Agnès Baron

Agnès Baron

Professeure
Photo de Agnès Baron
Courriel : baron.agnes@uqam.ca
Téléphone : (514) 987-3000 poste 2643
Local : V-3370
Informations générales

Affiliations externes principales

  • Membre de l'Association québécoise des professeurs de français (AQPF)
  • Membre de l'Association québécoise des enseignants du primaire (AQEP)
  • Membre de l'Association québécoise des enseignants de français langue seconde (AQEFLS)
Enseignement
Communications
  • Baron, A. et Bertrand, J. «Apprivoiser le dictionnaire unilingue». 32e Congrès de l'Association québécoise des enseignants de français langue seconde (AQEFLS), Montréal, 26 avril 2012.
  • Baron, A. et Deraîche, M. «Enseignement explicite des stratégies en lecture». 31e Congrès de l'Association québécoise des enseignants de français langue seconde (AQEFLS), UQAM, 28 avril 2011.
  • «À la découverte des cartes conceptuelles». Congrès annuel de l'Association québécoise des professeurs de français (AQPF), Shawinigan, 3 novembre 2011.
  • «Cartes conceptuelles et compréhension de textes», Séminaire de lecture DID8230-40 - didactique de la lecture en langue seconde et étrangère, UQAM, jeudi 17 mars 2011.

Publications

Articles scientifiques
  • Armand, F., Lefrançois, P., Baron, A., Gomez, M.-C. et Nuckle, S. (2004). Improving reading and writing learning in underprivileged pluri-ethnic settings. British Journal of Educational Psychology, 74(3), 437–459. http://dx.doi.org/10.1348/0007099041552350.
Articles professionnels ou de magazines
Actes de colloque
  • Vakilifard, A., Armand, F. et Baron, A. (2006). The effects of "concept mapping" on second language learners comprehension of informative text. Dans Cañas, A.J. et J.D. Novak (dir.). Concept maps: Theory, methodology, technology : Proceedings of the Second International Conference on Concept Mapping, San José, Costa Rica, 5-8 septembre. http://cmc.ihmc.us/cmc2006Papers/cmc2006-p79.pdf.
  • Baron, A., Lefrançois, P. et Armand, F. (1999). Langue des migrants et langue officielle : habiletés métalinguistiques et apprentissage de la lecture en contexte plurilingue québécois. Dans Actes du XXIIIème colloque du Congrès international d'éducation comparée, Strasbourg, 8-10 juillet. Strasbourg: AFEC.