Laurie Bergeron

Laurie Bergeron

Professeure
Photo de Laurie Bergeron
Informations générales

Unités de recherche

  • Groupe d'étude sur l'enseignement des mathématiques en adaptation scolaire (GEMAS)
Enseignement

Publications

Articles scientifiques
  • Bergeron, L. et Barallobres, G. (2021). Processus d’abstraction et difficultés d’apprentissage en mathématiques : quelques repères théoriques. Revue québécoise de didactique des mathématiques (RQDM), 3, 56–81. https://rqdm.recherche.usherbrooke.ca/ojs/ojs-3.1.1-4/index.php/rqdm/article/view/39.
  • Barrera-Curin, R.I., Bergeron, L. et Perreault, A. (2020). Analyse des interactions dans une classe où les élèves présentent une difficulté langagière : l’influence d’une pratique enseignante sur l’activité mathématique des élèves. Revista Latinoamericana de Investigación en Matemática Educativa- RELIME, 23(1), 103–133. http://dx.doi.org/10.12802/relime.20.2314.
  • Barallobres, G. et Bergeron, L. (2020). Pratiques efficaces d’enseignement des mathématiques : une analyse du point de vue de la didactique des mathématiques. Recherches en didactique des mathématiques (RDM), 40(1), 97–134. https://revue-rdm.com/2020/pratiques-efficaces-denseignement-des-mathematiques-une-analyse-du-point-de-vue-de-la-didactique-des-mathematiques/.
  • Bergeron, L. et Barallobres, G. (2019). Les modèles d’enseignement en adaptation scolaire en mathématiques : à la recherche du savoir perdu. Chroniques – Fondements et Épistémologie de l’activité mathématique.
    Notes: https://jfmaheux.uqam.ca/chroniques/2019/03/22/savoirperdu/
  • Bergeron, L. et Barallobres, G. (2019). Revendiquer sa légitimité en contexte de réclamation d’un ordre professionnel : le cas des orthopédagogues du Québec. Revue canadienne de l’éducation/Canadian Journal of Education, 42(2), 322–349. http://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/2544.