Lucie Beaudry
Professeure

Lucie Beaudry
Professeure
Unité : Département de danse
Courriel : beaudry.lucie@uqam.ca
Téléphone : (514) 987-3000 poste 5512
Local : K-4450
Langues :
Français, Anglais
Domaines d'expertise
Informations générales
Cheminement académique
Doctorat interdisciplinaire en santé et société (UQAM)
Certificat en Movement-based Expressive Arts Therapy and Education (Institut Tamalpa, Californie)
DESS en éducation somatique/méthode Feldenkrais (UQAM)
Maîtrise en danse (UQAM)
Baccalauréat en design graphique (UQAM)
Unités de recherche
- Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR)
- Chaire de recherche UQAM pour le développement de pratiques innovantes en art, culture et mieux-être
- Groupe de recherche en activité physique adaptée (GRAPA)
- Réseau provincial de recherche en adaptation-réadaptation (REPAR)
Affiliations externes principales
- International Association for Dance Medicine & Science (IADMS)
- Groupe d'intérêt scientifique pour la danse-thérapie / Centre national de danse-thérapie
- International Somatic Movement Education and Therapy Association (ISMETA)
- Regroupement pour l'éducation somatique (RES)
- Association Feldenkrais Québec (AFQ)
Enseignement
- Fondements du mouvement selon l'education somatique (2016, 2019, 2020)
- Projet d'intÉgration (2016)
- Atelier somatique en danse : feldenkrais (2018, 2019, 2020)
- Methode feldenkrais & movement ritual (2019)
- Initiation a la danse (2019)
- Mouvement expressif (2020)
- Danse adaptée : savoirs théoriques et pratiques (2020)
- Fondements theoriques de l'education somatique (2021)
Communications
- « Danse et phase subaiguë de réadaptation de l'AVC : forces et limites de la danse ». Communication (1h) présentée à l'Hôpital de réadaptation Villa Medica (28 octobre 2020)
- « Adapted dance for post-stroke patients ». Communication-atelier (1h) présentée au Symposium international sur la danse et le mieux-être, Grands Ballets canadiens de Montréal (25 mai 2018)
- « Quitter un ancrage en eaux troubles: portée de l'éducation somatique sur une relation à soi déficiente ». Communication présentée au Colloque du Regroupement pour l'éducation somatique (7 avril 2018)
- «Journey in Sensuality : Anna Halprin and Rodin». Première canadienne du film. Présentation suivie d'une discussion avec le public, Cinéma du Parc (15 mars 2017)
- «Quelles rencontres entre la danse et la nature?» Communication présentée à la Tribune 840 no 40, UQAM (10 mars 2017)
- «What helps and what hinders adherence to dance intervention groups?» Communication/Groupe de discussion dans le cadre du Symposium national sur la danse et le mieux-être : collaborer pour l'avancement de la recherche et de la pratique, École nationale de ballet de Toronto (4 novembre 2016)
- «Développement d'une intervention somatique pour des patients en phase aiguë d'AVC: adaptation et contribution de la pédagogie Feldenkrais». Communication-atelier (90 min.) présentée à la Conférence Metamorphosis : Evolving Pathways in Somatics, Association Body-Mind Centering, Université Concordia (20 juin 2016)
- «Danse adaptée et réadaptation post-AVC». Colloque sur L'art et la culture dans le mieux-être individuel et collectif, Congrès de l'ACFAS, UQAM (13 mai 2016)
- «Que fait la danse en milieu de santé?» Communication présentée à la Tribune 840 no 30, Semaine Santé et Société, UQAM (27 janvier 2015)
- «L'éducation somatique et le rapport au corps incestué». Colloque La place du corps et du toucher dans les processus d'accompagnement, Congrès de l'ACFAS, UQAM (12 mai 2014)
- «L'éducation somatique comme objet de recherche». Communication/Table ronde, Colloque des 20 ans de la maîtrise en danse de l'UQAM (26 avril 2014)
- «La Technique Nia: adaptation de l'approche à des populations spécifiques». Communication-atelier (75 min), Colloque des 20 ans de la maîtrise en danse de l'UQAM (26 avril 2014)
- «L'éducation somatique en milieu d'entraînement». Communication-atelier (1h), Colloque Tisser des liens avec les milieux, Regroupement pour l'éducation somatique, Montréal. (25 avril 2014)
- «Danse et éducation somatique chez les aînés : des bienfaits observables». Colloque Le corps et l'éducation somatique dans la pratique artistique (danse et musique), Semaine Santé et Société, UQAM (6 novembre 2013)
- «L'éducation somatique et le rapport au corps de la femme incestuée». Conférence Genre, Santé et Thérapies par les arts, Congrès de l'ACFAS, Université Concordia (5 mai 2012)
Distinctions
- Bourse de diffusion, Institut Santé et Société (Québec, 2019)
- Bourse de diffusion, Institut Santé et Société (Québec, 2018)
- Mention d'honneur - DESS en éducation somatique, UQAM (Québec, 2012)
- Mention d'honneur - Maîtrise en danse, UQAM (Québec, 2011)
- Bourse du MELS - mobilité internationale (Québec, 2009)
- Bourse FARE, Faculté des arts, Fondation UQAM (Québec, 2008)
- Bourse FARE, Faculté des arts, Fondation UQAM (Québec, 2009)
- Bourse Girardin-Vaillancourt - catégorie Humanité et Arts, Fondation Desjardins (Québec, 2009)
- Bourse de recrutement de la Faculté des sciences humaines de l'UQAM, Programme - Doctorat interdisciplinaire en santé et société (Québec, 2014)
- Bourse de recrutement du Fonds de l'Institut Santé et Société (Québec, 2014)
Directions de thèses et mémoires
Mémoires
- Charbonneau, Caroline (2019) Interactions dans l'apprentissage du travail de partenaires en ateliers d'acroyoga enseignés dans une perspective somatique dans la formation collégiale en danse. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
Publications
Articles scientifiques
- Beaudry, L., Fortin, S. et Rochette, A. Use of adapted dance to intensify subacute rehabilitation post-stroke : a qualitative study on participation experience and active participation time. Alternative Therapies in Health and Medicine.
Notes: (Accepté) - Beaudry, L., Fortin, S. et Rochette, A. (2019). Adapted dance used in subacute rehabilitation post-stroke: impacts perceived by patients, relatives and rehabilitation therapists. Disability and Rehabilitation. http://dx.doi.org/10.1080/09638288.2019.1581845.
- Beaudry, L., Fortin, S. et Rochette, A. (2019). Adapted-dance intervention of subacute rehabilitation post-stroke: "WHAT" and "HOW". Research in Dance Education. http://dx.doi.org/10.1080/14647893.2019.1644617.
- Beaudry, L. (2016). Éducation somatique et rapport au corps incestué : du corps anesthésié au corps sensible. Cercle interdisciplinaire de recherches phénoménologiques, 3, 85–111. Récupéré de http://www.cirp.uqam.ca/documents%20pdf/CollectifVol3/[85-111]Beaudry_CorpsIncestue.pdf.
- Beaudry, L. (2015). Somatic education and embodied discourses: using the Feldenkrais Method to challenge dominant disourses in the sexually abused body context. Journal of Dance and Somatic Practices, 7(1), 21–30. http://dx.doi.org/10.1386/jdsp.7.1.21_1.
Thèses
- Beaudry, L. (2020). Danse adaptée en phase subaiguë de réadaptation de l’accident vasculaire cérébral (AVC) : description de l’intervention, expérience et temps actif de participation, et impacts perçus. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
Obtenir "Danse adaptée en phase subaiguë de réadaptation de l’accident vasculaire cérébral (AVC) : description de l’intervention, expérience et temps actif de participation, et impacts perçus" aux bibliothèques de l'UQAM
- Beaudry, L. (2011). Quitter un ancrage en eaux troubles : l'éducation somatique et le rapport au corps de la femme incestuée (une autoethnographie). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré de http://www.archipel.uqam.ca/id/eprint/4340
Actes de colloque
- Beaudry, L., Fortin, S. et Rochette, A. (2019). Danse adaptée pour les patients post-AVC/Adapted Dance for Post-Stroke Patients. Dans Premier symposium international sur la danse et le mieux-être : actes de conférence, (p. 66). Les Grands Ballets Canadiens de Monréal. Récupéré de https://grandsballets.com/fr/centre-national-de-danse-therapie/premier-symposium-international-sur-la-danse-et-le-mieux-etre/.
- Govare, A., Dakhallah, N., Gagnon, M.-J., Beaudry, L. et Odier, C. (2014). Dance therapy in stroke rehabilitation : a pilot study [Affiche]. Dans Congrès canadien de l'AVC, Vancouver, Canada, octobre.