François Bédard

François Bédard

Professeur associé
Photo de François Bédard
Informations générales

Unités de recherche

  • Chaire de tourisme Transat

Projets de recherche en cours

  • L'excellence des destinations

  • Parcs d'attractions

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Centre mondial d'excellence des destinations (CED), organisme créé en 2006 avec le concours de l'Organisation mondiale du tourisme. (www.ced.travel)
  • Global Sustainable Tourism Council

Affiliations externes principales

Enseignement
Communications
  • Duguay Benoit, François Bédard, Reda Khomsi. The use of the expects concept in desiging and assessing Web 2.0 sites for destination management organizations. TTRA Conference 2011.
  • Bédard François, Biegala Thaddée. Consumer Behaviour and Consumer Profile in the Use of Portal Destination Management Systems (DMS). Short paper track published online. ENTER Conference 2010.
  • La gestion académique dans les programmes de formation supérieure à distance-: innovation organisationnelle et changement culturel. Actes de la conférence internationale TICEMED 2009, Milan mai 2009.
Distinctions

Directions de thèses et mémoires

Thèses de doctorat
Mémoires
Rapports de stages
  • Racine, Marie-Claude (2013) Plan stratégique de marketing visant à attirer au Québec les jeunes professionnels âgés entre 25 et 34 ans en provenance du nord-est des Etats-Unis. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
  • Rippe, Yohann (2012) Les bonnes pratiques des médias sociaux dans le secteur des hébergements marchands. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
  • Hebert, Edouard (2012) Analyse stratégique du golf touristique au Québec. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
  • Domergue, Nadège Aurélie (2012) Les environnements multimédias dans les parcs nationaux du Québec, une nouvelle approche pour enrichir les connaissances des visiteurs Enquête auprès des visiteurs Enquête auprès du personnel d'accueil. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
  • Velasco Pena, Emerson José (2012) Modèle de sensibilisation des jeunes aux sites du patrimoine mondial : le cas de l'Auberge de Québec. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.

Publications

Articles scientifiques
  • Bédard, F. et Castañeda, C. (2009). Première expérimentation du système de mesure de l'excellence des destinations (SMED): le cas de la Vallée du Douro, Portuga. Téoros, 28(1), 97–100. http://dx.doi.org/10.7202/1024841ar.
  • Bédard, F. et Kadri, B. (2006). La construction des connaissances en tourisme à l'université: la production de mémoires et thèses liés au tourisme à l'UQAM (1978 à 2005). Téoros, 25(2), 78–80. Récupéré de http://teoros.revues.org/1453.
  • Bédard, F. et Kadri, B. (2006). Vers les sciences du tourisme? Complexité et transdisciplinarité. Téoros, 25(1), 62–64. Récupéré de http://teoros.revues.org/1339.
  • Bédard, F. et Kadri, B. (2005). Coopération avec les pays en développement : le rôle de l'université. Téoros, 24(1), 77–79. Récupéré de http://teoros.revues.org/1526.
  • Bédard, F., Kadri, B., Giroux, P., Géronimi, M., Duguay, B. et Boulard, D. (2005). Les enjeux de l'intégration des TIC à l'Université : adaptation du corps enseignant et transformation des pratiques d'enseignement. Res Academica, 23(1), 7–25.
    Obtenir ce livre à l'UQAMObtenir "Les enjeux de l'intégration des TIC à l'Université : adaptation du corps enseignant et transformation des pratiques d'enseignement" aux bibliothèques de l'UQAM
  • Bédard, F. et Kadri, B. (2005). Vers une science du tourisme? Téoros, 24(2), 77–80. Récupéré de http://teoros.revues.org/1547.
  • Bédard, F. et Kadri, B. (2005). Vers une science du tourisme? La contribution des revues Téoros et Loisir et Société. Téoros, 24(3), 61–64. Récupéré de http://teoros.revues.org/2256.
  • Bédard, F. et Kadri, B. (2004). Les technologies de l'information comme facteur d'autonomie des destinations touristiques du Sud. Téoros, 23(2), 68–72. Récupéré de http://teoros.revues.org/702.
  • Bédard, F. et Louillet, M.C. (2004). Un modèle de succès des systèmes de gestion de la destination touristique. Mesurer l'expérience touristique: Lorsque l'expérience domine, comment mesurer le succès? Travel and Tourism Research Association.
  • Bédard, F. (2002). Travel agencies in the era of e-commerce. WTO Marketing News, (1), 67–84.
Chapitres de livre
  • Safaa, L. et Bédard, F. (2016). L'expérience des ateliers créatifs dans les riads de Marrakech comme antécédent de la satisfaction du visiteur, de l'image qu'il se fait de la destination et de son engagement envers la destination. Dans B. Kadri et D. Benhacine (dir.). La mise en tourisme des territoires dans le monde arabe (p. 65–83). Paris : L'Harmattan.
    Notes: Comprendre le Moyen-Orient, Collection dirigée par Chagnollaud, J.-P.
  • Bédard, F. et Speck, S. (2016). Lacunes et pistes de réflexions sur le rôle (RSE) des organisateurs auprès des festivaliers. Dans J. Piriou, P. Ananian et C. Clergeau (dir.). Tourisme et événementiel (p. 259–276). Québec : Presses de l'Université du Québec.
    Notes: Collection Tourisme sous la direction de Sarrasin, B.
  • Bédard, F. et Domergue, N. (2015). La technologie pour bonifier l'expérience de découverte des territoires protégés. Dans J.-M. Decroly (dir.). Le tourisme comme expérience : regards interdisciplinaires sur le vécu touristique (p. 251–268). Québec : Presses de l'Université du Québec.
    Notes: Collection Tourisme sous la direction de Sarrasin, B.
  • Bédard, F. (2003). Les agences de voyage à l'ère du commerce électronique. Secrétariat d'État au Tourisme, Conseil national du tourisme. E-tourisme interactif : Les enjeux des infomédiations sur l'offre et la demande touristiques (p. 219–243).
    Notes: Rapporteur : Guy Raffour. Session 2002-2003. La documentation Française
  • Bédard, F. (2002). Travel Agencies in the Era of E-commerce. WTO Marketing News (p. 30). Madrid , Spain : World Tourism Organization.
  • Bédard, F. et Gagnon, S. (2001). E-Business for Tourism SME's. E-Business for Tourism – Practical Guidelines for Tourism Destinations and Businesses (p. 213–282). Madrid : World Tourism Organization. Récupéré de http://www.e-unwto.org/doi/pdf/10.18111/9789284404599.
  • Bédard, F. et Gagnon, S. (2001). Le commerce électronique dans le secteur des voyages et du tourisme. Conseil professionnel de l'Organisation mondiale du tourisme. Commerce électronique et tourisme. Guide pratique pour les destinations et les entreprises (p. 153–296). Madrid, Espagne : Organisation mondiale du tourisme.
Livres
Thèses
  • Bédard, F. (2000). Stratégies d'adaptation aux nouvelles technologies dans les services – essai de modélisation du comportement des agences de voyages. (Thèse de doctorat). Paris : Université Paris I Panthéon-Sorbonne.
    Notes: Thèse de doctorat en sciences de gestion soutenue publiquement le 21 février 2000.
Actes de colloque
  • Safaa, L., El Housni, K. et Bédard, F. (2017). Authenticity and tourism : What TripAdvisor reviews reveal about authentic travel to Marrakech. Dans R. Schegg et B. Stangl (dir.). Information and Communication Technologies in Tourism 2017 : Proceedings of the International Conference in Rome, Italy, January 24-26, 2017, (p. 595-606). Innsbruck, Autriche : Springer-Verlag.
    Notes: À paraître en janvier 2017
  • Bédard, F., Louillet, M.C., Verner, A. et Joly, M.-C. (2008). Implementation of a Destination Management System Interface in Tourist Information Centres and Its Impact. Dans P. O’Connor, W. Höpken et U. Gretzel (dir.). Information and Communication Technologies in Tourism 2008 : Proceedings of the International Conference in Innsbruck, Austria, 2008, Innsbruck, Autriche. Vienne: Springer. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-211-77280-5_20.
  • Bédard, F. et Charest, F. (2007). Identification of six socio-types of Internet users and their impact on the interactivity of tourism websites. Dans Information and Communication Technologies in Tourism 2007 : Proceedings of the International Conference in Ljubljana, Slovenia, 2007, Innsbruck, Autriche. Vienne: Springer. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-211-69566-1_30.
  • Bédard, F. (2005). Case Study of the Successful Strategic Transformation of a "Bricks-and-Mortar" Travel Agency into a "Clicks-and-Mortar" Business-Lessons Learned from a Small, Independent Travel Agency in Canada. Dans A.J. Frew (dir.). Information and Communication Technologies in Tourism 2005 : Proceedings of the International Conference in Innsbruck, Austria, 2005, Autriche. Vienne: Springer. http://dx.doi.org/10.1007/3-211-27283-6_38.