Geneviève Audet

Geneviève Audet
Professeure
Cheminement académique
2009-2011 Stage postdoctoral, Chaire de recherche du Canada sur l'Éducation et les rapports ethniques, Université de Montréal
Diversité culturelle à l'école : formation par la méthode des cas à l'intention de futurs maîtres
2007-2008 Stage postdoctoral, Université du Québec à Montréal
Intégration scolaire et sociale d'élèves d'origine immigrée à Montréal
2006 Doctorat en psychopédagogie (Ph. D.), Université Laval
Pour une « altérité en acte » : reconstruction et théorisation de récits de pratique d'éducation interculturelle en maternelle
2002 Diplôme d'études approfondies (D.E.A.) en Approches plurielles en sciences de l'éducation, Université Paris VIII St-Denis-Vincennes
Vers une pédagogie de l'altérité : formation continue d'enseignants à partir de « récits de pratique »
2001 Maîtrise en psychopédagogie (M. A.), Université Laval
Ouverture à la différence en éducation interculturelle : le savoir-faire d'enseignantes de maternelle reconstruit et analysé au moyen de récits de pratique
Unités de recherche
- Chaire de recherche UQAM sur les enjeux de la diversité en éducation et en formation
Projets de recherche en cours
-
Mettre en oeuvre une compétence interculturelle et inclusive en milieu pluriethnique : l'éclairage de l'expérience de directions d'établissement à propos du déploiement de l'éducation à la sexualité
Audet, G. (2020-2023) FRQSC - Soutien à la recherche pour la relève professorale
-
Vivre ensemble dans des contextes de polarisation sociale : vulnérabilités et résilience du personnel enseignant
Audet, G., Rousseau, C., Miconi, D. et Hirsch, S. (2020-2021) RAPS
-
Récits de pratique à propos de la compétence interculturelle et inclusive : production d'un matériau inédit de formation
Audet, G., Borri-Anadon, C. et Hirsch, S. (Mc Andrew, M. et Desgagné, S. collaborateurs) (2018-2021) FRQSC - Actions concertées - Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires
-
Améliorer l'expérience scolaire des élèves nouvellement arrivés en situation de grand retard scolaire : transformation des pratiques d'enseignement et des modèles d'organisation des services par et pour les acteurs du milieu
Amireault, V. et al. - chercheure (2018-2021) FRQSC - Actions concertées - Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires
-
Les programmes d'expression créatrice et d'éveil aux langues pour soutenir la réussite scolaire des enfants syriens
Rousseau, C., et al. - chercheure (2018-2021) FRQSC - Actions concertées - Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires
-
Intervenir en contexte de diversité ethnoculturelle : se raconter. Un projet de reconstruction et de théorisation de récits de pratique d'enseignants
Audet, G., Lafortune, G. et Potvin M. (Mc Andrew, M. et Desgagné, S. collaborateurs) (2018-2021) CRSH Développement Savoir
-
Le traitement des thèmes sensibles à l'école secondaire : pratiques d'enseignants d'histoire et d'éthique et culture religieuse
Hirsch, S., et al. - chercheure (2018-2021) CRSH Développement Savoir
-
Prévention de la radicalisation violente: évolution des attitudes des élèves et du personnel scolaire suite à la pièce de théâtre 'Qui a tué Freebird?
Audet, G. et Rousseau, C. (2017-2020) RAPS
-
Favoriser le développement langagier (à l'oral et à l'écrit) chez les élèves allophones du préscolaire au moyen de la lecture partagée d'albums et d'approches plurilingues et dans le cadre de collaborations école-famille
Armand, F. et al. - chercheure (2017-2020) FRQSC - Actions concertées - Programme de recherche sur l'écriture et la lecture
-
L'impact du climat interculturel des établissements sur la réussite éducative des élèves issus de l'immigration
Mc Andrew, M. et al. - chercheure (2016-2020) FRQSC - Actions concertées - Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires
-
What if walls could talk about us? Improving intercommunity relations through community arts
Rousseau, C. et al. - chercheure (2015-2018) CRSH - Développement de partenariat
Partenaires (organismes, entreprises)
- Direction de l'intégration linguistique et de l'éducation interculturelle (DILEI) du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur
- Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys
- Réseau des praticiens canadiens pour la prévention de la radicalisation et de l'extrémisme violent (RPC-PREV)
- Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI)
- Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l'extrémisme violents
- Théâtre Parminou
Affiliations externes principales
- SHERPA
- Équipe Recherche et Action sur les polarisations sociales (RAPS)
- Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l'extrémisme violents (UNESCO-PREV)
- Équipe de recherche interdisciplinaire sur les familles réfugiées et demandeuses d'asile
- Centre d'intervention pédagogique en contexte de diversité
- Réseau des praticiens canadiens pour la prévention de la radicalisation et de l'extrémisme violents (RPC-PREV)
- Observatoire sur la formation à la diversité et l'équité
- Problematiques interculturelles a l'ecole quebecoise (2017, 2018, 2019, 2021, 2022)
- Strat.d'interv.en milieu pluriethniques ou .... (2018, 2019, 2021)
- Seminaire de lecture (2018, 2020, 2022)
- Ecole & societe: reussite scolaire et devenir social (2018)
- Education et pluriethnicite au quebec (2019, 2020)
- Pluriethn. en milieux éduc. petite enf. (0-5 ans) (2021, 2022)
- Lecture dirigee i (2021)
- Sem. de projet de rech.ou d'intervention (2022)
- Éducation préscolaire en cont. de div. ethn. et soc. (2022)
- Pratique accompagnée 1 à l'éducation préscolaire (2022)
- Koubeissy, R. et Audet, G. (accepté) Travailler en contexte scolaire marqué par la diversité ethnoculturelle, linguistique et religieuse : des prescriptions au savoir-agir, [numéro spécial], Formation et profession.
- Magnan, M-O., Audet, G. et Conus, X. (à paraître en 2020). Inclusion en contexte de diversité ethnoculturelle : pratiques institutionnelles et points de vue des apprenants sur leurs expériences scolaires, [dossier thématique]. Recherches en éducation.
- Audet, G., Borri-Anadon, C., Hirsch, S. et Moisan, S. (2019). Enseigner dans une société plurielle : des outils pour soutenir les enseignants et le personnel scolaire [dossier thématique], Éducation Canada, vol.59, automne, no.3.
- Morrissette, J. et Audet, G. (2018). L'école à l'épreuve de la diversité ethnoculturelle de son personnel : regards compréhensifs croisés, [numéro spécial]. Alterstice, 8(2)
- Mc Andrew, M., Tardif-Grenier, K. et Audet, G. (2012). La réussite éducative des élèves issus de l'immigration : regards contrastés, [numéro spécial]. Diversité urbaine, 12(1).
- Prix d'excellence en recherche - catégorie Relève de la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Montréal (2019)
- Professeure associée, Département d'administration et fondements de l'éducation, Université de Montréal (2015-2018)
- Maître de conférences par le Conseil national des Universités (CNU), France (Section 70, Sciences de l'éducation) (2008-2011)
- Bourse de recherche postdoctorale FQRSC (2009-2011)
- Choix de la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval pour la participation au concours du Prix de la meilleure thèse de doctorat en éducation 2007 de l'ADEREQ (2007)
- Prix d'excellence 2006-2007, pour la meilleure thèse de la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval (2007)
- Mention d'excellence, dans le cadre du Prix d'excellence pour le meilleur mémoire de la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval (2003)
- Bourse de doctorat CQRS-FCAR Recherche sociale (2001-2005)
Co-directrice scientifique du Centre d'intervention pédagogique en contexte de diversité de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys
Membre du comité scientifique du Réseau international Éducation et diversité (RIED)
Directions de thèses et mémoires
- Thibodeau, Stéphanie. (2022). Regard sur le déploiement de l'éducation à la sexualité en contexte scolaire à la lumière du leadership pour la justice sociale. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Urrutia Munizaga, Sofía Ximena. (2020). Contextualiser le curriculum pour une classe d'histoire interculturelle : conception, mise à l'essai et évaluation d'un atelier de formation pour enseignants au Chili. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
Publications
- Audet, G. et Mc Andrew, M. (2020). Inégalités dans les trajectoires scolaires des élèves québécois issus de l’immigration : le rôle des dynamiques sociales, systémiques et scolaires. Mélanges CRAPEL, 41(1), 97–111. Récupéré de https://intranet.atilf.fr/wp-content/uploads/publications/MelangesCrapel/Melanges_41_1_6_audet-mcandrew.pdf.
Notes: numéro thématique "L'éducation à l'interculturalité à l'épreuve de la formation d'enseignants" - Mc Andrew, M. et Audet, G. (2020). Les approches de prise en compte de la diversité à l’école : une comparaison entre le Canada anglophone et francophone. Administration & éducation, 1(165), 47–53. http://dx.doi.org/10.3917/admed.165.0047.
- Audet, G. (2018). Intervention pédagogique et diversité ethnoculturelle : théorisation de récits de pratique d’enseignants et défis de formation. Éducation et francophonie, 46(2), 92–108. Récupéré de https://www.erudit.org/fr/revues/ef/2018-v46-n2-ef04236/1055563ar/.
Notes: Pour le numéro spécial « Pluralisme, équité et rapports ethniques dans la formation du personnel des milieux éducatifs » - Morrissette, J. et Audet, G. (2018). L’école à l’épreuve de la diversité ethnoculturelle de son personnel : regards compréhensifs croisés. Alterstice, 8(2), 5–12.
Obtenir "L’école à l’épreuve de la diversité ethnoculturelle de son personnel : regards compréhensifs croisés" aux bibliothèques de l'UQAM
- Archambault, I., Mc Andrew, M., Audet, G., Borri-Anadon, C., Hirsch, S., Amiraux, V. et Tardif-Grenier, K. (2018). Vers une conception théorique multidimensionnelle du climat scolaire interculturel. Alterstice, 8(2), 103–134.
Obtenir "Vers une conception théorique multidimensionnelle du climat scolaire interculturel" aux bibliothèques de l'UQAM
- Mc Andrew, M., Audet, G. et Bakhshaei, M. (2016). La scolarisation des élèves issus de l’immigration et l’éducation interculturelle au Québec : contexte, programmes et débats, bilan. Revue japonaise des études québécoises, (8), 3–25.
Obtenir "La scolarisation des élèves issus de l’immigration et l’éducation interculturelle au Québec : contexte, programmes et débats, bilan" aux bibliothèques de l'UQAM
- Moisan, S., Hirsch, S. et Audet G. (2015). Holocaust Education in Quebec: Teachers' Positioning and Practices. McGill Journal of Education / Revue des sciences de l’éducation de McGill, 50(2-3), 247–268. http://dx.doi.org/10.7202/1036432ar.
- Desgagné, S., Larouche, H., Pepin, M., Dumoulin, M.-J. et Audet, G. (2013). Appropriation d’un savoir délibératif en formation à l’enseignement à partir d’une approche d’analyse de récits en groupe. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 29(2). Récupéré de http://ripes.revues.org.proxy.bibliotheques.uqam.ca:2048/753.
- Potvin, M., Audet, G. et Bilodeau, A. (2013). L’expérience scolaire d’élèves issus de l’immigration dans trois écoles pluriethniques de Montréal. Revue des sciences de l’éducation, 39(3), 515–545. http://dx.doi.org/10.7202/1026311ar.
- Mc Andrew, M., Tardif-Grenier, K. et Audet, G. (2012). La réussite éducative des élèves issus de l’immigration : regards contrastés : présentation / Academic Success of Youth of Immigrant Background: Contrasting Perspectives : Presentation. Diversité urbaine, 12(1), 3–6. http://dx.doi.org/10.7202/1019208ar.
- Audet, G. (2011). Composer avec la diversité culturelle en classe de maternelle : résultats d’une analyse de récits de pratique enseignante. Journal of international migration and integration / Revue de l'intégration et de la migration internationale, 12(1), 43–60. http://dx.doi.org/10.1007/s12134-010-0165-1.
- Audet, G. (2011). L’interculturel en classe : pour la prise en compte de la spécificité culturelle dans l’intervention. McGill Journal of Education/Revue des sciences de l’éducation de McGill, 46(3), 443–458. http://dx.doi.org/10.7202/1009176ar.
- Audet, G. (2008). La relation enseignant-parents d’un enfant d’une autre culture sous l’angle du rapport à l’altérité. Revue des sciences de l’éducation, 34(2), 333–350. http://dx.doi.org/10.7202/019684ar.
- Charette, J., Audet, G. et Gosselin-Gagné, J. (2019). Soutenir le parent d’élève en contexte d’immigration. Quand la communauté est le terrain d’une parentalité innovante. Dans C. Barras et A. Manço (dir.). L'accompagnement des familles. Entre réparation et créativité (p. 249–260). Paris : L’Harmattan.
- Mc Andrew, M. et Audet, G. (2018). Diversité et éducation au Québec : contexte et enjeux. Dans C. Borri-Anadon, G. Gonçalves, S. Hirsch et J. Queiroz Odinino (dir.). Vers une société inclusive : la formation des éducateurs en contexte de diversité. Une perspective comparative Québec-Brésil (p. 17–45). Blue Mounds, Wisconsin : Deep University Press.
- Audet, G. et Mc Andrew, M. (2017). L’école montréalaise : un vivre-ensemble en parallèle ? Dans A. Germain, V. Amiraux et J.-A. Boudreau (dir.). Vivre-ensemble à Montréal : épreuves et convivialités (p. 127–132). Montréal : Centre de recherches interdisciplinaires en études montréalaises.
- Mc Andrew, M., Audet, F. et Bakhshaei, M. (2016). Immigration and diversity in Quebec's schools: An assessment. Dans C. Kirkey, R. Jarett et S. Gervais (dir.). Quebec Questions: Québec Studies for the 21st Century (2e éd., p. 297–315). Oxford : Oxford University Press.
- Mc Andrew, M., Hirsch, S., Audet G. et Ipgrave, J. (2016). Introduction: Le rôle de l’éducation dans les relations entre les communautés. Dans S. Hirsch, M. Mc Andrew, G. Audet et J. Ipgrave (dir.). Judaïsme et éducation : enjeux et défis pédagogiques (p. 3–6). Québec : Presses de l'Université Laval.
- Mc Andrew, M. et Audet, G. (2016). La diversité ethnoculturelle et les rapports ethniques au Québec : le contexte historique et social. Dans M. Potvin, M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.). Éducation et diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique : théorie et pratique (p. 2–18). Montréal : Fides Éducation.
- Audet, G., Côté, B., Potvin, M. et Mc Andrew, M. (2016). L’impact pédagogique de la visite du Musée commémoratif de l’Holocauste chez des élèves québécois. Dans S. Hirsch, M. Mc Andrew, G. Audet et J. Ipgrave (dir.). Judaïsme et éducation : enjeux et défis pédagogiques (p. 63–76). Québec : Presses de l'Université Laval.
- Audet, G., Mc Andrew, M. et Vatz Laaroussi, M. (2016). Partnership between schools and immigrant families and communities. Dans C. Timmerman, N. Clycq, J. Haers, M. Mc Andrew, S. Mels et A. Balde (dir.). Youth, Education and Value Change : The School as a Context of Educational Success ? (p. 215–232). London : Routledge.
- Potvin, M., Audet, G. et Mc Andrew, M. (2008). Les discours d’opinion à l’égard du jugement sur le port du kirpan à l’école dans la presse québécoise. Dans M. Mc Andrew, J. Milot, J.-S. Imbeault et P. Eid (dir.). L’accommodement raisonnable et la diversité religieuse à l’école publique : normes et pratiques (p. 243–270). Montréal : Fides.
- Audet, G. (2003). Récits de pratique et formation à la diversité culturelle. Dans M. Abdallah-Pretceille (dir.). Former et éduquer en contexte hétérogène. Pour un humanisme du divers (p. 110–127). Paris : Anthropos.
- Hirsch, S. et Audet, G. (2019). Aborder des thèmes sensibles en classe. Enrichissement pour l’enseignant et pour les élèves. Éducation Canada, 59(3). Récupéré de https://www.edcan.ca/articles/themes-sensibles-en-classe/?lang=fr.
- Audet, G. et Borri-Anadon, C. (2019). Apprendre à enseigner dans une société plurielle : défis éducatifs et finalités. Éducation Canada, 59(3). Récupéré de https://www.edcan.ca/articles/enseigner-societe-plurielle/?lang=fr.
- Audet, G., Borri-Anadon, C., Hirsch, S. et Moisan, S. (2019). Enseigner dans une société plurielle : des outils pour soutenir les enseignants et le personnel scolaire. Éducation Canada, 59(3). Récupéré de https://www.edcan.ca/magazine/fall-2019/?lang=fr.
- Audet, G. et Gosselin-Gagné, J. (2019). L’éducation interculturelle et l’éducation inclusive : deux approches complémentaires pour prendre en compte la diversité ethnoculturelle à l’école. Enjeux de l’univers social, 15(1), 27–30. Récupéré de https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Articles_professionnels/2019_Enjeux-univers-social_15-1.pdf.
Notes: numéro intitulé "Tenir compte de la diversité du Québec en univers social" - Blanchette-Lamothe, L. et Audet, G. (2017). Collaborer avec les parents immigrants. Vivre le primaire, 30(3), 65–67.
Notes: Dossier spécial Enseigner dans le Québec pluriel d’aujourd’huiObtenir "Collaborer avec les parents immigrants" aux bibliothèques de l'UQAM
- Audet, G. (2017). Mettre en œuvre l’éducation interculturelle dans les écoles québécoises : leviers et pistes d’action. Vivre le primaire, 30(3), 50–51.
Notes: Dossier spécial Enseigner dans le Québec pluriel d’aujourd’huiObtenir "Mettre en œuvre l’éducation interculturelle dans les écoles québécoises : leviers et pistes d’action" aux bibliothèques de l'UQAM
- Audet, G. et Ledoux, J. (2014). Le Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité: une initiative novatrice de formation continue et d’accompagnement des milieux. Canadian diversity / Diversité canadienne, (été), 79–84.
Notes: Numéro spécial : Equity, Inclusion and Culturally Responsive Pedagogy: Training and experiences of Professional educators in Ontario and Quebec sous la direction de Potvin, M., Low, B., Kuegler, J. Borri-Anadon, C. et al.Obtenir "Le Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité: une initiative novatrice de formation continue et d’accompagnement des milieux" aux bibliothèques de l'UQAM
- Mc Andrew, M. et Audet, G. (2012). Le rapport à la diversité à l’école : spécificité du modèle québécois? Canadian Diversity / Diversité canadienne, 9(2), 27–29. Récupéré de http://www.acs-aec.ca/pdf/pubs/toc/CanadianDiversity_multiculturalism-interculturalism-cross-cultural-understanding-communities-stakeholders_toc.pdf.
- Potvin, M. et Audet, G. (2012). L’expérience scolaire d’élèves issus de l'immigration en milieu défavorisé à Montréal. Vie pédagogique, 159, 87–88. Récupéré de http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/bs2069222.
- Audet, G., Dejean, F. et Mc Andrew, M. (2012). L’énoncé de politique « Au Québec pour bâtir ensemble » : vingt ans après. Regards croisés face aux défis d’aujourd’hui. Thèmes canadiens, (automne), 71–80.
Obtenir "L’énoncé de politique « Au Québec pour bâtir ensemble » : vingt ans après. Regards croisés face aux défis d’aujourd’hui" aux bibliothèques de l'UQAM
- Potvin, M. et Audet, G. (2011). L’expérience scolaire et sociale de jeunes issus de l’immigration dans trois écoles de milieux défavorisés à Montréal. Éducation Canada, 51(2), 10–14. Récupéré de https://www.edcan.ca/articles/lexperience-scolaire-et-sociale-de-jeunes-issus-de-limmigration-dans-trois-ecoles-de-milieux-defavorises-a-montreal/?lang=fr.
- Mc Andrew, M. et Audet, G. (2010). Trente ans d’adaptation institutionnelle à la diversité en milieu scolaire : bilan et défis. Nos diverses cités, 7, 129–135. Récupéré de http://canada.metropolis.net/pdfs/ODC_vol7_spring2010_f.pdf.
- Audet, G., Fortier, A. et Jacques, M. (2000). Amorce d’une communauté de pratique préscolaire en réseau: une discussion sur la familiarisation à l’écrit. Revue préscolaire, 38(3), 13–19.
Obtenir "Amorce d’une communauté de pratique préscolaire en réseau: une discussion sur la familiarisation à l’écrit" aux bibliothèques de l'UQAM
- Audet, G., Baillargeon, M., Desroches, F., Jacques, M., Pagé, P. et Roy, C. (2000). Avis au ministre de l’Éducation à propos du programme d’éducation préscolaire. Revue préscolaire, 38(2), 16–24.
Obtenir "Avis au ministre de l’Éducation à propos du programme d’éducation préscolaire" aux bibliothèques de l'UQAM
- Jacques, M., Desroches, F. et Audet, G. (2000). Avis sur la relation entre le programme d’éducation préscolaire et le Programme des Programmes. Revue préscolaire, 38(2), 18–19.
Obtenir "Avis sur la relation entre le programme d’éducation préscolaire et le Programme des Programmes" aux bibliothèques de l'UQAM
- Audet, G., Gravel, F. et Jacques, M. (2000). Regard sur les pratiques pédagogiques préscolaires. Revue préscolaire, 38(3), 6–12.
Obtenir "Regard sur les pratiques pédagogiques préscolaires" aux bibliothèques de l'UQAM
- Hirsch, S., Mc Andrew, M., Audet, G. et Ipgrave, J. (dir.). (2016). Judaïsme et éducation : enjeux et défis pédagogiques. Québec : Presses de l’Université Laval.
Notes: Collection « La vie dans la classe »Obtenir "Judaïsme et éducation : enjeux et défis pédagogiques" aux bibliothèques de l'UQAM
- Mc Andrew, M., Balde, A., Bakhshaei, M., Tardif-Grenier, K., Audet, G., Armand, F., Guyon, S., Ledent, J., Lemieux, G., Potvin, M., Rahm, J., Laaroussi, M.V., Carpentier, A. et Rousseau, C. (2015). La réussite éducative des élèves issus de l’immigration : dix ans de recherche et d’interventions au Québec. Presses de l’Université de Montréal. Récupéré de http://www.jstor.org/stable/j.ctv69t4cr
- Potvin, M.,(avec la collaboration de Tremblay, M., Audet, G., Martin, É. et Bélanger, I.-A.). (2008). Crise des accommodements raisonnables : Une fiction médiatique? Montréal : Athéna.
Obtenir "Crise des accommodements raisonnables : Une fiction médiatique?" aux bibliothèques de l'UQAM
- Audet, G. (2006). Pour une « altérité en acte » : reconstruction et théorisation de récits de pratique d’éducation interculturelle en maternelle. (Thèse de doctorat). Québec : Université Laval. Récupéré de http://hdl.handle.net/20.500.11794/18432
Notes: Thèse de doctorat inédite - Audet, G. (2002). Vers une pédagogie de l’altérité : formation continue d’enseignants à partir de « récits de pratique ». (Mémoire de maîtrise). Paris : Université de Paris VIII-Vincennes.
Notes: Mémoire de D.E.A. inédit - Audet, G. (2001). Ouverture à la différence en éducation interculturelle : le savoir-faire d’enseignantes de maternelle reconstruit et analysé au moyen de récits de pratique. (Mémoire de maîtrise). Québec : Université Laval.
Notes: Mémoire de maîtrise inédit
- Desgagné, S., Larouche, H., Audet, G., Dumoulin, M.-J. et Pepin, M. (2012). Utilisation de récits de pratique en formation à l’enseignement : développement d’une méthode d’analyse en groupe. Dans L. Bélair (dir.). Quelle université pour demain? Actes du 27e Congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU). Partie 2, (p. 475-482). Trois-Rivières : Université du Québec à Trois-Rivières.
- Audet, G., Potvin, M., Carignan, N. et Bilodeau, A. (2010). Famille et expérience socioscolaire d'élèves d'origine immigrée en contexte de défavorisation socioéconomique à Montréal. La parole aux jeunes. Dans G. Pronovost (dir.). Familles et réussite éducative. Actes du 10e symposium québécois de recherche sur la famille, (p. 55-71). Québec: Presses de l'Université du Québec.
- Audet, G. (2006). Récits de pratique en interculturel : un accès au savoir d’action des enseignants. Actes du symposium Formation des maîtres à l’interculturel. Dans Premier Colloque international de didactique du français langue étrangère (Interculturel LLN 2005), Louvain-la-Neuve, Belgique. Université catholique de Louvain.
- Rousseau, C., Hanley, J., Audet, G., Cleveland, J., Hassan, G., Johnson-Lafleur, J., Mekki-Berrada, A., Michalon-Brodeur, V. et Potvin, M. (2019). Analyse des risques et bénéfices en termes de santé publique de la future loi 21 sur la laïcité de l'État. Montréal : Institut universitaire SHERPA et Recherche et Action sur les Polarisations Sociales (RAPS). Récupéré de http://sherpa-recherche.com/wp-content/uploads/Avis-complet-projet-21-2019.pdf.
- Gosselin-Gagné, J.,(sous la direction de Audet, G.). (2019). CAP Relations interculturelles (CAP RI). Consolider les relations interculturelles par la mobilisation de l’équipe-école. Bilan de l’an 2 du projet de recherche-accompagnement. Montréal : Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité, Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys.
- Archambault, I., Audet, G., Borri-Anadon, C., Hirsch, S., Mc Andrew, M. et Tardif-Grenier, K. (2019). L’impact du climat interculturel des établissements sur la réussite éducative des élèves issus de l’immigration. FRQSC. Récupéré de http://www.frqsc.gouv.qc.ca/fr/partenariat/nos-resultats-de-recherche/histoire/l-impact-du-climat-interculturel-des-etablissements-sur-la-reussite-educative-des-eleves-issus-de-l-immigration-qb1qxija1583847849964.
Notes: Rapport de recherche déposé au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et au Fonds de recherche du Québec − Société́ et culture (FRQSC). - Kharchi, Z.,(sous la direction de Audet, G., Gosselin-Gagné, J. et Lafortune, G., avec la collaboration de Roy, S.). (2019). Programme CADRE : l’expérience socioscolaire d’élèves d’origine syrienne. Montréal : Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité, Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys.
- Gosselin-Gagné, J.,(sous la direction de Audet, G.). (2018). CAP Relations interculturelles (CAP RI). Consolider les relations interculturelles par la mobilisation de l’équipe-école. Bilan de l’an 1 du projet de recherche-accompagnement. Montréal : Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité, Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys.
- Combeaud, B.,(sous la direction de Arcand, S., Audet, G., Marcotte, G. et Chartrand, S.). (2016). Perception des employeurs quant aux stagiaires en formation professionnelle en contexte de diversité. Saint-Laurent, Québec : Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité, Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys.
- Lachaîne, A.L., Audet, G. et Mc Andrew, M. (2016). Relations écoles-famille-communauté. Portrait d’ensemble des pratiques et des projets dans les établissements de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys. Saint-Laurent, Québec : Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité, Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys. Récupéré de http://www.cipcd.ca/wp-content/uploads/2016/09/Rapport-EFC-CSMB-final-2016-Lachaine-et-al..pdf.
- Audet, G., Fanuchi, K. et Marcotte, G. (2015). Forum Formation professionnelle et immigration. La différence FP. Synthèse des présentations et des échanges. Saint-Laurent, Québec : Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité, Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys. Récupéré de http://www.cipcd.ca/wp-content/uploads/2015/03/Actes-Forum-La-différence-FP-mars-2015.pdf.
- Misiorowska, M.,(sous la direction de Potvin, M., Arcand, S. et Audet, G.). (2014). Formation professionnelle des jeunes et des adultes issus de l’immigration : état de la situation et étude exploratoire. Montréal : GRIÉS, Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité. Récupéré de http://www.cipcd.ca/wp-content/uploads/2014/11/Misiorowska-août-2014-Rapport-final-FP.pdf.
- Misiorowska, M.,(sous la direction de Potvin, M., Arcand, S. et Audet, G.). (2014). Formation professionnelle et jeunes et adultes issus de l’immigration : état de la situation et étude exploratoire. Recension des écrits. Montréal : GRIÉS, Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité. Récupéré de http://www.cipcd.ca/wp-content/uploads/2014/11/Misiorowska-août-2014-Recension-finale-FP.pdf.
- Audet, G.,(sous la direction de Mc Andrew, M., GRIES et Élodil). (2014). Forum Le programme d’enseignement des langues d’origine au Québec : bilan et prospectives. Présentations et synthèse des discussions.
- Audet, G. et Potvin, M.,(avec la collaboration de Burham-Bella, M., Casaubon, M., Hassan, G., Papazian-Zohrabian, G. et Bélanger, J.). (2013). Les intervenants communautaires-scolaires dans les quartiers pluriethniques et défavorisés de Montréal : synthèse comparée des initiatives et état de la situation. Montréal : InterActions - Centre de recherche et de partage des savoirs – CSSS de Bordeaux-Cartierville–Saint-Laurent-CAU. Récupéré de http://www.centreinteractions.ca/fileadmin/csss_bcsl/Menu_du_haut/Publications/Centre_de_recherche_InterActions/Publications/rapport_recherche_ics_final.pdf.
- Audet, G. (2013). L’impact pédagogique des lieux de mémoire et des initiatives communautaires sur l’éducation interculturelle et antiraciste des élèves québécois. Portraits de trois écoles. Rapport dans le cadre du projet CRSH « Les relations entre la communauté juive et les autres Québécois : le rôle de l’Éducation ». Montréal : Chaire de recherche du Canada sur l‘Éducation et les rapports ethniques.
- Audet, G. et Dejean, F.,(sous la direction de Mc Andrew, M.). (2011). L’énoncé de politique « Au Québec pour bâtir ensemble » : vingt ans après. Regards croisés face aux défis d’aujourd’hui.
Notes: Synthèse des échanges non publiée - Audet, G.,(sous la supervision de Mc Andrew, M. et Potvin, M.). (2011). Pour une éducation inclusive au Québec : pratiques, recherche, formation. Journées d'étude. Présentations et échanges. Montréal : Université de Montréal, Chaire de recherche du Canada sur l'éducation et les rapports ethniques. Récupéré de http://www.chereum.umontreal.ca/publications_pdf/Publications%202013/CEETUM%20educ_inclu.pdf.
Notes: avec la collaboration de M. Bakhshaei, A. Balde, C. Borri-Anadon, Leclercq, J.-B. et Sun, M. - Bilodeau, A., Laurin, I., Giguère, N., Lebel, A., Bisset, S.L. et Audet, G. (2011). Événement de partage local-régional du 19 avril 2011 sur les résultats de la recherche. Mobilisation des acteurs et transformation des services à la petite enfance : évaluation des retombées de l’Enquête sur la maturité scolaire des enfants montréalais. Montréal : Direction de la santé publique.
- Bilodeau, A., Potvin, M., Bélanger, J., et al. (2010). Intégration scolaire et sociale des jeunes d’origine immigrée à Montréal : rapport scientifique intégral (Projet FQRSC-Actions concertées 2007-118653). Montréal : Centre de santé et de services sociaux de Bordeaux-Cartierville-Saint-Laurent. Récupéré de http://www.frqsc.gouv.qc.ca/documents/11326/449016/PT_BilodeauA_rapport+2010_int-scol-soc-jeunes+immigrants+Mtl/3b2a654c-58bb-4160-b87d-c012130d91bd.
- Potvin, M., Carignan, N., Audet, G., Bilodeau, A. et Deshaies, S. (2010). L'expérience scolaire et sociale des jeunes d'origine immigrante dans trois écoles de milieux pluriethniques et défavorisées de Montréal. Montréal : CSSS de Bordeaux-Cartierville–Saint-Laurent. Récupéré de http://www.centreinteractions.ca/fileadmin/csss_bcsl/Menu_du_haut/Publications/Enseignement_et_recherche/Recherche/Rapports_recherche/Potvin_et_coll_Experience_Jeunes_BC_rapport_2010.pdf.
- Bilodeau, A., Lefebvre, C., Audet, G. et Potvin, M. (2010). Perceptions de jeunes et d’intervenants de l’école et de la communauté sur l’initiative “Un milieu ouvert sur ses écoles“ dans le quartier Bordeaux-Cartierville à Montréal. Montréal : CSSS-CAU de Bordeaux-Cartierville–Saint-Laurent.
- Montgomery, C., Xenocostas, S., Kanouté, F., Audet, G. et Rachédi, L. (2009). Bilan du projet-pilote Intervenantes communautaires scolaires. Évaluation participative. Montréal : CSSS de la Montagne.
- Potvin, M., Tremblay, M., Audet, G. et Martin, É. (2008). Les médias écrits et les accommodements raisonnables. L’invention d’un débat. Analyse du traitement médiatique et des discours d’opinion dans les grands médias (écrits) québécois sur les situations reliées aux accommodements raisonnables, du 1er mars 2006 au 30 avril 2007.
Notes: Rapport remis à la Commission de consultation sur les pratiques d’accommodements reliées aux différences culturelles (CCPARDC) - Audet, G. (2007). Autour du jugement de la Cour suprême sur le port du kirpan à l’école publique québécoise. Analyse de la presse écrite d’opinion. Montréal : Université de Montréal, Chaire de recherche du Canada sur l’Éducation et les rapports ethniques.
- Kanouté, F., Duong, L., Audet, G. et Lafortune, G. (2007). L'insertion sociale en classe d'élèves du primaire issus de l'immigration récente à Montréal, leur profil académique et leur socialisation familiale.
Notes: Rapport de recherche déposé au FQRSC - Potvin, M., Mc Andrew, M. et Kanouté, F.,(avec la collaboration de Audet, G.). (2006). L’éducation antiraciste en milieu scolaire francophone à Montréal : diagnostic et prospectives. Montréal : Université de Montréal, Chaire en relations ethniques.
- Armand, F., Asselin, C., Audet, G., Balde, A., Bissonnette, M., Boisvert, M.,... Truchon, L. (2019). Consultation référentiel de compétences professionnelles pour la profession enseignante et saformation. Récupéré de http://ofde.ca/wp-content/uploads/2019/12/Position-commune-r%C3%A9f%C3%A9rentiel-VF.pdf
Notes: Document déposé à l’ADÉREQ - Audet, G., Fleury, R. et Rousseau, C. (2018). Comprendre pour mieux agir : la radicalisation menant à la violence chez les jeunes. Guide à l’intention du personnel scolaire. Montréal : SHERPA et Direction des services d’accueil et d’éducation interculturelle du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Récupéré de http://sherpa-recherche.com/wp-content/uploads/Guide-La-radicalisation-menant-%C3%A0-la-violence-chez-le-jeunes.pdf
- Morrissette, J. et Audet, G. (dir.). (2018). L’école à l’épreuve de la diversité ethnoculturelle de son personnel : regards compréhensifs croisés [Numéro spécial]. Alterstice, 8(2).
- Audet, G., Beck, I.-A., Maraillet, É. et Touzin, C. (2016). Bagages. Le film. Guide d’accompagnement à l’intention du personnel scolaire. Saint-Laurent, Québec : Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité, Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys. Récupéré de http://www.cipcd.ca/wp-content/uploads/2016/11/Guide-accompagnement-Bagages.pdf
- Hirsch, S., Audet, G. et Turcotte, M. (2015). Aborder les sujets sensibles avec les élèves. Guide pédagogique. Saint-Laurent, Québec : Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité, Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys. Récupéré de http://www.cipcd.ca/wp-content/uploads/2014/04/CSMB_-Guide_sujets-sensibles_final..pdf
- Misiorowska, M. et Audet, G. (2014). La formation professionnelle de jeunes adultes issus de l’immigration dans une commission scolaire de Montréal : état de la situation. Montréal : GRIES et Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité, Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys. Récupéré de http://www.cipcd.ca/wp-content/uploads/2015/03/Formation-professionnelle-CSMB-GRIES.pdf
- Mc Andrew, M. et Audet, G. (2013). La réussite scolaire des élèves issus de l’immigration: les écoles et les enseignants font une différence!. Montréal : GRIES, Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité et CEETUM. Récupéré de http://www.cipcd.ca/wp-content/uploads/2014/10/mcandrew-audet-enjeux-2013.pdf
- Mc Andrew, M., Tardif-Grenier, K. et Audet, G. (dir.). (2012). La réussite éducative des élèves issus de l’immigration : regards contrastés [Numéro spécial]. Diversité urbaine, 12(1). Récupéré de http://www.erudit.org/revue/du/2012/v12/n1/
- Audet, G. (2007). Projet : une altérité en acte. Québec : Université Laval. Récupéré de http://www.recitdepratique.fse.ulaval.ca/une-alterite-en-acte/
Notes: Document inédit