Geneviève Audet

Geneviève Audet

Professeure
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Informations générales

Cheminement académique

2009-2011 Stage postdoctoral, Chaire de recherche du Canada sur l'Éducation et les rapports ethniques, Université de Montréal
Diversité culturelle à l'école : formation par la méthode des cas à l'intention de futurs maîtres

2007-2008 Stage postdoctoral, Université du Québec à Montréal
Intégration scolaire et sociale d'élèves d'origine immigrée à Montréal

2006 Doctorat en psychopédagogie (Ph. D.), Université Laval
Pour une « altérité en acte » : reconstruction et théorisation de récits de pratique d'éducation interculturelle en maternelle

2002 Diplôme d'études approfondies (D.E.A.) en Approches plurielles en sciences de l'éducation, Université Paris VIII St-Denis-Vincennes
Vers une pédagogie de l'altérité : formation continue d'enseignants à partir de « récits de pratique »

2001 Maîtrise en psychopédagogie (M. A.), Université Laval
Ouverture à la différence en éducation interculturelle : le savoir-faire d'enseignantes de maternelle reconstruit et analysé au moyen de récits de pratique

Unités de recherche

  • Chaire de recherche UQAM sur les enjeux de la diversité en éducation et en formation

Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours

  • Mitiger la polarisation et favoriser le dialogue en milieu scolaire à travers l'art : Implantation et évaluation préliminaire d'une formation pour l'équipe-école touchant aux enjeux de genre et de l'éducation à la sexualité

    Miconi, D., Audet, G. et Lebrun, A. (2024-2025) RAPS

  • Les pratiques d'intervenant.e.s de milieux associatifs auprès de familles immigrantes et d'enfants mineurs non accompagnés, au service de la formation initiale et continue des enseignant.e.s québécois

    Audet, G., Moro,, M.-R., Rousseau, C., Charette J, et Papazian-Zohrabian, G. 2024-2025 Faculté des sciences de l'éducation de l'UQAM - Programme d¿aide à la recherche de la Faculté des sciences de l¿éducation (PAR) (Volet 2.2 Émergence de la recherche)

  • Pratiques d'agent.e.s de développement scolaire et communautaire du Conseil scolaire acadien provincial : soutenir la diversité de la francophonie acadienne, la réussite éducative et la participation de tous

    Audet, G. et Charette, J. (2024-2025) Secrétariat du Québec aux relations canadiennes - Programme d¿appui à la francophonie canadienne (Partenariats)

  • Enseigner en contexte de diversité ethnoculturelle: trousse de formation continue à l'intention des milieux scolaires

    Audet, G., Charette, J. et Gosselin-Gagné, J. (2022-2023) FRQSC - Actions concertées - Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (volet Projet complémentaire de mobilisation des connaissances)

  • Apprendre à intervenir en contexte de diversité ethnoculturelle à partir de récits de pratique d'enseignant.e.s en exercice

    Audet, G. Lafortune, G, Dufour, F., Goulet, M. et Charette, J. (2022-2026) CRSH - Savoir

  • Expérience des élèves noirs au préscolaire-primaire : comprendre les dynamiques de racisme et de constitution précoce des inégalités, et soutenir l'agentivité des acteurs en vue de les neutraliser

    Lafortune, G. et al. - chercheure (2022-2025) CRSH - Initiative sur la race, le genre et la diversité et de l'Observatoire des communautés noires

  • Social polarization in high schools during COVID19: A mixed-method Positive Youth Development research to inform how to promote wellbeing and reduce violence among adolescents

    Miconi et al. - chercheure (2022-2024) CRSH - Développement Savoir

  • Soutenir les capabilités de parents réfugiés ou demandeurs d'asile dans leur nouveau contexte de vie : regard sur l'accompagnement offert par des intervenants et des intervenantes école-familles immigrantes-communauté

    Charette, J. et Audet, G. (2022-2024) Centre d'expertise sur le bien-être et l'état de santé physique des réfugiés et des demandeurs d'asile (CERDA)

  • École, immigration et diversité ethnoculturelle en contexte de « majorité fragile » : regard comparatif Québec-Catalogne

    Audet, G. (2021-2023) Ministère des Relations internationales et de la Francophonie - Coopération Québec-Catalogne

  • Reconnect : community-based action research to promote resilience and wellbeing in immigrant, refugee ans racialized children and their families during and after the COVID-19 pandemic

    Kronick, R. et al. (2021-2022) Instituts de recherche en santé du Canada - programme Comprendre/atténuer les répercussions de la COVID-19 sur les enfants, les adolescents et les familles

  • Dispositif de développement professionnel permettant d'accompagner les enseignants.es à l'égard de la qualité des interactions en classe de maternelle 4 ans et 5 ans

    Charron, A. et al. (2021-2024) FRQSC - Actions concertées - Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires

  • En terrain miné? Récits de pratique de professeur.e.s à propos de l'enseignement de thèmes sensibles en contexte universitaire

    Audet, G. et Hirsch, S. (2020-2023) Chaire de recherche sur les enjeux de la diversité en éducation et en formation

  • Faire une différence : récits de pratique d'enseignant.e.s oeuvrant auprès d'élèves réfugié.e.s en contexte libanais

    Audet, G., Arvisais, O., et Koubeissy, R. (2020-2022) Chaire de recherche sur les enjeux de la diversité en éducation et en formation

  • Mettre en oeuvre une compétence interculturelle et inclusive en milieu pluriethnique: l'éclairage de l'expérience de directions d'établissement à propos des relations école-famille immigrante et réfugiée

    Audet, G. (2020-2023) FRQSC - Soutien à la recherche pour la relève professorale

  • Vivre ensemble dans des contextes de polarisation sociale : vulnérabilités et résilience du personnel enseignant

    Audet, G., Rousseau, C., Miconi, D. et Hirsch, S. (2020-2021) RAPS

  • Récits de pratique à propos de la compétence interculturelle et inclusive : production d'un matériau inédit de formation

    Audet, G., Borri-Anadon, C. et Hirsch, S. (Mc Andrew, M. et Desgagné, S. collaborateurs) (2018-2021) FRQSC - Actions concertées - Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires

  • Améliorer l'expérience scolaire des élèves nouvellement arrivés en situation de grand retard scolaire : transformation des pratiques d'enseignement et des modèles d'organisation des services par et pour les acteurs du milieu

    Amireault, V. et al. - chercheure (2018-2021) FRQSC - Actions concertées - Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires

  • Les programmes d'expression créatrice et d'éveil aux langues pour soutenir la réussite scolaire des enfants syriens

    Rousseau, C., et al. - chercheure (2018-2021) FRQSC - Actions concertées - Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires

  • Intervenir en contexte de diversité ethnoculturelle : se raconter. Un projet de reconstruction et de théorisation de récits de pratique d'enseignants

    Audet, G., Lafortune, G. et Potvin M. (Mc Andrew, M. et Desgagné, S. collaborateurs) (2018-2021) CRSH - Développement Savoir

  • Le traitement des thèmes sensibles à l'école secondaire : pratiques d'enseignants d'histoire et d'éthique et culture religieuse

    Hirsch, S., et al. - chercheure (2018-2021) CRSH - Développement Savoir

  • Prévention de la radicalisation violente: évolution des attitudes des élèves et du personnel scolaire suite à la pièce de théâtre 'Qui a tué Freebird?

    Audet, G. et Rousseau, C. (2017-2020) RAPS

  • Favoriser le développement langagier (à l'oral et à l'écrit) chez les élèves allophones du préscolaire au moyen de la lecture partagée d'albums et d'approches plurilingues et dans le cadre de collaborations école-famille

    Armand, F. et al. - chercheure (2017-2020) FRQSC - Actions concertées - Programme de recherche sur l'écriture et la lecture

  • L'impact du climat interculturel des établissements sur la réussite éducative des élèves issus de l'immigration

    Mc Andrew, M. et al. - chercheure (2016-2020) FRQSC - Actions concertées - Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires

  • What if walls could talk about us? Improving intercommunity relations through community arts

    Rousseau, C. et al. - chercheure (2015-2018) CRSH - Développement de partenariat

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Direction de l'intégration linguistique et de l'éducation interculturelle (DILEI) du ministère de l'Éducation
  • Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys
  • Centre de services scolaire de Montréal
  • Réseau des praticiens canadiens pour la prévention de la radicalisation et de l'extrémisme violent (RPC-PREV)
  • Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI)
  • Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l'extrémisme violents
  • Théâtre Parminou

Affiliations externes principales

Enseignement
Participation à l’édition d’une revue
Distinctions
  • Prix Publication en français Louise-Dandurand du Fonds de recherche ¿ Société et culture (2023)
  • Professeure associée, Département d'études sur l¿enseignement et l¿apprentissage, Université Laval (2023-2028)
  • Prix d'excellence en recherche - catégorie Relève de la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Montréal (2019)
  • Professeure associée, Département d'administration et fondements de l'éducation, Université de Montréal (2015-2018)
  • Maître de conférences par le Conseil national des Universités (CNU), France (Section 70, Sciences de l'éducation) (2008-2011)
  • Bourse de recherche postdoctorale FQRSC (2009-2011)
  • Choix de la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval pour la participation au concours du Prix de la meilleure thèse de doctorat en éducation 2007 de l'ADEREQ (2007)
  • Prix d'excellence 2006-2007, pour la meilleure thèse de la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval (2007)
  • Mention d'excellence, dans le cadre du Prix d'excellence pour le meilleur mémoire de la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval (2003)
Services à la collectivité

Co-directrice scientifique du Centre d'intervention pédagogique en contexte de diversité du Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys (https://cipcd.ca/)





Directions de thèses et mémoires

Mémoires
Essais
  • Ben Amor, Hana. (2024). Les parents qui immigrent au Québec avec un enfant ayant reçu un diagnostic de trouble du spectre de l'autisme au pays d'origine : défis rencontrés et stratégies mises en oeuvre. (Essai). Université du Québec à Montréal.

Publications

Articles scientifiques
  • Gosselin-Gagné, J. et Audet, G. (2024). Les collaborations école-famille immigrante-communauté (ÉFiC) : multiplier les voix et les regards pour mieux comprendre comment les soutenir [Éditorial]. Revue hybride de l’éducation, 8(2), 1–6. http://dx.doi.org/10.1522/rhe.v8i2.1734.
  • Audet, G., Gosselin-Gagné, J., Fowler, E., Caron, M.-E., Maynard, C. et Beauregard, C. (2024). Prendre en compte les réalités d’élèves réfugié·e·s afin de soutenir leur résilience : analyse de récits de pratique d’enseignant·e·s en contexte québécois. Revue suisse des sciences de l’éducation, 46(1), 74–85. http://dx.doi.org/10.24452/sjer.46.1.6.
  • Audet, G., Plante Thibodeau, S., Amireault, V., Jetté, M. et Dufour, F. (2024). Quand la perception teinte la relation : regards d’acteurs et d’actrices scolaires sur des familles d’immigration récente ayant un∙e enfant considéré∙e en situation de grand retard scolaire. Revue hybride de l’éducation, 8(2), 1–20. http://dx.doi.org/10.1522/rhe.v8i2.1565.
  • Miconi, D., Aigoin, M., Audet, G. et Rousseau, C. (2024). Teachers’ Psychological Distress and Work-Related Experiences During the COVID-19 Pandemic in Quebec (Canada). Canadian Journal of School Psychology, 39(1), 29–52. http://dx.doi.org/10.1177/08295735241227596.
  • Hirsch, S., Moisan, S. et Audet, G. (2023). En terrain glissant : enseigner les thèmes sensibles en contexte éducatif postsecondaire. Pédagogie collégiale, 36(2), 6–13. https://www.calameo.com/aqpc/read/0067374142455cc3febcb.
  • Charette, J., Conus, X., Audet, G. et Morin, G. (2023). Intervenantes et intervenants tiers dans les dynamiques de collaborations école-familles immigrantes-communauté : négociation d’une place à (re)définir. Éducation et francophonie, 51(2). http://dx.doi.org/10.7202/1109680ar.
    Notes: Texte soumis dans le cadre du numéro « L’école et les enjeux de diversité : expérience d’élèves et de membres du personnel scolaire d’origine immigrante »
  • Borri-Anadon, C., Hirsch, S. et Audet, G. (2023). La prise en compte de la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation : bref retour historique et enjeux actuels pour la recherche et la formation. Enfance en difficulté, 10. http://dx.doi.org/10.7202/1108076ar.
  • St-Pierre, X., Borri-Anadon, C. et Audet, G. (2023). « Les autres ne le voient pas, mais toi, tu le vois » : du climat interculturel au racisme au quotidien dans l’école secondaire québécoise. Éducation et francophonie, 51(2). http://dx.doi.org/10.7202/1109673ar.
    Notes: Texte soumis dans le cadre du numéro « L’école et les enjeux de diversité : expérience d’élèves et de membres du personnel scolaire d’origine immigrante »
  • Koubeissy, R., Audet, G., Papazian-Zohrabian, G. et Arvisais, O. (2022). "Making a difference” with Syrian refugee students in Lebanon: Reconstruction and theorization of teachers’ stories of practice in emergencies. Prospects. http://dx.doi.org/10.1007/s11125-022-09606-9.
  • Audet, G., Borri-Anadon, C., Gosselin-Gagné, J. et Koubeissy, R. (2022). De « donner la parole » aux praticiens à « tenir parole » comme chercheures : enjeux et défis de l’utilisation de récits de pratique. Enjeux et société, 9(1), 11–32. http://dx.doi.org/10.7202/1087828ar.
  • Koubeissy, R. et Audet, G. (2022). Gérer les contraintes dans une classe multiethnique : l’angle de l’activité enseignante. Formation et profession, 30(1), 1–12. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2022.613.
    Notes: numéro spécial Travailler en contexte scolaire marqué par la diversité ethnoculturelle, linguistique et religieuse : des prescriptions au savoir-agir
  • Koubeissy, R. et Audet, G. (2022). Introduction au dossier – Travailler en contexte scolaire marqué par la diversité ethnoculturelle : des prescriptions au savoir-agir. Formation et profession, 30(1), 1–2. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2022.776.
  • Gilbert-Blanchard, O., Archambault, I., Tardif-Grenier, K. et Audet, G. (2022). La perception des élèves des relations et des attitudes des enseignants à leur égard : contribution du statut générationnel et de la région d’origine. Comparative and International Education/Éducation comparée et internationale, 50(2), 85–103. http://dx.doi.org/10.5206/cieeci.v50i2.14344.
  • Gosselin-Gagné, J., Audet, G. et Lauzon, E. (2022). Le Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité : rapprocher le Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys et le milieu de la recherche [Chronique]. Formation et profession, 30(3), 1–3. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2022.a271.
  • Audet, G., Miconi, D., Rizzi-Rousseau, A. et Rousseau, C. (2022). Prévention de la radicalisation violente en milieu scolaire : l’impact de la pièce de théâtre « Qui a tué Freebird? ». Revue des sciences de l'éducation de McGill/McGill Journal of Education, 56(2/3). https://mje.mcgill.ca/article/view/9747/7770.
  • Audet, G., Gosselin-Gagné, J. et Koubeissy, R. (2022). Une compétence interculturelle et inclusive « en acte » : analyse de récits de pratique d’enseignant.e.s à propos de l’intervention en contexte de diversité ethnoculturelle [Numéro spécial]. Formation et profession, 30(1), 1–12. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2022.612.
  • Borri-Anadon, C., Audet, G et Lemaire, E. (2021). Regards d’acteurs et d’actrices scolaires quant à l’engagement en faveur d’une culture d’équité dans des écoles secondaires québécoises. Recherches en éducation, (44). http://dx.doi.org/10.4000/ree.3352.
    Notes: numéro spécial Inclusion en contexte de diversité ethnoculturelle : pratiques institutionnelles et points de vue des apprenants sur leurs expériences scolaires
  • Koubeissy, R. et Audet, G. (2021). Teachers’ critical reflection: what are the practices for social justice in education? L’éducation en débats : analyse comparée/Education in debate: comparative analysis, 11(1), 60–77. http://dx.doi.org/10.51186/journals/ed.2021.11-1.e433.
  • Magnan, M.-O., Gosselin-Gagné, J., Audet, G. et Conus, X. (2021). Édito – L’éducation inclusive en contexte de diversité ethnoculturelle : comprendre les processus d’exclusion pour agir sur le terrain de l’école. Recherches en éducation, (44). http://dx.doi.org/10.4000/ree.3300.
    Notes: numéro spécial Inclusion en contexte de diversité ethnoculturelle : pratiques institutionnelles et points de vue des apprenants sur leurs expériences scolaires
  • Grégoire-Labrecque, G., Lafantaisie, V., Trocme, N., Lacharité, C., Li, P., Audet, G., Sullivan, R. et Ruiz-Casares, M. (2020). Are We Talking as Professionals or as Parents?’ Complementary Views on Supervisory Neglect Among Professionals Working with Families in Quebec, Canada. Children and Youth Services Review, 118. http://dx.doi.org/10.1016/j.childyouth.2020.105407.
  • Audet, G. et Mc Andrew, M. (2020). Inégalités dans les trajectoires scolaires des élèves québécois issus de l’immigration : le rôle des dynamiques sociales, systémiques et scolaires. Mélanges CRAPEL, 41(1), 97–111. https://www.atilf.fr/wp-content/uploads/publications/MelangesCrapel/Melanges_41_1_6_audet-mcandrew.pdf.
    Notes: numéro thématique "L'éducation à l'interculturalité à l'épreuve de la formation d'enseignants"
  • Mc Andrew, M. et Audet, G. (2020). Les approches de prise en compte de la diversité à l’école : une comparaison entre le Canada anglophone et francophone. Administration & éducation, 1(165), 47–53. http://dx.doi.org/10.3917/admed.165.0047.
  • Audet, G. (2018). Intervention pédagogique et diversité ethnoculturelle : théorisation de récits de pratique d’enseignantes et d'enseignants, et défis de formation. Éducation et francophonie, 46(2), 92–108. http://dx.doi.org/10.7202/1055563ar.
    Notes: Pour le numéro spécial « Pluralisme, équité et rapports ethniques dans la formation du personnel des milieux éducatifs »
  • Morrissette, J. et Audet, G. (2018). L’école à l’épreuve de la diversité ethnoculturelle de son personnel : regards compréhensifs croisés. Alterstice, 8(2), 5–12. http://dx.doi.org/10.7202/1066948ar.
  • Archambault, I., Mc Andrew, M., Audet, G., Borri-Anadon, C., Hirsch, S., Amiraux, V. et Tardif-Grenier, K. (2018). Vers une conception théorique multidimensionnelle du climat scolaire interculturel. Alterstice, 8(2), 117–132. http://dx.doi.org/10.7202/1066957ar.
  • Mc Andrew, M., Audet, G. et Bakhshaei, M. (2016). La scolarisation des élèves issus de l’immigration et l’éducation interculturelle au Québec : contexte, programmes et débats, bilan. Revue japonaise des études québécoises, (8), 3–25.
  • Moisan, S., Hirsch, S. et Audet G. (2015). Holocaust Education in Quebec: Teachers' Positioning and Practices. McGill Journal of Education / Revue des sciences de l’éducation de McGill, 50(2-3), 247–268. http://dx.doi.org/10.7202/1036432ar.
  • Desgagné, S., Larouche, H., Pepin, M., Dumoulin, M.-J. et Audet, G. (2013). Appropriation d’un savoir délibératif en formation à l’enseignement à partir d’une approche d’analyse de récits en groupe. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 29(2). http://dx.doi.org/10.4000/ripes.753.
  • Potvin, M., Audet, G. et Bilodeau, A. (2013). L’expérience scolaire d’élèves issus de l’immigration dans trois écoles pluriethniques de Montréal. Revue des sciences de l’éducation, 39(3), 515–545. http://dx.doi.org/10.7202/1026311ar.
  • Mc Andrew, M., Tardif-Grenier, K. et Audet, G. (2012). La réussite éducative des élèves issus de l’immigration : regards contrastés : présentation / Academic Success of Youth of Immigrant Background: Contrasting Perspectives : Presentation. Diversité urbaine, 12(1), 3–6. http://dx.doi.org/10.7202/1019208ar.
  • Audet, G. (2011). Composer avec la diversité culturelle en classe de maternelle : résultats d’une analyse de récits de pratique enseignante. Journal of international migration and integration / Revue de l'intégration et de la migration internationale, 12(1), 43–60. http://dx.doi.org/10.1007/s12134-010-0165-1.
  • Audet, G. (2011). L’interculturel en classe : pour la prise en compte de la spécificité culturelle dans l’intervention. McGill Journal of Education/Revue des sciences de l’éducation de McGill, 46(3), 443–458. http://dx.doi.org/10.7202/1009176ar.
  • Audet, G. (2008). La relation enseignant-parents d’un enfant d’une autre culture sous l’angle du rapport à l’altérité. Revue des sciences de l’éducation, 34(2), 333–350. http://dx.doi.org/10.7202/019684ar.
Chapitres de livre
  • Borri-Anadon, C., Hirsch, S., Audet, G., Charette, J., Gosselin-Lavoie, C., Koubeissy, R., Larochelle-Audet, J., Magnan, M.-O. et Maynard, C. (2023). Entre occultation et renforcement des inégalités par les données probantes : l’exemple de l’avis du Comité sur les résultats scientifiques et le milieu scolaire sur la réussite et la persévérance des élèves issus de l’immigration. Dans T. Laferrière, D. Savard, M.-A. Éthier, H. Makdissi et S. Allaire (dir.). Le PL23 et l’INEE : excellence ou standardisation en éducation? Réserves et propositions d’universitaires (p. 158–164). https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/4855983.
  • Audet, G., Charette, J., Morin, G. et Koubeissy, R. (2023). Tisser des liens en contexte de pandémie : récits de pratique d'agents et d'agentes école-famille-communauté. Dans C. Barras et A. Manço (dir.). L’accompagnement des familles exilées pendant la crise sanitaire (p. 45–64). L'Harmattan.
  • Hirsch, S., Borri-Anadon, C., Audet, G., Magnan, M.-O., Charette, J., Larochelle-Audet, J., Koubeissy, R., Gosselin-Lavoie, C. et Maynard, C. (2023). Un regard éthique sur le projet de loi 23 : le danger d’invisibiliser les inégalités éducatives et sociales quand la diversité n’est pas prise en compte. Dans T. Laferrière, D. Savard, M.-A. Éthier, H. Makdissi et S. Allaire (dir.). Le PL23 et l’INEE : excellence ou standardisation en éducation? Réserves et propositions d’universitaires (p. 168–173). https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/4855983.
  • Mc Andrew, M. et Audet, G. (2021). La diversité ethnoculturelle et les rapports ethniques au Québec : le contexte historique et social. Dans M. Potvin, M.-O. Magnan, J. Larochelle-Audet et J.-L. Ratel (dir.). La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. théorie et pratique (2e éd., p. 2–19). Fides Éducation.
  • Mc Andrew, M., Audet, G. et Bakhshaei, M. (2021). La scolarisation des élèves issus de l’immigration et l’éducation interculturelle : historique, situation actuelle et principaux défis. Dans M. Potvin, M.-O. Magnan, J. Larochelle-Audet et J.-L. Ratel (dir.). La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. théorie et pratique (2e éd., p. 20–36). Fides Éducation.
  • Armand, F., Audet, G. et Gosselin-Lavoie, C. (2021). Le soutien à l’intégration et à la réussite éducative des enfants allophones à l’éducation préscolaire. Dans A. Charron, J. Lehrer, M. Boudreau et E. Jacob (dir.). L’éducation préscolaire au Québec : fondements théoriques et pédagogiques (p. 143–161). Presses de l’Université du Québec.
  • Koubeissy, R. et Audet, G. (2021). Towards critical teaching in a multi-ethnic context for a just integration of minority students. Dans V. Alves Barreto da Silva (dir.). Access to Justice in the Americas [Accès à la Justice dans les Amériques] [Acceso a la Justicia en las Americas] (p. 419–442). Fórum Justiça. http://dx.doi.org/10.53080/forjus-ajam.
  • Mc Andrew, M. et Audet, G. (2020). L’immigration et la diversité ethnoculturelle dans les écoles québécoises : les grands encadrements, les programmes et les débats. Dans F. Lorcerie, A. Manço, M. Potvin et M. Sanchez-Mazas (dir.). Éducation et diversité. Les fondamentaux de l’action (p. .29–45). Presses universitaires de Rennes.
  • Charette, J., Audet, G. et Gosselin-Gagné, J. (2019). Soutenir le parent d’élève en contexte d’immigration. Quand la communauté est le terrain d’une parentalité innovante. Dans C. Barras et A. Manço (dir.). L'accompagnement des familles. Entre réparation et créativité (p. 249–260). L’Harmattan.
  • Mc Andrew, M. et Audet, G. (2018). Diversité et éducation au Québec : contexte et enjeux. Dans C. Borri-Anadon, G. Gonçalves, S. Hirsch et J. Queiroz Odinino (dir.). Vers une société inclusive : la formation des éducateurs en contexte de diversité. Une perspective comparative Québec-Brésil (p. 17–45). Deep University Press.
  • Audet, G. et Mc Andrew, M. (2017). L’école montréalaise : un vivre-ensemble en parallèle ? Dans A. Germain, V. Amiraux et J.-A. Boudreau (dir.). Vivre-ensemble à Montréal : épreuves et convivialités (p. 127–132). Centre de recherches interdisciplinaires en études montréalaises.
  • Mc Andrew, M., Audet, F. et Bakhshaei, M. (2016). Immigration and diversity in Quebec's schools: An assessment. Dans C. Kirkey, R. Jarett et S. Gervais (dir.). Quebec Questions: Québec Studies for the 21st Century (2e éd., p. 297–315). Oxford University Press.
  • Mc Andrew, M., Hirsch, S., Audet G. et Ipgrave, J. (2016). Introduction: Le rôle de l’éducation dans les relations entre les communautés. Dans S. Hirsch, M. Mc Andrew, G. Audet et J. Ipgrave (dir.). Judaïsme et éducation : enjeux et défis pédagogiques (p. 3–6). Presses de l'Université Laval.
  • Mc Andrew, M. et Audet, G. (2016). La diversité ethnoculturelle et les rapports ethniques au Québec : le contexte historique et social. Dans M. Potvin, M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.). Éducation et diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique : théorie et pratique (p. 2–18). Fides Éducation.
  • Audet, G., Côté, B., Potvin, M. et Mc Andrew, M. (2016). L’impact pédagogique de la visite du Musée commémoratif de l’Holocauste chez des élèves québécois. Dans S. Hirsch, M. Mc Andrew, G. Audet et J. Ipgrave (dir.). Judaïsme et éducation : enjeux et défis pédagogiques (p. 63–76). Presses de l'Université Laval.
  • Audet, G., Mc Andrew, M. et Vatz Laaroussi, M. (2016). Partnership between schools and immigrant families and communities. Dans C. Timmerman, N. Clycq, J. Haers, M. Mc Andrew, S. Mels et A. Balde (dir.). Youth, Education and Value Change: The School as a Context of Educational Success ? (p. 215–232). Routledge.
  • Potvin, M., Audet, G. et Mc Andrew, M. (2008). Les discours d’opinion à l’égard du jugement sur le port du kirpan à l’école dans la presse québécoise. Dans M. Mc Andrew, J. Milot, J.-S. Imbeault et P. Eid (dir.). L’accommodement raisonnable et la diversité religieuse à l’école publique : normes et pratiques (p. 243–270). Fides.
  • Audet, G. (2003). Récits de pratique et formation à la diversité culturelle. Dans M. Abdallah-Pretceille (dir.). Former et éduquer en contexte hétérogène. Pour un humanisme du divers (p. 110–127). Anthropos.
Articles professionnels ou de magazines
Livres
  • Audet, G., Brault-Foisy, L.-M., Covanti, V., Plante, I. et Stahn, V. (2022). Document-synthèse de la démarche Équité, diversité, inclusion (EDI) entreprise à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Université du Québec à Montréal. https://credef.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/156/Document-synthese-EDI-FSE-VF.pdf
  • Audet, G. (2022). Enseigner en contexte de diversité ethnoculturelle : recueil de récits de pratique. Chaire de recherche sur les enjeux de la diversité en éducation et en formation. https://recitsdiversite.uqam.ca/projet-recits-de-pratique-en-contexte-de-diversite-ethnoculturelle/
  • Audet, G., Gosselin-Gagné, J., Beauregard, C. et Rousseau, C. (2022). Enseigner à des élèves immigrants et réfugiés en contexte de pandémie. Recueil de récits de pratique. Chaire de recherche sur les enjeux de la diversité en éducation et en formation et Institut universitaire SHERPA. https://recitsdiversite.uqam.ca/enseigner-a-des-eleves-immigrants-et-refugies-en-contexte-de-pandemie/
  • Audet, G. (2021). Intervenir en contexte de diversité ethnoculturelle : se raconter. Un projet de reconstruction et de théorisation de récits de pratique. Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité du Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys. https://recitsdiversite.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/164/Se-raconter-recueil.pdf
  • Audet, G. (2020). Tisser des liens. Recueil de récits de pratique d’agent.e.s école-famille communauté en contexte de pandémie. Chaire de recherche sur les enjeux de la diversité en éducation et en formation ; Une école montréalaise pour tous. https://credef.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/156/Tisser_des_Liens.pdf
  • Hirsch, S., Mc Andrew, M., Audet, G. et Ipgrave, J. (dir.). (2016). Judaïsme et éducation : enjeux et défis pédagogiques. Presses de l’Université Laval.
    Notes: Collection « La vie dans la classe »
  • Mc Andrew, M., Balde, A., Bakhshaei, M., Tardif-Grenier, K., Audet, G., Armand, F., Guyon, S., Ledent, J., Lemieux, G., Potvin, M., Rahm, J., Laaroussi, M.V., Carpentier, A. et Rousseau, C. (2015). La réussite éducative des élèves issus de l’immigration : dix ans de recherche et d’interventions au Québec. Presses de l’Université de Montréal. http://www.jstor.org/stable/j.ctv69t4cr
  • Potvin, M.,(avec la collaboration de Tremblay, M., Audet, G., Martin, É. et Bélanger, I.-A.). (2008). Crise des accommodements raisonnables : une fiction médiatique? Athéna.
Thèses
  • Audet, G. (2006). Pour une « altérité en acte » : reconstruction et théorisation de récits de pratique d’éducation interculturelle en maternelle. (Thèse de doctorat). Université Laval. http://hdl.handle.net/20.500.11794/18432
    Notes: Thèse de doctorat inédite
  • Audet, G. (2002). Vers une pédagogie de l’altérité : formation continue d’enseignants à partir de « récits de pratique ». (Mémoire de maîtrise). Université de Paris VIII-Vincennes.
    Notes: Mémoire de D.E.A. inédit
  • Audet, G. (2001). Ouverture à la différence en éducation interculturelle : le savoir-faire d’enseignantes de maternelle reconstruit et analysé au moyen de récits de pratique. (Mémoire de maîtrise). Université Laval.
    Notes: Mémoire de maîtrise inédit
Actes de colloque
  • Audet, G.M., D., Fleury. R. et Rousseau, D. (2019). Prévenir la radicalisation violente à l’école et évaluer l’impact de ses actions? Illustration des défis à partir d’une expérience de recherche. Dans Actes du colloque Prévenir et évaluer l’impact des actions en milieu d’enseignement.
  • Desgagné, S., Larouche, H., Audet, G., Dumoulin, M.-J. et Pepin, M. (2012). Utilisation de récits de pratique en formation à l’enseignement : développement d’une méthode d’analyse en groupe. Dans L. Bélair (dir.). Quelle université pour demain? Congrès 2012 de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU), du 14 au 18 mai 2012, (partie 2, p. 475-482). Université du Québec à Trois-Rivières. http://www.recitdepratique.fse.ulaval.ca/fichiers/site_recit_pratique/documents/recits-et-formation/l-approche-de-formation/AIPU.2012.Actes2.Desgagne-Larouche-Audet-Dumoulin-Pepin.pdf.
  • Audet, G., Potvin, M., Carignan, N. et Bilodeau, A. (2010). Famille et expérience socioscolaire d'élèves d'origine immigrée en contexte de défavorisation socioéconomique à Montréal. La parole aux jeunes. Dans G. Pronovost (dir.). Familles et réussite éducative. Actes du 10e symposium québécois de recherche sur la famille, (p. 55-71). Presses de l'Université du Québec.
  • Audet, G. (2006). Récits de pratique en interculturel : un accès au savoir d’action des enseignants. Actes du symposium Formation des maîtres à l’interculturel. Dans Premier Colloque international de didactique du français langue étrangère (Interculturel LLN 2005).
Rapports de recherche ou techniques
  • Borri-Anadon, C., Hirsch, S., Koubeissy, R., Larochelle-Audet, J., Magnan, M.-O., Maynard, C., Audet, G., Armand, F., Gosselin-Lavoie, C. et Charette, J. (2023). Le projet de loi 23 : une vision de la recherche et de la formation qui renforce et invisibilise les inégalités éducatives et sociales.. Mémoire de l’équipe de recherche Inclusion et diversité ethnoculturelle en éducation (IDEÉ). Fonds de recherche du Québec - Société et culture dans le cadre de la consultation sur le projet de loi 23 Loi modifiant principalement la Loi sur l’instruction pupublique et édictant la Loi sur l’Institut national d’excellence en éducation. https://doi.org/1866/28119.
  • Amireault, V., Audet, G, et Dufour, F. (2022). Améliorer l'expérience socioscolaire des élèves nouvellement arrivés en situation de grand retard scolaire : transformation des modèles d'organisation des services par et pour les acteurs du milieu. Programme d'Actions concertées du Fonds de recherche du Québec - Société et culture https://frq.gouv.qc.ca/projet/ameliorer-lexperience-socioscolaire-des-eleves-nouvellement-arrives-en-situation-de-grand-retard-scolaire-transformation-des-modeles-dorganisation-des-services-par-et-pour-les-acteurs-du-milieu/.
  • Rousseau, C., Beauregard, C., Audet, G., Alvarez Madero, K., Armand, F., Benoit, M., Cledon, R., Hassan, G., Maynard, C. et Papazian-Zohrabian, G. (2022). Les programmes d'expression créatrice et d'éveil aux langues pour soutenir la réussite scolaire des enfants réfugiés. Programme d'Actions concertées du Fonds de recherche du Québec - Société et culture https://frq.gouv.qc.ca/projet/les-programmes-dexpression-creatrice-et-deveil-aux-langues-pour-soutenir-la-reussite-scolaire-des-enfants-refugies/.
  • Audet, G., Borri-Anadon, C. et Hirsch. S. (2022). Récits de pratique à propos de la compétence interculturelle et inclusive : production d’un matériau inédit de formation. Rapport de recherche déposé au ministère de l’Éducation et au Fonds de recherche du Québec − Société https://frq.gouv.qc.ca/projet/recits-de-pratique-a-propos-de-la-competence-interculturelle-et-inclusive-production-dun-materiau-inedit-de-formation-2/.
  • Rousseau, C., Hanley, J., Audet, G., Cleveland, J., Hassan, G., Johnson-Lafleur, J., Mekki-Berrada, A., Michalon-Brodeur, V. et Potvin, M. (2019). Analyse des risques et bénéfices en termes de santé publique de la future loi 21 sur la laïcité de l'État. Institut universitaire SHERPA ; Recherche et Action sur les Polarisations Sociales (RAPS) http://sherpa-recherche.com/wp-content/uploads/Avis-complet-projet-21-2019.pdf.
  • Gosselin-Gagné, J.,(sous la direction de Audet, G.). (2019). CAP Relations interculturelles (CAP RI). Consolider les relations interculturelles par la mobilisation de l’équipe-école. Bilan de l’an 2 du projet de recherche-accompagnement. Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité, Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys.
  • Armand, F., Asselin, C., Audet, G., Balde, A., Bissonnette, M., Boisvert, M., Borri-Anadon, C., Dahl, A., da Silveira, Y., Demers, S., Dubeau, A., Gélinas-Proulx, A., Gosselin-lavoie, C., Goulet, M., Hirsch, S., Horvais, J., Koubeissy, R., Lafortune, G., Larochelle-Audet, J. et Truchon, L. (2019). Consultation référentiel de compétences professionnelles pour la profession enseignante et sa formation. Document déposé à l’ADÉREQ http://ofde.ca/wp-content/uploads/2019/12/Position-commune-r%C3%A9f%C3%A9rentiel-VF.pdf.
  • Archambault, I., Audet, G., Borri-Anadon, C., Hirsch, S., Mc Andrew, M. et Tardif-Grenier, K. (2019). L’impact du climat interculturel des établissements sur la réussite éducative des élèves issus de l’immigration. Rapport de recherche déposé au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et au Fonds d https://frq.gouv.qc.ca/histoire-et-rapport/limpact-du-climat-interculturel-des-etablissements-sur-la-reussite-educative-des-eleves-issus-de-limmigration/.
  • Kharchi, Z.,(sous la direction de Audet, G., Gosselin-Gagné, J. et Lafortune, G., avec la collaboration de Roy, S.). (2019). Programme CADRE : l’expérience socioscolaire d’élèves d’origine syrienne. Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité, Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys.
  • Gosselin-Gagné, J.,(sous la direction de Audet, G.). (2018). CAP Relations interculturelles (CAP RI). Consolider les relations interculturelles par la mobilisation de l’équipe-école. Bilan de l’an 1 du projet de recherche-accompagnement. Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité, Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys.
  • Combeaud, B.,(sous la direction de Arcand, S., Audet, G., Marcotte, G. et Chartrand, S.). (2016). Perception des employeurs quant aux stagiaires en formation professionnelle en contexte de diversité. Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité, Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys.
  • Lachaîne, A.L., Audet, G. et Mc Andrew, M. (2016). Relations écoles-famille-communauté. Portrait d’ensemble des pratiques et des projets dans les établissements de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys. Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité, Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys http://www.cipcd.ca/wp-content/uploads/2016/09/Rapport-EFC-CSMB-final-2016-Lachaine-et-al..pdf.
  • Audet, G., Fanuchi, K. et Marcotte, G. (2015). Forum Formation professionnelle et immigration. La différence FP. Synthèse des présentations et des échanges. Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité, Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys http://www.cipcd.ca/wp-content/uploads/2015/03/Actes-Forum-La-différence-FP-mars-2015.pdf.
  • Misiorowska, M.,(sous la direction de Potvin, M., Arcand, S. et Audet, G.). (2014). Formation professionnelle des jeunes et des adultes issus de l’immigration : état de la situation et étude exploratoire. GRIÉS ; Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité http://www.cipcd.ca/wp-content/uploads/2014/11/Misiorowska-août-2014-Rapport-final-FP.pdf.
  • Misiorowska, M.,(sous la direction de Potvin, M., Arcand, S. et Audet, G.). (2014). Formation professionnelle et jeunes et adultes issus de l’immigration : état de la situation et étude exploratoire. Recension des écrits. GRIÉS ; Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité http://www.cipcd.ca/wp-content/uploads/2014/11/Misiorowska-août-2014-Recension-finale-FP.pdf.
  • Audet, G.,(sous la direction de Mc Andrew, M., GRIES et Élodil). (2014). Forum Le programme d’enseignement des langues d’origine au Québec : bilan et prospectives. Présentations et synthèse des discussions.
  • Audet, G. et Potvin, M.,(avec la collaboration de Burham-Bella, M., Casaubon, M., Hassan, G., Papazian-Zohrabian, G. et Bélanger, J.). (2013). Les intervenants communautaires-scolaires dans des quartiers défavorisés et pluriethniques de Montréal : synthèse comparée des initiatives et état de la situation. InterActions - Centre de recherche et de partage des savoirs – CSSS de Bordeaux-Cartierville–Saint-L https://centreinteractions.ca/publication/les-intervenants-communautaires-scolaires-dans-des-quartiers-defavorises-et-pluriethniques-de-montreal/.
  • Audet, G. (2013). L’impact pédagogique des lieux de mémoire et des initiatives communautaires sur l’éducation interculturelle et antiraciste des élèves québécois. Portraits de trois écoles. Rapport dans le cadre du projet CRSH « Les relations entre la communauté juive et les autres Québécois : le rôle de l’Éducation ». Chaire de recherche du Canada sur l‘Éducation et les rapports ethniques.
  • Audet, G. et Dejean, F.,(sous la direction de Mc Andrew, M.). (2011). L’énoncé de politique « Au Québec pour bâtir ensemble » : vingt ans après. Regards croisés face aux défis d’aujourd’hui.
    Notes: Synthèse des échanges non publiée
  • Audet, G.,(sous la supervision de Mc Andrew, M. et Potvin, M.). (2011). Pour une éducation inclusive au Québec : pratiques, recherche, formation. Journées d'étude. Présentations et échanges. Université de Montréal, Chaire de recherche du Canada sur l'éducation et les rapports ethniques http://www.chereum.umontreal.ca/publications_pdf/Publications%202013/CEETUM%20educ_inclu.pdf.
    Notes: avec la collaboration de M. Bakhshaei, A. Balde, C. Borri-Anadon, Leclercq, J.-B. et Sun, M.
  • Bilodeau, A., Laurin, I., Giguère, N., Lebel, A., Bisset, S.L. et Audet, G. (2011). Événement de partage local-régional du 19 avril 2011 sur les résultats de la recherche. Mobilisation des acteurs et transformation des services à la petite enfance : évaluation des retombées de l’Enquête sur la maturité scolaire des enfants montréalais. Direction de la santé publique https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/2049705.
  • Bilodeau, A., Potvin, M., Bélanger, J., Carignan, N., Couturier, Y., Bastien, R., Lefebvre, C., Audet, G., Deshaies, S. et Gagnon, F. (2010). Intégration scolaire et sociale des jeunes d’origine immigrée à Montréal : rapport scientifique intégral (Projet FQRSC-Actions concertées 2007-118653). Centre de santé et de services sociaux de Bordeaux-Cartierville-Saint-Laurent.
  • Potvin, M., Carignan, N., Audet, G., Bilodeau, A. et Deshaies, S. (2010). L’expérience scolaire et sociale des jeunes d’origine immigrante dans trois écoles de milieux pluriethniques et défavorisés de Montréal. CSSS de Bordeaux-Cartierville–Saint-Laurent http://www.metropolis.inrs.ca/lexperience-scolaire-et-sociale-des-jeunes-dorigine-immigrante-dans-trois-ecoles-de-milieux-pluriethniques-et-defavorises-de-montreal/.
  • Bilodeau, A., Lefebvre, C., Audet, G. et Potvin, M. (2010). Perceptions de jeunes et d’intervenants de l’école et de la communauté sur l’initiative “Un milieu ouvert sur ses écoles“ dans le quartier Bordeaux-Cartierville à Montréal. CSSS-CAU de Bordeaux-Cartierville–Saint-Laurent.
  • Montgomery, C., Xenocostas, S., Kanouté, F., Audet, G. et Rachédi, L. (2009). Bilan du projet-pilote Intervenantes communautaires scolaires. Évaluation participative. CSSS de la Montagne.
  • Potvin, M., Tremblay, M., Audet, G. et Martin, É. (2008). Les médias écrits et les accommodements raisonnables. L’invention d’un débat. Analyse du traitement médiatique et des discours d’opinion dans les grands médias (écrits) québécois sur les situations reliées aux accommodements raisonnables, du 1er mars 2006 au 30 avril 2007.
    Notes: Rapport remis à la Commission de consultation sur les pratiques d’accommodements reliées aux différences culturelles (CCPARDC)
  • Audet, G. (2007). Autour du jugement de la Cour suprême sur le port du kirpan à l’école publique québécoise. Analyse de la presse écrite d’opinion. Université de Montréal, Chaire de recherche du Canada sur l’Éducation et les rapports ethniques.
  • Kanouté, F., Duong, L., Audet, G. et Lafortune, G. (2007). L'insertion sociale en classe d'élèves du primaire issus de l'immigration récente à Montréal, leur profil académique et leur socialisation familiale.
    Notes: Rapport de recherche déposé au FQRSC
  • Potvin, M., Mc Andrew, M. et Kanouté, F.,(avec la collaboration de Audet, G.). (2006). L’éducation antiraciste en milieu scolaire francophone à Montréal : diagnostic et prospectives. Université de Montréal, Chaire en relations ethniques.
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