Jean Bélanger
Professeur
![Photo de Jean Bélanger](https://photos-professeurs.uqam.ca/images/fiche_professeur/m2/vNZ7W%252bvnCrU_.jpg)
Jean Bélanger
Informations générales
Cheminement académique
Ph. D. en psychologie de l'éducation (UQAM-1997)
BACC en psychologie (Université de Sherbrooke - 1989)
Enseignement
- Lecture dirigée II (2024, 2021)
- Rédaction de thèse : modèles et stratégies (2021)
Services à la collectivité
Directeur du programme de doctorat en éducation - UQAM (2009-2016)
Directeur du Département d'éducation et formation spécialisées (2017- )
Directions de thèses et mémoires
Thèses de doctorat
- Royer, François. (2022). Validation du questionnaire sur la capacité évaluative des organisations et ses déterminants (QCEOD). (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Comeau, Suzanne. (2015). Relations entre l'estime de soi, la dépression et les multiples modalités de pratique sportive chez les adolescents québécois. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Lussier, Nathalie. (2013). L'influence des structures organisationnelles sur les pratiques et leur mise en œuvre dans deux dispositifs d'accompagnement scolaire situés en milieux socioéconomiquement défavorisés. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Russo, Johanna. (2011). Lien entre la qualité formelle du plan de réussite SIAA et la conformité, le degré d'avancement et la réalisation de mesures de suivi des moyens dans les écoles secondaires de milieu défavorisé du Québec. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
Mémoires
- Lamarche, Marie-Aimée. (2017). Description des pratiques entourant l'utilisation du bulletin scolaire auprès d'élèves éprouvant des difficultés d'apprentissage de niveau primaire au Québec. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Rivest, Magalie. (2013). La prévalence de la sous-performance scolaire et l'étude de ses déterminants chez les élèves québécois doués et non-doués du secondaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Hénault, Jean. (2011). Étude descriptive des pratiques actuelles pour le développement professionnel des nouveaux enseignants oeuvrant dans les écoles secondaires publiques de milieu défavorisé. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Schwanen, Chantal. (2008). Portrait de l'adaptation scolaire et sociale des élèves fréquentant les écoles secondaires québécoises en fonction de leur niveau d'habiletés intellectuelles. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
Travaux dirigés
- Lussier, Nathalie. (2008). Les relations familles immigrantes-école à l'ordre primaire en contexte de défavorisation: Identification des facteurs importants à prendre en compte. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.
- Caillaux, Aline. (2008). Des jeunes dits TC En classe, des interventions proposées. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.
Essais
- Savard Saucier, Anouk. (2012). Aptitudes physiques élevées et indices de talent sportif initial. (Essai doctoral). Université du Québec à Montréal.
Publications
Articles scientifiques
- Bélanger, J., Thomazet, S. et Mérini, C. (2013). Agir ensemble et lois France-Québec. L’agir ensemble en éducation : état des lieux dans les lois françaises et québécoises. Éducation et formation, (e-300), 39–51. http://revueeducationformation.be/index.php?revue=18&page=3.
- Bélanger, J. et Roy, G. (2013). Monitorage des phases initiales d'un partenariat. Le nécessaire monitorage de la problématisation d’un partenariat : une expérience inspirante, un développement méthodologique nécessaire. Éducation et formation, (e-300), 63–77. http://revueeducationformation.be/index.php?revue=18&page=3.
- Janosz, M., Bélanger, J., Dagenais, C., Bowen, F., Abrami, P.C., Cartier, S.C.,...Turcotte, L. (2012). Accroître la réussite scolaire en milieu défavorisé : Faits saillants de l'évaluation de la stratégie québécoise d'intervention Agir autrement. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 56(4), 203–212. http://dx.doi.org/10.3917/nras.056.0203.
- Bélanger, J., Bowen, F., Cartier, S., Desbiens, N., Montésinos-Gelet, I. et Turcotte, L. (2012). L’appropriation de nouvelles pratiques d’interventions pédagogiques et éducatives en milieu scolaire : réflexions sur un cadre théorique intégrateur. Revue éducation et francophonie, 40(1), 56–75. http://dx.doi.org/10.7202/1010146ar.
- Bilodeau, A., Lefebvre, C., Deshaies, S., Gagnon, F., Bastien, R., Bélanger, J.,... Carignan, N. (2011). Les interventions issues de la collaboration école-communauté dans quatre territoires montréalais pluriethniques et défavorisés. Service social, 57(2), 37–54. http://dx.doi.org/10.7202/1006292ar.
- Plante, I. et Bélanger, J. (2011). Les troubles de comportement externalisés : de l’étiologie à l’intervention différentielle. Formation et profession, 18(3), 12–15. https://formation-profession.org/files/old/v18_n3.pdf.
- Bilodeau, A., Samson, L., Daher, P., Bélanger, J., Gagnon, F. et Lussier, N. (2011). Une évaluation participative confirme la pertinence sociale d’un modèle d’intervention communautaire en réussite scolaire : retombées de la participation pour l’intervention. Global Health Promotion, 18(1), 106–109. http://dx.doi.org/10.1177/1757975910393192.
- Desbiens, N., Bowen, F., Janosz, M., Bélanger, J., Lesvesques, J. et Pascal, S. (2011). Évaluation des impacts du programme d’intervention l’Allié : une approche multimodale pour remédier aux difficultés de comportement et prévenir la violence en milieu scolaire. International Journal of Violence and Schools, (12 septembre), 59–89. http://www.ijvs.org/files/Revue-12/03-Desbiens-IJVS-12.pdf.
- Bélanger, J. (2010). La mobilisation des enseignants dans un projet collectif, une dynamique qui passe par une prise en compte de leurs conceptions et appréhensions. Rendez-vous, (mai-juin).
- Bélanger, J., Janosz, M., Archambault, I. et Riberdy, H. (2010). Portrait de la violence dans des écoles secondaires montréalaises : enjeux pour l’éducation à la santé. Revue des sciences de l’éducation, 36(3), 649–669. http://dx.doi.org/10.7202/1006250ar.
- Bélanger, J. (2007). Évaluation de la mise en oeuvre d'interventions à déploiement variable : exemple d'utilisation pratique de la théorie. Mesure et évaluation en éducation, 29(3), 75–96.
Obtenir "Évaluation de la mise en oeuvre d'interventions à déploiement variable : exemple d'utilisation pratique de la théorie" aux bibliothèques de l'UQAM
- Bélanger, J. et Gagné, F. (2006). Estimating the Size of the Gifted/Talented Population from Multiple Identification Criteria. Journal for the Education of the Gifted, 30(2), 131–163. http://dx.doi.org/10.4219/jeg-2006-258.
- Bélanger, J., Bowen, F., Rondeau, N. et Tremblay, P.H. (2004). L'histoire d'un programme de promotion de la compétence sociale à l'école primaire. Ville-École-Intégration, (Hors série n° 8), 108–118.
Notes: numéro thématique : Violence en milieu scolaire Recherches, pratiques exemplaires et formation des maîtres Observatoire européen de la violence scolaire - Bowen, F., Desbiens, N., Janosz, M., Bélanger, J., Rondeau, N., Lacroix, M.,...Fortin, F. (2004). Évaluation du programme « Vers le Pacifique » après une première année d’implantation dans des écoles québécoises. Ville-École-Intégration, (Hors série n° 8), 32–41.
Notes: numéro thématique : Violence en milieu scolaire Recherches, pratiques exemplaires et formation des maîtres Observatoire européen de la violence scolaire - Bélanger, J., Bowen, F. et Rondeau, N. (1999). Évaluation d'un programme visant le développement de la compétence sociale à la maternelle. Revue canadienne de santé mentale communautaire/Canadian Journal of Community Mental Health, 18(1), 77–104. http://dx.doi.org/10.7870/cjcmh-1999-0005.
Chapitres de livre
- Gosselin, C., Bélanger, J., Bowen, F., Desbiens, N. et Janosz, M. (2014). La violence à l’école : l’intimidation et ses autres formes. Dans L. Massé, N. Desbiens et C. Lanaris (dir.). Les troubles de comportement à l’école : prévention, évaluation et intervention (2e éd., p. 53–65). Montréal : Chenelière Éducation.
- Bowen, F., Desbiens, N. et Gendron, M. (2014). L’acquisition et le développement des habiletés sociales. Dans L. Massé, N. Desbiens et C. Lanaris (dir.). Les troubles de comportements à l'école : diagnostic et intervention (2e éd., p. 213–227). Montréal : Gaëtan Morin.
- Turcotte, L., Roy, G., Bélanger, J., Janosz, M. et Bowen, F. (2012). Mobilisation enseignante et approches intégrées : l’exemple de la SIAA. Dans J.L. Gilles, P. Potvin et C. Christinat (dir.). Les alliances éducatives pour lutter contre le décrochage scolaire (p. 149–168). Bruxelles : Peter Lang SA.
- Bélanger, J., Roy, G., Janosz, M., Bowen, F. et Russo, J. (2010). L’implication ou la non-implication des enseignants dans la mise en œuvre de pratiques collaboratives en milieu scolaire. Dans D. Loisons, L. Dedieu, M. Stallaerts-Simonot et D. Berger (dir.). Éducation à la santé : enjeux et dispositifs à l’école (p. 497–512). Toulouse : Éditions Universitaires du Sud.
Notes: Collection École et Santé - Bowen, F., Desbiens, N., Janosz, M. et Bélanger, J. (2010). Peer Mediation: Reflections on the Conceptualization, Implementation and Evaluation of the Program, Vers le pacifique. Dans W. Craig, D. Pepler et J. Cummings (dir.). Rise Up for Respectful Relationships: Prevent Bullying (p. 107–123). Ottawa, ON : National Printers.
- Bilodeau, A., Bélanger, J., Gagnon, F. et Lussier, N. (2009). School-community collaborations and measures supporting academic achievement in two underprivileged Montreal neighbourhoods : An evaluation of processes and effects. Dans R. Deslandes (dir.). International perspectives on contexts, communities and evaluated innovative practices (p. 143–161). London : Routledge.
- Bowen, F., Desbiens, N., Gendron, M. et Bélanger, J. (2006). L’acquisition et le développement des habiletés sociales. Dans L. Massé, N. Desbiens et C. Lanaris (dir.). Les troubles de comportement à l’école : prévention, évaluation et intervention (p. 213–227). Montréal : Chenelière Éducation.
- Bélanger, J., Gosselin, C., Bowen, F., Desbiens, N. et Janosz, M. (2006). L’intimidation et les autres formes de violence à l’école. Dans L. Massé, N. Desbiens et C. Lanaris (dir.). Les troubles de comportement à l’école : prévention, évaluation et intervention (p. 53–65). Montréal : Gaétan Morin éditeur.
Rapports de recherche ou techniques
- Cartier, S.C. et Bélanger, J. (2014). Soutien au développement professionnel d'équipes de conseillers pédagogiques dans le rôle d'accompagnement d'enseignants sur l'analyse de l'apprentissage par la lecture.
- Janosz, M., Bélanger, J., Dagenais, C., Bowen, F., Abrami, P.C., Cartier, S.C.,...Turcotte, L. (2010). Aller plus loin, ensemble. Évaluation de la stratégie d’intervention Agir autrement. Synthèse du rapport final, mai 2010. Montréal : roupe de recherche sur les environnements scolaires, Université de Montréal. http://www.gres-umontreal.ca/download/rapport_fr-4mo.pdf.
- Bilodeau, A., Potvin, M., Bélanger, J., Carignan, N., Couturier, Y. et Bastien, R. (2010). Intégration scolaire et sociale des jeunes d’origine immigrée à Montréal. (20). http://www.frqsc.gouv.qc.ca/fr/la-recherche/la-recherche-en-vedette/histoire/integration-scolaire-et-sociale-des-jeunes-d-origine-immigree-a-montreal-rejupj6u1427473646568.
- Bilodeau, A., Lefebvre, C., Bélanger, J., Deshaie, S. et Gagnon, F. (2010). La collaboration école-famille-communauté et les mesures qui en sont issues dans quatre communautés montréalaises pluriethniques et défavorisées.