Lucie Beaudry

Lucie Beaudry

Professeure
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Informations générales

Cheminement académique

Doctorat interdisciplinaire en santé et société (UQAM, 2020)
Certification/Movement-based Expressive Arts Therapy and Education (Institut Tamalpa, Californie, 2014)
DESS en éducation somatique/méthode Feldenkrais (UQAM, 2012)
Maîtrise en danse (UQAM, 2012)
Baccalauréat en design graphique (UQAM, 1995)

Unités de recherche

Projets de recherche en cours

  • GRASP-DANSE: version dansée d'un programme conçu pour la réadaptation du membre supérieur après un AVC

    Co-chercheure principale avec Marika Demers (Université de Montréal). Autres co-chercheures: Janice Eng (University of British Colombia), Diane Leduc (UQAM), Hanna Pohjola (Université of Eastern Finland) et Annie Rochette (Université de Montréal). Projet financé par le programme Étincelle/De l'idée à l'innovation de l'UQAM et le programme Nouvelles initiatives du Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR). Le projet compte également sur l'accompagnement d'Axelys (pour le développement et le transfert de l'innovation au Québec). Le projet vise à développer une version dansée d'un programme utilisé dans plus de 1300 centres dans 47 pays, et à le tester en collaboration avec trois hôpitaux de réadaptation (Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal/IURDPM, l'Hôpital juif de réadaptation et l'Hôpital de réadaptation Villa Medica).

  • Un pas à la fois, mieux vivre grâce à la danse

    Co-chercheure. Chercheures principales: Bonnie Swaine (Université de Montréal) et Sylvie Fortin (UQAM). Autres co-chercheurs: Caroline Raymond (UQAM), Hélène Duval (UQAM), Patricia McKinley (McGill), Guylaine Vaillancourt (Concordia), Martin Lemay (UQAM), Louis Bherer (Université de Montréal) et Frédérique Poncet (chercheure d'établissement, Centre de réadaptation Lethbridge-Layton-McKay du CCOMTL). Projet financé par le FRQ/Audace et fédérant six terrains de recherche visant des clientèles distinctes (âge avancé, maladie de Parkinson, déficits moteurs, itinérance, troubles neurovisuels et paralysie cérébrale).

  • Utilisation des principes d'apprentissage moteur en danse auprès d'une clientèle pédiatrique avec et sans paralysie cérébrale

    Co-chercheure principale avec Martin Lemay (UQAM, Centre de réadaptation Marie Enfant/CHU Sainte-Justine) et Claire Cherrière (postdoctorante).

  • MOOC (Massive Open Online Course): Un guide pour offrir des cours de danse à des jeunes avec un handicap moteur en contexte clinique et communautaire

    Co-chercheure principale avec Martin Lemay (UQAM, Centre de réadaptation Marie Enfant/CHU Sainte-Justine), Annie Pouliot (postdoctorante) et Claire Cherrière (postdoctorante). Ce projet vise à développer une série de capsules vidéo visant à offrir une formation en ligne en matière de danse adaptée.

  • VITALISE

    Co-chercheure. Le projet VITALISE (Canada-Europe) vise à soutenir les Living Labs en développant des outils ICT (Information Communication Technology tools) pour un accès partagé sur des appareils et des applications similaires, ainsi qu'une harmonisation des procédures de Living Labs ciblant en matière de santé et de bien-être. Le projet Télédanse en phase subaiguë de réadaptation de l'AVC (en mode asynchrone) fait partie des projets fédérés par VITALISE.

  • Télédanse en phase subaiguë de réadaptation de l'AVC (en mode asynchrone)

    Chercheure principale. Co-chercheurs : Dalhia Kairy, Cyril Duclos et Claire Croteau (Université de Montréal) et Diana Zidarov (Chercheure d'établissement, IURDPM/CCSMTL). Chercheur collaborateur: Michel Tousignant (Université de Sherbrooke; chercheur principal, Centre de recherche sur le vieillissement du CIUSSS de l'Estrie-CHUS/Sherbrooke). Projet financé par le programme Nouvelles initiatives et le Fonds d'aide à l'établissement de nouveau chercheur du Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR); ce projet multisites (Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal/IURDPM, l'Hôpital juif de réadaptation et l'Hôpital de réadaptation Villa Medica) est mené avec la collaboration du Regroupement stratégique INTER (Ingénierie de technologies interactives de réadaptation) pour l'adaptation de la plateforme logicielle OpenTera aux fins du projet de télédanse.

  • Co-développement d'une intervention de danse adaptée pour les personnes amputées du membre inférieur (PAMI) vivant dans la communauté

    Co-chercheure principale avec Diana Zidarov (Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal/IURDPM). Autres co-chercheures: Bonnie Swaine (Université de Montréal) et Frédérique Poncet (chercheure d'établissement, Centre de réadaptation Lethbridge-Layton-McKay du CCOMTL). Projet financé par le programme Nouvelles initiatives du Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR).

  • Danse ensemble, chacun.e chez soi. Programme inclusif de création en danse en télésanté pour des jeunes avec et sans handicap

    Co-chercheure principale avec Martin Lemay (UQAM, Centre de réadaptation Marie Enfant/CHU Sainte-Justine). Projet financé par HEWITT/Fondation CHU Sainte-Justine.

  • Télédanse en phase subaiguë de réadaptation de l'AVC (en mode synchrone)

    Chercheure principale. Co-chercheure: Nicole Harbonnier (UQAM - volet d'analyse selon l'OAM/Observation-analyse du mouvement). Chercheur collaborateur: Michel Tousignant (Université de Sherbrooke; chercheur principal, Centre de recherche sur le vieillissement du CIUSSS de l'Estrie-CHUS/Sherbrooke). Projet financé par l'UQAM (programme Nouvelles orientations de recherche et de recherche-création), et mené à l'Hôpital de réadaptation Villa Medica.

Affiliations externes principales

Enseignement
Communications
Réalisations
  • Membre du Comité scientifique organisateur du First National Symposium for Dance and Well-Being : Collaboratively Advancing Research and Practice (4-5 novembre 2016)
  • Membre du comité de direction de la Chaire de recherche UQAM pour le développement de pratiques innovantes en art, culture et mieux-être (2015-2020)
Distinctions
Services à la collectivité

INTERNE
Directrice des programmes de cycles supérieurs en danse (depuis 1er juin 2021)
Responsable du Comité de l'unité de programme de cycles supérieurs (depuis 1er juin 2021)
Responsable du Sous-comité aux admissions et à l'évaluation (SCAÉ)(depuis 1er juin 2021)
Comité d'éthique de la recherche avec des êtres humains (CERPÉ plurifacultaire - depuis 1er septembre 2020)
Comité de formation corporelle (2014 à 2016; 2018 à 2021)

EXTERNE
Membre du Groupe d'intérêt scientifique/recherche du Centre national de danse-thérapie (CNDT) (depuis 2014)

Directions de thèses et mémoires

Mémoires

Publications

Articles scientifiques
  • Beaudry, L., Fortin, S. et Rochette, A. Use of adapted dance to intensify subacute rehabilitation post-stroke : a qualitative study on participation experience and active participation time. Alternative Therapies in Health and Medicine.
    Notes: (Accepté)
  • Bernaerts, S., De Witte, N. A. J., Van der Auwera, V., Bonroy, B., Muraru, L., Bamidis, P., Frantzidis, C., Kourtidou-Papadeli, C., Azevedo, N., Gareatea, J., Muñoz, I., Almeida, R., Losada, R., Fung, J., Kehayia, E., Lamontagne, A., de Guise, E., Duclos, C., Higgins, J., Nadeau, S., Beaudry, L. et Konstantinidis, E. (2022). Rehabilitation supported by technology: Protocol for an international cocreation and user experience study. JMIR Research Protocols, 11(3), e34537. http://dx.doi.org/10.2196/34537.
  • Beaudry, L., Rochette, A. et Fortin, S. (2021). A methodology model for adapting dance in a clinical context. Journal of Dance Medicine & Science.
    Notes: (en évaluation)
  • Fortin, S., Beaudry, L., Raymond, C., Duval, H., McKinley, P., Trudelle, S., Vaillancourt, G. et Swaine, B. (2021). All dancing bodies matter: Six facilitators aiming for inclusion and wellbeing for people with special needs. Research in Dance Education.
    Notes: (sous presse)
  • Beaudry, L., Fortin, S. et Rochette, A. (2019). Adapted dance used in subacute rehabilitation post-stroke: impacts perceived by patients, relatives and rehabilitation therapists. Disability and Rehabilitation. http://dx.doi.org/10.1080/09638288.2019.1581845.
  • Beaudry, L., Fortin, S. et Rochette, A. (2019). Adapted-dance intervention of subacute rehabilitation post-stroke: "WHAT" and "HOW". Research in Dance Education. http://dx.doi.org/10.1080/14647893.2019.1644617.
  • Beaudry, L. (2016). Éducation somatique et rapport au corps incestué : du corps anesthésié au corps sensible. Cercle interdisciplinaire de recherches phénoménologiques, 3, 85–111. Récupéré de http://www.cirp.uqam.ca/documents%20pdf/CollectifVol3/[85-111]Beaudry_CorpsIncestue.pdf.
  • Beaudry, L. (2015). Somatic education and embodied discourses: using the Feldenkrais Method to challenge dominant disourses in the sexually abused body context. Journal of Dance and Somatic Practices, 7(1), 21–30. http://dx.doi.org/10.1386/jdsp.7.1.21_1.
Thèses
  • Beaudry, L. (2020). Danse adaptée en phase subaiguë de réadaptation de l’accident vasculaire cérébral (AVC) : description de l’intervention, expérience et temps actif de participation, et impacts perçus. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré de https://archipel.uqam.ca/14601/
  • Beaudry, L. (2011). Quitter un ancrage en eaux troubles : l'éducation somatique et le rapport au corps de la femme incestuée (une autoethnographie). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré de http://www.archipel.uqam.ca/id/eprint/4340
Actes de colloque