Lucie Beaudry
Lucie Beaudry
Professeure
Cheminement académique
Doctorat interdisciplinaire en santé et société (UQAM, 2020)
Certification/Movement-based Expressive Arts Therapy and Education (Institut Tamalpa, Californie, 2014)
DESS en éducation somatique/méthode Feldenkrais (UQAM, 2012)
Maîtrise en danse (UQAM, 2012)
Baccalauréat en design graphique (UQAM, 1995)
Unités de recherche
- Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR)
- Institut Santé et société (ISS)
- Laboratoire de recherche sur les pratiques adaptées et inclusives en danse
- Regroupement stratégique INTER (Ingénierie de technologies interactives en réadaptation)
- Réseau provincial de recherche en adaptation-réadaptation (REPAR)
- Regroupement intersectoriel de recherche en santé de l'Université du Québec (RISUQ)
Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours
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Danse et déclin cognitif : développement d'un programme de danse fondé sur les données probantes en matière d'entraînement cognitif
Chercheuse principale. Autres chercheurs : Louis Bherer (Université de Montréal), Nicolas Berryman (UQAM) et Nicole Harbonnier (UQAM). Projet financé par l'UQAM/Programme Nouvelles orientations de recherche et de recherche-création.
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GRASP-DANSE: version dansée d'un programme conçu pour la réadaptation du membre supérieur après un AVC
Co-chercheuse principale avec Marika Demers (Université de Montréal). Autres co-chercheuses: Janice Eng (University of British Colombia), Diane Leduc (UQAM), Hanna Pohjola (Université of Eastern Finland) et Annie Rochette (Université de Montréal). Projet financé par le programme Étincelle/De l'idée à l'innovation de l'UQAM et le programme Nouvelles initiatives du Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR). Le projet compte également sur l'accompagnement d'Axelys (pour le développement et le transfert de l'innovation au Québec). Le projet vise à développer une version dansée d'un programme utilisé dans plus de 1300 centres dans 47 pays, et à le tester en collaboration avec trois hôpitaux de réadaptation (Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal/IURDPM, l'Hôpital juif de réadaptation et l'Hôpital de réadaptation Villa Medica).
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Un pas à la fois, mieux vivre grâce à la danse
Co-chercheuse. Chercheuses principales: Bonnie Swaine (Université de Montréal) et Sylvie Fortin (UQAM). Autres co-chercheurs: Caroline Raymond (UQAM), Hélène Duval (UQAM), Patricia McKinley (McGill), Guylaine Vaillancourt (Concordia), Martin Lemay (UQAM), Louis Bherer (Université de Montréal) et Frédérique Poncet (chercheuse d'établissement, Centre de réadaptation Lethbridge-Layton-McKay du CCOMTL). Projet financé par le FRQ/Audace et fédérant six terrains de recherche visant des clientèles distinctes (âge avancé, maladie de Parkinson, déficits moteurs, itinérance, troubles neurovisuels et paralysie cérébrale).
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Co-développement d'une formation en ligne pour mener des activités de danse auprès de jeunes en situation de handicap moteur
Co-chercheuse principale avec Martin Lemay (UQAM, Centre de réadaptation Marie Enfant/CHU Sainte-Justine), Annie Pouliot (postdoctorante) et Claire Cherrière (postdoctorante). Ce projet vise à développer une série de capsules vidéo visant à offrir une formation en ligne en matière de danse adaptée.
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VITALISE
Co-chercheuse. Le projet VITALISE (Canada-Europe) vise à soutenir les Living Labs en développant des outils ICT (Information Communication Technology tools) pour un accès partagé sur des appareils et des applications similaires, ainsi qu'une harmonisation des procédures de Living Labs ciblant en matière de santé et de bien-être. Le projet Télédanse en phase subaiguë de réadaptation de l'AVC (en mode asynchrone) fait partie des projets fédérés par VITALISE.
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Télédanse en phase subaiguë de réadaptation de l'AVC (en mode asynchrone)
Chercheuse principale. Co-chercheurs : Dalhia Kairy, Cyril Duclos et Claire Croteau (Université de Montréal) et Diana Zidarov (Chercheure d'établissement, IURDPM/CCSMTL). Chercheur collaborateur: Michel Tousignant (Université de Sherbrooke; chercheur principal, Centre de recherche sur le vieillissement du CIUSSS de l'Estrie-CHUS/Sherbrooke). Projet financé par le programme Nouvelles initiatives et le Fonds d'aide à l'établissement de nouveau chercheur du Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR); ce projet multisites (Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal/IURDPM, l'Hôpital juif de réadaptation et l'Hôpital de réadaptation Villa Medica) est mené avec la collaboration du Regroupement stratégique INTER (Ingénierie de technologies interactives de réadaptation) pour l'adaptation de la plateforme logicielle OpenTera aux fins du projet de télédanse.
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Co-développement d'une intervention de danse adaptée pour les personnes amputées du membre inférieur (PAMI) vivant dans la communauté
Co-chercheuse principale avec Diana Zidarov (Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal/IURDPM). Autres co-chercheuses: Bonnie Swaine (Université de Montréal) et Frédérique Poncet (chercheure d'établissement, Centre de réadaptation Lethbridge-Layton-McKay du CCOMTL). Projet financé par le programme Nouvelles initiatives du Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR).
Affiliations externes principales
- International Association for Dance Medicine & Science (IADMS) - Dance for Health
- Groupe d'intérêt en recherche (GIR) du Centre national de danse-thérapie (CNDT)
- International Somatic Movement Education and Therapy Association (ISMETA)
- Regroupement pour l'éducation somatique (RES)
- Association Feldenkrais Québec (AFQ)
- Projet d'intégration (2024, 2023)
- Éducation somatique i: feldenkrais (2024, 2021)
- Theorie et pratique de l'intervention en danse (2023, 2022)
- Fondements theoriques de l'education somatique (2022, 2021)
- Atelier somatique en danse : feldenkrais (2020, 2019)
- Danse adaptée : savoirs théoriques et pratiques (2020)
- Mouvement expressif (2020)
- Fondements du mouvement selon l'education somatique (2020)
- Initiation a la danse (2019)
- « Au rythme du cerveau »/« Boogie on the brain ». Communication présentée dans le cadre de l'événement Word Congress of Neurology/Minding your brain. Palais des Congrès de Montréal (14 octobre 2023).
- « Dance and stroke rehabilitation : from the acute phase to home rehabilitation ». Communication présentée dans le cadre de l'événement Social Prescribing Virtual Conference: Current Practices and Community Conversations (20 octobre 2022).
- « Adapting Dance : What Does It Mean and Why Does It Matter?. Communication dans le cadre de l'événement « Virtual Adaptive Dance Symposium », National Ballet School, Toronto (24 août 2022)
- « Danser avec OpenTera ». Communication présentée dans le cadre de l'événement « L'innovation sociale pour favoriser la création d'environnements physiques et sociaux plus inclusifs », INTER-Société inclusive (12 avril 2022)
- « Can dance contribute to physical, emotional and social aspects of the stroke? ». Communication présentée dans le cadre de l'International Stroke Conference (10 février 2022)
- « Danser via OpenTera+ : potentiels, défis et limites d'intervention ». Communication présentée dans le cadre des conférences midi du regroupement stratégique INTER (Ingénierie de technologies interactives en réadaptation) (27 octobre 2021).
- « Adapting a Dance Program as a Clinical Intervention for Stroke Patients : a Process Model ». Communication présentée dans le cadre de la Conférence annuelle d'IADMS (International Association for Dance Medicine and Science), à Denver (21 octobre 2021).
- « Danse et réadaptation : conférence prenant appui sur le cas d'une intervention de danse adaptée à la phase subaiguë de réadaptation de l'accident vasculaire cérébral (AVC) ». Communication (1h) présentée dans le cadre des Conférences scientifiques du Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain/CRIR (23 mars 2021)
- « Danse et phase subaiguë de réadaptation de l'AVC : forces et limites de la danse ». Communication (1h) présentée à l'Hôpital de réadaptation Villa Medica (28 octobre 2020)
- « Adapted dance for post-stroke patients ». Communication-atelier (1h) présentée au Symposium international sur la danse et le mieux-être, Grands Ballets canadiens de Montréal (25 mai 2018)
- « Quitter un ancrage en eaux troubles: portée de l'éducation somatique sur une relation à soi déficiente ». Communication présentée au Colloque du Regroupement pour l'éducation somatique (7 avril 2018)
- «Journey in Sensuality : Anna Halprin and Rodin». Première canadienne du film. Présentation suivie d'une discussion avec le public, Cinéma du Parc (15 mars 2017)
- «Quelles rencontres entre la danse et la nature?» Communication présentée à la Tribune 840 no 40, UQAM (10 mars 2017)
- «What helps and what hinders adherence to dance intervention groups?» Communication/Groupe de discussion dans le cadre du Symposium national sur la danse et le mieux-être : collaborer pour l'avancement de la recherche et de la pratique, École nationale de ballet de Toronto (4 novembre 2016)
- «Développement d'une intervention somatique pour des patients en phase aiguë d'AVC: adaptation et contribution de la pédagogie Feldenkrais». Communication-atelier (90 min.) présentée à la Conférence Metamorphosis : Evolving Pathways in Somatics, Association Body-Mind Centering, Université Concordia (20 juin 2016)
- «Danse adaptée et réadaptation post-AVC». Colloque sur L'art et la culture dans le mieux-être individuel et collectif, Congrès de l'ACFAS, UQAM (13 mai 2016)
- «Que fait la danse en milieu de santé?» Communication présentée à la Tribune 840 no 30, Semaine Santé et Société, UQAM (27 janvier 2015)
- «L'éducation somatique et le rapport au corps incestué». Colloque La place du corps et du toucher dans les processus d'accompagnement, Congrès de l'ACFAS, UQAM (12 mai 2014)
- «L'éducation somatique comme objet de recherche». Communication/Table ronde, Colloque des 20 ans de la maîtrise en danse de l'UQAM (26 avril 2014)
- «La Technique Nia: adaptation de l'approche à des populations spécifiques». Communication-atelier (75 min), Colloque des 20 ans de la maîtrise en danse de l'UQAM (26 avril 2014)
- «L'éducation somatique en milieu d'entraînement». Communication-atelier (1h), Colloque Tisser des liens avec les milieux, Regroupement pour l'éducation somatique, Montréal. (25 avril 2014)
- «Danse et éducation somatique chez les aînés : des bienfaits observables». Colloque Le corps et l'éducation somatique dans la pratique artistique (danse et musique), Semaine Santé et Société, UQAM (6 novembre 2013)
- «L'éducation somatique et le rapport au corps de la femme incestuée». Conférence Genre, Santé et Thérapies par les arts, Congrès de l'ACFAS, Université Concordia (5 mai 2012)
- Balado Trajectoires : Lucie Beaudry-Caroline Raymond-Caroline Charbonneau : Le travail de partenaires en ateliers d'acroyoga au niveau collégial
- Membre, Comité organisateur, Colloque Arts et réadaptation : promesses et défis des approches transdisciplinaires (10 mai 2023)
- Membre, Comité scientifique organisateur, First National Symposium for Dance and Well-Being : Collaboratively Advancing Research and Practice (4-5 novembre 2016)
- Membre, Comité de direction, Chaire de recherche UQAM pour le développement de pratiques innovantes en art, culture et mieux-être (2015-2020)
- Entrepreneure en danse, éducation somatique et thérapie par le mouvement et les arts expressifs (2007-2017)
- Prix Étincelle, Concours De l'idée à l'innovation, Printemps de la recherche et de la création de l'UQAM (2022)
- Prix de la meilleure thèse de doctorat de la Faculté des sciences humaines (faculté et Conseil de diplômés, édition 2021)
- Mention d'excellence, Doctorat interdisciplinaire en santé et société, UQAM (Québec, 2021)
- Bourse de diffusion, Institut Santé et Société (Québec, 2019)
- Bourse de diffusion, Institut Santé et Société (Québec, 2018)
- Bourse de recrutement du Fonds de l'Institut Santé et Société (Québec, 2014-15)
- Bourse de recrutement de la Faculté des sciences humaines de l'UQAM, Programme/Doctorat interdisciplinaire en santé et société (Québec, 2014)
- Bourse de recrutement de la Faculté des arts de l'UQAM, Programme/Doctorat en études et pratiques des arts (Québec, 2014 - bourse déclinée)
- Mention d'honneur, DESS en éducation somatique, UQAM (Québec, 2012)
- Mention d'honneur, Maîtrise en danse, UQAM (Québec, 2011)
- Bourse du MELS/Mobilité internationale (Québec, 2009)
- Bourse FARE, Faculté des arts, Fondation UQAM (Québec, 2009)
- Bourse Girardin-Vaillancourt, Catégorie Humanité et Arts, Fondation Desjardins (Québec, 2009)
- Bourse FARE, Faculté des arts, Fondation UQAM (Québec, 2008)
INTERNE
Directrice des programmes de cycles supérieurs en danse (depuis 1er juin 2021)
Responsable du Comité de l'unité de programme de cycles supérieurs (depuis 1er juin 2021)
Responsable du Sous-comité d'admissions et d'évaluation (SCAE)(depuis 1er juin 2021)
Membre, Comité exécutif du Département de danse (depuis 1er juin 2021)
Représentante de la Faculté des arts, Comité interfacultaire de l'Institut Santé et Société (depuis octobre 2022)
Comité d'éthique de la recherche avec des êtres humains (CERPÉ plurifacultaire - du 1er septembre 2020 au 31 août 2022)
EXTERNE
Membre du Groupe d'intérêt scientifique/recherche du Centre national de danse-thérapie (CNDT) (depuis 2014)
Membre du Dance for Health Champions Network de l'International Association for Dance Medicine and Science (IADMS) (depuis janvier 2021)
Membre du Benchmarking Committee de l'International Association for Dance Medicine and Science (IADMS) (depuis octobre 2022)
Membre de la « National Arts, Culture, & Well-being CoP » (communauté de pratique), Toronto (depuis août 2022)
Directions de thèses et mémoires
- Thibault-Denis, Sophie. (2024). Danse adaptée et attention d'enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Ethier, Laurence. (2024). Faire danser à l'hôpital : adaptation d'une situation d'apprentissage en danse pour une enfant dont la condition médicale requiert un enseignement à distance. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Beliveau, Sylvie. (2023). Ateliers de conscience de soi par les gestes de l'acte de manger explorant la possibilité d'influer sur le comportement de personnes aux prises avec une habitude de suralimentation. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Charbonneau, Caroline. (2019). Interactions dans l'apprentissage du travail de partenaires en ateliers d'acroyoga enseignés dans une perspective somatique dans la formation collégiale en danse. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Lacassagne, A. (2023). Les modifications des représentations du handicap chez les participants pratiquant la danse inclusive. Mémoire de maîtrise (éducation et formation spécialisées), Université du Québec à Montréal. Codirection avec Jean Horvais, professeur au Département d'éducation et formation spécialisées.
- Garcia Henao, C.-P. (2023). Modèle d'intervention de tango adapté pour des adultes ayant reçu un diagnostic de déficience intellectuelle (légère à modérée) en vue de favoriser l'exploration de concepts basiques du tango en s'appuyant sur différentes modalités sensorielles. Mémoire de maîtrise (éducation et formation spécialisées), Université du Québec à Montréal. Codirection avec Jean Horvais, professeur au Département d'éducation et formation spécialisées.
- Pouliot-Laforte, A. (2022-2023). Co-développement d'une formation en ligne pour mener des activités de danse auprès de jeunes en situation de handicap moteur. Stage postdoctoral co-supervisé avec Martin Lemay, professeur au Département des sciences de l'activité physique (UQAM).
- Cherrière, C. (2021-2022). Utilisation des principes d'apprentissage moteur en danse auprès d'une clientèle pédiatrique avec paralysie cérébrale : étude de la portée et focus group. Stage postdoctoral co-supervisé avec Martin Lemay, professeur au Département des sciences de l'activité physique (UQAM).
Publications
- Cherriere, C., Beaudry, L., Éthier, L., Tallet, J., Donskoff, C. et Lemay, M. (Soumis). Can a teledance program be inclusive for children with and without motor disorders? A feasibility study. Research in Dance Education.
- Poncet, F., Cherrière, C., Beaudry, L., Fortin, S. et Lemay, M. (soumis). Co-construction of a dance class adapted for adolescents with cerebral palsy. Journal of physical education, recreation & dance.
- Swaine, B.R., Raymond, C., Fortin, S., Lemay, M., Poncet, F., Duval, H., Bherer, L., Esmail, A., Beaudry, L., Glickman, H., Trudelle, S. et McKinley, P.A. (Soumis). Exploring the impact of dance: Intersectoral quantitative and qualitative methodological challenges, lessons learned, and recommendations. Frontiers in Rehabilitation Sciences.
- Beaudry, L., Rochette, A. et Fortin, S. (2023). Adapting dance to complex clinical contexts: A methodology model. Journal of Dance Medicine & Science, 27(2), 59–65. http://dx.doi.org/10.1177/1089313X231177158.
- Bernaerts, S., De Witte, N. A. J., Van der Auwera, V., Bonroy, B., Muraru, L., Bamidis, P., Frantzidis, C., Kourtidou-Papadeli, C., Azevedo, N., Gareatea, J., Muñoz, I., Almeida, R., Losada, R., Fung, J., Kehayia, E., Lamontagne, A., de Guise, E., Duclos, C., Higgins, J., Nadeau, S., Beaudry, L. et Konstantinidis, E. (2022). Rehabilitation supported by technology: Protocol for an international cocreation and user experience study. JMIR Research Protocols, 11(3), e34537. http://dx.doi.org/10.2196/34537.
- Beaudry, L., Rochette, A. et Fortin, S. (2022). Use of adapted dance to intensify subacute rehabilitation post-stroke: A qualitative study on participation experience and active participation time. Alternative Therapies in Health and Medicine, 28(7), 40–51.
- Fortin, S., Beaudry, L., Raymond, C., Duval, H., McKinley, P., Trudelle, S., Vaillancourt, G. et Swaine, B. (2021). All dancing bodies matter: Six facilitators aiming for inclusion and wellbeing for people with special needs. Research in Dance Education, Prépublication. http://dx.doi.org/10.1080/14647893.2021.1996471.
- Beaudry, L., Fortin, S. et Rochette, A. (2020). Adapted dance used in subacute rehabilitation post-stroke: Impacts perceived by patients, relatives and rehabilitation therapists. Disability and Rehabilitation, 42(21), 2997–3006. http://dx.doi.org/10.1080/09638288.2019.1581845.
- Beaudry, L., Fortin, S. et Rochette, A. (2019). Adapted-dance intervention for subacute rehabilitation post-stroke: "WHAT" and "HOW". Research in Dance Education, 20(3), 279–296. http://dx.doi.org/10.1080/14647893.2019.1644617.
- Beaudry, L. (2016). Éducation somatique et rapport au corps incestué : du corps anesthésié au corps sensible. Cercle interdisciplinaire de recherches phénoménologiques, 3, 85–111. http://www.cirp.uqam.ca/documents%20pdf/CollectifVol3/[85-111]Beaudry_CorpsIncestue.pdf.
- Beaudry, L. (2015). Somatic education and embodied discourses: Using the Feldenkrais Method to challenge dominant disourses in the sexually abused body context. Journal of Dance and Somatic Practices, 7(1), 21–30. http://dx.doi.org/10.1386/jdsp.7.1.21_1.
- Beaudry, L. et Fortin, S. (soumis). Planning Relevant Dance Interventions Through Logic Modelling. Dans L. Overby, J. Green et B. Lepczyk (dir.). Handbook of Dance Education Research. Intellect Books.
- Beaudry, L. (2020). Danse adaptée en phase subaiguë de réadaptation de l’accident vasculaire cérébral (AVC) : description de l’intervention, expérience et temps actif de participation, et impacts perçus. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/14601/
- Beaudry, L. (2011). Quitter un ancrage en eaux troubles : l'éducation somatique et le rapport au corps de la femme incestuée (une autoethnographie). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. http://www.archipel.uqam.ca/id/eprint/4340
- Beaudry, L., Fortin, S. et Rochette, A. (2019). Danse adaptée pour les patients post-AVC/Adapted Dance for Post-Stroke Patients. Dans Premier symposium international sur la danse et le mieux-être : actes de conférence, (p. 66). Les Grands Ballets Canadiens de Monréal. https://grandsballets.com/fr/centre-national-de-danse-therapie/premier-symposium-international-sur-la-danse-et-le-mieux-etre/.
- Govare, A., Dakhallah, N., Gagnon, M.-J., Beaudry, L. et Odier, C. (2014). Dance therapy in stroke rehabilitation: A pilot study [Communication par affiche], Congrès canadien de l'AVC, Vancouver, Canada.