Carla Barroso Da Costa

Carla Barroso Da Costa

Professeur
Photo de Carla Barroso Da Costa
Liens d'intérêt
Informations générales

Cheminement académique

Stage postdoctoral en mesure et évaluation en éducation (Université Laval) - 2015
Doctorat en mesure et évaluation en éducation (Université de Montréal)- 2014
Maîtrise en évaluation de l'éducation (Universidade Católica de Brasília, Brésil) - 2002
Baccalauréat en sciences économiques (Pontifícia Universidade Católica de Minas Gerais, Brésil) - 1991

Unités de recherche

  • Centre interuniversitaire québécois de statistiques sociales (CIQSS)

Projets de recherche en cours

  • L'anxiété des étudiants universitaires face aux statistiques

  • Métacognition, états affectifs et engagement cognitif chez des étudiants universitaires

  • Étude sur la santé psychologique des employés d'une organisation liée au système judiciaire brésilien.

Affiliations externes principales

Enseignement
Communications
  • Laplante, L., Côté, M-F., Saidane, R. & Barroso da Costa, C. (2019). Assessment of text reading competency in early reading development in French: preliminary results. Poster accepted to the international conference of Scientific Society Study of Reading, Toronto, Canada. August 17th to 20th
  • Barroso da Costa, C. & Araújo-Oliveira, Anderson (2019). L'autoévaluation et l'engagement cognitif des étudiants universitaires dans un cours d'introduction à la statistique en sciences humaines. 31e colloque de l'ADMEE-Europe 2019, Lausanne, Suisse, 8 au 10 janvier.
  • Barroso da Costa, C. & Araújo-Oliveira, Anderson (2018). Les défis de l'évaluation des apprentissages à l'enseignement de la statistique dans un contexte d'inclusion. XIX congrès de l'AMSE-AMCE-WAER, Suceava, Roumanie, 4 au 7 juin.
  • Croteau, D., Barroso da Costa, C. & Dufour, F. (2018). Les enjeux des pratiques évaluatives en contexte de décloisonnement au primaire. XIX congrès de l'AMSE-AMCE-WAER, Suceava, Roumanie, 4 au 7 juin.
  • Jean-Baptiste, C. S. & Barroso da Costa, C. (2017). L'évaluation des apprentissages et la motivation à apprendre : la perception des étudiants internationaux. 39e session d'études de l'ADMÉE-Canada. Montréal, QC. 16-17 novembre.
  • Leduc, D., Béland, S., Dionne, É., Barroso da Costa, C. & Grenier, J. (2017). Fondements de l'OPIÉVA - Observatoire sur les pratiques innovantes en évaluation des apprentissages. 39e session d'études de l'ADMÉE-Canada. Montréal, QC. 16-17 novembre.
  • Prottis, M. L. & Barroso da Costa, C. (2017). Quelques réflexions sur l'évaluation des apprentissages et l'engagement professionnel affectif des enseignants : une étude Canada - Brésil. 39e session d'études de l'ADMÉE-Canada. Montréal, QC. 16-17 novembre.
  • Leduc, D., Barroso da Costa, C., Grenier, J., Béland, S. & Dionne, É. (2016). Observatoire sur les pratiques innovantes d'évaluation des apprentissages (OPIÉVA). Communication par affiche présentée au colloque Supporting Active Learning & Technological Innovation in Studies of Education, Montréal, Qc.
  • Barroso da Costa, C. & Loye, N. (2016). Parlons-nous du vécu professionnel des nouveaux enseignants : des enjeux associés à la formation initiale. 18e congrès AMSE-AMCE-WAER, Eskisehir, Turquie, 30 mai - 02 juin. (accepté).
  • Boily, M. & Barroso da Costa, C. (2016). Les portfolios numérique et papier : deux outils d'évaluation privilégiés dans le processus d'évaluation des compétences de l'élève au préscolaire. Communication dans le cadre du colloque : «L'évaluation des apprentissages et la mesure à la croisée des cycles d'études». 84e congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada, 9-13 mai.
  • Barroso da Costa, C. & Boily, M. (2016). Les compétences des adultes Canadiens dans une société en transformation». Communication dans le cadre du colloque : «L'évaluation des apprentissages et la mesure à la croisée des cycles d'études». 84e congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada, 9-13 mai.
  • Barroso da Costa, C. (2016). L'évaluation des apprentissages intégrée à la pratique pédagogique et son lien avec le rapport enseignant-élève et le sentiment de compétence à enseigner. 23e Colloque AFIRSE-Portugal. Lisbonne, Portugal. 28 à 31 Janvier.
  • Barroso da Costa, C. (2016). A utilização de novas modalidades de avaliação da aprendizagem e sua importância para uma trajetória de trabalho harmoniosa dos professores: a experiência do Quebec. 28e Colloque de l'ADMÉE - Europe. Lisbonne, Portugal. 13 à 15 Janvier.
  • Barroso da Costa, C., Loye, N. (2015). Un modèle de mesure sur l'engagement professionnel des nouveaux enseignants: regard actuel sur les éléments de l'identité professionnelle. 37e Session d'études de l'Admée-Canada. Gatineau, QC, Canada. 18 à 20 Novembre.
  • Barroso da Costa, C. & Loye, N. (2014). Évaluation des compétences : les tensions entre les gestionnaires et les nouveaux enseignants autour de l'engagement professionnel. 36e Session d'études de l'ADMÉE-Canada. Montréal, QC. 13 à 14 Novembre.
  • Barroso da Costa, C. & Loye, N. (2013). L'engagement professionnel et à la satisfaction au travail des enseignants canadiens en milieux défavorisés. 5e Colloque en mesure et évaluation - ACFAS. Québec, QC. 07 à 08 Mai.
  • Barroso da Costa, C. & Loye, N. (2013). Job satisfaction of Canadian teachers working in privileged and disadvantaged environments. Annual meeting of American Education Research Association - AERA. San Francisco, US. 27 Avril à 01 Mai.
  • Barroso da Costa, C. & Loye, N. (2012). L'analyse de la satisfaction professionnelle chez les nouveaux enseignants et les chevronnés en utilisant la modélisation de Rasch. 34e Session d'études de l'ADMÉE-Canada. Québec, QC. 15 à 16 Novembre.
  • Barroso da Costa, C. & Loye, N. (2012). Le vécu professionnel des nouveaux enseignants du primaire et du secondaire : une étude nationale (Canada) et provinciale (Québec). 17e congrès de l'Association Mondial de Sciences de l'Éducation (AMSE). Reims, France. 03 à 08 Juin.
  • Barroso da Costa, C., Loye, N., & Murdoch, J. (2010). La satisfaction au travail : les points de vue des nouveaux enseignants et des employeurs de l'éducation au Québec. 32e session d'études de l'Admée-Canada. Québec, QC. 18 à 19 Novembre.
  • Barroso da Costa, C., Loye, N., & Murdoch, J. (2010). Aprendizagem universitária e sucesso na carreira : uma abordagem por meio de equaçoes estruturais. 22e colloque international de l'Admée-Europe. Braga, Portugal. 14 à 16 Janvier.
Distinctions
  • Bourse d'études, Groupe de recherche interuniversitaire sur l'évaluation et la mesure en éducation à l'aide des technologies de l'information et de la communication - GRIÉMÉTIC (Bourse postdoctorale, 2014-2015)
  • Bourse d'études, Fonds de recherche sur la société et la culture - FQRSC (Bourse de doctorat, 2010-2012)
  • Bourse d'excellence, Faculté des Sciences de l'éducation - FSE-FESP/UdeM (Bourse de doctorat, 2013)
  • Bourse d'admission, Faculté des Sciences de l'éducation - FESP/UdeM (Bourse de doctorat, 2009)
Services à la collectivité

Vice-présidente aux communications de l'ADMÉE-Canada
Membre du comité de rédaction de la revue Mesure et évaluation en éducation
Membre du Groupe de recherche interuniversitaire sur l'évaluation et la mesure en éducation à l'aide des TIC (GRIÉMÉTIC)
Membre de l'Observatoire interuniversitaire sur les pratiques innovantes d'évaluation des apprentissages (OPIÉVA)
Membre du Centre d'études sur l'apprentissage et la performance (CEAP-UQAM)
Membre du Carrefour d'innovation en mesure et évaluation (CIME)
Responsable de la 40e session d'études de l'ADMÉE-Canada, du 14 au 16 novembre, 2018, Montréal, Canada
Responsable du symposium "La mesure et l'évaluation des apprentissages face à la montée des inégalités: l'innovation pour l'inclusion", XIXe Congrès de l'Association mondiale des sciences de l'éducation (AMSE) du 4 au 8 juin 2018, Suceava, Roumanie
Membre du comité organisateur du 11e congrès biennal de la International Test Commission (ITC), du 2 au 5 juillet 2018, Montréal, Canada
Membre du comité social du Département d'éducation et pédagogie
Déléguée syndicale du Département d'éducation et pédagogie
2017...: Évaluatrice pour la revue "Revue des sciences de l'éducation"
2016: Membre du comité de lecture de la revue "Revue de communication sociale et publique - Communiquer"
2015...: Évaluatrice pour la revue "Mesure et évaluation en éducation"
2018...: Évaluatrice pour la revue "The open psychology journal"
2019...: Évaluatrice pour la revue "Revue canadienne de l'éducation"

Publications

Articles scientifiques
  • Barroso da Costa, C. et Loye, N. Estudo de duas medidas associadas à identidade profissional de novos professores quebequenses : Ensaio Pesquisa em Educação em Ciências. Psicologia: teoria e pesquisa.
    Notes: (soumis)
  • Barroso da Costa, C. et Prottis, M.L. (2019). Aspects of the teaching profession in Brazil: exploratory analyses of Pisa 2015. Estudos em Avaliação Educacional, 30(74), 338–360. http://dx.doi.org/10.18222/eae.v30i74.6033.
  • Barroso da Costa, C. (2018). Affective professional commitment among teachers in Québec: study of a theoretical model [L’engagement professionnel affectif des enseignants québécois: étude d’un modèle théorique] [El compromiso profesional afectivo de los docentes quebequenses: estudio de un modelo teórico] [O engajamento profissional afetivo dos professores do ensino primário e secundário no Québec: estudo de um modelo teórico]. Trabalho (En)Cena, 3(1), 131–147. http://dx.doi.org/10.20873/2526-1487V3N1P131.
  • Barroso da Costa, C. (2017). Autoavaliação e avaliação pelos pares: uma análise de pesquisas internacionais recentes [Self and peer assessment: an analysis of recent international researches] [L'auto-évaluation et l’évaluation par les pairs: une étude sur les recherches internationales récentes]. Diálogo Educacional, 17(52), 431–453. http://dx.doi.org/10.7213/1981-416X.17.052.DS06.
  • Kamanzi, P.C., Barroso da Costa, C. et Ndinga, P. (2017). Désengagement professionnel des enseignants canadiens : de la vocation à la désillusion. Une analyse à partir d’une modélisation par équations structurelles. McGill Journal of Education/Revue des sciences de l’éducation de McGill, 52(1), 115–134. http://dx.doi.org/10.7202/1040807ar.
  • Barroso da Costa, C. et Loye, N. (2016). L’engagement professionnel affectif chez les nouveaux enseignants du primaire et du secondaire : une étude canadienne. Revue des sciences de l'éducation, 42(3), 1–35. http://dx.doi.org/10.7202/1040084ar.
  • Loye, N. et Barroso da Costa, C. (2013). Hiérarchiser les besoins de diagnostic en mathématique en FP à l’aide d’un modèle de Rasch. Mesure et évaluation en éducation, 36(2), 59–85. http://dx.doi.org/10.7202/1024415ar.
  • Barroso da Costa, C. et Ribeiro do Vale, S.M.L. (2003). Avaliando efeitos do treinamento de metodologia na formação profissional rural. Revista de psicologia organizações e trabalho, 3(2), 153–183. Récupéré de http://pepsic.bvsalud.org/pdf/rpot/v3n2/v3n2a07.pdf.
Chapitres de livre
  • Barroso da Costa, C., Lopes Fontes, D. et Ramos Ribeiro, R. (2005). Educação e trabalho. Dans Serviço nacional de aprendizagem rural (dir.). Cenário rural II (p. 9–18). Brasilia : Editora Grafica Coronario.
  • Florencio Weber, M.A.A. et Barroso da Costa, C. (2005). Motivação e formação profissional. Cenário rural II (p. 103–114). Brasilia : Editora Grafica Coronario.
  • Barroso da Costa, C., Ramos Ribeiro, R. et Rocha Andrade, J.L. (2003). Robert Gagné : seu legado e relações com a metodologia do ensino da formação profissional rural. Cenário rural I (p. 19–32). Brasilia : SENAR.
Articles professionnels ou de magazines
  • Barroso da Costa, C., Spagnollo, F. et Carnielli, B.L. (2002). O treinamento de instrutores para a formação profissional. Boletim Técnico do Senac, 28(3), 20–29. Récupéré de http://www.senac.br/BTS/283/boltec283c.htm.
Livres
Thèses
  • Barroso da Costa, C. (2014). L’engagement professionnel chez les nouveaux enseignants et la satisfaction des gestionnaires d’école à l’égard du travail effectué par les enseignants novices. (Thèse de doctorat). Montréal : Université de Montréal.