Jean Bélanger

Jean Bélanger

Professeur
Photo de Jean Bélanger
Informations générales

Cheminement académique

Ph. D. en psychologie de l'éducation (UQAM-1997)
BACC en psychologie (Université de Sherbrooke - 1989)

Enseignement
Services à la collectivité

Directeur du programme de doctorat en éducation - UQAM (2009-2016)
Directeur du Département d'éducation et formation spécialisées (2017- )

Directions de thèses et mémoires

Thèses de doctorat
Mémoires
Travaux dirigés
  • Lussier, Nathalie. (2008). Les relations familles immigrantes-école à l'ordre primaire en contexte de défavorisation: Identification des facteurs importants à prendre en compte. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.
  • Caillaux, Aline. (2008). Des jeunes dits TC En classe, des interventions proposées. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.
Essais

Publications

Articles scientifiques
  • Bélanger, J., Thomazet, S. et Mérini, C. (2013). Agir ensemble et lois France-Québec. L’agir ensemble en éducation : état des lieux dans les lois françaises et québécoises. Éducation et formation, (e-300), 39–51. http://revueeducationformation.be/index.php?revue=18&page=3.
  • Bélanger, J. et Roy, G. (2013). Monitorage des phases initiales d'un partenariat. Le nécessaire monitorage de la problématisation d’un partenariat : une expérience inspirante, un développement méthodologique nécessaire. Éducation et formation, (e-300), 63–77. http://revueeducationformation.be/index.php?revue=18&page=3.
  • Janosz, M., Bélanger, J., Dagenais, C., Bowen, F., Abrami, P.C., Cartier, S.C.,...Turcotte, L. (2012). Accroître la réussite scolaire en milieu défavorisé : Faits saillants de l'évaluation de la stratégie québécoise d'intervention Agir autrement. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 56(4), 203–212. http://dx.doi.org/10.3917/nras.056.0203.
  • Bélanger, J., Bowen, F., Cartier, S., Desbiens, N., Montésinos-Gelet, I. et Turcotte, L. (2012). L’appropriation de nouvelles pratiques d’interventions pédagogiques et éducatives en milieu scolaire : réflexions sur un cadre théorique intégrateur. Revue éducation et francophonie, 40(1), 56–75. http://dx.doi.org/10.7202/1010146ar.
  • Bilodeau, A., Lefebvre, C., Deshaies, S., Gagnon, F., Bastien, R., Bélanger, J.,... Carignan, N. (2011). Les interventions issues de la collaboration école-communauté dans quatre territoires montréalais pluriethniques et défavorisés. Service social, 57(2), 37–54. http://dx.doi.org/10.7202/1006292ar.
  • Plante, I. et Bélanger, J. (2011). Les troubles de comportement externalisés : de l’étiologie à l’intervention différentielle. Formation et profession, 18(3), 12–15. https://formation-profession.org/files/old/v18_n3.pdf.
  • Bilodeau, A., Samson, L., Daher, P., Bélanger, J., Gagnon, F. et Lussier, N. (2011). Une évaluation participative confirme la pertinence sociale d’un modèle d’intervention communautaire en réussite scolaire : retombées de la participation pour l’intervention. Global Health Promotion, 18(1), 106–109. http://dx.doi.org/10.1177/1757975910393192.
  • Desbiens, N., Bowen, F., Janosz, M., Bélanger, J., Lesvesques, J. et Pascal, S. (2011). Évaluation des impacts du programme d’intervention l’Allié : une approche multimodale pour remédier aux difficultés de comportement et prévenir la violence en milieu scolaire. International Journal of Violence and Schools, (12 septembre), 59–89. http://www.ijvs.org/files/Revue-12/03-Desbiens-IJVS-12.pdf.
  • Bélanger, J. (2010). La mobilisation des enseignants dans un projet collectif, une dynamique qui passe par une prise en compte de leurs conceptions et appréhensions. Rendez-vous, (mai-juin).
  • Bélanger, J., Janosz, M., Archambault, I. et Riberdy, H. (2010). Portrait de la violence dans des écoles secondaires montréalaises : enjeux pour l’éducation à la santé. Revue des sciences de l’éducation, 36(3), 649–669. http://dx.doi.org/10.7202/1006250ar.
  • Bélanger, J. (2007). Évaluation de la mise en oeuvre d'interventions à déploiement variable : exemple d'utilisation pratique de la théorie. Mesure et évaluation en éducation, 29(3), 75–96.
    Obtenir ce livre à l'UQAMObtenir "Évaluation de la mise en oeuvre d'interventions à déploiement variable : exemple d'utilisation pratique de la théorie" aux bibliothèques de l'UQAM
  • Bélanger, J. et Gagné, F. (2006). Estimating the Size of the Gifted/Talented Population from Multiple Identification Criteria. Journal for the Education of the Gifted, 30(2), 131–163. http://dx.doi.org/10.4219/jeg-2006-258.
  • Bélanger, J., Bowen, F., Rondeau, N. et Tremblay, P.H. (2004). L'histoire d'un programme de promotion de la compétence sociale à l'école primaire. Ville-École-Intégration, (Hors série n° 8), 108–118.
    Notes: numéro thématique : Violence en milieu scolaire Recherches, pratiques exemplaires et formation des maîtres Observatoire européen de la violence scolaire
  • Bowen, F., Desbiens, N., Janosz, M., Bélanger, J., Rondeau, N., Lacroix, M.,...Fortin, F. (2004). Évaluation du programme « Vers le Pacifique » après une première année d’implantation dans des écoles québécoises. Ville-École-Intégration, (Hors série n° 8), 32–41.
    Notes: numéro thématique : Violence en milieu scolaire Recherches, pratiques exemplaires et formation des maîtres Observatoire européen de la violence scolaire
  • Bélanger, J., Bowen, F. et Rondeau, N. (1999). Évaluation d'un programme visant le développement de la compétence sociale à la maternelle. Revue canadienne de santé mentale communautaire/Canadian Journal of Community Mental Health, 18(1), 77–104. http://dx.doi.org/10.7870/cjcmh-1999-0005.
Chapitres de livre
  • Gosselin, C., Bélanger, J., Bowen, F., Desbiens, N. et Janosz, M. (2014). La violence à l’école : l’intimidation et ses autres formes. Dans L. Massé, N. Desbiens et C. Lanaris (dir.). Les troubles de comportement à l’école : prévention, évaluation et intervention (2e éd., p. 53–65). Montréal : Chenelière Éducation.
  • Bowen, F., Desbiens, N. et Gendron, M. (2014). L’acquisition et le développement des habiletés sociales. Dans L. Massé, N. Desbiens et C. Lanaris (dir.). Les troubles de comportements à l'école : diagnostic et intervention (2e éd., p. 213–227). Montréal : Gaëtan Morin.
  • Turcotte, L., Roy, G., Bélanger, J., Janosz, M. et Bowen, F. (2012). Mobilisation enseignante et approches intégrées : l’exemple de la SIAA. Dans J.L. Gilles, P. Potvin et C. Christinat (dir.). Les alliances éducatives pour lutter contre le décrochage scolaire (p. 149–168). Bruxelles : Peter Lang SA.
  • Bélanger, J., Roy, G., Janosz, M., Bowen, F. et Russo, J. (2010). L’implication ou la non-implication des enseignants dans la mise en œuvre de pratiques collaboratives en milieu scolaire. Dans D. Loisons, L. Dedieu, M. Stallaerts-Simonot et D. Berger (dir.). Éducation à la santé : enjeux et dispositifs à l’école (p. 497–512). Toulouse : Éditions Universitaires du Sud.
    Notes: Collection École et Santé
  • Bowen, F., Desbiens, N., Janosz, M. et Bélanger, J. (2010). Peer Mediation: Reflections on the Conceptualization, Implementation and Evaluation of the Program, Vers le pacifique. Dans W. Craig, D. Pepler et J. Cummings (dir.). Rise Up for Respectful Relationships: Prevent Bullying (p. 107–123). Ottawa, ON : National Printers.
  • Bilodeau, A., Bélanger, J., Gagnon, F. et Lussier, N. (2009). School-community collaborations and measures supporting academic achievement in two underprivileged Montreal neighbourhoods : An evaluation of processes and effects. Dans R. Deslandes (dir.). International perspectives on contexts, communities and evaluated innovative practices (p. 143–161). London : Routledge.
  • Bowen, F., Desbiens, N., Gendron, M. et Bélanger, J. (2006). L’acquisition et le développement des habiletés sociales. Dans L. Massé, N. Desbiens et C. Lanaris (dir.). Les troubles de comportement à l’école : prévention, évaluation et intervention (p. 213–227). Montréal : Chenelière Éducation.
  • Bélanger, J., Gosselin, C., Bowen, F., Desbiens, N. et Janosz, M. (2006). L’intimidation et les autres formes de violence à l’école. Dans L. Massé, N. Desbiens et C. Lanaris (dir.). Les troubles de comportement à l’école : prévention, évaluation et intervention (p. 53–65). Montréal : Gaétan Morin éditeur.
Rapports de recherche ou techniques
  • Cartier, S.C. et Bélanger, J. (2014). Soutien au développement professionnel d'équipes de conseillers pédagogiques dans le rôle d'accompagnement d'enseignants sur l'analyse de l'apprentissage par la lecture.
  • Janosz, M., Bélanger, J., Dagenais, C., Bowen, F., Abrami, P.C., Cartier, S.C.,...Turcotte, L. (2010). Aller plus loin, ensemble. Évaluation de la stratégie d’intervention Agir autrement. Synthèse du rapport final, mai 2010. Montréal : roupe de recherche sur les environnements scolaires, Université de Montréal. http://www.gres-umontreal.ca/download/rapport_fr-4mo.pdf.
  • Bilodeau, A., Potvin, M., Bélanger, J., Carignan, N., Couturier, Y. et Bastien, R. (2010). Intégration scolaire et sociale des jeunes d’origine immigrée à Montréal. (20). http://www.frqsc.gouv.qc.ca/fr/la-recherche/la-recherche-en-vedette/histoire/integration-scolaire-et-sociale-des-jeunes-d-origine-immigree-a-montreal-rejupj6u1427473646568.
  • Bilodeau, A., Lefebvre, C., Bélanger, J., Deshaie, S. et Gagnon, F. (2010). La collaboration école-famille-communauté et les mesures qui en sont issues dans quatre communautés montréalaises pluriethniques et défavorisées.