Marie Beaulieu

Marie Beaulieu

Professeure associée
Photo de Marie Beaulieu
Téléphone : (514) 987-3000 poste 7623
Local : K-4405
Langues : Français, Anglais
Informations générales

Cheminement académique

2009
Doctorat en histoire de la danse (mention d'honneur), Université de Montréal.
Titre de la thèse : Panorama d'une compagnie de ballet (les Grands Ballets Canadiens, 1957-1977) : la concrétisation d'une vision.

1996
Maîtrise ès arts en danse, profil recherche, Université du Québec à Montréal
Titre du mémoire : Description des pratiques pédagogiques reliées au travail
d'interprétation dans la classe technique en danse contemporaine.

1991
Baccalauréat ès arts en danse, profil interprétation, Université du Québec à Montréal

Unités de recherche

  • Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ)

Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours

  • Dispositifs de médiation numérique dans les arts de la scène : pratique, savoir et savoir-faire,

    Projet de recherche subventionné CRSH; chercher principal Hervé Guay, UQTR.

Affiliations externes principales

  • The society of Dance History Scholars (SDHS), depuis 2002
  • Société des études canadiennes en danse (SÉCD), depuis 2002
  • Congress on Research in Dance (CORD), depuis 2006
Enseignement
Réalisations
  • Pas de deux¿ du conte au ballet. Grande Bibliothèque, du 26 novembre 2013 au 12 octobre 2014.
Distinctions
  • Fondation UQAM - Bourse des cadres de l'UQAM (automne 1994)
  • Bourse Pierre Lapointe - volet théorique (automne 1994)
  • Bourse d'études - FCAR (Fonds canadien d'aide à la recherche) (automne 1994)
Services à la collectivité

2016-2019
Directrice des unités de programme des cycles supérieurs en danse
Département de danse, Université du Québec à Montréal

2006-2010
Directrice de département
Département de danse, Université du Québec à Montréal

1998-2002
Directrice des unités de programme de premier cycle en danse
Département de danse, Université du Québec à Montréal

Directions de thèses et mémoires

Mémoires

Publications

Articles scientifiques
  • Guay, H., Beaulieu, M., Larouche, M.-C., Leroux, P., St-Georges, C. et Fortin, J. (2022). Savoirs et savoir-faire relatifs aux arts de la scène dans la pratique de la médiation culturelle et numérique des organismes de théâtre, danse et cirque au Québec. Digital Studies/Le champ numérique (Open Library of Humanities), 12(1). https://www.digitalstudies.org/article/id/8101/.
  • Lapointe, M.C., Guay, H., Falardeau, M.-C., Larouche, M.-C., Beaulieu, M., Thibault, S., Leroux, L.P. et Jeldi, M. (2020). Enquête quantitative sur les dispositifs de médiation numérique dans les arts de la scène au Québec. Animation, territoires et pratiques socioculturelles (ATPS), (17), 1–14. http://dx.doi.org/10.55765/atps.i17.640.
  • Beaulieu, M. (2020). Ludmilla Chiriaeff : visionnaire du développement de la danse au Canada. Études canadiennes / Canadian Studies, (88), 255–268. http://dx.doi.org/10.4000/eccs.3692.
    Notes: numéro thématique intitulé : « Grâce à elle (s) ? : le rôle des femmes dans la construction du Canada
  • Beaulieu, M. et Reid, W. (2016). Ludmilla Chiriaeff : femme de conviction et fondatrice d’institutions consacrées à la danse au Québec. Revue internationale de cas en gestion, 14(2).
  • Beaulieu, M. (2015). L'auto-mythification : un moyen de survie. Recherches en danse, (3). http://dx.doi.org/10.4000/danse.930.
    Notes: dossier "Perspectives genrées sur les femmes dans l'histoire de la danse"
Chapitres de livre
  • Beaulieu, M. (2020). S’immerger dans le parcours historique : une exploration exaltante. Dans J. Bienaise, N. Harbonnier et K. Montaignac (dir.). Tribunes sur la danse (p. 187–196). Presses de l'Université Laval.
  • Beaulieu, M. (2018). Cent ans de création chorégraphique pour les enfants du Québec. Dans H. Duval, C. Raymond et N. Turcotte (dir.). Faire danser à l’école (p. 347–368). FRéA ; Presses de l'Université Laval.
  • Beaulieu, M. (2018). De la danse pour tous les goûts au spectacle de l’école Lacasse-Morenoff. Dans D. St-Jacques et M.-J. des Rivières (dir.). Les médias parlent et chantent. Chroniques de la vie culturelle à Montréal durant la Crise et la Guerre. Nota Bene.
  • Beaulieu, M. (2018). Des genres et des styles. Dans H. Duval, C. Raymond et N. Turcotte (dir.). Faire danser à l’école (p. 199–220). FRéA ; Presses de l'Université Laval.
  • Beaulieu, M. (2016). Accueillir la modernité avec Mary Wigman. Dans M.-T. Lefebvre (dir.). Chroniques des arts de la scène à Montréal durant l'entre-deux-guerres : danse, théâtre, musique (p. 112–133). Septentrion.
  • Beaulieu, M. (2016). États des lieux : La Presse, 1919-1939. Dans M.-T. Lefebvre (dir.). Chroniques des arts de la scène à Montréal durant l'entre-deux-guerres : danse, théâtre, musique (p. 32–39). Septentrion.
  • Beaulieu, M. (2015). Loïe Fuller et la danse de la lumière à Montréal. Dans D. St-Jacques et M.-J. des Rivières (dir.). De la Belle Époque à la Crise : chroniques de la vie culturelle à Montréal. Éditions Nota Bene.
Articles professionnels ou de magazines
Thèses
Actes de colloque
  • Beaulieu, M. (2012). La critique, facteur de développement d'une démarche artistique. Une dynamique complexe et fructueuse entre la compagnie des Grands Ballets Canadiens et les journalistes montréalais. Dans Actes de colloque. Société canadienne des études en danse, Toronto, (p. 1-8).
  • Beaulieu, M. (2005). Relating theory and practice in the contemporary dance department of the Université du Québec à Montréal. Dans Actes du colloque, DANCE (International Festival of Contemporary Dance of the Munich Arts council), Munich.
Autres publications
  • Beaulieu, M. (2020). Fernand Nault, un pionnier.Dans Wikipédia, août. https://fr.wikipedia.org/wiki/Fernand_Nault
  • Beaulieu, M.(réalisateur), Lessard, V. et De Pasquale, G. (2011). Les météores : Vincent Warren, un temps en mouvement [DVD documentaire].
  • Beaulieu, M. (2009). L’évolution de la danse à travers les âges en image [PowerPoint].
    Notes: document Power Point d’initiation à la danse pour les enfants du deuxième cycle du primaire.