Olivier Arvisais

Olivier Arvisais

Professeur
Photo de Olivier Arvisais
Téléphone : (514) 987-3000 poste 3217
Local : N-4540
Langues : Français, Anglais
Ce professeur désire s'entretenir avec les médias
Liens d'intérêt
Informations générales

Cheminement académique

Ph. D. Éducation, Université du Québec à Montréal, Université du Québec à Montréal, 2020
M. Sc. Science Politique (relations internationales), Université du Québec à Montréal, 2013
D.E.S.S. Enseignement postsecondaire, Université de Montréal, 2011
B. Sc. Science Politique et Études Arabes, Université de Montréal, 2007

Unités de recherche

Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours

  • Stress, bien­être et résilience chez les élèves palestiniens de la bande de Gaza et l'impact sur leur développement cognitif et l'apprentissage.

    Avec des millions d'enfants dans le monde touchés par les guerres et les conflits passés et présents, il existe un besoin urgent et croissant de recherche pour éclairer les efforts visant à comprendre, prévenir et atténuer les dommages éventuels de cette violence pour les enfants, les familles et les communautés, pour les générations présentes et futures. Les Palestiniens gazaouis ont été témoins de trois guerres au cours des deux dernières décennies. Afin de mener des recherches susceptibles d'éclairer les interventions et les politiques visant à améliorer la vie des enfants vulnérables, il est essentiel d'axer les programmes de recherche non seulement sur la documentation des résultats chez les enfants exposés à la violence politique et aux conflits armés, mais aussi sur l'identification des voies et des processus par lesquels l'exposition conduit à des résultats particuliers au fil du temps. Malheureusement, les recherches axées sur les processus qui étudient les enfants, la violence politique et les conflits armés demeurent à ce jour très peu nombreuses. Des études récentes ont montré que l'exposition à la violence politique présente de graves dangers pour le développement cognitif des enfants. Certaines recherches suggèrent d¿ailleurs une relation étroite entre les troubles dans lesquels la composante émotionnelle est la caractéristique prédominante, et le développement de certaines fonctions exécutives, en particulier le contrôle inhibiteur. Cette étude pilote représente un jalon important dans le développement des connaissances en éducation pour les enfants vivant dans des contextes de violence politique ou de conflit armé. Elle permettra de mieux comprendre les interactions entre les facteurs de stress, le niveau de bienêtre, le niveau de résilience psychologique, le développement des fonctions exécutives et l'apprentissage chez les élèves du primaire dans la bande de Gaza. Principalement, l'étude vise à mieux comprendre le rôle de l'école comme facteur de protection et de résilience pour ces enfants. Cet objectif général se décline en deux objectifs spécifiques : (1) examiner si les niveaux de stress et de bienêtre sont liés à la performance des fonctions exécutives des participants; (2) examiner si la fréquentation scolaire est liée au niveau de stress, de bienêtre et de résilience.

  • Au-delà des bombes pour les élèves ukrainiens: stress, santé globale, vulnérabilités et protection, vers des actions humanitaires de précision soutenant l'apprentissage.

    Le projet de recherche vise à comprendre les effets de la guerre sur la capacité d'apprentissage des élèves ukrainiens déplacés en raison du conflit armé. Le projet se concentre sur l'interaction entre les variables de vulnérabilité et de stress, et comment ces facteurs influencent le développement cognitif, la résilience, et le bien-être psychologique des enfants. La méthodologie comprend l'utilisation d'une combinaison d'outils de mesure, y compris des tests standardisés, des évaluations des fonctions exécutives, et des biomarqueurs du stress. L'objectif ultime est de développer des interventions éducatives et psychosociales adaptées pour améliorer l'apprentissage et le bien-être des enfants dans des contextes de conflit. Ce projet est innovant en raison de son approche interdisciplinaire, impliquant la psychologie, l'éducation en situation d'urgence, et la santé globale des enfants. Les résultats pourraient avoir un impact significatif sur les politiques éducatives et humanitaires, contribuant à un meilleur soutien pour les enfants affectés par la guerre.

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR)
  • UNESCO Éthiopie
  • Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC)
  • War Child Canada
Enseignement
Participation à l’édition d’une revue

Directions de thèses et mémoires

Mémoires