Lise Bessette

Lise Bessette

Professeure
Informations générales

Cheminement académique

Doctorat en éducation, option administration de l'éducation (UdeM), 2005
Maîtrise en éducation, option administration de l'éducation (UdeM), 1994
Scolarité de maîtrise en fondements de l'éducation (UQAM), 1988
Baccalauréat en enseignement (UQAM), 1984
Brevet A en enseignement (UQAM), 1974

Projets de recherche en cours

  • L'intégration scolaire telle que vécue dans les écoles québécoises

    L'inclusion scolaire est au coeur de nombreux débats sur l'éducation dans plusieurs pays. Dans ce cas, les dispositifs en faveur d'une plus grande prise en compte des élèves à besoins particuliers s'appuient sur des dimensions qui relèvent d'exigences reliées à trois aspects essentiels de l'intervention éducative : les aspects législatifs, pédagogiques, sociaux et administratifs. Le présent projet ne vise pas à analyser la pertinence ou non d'un changement de paradigme ou la pertinence de l'un ou de l'autre modèle. Il se propose plutôt de souligner l'existence de différences de perspectives. Effectivement, les logiques d'intégration sont liées forcément aux politiques établies par les pouvoirs publics. Nous envisageons d'aborder la question des modalités d'intégration telle qu'elles sont vécues par les acteurs en milieu scolaire. À l'heure actuelle, nous ne disposons pas suffisamment d'information sur la façon dont la problématique de l'intégration scolaire d'élèves à besoins particuliers en classe ordinaire est abordée (de la façon dont elle est vécue en milieu scolaire). Il s'agit de saisir les relations qui existent entre deux réalités : les besoins des EHDAA et les réponses possibles en milieu scolaire. Une telle démarche permettra de mettre en évidence les aspects essentiels d'une problématique qui revêt aujourd'hui une importance capitale au Québec.

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Association francophone internationale de recherche scientifique en éducation (AFIRSE), membre du Bureau international à Paris
  • Association pour le Développement des Compétences Relationnelles et Éducatives (ADECORE), conseillère au Bureau de direction
  • Association de Développement de l'Enseignement et de la Recherche en Administration de l'Éducation (ADERAE), membre
  • Entente de collaboration DEP-UQAM et Université Abdelhamid Mehri Constantine 2 Algérie
  • Laboratoire de recherche Architechture, Ville, Métiers et Formation - Université Salah Boubnider Constantine 3 Algérie

Affiliations externes principales

  • Association francophone internationale de recherches scientifiques en éducation (AFIRSE)
  • Association pour le développement des compétences éducatives et relationnelles (ADÉCORE)
  • Centre pour le développement et les applications en mesure et évaluation (CDAME)
  • Institut des sciences, des technologies et des études avancées d'Haïti (ISTEAH)
  • Entente de collaboration DEP-UQAM et Université Abdelhamid Mehri Constantine 2 Algérie
  • Laboratoire de recherche Architechture, Ville, Métiers et Formation - Université Salah Boubnider Constantine 3 Algérie
Enseignement
Distinctions
  • Bourse de la faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal (Montréal, 2004)
Services à la collectivité

Directrice du Département d'éducation et pédagogie de l'UQAM
Membre du Comité de régie de la Faculté des sciences de l'éducation de l'UQAM
Membre du Conseil académique de la Faculté des sciences de l'éducation l'UQAM
Membre du Comité de Gestion des locaux de la Faculté des sciences de l'éducation l'UQAM
Membre présidente du Comité exécutif du Département d'éducation et pédagogie de l'UQAM
Membre de l'Assemblée départementale du Département d'éducation et pédagogie de l'UQAM
Membre du Conseil d'administration de l'Association francophone internationale de recherche scientifique en éducation (AFIRSE), siège social à Paris
Présidente de l'Association francophone internationale de recherche scientifique en éducation (AFIRSE). section canadienne, siège social à Montréal
Membre, conseillère de l'Association pour le Développement des Compétences Relationnelles et Éducatives (ADECORE),siège social à Nice
Membre de l'Association de Développement de l'Enseignement et de la Recherche en Administration de l'Éducation (ADERAE), siège social à Montréal
Collaboratrice aux missions de la Chaire UNESCO de développement curriculaire (CUDC), siège social à l'Université du Québec à Montréal (2015-2018)
Membre du Comité de programme de l'enseignement au secondaire à l'Université du Québec à Montréal
Membre du Comité de perfectionnement des directions - Universités, MEES

Directions de thèses et mémoires

Mémoires
Rapports de stages
  • Tavares-Lemay, Victoria (2018) Comparaison des effets de l'enseignement traditionnel et de l'enseignement explicite en éducation physique au primaire. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
Autres directions et supervisions
  • Joseph,Jean Judson (2019).Les enjeux socio-pédagogiques préalables à l'intégration systémique d'un environnement virtuel d'apprentissage à l'enseignement du premier cycle universitaire en Haïti.ISTEAH-GRAHN, Haïti. (Thèse doctorale en gestion de l'éducation). Lise Bessette, directrice de thèse, Samuel Pierre codirecteur de thèse. Boufalta, Mohamed Seif Eddine (2016). L'application des méthodes modernes du management au sein des établissements d'enseignement supérieur en Algérie. Université de Constantine 2 - Abdelhamid Mehri, Algérie. (Thèse doctorale en gestion). Abdenour Moussaoui, directeur de thèse, Lise Bessette, codirectrice de thèse. Richard, Alexis Kronström (2015). Analyse d'une organisation innovante des services à l'intention d'élèves ayant des difficultés de comportement : étude de cas. (Maîtrise en éducation M A). Université du Québec à Montréal. Gérald Boutin directeur de recherche; Lise Bessette, codirectrice de recherche. Mamadou V. Lamine Sané (2014). La gestion axée sur les résultats : le cas de son implantation dans cinq écoles secondaires en milieux défavorisés sur l'île de Montréal. (Thèse en éducation Ph D). Université du Québec à Montréal. Pierre Toussaint directeur de recherche; Lise Bessette, codirectrice de recherche.

Publications

Articles scientifiques
Chapitres de livre
  • Bessette, L. (2017). Les fondements de l'organisation scolaire. Dans L. Lemieux (dir.). L'organisation de l'éducation au Québec (p. 12–93). Montréal : JFD éditions.
  • Bessette, L. (2015). Mondialisation, crise et éducation. Dans L. Marmoz, M. Moumoulidou, D. Tsakiris et G. Stamelos (dir.). La recherche en éducation dans un monde en crise – En Grèce et ailleurs (p. 19–32). Paris : L'Harmattan.
  • Bessette, L. (2014). Quelle scientificité, pour quelle utilité? Dans L. Marmoz et R. Marmoz (dir.). La recherche en éducation – Pluralité et complexité. Paris : L'Harmattan.
  • Bessette, L. (2008). Pour prévenir l'échec scolaire – La gestion participative? Dans J.-P. Martinez, G. Boutin, L. Bessette et Y. Montoya (dir.). La prévention de l'échec scolaire – Une notion à redéfinir. Québec : Presses de l'Université du Québec.
  • Bessette, L. (2007). De l'enfance exceptionnelle aux élèves à risque en passant par l'enfance inadaptée et l'enfance en difficulté. Dans P. Nederlandt, J.M. Honorez et J.P. Martinez (dir.). Les services scolaires aux enfants en difficulté (p. 149–172). Fernelmont, Belgique : Editions Modulaires Européennes.
Livres