Nancy Aumais

Nancy Aumais

Professeure
Photo de Nancy Aumais
Téléphone : (514) 987-3000 poste 2118
Local : DS-3563
Langues : Français, Anglais
Liens d'intérêt
Informations générales

Cheminement académique

Doctorat en administration (profil management), ESG - UQÀM, en cours
« La fabrique de l'identité managériale et la pratique du genre : la transition vers la haute direction »
Direction de recherche : professeur Olivier Germain, UQÀM

Maitrise en éducation (profil gestion de la formation), Université de Sherbrooke, 2013
« Leviers favorisant la collaboration inter équipes »
Direction de recherche: professeur Jean-François Roussel, Université de Sherbrooke

Unités de recherche

Projets de recherche en cours

  • Next generation daughters and sons as an opportunity for family business

    The project aims to support innovation and strategic change during family business succession where we see the next generation as an opportunity through better understanding and disentangling existing gender dynamics. We take as a starting point the current transformation of family business culture from patriarchal towards more egalitarian models - due to societal and generational trends - and argue that this represents an opportunity for family businesses to widen the possible succession choices and available innovation routes. Research in family business has concentrated on the gender related barriers for daughters and women. Gender as a social construction is systematically used in relation to women only, and mainly explored through its negative consequences for the latter. Few studies have explored how gender dynamics during succession influence the family business innovation potential, including both positive and negative impacts, for female and male successors. (CRSH)

Affiliations externes principales

  • Membre du réseau francophone des approches critiques du management
  • Membre du comité exécutif du Gender issues in Business Schools (GIBS)
  • Membre du réseau de recherche Gender issues in Business Schools (GIBS)
  • Membre du groupe de recherche Entrepreneuriat Société Transformations de l'UQÀM (GEST)
Enseignement
Communications
  • Aumais, N. et Gaidos, A. (2020). Discursively, yours. Representations of women social entrepreneurs in the current literature. 14th International Conference on Organizational Discourse. 8-10 July 2020. Vrije Universiteit Amsterdam, Pays-Bas. Annulée en raison de COVID-19
  • Aumais, N. et Gaidos, A. (2019) Social entrepreneurship through the gender-as-practice lens. 8e rencontres des Perspectives critiques en management : les approches critiques de la diversité. 2-3 octobre 2019, Montréal, Canada.
  • Aumais, N. (2018) Crafting gendered managerial identities in a professional transition context - a practice-based approach. GIBS workshop on Gender Issues in Business and Management. 10-11 septembre 2018. Newcastle University, Newcastle upon Tyne, Angleterre.
  • Aumais, N. et Germain, O. (2017) Shadowing as a liminal space: a relational view. Diverse organizing/organizational diversity - Methodological questions and activist practices. Copenhagen Business School, Copenhague, Danemark.
  • Aumais, N. (2016) Realities and challenges of observing on the move: exploring the role of gender practices in managerial identity work. 9th Biennial Gender, Work and Organisation Conference. Keele University, Keele, Angleterre.
  • Aumais, N. (2016) Realities and challenges of observing on the move: exploring the role of gender practices in managerial identity work. 5e rencontre des perspectives critiques en management. EM Lyon Business School, Lyon, France.
  • Aumais, N. (2015) La fabrique de l'identité managériale par la pratique du genre : la transition vers la haute direction. 4e rencontre des perspectives critiques en management. Université de Louvain-la-Neuve, Louvain-la-Neuve, Belgique.
  • Aumais, N. (2014) Éthique et aspirations managériales des femmes : une question de genre? Dans le cadre du cours FEM-9000. Colloque étudiant : (Re)penser le féminisme. Montréal, Canada.
  • Aumais, N., Laflamme, S., Venne, C. (2012) Leviers favorisant la collaboration inter équipes. Séminaire Pratiques internationales gestion de la formation. Résultats présentés à : Groupe Epsilon, Bruxelles, Belgique, Université Paris Nanterre, France, EDF, Paris, France, Fonction publique de France, Paris, France.
Distinctions
  • Bourse d'excellence Robert Sheitoyan (Fondation UQAM 2015)
  • Bourse doctorale de la fondation Yvette B.-Rousseau (Fondation UQAM 2014 et 2015)
  • Bourse doctorale ESG3 - Hydro-Québec (Fondation UQAM 2014-2015 et 2016-2017)
  • Bourse doctorale du Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC, 2016-2017)

Publications

Articles scientifiques
  • Aumais, N., Dorion, L. et Germain, O. (2019). L'entreprise au prisme de la première science-fiction féministe. Le monde glorieux (1666) de Margaret Cavendish. Entreprises et histoire, 3(96), 130–147. http://dx.doi.org/10.3917/eh.096.0130.
  • Aumais, N. (2017). Studying the doing and undoing of gender in the organisation: promises and challenges. International Journal of Work Innovation, 2(2-3), 216–230. http://dx.doi.org/10.1504/IJWI.2017.091374.
Chapitres de livre
  • Aumais, N. et Germain, O. (2021). Shadowing as a Liminal Space: A Relational View. Dans S.N. Just, A. Risberg et F. Villesèche (dir.). The Routledge Companion to Organizational Diversity Research Methods. Routledge.
  • Aumais, N. (2020). On ne nait pas critique, on le devient. Dans V. Perret et L. Taskin (dir.). Les temporalités de la recherche critique en management. Enjeux et alternatives (p. 119–138). Québec : Presses de l'Université Laval.
  • Aumais, N. (2019). Parce qu’une ombre demeure visible. Dans J.-L. Moriceau et R. Soparnot (dir.). Recherche qualitative en sciences sociales – S’exposer, cheminer, réfléchir ou l’art de composer sa méthode (p. 275–279). Caen, France : Éditions management et société.
Articles professionnels ou de magazines
  • Aumais, N. (2018). #TimesUp... silent no more. For as long as it takes. M@n@gement : revue officielle de l’Association Internationale de Management Stratégique, 21(3), 1081–1082. http://dx.doi.org/10.3917/mana.213.1080.