Vincent Bernier

Vincent Bernier

Professeur
Téléphone : (514) 987-3000 poste 1390
Local : N-4280
Langues : Français, Anglais
Ce professeur désire s'entretenir avec les médias
Liens d'intérêt
Informations générales

Cheminement académique

Doctorat en psychopédagogie (Ph. D.)
Université Laval (2016-2021)
Titre de la thèse : Perceptions d'élèves présentant des difficultés comportementales vis-à-vis des pratiques de gestion de classe des enseignants

Maitrise en psychopédagogie (M.A)
Université Laval (2014-2016)
Titre du mémoire : Effets d'un projet de formation-accompagnement sur le sentiment d'efficacité collective à prévenir et gérer les comportements difficiles au primaire

Baccalauréat en enseignement au secondaire, profil Sciences et Technologies (B. Éd.)
Université de Sherbrooke (2010-2014)

Projets de recherche en cours

Affiliations externes principales

Enseignement
Communications
  • «Perceptions d'élèves présentant des difficultés comportementales vis-à-vis de l'accessibilité à la classe ordinaire au secondaire: intentions, capacités et enjeux.» 5e Biennale du Laboratoire International sur l'Inclusion Scolaire (LISIS). Haute école pédagogique du canton de Vaud, Lausanne, Suisse, prévue en octobre 2020, mais reportée en octobre 2021 (COVID-19).
  • «Des arguments pour modifier certaines pratiques discutables utilisées auprès des jeunes présentant des jeunes présentant des difficultés comportementales». Conférence de clôture du 8e congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), Centre des congrès de Québec, prévue 6 mai 2020, mais reportée 7 mai 2021 (COVID-19).
  • «Gérer les écarts de conduite : portrait de pratiques exemplaires». Atelier de formation en ligne animé au personnel du Collège Durocher Saint-Lambert, Saint-Lambert, 4 décembre 2020.
  • «Prévenir et gérer les écarts de conduite : portrait de pratiques exemplaires». Atelier de formation en ligne animé au personnel de l'école Horizon Jeunesse, CSS de Laval, 30 octobre 2020.
  • «Gérer les comportements difficiles : portrait de pratiques exemplaires pour l'école et la maison». Webinaire d'une heure organisé par le Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), 20 octobre 2020.
  • «Gérer les écarts de conduite : portrait de pratiques exemplaires». Deux ateliers de formation animés dans le cadre de la 46e Conférence pédagogique annuelle des éducatrices et éducateurs francophones du Manitoba, Collège Louis-Riel, Winnipeg, 25 octobre 2019.
  • «Le sentiment d'efficacité collective : ce que c'est et comment il se développe». Atelier de formation animé aux enseignants de l'école primaire Plein-Soleil. Sherbrooke, 30 août 2019.
  • «Le paradoxe des élèves présentant des difficultés comportementales et de l'école inclusive : résistances, obstacles et leviers tels qu'ils les voient et les vivent». Conférencier invité à l'Université d'été 2019, sous le thème «¿L'école inclusive : Pour qui¿? Pour quoi¿?¿» de l'Institut National Supérieur de Formation et de Recherche pour l'Éducation des Jeunes Handicapés et les Enseignements Adaptés (INSHEA), Suresnes, France, 9 juillet 2019.
  • «Perceptions des élèves présentant des difficultés ou des troubles du comportement vis-à-vis de l'inclusion scolaire». 4e biennale du Laboratoire international sur l'inclusion scolaire (LISIS), Université du Québec à Trois-Rivières, 24 octobre 2018.
  • «Perceptions et vécus des élèves présentant des difficultés comportementales et de leurs pairs face aux pratiques de gestion de classe au secondaire». 7e conférence mondiale sur la violence à l'école et les politiques publiques/7e congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), Centre des congrès de Québec, 25 avril 2018.
  • «Le sentiment d'efficacité collective : ce que c'est et comment il se développe». 1er colloque de l'Association des conseillères et conseillers pédagogiques du Québec. Hôtel Le Dauphin, Drummondville, 27 octobre 2017.
  • «Effets d'un projet de formation-accompagnement sur le sentiment d'efficacité collective à prévenir et gérer les comportements difficiles au primaire». Affiche scientifique présentée dans le cadre de la Journée de la recherche en éducation de la Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval, 14 mars 2017.
  • «Effets d'une formation-accompagnement sur le sentiment d'efficacité collective à prévenir et gérer les comportements difficiles des élèves». Symposium «¿Développement professionnel et éducation inclusive¿». 3e Biennale du Laboratoire International sur l'Inclusion Scolaire (LISIS). Haute école pédagogique du canton de Vaud, Lausanne, Suisse, 27 octobre 2016.
  • «Et si nous jetions un Regard9 sur nos pratiques¿?» 3e symposium sur le transfert de connaissances en éducation : accompagnement et collaboration. CTREQ, Université Laval Québec, 19 avril 2016
  • «Le sentiment d'efficacité collective : un facteur d'influence à considérer». Symposium sur l'attitude du personnel scolaire envers les élèves et paramètres d'une formation professionnelle adéquate. 6e Conférence mondiale sur la violence à l'école et les politiques publiques. Lima, Pérou, 22 mai 2015.
  • «Le sentiment d'efficacité collective des enseignants». Colloque Éducatif Présent. Université de Montréal, Montréal, 12 mars 2015.
Distinctions
  • Tableau d'honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorales de l'Université Laval pour ma thèse de doctorat (Québec, 2021)
  • Bourse de doctorat Joseph-Armand-Bombardier du Programme de bourses d'études supérieures du Canada (BÉSC), Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) (2018-2020)
  • Bourse de soutien à la rédaction et à la publication du Laboratoire de recherche et d'intervention sur les difficultés d'adaptation psychosocial à l'école (LARIDAPE) (2020)
  • Bourse de doctorat en recherche, Fonds Québécois de Recherche, Société et Culture (FRQSC) (2017-2018)
  • Prix Périclès, Le Salésien (Sherbrooke, 2017)
Services à la collectivité

Membre du comité des experts et responsable du comité des formations du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC)

Membre du comité d'engagement pour la réussite des élèves du Centre de services scolaire des Trois-Lacs

Publications

Articles scientifiques
  • Bernier, V., Gaudreau, N. et Massé, L. La gestion de classe vue à travers le prisme des perceptions des élèves présentant des difficultés comportementales : une recension des écrits. La nouvelle revue — Éducation et société inclusives.
    Notes: (accepté 2020)
  • Bernier, V., Gaudreau, N. et Massé, L. Pratiques de gestion de classe, expérience scolaire et accessibilité à la classe ordinaire : perceptions d’élèves présentant des difficultés comportementales. Revue des sciences de l’éducation.
    Notes: (accepté 2020)
  • Bernier, V., Gaudreau, N. et Massé, L. Les pratiques de gestion de classe des enseignants : efficacité perçue par des élèves présentant des difficultés comportementales. Revue des sciences de l’éducation de McGill.
    Notes: (Soumis en 2020)
  • Massé, L., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Verret, C., Lagacé-Leblanc, J. et Bernier, V. (2020). Facteurs influençant la fréquence d’utilisation de pratiques de gestion des comportements difficiles au secondaire. Revue canadienne des sciences du comportement/Canadian Journal of Behavioural Science, 52(1), 67–77. http://dx.doi.org/10.1037/cbs0000139.
  • Gaudreau, N., Massé, L., Nadeau, M.-F., Verret, C., Bernier, V. et Frenette, É. (2020). Portrait comparatif d’enseignants québécois et tessinois de leur sentiment d’efficacité personnelle à gérer la classe. Spirale – Revue de recherches en éducation, (65-2), 99–109. http://dx.doi.org/10.3917/spir.652.0099.
  • Bernier, V. (2017). Les effets d’une formation-accompagnement sur le sentiment d’efficacité collective au primaire. Les Carnets de la Chaire – La Collection de la Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif, 3(1). Récupéré de https://www.violence-ecole.ulaval.ca/publications/.
  • Bernier, V. et Gaudreau, N. (2017). Les effets d’une formation-accompagnement sur le sentiment d’efficacité collective à prévenir et gérer les comportements difficiles au primaire [The impact of professional development on collective efficacy beliefs to prevent and manage behaviour problems in elementary school]. JournInternational journal of school climate & violence prevention/International sur le Climat Scolaire et la Prévention de la Violence, 2(1), 31–61. Récupéré de http://www.ijvs.org/4-6053-Article_id_155_tarticle_0.html.
Chapitres de livre
  • Gaudreau, N. et Bernier, V. (2020). L’agressivité : définitions et manifestations. Dans N. Gaudreau (dir.). Les conduites agressives à l’école (p. 5–22). Presses de l’Université du Québec.
  • Gaudreau, N., Carrier, G et Bernier, V. (2018). Apprendre à gérer la diversité en classe : un modèle d'assistance professionnelle pour les enseignants oeuvrant en formation professionnelle. Dans J. Mukamurera, J.-F. Desbiens et T. Perez-Roux (dir.). Se développer comme professionnel dans les professions adressées à autrui : conditions, modalités et perspectives (p. 295–322). Éditions JFD inc.
Articles professionnels ou de magazines
  • Bernier, V. et Gaudreau, N. Les enjeux relatifs à la réintégration d’élèves présentant des difficultés comportementales. Revue suisse de pédagogie spécialisée.
    Notes: (accepté)
  • Duchaine, M.-P., Bernier, V., Gaudreau, N., Massé, L., Nadeau, M.-F., Bégin, J.-Y. et Verret, C. (2020). Soutenir l’autodétermination des élèves présentant des difficultés comportementales lors de l’établissement de leur plan d’intervention. La Foucade, 20(2), 27–29. Récupéré de https://cqjdc.org/publications/foucade/archives.
  • Gaudreau, N., Bernier, V. et Menegalli, L. (2019). La gestione dei comportamenti in classe nella scuola dell'infanzia ed elementare. Rivista Scuola ticinese, (335), 53–62. Récupéré de https://www4.ti.ch/decs/ds/pubblicazioni/edizioni-precedenti/dal-2011/.
  • Bernier, V. et Gaudreau, N. (2016). La cinquième voix ou de l’importance du sentiment d’efficacité collective en milieu scolaire. La Foucade, 17(1), 30–32. Récupéré de https://cqjdc.org/publications/foucade/archives.
Thèses
  • Bernier, V. (2021). Perceptions d’élèves présentant des difficultés comportementales vis-à-vis des pratiques de gestion de classe des enseignants. (Thèse de doctorat). Université Laval.
  • Bernier, V. (2016). Effets d’un projet de formationaccompagnement sur le sentiment d’efficacité collective à prévenir et gérer les comportements difficiles au primaire. (Mémoire de maîtrise). Université Laval. Récupéré de http://hdl.handle.net/20.500.11794/27451
Actes de colloque
  • Beaumont, C., Goyette, N., Gagnon, B., Bernier, V., Bourgeois, S., Bazinet, J., Wilkie, T. et Landri, S. (2017). Parce que les enfants ont besoin des adultes de l'école pour les aider à grandir. Actes de colloque de la 4e journée d'étude de la Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif, Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval, Québec, Canada. Récupéré de https://www.violence-ecole.ulaval.ca/publications/.
  • Beaumont, C., Gaudreau, N., Leclerc, D., Poulin, R., Proulx, M.-E., Garcia, N., Bernier, V. et Pelletier, C. (2016). Ensemble... pour des saines habitudes de vie relationnelles à l'école. Actes de colloque de la 3e journée d'étude de la Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif, Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval, Québec, Canada. Récupéré de https://www.violence-ecole.ulaval.ca/publications/.
Rapports de recherche ou techniques
  • Gaudreau, N., Bernier, V. et Carrier, G. (2018). Formation professionnelle : conception, implantation et évaluation d’une formation accompagnement du personnel enseignant en matière de gestion de la diversité en classe. Rapport de recherche réalisé dans le cadre d’un projet financé par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec (MEES) — Programme de soutien à la formation continue du personnel scolaire, Université Laval.
  • Gaudreau, N. et Bernier, V. (2018). Gli effetti della formazione « Gestione Positiva delle situazioni di classe (GPS) » : le ricadute sulle pratiche quotidiane e sul sentimento di autoefficacia. . Rapport de recherche réalisé dans le cadre d’un projet de recherche réalisé en collaboration avec le canton du Tessin en Suisse, Université Laval.
  • Gaudreau, N. et Bernier, V. (2018). Portrait des pratiques de gestion de classe et du sentiment d’efficacité personnelle à gérer la classe des enseignants du Tessin. Rapport de recherche remis à l’Istituto scolastico Bellinzona, Université Laval.
  • Gaudreau, N., Bernier, V. et Pelletier, C. (2017). Effets d’un programme de formation-accompagnement visant à prévenir la violence et les problèmes de comportement à l’école. Rapport de recherche réalisé dans le cadre d’un projet financé par le Fonds de recherche Société et Culture du Québec (FRQSC) — Programme d’établissement de nouveaux professeurs-chercheurs, Université Laval.
  • Gaudreau, N. et Bernier, V. (2015). Effets d’un plan de formation des conseillers pédagogiques sur leur sentiment d’efficacité personnelle en accompagnement pédagogique. Rapport de recherche déposé aux services éducatifs de la Commission scolaire de la Capitale, Québec, Québec, Canada.
  • Gaudreau, N. et Bernier, V. (2015). Formation continue des enseignants et gestion des comportements difficiles en classe : La Gestion Positive des Situations de classe au préscolaire et au 1er cycle du primaire. Rapport de recherche réalisé dans le cadre d’une étude subventionné par le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche, de la science et de la technologie (MERST).
Autres publications
  • Gaudreau, N., Bernier, V. et Carrier, G. (2018). Différencier en FP, ce n’est pas sorcier! Guide d'animation des capsules vidéo. Université Laval.
    Notes: Guide d’animation destiné aux formateurs des enseignants en formation professionnelle pour l’utilisation des capsules vidéo du programme de formation à la gestion positive des situations de classe en formation professionnelle (GPS-FP)
  • Gaudreau, N., Bernier, V., Benoit, J.-F., Bernard, J.-P., Bérubé, S. et Roberge, M. (2018). La gestion des comportements au secondaire, ça s’apprend ! Guide d'animation. Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif, Université Laval. Récupéré de https://www.researchgate.net/publication/328172411_Guide_d%27animation_du_l%27outil_pedagogique_La_gestion_des_comportements_au_secondaire_ca_s%27apprend
    Notes: Guide d’animation destiné aux formateurs des enseignants au secondaire mettant à profit des capsules vidéo illustrant des façons de gérer les comportements des élèves en classe
  • Gaudreau, N., Bernier, V., Dolbec, S. et Bérubé, S. (2016). La gestion des comportements au préscolaire-primaire, ça s’apprend ! Guide d'animation. Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif. Québec, Université Laval. Récupéré de https://www.researchgate.net/publication/311050966_La_gestion_des_comportements_a_l%27ecole_ca_s%27apprend
    Notes: Guide d’animation destiné aux formateurs des enseignants au préscolaire et au primaire mettant à profit des capsules vidéo illustrant des façons de gérer les comportements des élèves en classe