Marie Beauchamp
Marie Beauchamp
Cheminement académique
DESS en gestion de l'éducation
Université du Québec à Montréal
Diplôme obtenu en 2022
Doctorat en éducation (D. Éd.)
Mise en oeuvre d'un processus dévaluation des compétences qui prend en compte le savoir-être et s'appuie sur le jugement professionnel
Université de Sherbrooke
Diplôme obtenu en 2020
Maitrise en enseignement au collégial (M. Éd.)
L'enseignement et l'évaluation des attitudes dans le programme collégial Techniques de travail social
Université de Sherbrooke
Diplôme obtenu en 2013
Baccalauréat en service social (B. Serv. Soc.)
Université Laval
Diplôme obtenu en 1993
Unités de recherche
Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours
-
Création d'une autoformation destinée aux personnes superviseures des milieux de stage des établissements d¿enseignement supérieur
Création d'une plateforme de formation destinée au personnes superviseures des milieux de stage des établissement d'enseignement supérieur (phase I).
-
Sherpa+
Mise à jour et enrichissement d'une plateforme de formation destinée au personnes superviseures des milieux de stage des établissement d'enseignement supérieur (phase II).
Affiliations externes principales
- Etude programmes formation profession. et technique (2024, 2023, 2022, 2021)
- Didactique de l'apprentissage en atelier scolaire (2024, 2023)
- Stage d'enseignement collegial ii (2022)
- Fournier, J., Lakhal, S., Beauchamp, M. (2024). La recherche collaborative en éducation comme levier de développement professionnel du personnel enseignant au collégial. Semaine de la recherche en éducation. Université de Sherbrooke. 18 au 22 mars 2024.
- Beauchamp, M. (2024). Développer le savoir-être en stage: est-ce possible? Colloque annuel du réseau AIT (ACDEC-QC), Orford (Québec), 15 et 16 mai 2024.
- Petit, M. et Beauchamp, M. (2024). Sherpa+ : une autoformation en ligne pour favoriser l¿accompagnement des stagiaires. 12e Sommet du numérique en éducation, Montréal, 9 et 10 mai 2024
- Beauchamp, M. (2023). Sherpa+ : une plateforme d¿autoformation pour les superviseurs de stage. Communication présentée dans le cadre de la 7e journée pédagogique nationale en formation professionnelle ¿ JPNFP L¿effet enseignant. Une valeur ajoutée en formation professionnelle, en ligne, le 10 novembre 2023.
- Beauchamp, M. et Lefebvre, J. (2023). Le développement du savoir-être en stage soutenu par la pratique réflexive. Communication présentée dans le cadre du colloque de la Biennale internationale de l¿éducation, de la formation et des pratiques professionnelles, Paris (France) du 20 au 23 septembre 2023.
- Petit, M. et Beauchamp, M. (2023). Sherpa+ : S¿autoformer pour accompagner des stagiaires. Communication présentée dans le cadre du 43e colloque annuel de l¿Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC), Rimouski du 9 et 10 juin 2023.
- Beauchamp, M. et Lefebvre, J. (2023). Quand la pratique réflexive rencontre le savoir être dans les stages : le rôle essentiel de la personne superviseure. Conférence présentée dans le cadre de la journée de l'enseignement au CIUSSS de l'Est-de-l'île-de-Montréal, Montréal, le 31 mai 2023.
- Beauchamp, M. (2023). Accompagner pour développer et évaluer le savoir-être en stage. Communication présentée dans le cadre du colloque Superviser et évaluer le développement des compétences attendues chez les stagiaires de programmes techniques au collégial dans le cadre du 90e Congrès de l¿Acfas, Montréal, le 9 mai 2023.
- Beauchamp, M. et Lefebvre. (2023). Réfléchir en santé : des outils réflexifs pour développer les compétences professionnelles, dont le savoir-être. Conférence présentée dans le cadre du Colloque Formations et ressources humaines en santé et services sociaux, Trois-Rivières, le 13 avril 2023.
- Raynault, A., Gouin, J.-P. et Beauchamp, M. (2023). Codesign d¿une ressource éducative libre (REL) sur le processus de rétroaction par les pairs : l¿importance de l¿alignement pédagogique. Communication présentée dans le cadre du colloque Les ressources éducatives libres francophones en enseignement supérieur, de la pratique à la recherche dans le cadre du 90e Congrès de l¿Acfas, Québec, le 12 mai 2023
- Raynault, A., Gouin, J.-P. et Beauchamp, M. (2023). Codesign d¿une ressource éducative libre (REL) sur le processus de rétroaction par les pairs : l¿importance de l¿alignement pédagogique. Proposition de communication présentée dans le cadre du Congrès de l¿Association canadienne de l¿éducation en génie (CEEA), Kelowna, du 18 au 21 juin 2023.
- Beauchamp, M. (2022). La relation : un ingrédient essentiel au développement du savoir-être. Communication présentée dans le cadre de la Journée pédagogique Montérégie-Estrie, Longueuil
- Beauchamp, M. (2022). La relation : un ingrédient essentiel au développement du savoir-être. Communication présentée dans le cadre de la 6e journée pédagogique nationale en formation professionnelle ¿ JPNFP L¿effet enseignant. Une valeur ajoutée en formation professionnelle, Lévis, le 11 novembre 2022.
- Lefebvre, J., Beauchamp, M. et Taillefer, R. (2022). La pratique réflexive pour favoriser le développement du savoir-être des étudiants en stage. Communication présentée dans le cadre du 41e colloque annuel de l¿Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC), Laval, du 8 au 10 juin 2022.
- Beauchamp, M. (2021). Évaluer pour développer le savoir-être. Communication présentée dans le cadre du 40e colloque annuel de l¿Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) : 40 ans de pédagogie : Pour des changements durables en éducation, Limoilou, 9 et 10 juin 2021.
- Beauchamp, M. (2021). Évaluer pour développer le savoir-être. Communication présentée dans le cadre du premier colloque du Doctorat professionnel en éducation. Université de Sherbrooke, 23 et 24 avril 2021.
- Beauchamp, M. (2021). Évaluer pour mieux accompagner le développement du savoir-être des étudiants des programmes techniques au collégial. Communication présentée dans le cadre du colloque Enjeux et défis de la pédagogie de l¿enseignement supérieur au collégial dans le cadre du 88e Congrès de l¿Acfas, Sherbrooke, les 4 et 5 mai 2021.
- Beauchamp, M. (2019). Proposition d¿un processus d¿évaluation des apprentissages qui prend en compte le savoir-être et s¿appuie sur le jugement professionnel. Communication présentée dans le cadre du 41e colloque de l¿Association pour le développement des méthodologies d¿évaluation en éducation (ADMEE-Canada), Sherbrooke, 13 au 15 novembre 2019.
- Beauchamp, M. (2018). La place de l¿attitude dans l¿évaluation du savoir-être. Communication présentée dans le cadre du 38e colloque annuel de l¿Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) : Apprendre ensemble dans un monde en mouvement, Ste-Hyacinthe, 6 au 8 juin 2018.
- Beauchamp, M. (2017). L¿évaluation du savoir-être: un défi à relever pour des enseignantes d¿un programme d¿études lié à la santé au Québec. Communication présentée dans le cadre du colloque de l¿Association pour le développement des méthodologies d¿évaluation en éducation (ADMEE-Europe), Luxembourg, 15 au 17 janvier 2018.
- Beauchamp, M. (2017). L¿évaluation du savoir-être dans une approche par compétences : un défi à relever pour des enseignants d¿un secteur technique au collégial. Communication présentée dans le cadre du 39e colloque de l¿Association pour le développement des méthodologies d¿évaluation en éducation (ADMEE-Canada), Québec, 15 au 17 novembre 2017.
- Beauchamp, M. (2016). L¿évaluation des attitudes: Portrait de pratiques enseignantes. Communication présentée dans le cadre Colloque du REECETSQ, Saint-Jérôme, 7 au 9 juin 2016.
- Beauchamp, M. (2014). L¿enseignement et l¿évaluation des attitudes: Portrait de pratiques enseignantes en Techniques de travail social. Communication présentée dans le cadre du 33e colloque annuel de l¿Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) : Oser l¿innovation au collégial, Montréal, 3 au 5 juin 2014.
- Petit, M et Beauchamp, M. (dir.). (2023) Sherpa+ : s¿informer pour accompagner des stagiaires. Recueil de fiches synthèses. Ministère de l¿Enseignement supérieur / secteur Performa de l¿Université de Sherbrooke
- Petit, M et Beauchamp, M. (dir.). (2023) Sherpa+ : s¿outiller pour accompagner des stagiaires. Recueil de fiches outils. Ministère de l¿Enseignement supérieur / secteur Performa de l¿Université de Sherbrooke.
- Beauchamp, M. (2023). Module H ¿ Savoir-être des stagiaires. Dans M. Petit et M. Beauchamp (dir.), Sherpa+: S'informer pour accompagner des stagiaires. Ministère de l¿Enseignement supérieur / secteur Performa de l¿Université de Sherbrooke.
- Beauchamp, M. (2023). Module H ¿ Savoir-être des stagiaires. Dans M. Petit et M. Beauchamp (dir.), Sherpa+: S'outiller pour accompagner des stagiaires. Recueil de fiches outils. Ministère de l¿Enseignement supérieur / secteur Performa de l¿Université de Sherbrooke.
- Raynault, A, Gouin, J-P et Beauchamp, M. (2023). Rétroaction entre les pairs pour apprécier la contribution individuelle lors d¿un travail d¿équipe : un processus. Ressource éducative libre collective
2024-2025 (à l'intérieur de l'Université)
Codirectice. Programme Baccalauréat d'enseignement en formation professionnelle et technique. Université du Québec à Montréal.
Coresponsable. Actualisation du programme Baccalauréat d'enseignement en formation professionnelle et technique. Université du Québec à Montréal.
2024-2025 (à l'extérieur de l'Université)
Experte. Comité consultatif portant sur l'évaluation des apprentissages en enseignement supérieur. Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur (ORES)
Membre ayant des connaissances en méthodes et disciplines de recherche. Comité éthique de la recherche du Cégep Édouard-Montpetit.
Experte. Programme APPRENDRE. Appui à la professionnalisation des pratiques enseignantes et au développement de ressources. Membre du GTE 3 : Appui aux collectifs enseignants et communautés d'apprentissage professionnel dans les établissements et les réseaux disciplinaires.
Membre du comité de programme à titre de représentante des codirections. Doctorat professionnel en éducation. Université de Sherbrooke.
2023-2024 (à l'intérieur de l'Université)
Codirectice. Programme Baccalauréat d¿enseignement en formation professionnelle et technique. Université du Québec à Montréal.
Coresponsable. Actualisation du programme Baccalauréat d'enseignement en formation professionnelle et technique. Université du Québec à Montréal.
Membre de l'équipe scientifique. Observatoire des pratiques innovantes en évaluation des apprentissages (OPIEVA)
2023-2024 (à l'extérieur de l'Université)
Membre ayant des connaissances en méthodes et disciplines de recherche. Comité éthique de la recherche du Cégep Édouard-Montpetit.
Experte. Programme APPRENDRE. Appui à la professionnalisation des pratiques enseignantes et au développement de ressources. Membre du GTE 3 : Appui aux collectifs enseignants et communautés d'apprentissage professionnel dans les établissements et les réseaux disciplinaires.
Membre du comité organisateur. 90E CONGRÈS DE L'ACFAS / SECTION ÉDUCATION (2023). Colloque 563 intitulé : « Superviser et évaluer le développement des compétences attendues chez les stagiaires de programmes techniques au collégial ». 9 mai 2023 à l'Université de Montréal, HEC Montréal et Polytechnique Montréal.
Membre du comité de programme à titre de représentante des codirections. Doctorat professionnel en éducation. Université de Sherbrooke.
Membre du comité d'évaluation des propositions. Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU)
Directions de thèses et mémoires
- Fournier, Jonathan (en cours). Rapport au savoir-être des personnes étudiantes au programme Techniques d'hygiène dentaire (titre provisoire). (Essai doctoral). Université de Sherbrooke. Directrice : Sawsen Lakhal
- Fortin, Clément (en cours). La supervision clinique en travail social en distanciel. Quelles sont les bonnes pratiques et les mises en gardes à la Société de Huntington Canada? (titre provisoire). (Essai doctoral). Université de Sherbrooke. Directrice : Christelle Lison
- Walker, Josée (en cours). Favoriser le développement du savoir-être des stagiaires à l'aide de la pratique réflexive en stage clinique au programme collégial Techniques d'hygiène dentaire du Cégep de Saint-Hyacinthe. (Essai de maitrise). Université de Sherbrooke. Codirectrice : Raymonde Gosselin
- Fortin, Jean-Mathieu (en cours). Les stratégies pédagogiques favorisant le développement du savoir-être en contexte de formation continue à distance. (Essai de maitrise). Université de Sherbrooke. Codirectrice : Raymonde Gosselin
- Larivière, Sophie (2023). Stratégies pédagogiques favorisant le développement du jugement professionnel et de la pensée critique chez la clientèle étudiante en techniques d'orthèses visuelles du cégep Édouard-Montpetit (Essai de maitrise). Université de Sherbrooke. Codirectrice : Julie Lefebvre, Université du Québec à Montréal
- Larose, Christian (2023). Conception d¿un portfolio de développement professionnel pour l'accompagnement de la population étudiante du programme collégial Techniques d'éducation spécialisée, dans le développement du savoir-être attendu (Essai de maitrise). Université de Sherbrooke. Codirectrice : Raymonde Gosselin
- Lepage, Jacinthe (2021). Identification du savoir-être attendu chez les stagiaires du programme collégial Techniques de travail social, par les personnes impliquées dans la supervision des stages (Essai de maitrise). Université de Sherbrooke. Codirectrice : Raymonde Gosselin
- Bang, Suzie (2018). Conception dune situation professionnelle permettant l'évaluation du professionnalisme des étudiantes et des étudiants du programme collégial de Soins préhospitaliers d'urgence au cégep de Saint-Hyacinthe Université de Sherbrooke. (Essai de maitrise). Université de Sherbrooke. Codirectrice : Raymonde Gosselin
- Houle, Sylvie (2017). Adéquation entre les attitudes attendues chez la clientèle étudiante du programme collégial de Technologie de l'estimation et de l'évaluation en bâtiment, par le personnel enseignant et par les individus assurant la supervision dans les milieux de stages. (Essai de maitrise). Université de Sherbrooke. Codirectrice : Raymonde Gosselin
Publications
- Beauchamp, M. et Lakhal, S. (soumis). Modélisation d’un processus d’évaluation des compétences qui prend en compte le savoir-être et s’appuie sur le jugement professionnel. Revue canadienne de l’éducation.
- Beauchamp, M. (2023). Accompagner pour développer et évaluer le savoir-être en stage. Dans R. Gosselin et J. Lefebvre (dir.). La supervision de stage au collégial. Accompagner et évaluer les compétences attendues chez les stagiaires (p. 219–236). Presses de l’Université du Québec.
- Leclerc, K. et Beauchamp, M. (2023). La supervision indirecte de stage. Dans R. Gosselin et J. Lefebvre (dir.). La supervision de stage au collégial. Accompagner et évaluer les compétences attendues chez les stagiaires. (p. 29–44). Presses de l’Université du Québec.
- Beauchamp, M. et Mottier Lopez, L. (2023). Le jugement professionnel lors de l’évaluation en stage : enjeu de délibération éthique. Dans R. Gosselin et J. Lefebvre (dir.). La supervision de stage au collégial. Accompagner et évaluer les compétences attendues chez les stagiaires (p. 157–174). Presses de l’Université du Québec.
- Beauchamp, M. (2020). Mise en œuvre d’un processus d’évaluation des apprentissages qui prend en compte le savoir-être et s’appuie sur le jugement professionnel. (Thèse de doctorat). Université de Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/16808
- Beauchamp, M. (2013). L’enseignement et l’évaluation des attitudes dans le programme collégial Techniques de travail social. (Mémoire de maîtrise). Université de Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/9654
- Beauchamp, M. (2018). L’évaluation du savoir-être : un défi à relever pour des enseignantes d’un programme d’études lié à la santé au Québec. Dans 30e colloque de l’ADMEE-Europe, au Luxembourg, 10-11-12 janvier 2018, Campus Belval à Esch-sur-Alzette. L’évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaines. Actes du colloque, (p. 540-543). https://admee2018.sciencesconf.org/data/pages/ADMEE_2018_Actes_du_colloque.pdf.
- Beauchamp, M. (2023). Module H – Savoir-être des stagiaires. Dans M. Petit et M. Beauchamp. Sherpa+: S'informer pour accompagner des stagiaires. Ministère de l’Enseignement supérieur ; secteur Performa de l’Université de Sherbrooke. https://www.formationsherpa.com
- Beauchamp, M. (2023). Module H – Savoir-être des stagiaires. Dans M. Petit et M. Beauchamp. Sherpa+: S'outiller pour accompagner des stagiaires [Recueil de fiches outils]. Ministère de l’Enseignement supérieur ; secteur Performa de l’Université de Sherbrooke. https://www.formationsherpa.com
- Beauchamp, M. (2023). Module H – Savoir-être des stagiaires [Vidéo]. Dans M. Petit et M. Beauchamp. Sherpa+ : S’autoformer pour accompagner des stagiaires. Ministère de l’Enseignement supérieur ; secteur Performa de l’Université de Sherbrooke. https://www.youtube.com/watch?v=Wit6ldeD1vs
- Raynault, A., Gouin, J.-P. et Beauchamp, M. (2023). Rétroaction entre les pairs pour apprécier la contribution individuelle lors d’un travail d’équipe : un processus. Ressource éducative libre collective. https://view.genial.ly/63223569bf57330011ba4f30
- Petit, M. et Beauchamp, M. (dir.). (2023). Sherpa+ : s’informer pour accompagner des stagiaires [Recueil de fiches synthèses]. Ministère de l’Enseignement supérieur ; secteur Performa de l’Université de Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/21699
- Petit, M. et Beauchamp, M. (dir.). (2023). Sherpa+ : s’outiller pour accompagner des stagiaires [Recueil de fiches outils]. Ministère de l’Enseignement supérieur ; secteur Performa de l’Université de Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/21699
- Beauchamp, M. (2019). La place de l’attitude pour l’évaluation du savoir-être. Portail du réseau collégial du Québec, 18 février. http://lescegeps.com/pedagogie/evaluation_des_apprentissages/la_place_de_lattitude_pour_levaluation_du_savoir_etre