Olivier Arvisais
Olivier Arvisais
Professeur
Cheminement académique
Ph. D. Éducation, Université du Québec à Montréal, Université du Québec à Montréal, 2020
M. Sc. Science Politique (relations internationales), Université du Québec à Montréal, 2013
D.E.S.S. Enseignement postsecondaire, Université de Montréal, 2011
B. Sc. Science Politique et Études Arabes, Université de Montréal, 2007
Unités de recherche
- Centre d'études sur l'apprentissage et la performance (CEAP)
- Chaire UNESCO de développement curriculaire
- Institut d'études internationales de Montréal (IEIM)
- Observatoire canadien sur les crises et l'action humanitaires (OCCAH)
Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours
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Stress, bienêtre et résilience chez les élèves palestiniens de la bande de Gaza et l'impact sur leur développement cognitif et l'apprentissage.
Avec des millions d'enfants dans le monde touchés par les guerres et les conflits passés et présents, il existe un besoin urgent et croissant de recherche pour éclairer les efforts visant à comprendre, prévenir et atténuer les dommages éventuels de cette violence pour les enfants, les familles et les communautés, pour les générations présentes et futures. Les Palestiniens gazaouis ont été témoins de trois guerres au cours des deux dernières décennies. Afin de mener des recherches susceptibles d'éclairer les interventions et les politiques visant à améliorer la vie des enfants vulnérables, il est essentiel d'axer les programmes de recherche non seulement sur la documentation des résultats chez les enfants exposés à la violence politique et aux conflits armés, mais aussi sur l'identification des voies et des processus par lesquels l'exposition conduit à des résultats particuliers au fil du temps. Malheureusement, les recherches axées sur les processus qui étudient les enfants, la violence politique et les conflits armés demeurent à ce jour très peu nombreuses. Des études récentes ont montré que l'exposition à la violence politique présente de graves dangers pour le développement cognitif des enfants. Certaines recherches suggèrent d¿ailleurs une relation étroite entre les troubles dans lesquels la composante émotionnelle est la caractéristique prédominante, et le développement de certaines fonctions exécutives, en particulier le contrôle inhibiteur. Cette étude pilote représente un jalon important dans le développement des connaissances en éducation pour les enfants vivant dans des contextes de violence politique ou de conflit armé. Elle permettra de mieux comprendre les interactions entre les facteurs de stress, le niveau de bienêtre, le niveau de résilience psychologique, le développement des fonctions exécutives et l'apprentissage chez les élèves du primaire dans la bande de Gaza. Principalement, l'étude vise à mieux comprendre le rôle de l'école comme facteur de protection et de résilience pour ces enfants. Cet objectif général se décline en deux objectifs spécifiques : (1) examiner si les niveaux de stress et de bienêtre sont liés à la performance des fonctions exécutives des participants; (2) examiner si la fréquentation scolaire est liée au niveau de stress, de bienêtre et de résilience.
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Au-delà des bombes pour les élèves ukrainiens: stress, santé globale, vulnérabilités et protection, vers des actions humanitaires de précision soutenant l'apprentissage.
Le projet de recherche vise à comprendre les effets de la guerre sur la capacité d'apprentissage des élèves ukrainiens déplacés en raison du conflit armé. Le projet se concentre sur l'interaction entre les variables de vulnérabilité et de stress, et comment ces facteurs influencent le développement cognitif, la résilience, et le bien-être psychologique des enfants. La méthodologie comprend l'utilisation d'une combinaison d'outils de mesure, y compris des tests standardisés, des évaluations des fonctions exécutives, et des biomarqueurs du stress. L'objectif ultime est de développer des interventions éducatives et psychosociales adaptées pour améliorer l'apprentissage et le bien-être des enfants dans des contextes de conflit. Ce projet est innovant en raison de son approche interdisciplinaire, impliquant la psychologie, l'éducation en situation d'urgence, et la santé globale des enfants. Les résultats pourraient avoir un impact significatif sur les politiques éducatives et humanitaires, contribuant à un meilleur soutien pour les enfants affectés par la guerre.
Partenaires (organismes, entreprises)
- Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR)
- UNESCO Éthiopie
- Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC)
- War Child Canada
- Didactique de l'univers social (sciences humaines) au préscolaire et au primaire (2025, 2024, 2023, 2022, 2021, 2020)
- Communauté de pratique 2 au primaire (Cohorte 1) (2025, 2024)
- Fondements et enjeux de la profession enseignante 2 (Cohorte 1) (2025, 2024)
- Approche expérientielle, projets pédagogiques et ressources du milieu (2024, 2023, 2022, 2021, 2020)
- Stage de recherche I (2024)
- Séminaire de lecture (2024)
- Séminaire de doctorat: la synthèse (2024)
- Séminaire de lecture (2024, 2022, 2021)
- Didactique de l'univers social au primaire (2023, 2022)
- Didactique des sciences humaines et sociales au postsecondaire (2023, 2020)
Directions de thèses et mémoires
- G-Héon, Audrey. (2024). Développement et validation d’un guide pédagogique soutenant l’enseignement de la pédagogie du dialogue et des conflits en formation initiale des personnes enseignantes en didactique des sciences humaines et sociales au primaire et au secondaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Mahhou, Mohamed Amine. (2023). L'intérêt à l'égard des sciences au secondaire chez des élèves palestiniennes de Jérusalem-Est. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.