Carla Barroso Da Costa

Carla Barroso Da Costa

Professeur
Photo de Carla Barroso Da Costa
Liens d'intérêt
Informations générales

Cheminement académique

Stage postdoctoral en mesure et évaluation en éducation (Université Laval) - 2015
Doctorat en mesure et évaluation en éducation (Université de Montréal)- 2014
Maîtrise en évaluation de l'éducation (Universidade Católica de Brasília, Brésil) - 2002
Baccalauréat en sciences économiques (Pontifícia Universidade Católica de Minas Gerais, Brésil) - 1991

Unités de recherche

  • Centre interuniversitaire québécois de statistiques sociales (CIQSS)

Projets de recherche en cours

  • Santé psychologique et qualité de vie professionnelle pendant pandémie de Covid-19 chez les enseignant.e.s francophones

    La recherche vise à comprendre les états affectifs et émotionnels qui composent la santé psychologique et la qualité de vie professionnelle des enseignants francophones de tous les ordres d'enseignement dans le développement de leurs tâches durant la pandémie de Covid-19. Pour cela, l'étude vise deux objectifs spécifiques : (1) décrire la santé psychologique des enseignants francophones, en tenant compte des réactions émotionnelles et cognitives positives (bien-être) et négatives (détresse psychologique) liés au contexte de travail; (2) vérifier dans quelle mesure la compassion des enseignants francophones peut affecter positivement (satisfaction pour la compassion) ou négativement (usure de la compassion) leur interaction avec les élèves/étudiants.

  • Les pratiques d'évaluation et les approches d'apprentissage adoptés par les étudiants universitaires

    La recherche s'intéresse aux associations qui peuvent s'établir entre les pratiques évaluatives auxquelles sont soumis les étudiants universitaires et les approches d'apprentissage qu'ils adoptent. Pour atteindre cet objectif principal, trois objectifs spécifiques ont été établis : 1. Identifier les approches d'apprentissage (en surface et en profondeur) adoptées par les étudiants, selon leur année d'étude (1re et 4e année du baccalauréat); 2. Identifier les pratiques évaluatives (méthodes d'évaluation et processus de rétroaction) auxquelles sont soumis les étudiants, selon leur année d'étude; et 3. Analyser les liens entre les pratiques évaluatives et les approches d'apprentissage des étudiants au baccalauréat en enseignement, selon leur année d'étude.

Affiliations externes principales

Enseignement
Communications
  • Barroso da Costa, C., Loye, N., Doyon, E. & Allioum, A. (2021, acceptée). Santé psychologique et qualité de vie professionnelle pendant pandémie de Covid-19 chez les enseignant.e.s francophones. CEAP, 28 mai.
  • Loye, N., Barroso da Costa, C., Allioum, A. & Doyon, E. (2021, acceptée). "« J'aime enseigner, mais¿ » : un portrait de la santé psychologique des professeurs universitaires québécois pendant la pandémie de COVID-19. ACFAS, 4 mai.
  • Duong Thi, D.T., Barroso da Costa, C. & Barroso da Costa, D. (2021, acceptée). Validate an instrument to measure the employees' psychological health in an organization related to the judicial system in Brazil. 12Th International testing Commission (ITC), Luxembourg, 9 - 12 July.
  • Barroso da Costa, C. (2020). Les approches d'apprentissage et les pratiques évaluatives à l'université. 32e colloque scientifique international de l'ADMEE-Europe, Casablanca, Maroc, 22 à 24 janvier.
  • Araújo-Oliveira, A., & Barroso da Costa, C. (2020). Soutenir et favoriser la diversité chez les apprenants : les enjeux de l'évaluation des apprentissages en contexte d'inclusion. 32ème colloque scientifique international de l'ADMEE-Europe, Casablanca, Maroc, 22 à 24 janvier.
  • Laplante, L., Côté, M-F., Saidane, R. & Barroso da Costa, C. (2019). Assessment of text reading competency in early reading development in French: preliminary results. Poster accepted to the international conference of Scientific Society Study of Reading, Toronto, Canada. August 17th to 20th
  • Barroso da Costa, C. & Araújo-Oliveira, Anderson (2019). L'autoévaluation et l'engagement cognitif des étudiants universitaires dans un cours d'introduction à la statistique en sciences humaines. 31e colloque de l'ADMEE-Europe 2019, Lausanne, Suisse, 8 au 10 janvier.
  • Barroso da Costa, C. & Araújo-Oliveira, Anderson (2018). Les défis de l'évaluation des apprentissages à l'enseignement de la statistique dans un contexte d'inclusion. XIX congrès de l'AMSE-AMCE-WAER, Suceava, Roumanie, 4 au 7 juin.
  • Croteau, D., Barroso da Costa, C. & Dufour, F. (2018). Les enjeux des pratiques évaluatives en contexte de décloisonnement au primaire. XIX congrès de l'AMSE-AMCE-WAER, Suceava, Roumanie, 4 au 7 juin.
  • Jean-Baptiste, C. S. & Barroso da Costa, C. (2017). L'évaluation des apprentissages et la motivation à apprendre : la perception des étudiants internationaux. 39e session d'études de l'ADMÉE-Canada. Montréal, QC. 16-17 novembre.
  • Leduc, D., Béland, S., Dionne, É., Barroso da Costa, C. & Grenier, J. (2017). Fondements de l'OPIÉVA - Observatoire sur les pratiques innovantes en évaluation des apprentissages. 39e session d'études de l'ADMÉE-Canada. Montréal, QC. 16-17 novembre.
  • Prottis, M. L. & Barroso da Costa, C. (2017). Quelques réflexions sur l'évaluation des apprentissages et l'engagement professionnel affectif des enseignants : une étude Canada - Brésil. 39e session d'études de l'ADMÉE-Canada. Montréal, QC. 16-17 novembre.
  • Leduc, D., Barroso da Costa, C., Grenier, J., Béland, S. & Dionne, É. (2016). Observatoire sur les pratiques innovantes d'évaluation des apprentissages (OPIÉVA). Communication par affiche présentée au colloque Supporting Active Learning & Technological Innovation in Studies of Education, Montréal, Qc.
  • Barroso da Costa, C. & Loye, N. (2016). Parlons-nous du vécu professionnel des nouveaux enseignants : des enjeux associés à la formation initiale. 18e congrès AMSE-AMCE-WAER, Eskisehir, Turquie, 30 mai - 02 juin. (accepté).
  • Boily, M. & Barroso da Costa, C. (2016). Les portfolios numérique et papier : deux outils d'évaluation privilégiés dans le processus d'évaluation des compétences de l'élève au préscolaire. Communication dans le cadre du colloque : «L'évaluation des apprentissages et la mesure à la croisée des cycles d'études». 84e congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada, 9-13 mai.
  • Barroso da Costa, C. & Boily, M. (2016). Les compétences des adultes Canadiens dans une société en transformation». Communication dans le cadre du colloque : «L'évaluation des apprentissages et la mesure à la croisée des cycles d'études». 84e congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada, 9-13 mai.
  • Barroso da Costa, C. (2016). L'évaluation des apprentissages intégrée à la pratique pédagogique et son lien avec le rapport enseignant-élève et le sentiment de compétence à enseigner. 23e Colloque AFIRSE-Portugal. Lisbonne, Portugal. 28 à 31 Janvier.
  • Barroso da Costa, C. (2016). A utilização de novas modalidades de avaliação da aprendizagem e sua importância para uma trajetória de trabalho harmoniosa dos professores: a experiência do Quebec. 28e Colloque de l'ADMÉE - Europe. Lisbonne, Portugal. 13 à 15 Janvier.
  • Barroso da Costa, C., Loye, N. (2015). Un modèle de mesure sur l'engagement professionnel des nouveaux enseignants: regard actuel sur les éléments de l'identité professionnelle. 37e Session d'études de l'Admée-Canada. Gatineau, QC, Canada. 18 à 20 Novembre.
  • Barroso da Costa, C. & Loye, N. (2014). Évaluation des compétences : les tensions entre les gestionnaires et les nouveaux enseignants autour de l'engagement professionnel. 36e Session d'études de l'ADMÉE-Canada. Montréal, QC. 13 à 14 Novembre.
  • Barroso da Costa, C. & Loye, N. (2013). L'engagement professionnel et à la satisfaction au travail des enseignants canadiens en milieux défavorisés. 5e Colloque en mesure et évaluation - ACFAS. Québec, QC. 07 à 08 Mai.
  • Barroso da Costa, C. & Loye, N. (2013). Job satisfaction of Canadian teachers working in privileged and disadvantaged environments. Annual meeting of American Education Research Association - AERA. San Francisco, US. 27 Avril à 01 Mai.
  • Barroso da Costa, C. & Loye, N. (2012). L'analyse de la satisfaction professionnelle chez les nouveaux enseignants et les chevronnés en utilisant la modélisation de Rasch. 34e Session d'études de l'ADMÉE-Canada. Québec, QC. 15 à 16 Novembre.
  • Barroso da Costa, C. & Loye, N. (2012). Le vécu professionnel des nouveaux enseignants du primaire et du secondaire : une étude nationale (Canada) et provinciale (Québec). 17e congrès de l'Association Mondial de Sciences de l'Éducation (AMSE). Reims, France. 03 à 08 Juin.
  • Barroso da Costa, C., Loye, N., & Murdoch, J. (2010). La satisfaction au travail : les points de vue des nouveaux enseignants et des employeurs de l'éducation au Québec. 32e session d'études de l'Admée-Canada. Québec, QC. 18 à 19 Novembre.
  • Barroso da Costa, C., Loye, N., & Murdoch, J. (2010). Aprendizagem universitária e sucesso na carreira : uma abordagem por meio de equaçoes estruturais. 22e colloque international de l'Admée-Europe. Braga, Portugal. 14 à 16 Janvier.
Distinctions
  • Bourse d'études, Groupe de recherche interuniversitaire sur l'évaluation et la mesure en éducation à l'aide des technologies de l'information et de la communication - GRIÉMÉTIC (Bourse postdoctorale, 2014-2015)
  • Bourse d'études, Fonds de recherche sur la société et la culture - FQRSC (Bourse de doctorat, 2010-2012)
  • Bourse d'excellence, Faculté des Sciences de l'éducation - FSE-FESP/UdeM (Bourse de doctorat, 2013)
  • Bourse d'admission, Faculté des Sciences de l'éducation - FESP/UdeM (Bourse de doctorat, 2009)
Services à la collectivité

Directrice de la revue Mesure et évaluation en éducation
Membre du Groupe de recherche interuniversitaire sur l'évaluation et la mesure en éducation à l'aide des TIC (GRIÉMÉTIC)
Membre de l'Observatoire interuniversitaire sur les pratiques innovantes d'évaluation des apprentissages (OPIÉVA)
Membre du Centre d'études sur l'apprentissage et la performance (CEAP-UQAM)
Membre du Carrefour d'innovation en mesure et évaluation (CIME)
2017...: Évaluatrice pour la revue "Revue des sciences de l'éducation"
2016: Membre du comité de lecture de la revue "Revue de communication sociale et publique - Communiquer"
2015...: Évaluatrice pour la revue "Mesure et évaluation en éducation"
2018...: Évaluatrice pour la revue "The open psychology journal"
2019...: Évaluatrice pour la revue "Revue canadienne de l'éducation"

Directions de thèses et mémoires

Mémoires
  • Croteau, David. (2020). Enjeux de la patique évaluative différenciée au troisième cycle du primaire : la perception d'enseignants pratiquant le coenseignement et le décloisonnement. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

Publications

Articles scientifiques
  • Gauvin, I., Thibeault, J., Barroso da Costa, I., Plante, I. et Bélanger, V. (2021). Une exploration de la motivation en grammaire du français d'élèves du secondaire québécois. Didactique, 2(1), 40–54. http://dx.doi.org/10.37571/2021.0102.
  • Barroso da Costa, C. et Loye, N. (2020). Análise psicométrica de duas escalas de medida associadas à profissãeo docente [Preuves de validité de deux échelles de mesure associées à la profession enseignante]. Trabalho (En)Cena, 5(2). Récupéré de https://sistemas.uft.edu.br/periodicos/index.php/encena/article/view/9623.
  • Araújo-Oliveira, A., Barrosa da Costa, C. et Chouinard, I. (2020). Dialogues on training and professional action in the relational professions. Trabalho (En)Cena, 5(2). Récupéré de https://sistemas.uft.edu.br/periodicos/index.php/encena/article/view/9618.
  • Barroso da Costa, C. et Araújo-Oliveira, A. (2020). Evaluation of learning to support and promote diversity. Educativa, 23. http://dx.doi.org/10.18224/educ.v23i1.8600.
  • Barroso da Costa, C. et Araújo-Oliveira, A. (2020). Métacognition, états affectifs et engagement cognitif chez des étudiants universitaires : triade percutante pour l’apprentissage et l’inclusion. Educativa, 23.
  • Araújo-Oliveira, A. et Barrosa da Costa, C. (2020). Soutenir et favoriserla diversité chez les apprenants: les enjeux de l’évaluation des apprentissage sen contexte d’inclusion. Educativa, 23.
    Obtenir ce livre à l'UQAMObtenir "Soutenir et favoriserla diversité chez les apprenants: les enjeux de l’évaluation des apprentissage sen contexte d’inclusion" aux bibliothèques de l'UQAM
  • Barroso da Costa, C. et Prottis, M.L. (2019). Aspects of the teaching profession in Brazil: exploratory analyses of Pisa 2015. Estudos em Avaliação Educacional, 30(74), 338–360. http://dx.doi.org/10.18222/eae.v30i74.6033.
  • Barroso da Costa, C. (2018). Affective professional commitment among teachers in Québec: study of a theoretical model [L’engagement professionnel affectif des enseignants québécois: étude d’un modèle théorique] [El compromiso profesional afectivo de los docentes quebequenses: estudio de un modelo teórico] [O engajamento profissional afetivo dos professores do ensino primário e secundário no Québec: estudo de um modelo teórico]. Trabalho (En)Cena, 3(1), 131–147. http://dx.doi.org/10.20873/2526-1487V3N1P131.
  • Barroso da Costa, C. (2017). Autoavaliação e avaliação pelos pares: uma análise de pesquisas internacionais recentes [Self and peer assessment: an analysis of recent international researches] [L'auto-évaluation et l’évaluation par les pairs: une étude sur les recherches internationales récentes]. Diálogo Educacional, 17(52), 431–453. http://dx.doi.org/10.7213/1981-416X.17.052.DS06.
  • Kamanzi, P.C., Barroso da Costa, C. et Ndinga, P. (2017). Désengagement professionnel des enseignants canadiens : de la vocation à la désillusion. Une analyse à partir d’une modélisation par équations structurelles. McGill Journal of Education/Revue des sciences de l’éducation de McGill, 52(1), 115–134. http://dx.doi.org/10.7202/1040807ar.
  • Barroso da Costa, C. et Loye, N. (2016). L’engagement professionnel affectif chez les nouveaux enseignants du primaire et du secondaire : une étude canadienne. Revue des sciences de l'éducation, 42(3), 1–35. http://dx.doi.org/10.7202/1040084ar.
  • Loye, N. et Barroso da Costa, C. (2013). Hiérarchiser les besoins de diagnostic en mathématique en FP à l’aide d’un modèle de Rasch. Mesure et évaluation en éducation, 36(2), 59–85. http://dx.doi.org/10.7202/1024415ar.
  • Barroso da Costa, C. et Ribeiro do Vale, S.M.L. (2003). Avaliando efeitos do treinamento de metodologia na formação profissional rural. Revista de psicologia organizações e trabalho, 3(2), 153–183. Récupéré de http://pepsic.bvsalud.org/pdf/rpot/v3n2/v3n2a07.pdf.
Chapitres de livre
  • Barroso da Costa, C., Fontes, D.L. et Ribeiro, R.R. (2005). Educação e trabalho. Dans Cenário rural II (p. 9–18). Brasilia : Editora Grafica Coronario.
  • Weber, M.A.A.F. et Barroso da Costa, C. (2005). Motivação e formação profissional. Dans Cenário rural II (p. 103–114). Brasilia : Editora Grafica Coronario.
  • Barroso da Costa, C., Ribeiro, R.R. et Andrade, J.L.R. (2003). Robert Gagné : seu legado e relações com a metodologia do ensino da formação profissional rural. Dans Cenário rural I (p. 19–32). Brasilia : SENAR.
Articles professionnels ou de magazines
Livres
Thèses
  • Barroso da Costa, C. (2014). L’engagement professionnel chez les nouveaux enseignants et la satisfaction des gestionnaires d’école à l’égard du travail effectué par les enseignants novices. (Thèse de doctorat). Montréal : Université de Montréal. Récupéré de http://hdl.handle.net/1866/11918
Actes de colloque
  • Barroso da Costa, C. et Araújo-Oliveira, A. (2019). Rapports entre l’autoévaluation et l’engagement cognitif : le cas des étudiants universitaires d’un cours d’introduction à la statistique en sciences humaines. Dans C. Gremion, E. Sylvestre et N. Younes (dir.). Actes du 31ème Colloque scientifique international de l’Admée-Europe : entre normalisation, contrôle et développement formatif. Évaluations sources de synergies?, (p. 406-410). Lausanne: IFFP et CSE de l’Université de Lausanne. Récupéré de https://wp.unil.ch/admee2019/actes-du-colloque-2019/.
Autres publications
  • Duong Thi, D.T. et Barroso da Costa, C. (2020). L’autoévaluation comme moyen de développer les habiletés métacognitives chez les étudiants. Griémétic. Récupéré de http://griemetic.ca/fr/2020/12/18/lautoevaluation-comme-moyen-de-developper-les-habiletes-metacognitives-chez-les-etudiants/
  • Barroso da Costa, C., Côté, M.-F. et Duong Thi, D. T. (2019). L’évaluation des compétences langagières : enjeux et perspectives.
  • Barroso da Costa, C. et Araújo-Oliveira, A. Avaliação das Aprendizagens para Sustentar e Promover a Diversidade [Évaluation des apprentissages pour soutenir et promouvoir la diversité].
  • Araújo-Oliveira, A., Barrosa da Costa, C. et Chouinard, I. Dialogues sur la formation et l’agir professionnel dans les métiers relationnels.
  • Barroso da Costa, C. et Araújo-Oliveira, A. Évaluation des apprentissages pour soutenir et promouvoir la diversité.