Geneviève Audet
Geneviève Audet
Professeure
Cheminement académique
2009-2011 Stage postdoctoral, Chaire de recherche du Canada sur l'Éducation et les rapports ethniques, Université de Montréal
Diversité culturelle à l'école : formation par la méthode des cas à l'intention de futurs maîtres
2007-2008 Stage postdoctoral, Université du Québec à Montréal
Intégration scolaire et sociale d'élèves d'origine immigrée à Montréal
2006 Doctorat en psychopédagogie (Ph. D.), Université Laval
Pour une « altérité en acte » : reconstruction et théorisation de récits de pratique d'éducation interculturelle en maternelle
2002 Diplôme d'études approfondies (D.E.A.) en Approches plurielles en sciences de l'éducation, Université Paris VIII St-Denis-Vincennes
Vers une pédagogie de l'altérité : formation continue d'enseignants à partir de « récits de pratique »
2001 Maîtrise en psychopédagogie (M. A.), Université Laval
Ouverture à la différence en éducation interculturelle : le savoir-faire d'enseignantes de maternelle reconstruit et analysé au moyen de récits de pratique
Unités de recherche
- Chaire de recherche UQAM sur les enjeux de la diversité en éducation et en formation
Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours
-
Mitiger la polarisation et favoriser le dialogue en milieu scolaire à travers l'art : Implantation et évaluation préliminaire d'une formation pour l'équipe-école touchant aux enjeux de genre et de l'éducation à la sexualité
Miconi, D., Audet, G. et Lebrun, A. (2024-2025) RAPS
-
Les pratiques d'intervenant.e.s de milieux associatifs auprès de familles immigrantes et d'enfants mineurs non accompagnés, au service de la formation initiale et continue des enseignant.e.s québécois
Audet, G., Moro,, M.-R., Rousseau, C., Charette J, et Papazian-Zohrabian, G. 2024-2025 Faculté des sciences de l'éducation de l'UQAM - Programme d¿aide à la recherche de la Faculté des sciences de l¿éducation (PAR) (Volet 2.2 Émergence de la recherche)
-
Pratiques d'agent.e.s de développement scolaire et communautaire du Conseil scolaire acadien provincial : soutenir la diversité de la francophonie acadienne, la réussite éducative et la participation de tous
Audet, G. et Charette, J. (2024-2025) Secrétariat du Québec aux relations canadiennes - Programme d¿appui à la francophonie canadienne (Partenariats)
-
Enseigner en contexte de diversité ethnoculturelle: trousse de formation continue à l'intention des milieux scolaires
Audet, G., Charette, J. et Gosselin-Gagné, J. (2022-2023) FRQSC - Actions concertées - Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (volet Projet complémentaire de mobilisation des connaissances)
-
Apprendre à intervenir en contexte de diversité ethnoculturelle à partir de récits de pratique d'enseignant.e.s en exercice
Audet, G. Lafortune, G, Dufour, F., Goulet, M. et Charette, J. (2022-2026) CRSH - Savoir
-
Expérience des élèves noirs au préscolaire-primaire : comprendre les dynamiques de racisme et de constitution précoce des inégalités, et soutenir l'agentivité des acteurs en vue de les neutraliser
Lafortune, G. et al. - chercheure (2022-2025) CRSH - Initiative sur la race, le genre et la diversité et de l'Observatoire des communautés noires
-
Social polarization in high schools during COVID19: A mixed-method Positive Youth Development research to inform how to promote wellbeing and reduce violence among adolescents
Miconi et al. - chercheure (2022-2024) CRSH - Développement Savoir
-
Soutenir les capabilités de parents réfugiés ou demandeurs d'asile dans leur nouveau contexte de vie : regard sur l'accompagnement offert par des intervenants et des intervenantes école-familles immigrantes-communauté
Charette, J. et Audet, G. (2022-2024) Centre d'expertise sur le bien-être et l'état de santé physique des réfugiés et des demandeurs d'asile (CERDA)
-
École, immigration et diversité ethnoculturelle en contexte de « majorité fragile » : regard comparatif Québec-Catalogne
Audet, G. (2021-2023) Ministère des Relations internationales et de la Francophonie - Coopération Québec-Catalogne
-
Reconnect : community-based action research to promote resilience and wellbeing in immigrant, refugee ans racialized children and their families during and after the COVID-19 pandemic
Kronick, R. et al. (2021-2022) Instituts de recherche en santé du Canada - programme Comprendre/atténuer les répercussions de la COVID-19 sur les enfants, les adolescents et les familles
-
Dispositif de développement professionnel permettant d'accompagner les enseignants.es à l'égard de la qualité des interactions en classe de maternelle 4 ans et 5 ans
Charron, A. et al. (2021-2024) FRQSC - Actions concertées - Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires
-
En terrain miné? Récits de pratique de professeur.e.s à propos de l'enseignement de thèmes sensibles en contexte universitaire
Audet, G. et Hirsch, S. (2020-2023) Chaire de recherche sur les enjeux de la diversité en éducation et en formation
-
Faire une différence : récits de pratique d'enseignant.e.s oeuvrant auprès d'élèves réfugié.e.s en contexte libanais
Audet, G., Arvisais, O., et Koubeissy, R. (2020-2022) Chaire de recherche sur les enjeux de la diversité en éducation et en formation
-
Mettre en oeuvre une compétence interculturelle et inclusive en milieu pluriethnique: l'éclairage de l'expérience de directions d'établissement à propos des relations école-famille immigrante et réfugiée
Audet, G. (2020-2023) FRQSC - Soutien à la recherche pour la relève professorale
-
Vivre ensemble dans des contextes de polarisation sociale : vulnérabilités et résilience du personnel enseignant
Audet, G., Rousseau, C., Miconi, D. et Hirsch, S. (2020-2021) RAPS
-
Récits de pratique à propos de la compétence interculturelle et inclusive : production d'un matériau inédit de formation
Audet, G., Borri-Anadon, C. et Hirsch, S. (Mc Andrew, M. et Desgagné, S. collaborateurs) (2018-2021) FRQSC - Actions concertées - Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires
-
Améliorer l'expérience scolaire des élèves nouvellement arrivés en situation de grand retard scolaire : transformation des pratiques d'enseignement et des modèles d'organisation des services par et pour les acteurs du milieu
Amireault, V. et al. - chercheure (2018-2021) FRQSC - Actions concertées - Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires
-
Les programmes d'expression créatrice et d'éveil aux langues pour soutenir la réussite scolaire des enfants syriens
Rousseau, C., et al. - chercheure (2018-2021) FRQSC - Actions concertées - Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires
-
Intervenir en contexte de diversité ethnoculturelle : se raconter. Un projet de reconstruction et de théorisation de récits de pratique d'enseignants
Audet, G., Lafortune, G. et Potvin M. (Mc Andrew, M. et Desgagné, S. collaborateurs) (2018-2021) CRSH - Développement Savoir
-
Le traitement des thèmes sensibles à l'école secondaire : pratiques d'enseignants d'histoire et d'éthique et culture religieuse
Hirsch, S., et al. - chercheure (2018-2021) CRSH - Développement Savoir
-
Prévention de la radicalisation violente: évolution des attitudes des élèves et du personnel scolaire suite à la pièce de théâtre 'Qui a tué Freebird?
Audet, G. et Rousseau, C. (2017-2020) RAPS
-
Favoriser le développement langagier (à l'oral et à l'écrit) chez les élèves allophones du préscolaire au moyen de la lecture partagée d'albums et d'approches plurilingues et dans le cadre de collaborations école-famille
Armand, F. et al. - chercheure (2017-2020) FRQSC - Actions concertées - Programme de recherche sur l'écriture et la lecture
-
L'impact du climat interculturel des établissements sur la réussite éducative des élèves issus de l'immigration
Mc Andrew, M. et al. - chercheure (2016-2020) FRQSC - Actions concertées - Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires
-
What if walls could talk about us? Improving intercommunity relations through community arts
Rousseau, C. et al. - chercheure (2015-2018) CRSH - Développement de partenariat
Partenaires (organismes, entreprises)
- Direction de l'intégration linguistique et de l'éducation interculturelle (DILEI) du ministère de l'Éducation
- Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys
- Centre de services scolaire de Montréal
- Réseau des praticiens canadiens pour la prévention de la radicalisation et de l'extrémisme violent (RPC-PREV)
- Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI)
- Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l'extrémisme violents
- Théâtre Parminou
Affiliations externes principales
- Institut universitaire SHERPA
- Équipe Recherche et Action sur les polarisations sociales (RAPS)
- Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l'extrémisme violents (UNESCO-PREV)
- Équipe de recherche interdisciplinaire sur les familles réfugiées et demandeuses d'asile
- Centre d'intervention pédagogique en contexte de diversité
- Réseau des praticiens canadiens pour la prévention de la radicalisation et de l'extrémisme violents (RPC-PREV)
- Observatoire sur la formation à la diversité et l'équité
- Fondements & enj.prof. enseignante 1 (cohorte 2) (2024)
- Stage de recherche i (2024)
- Fondements et enjeux de la prof. enseignante 1 (2023)
- Lecture dirigee i (2023, 2021)
- Lecture dirigee ii (2023)
- Sem. de projet de rech.ou d'intervention (2023, 2022)
- Essai (2023)
- Seminaire de lecture (2023, 2022, 2020)
- Seminaire de doctorat: l'orientation (2023)
- Stage de recherche ii (2023)
- Éducation préscolaire en cont. de div. ethn. et soc. (2022)
- Pratique accompagnée 1 À l'éducation préscolaire (2022)
- Pluriethn. en milieux Éduc. petite enf. (0-5 ans) (2022, 2021)
- Problematiques interculturelles a l'ecole quebecoise (2021, 2019)
- Strat.d'interv.en milieu pluriethniques ou .... (2021, 2019)
- Education et pluriethnicite au quebec (2020)
- Gosselin-Gagné, J. et Audet, G. (2024). Les collaborations école-famille immigrante-communauté (ÉFiC) : multiplier les voix et les regards pour mieux comprendre comment les soutenir, Revue hybride de l'éducation
- Koubeissy, R. et Audet, G. (2022).Travailler en contexte scolaire marqué par la diversité ethnoculturelle, linguistique et religieuse : des prescriptions au savoir-agir, [numéro spécial], Formation et profession.
- Magnan, M-O., Audet, G. et Conus, X. (2021). Inclusion en contexte de diversité ethnoculturelle : pratiques institutionnelles et points de vue des apprenants sur leurs expériences scolaires, [dossier thématique]. Recherches en éducation.
- Audet, G., Borri-Anadon, C., Hirsch, S. et Moisan, S. (2019). Enseigner dans une société plurielle : des outils pour soutenir les enseignants et le personnel scolaire [dossier thématique], Éducation Canada, vol.59, automne, no.3.
- Morrissette, J. et Audet, G. (2018). L'école à l'épreuve de la diversité ethnoculturelle de son personnel : regards compréhensifs croisés, [numéro spécial]. Alterstice, 8(2)
- Mc Andrew, M., Tardif-Grenier, K. et Audet, G. (2012). La réussite éducative des élèves issus de l'immigration : regards contrastés, [numéro spécial]. Diversité urbaine, 12(1).
- Prix Publication en français Louise-Dandurand du Fonds de recherche ¿ Société et culture (2023)
- Professeure associée, Département d'études sur l¿enseignement et l¿apprentissage, Université Laval (2023-2028)
- Prix d'excellence en recherche - catégorie Relève de la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Montréal (2019)
- Professeure associée, Département d'administration et fondements de l'éducation, Université de Montréal (2015-2018)
- Maître de conférences par le Conseil national des Universités (CNU), France (Section 70, Sciences de l'éducation) (2008-2011)
- Bourse de recherche postdoctorale FQRSC (2009-2011)
- Choix de la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval pour la participation au concours du Prix de la meilleure thèse de doctorat en éducation 2007 de l'ADEREQ (2007)
- Prix d'excellence 2006-2007, pour la meilleure thèse de la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval (2007)
- Mention d'excellence, dans le cadre du Prix d'excellence pour le meilleur mémoire de la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval (2003)
Co-directrice scientifique du Centre d'intervention pédagogique en contexte de diversité du Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys (https://cipcd.ca/)
Directions de thèses et mémoires
- Fowler, Ellen. (2024). Le potentiel de la philosophie pour enfants pour soutenir l'intégration socioscolaire des élèves issu.e.s de l'immigration et l'éducation inter- culturelle en milieu scolaire pluriethnique: recherche exploratoire dans une classe de quatrième année du primaire à Montréal. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Gauthier, Laurence. (2023). L'identification des difficultés de comportement chez les élèves des minorités racisées au primaire : regards croisés d'un parent et d'acteurs scolaires. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Thibodeau, Stéphanie. (2022). Regard sur le déploiement de l'éducation à la sexualité en contexte scolaire à la lumière du leadership pour la justice sociale. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Urrutia Munizaga, Sofía Ximena. (2020). Contextualiser le curriculum pour une classe d'histoire interculturelle : conception, mise à l'essai et évaluation d'un atelier de formation pour enseignants au Chili. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Ben Amor, Hana. (2024). Les parents qui immigrent au Québec avec un enfant ayant reçu un diagnostic de trouble du spectre de l'autisme au pays d'origine : défis rencontrés et stratégies mises en oeuvre. (Essai). Université du Québec à Montréal.
Publications
- Gosselin-Gagné, J. et Audet, G. (2024). Les collaborations école-famille immigrante-communauté (ÉFiC) : multiplier les voix et les regards pour mieux comprendre comment les soutenir [Éditorial]. Revue hybride de l’éducation, 8(2), 1–6. http://dx.doi.org/10.1522/rhe.v8i2.1734.
- Audet, G., Gosselin-Gagné, J., Fowler, E., Caron, M.-E., Maynard, C. et Beauregard, C. (2024). Prendre en compte les réalités d’élèves réfugié·e·s afin de soutenir leur résilience : analyse de récits de pratique d’enseignant·e·s en contexte québécois. Revue suisse des sciences de l’éducation, 46(1), 74–85. http://dx.doi.org/10.24452/sjer.46.1.6.
- Audet, G., Plante Thibodeau, S., Amireault, V., Jetté, M. et Dufour, F. (2024). Quand la perception teinte la relation : regards d’acteurs et d’actrices scolaires sur des familles d’immigration récente ayant un∙e enfant considéré∙e en situation de grand retard scolaire. Revue hybride de l’éducation, 8(2), 1–20. http://dx.doi.org/10.1522/rhe.v8i2.1565.
- Miconi, D., Aigoin, M., Audet, G. et Rousseau, C. (2024). Teachers’ Psychological Distress and Work-Related Experiences During the COVID-19 Pandemic in Quebec (Canada). Canadian Journal of School Psychology, 39(1), 29–52. http://dx.doi.org/10.1177/08295735241227596.
- Hirsch, S., Moisan, S. et Audet, G. (2023). En terrain glissant : enseigner les thèmes sensibles en contexte éducatif postsecondaire. Pédagogie collégiale, 36(2), 6–13. https://www.calameo.com/aqpc/read/0067374142455cc3febcb.
- Charette, J., Conus, X., Audet, G. et Morin, G. (2023). Intervenantes et intervenants tiers dans les dynamiques de collaborations école-familles immigrantes-communauté : négociation d’une place à (re)définir. Éducation et francophonie, 51(2). http://dx.doi.org/10.7202/1109680ar.
Notes: Texte soumis dans le cadre du numéro « L’école et les enjeux de diversité : expérience d’élèves et de membres du personnel scolaire d’origine immigrante » - Borri-Anadon, C., Hirsch, S. et Audet, G. (2023). La prise en compte de la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation : bref retour historique et enjeux actuels pour la recherche et la formation. Enfance en difficulté, 10. http://dx.doi.org/10.7202/1108076ar.
- St-Pierre, X., Borri-Anadon, C. et Audet, G. (2023). « Les autres ne le voient pas, mais toi, tu le vois » : du climat interculturel au racisme au quotidien dans l’école secondaire québécoise. Éducation et francophonie, 51(2). http://dx.doi.org/10.7202/1109673ar.
Notes: Texte soumis dans le cadre du numéro « L’école et les enjeux de diversité : expérience d’élèves et de membres du personnel scolaire d’origine immigrante » - Koubeissy, R., Audet, G., Papazian-Zohrabian, G. et Arvisais, O. (2022). "Making a difference” with Syrian refugee students in Lebanon: Reconstruction and theorization of teachers’ stories of practice in emergencies. Prospects. http://dx.doi.org/10.1007/s11125-022-09606-9.
- Audet, G., Borri-Anadon, C., Gosselin-Gagné, J. et Koubeissy, R. (2022). De « donner la parole » aux praticiens à « tenir parole » comme chercheures : enjeux et défis de l’utilisation de récits de pratique. Enjeux et société, 9(1), 11–32. http://dx.doi.org/10.7202/1087828ar.
- Koubeissy, R. et Audet, G. (2022). Gérer les contraintes dans une classe multiethnique : l’angle de l’activité enseignante. Formation et profession, 30(1), 1–12. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2022.613.
Notes: numéro spécial Travailler en contexte scolaire marqué par la diversité ethnoculturelle, linguistique et religieuse : des prescriptions au savoir-agir - Koubeissy, R. et Audet, G. (2022). Introduction au dossier – Travailler en contexte scolaire marqué par la diversité ethnoculturelle : des prescriptions au savoir-agir. Formation et profession, 30(1), 1–2. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2022.776.
- Gilbert-Blanchard, O., Archambault, I., Tardif-Grenier, K. et Audet, G. (2022). La perception des élèves des relations et des attitudes des enseignants à leur égard : contribution du statut générationnel et de la région d’origine. Comparative and International Education/Éducation comparée et internationale, 50(2), 85–103. http://dx.doi.org/10.5206/cieeci.v50i2.14344.
- Gosselin-Gagné, J., Audet, G. et Lauzon, E. (2022). Le Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité : rapprocher le Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys et le milieu de la recherche [Chronique]. Formation et profession, 30(3), 1–3. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2022.a271.
- Audet, G., Miconi, D., Rizzi-Rousseau, A. et Rousseau, C. (2022). Prévention de la radicalisation violente en milieu scolaire : l’impact de la pièce de théâtre « Qui a tué Freebird? ». Revue des sciences de l'éducation de McGill/McGill Journal of Education, 56(2/3). https://mje.mcgill.ca/article/view/9747/7770.
- Audet, G., Gosselin-Gagné, J. et Koubeissy, R. (2022). Une compétence interculturelle et inclusive « en acte » : analyse de récits de pratique d’enseignant.e.s à propos de l’intervention en contexte de diversité ethnoculturelle [Numéro spécial]. Formation et profession, 30(1), 1–12. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2022.612.
- Borri-Anadon, C., Audet, G et Lemaire, E. (2021). Regards d’acteurs et d’actrices scolaires quant à l’engagement en faveur d’une culture d’équité dans des écoles secondaires québécoises. Recherches en éducation, (44). http://dx.doi.org/10.4000/ree.3352.
Notes: numéro spécial Inclusion en contexte de diversité ethnoculturelle : pratiques institutionnelles et points de vue des apprenants sur leurs expériences scolaires - Koubeissy, R. et Audet, G. (2021). Teachers’ critical reflection: what are the practices for social justice in education? L’éducation en débats : analyse comparée/Education in debate: comparative analysis, 11(1), 60–77. http://dx.doi.org/10.51186/journals/ed.2021.11-1.e433.
- Magnan, M.-O., Gosselin-Gagné, J., Audet, G. et Conus, X. (2021). Édito – L’éducation inclusive en contexte de diversité ethnoculturelle : comprendre les processus d’exclusion pour agir sur le terrain de l’école. Recherches en éducation, (44). http://dx.doi.org/10.4000/ree.3300.
Notes: numéro spécial Inclusion en contexte de diversité ethnoculturelle : pratiques institutionnelles et points de vue des apprenants sur leurs expériences scolaires - Grégoire-Labrecque, G., Lafantaisie, V., Trocme, N., Lacharité, C., Li, P., Audet, G., Sullivan, R. et Ruiz-Casares, M. (2020). Are We Talking as Professionals or as Parents?’ Complementary Views on Supervisory Neglect Among Professionals Working with Families in Quebec, Canada. Children and Youth Services Review, 118. http://dx.doi.org/10.1016/j.childyouth.2020.105407.
- Audet, G. et Mc Andrew, M. (2020). Inégalités dans les trajectoires scolaires des élèves québécois issus de l’immigration : le rôle des dynamiques sociales, systémiques et scolaires. Mélanges CRAPEL, 41(1), 97–111. https://www.atilf.fr/wp-content/uploads/publications/MelangesCrapel/Melanges_41_1_6_audet-mcandrew.pdf.
Notes: numéro thématique "L'éducation à l'interculturalité à l'épreuve de la formation d'enseignants" - Mc Andrew, M. et Audet, G. (2020). Les approches de prise en compte de la diversité à l’école : une comparaison entre le Canada anglophone et francophone. Administration & éducation, 1(165), 47–53. http://dx.doi.org/10.3917/admed.165.0047.
- Audet, G. (2018). Intervention pédagogique et diversité ethnoculturelle : théorisation de récits de pratique d’enseignantes et d'enseignants, et défis de formation. Éducation et francophonie, 46(2), 92–108. http://dx.doi.org/10.7202/1055563ar.
Notes: Pour le numéro spécial « Pluralisme, équité et rapports ethniques dans la formation du personnel des milieux éducatifs » - Morrissette, J. et Audet, G. (2018). L’école à l’épreuve de la diversité ethnoculturelle de son personnel : regards compréhensifs croisés. Alterstice, 8(2), 5–12. http://dx.doi.org/10.7202/1066948ar.
- Archambault, I., Mc Andrew, M., Audet, G., Borri-Anadon, C., Hirsch, S., Amiraux, V. et Tardif-Grenier, K. (2018). Vers une conception théorique multidimensionnelle du climat scolaire interculturel. Alterstice, 8(2), 117–132. http://dx.doi.org/10.7202/1066957ar.
- Mc Andrew, M., Audet, G. et Bakhshaei, M. (2016). La scolarisation des élèves issus de l’immigration et l’éducation interculturelle au Québec : contexte, programmes et débats, bilan. Revue japonaise des études québécoises, (8), 3–25.
- Moisan, S., Hirsch, S. et Audet G. (2015). Holocaust Education in Quebec: Teachers' Positioning and Practices. McGill Journal of Education / Revue des sciences de l’éducation de McGill, 50(2-3), 247–268. http://dx.doi.org/10.7202/1036432ar.
- Desgagné, S., Larouche, H., Pepin, M., Dumoulin, M.-J. et Audet, G. (2013). Appropriation d’un savoir délibératif en formation à l’enseignement à partir d’une approche d’analyse de récits en groupe. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 29(2). http://dx.doi.org/10.4000/ripes.753.
- Potvin, M., Audet, G. et Bilodeau, A. (2013). L’expérience scolaire d’élèves issus de l’immigration dans trois écoles pluriethniques de Montréal. Revue des sciences de l’éducation, 39(3), 515–545. http://dx.doi.org/10.7202/1026311ar.
- Mc Andrew, M., Tardif-Grenier, K. et Audet, G. (2012). La réussite éducative des élèves issus de l’immigration : regards contrastés : présentation / Academic Success of Youth of Immigrant Background: Contrasting Perspectives : Presentation. Diversité urbaine, 12(1), 3–6. http://dx.doi.org/10.7202/1019208ar.
- Audet, G. (2011). Composer avec la diversité culturelle en classe de maternelle : résultats d’une analyse de récits de pratique enseignante. Journal of international migration and integration / Revue de l'intégration et de la migration internationale, 12(1), 43–60. http://dx.doi.org/10.1007/s12134-010-0165-1.
- Audet, G. (2011). L’interculturel en classe : pour la prise en compte de la spécificité culturelle dans l’intervention. McGill Journal of Education/Revue des sciences de l’éducation de McGill, 46(3), 443–458. http://dx.doi.org/10.7202/1009176ar.
- Audet, G. (2008). La relation enseignant-parents d’un enfant d’une autre culture sous l’angle du rapport à l’altérité. Revue des sciences de l’éducation, 34(2), 333–350. http://dx.doi.org/10.7202/019684ar.
- Borri-Anadon, C., Hirsch, S., Audet, G., Charette, J., Gosselin-Lavoie, C., Koubeissy, R., Larochelle-Audet, J., Magnan, M.-O. et Maynard, C. (2023). Entre occultation et renforcement des inégalités par les données probantes : l’exemple de l’avis du Comité sur les résultats scientifiques et le milieu scolaire sur la réussite et la persévérance des élèves issus de l’immigration. Dans T. Laferrière, D. Savard, M.-A. Éthier, H. Makdissi et S. Allaire (dir.). Le PL23 et l’INEE : excellence ou standardisation en éducation? Réserves et propositions d’universitaires (p. 158–164). https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/4855983.
- Audet, G., Charette, J., Morin, G. et Koubeissy, R. (2023). Tisser des liens en contexte de pandémie : récits de pratique d'agents et d'agentes école-famille-communauté. Dans C. Barras et A. Manço (dir.). L’accompagnement des familles exilées pendant la crise sanitaire (p. 45–64). L'Harmattan.
- Hirsch, S., Borri-Anadon, C., Audet, G., Magnan, M.-O., Charette, J., Larochelle-Audet, J., Koubeissy, R., Gosselin-Lavoie, C. et Maynard, C. (2023). Un regard éthique sur le projet de loi 23 : le danger d’invisibiliser les inégalités éducatives et sociales quand la diversité n’est pas prise en compte. Dans T. Laferrière, D. Savard, M.-A. Éthier, H. Makdissi et S. Allaire (dir.). Le PL23 et l’INEE : excellence ou standardisation en éducation? Réserves et propositions d’universitaires (p. 168–173). https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/4855983.
- Mc Andrew, M. et Audet, G. (2021). La diversité ethnoculturelle et les rapports ethniques au Québec : le contexte historique et social. Dans M. Potvin, M.-O. Magnan, J. Larochelle-Audet et J.-L. Ratel (dir.). La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. théorie et pratique (2e éd., p. 2–19). Fides Éducation.
- Mc Andrew, M., Audet, G. et Bakhshaei, M. (2021). La scolarisation des élèves issus de l’immigration et l’éducation interculturelle : historique, situation actuelle et principaux défis. Dans M. Potvin, M.-O. Magnan, J. Larochelle-Audet et J.-L. Ratel (dir.). La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. théorie et pratique (2e éd., p. 20–36). Fides Éducation.
- Armand, F., Audet, G. et Gosselin-Lavoie, C. (2021). Le soutien à l’intégration et à la réussite éducative des enfants allophones à l’éducation préscolaire. Dans A. Charron, J. Lehrer, M. Boudreau et E. Jacob (dir.). L’éducation préscolaire au Québec : fondements théoriques et pédagogiques (p. 143–161). Presses de l’Université du Québec.
- Koubeissy, R. et Audet, G. (2021). Towards critical teaching in a multi-ethnic context for a just integration of minority students. Dans V. Alves Barreto da Silva (dir.). Access to Justice in the Americas [Accès à la Justice dans les Amériques] [Acceso a la Justicia en las Americas] (p. 419–442). Fórum Justiça. http://dx.doi.org/10.53080/forjus-ajam.
- Mc Andrew, M. et Audet, G. (2020). L’immigration et la diversité ethnoculturelle dans les écoles québécoises : les grands encadrements, les programmes et les débats. Dans F. Lorcerie, A. Manço, M. Potvin et M. Sanchez-Mazas (dir.). Éducation et diversité. Les fondamentaux de l’action (p. .29–45). Presses universitaires de Rennes.
- Charette, J., Audet, G. et Gosselin-Gagné, J. (2019). Soutenir le parent d’élève en contexte d’immigration. Quand la communauté est le terrain d’une parentalité innovante. Dans C. Barras et A. Manço (dir.). L'accompagnement des familles. Entre réparation et créativité (p. 249–260). L’Harmattan.
- Mc Andrew, M. et Audet, G. (2018). Diversité et éducation au Québec : contexte et enjeux. Dans C. Borri-Anadon, G. Gonçalves, S. Hirsch et J. Queiroz Odinino (dir.). Vers une société inclusive : la formation des éducateurs en contexte de diversité. Une perspective comparative Québec-Brésil (p. 17–45). Deep University Press.
- Audet, G. et Mc Andrew, M. (2017). L’école montréalaise : un vivre-ensemble en parallèle ? Dans A. Germain, V. Amiraux et J.-A. Boudreau (dir.). Vivre-ensemble à Montréal : épreuves et convivialités (p. 127–132). Centre de recherches interdisciplinaires en études montréalaises.
- Mc Andrew, M., Audet, F. et Bakhshaei, M. (2016). Immigration and diversity in Quebec's schools: An assessment. Dans C. Kirkey, R. Jarett et S. Gervais (dir.). Quebec Questions: Québec Studies for the 21st Century (2e éd., p. 297–315). Oxford University Press.
- Mc Andrew, M., Hirsch, S., Audet G. et Ipgrave, J. (2016). Introduction: Le rôle de l’éducation dans les relations entre les communautés. Dans S. Hirsch, M. Mc Andrew, G. Audet et J. Ipgrave (dir.). Judaïsme et éducation : enjeux et défis pédagogiques (p. 3–6). Presses de l'Université Laval.
- Mc Andrew, M. et Audet, G. (2016). La diversité ethnoculturelle et les rapports ethniques au Québec : le contexte historique et social. Dans M. Potvin, M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.). Éducation et diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique : théorie et pratique (p. 2–18). Fides Éducation.
- Audet, G., Côté, B., Potvin, M. et Mc Andrew, M. (2016). L’impact pédagogique de la visite du Musée commémoratif de l’Holocauste chez des élèves québécois. Dans S. Hirsch, M. Mc Andrew, G. Audet et J. Ipgrave (dir.). Judaïsme et éducation : enjeux et défis pédagogiques (p. 63–76). Presses de l'Université Laval.
- Audet, G., Mc Andrew, M. et Vatz Laaroussi, M. (2016). Partnership between schools and immigrant families and communities. Dans C. Timmerman, N. Clycq, J. Haers, M. Mc Andrew, S. Mels et A. Balde (dir.). Youth, Education and Value Change: The School as a Context of Educational Success ? (p. 215–232). Routledge.
- Potvin, M., Audet, G. et Mc Andrew, M. (2008). Les discours d’opinion à l’égard du jugement sur le port du kirpan à l’école dans la presse québécoise. Dans M. Mc Andrew, J. Milot, J.-S. Imbeault et P. Eid (dir.). L’accommodement raisonnable et la diversité religieuse à l’école publique : normes et pratiques (p. 243–270). Fides.
- Audet, G. (2003). Récits de pratique et formation à la diversité culturelle. Dans M. Abdallah-Pretceille (dir.). Former et éduquer en contexte hétérogène. Pour un humanisme du divers (p. 110–127). Anthropos.
- Koubeissy, R. et Audet, G. (2024). Enseigner en contexte de crise : « Comment puis-je offrir l’espoir à un élève ou même à moi-même? » [Texte en arabe]. Manhajiyat, (16), 24–27. https://www.manhajiyat.com/sites/default/files/2024-04/mlf-alt_lym_fy_syaq_alazmat.pdf.
- Gosselin-Lavoie, C. et Audet, G. (2024). L’éducation inclusive à l’éducation préscolaire. Revue préscolaire, 62(1), 36–42. https://aepqkiosk.milibris.com/revue-prescolaire/revue-prescolaire/n621-2024.
- Cyr, J., Pierre, L., Roussel, M., Denis, D. et Audet, G. (2024). Soutenir le développement professionnel d’intervenant.e.s école-famille-communauté en milieu défavorisé montréalais : faire dialoguer pratique, accompagnement et recherche. Revue hybride de l’éducation, 8(2), 1–11. https://revues.uqac.ca/index.php/rhe/article/view/1570/1511.
- Gosselin-Gagné, J. et Audet, G. (2023). Des pratiques dites inclusives pour soutenir la collaboration école-familles immigrantes. L’École branchée, 25(3, printemps).
Notes: https://ecolebranchee.com/des-pratiques-dites-inclusives-pour-soutenir-la-collaboration-ecole-familles-immigrantes/ - Audet, G. (2023). Enseigner en contexte de diversité ethnoculturelle. RIRE : réseau d'information pour la réussite éducative, 11 janvier. https://rire.ctreq.qc.ca/enseigner-en-contexte-de-diversite-ethnoculturelle/.
- Amireault, V., Audet, G., Robitaille, S. et Thibodeau, S. (2023). L’expérience socioscolaire d’élèves immigrants en situation de grand retard scolaire : coup d’œil sur un projet de recherche-action mené dans une école primaire. Vivre le primaire, 36(2), 8–9.
- Koubeissy, R. et Audet, G. (2021). Engaging with Cultural Diversity: Redesigning practices to promote equity in a multi-ethnic context. Éducation Canada, 28 septembre. https://www.edcan.ca/articles/engaging-with-cultural-diversity/.
- Audet, G. et Koubeissy, R. (2021). Mon histoire avec Mohamed : « Même quand c’est difficile, il faut être persévérant » [Texte en arabe]. Manhajiyat, (4), 24–27. https://www.manhajiyat.com/ar/قصّتي-مع-محمّد-علينا-أن-نثابر-بالرغم-من-صعوبة-بعض-المواقف/مقالات-المجلة.
Notes: numéro spécial Teaching and Learning in the shadow of war and displacement - Audet, G. (2020). Enseigner dans un milieu multiethnique: se raconter pour inspirer les enseignants [Texte en arabe]. Manhajiyat, (2), 62–65. https://www.manhajiyat.com/ar/node/209?fbclid=IwAR3gv_zqi57xRPX-zXNLcor_KNLP_sAQDIz8N0tJqfaw111je7cHKWuhIbA.
- Hirsch, S. et Audet, G. (2019). Aborder des thèmes sensibles en classe. Enrichissement pour l’enseignant et pour les élèves. Éducation Canada, 59(3). https://www.edcan.ca/articles/themes-sensibles-en-classe/?lang=fr.
- Audet, G. et Borri-Anadon, C. (2019). Apprendre à enseigner dans une société plurielle : défis éducatifs et finalités. Éducation Canada, 59(3). https://www.edcan.ca/articles/enseigner-societe-plurielle/?lang=fr.
- Audet, G., Borri-Anadon, C., Hirsch, S. et Moisan, S. (2019). Enseigner dans une société plurielle : des outils pour soutenir les enseignants et le personnel scolaire. Éducation Canada, 59(3).
- Audet, G. et Gosselin-Gagné, J. (2019). L’éducation interculturelle et l’éducation inclusive : deux approches complémentaires pour prendre en compte la diversité ethnoculturelle à l’école. Enjeux de l’univers social, 15(1), 27–30. https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Articles_professionnels/2019_Enjeux-univers-social_15-1.pdf.
Notes: numéro intitulé "Tenir compte de la diversité du Québec en univers social" - Blanchette-Lamothe, L. et Audet, G. (2017). Collaborer avec les parents immigrants. Vivre le primaire, 30(3), 65–67.
Notes: Dossier spécial Enseigner dans le Québec pluriel d’aujourd’hui - Audet, G. (2017). Mettre en œuvre l’éducation interculturelle dans les écoles québécoises : leviers et pistes d’action. Vivre le primaire, 30(3), 50–51.
Notes: Dossier spécial Enseigner dans le Québec pluriel d’aujourd’hui - Audet, G. et Ledoux, J. (2014). Le Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité: une initiative novatrice de formation continue et d’accompagnement des milieux. Canadian diversity / Diversité canadienne, (été), 79–84. https://acs-metropolis.ca/wp-content/uploads/2021/11/canadiandiversity-vol11-no2-2014-qv1yc.pdf.
Notes: Numéro spécial : Equity, Inclusion and Culturally Responsive Pedagogy: Training and experiences of Professional educators in Ontario and Quebec sous la direction de Potvin, M., Low, B., Kuegler, J. Borri-Anadon, C. et al. - Mc Andrew, M. et Audet, G. (2012). Le rapport à la diversité à l’école : spécificité du modèle québécois? Canadian Diversity / Diversité canadienne, 9(2), 27–29. https://acs-metropolis.ca/wp-content/uploads/2021/11/canadiandiversity-vol9-no2-2012-43s9w.pdf.
- Potvin, M. et Audet, G. (2011). L’expérience scolaire d’élèves issus de l’immigration dans trois écoles en milieu défavorisé à Montréal. Vie pédagogique, (159), 87–88. http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/bs2069222.
- Potvin, M. et Audet, G. (2011). L’expérience scolaire et sociale de jeunes issus de l’immigration dans trois écoles de milieux défavorisés à Montréal. Éducation Canada, 51(2), 10–14. https://www.edcan.ca/articles/lexperience-scolaire-et-sociale-de-jeunes-issus-de-limmigration-dans-trois-ecoles-de-milieux-defavorises-a-montreal/?lang=fr.
- Audet, G., Dejean, F. et Mc Andrew, M. (2011). L’énoncé de politique « Au Québec pour bâtir ensemble » : vingt ans après. Regards croisés face aux défis d’aujourd’hui. Thèmes canadiens/Canadian Issues, (automne), 71–80. https://acs-metropolis.ca/wp-content/uploads/2019/05/CITC-2011-Fall-L.pdf.
- Mc Andrew, M. et Audet, G. (2010). Trente ans d’adaptation institutionnelle à la diversité en milieu scolaire : bilan et défis. Nos diverses cités, (7), 129–135. https://publications.gc.ca/collections/collection_2010/cic/Ci2-1-7-2010-fra.pdf.
- Audet, G., Fortier, A. et Jacques, M. (2000). Amorce d’une communauté de pratique préscolaire en réseau : une discussion sur la familiarisation à l’écrit. Revue préscolaire, 38(3), 13–19.
- Audet, G., Baillargeon, M., Desroches, F., Jacques, M., Pagé, P. et Roy, C. (2000). Avis au ministre de l’Éducation à propos du programme d’éducation préscolaire. Revue préscolaire, 38(2), 16–24.
- Jacques, M., Desroches, F. et Audet, G. (2000). Avis sur la relation entre le programme d’éducation préscolaire et le Programme des Programmes. Revue préscolaire, 38(2), 18–19.
- Audet, G., Gravel, F. et Jacques, M. (2000). Regard sur les pratiques pédagogiques préscolaires. Revue préscolaire, 38(3), 6–12.
- Audet, G., Brault-Foisy, L.-M., Covanti, V., Plante, I. et Stahn, V. (2022). Document-synthèse de la démarche Équité, diversité, inclusion (EDI) entreprise à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Université du Québec à Montréal. https://credef.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/156/Document-synthese-EDI-FSE-VF.pdf
- Audet, G. (2022). Enseigner en contexte de diversité ethnoculturelle : recueil de récits de pratique. Chaire de recherche sur les enjeux de la diversité en éducation et en formation. https://recitsdiversite.uqam.ca/projet-recits-de-pratique-en-contexte-de-diversite-ethnoculturelle/
- Audet, G., Gosselin-Gagné, J., Beauregard, C. et Rousseau, C. (2022). Enseigner à des élèves immigrants et réfugiés en contexte de pandémie. Recueil de récits de pratique. Chaire de recherche sur les enjeux de la diversité en éducation et en formation et Institut universitaire SHERPA. https://recitsdiversite.uqam.ca/enseigner-a-des-eleves-immigrants-et-refugies-en-contexte-de-pandemie/
- Audet, G. (2021). Intervenir en contexte de diversité ethnoculturelle : se raconter. Un projet de reconstruction et de théorisation de récits de pratique. Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité du Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys. https://recitsdiversite.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/164/Se-raconter-recueil.pdf
- Audet, G. (2020). Tisser des liens. Recueil de récits de pratique d’agent.e.s école-famille communauté en contexte de pandémie. Chaire de recherche sur les enjeux de la diversité en éducation et en formation ; Une école montréalaise pour tous. https://credef.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/156/Tisser_des_Liens.pdf
- Hirsch, S., Mc Andrew, M., Audet, G. et Ipgrave, J. (dir.). (2016). Judaïsme et éducation : enjeux et défis pédagogiques. Presses de l’Université Laval.
Notes: Collection « La vie dans la classe » - Mc Andrew, M., Balde, A., Bakhshaei, M., Tardif-Grenier, K., Audet, G., Armand, F., Guyon, S., Ledent, J., Lemieux, G., Potvin, M., Rahm, J., Laaroussi, M.V., Carpentier, A. et Rousseau, C. (2015). La réussite éducative des élèves issus de l’immigration : dix ans de recherche et d’interventions au Québec. Presses de l’Université de Montréal. http://www.jstor.org/stable/j.ctv69t4cr
- Potvin, M.,(avec la collaboration de Tremblay, M., Audet, G., Martin, É. et Bélanger, I.-A.). (2008). Crise des accommodements raisonnables : une fiction médiatique? Athéna.
- Audet, G. (2006). Pour une « altérité en acte » : reconstruction et théorisation de récits de pratique d’éducation interculturelle en maternelle. (Thèse de doctorat). Université Laval. http://hdl.handle.net/20.500.11794/18432
Notes: Thèse de doctorat inédite - Audet, G. (2002). Vers une pédagogie de l’altérité : formation continue d’enseignants à partir de « récits de pratique ». (Mémoire de maîtrise). Université de Paris VIII-Vincennes.
Notes: Mémoire de D.E.A. inédit - Audet, G. (2001). Ouverture à la différence en éducation interculturelle : le savoir-faire d’enseignantes de maternelle reconstruit et analysé au moyen de récits de pratique. (Mémoire de maîtrise). Université Laval.
Notes: Mémoire de maîtrise inédit
- Audet, G.M., D., Fleury. R. et Rousseau, D. (2019). Prévenir la radicalisation violente à l’école et évaluer l’impact de ses actions? Illustration des défis à partir d’une expérience de recherche. Dans Actes du colloque Prévenir et évaluer l’impact des actions en milieu d’enseignement.
- Desgagné, S., Larouche, H., Audet, G., Dumoulin, M.-J. et Pepin, M. (2012). Utilisation de récits de pratique en formation à l’enseignement : développement d’une méthode d’analyse en groupe. Dans L. Bélair (dir.). Quelle université pour demain? Congrès 2012 de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU), du 14 au 18 mai 2012, (partie 2, p. 475-482). Université du Québec à Trois-Rivières. http://www.recitdepratique.fse.ulaval.ca/fichiers/site_recit_pratique/documents/recits-et-formation/l-approche-de-formation/AIPU.2012.Actes2.Desgagne-Larouche-Audet-Dumoulin-Pepin.pdf.
- Audet, G., Potvin, M., Carignan, N. et Bilodeau, A. (2010). Famille et expérience socioscolaire d'élèves d'origine immigrée en contexte de défavorisation socioéconomique à Montréal. La parole aux jeunes. Dans G. Pronovost (dir.). Familles et réussite éducative. Actes du 10e symposium québécois de recherche sur la famille, (p. 55-71). Presses de l'Université du Québec.
- Audet, G. (2006). Récits de pratique en interculturel : un accès au savoir d’action des enseignants. Actes du symposium Formation des maîtres à l’interculturel. Dans Premier Colloque international de didactique du français langue étrangère (Interculturel LLN 2005).
- Borri-Anadon, C., Hirsch, S., Koubeissy, R., Larochelle-Audet, J., Magnan, M.-O., Maynard, C., Audet, G., Armand, F., Gosselin-Lavoie, C. et Charette, J. (2023). Le projet de loi 23 : une vision de la recherche et de la formation qui renforce et invisibilise les inégalités éducatives et sociales.. Mémoire de l’équipe de recherche Inclusion et diversité ethnoculturelle en éducation (IDEÉ). Fonds de recherche du Québec - Société et culture dans le cadre de la consultation sur le projet de loi 23 Loi modifiant principalement la Loi sur l’instruction pupublique et édictant la Loi sur l’Institut national d’excellence en éducation. https://doi.org/1866/28119.
- Amireault, V., Audet, G, et Dufour, F. (2022). Améliorer l'expérience socioscolaire des élèves nouvellement arrivés en situation de grand retard scolaire : transformation des modèles d'organisation des services par et pour les acteurs du milieu. Programme d'Actions concertées du Fonds de recherche du Québec - Société et culture https://frq.gouv.qc.ca/projet/ameliorer-lexperience-socioscolaire-des-eleves-nouvellement-arrives-en-situation-de-grand-retard-scolaire-transformation-des-modeles-dorganisation-des-services-par-et-pour-les-acteurs-du-milieu/.
- Rousseau, C., Beauregard, C., Audet, G., Alvarez Madero, K., Armand, F., Benoit, M., Cledon, R., Hassan, G., Maynard, C. et Papazian-Zohrabian, G. (2022). Les programmes d'expression créatrice et d'éveil aux langues pour soutenir la réussite scolaire des enfants réfugiés. Programme d'Actions concertées du Fonds de recherche du Québec - Société et culture https://frq.gouv.qc.ca/projet/les-programmes-dexpression-creatrice-et-deveil-aux-langues-pour-soutenir-la-reussite-scolaire-des-enfants-refugies/.
- Audet, G., Borri-Anadon, C. et Hirsch. S. (2022). Récits de pratique à propos de la compétence interculturelle et inclusive : production d’un matériau inédit de formation. Rapport de recherche déposé au ministère de l’Éducation et au Fonds de recherche du Québec − Société https://frq.gouv.qc.ca/projet/recits-de-pratique-a-propos-de-la-competence-interculturelle-et-inclusive-production-dun-materiau-inedit-de-formation-2/.
- Rousseau, C., Hanley, J., Audet, G., Cleveland, J., Hassan, G., Johnson-Lafleur, J., Mekki-Berrada, A., Michalon-Brodeur, V. et Potvin, M. (2019). Analyse des risques et bénéfices en termes de santé publique de la future loi 21 sur la laïcité de l'État. Institut universitaire SHERPA ; Recherche et Action sur les Polarisations Sociales (RAPS) http://sherpa-recherche.com/wp-content/uploads/Avis-complet-projet-21-2019.pdf.
- Gosselin-Gagné, J.,(sous la direction de Audet, G.). (2019). CAP Relations interculturelles (CAP RI). Consolider les relations interculturelles par la mobilisation de l’équipe-école. Bilan de l’an 2 du projet de recherche-accompagnement. Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité, Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys.
- Armand, F., Asselin, C., Audet, G., Balde, A., Bissonnette, M., Boisvert, M., Borri-Anadon, C., Dahl, A., da Silveira, Y., Demers, S., Dubeau, A., Gélinas-Proulx, A., Gosselin-lavoie, C., Goulet, M., Hirsch, S., Horvais, J., Koubeissy, R., Lafortune, G., Larochelle-Audet, J. et Truchon, L. (2019). Consultation référentiel de compétences professionnelles pour la profession enseignante et sa formation. Document déposé à l’ADÉREQ http://ofde.ca/wp-content/uploads/2019/12/Position-commune-r%C3%A9f%C3%A9rentiel-VF.pdf.
- Archambault, I., Audet, G., Borri-Anadon, C., Hirsch, S., Mc Andrew, M. et Tardif-Grenier, K. (2019). L’impact du climat interculturel des établissements sur la réussite éducative des élèves issus de l’immigration. Rapport de recherche déposé au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et au Fonds d https://frq.gouv.qc.ca/histoire-et-rapport/limpact-du-climat-interculturel-des-etablissements-sur-la-reussite-educative-des-eleves-issus-de-limmigration/.
- Kharchi, Z.,(sous la direction de Audet, G., Gosselin-Gagné, J. et Lafortune, G., avec la collaboration de Roy, S.). (2019). Programme CADRE : l’expérience socioscolaire d’élèves d’origine syrienne. Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité, Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys.
- Gosselin-Gagné, J.,(sous la direction de Audet, G.). (2018). CAP Relations interculturelles (CAP RI). Consolider les relations interculturelles par la mobilisation de l’équipe-école. Bilan de l’an 1 du projet de recherche-accompagnement. Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité, Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys.
- Combeaud, B.,(sous la direction de Arcand, S., Audet, G., Marcotte, G. et Chartrand, S.). (2016). Perception des employeurs quant aux stagiaires en formation professionnelle en contexte de diversité. Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité, Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys.
- Lachaîne, A.L., Audet, G. et Mc Andrew, M. (2016). Relations écoles-famille-communauté. Portrait d’ensemble des pratiques et des projets dans les établissements de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys. Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité, Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys http://www.cipcd.ca/wp-content/uploads/2016/09/Rapport-EFC-CSMB-final-2016-Lachaine-et-al..pdf.
- Audet, G., Fanuchi, K. et Marcotte, G. (2015). Forum Formation professionnelle et immigration. La différence FP. Synthèse des présentations et des échanges. Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité, Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys http://www.cipcd.ca/wp-content/uploads/2015/03/Actes-Forum-La-différence-FP-mars-2015.pdf.
- Misiorowska, M.,(sous la direction de Potvin, M., Arcand, S. et Audet, G.). (2014). Formation professionnelle des jeunes et des adultes issus de l’immigration : état de la situation et étude exploratoire. GRIÉS ; Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité http://www.cipcd.ca/wp-content/uploads/2014/11/Misiorowska-août-2014-Rapport-final-FP.pdf.
- Misiorowska, M.,(sous la direction de Potvin, M., Arcand, S. et Audet, G.). (2014). Formation professionnelle et jeunes et adultes issus de l’immigration : état de la situation et étude exploratoire. Recension des écrits. GRIÉS ; Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité http://www.cipcd.ca/wp-content/uploads/2014/11/Misiorowska-août-2014-Recension-finale-FP.pdf.
- Audet, G.,(sous la direction de Mc Andrew, M., GRIES et Élodil). (2014). Forum Le programme d’enseignement des langues d’origine au Québec : bilan et prospectives. Présentations et synthèse des discussions.
- Audet, G. et Potvin, M.,(avec la collaboration de Burham-Bella, M., Casaubon, M., Hassan, G., Papazian-Zohrabian, G. et Bélanger, J.). (2013). Les intervenants communautaires-scolaires dans des quartiers défavorisés et pluriethniques de Montréal : synthèse comparée des initiatives et état de la situation. InterActions - Centre de recherche et de partage des savoirs – CSSS de Bordeaux-Cartierville–Saint-L https://centreinteractions.ca/publication/les-intervenants-communautaires-scolaires-dans-des-quartiers-defavorises-et-pluriethniques-de-montreal/.
- Audet, G. (2013). L’impact pédagogique des lieux de mémoire et des initiatives communautaires sur l’éducation interculturelle et antiraciste des élèves québécois. Portraits de trois écoles. Rapport dans le cadre du projet CRSH « Les relations entre la communauté juive et les autres Québécois : le rôle de l’Éducation ». Chaire de recherche du Canada sur l‘Éducation et les rapports ethniques.
- Audet, G. et Dejean, F.,(sous la direction de Mc Andrew, M.). (2011). L’énoncé de politique « Au Québec pour bâtir ensemble » : vingt ans après. Regards croisés face aux défis d’aujourd’hui.
Notes: Synthèse des échanges non publiée - Audet, G.,(sous la supervision de Mc Andrew, M. et Potvin, M.). (2011). Pour une éducation inclusive au Québec : pratiques, recherche, formation. Journées d'étude. Présentations et échanges. Université de Montréal, Chaire de recherche du Canada sur l'éducation et les rapports ethniques http://www.chereum.umontreal.ca/publications_pdf/Publications%202013/CEETUM%20educ_inclu.pdf.
Notes: avec la collaboration de M. Bakhshaei, A. Balde, C. Borri-Anadon, Leclercq, J.-B. et Sun, M. - Bilodeau, A., Laurin, I., Giguère, N., Lebel, A., Bisset, S.L. et Audet, G. (2011). Événement de partage local-régional du 19 avril 2011 sur les résultats de la recherche. Mobilisation des acteurs et transformation des services à la petite enfance : évaluation des retombées de l’Enquête sur la maturité scolaire des enfants montréalais. Direction de la santé publique https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/2049705.
- Bilodeau, A., Potvin, M., Bélanger, J., Carignan, N., Couturier, Y., Bastien, R., Lefebvre, C., Audet, G., Deshaies, S. et Gagnon, F. (2010). Intégration scolaire et sociale des jeunes d’origine immigrée à Montréal : rapport scientifique intégral (Projet FQRSC-Actions concertées 2007-118653). Centre de santé et de services sociaux de Bordeaux-Cartierville-Saint-Laurent.
- Potvin, M., Carignan, N., Audet, G., Bilodeau, A. et Deshaies, S. (2010). L’expérience scolaire et sociale des jeunes d’origine immigrante dans trois écoles de milieux pluriethniques et défavorisés de Montréal. CSSS de Bordeaux-Cartierville–Saint-Laurent http://www.metropolis.inrs.ca/lexperience-scolaire-et-sociale-des-jeunes-dorigine-immigrante-dans-trois-ecoles-de-milieux-pluriethniques-et-defavorises-de-montreal/.
- Bilodeau, A., Lefebvre, C., Audet, G. et Potvin, M. (2010). Perceptions de jeunes et d’intervenants de l’école et de la communauté sur l’initiative “Un milieu ouvert sur ses écoles“ dans le quartier Bordeaux-Cartierville à Montréal. CSSS-CAU de Bordeaux-Cartierville–Saint-Laurent.
- Montgomery, C., Xenocostas, S., Kanouté, F., Audet, G. et Rachédi, L. (2009). Bilan du projet-pilote Intervenantes communautaires scolaires. Évaluation participative. CSSS de la Montagne.
- Potvin, M., Tremblay, M., Audet, G. et Martin, É. (2008). Les médias écrits et les accommodements raisonnables. L’invention d’un débat. Analyse du traitement médiatique et des discours d’opinion dans les grands médias (écrits) québécois sur les situations reliées aux accommodements raisonnables, du 1er mars 2006 au 30 avril 2007.
Notes: Rapport remis à la Commission de consultation sur les pratiques d’accommodements reliées aux différences culturelles (CCPARDC) - Audet, G. (2007). Autour du jugement de la Cour suprême sur le port du kirpan à l’école publique québécoise. Analyse de la presse écrite d’opinion. Université de Montréal, Chaire de recherche du Canada sur l’Éducation et les rapports ethniques.
- Kanouté, F., Duong, L., Audet, G. et Lafortune, G. (2007). L'insertion sociale en classe d'élèves du primaire issus de l'immigration récente à Montréal, leur profil académique et leur socialisation familiale.
Notes: Rapport de recherche déposé au FQRSC - Potvin, M., Mc Andrew, M. et Kanouté, F.,(avec la collaboration de Audet, G.). (2006). L’éducation antiraciste en milieu scolaire francophone à Montréal : diagnostic et prospectives. Université de Montréal, Chaire en relations ethniques.
- Audet, G., Fleury, R., Miconi, D., Rousseau, C. et Plante Thibodeau, S. (2024). Comprendre pour mieux agir. La radicalisation menant à la violence chez les jeunes. Guide à l’intention du personnel scolaire. RAPS ; CREDEF ; SHERPA. https://sherpa-recherche.com/wp-content/uploads/2024/01/Guide-Prevention-radicalisation-2024-VF.pdf
- Hirsch, S., Audet, G., Gosselin-Gagné, J. et Turcotte, M. (2023). Aborder des thèmes sensibles avec les élèves. Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité. https://cipcd.ca/wp-content/uploads/2023/02/Vivre-ensemble_compressed.pdf
- Narame, E.,(sous la supervision de Audet, G.). (2022). Favoriser la réussite scolaire. Guide d’accompagnement à l’intention des milieux scolaires. Chaire de recherche sur les enjeux de la diversité en éducation et en formation.
- Rousseau, C., Miconi, D., Ngov, C., Horne, R., Sierra, T., Bolduc, E., Chavenet, C., Machouf, A., Abdillahi, F., Touré, A., Lashley, M. et Audet, G. (2021). Et si on parlait du racisme? Un guide pédagogique pour mener en classe un échange rassembleur autour du racisme [outil pédagogique]. CoVivre ; RAPS. https://sherpa-recherche.com/wp-content/uploads/2021/02/Guide-pedagogiqueFR-2.pdf
- Audet, G., Fleury, R. et Rousseau, C. (2018). Comprendre pour mieux agir : la radicalisation menant à la violence chez les jeunes. Guide à l’intention du personnel scolaire. SHERPA ; Direction des services d’accueil et d’éducation interculturelle du ministère de l’Éducation. http://sherpa-recherche.com/wp-content/uploads/Guide-La-radicalisation-menant-%C3%A0-la-violence-chez-le-jeunes.pdf
- Morrissette, J. et Audet, G. (dir.). (2018). L’école à l’épreuve de la diversité ethnoculturelle de son personnel : regards compréhensifs croisés [Numéro spécial]. Alterstice, 8(2). https://www.erudit.org/fr/revues/alterstice/2018-v8-n2-alterstice05100/
- Audet, G., Beck, I.-A., Maraillet, É. et Touzin, C. (2016). Bagages. Le film. Guide d’accompagnement à l’intention du personnel scolaire. Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité, Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys. http://www.cipcd.ca/wp-content/uploads/2016/11/Guide-accompagnement-Bagages.pdf
- Hirsch, S., Audet, G. et Turcotte, M. (2015). Aborder les sujets sensibles avec les élèves. Guide pédagogique. Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité, Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys. http://www.cipcd.ca/wp-content/uploads/2014/04/CSMB_-Guide_sujets-sensibles_final..pdf
- Misiorowska, M. et Audet, G. (2014). La formation professionnelle de jeunes adultes issus de l’immigration dans une commission scolaire de Montréal : état de la situation. GRIES ; Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité, Commission scolaire Marguerite-B. http://www.cipcd.ca/wp-content/uploads/2015/03/Formation-professionnelle-CSMB-GRIES.pdf
- Mc Andrew, M. et Audet, G. (2013). La réussite scolaire des élèves issus de l’immigration: les écoles et les enseignants font une différence!. GRIES ; Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité ; CEETUM. http://www.cipcd.ca/wp-content/uploads/2014/10/mcandrew-audet-enjeux-2013.pdf
- Mc Andrew, M., Tardif-Grenier, K. et Audet, G. (dir.). (2012). La réussite éducative des élèves issus de l’immigration : regards contrastés [Numéro spécial]. Diversité urbaine, 12(1). http://www.erudit.org/revue/du/2012/v12/n1/
- Audet, G. (2007). Projet : une altérité en acte. Université Laval. http://www.recitdepratique.fse.ulaval.ca/une-alterite-en-acte/
Notes: Document inédit