Lise Bessette
Lise Bessette
Professeure
Domaines d'expertise
- Climat organisationnel
- Éducation
- Fonctionnement des organisations
- Formation des gestionnaires en éducation
- Gestion axée sur les résultats
- Gestion de l'éducation
- Gestion du changement
- Gouvernance de l'éducation
- Inclusion
- Inclusion de la diversité en éducation
- Reconnaissance des acquis expérientiels
- Virtuel en période de confinement
Cheminement académique
Doctorat en éducation, option administration de l'éducation (UdeM), 2005
Maîtrise en éducation, option administration de l'éducation (UdeM), 1994
Scolarité de maîtrise en fondements de l'éducation (UQAM), 1988
Baccalauréat en enseignement (UQAM), 1984
Brevet A en enseignement (UQAM), 1974D
Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours
-
Visions et illusions du virtuel en période de Confinements: Le déplacement des pouvoirs en matière pédagogique et le rôle des responsables administratifs et politiques
Questions de recherche: - Le travail en commun à distance remet-il en question les jeux de pouvoir? - L'inquiétude face au déplacement des pouvoirs dans l'évaluation de la recherche est-elle "imaginaire"? - La défiance vis-à-vis de la légtimité des décisions institutionnelles est-elle signe d'une crise majeure des institutions? Méthodologie d'approche qualitative: - Répondants:professeurs en milieu universitaire, professeurs des écoles, direction d'étanlissement et directions des Centres sde services colaires - Observation participante - Entrevues semi-structurées
Partenaires (organismes, entreprises)
- Association francophone internationale de recherche scientifique en éducation (AFIRSE), membre du Bureau international à Paris
- Association pour le Développement des Compétences Relationnelles et Éducatives (ADECORE), conseillère au Bureau de direction
- Association de Développement de l'Enseignement et de la Recherche en Administration de l'Éducation (ADERAE), membre
- Entente de collaboration DEP-UQAM et Université Abdelhamid Mehri Constantine 2 Algérie
- Laboratoire de recherche Architechture, Ville, Métiers et Formation - Université Salah Boubnider Constantine 3 AlgérieLe
Affiliations externes principales
- Groupe international et interdisciplinaire: Éducation, Rechrches et actualités (EDRAC)
- Association francophone internationale de recherches scientifiques en éducation (AFIRSE)
- Association pour le développement des compétences éducatives et relationnelles (ADÉCORE)
- Centre pour le développement et les applications en mesure et évaluation (CDAME)
- Institut des sciences, des technologies et des études avancées d'Haïti (ISTEAH)
- Entente de collaboration DEP-UQAM et Université Abdelhamid Mehri Constantine 2 Algérie
- Laboratoire de recherche Architechture, Ville, Métiers et Formation - Université Salah Boubnider Constantine 3 Algérie
- Activite de synth.professionnelle&rapport d'activite (2018, 2019, 2020, 2021, 2022)
- Lecture dirigee i (2019)
- Seminaire thematique en gestion de l'education (2019, 2020, 2021, 2022)
- Seminaire de lecture (2020, 2021)
- Seminaire thematique en gestion de l'education (2020, 2021, 2022)
- Act.de synth.&d'integr.a la fonction de gest.en edu. (2021, 2022, 2023)
- Act.d'integration a la formation de gest.en educ. (2021, 2022, 2023)
- Supervis. profes.& administrative en gest.de l'edu. (2023)
- Revue de l'AFIRSE
- Colloque de l'AFIRSE section canadienne
- Bourse de la faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal (Montréal, 2004)
Membre responsable de la section Gestion et organisation du Dépatement éducation et pédagogie (depuis 2020)
Membre du Comité exécutif du Département d'éducation et pédagogie de l'UQAM (depuis 2014)
Membre de l'Assemblée départementale du Département d'éducation et pédagogie de l'UQAM
Membre du Conseil d'administration de l'Association francophone internationale de recherche scientifique en éducation (AFIRSE), siège social à Paris 9depuid 2010)
Présidente de l'Association francophone internationale de recherche scientifique en éducation (AFIRSE). section canadienne, siège social à Montréal (depuis 2010)
Membre, conseillère de l'Association pour le Développement des Compétences Relationnelles et Éducatives (ADECORE),siège social à Nice (depuis 1999)
Membre de l'Association de Développement de l'Enseignement et de la Recherche en Administration de l'Éducation (ADERAE), siège social à Montréal(depuis 2005)
Collaboratrice aux missions de la Chaire UNESCO de développement curriculaire (CUDC), siège social à l'Université du Québec à Montréal (2015-2018)
Membre du Comité de programme de l'enseignement au secondaire à l'Université du Québec à Montréal (depuis 2014)
Membre du Comité de perfectionnement des directions - Universités
Directions de thèses et mémoires
- Bergeron, Denise. (2022). La représentation des rôles mobilisés par les directions de collèges et de lycées marocains dans le cadre du pilotage du projet d'établissement. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Taleb, Saïd. (2017). Le contexte de l'implantation de la gestion axée sur les résultat à l'école, étude comparée : Québec-Maroc. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Boucher, Marina. (2017). La représentation de l'autonomie, chez les directions d'établissement d'enseignement, primaire et secondaire du Québec. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Vartic, Silvia. (2017). L'évaluation de la pratique professionnelle des enseignants de l'école primaire et secondaire en Moldavie : perceptions et propositions d'enseignantes moldaves. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Lebel, Richard. (2013). La perception de la nécessité d'une formation en gestion de l'éducation pour les futurs gestionnaires de niveau collégial. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Tavares-Lemay, Victoria. (2018). Comparaison des effets de l'enseignement traditionnel et de l'enseignement explicite en éducation physique au primaire. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
- Joseph,Jean Judson (2019).Les enjeux socio-pédagogiques préalables à l'intégration systémique d'un environnement virtuel d'apprentissage à l'enseignement du premier cycle universitaire en Haïti.ISTEAH-GRAHN, Haïti. (Thèse doctorale en gestion de l'éducation). Lise Bessette, directrice de thèse, Samuel Pierre codirecteur de thèse. Boufalta, Mohamed Seif Eddine (2016). L'application des méthodes modernes du management au sein des établissements d'enseignement supérieur en Algérie. Université de Constantine 2 - Abdelhamid Mehri, Algérie. (Thèse doctorale en gestion). Abdenour Moussaoui, directeur de thèse, Lise Bessette, codirectrice de thèse. Richard, Alexis Kronström (2015). Analyse d'une organisation innovante des services à l'intention d'élèves ayant des difficultés de comportement : étude de cas. (Maîtrise en éducation M A). Université du Québec à Montréal. Gérald Boutin directeur de recherche; Lise Bessette, codirectrice de recherche. Mamadou V. Lamine Sané (2014). La gestion axée sur les résultats : le cas de son implantation dans cinq écoles secondaires en milieux défavorisés sur l'île de Montréal. (Thèse en éducation Ph D). Université du Québec à Montréal. Pierre Toussaint directeur de recherche; Lise Bessette, codirectrice de recherche.
Publications
- Boutin, G. et Bessette, L. (2012). L'inclusion scolaire totale : panacée ou pomme de discorde? La Recherche en éducation, (8), 34–43. Récupéré de http://www.la-recherche-en-education.org/index.php/lre/article/view/120.
- Bessette, L. et Boutin, G. (2010). Impact de la « nouvelle » gouvernance sur la gestion des établissements d'enseignement. La Recherche en éducation, (4), 49–59. Récupéré de http://www.la-recherche-en-education.org/index.php/lre/article/view/42.
- Bessette, L. (2017). Les fondements de l'organisation scolaire. Dans L. Lemieux (dir.). L'organisation de l'éducation au Québec (p. 12–93). Montréal : JFD éditions.
- Bessette, L. (2015). Mondialisation, crise et éducation. Dans L. Marmoz, M. Moumoulidou, D. Tsakiris et G. Stamelos (dir.). La recherche en éducation dans un monde en crise – En Grèce et ailleurs (p. 19–32). Paris : L'Harmattan.
- Bessette, L. (2014). Quelle scientificité, pour quelle utilité? Dans L. Marmoz et R. Marmoz (dir.). La recherche en éducation – Pluralité et complexité. Paris : L'Harmattan.
- Bessette, L. (2008). Pour prévenir l'échec scolaire – La gestion participative? Dans J.-P. Martinez, G. Boutin, L. Bessette et Y. Montoya (dir.). La prévention de l'échec scolaire – Une notion à redéfinir. Québec : Presses de l'Université du Québec.
- Bessette, L. (2007). De l'enfance exceptionnelle aux élèves à risque en passant par l'enfance inadaptée et l'enfance en difficulté. Dans P. Nederlandt, J.M. Honorez et J.P. Martinez (dir.). Les services scolaires aux enfants en difficulté (p. 149–172). Fernelmont, Belgique : Editions Modulaires Européennes.
- Boutin, G., Bessette, L et Dridi, H. (2015). L’intégration scolaire telle que vécue par des enseignants dans des écoles du Québec (ISVEQ). Montréal : Université du Québec à Montréal.
Obtenir "L’intégration scolaire telle que vécue par des enseignants dans des écoles du Québec (ISVEQ)" aux bibliothèques de l'UQAM
- Kaser, J.S. (2011). Leadership scolaire au quotidien : 124 actions pour enrichir sa pratique (adaptation par L. Bessette). Montréal : Chenelière Éducation.
Obtenir "Leadership scolaire au quotidien : 124 actions pour enrichir sa pratique (adaptation par L. Bessette)" aux bibliothèques de l'UQAM
- Boutin, G. et Bessette, L. (2009). Inclusion ou illusion? Élèves en difficulté en classe ordinaire : défis, limites et modalités. Montréal : Éditions Nouvelles.
Notes: collection Chronique SocialeObtenir "Inclusion ou illusion? Élèves en difficulté en classe ordinaire : défis, limites et modalités" aux bibliothèques de l'UQAM
- Martinez, J.-P., Boutin, G., Bessette, L. et Montoya, Y. (dir.). (2008). La prévention de l'échec scolaire – Une notion à redéfinir. Québec : Les Presses de l'Université du Québec.
Obtenir "La prévention de l'échec scolaire – Une notion à redéfinir" aux bibliothèques de l'UQAM
- Martinez, J.-P., Amgar, S. et Bessette, L. (2000). Évaluation et intervention orthopédagogique du savoir-lire. Outremont : Les éditions logiques.
Obtenir "Évaluation et intervention orthopédagogique du savoir-lire" aux bibliothèques de l'UQAM