Cheminement académique
Doctorat en histoire de l'art contemporain, Université de Rennes 2, France, 2001.
Unités de recherche
Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours
-
Le musée à l'épreuve du performatif : l'émergence de nouvelles formes institutionnelles dédiées à l'art de la performance. Entre postures critiques, économies de l'immatériel, industries créatives et culturelles (chercheure principale : Anne Bénichou; avec le soutien financier du CRSH Savoir ; 2017-2022)
-
Exposer les performances du passé : entre la documentation et la recréation. Transmission, historisation et institutionnalisation des oeuvres performatives (chercheure principale : Anne Bénichou; avec le soutien financier du CRSH Savoir ; 2012-2017)
-
Entre documentation et recréation : mémoires et transmissions des oeuvres performatives et chorégraphiques du passé (chercheure principale : Anne Bénichou ; avec le soutien financier du CRSH Connexion ; 2013-2014)
-
Les transformations du statut de la documentation dans les arts visuels contemporains. Ses incidences sur la discipline de l'histoire de l'art et sur les pratiques muséales (chercheure principale : Anne Bénichou; avec le soutien financier du CRSH ; 2005-2009)
-
Réexposition, réactualisation et pérennité des oeuvres contemporaines (à titre de cochercheure ; chercheure principale : Francine Couture; avec le soutien financier du CRSH ; 2007-2011).
Partenaires (organismes, entreprises)
- Membre du conseil d'administration de la Fondation Jean-Pierre Perreault, Montréal
- Membre du comité éditorial de la revue Intermédialités, Université de Montréal
- Membre du comité conseil de la revue Ciel variable, Montréal
- Membre du Comité de rédaction de la revue Présent composé, Université de Rennes 2, France
- Membre du comité de rédaction de la revue MODOS, Université de Brasilia, Brésil