Anouk Bélanger

Anouk Bélanger

Professeure
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Téléphone : (514) 987-3000 poste 4443
Local : J-3665
Langue : Français
Informations générales

Cheminement académique

Doctorat en communication
Simon Fraser University

Maîtrise en sociologie
Université de Montréal

Baccalauréat en sociologie
Université de Montréal

Unités de recherche

Projets de recherche en cours

  • Mutations des industries de la culture et de la communication à l'ère numérique

    Ce programme de recherche (2015-2020), financé par le Fonds de recherche du Québec - Société et Culture (FRQSC), a pour but d'étudier de quel ordre sont les mutations que connaissent actuellement les industries de la culture et de la communication dans un contexte marqué notamment par la place prise par le « numérique », autrement dit par le réseau internet et ses multiples applications, et au-delà par les technologies numériques de l'information et de la communication. Il s'intéresse à la nature des mutations en cours des industries de la culture et de la communication à partir de la prise en compte des axes suivants : (1) la création/production des produits médiatiques et culturels, (2) la distribution/circulation de ces produits médiatiques et culturels et (3) leur réception/appropriation. Chercheur principal : Éric GEORGE (École des médias, UQAM). Cochercheur.e.s : Arnaud ANCIAUX (Département d'information et de communication, Université Laval), Anouk BÉLANGER (Département de communication sociale et publique, UQAM), Aimé-Jules BIZIMANA (Département de sciences sociales, UQO), Oumar KANE (Département de communication sociale et publique, UQAM), Martin LUSSIER (Département de communication sociale et publique, UQAM), Michel SÉNÉCAL (UFR des Lettres, Communications et Sciences Humaines, Université TÉLUQ), Gaëtan TREMBLAY (École des médias, UQAM)

  • Nouveaux acteurs, nouveaux métiers de la culture : musique et audiovisuel

    Depuis près de 30 ans, les divers secteurs de la culture sont confrontés à une recomposition radicale des processus de création, de production, de distribution et de réception des ¿uvres et des produits culturels. Cette recomposition découle d'une multitude de facteurs qui dessinent un contexte en mutation : les frontières territoriales se sont ouvertes; de nouvelles formes artistiques se développent hors des cadres connus, à la croisée des chemins; les politiques publiques intègrent culture et créativité dans le développement des territoires; et les habitudes de consommation changent, tout comme les règles qui régissent les industries culturelles. Ces changements sont liés à des développements technologiques, mais également économiques et politiques. Ils entraînent l'apparition de nouveaux acteurs et de nouveaux métiers et ont des répercussions durablement sur les conditions de pratiques des travailleuses et travailleurs culturels. Il n'existe aucun travail scientifique visant à documenter, au Québec, l'évolution de ce contexte du point de vue des artistes, des créatrices et créateurs et des travailleuses et travailleurs de la culture. Nous proposons, dans cette recherche, de les mobiliser comme sources de construction du sens, de pleinement reconnaître leur rôle comme instance participative tout en documentant leurs expériences de ces transformations. Avec Martin LUSSIER, Département de communication sociale et publique

  • Les nouveaux services d'intermédiation numérique et les transformations du secteur audiovisuel au Canada et au Québec

    Ce projet de recherche (2017-2022), financé par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) du Canada, a pour but d'étudier le rôle des nouveaux services d'intermédiation/des nouvelles plateformes numériques qui se sont développés depuis la moitié des années 1990 dans le secteur de l'audiovisuel, autrement dit dans les filières du cinéma et de la télévision. Depuis une vingtaine d'années, les industries canadiennes et québécoises du cinéma et de la télévision sont confrontées à l'apparition de nouveaux services d'intermédiation en ligne qui ont notamment développé des plateformes numériques. Le déploiement de ces services fait resurgir des enjeux tels que : (1) la (re)structuration du secteur de l'audiovisuel qui conduit au développement d'oligopoles comprenant éventuellement des entreprises étrangères; (2) des incertitudes concernant les modes de financement du secteur et donc la valorisation économique des productions audiovisuelles; (3) les caractéristiques des contenus distribués (genres, provenance (Québec, Canada, États-Unis, etc.), place de la langue française) par ces services en rapport avec les origines de leurs sièges sociaux et les conditions socioéconomiques de production; et (4) la pertinence d'adopter une règlementation encadrant la circulation des créations audiovisuelles sur l'internet. Ce projet vise les trois objectifs complémentaires suivants : (1) comprendre les places et rôles assurés par les nouveaux services d'intermédiation dans le secteur de l'audiovisuel en considérant les quatre grands enjeux susmentionnés; (2) identifier d'éventuelles analogies entre les transformations potentielles actuelles et celles survenues antérieurement depuis l'avènement de la télévision, afin d'évaluer dans quelle mesure la situation présente est inédite ou correspond à des défis plus anciens; (3) éprouver la pertinence scientifique des notions de « filière » et de « modèle » dans l'analyse des transformations du secteur et attester l'apport de la perspective du « temps long » dans celle-ci. Chercheur principal : Éric GEORGE (École des médias, UQAM). Cochercheur.e.s : Arnaud ANCIAUX (Département d'information et de communication, Université Laval), Anouk BÉLANGER (Département de communication sociale et publique, UQAM) et Michel SÉNÉCAL (UFR des Lettres, Communications et Sciences Humaines, Université TÉLUQ)

  • Atelier de chronotopies urbaines : scènes et cultures populaires

    L'Atelier de chronotopies urbaines (ACU) est un espace collaboratif et un dispositif technologique visant à documenter, à comprendre, à créer et à mettre en valeur la participation des scènes et des cultures populaires à la ville contemporaine. Les récentes mutations du tissu culturel, social et économique des villes représentent la trame sur laquelle s'y déploieront les projets de recherche, en s'attardant aux collectifs et aux pratiques culturels en marge de ces transformations. Les travaux sont menés selon trois principes : la collaboration communauté¿-université¿, la diversité¿ des savoirs et la transformation sociale. Organisés autour d'un ensemble de dispositifs de documentation mobiles, de travail collaboratif et de diffusion, allant des projections architecturales à la création d'une encyclopédie (participative) numérique des cultures populaires, les projets de l'ACU regrouperont chercheuses et chercheurs, communautés et partenaires. Avec Martin LUSSIER, Département de communication sociale et publique

Affiliations externes principales

Enseignement
Communications
  • « Les animateurs et animatrices : moteurs et produits des plateformes télévisuelles au Québec. Le cas de Véro.tv ». Semaine des arts et des médias, Université Sorbonne Nouvelle, Paris, 9-13 mars 2020.
  • « Territorial integration of the creative industries in Montreal: Hubs, spaces, and public initiatives », avec Joëlle Gélinas-Duquette. Re-Futuring Creative Economies CAMEo Research Institute for Cultural and Media Economies, Leicester, 5-6 septembre 2019.
  • « Populism as Both Antagonistic and Constitutive Neoliberalism ». 12th International Critical Theory Conference, Rome, 9-11 mai 2019.
  • « TV Hosts and Over The Top Television in Quebec: When Post-Feminism and Post-Television converge ». Women and Gender Studies et Recherche féministe (WGSRS), Congrès des sciences humaines, Vancouver, 2-4 juin 2019.
  • « Les animatrices et animateurs comme produits et leviers d'une offre télévisuelle canadienne non frictionnel en contexte de TPC », avec Stéfany Boisvert. Association for Canadian Studies in the United States (ACUS) 25th Biennal Conference, Montreal, 13-16 novembre 2019.
  • « TV Hosts and New Intermediaries: Inventing forms of visibility and (re)producing gender on Tou.tv », avec Stéfany Boisvert. Canadian Film Studies Association Annual conference, Vancouver, 4-6 juin 2019.
  • « Télévision, rétrophilie et nostalgie : la nouvelle vie du téléviseur dans la série télé actuelle ». Colloque Nostalgies, mémoires et cultures médiatiques, 86e Congrès de l'ACFAS, Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi, 7-11 mai 2018.
  • « La ville postindustrielle et l'injonction à la créativité : le cas du quartier technocréatif du Mile End de Montréal », Joe¿lle Gélinas-Duquette. Colloque La contagion créative. Médias, industries, récits, communautés, Réseau international Creative Shift Studies, Athènes, 17-19 octobre 2018.
  • « Nouveaux métiers/nouveaux acteurs de la culture au Québec : la figure de l'entrepreneur créatif », avec Martin Lussier. Colloque La contagion créative. Médias, industries, récits, communautés, Réseau international Creative Shift Studies, Athènes, 17-19 octobre 2018.
  • « Nouveaux acteurs et transformation des métiers de la culture : musique populaire et audiovisuel ». Colloque Numérisation généralisée de la société, CRICIS, UQAM,Montréal, 2-4 mai 2018.
  • « La montée de la figure de l'entrepreneur créatif et le renouvellement des politiques culturelles au Québec », avec Sylvain Martet. Colloque Politiques culturelles et ordre social 1968-2018 : morales, écarts, possibles, Lyon, 12 décembre 2018.
  • « La télévision des animatrices : pouvoir, féminité et féminismes ». Colloque Être femme dans les médias audiovisuels au Québec. Cinéma, télévision, jeux vidéo, web, CRILCQ, UQAM, Montréal, 24-26 octobre 2018.
  • « The Changing Politics of Television Production in Canada and Quebec ». 24th Biennial Conference, Association for Canadian Studies in the United-States, Las Vegas, 19-21octobre 2017.
  • « Sport, spectacle et spectacularisation : articulations contemporaines ». Colloque Enjeux culturels et médiatiques des phénomènes sportifs contemporains, 85e Congrès de l'ACFAS, Université McGill Montréal, 8-12 mai 2017.
  • « Les microbrasseries québécoises : l'émergence d'une culture brassicole ou le retour refoulé du folklore? ». Colloque Les études culturelles en mouvement : approches et objets en émergence, 84e Congrès de l'ACFAS, UQAM, Montréal, 9-13 mai 2016.
  • « La télévision québécoise au prisme des enjeux de la diversité ». Biennial Conference, American Council for Quebec Studies, Portland, 3-5 novembre 2016.
  • « La notion de praxis pour penser l'éducation populaire et la médiation culturelle/intellectuelle ». Colloque Médiation intellectuelle, Execo, Montréal, 18-20 octobre 2016.
  • « Mutations et re-médiation de la télévision au Québec : quels liens entre création et diversité? ». Colloque Gouvernance et service publique médiatique dans les sociétés de la connaissance, VIIe Colloque panaméricain en Sciences de la communication, Montréal, 16-17 juillet 2015.
  • « La pensée critique en communication : esquisse cartographique des tendances québécoises actuelles ». Colloque La recherche critique en communication : tendances québécoises, 83e Congrès de l'ACFAS, UQAR, Rimouski, 25-29 mai 2015.
  • « Les enjeux des approches critiques en communication au Québec », avec Oumar Kane. Colloque La recherche critique en communication : tendances québécoises, 83e Congrès de l'ACFAS, UQAR, Rimouski, 25-29 mai 2015.
  • « Spectacularisation des espaces publics et culture populaire : les places publiques montréalaises ». Colloque Animer l'espace public : pour une stratégie de l'éphémère?, Biennale internationale de Saint-Étienne, Saint-Étienne, 19-20 mars 2015.
  • « Sur un air de révolution : mutation de la télévision et nouveaux paradigmes culturels au Québec ». Congrès annuel de l'Association canadienne de communication, Université d'Ottawa, Ottawa, 3-5 juin 2015.
  • « La possibilité d'une sociologie postcritique des médias au prisme de son enseignement ». Congrès annuel de l'Association canadienne de communication, Université d'Ottawa, Ottawa, 3-5 juin 2015.
  • « Mutations de la production, de la circulation et de la réception médiatique », avec Éric George. Cycle de séminaires du Centre interuniversitaire de recherche sur la communication, l'information et la société (CRICIS), UQAM, Montréal, 2014.
  • (2014). « Montréal : Chronique d'une nuit annoncée ». Colloque La nuit urbaine : questions de culture, sécurité et inclusion, Montréal, 2014.
Réalisations
  • Participation à la refonte majeure de l'Unité de programmes en action culturelle, Département de communication sociale et publique, 2015
  • Professeure agrégée en sociologie, UQAM, 2005-2014
  • Professeure adjointe en sociologie et anthropologie, Université Concordia, 2000-2007
Services à la collectivité

Directrice du doctorat en communication, Faculté de communication, 2019-

Membre du Comité de la recherche et de la création, Faculté de communication, 2019-

Membre du conseil d'administration CRIEM, McGill University, 2019-2020

Membre du Conseil facultaire de la Faculté de communication, 2010-2020

Membre du Comité exécutif du Département de communication sociale et publique (DCSP), 2015-2018

Membre du Comité de l'Unité de programme en action et animation culturelles, DCSP, 2007-2018

Directrice de l'Unité de programme en animation et recherche culturelles, 2009

Membre du comité de levée de fonds du Centre d'éducation communautaire d'Hochelaga-Maisonneuve, 2016-2017

Membre du comité organisateur de l'École d'été Wapikoni Mobile, UQAM, 2015-2017

Membre du comité d'évaluation des bourses de l'Institut de recherche en études féministes, UQAM, 2014-2016

Membre du Comité exécutif du Département de sociologie, UQAM, 2012-2014

Membre du Conseil du Services aux collectivités, 2007-2011

Membre du comité de pilotage du projet « L'école de la culture » de la Coalition pour la diversité culturelle, 2014

Membre du comité consultatif sur la recherche scientifique de l'Observatoire de la culture et des communications du Québec, 2013

Directions de thèses et mémoires

Thèses de doctorat
Mémoires

Publications

Articles scientifiques
Chapitres de livre
  • Bélanger, A. et Boisvert, S. La télévision des animatrices et la médiation du (post)féminisme. Dans J. Ravary-Pilon (dir.). Être femmes dans les médias audiovisuels au Québec. Montréal : Presses de l'Université de Montréal.
    Notes: (Accepté)
  • Bélanger, A. (2020). L’essor de la microbrasserie au Québec : un courant populaire « néo-trad » aux tonalités nostalgiques. Dans K. Niemeyer, S. Fevry et E. Fantin (dir.). Nostalgies médiatiques contemporaines. Entre récit, esthétique et instrumentalisation (p. 234–256). Québec : Septentrion.
  • Bélanger, A. et Têtu, M. (2019). RB0 2.0. À la recherche du sketch "culte" en ligne. Dans L. Joubert (dir.). Rock et Belles Oreilles, Analyse de l’œuvre d’un groupe mythique (p. 185–204). Montréal : Lévesque éditeur.
    Notes: Les cahiers de l’Observatoire de l’humour (CAHOH), no 2
  • Bélanger, A. et Boisvert, S. (2019). À quand le pouvoir de raconter? Dans C. Lamy (dir.). L'Agenda des femmes 2020. Merci pour l'eau: culture et Parité (p. 37–52). Montréal : Remue-ménage.
  • Bélanger, A. (2017). La médiation culturelle : provoquer des rencontres et faire participer les citoyens. Dans A. Germain, V. Amiraux et J.-A. Boudreau (dir.). Vivre ensemble à Montréal : épreuves et convivialités (p. 68–74). Montréal : Atelier 10.
  • Bélanger, A. (2017). La médiation culturelle au coeur de la transformation de la participation culturelle des jeunes au Québec. Dans S. Octobre et C. Dallaire (dir.). Jeunes et cultures: dialogue franco-québécois (p. 205–222). Québec : Presses de l'Université Laval.
  • Bélanger, A. et Bélanger, P. (2017). La médiation culturelle au prisme de l'éducation populaire : conjonctions et conjoncture québécoises. Dans N. Casemajor, M. Dubé, J.-M. Lafortune et E. Lamoureux (dir.). Expériences critiques de la médiation culturelle (p. 237–258). Québec : Presses de l'Université Laval.
  • Bélanger, A. (2015). L'analytique de la culture de masse chez Raymond Williams : matérialités et ambiguïtés des médiations historiques et collectives de la vie sociale. Dans J.-F. Côté et A. Bélanger (dir.). Raymond Williams et les sciences de la culture (p. 21–42). Québec : Presses de l'Université Laval.
  • Bélanger, A. (2015). Le projet du Quartier des spectacles à Montréal : une mise en scène de la nouvelle économie culturelle ? Dans M. Roy-Valex et G. Bellavance (dir.). Arts et territoires à l'ère du développement durable : vers une nouvelle économie culturelle? (p. 131–150). Québec : Presses de l'Université Laval.
  • Bélanger, A. (2012). Comprendre et repenser le capitalisme par la culture : l’oeuvre de Raymond Williams. Dans F. Dupuis-Déri (dir.). Par dessus le marché : réflexions critiques sur le capitalisme (p. 225–241). Montréal : Les éditions Écosociété.
  • Bélanger, A. (2012). Le projet "Si l'art publique m'était conté". Dans J.-M. Lafortune (dir.). La médiation culturelle. Le sens des mots et l'essence des pratiques (p. 135–149). Québec : Presses de l'Université du Québec.
  • Bélanger, A. (2010). L’histoire et la culture comme leviers de développement urbain à Montréal. Dans J. Burgess et P.-A. Linteau (dir.). Le Vieux-Montréal, un "quartier de l’histoire" ? (p. 127–138). Montréal : Éditions Multimonde.
  • Bélanger, A. et Valois-Nadeau, F. (2009). Entre l’étang gelé et le Centre Bell ou comment retricoter le mythe de la Sainte-Flanelle. Dans N. Baillargeon et C. Boissinot (dir.). La vraie dureté du mental. Hockey et philosophie (p. 73–94). Québec : Presses de l'Université Laval.
  • Bélanger, A. et Valois-Nadeau, F. (2009). From the Shinny Pond to the Bell Center: Reweaving the Myth of the Sainte-Flanelle. Dans N. Baillargeon, C. Boissinot et S. Irving (dir.). Hockey and Philosophy (p. 71–96).
  • Bélanger, A. (2008). The Urban Sport Spectacle: Towards a Critical Political Economy of Sports. Dans B. Carrington et I. McDonald (dir.). Marxism, Cultural Studies and Sport (p. 51–67). Routledge.
  • Bélanger, A. et Summer, L. (2005). Un oasis de plaisirs en Amérique du Nord: Montréal et l'industrie du divertissement des années 1920-1950. Dans P. Delorme (dir.). La ville autrement (p. 259–280). Québec : Presses de l'Université du Québec.
Livres
Actes de colloque
  • Bélanger, A. et Têtu, M. (2016). Diffusion en ligne du cinéma québécois : quelle mesure pour le WEB 2.0? Dans Actes du Colloque international sur la mesure des produits culturels numériques, Montréal, 9 au 11 mai 2016 [Proceedings of the international symposium on the measurement of digital cultural products, Montreal, 9-11 May 2016], (p. 237-248). Montréal: Institut de la statistique de l’Unesco. Récupéré de https://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/culture/actes-colloque-unesco.pdf.
Rapports de recherche ou techniques
  • Bélanger, A., Boisvert, S., Descarries, F., Milot, M.-È. et Saint-Laurent, M.-C. (2019). La place des femmes en théâtre : chantier féministe. EspaceGo. Récupéré de https://espacego.com/saison-2018-2019/chantier-feministe-en-theatre/.
  • Bélanger, A., Sfriso, L. et Têtu, M. (2017). Rapport Synthèse. Stratégies d'accompagnement en matière de développement culturel numérique. Ministère de la culture et des communications.
  • Brand, A., Carbasse, R. et Morin, K. (2016). Cadrages épistémologiques, théoriques et méthodologiques de la recherche en communication au Québec. Rapport de la recherche 2014-2016. Montréal : Université du Québec à Montréal.
  • Bélanger, A., Bélanger, P. et Labrie-Klis, D. (2014). La pertinence des Centres d'éducation populaires de Montréal. Montréal : Université du Québec à Montréal.
  • Bélanger, A., Quéniart, A. et Bastien-Charlebois, J. (2014). Rapport d'auto évaluation de l'unité de programme en Animation et recherche culturelles. Montréal : Université du Québec à Montréal.
  • Jacob, L. et Bélanger, A. (2013). Les effets de la médiation culturelle; une étude évaluative. Ministère de la culture et des communications.
  • Belanger, A. et Migner-Laurin, A. (2012). Les réalisatrices du petit écran, 60 ans de télévision québécoise. Montréal : UQAM -Services aux collectivités.
  • Jacob, L. et Bélanger, A. (2009). Répertoire raisonné des activités de médiation culturelle. Ministère de la culture et des communications.
  • Bélanger, A. (2006). Rapport sur les transformations culturelles des villes.
Autres publications