Lucie Beaudry

Lucie Beaudry

Professeure
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Informations générales

Cheminement académique

Doctorat interdisciplinaire en santé et société (UQAM, 2020)
Certification/Movement-based Expressive Arts Therapy and Education (Institut Tamalpa, Californie, 2014)
DESS en éducation somatique/méthode Feldenkrais (UQAM, 2012)
Maîtrise en danse (UQAM, 2012)
Baccalauréat en design graphique (UQAM, 1995)

Unités de recherche

Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours

  • Danse et déclin cognitif : développement d'un programme de danse fondé sur les données probantes en matière d'entraînement cognitif

    Chercheuse principale. Autres chercheurs : Louis Bherer (Université de Montréal), Nicolas Berryman (UQAM) et Nicole Harbonnier (UQAM). Projet financé par l'UQAM/Programme Nouvelles orientations de recherche et de recherche-création.

  • GRASP-DANSE: version dansée d'un programme conçu pour la réadaptation du membre supérieur après un AVC

    Co-chercheuse principale avec Marika Demers (Université de Montréal). Autres co-chercheuses: Janice Eng (University of British Colombia), Diane Leduc (UQAM), Hanna Pohjola (Université of Eastern Finland) et Annie Rochette (Université de Montréal). Projet financé par le programme Étincelle/De l'idée à l'innovation de l'UQAM et le programme Nouvelles initiatives du Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR). Le projet compte également sur l'accompagnement d'Axelys (pour le développement et le transfert de l'innovation au Québec). Le projet vise à développer une version dansée d'un programme utilisé dans plus de 1300 centres dans 47 pays, et à le tester en collaboration avec trois hôpitaux de réadaptation (Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal/IURDPM, l'Hôpital juif de réadaptation et l'Hôpital de réadaptation Villa Medica).

  • Un pas à la fois, mieux vivre grâce à la danse

    Co-chercheuse. Chercheuses principales: Bonnie Swaine (Université de Montréal) et Sylvie Fortin (UQAM). Autres co-chercheurs: Caroline Raymond (UQAM), Hélène Duval (UQAM), Patricia McKinley (McGill), Guylaine Vaillancourt (Concordia), Martin Lemay (UQAM), Louis Bherer (Université de Montréal) et Frédérique Poncet (chercheuse d'établissement, Centre de réadaptation Lethbridge-Layton-McKay du CCOMTL). Projet financé par le FRQ/Audace et fédérant six terrains de recherche visant des clientèles distinctes (âge avancé, maladie de Parkinson, déficits moteurs, itinérance, troubles neurovisuels et paralysie cérébrale).

  • Co-développement d'une formation en ligne pour mener des activités de danse auprès de jeunes en situation de handicap moteur

    Co-chercheuse principale avec Martin Lemay (UQAM, Centre de réadaptation Marie Enfant/CHU Sainte-Justine), Annie Pouliot (postdoctorante) et Claire Cherrière (postdoctorante). Ce projet vise à développer une série de capsules vidéo visant à offrir une formation en ligne en matière de danse adaptée.

  • VITALISE

    Co-chercheuse. Le projet VITALISE (Canada-Europe) vise à soutenir les Living Labs en développant des outils ICT (Information Communication Technology tools) pour un accès partagé sur des appareils et des applications similaires, ainsi qu'une harmonisation des procédures de Living Labs ciblant en matière de santé et de bien-être. Le projet Télédanse en phase subaiguë de réadaptation de l'AVC (en mode asynchrone) fait partie des projets fédérés par VITALISE.

  • Télédanse en phase subaiguë de réadaptation de l'AVC (en mode asynchrone)

    Chercheuse principale. Co-chercheurs : Dalhia Kairy, Cyril Duclos et Claire Croteau (Université de Montréal) et Diana Zidarov (Chercheure d'établissement, IURDPM/CCSMTL). Chercheur collaborateur: Michel Tousignant (Université de Sherbrooke; chercheur principal, Centre de recherche sur le vieillissement du CIUSSS de l'Estrie-CHUS/Sherbrooke). Projet financé par le programme Nouvelles initiatives et le Fonds d'aide à l'établissement de nouveau chercheur du Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR); ce projet multisites (Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal/IURDPM, l'Hôpital juif de réadaptation et l'Hôpital de réadaptation Villa Medica) est mené avec la collaboration du Regroupement stratégique INTER (Ingénierie de technologies interactives de réadaptation) pour l'adaptation de la plateforme logicielle OpenTera aux fins du projet de télédanse.

  • Co-développement d'une intervention de danse adaptée pour les personnes amputées du membre inférieur (PAMI) vivant dans la communauté

    Co-chercheuse principale avec Diana Zidarov (Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal/IURDPM). Autres co-chercheuses: Bonnie Swaine (Université de Montréal) et Frédérique Poncet (chercheure d'établissement, Centre de réadaptation Lethbridge-Layton-McKay du CCOMTL). Projet financé par le programme Nouvelles initiatives du Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR).

Affiliations externes principales

Enseignement
Communications
Réalisations
Distinctions
Services à la collectivité

INTERNE
Directrice des programmes de cycles supérieurs en danse (depuis 1er juin 2021)
Responsable du Comité de l'unité de programme de cycles supérieurs (depuis 1er juin 2021)
Responsable du Sous-comité d'admissions et d'évaluation (SCAE)(depuis 1er juin 2021)
Membre, Comité exécutif du Département de danse (depuis 1er juin 2021)
Représentante de la Faculté des arts, Comité interfacultaire de l'Institut Santé et Société (depuis octobre 2022)
Comité d'éthique de la recherche avec des êtres humains (CERPÉ plurifacultaire - du 1er septembre 2020 au 31 août 2022)

EXTERNE
Membre du Groupe d'intérêt scientifique/recherche du Centre national de danse-thérapie (CNDT) (depuis 2014)
Membre du Dance for Health Champions Network de l'International Association for Dance Medicine and Science (IADMS) (depuis janvier 2021)
Membre du Benchmarking Committee de l'International Association for Dance Medicine and Science (IADMS) (depuis octobre 2022)
Membre de la « National Arts, Culture, & Well-being CoP » (communauté de pratique), Toronto (depuis août 2022)

Directions de thèses et mémoires

Mémoires
  • Thibault-Denis, Sophie. (2024). Danse adaptée et attention d'enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • Ethier, Laurence. (2024). Faire danser à l'hôpital : adaptation d'une situation d'apprentissage en danse pour une enfant dont la condition médicale requiert un enseignement à distance. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • Beliveau, Sylvie. (2023). Ateliers de conscience de soi par les gestes de l'acte de manger explorant la possibilité d'influer sur le comportement de personnes aux prises avec une habitude de suralimentation. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • Charbonneau, Caroline. (2019). Interactions dans l'apprentissage du travail de partenaires en ateliers d'acroyoga enseignés dans une perspective somatique dans la formation collégiale en danse. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
Autres directions et supervisions
  • Lacassagne, A. (2023). Les modifications des représentations du handicap chez les participants pratiquant la danse inclusive. Mémoire de maîtrise (éducation et formation spécialisées), Université du Québec à Montréal. Codirection avec Jean Horvais, professeur au Département d'éducation et formation spécialisées.
  • Garcia Henao, C.-P. (2023). Modèle d'intervention de tango adapté pour des adultes ayant reçu un diagnostic de déficience intellectuelle (légère à modérée) en vue de favoriser l'exploration de concepts basiques du tango en s'appuyant sur différentes modalités sensorielles. Mémoire de maîtrise (éducation et formation spécialisées), Université du Québec à Montréal. Codirection avec Jean Horvais, professeur au Département d'éducation et formation spécialisées.
  • Pouliot-Laforte, A. (2022-2023). Co-développement d'une formation en ligne pour mener des activités de danse auprès de jeunes en situation de handicap moteur. Stage postdoctoral co-supervisé avec Martin Lemay, professeur au Département des sciences de l'activité physique (UQAM).
  • Cherrière, C. (2021-2022). Utilisation des principes d'apprentissage moteur en danse auprès d'une clientèle pédiatrique avec paralysie cérébrale : étude de la portée et focus group. Stage postdoctoral co-supervisé avec Martin Lemay, professeur au Département des sciences de l'activité physique (UQAM).

Publications

Articles scientifiques
  • Cherriere, C., Beaudry, L., Éthier, L., Tallet, J., Donskoff, C. et Lemay, M. (Soumis). Can a teledance program be inclusive for children with and without motor disorders? A feasibility study. Research in Dance Education.
  • Poncet, F., Cherrière, C., Beaudry, L., Fortin, S. et Lemay, M. (soumis). Co-construction of a dance class adapted for adolescents with cerebral palsy. Journal of physical education, recreation & dance.
  • Swaine, B.R., Raymond, C., Fortin, S., Lemay, M., Poncet, F., Duval, H., Bherer, L., Esmail, A., Beaudry, L., Glickman, H., Trudelle, S. et McKinley, P.A. (Soumis). Exploring the impact of dance: Intersectoral quantitative and qualitative methodological challenges, lessons learned, and recommendations. Frontiers in Rehabilitation Sciences.
  • Beaudry, L., Rochette, A. et Fortin, S. (2023). Adapting dance to complex clinical contexts: A methodology model. Journal of Dance Medicine & Science, 27(2), 59–65. http://dx.doi.org/10.1177/1089313X231177158.
  • Bernaerts, S., De Witte, N. A. J., Van der Auwera, V., Bonroy, B., Muraru, L., Bamidis, P., Frantzidis, C., Kourtidou-Papadeli, C., Azevedo, N., Gareatea, J., Muñoz, I., Almeida, R., Losada, R., Fung, J., Kehayia, E., Lamontagne, A., de Guise, E., Duclos, C., Higgins, J., Nadeau, S., Beaudry, L. et Konstantinidis, E. (2022). Rehabilitation supported by technology: Protocol for an international cocreation and user experience study. JMIR Research Protocols, 11(3), e34537. http://dx.doi.org/10.2196/34537.
  • Beaudry, L., Rochette, A. et Fortin, S. (2022). Use of adapted dance to intensify subacute rehabilitation post-stroke: A qualitative study on participation experience and active participation time. Alternative Therapies in Health and Medicine, 28(7), 40–51.
  • Fortin, S., Beaudry, L., Raymond, C., Duval, H., McKinley, P., Trudelle, S., Vaillancourt, G. et Swaine, B. (2021). All dancing bodies matter: Six facilitators aiming for inclusion and wellbeing for people with special needs. Research in Dance Education, Prépublication. http://dx.doi.org/10.1080/14647893.2021.1996471.
  • Beaudry, L., Fortin, S. et Rochette, A. (2020). Adapted dance used in subacute rehabilitation post-stroke: Impacts perceived by patients, relatives and rehabilitation therapists. Disability and Rehabilitation, 42(21), 2997–3006. http://dx.doi.org/10.1080/09638288.2019.1581845.
  • Beaudry, L., Fortin, S. et Rochette, A. (2019). Adapted-dance intervention for subacute rehabilitation post-stroke: "WHAT" and "HOW". Research in Dance Education, 20(3), 279–296. http://dx.doi.org/10.1080/14647893.2019.1644617.
  • Beaudry, L. (2016). Éducation somatique et rapport au corps incestué : du corps anesthésié au corps sensible. Cercle interdisciplinaire de recherches phénoménologiques, 3, 85–111. http://www.cirp.uqam.ca/documents%20pdf/CollectifVol3/[85-111]Beaudry_CorpsIncestue.pdf.
  • Beaudry, L. (2015). Somatic education and embodied discourses: Using the Feldenkrais Method to challenge dominant disourses in the sexually abused body context. Journal of Dance and Somatic Practices, 7(1), 21–30. http://dx.doi.org/10.1386/jdsp.7.1.21_1.
Chapitres de livre
  • Beaudry, L. et Fortin, S. (soumis). Planning Relevant Dance Interventions Through Logic Modelling. Dans L. Overby, J. Green et B. Lepczyk (dir.). Handbook of Dance Education Research. Intellect Books.
Thèses
  • Beaudry, L. (2020). Danse adaptée en phase subaiguë de réadaptation de l’accident vasculaire cérébral (AVC) : description de l’intervention, expérience et temps actif de participation, et impacts perçus. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/14601/
  • Beaudry, L. (2011). Quitter un ancrage en eaux troubles : l'éducation somatique et le rapport au corps de la femme incestuée (une autoethnographie). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. http://www.archipel.uqam.ca/id/eprint/4340
Actes de colloque