Lise Bessette

Lise Bessette

Professeure
Informations générales

Cheminement académique

Doctorat en éducation, option administration de l'éducation (UdeM), 2005
Maîtrise en éducation, option administration de l'éducation (UdeM), 1994
Scolarité de maîtrise en fondements de l'éducation (UQAM), 1988
Baccalauréat en enseignement (UQAM), 1984
Brevet A en enseignement (UQAM), 1974

Projets de recherche en cours

  • Visions et illusions du virtuel en période de Confinements: Le déplacement des pouvoirs en matière pédagogique et le rôle des responsables administratifs et politiques

    Questions de recherche: - Le travail en commun à distance remet-il en question les jeux de pouvoir? - L'inquiétude face au déplacement des pouvoirs dans l'évaluation de la recherche est-elle "imaginaire"? - La défiance vis-à-vis de la légtimité des décisions institutionnelles est-elle signe d'une crise majeure des institutions? Méthodologie d'approche qualitative: - Répondants:professeurs en milieu universitaire, professeurs des écoles, direction d'étanlissement et directions des Centres sde services colaires - Observation participante - Entrevues semi-structurées

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Association francophone internationale de recherche scientifique en éducation (AFIRSE), membre du Bureau international à Paris
  • Association pour le Développement des Compétences Relationnelles et Éducatives (ADECORE), conseillère au Bureau de direction
  • Association de Développement de l'Enseignement et de la Recherche en Administration de l'Éducation (ADERAE), membre
  • Entente de collaboration DEP-UQAM et Université Abdelhamid Mehri Constantine 2 Algérie
  • Laboratoire de recherche Architechture, Ville, Métiers et Formation - Université Salah Boubnider Constantine 3 AlgérieLe

Affiliations externes principales

  • Groupe international et interdisciplinaire: Éducation, Rechrches et actualités (EDRAC)
  • Association francophone internationale de recherches scientifiques en éducation (AFIRSE)
  • Association pour le développement des compétences éducatives et relationnelles (ADÉCORE)
  • Centre pour le développement et les applications en mesure et évaluation (CDAME)
  • Institut des sciences, des technologies et des études avancées d'Haïti (ISTEAH)
  • Entente de collaboration DEP-UQAM et Université Abdelhamid Mehri Constantine 2 Algérie
  • Laboratoire de recherche Architechture, Ville, Métiers et Formation - Université Salah Boubnider Constantine 3 Algérie
Enseignement
Réalisations
  • Colloque de l'AFIRSE section canadienne
Distinctions
  • Bourse de la faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal (Montréal, 2004)
Services à la collectivité

Membre responsable de la section Gestion et organisation du Dépatement éducation et pédagogie
Membre présidente du Comité exécutif du Département d'éducation et pédagogie de l'UQAM
Membre de l'Assemblée départementale du Département d'éducation et pédagogie de l'UQAM
Membre du Conseil d'administration de l'Association francophone internationale de recherche scientifique en éducation (AFIRSE), siège social à Paris
Présidente de l'Association francophone internationale de recherche scientifique en éducation (AFIRSE). section canadienne, siège social à Montréal
Membre, conseillère de l'Association pour le Développement des Compétences Relationnelles et Éducatives (ADECORE),siège social à Nice
Membre de l'Association de Développement de l'Enseignement et de la Recherche en Administration de l'Éducation (ADERAE), siège social à Montréal
Collaboratrice aux missions de la Chaire UNESCO de développement curriculaire (CUDC), siège social à l'Université du Québec à Montréal (2015-2018)
Membre du Comité de programme de l'enseignement au secondaire à l'Université du Québec à Montréal
Membre du Comité de perfectionnement des directions - Universités, MEES

Directions de thèses et mémoires

Mémoires
Rapports de stages
  • Tavares-Lemay, Victoria (2018) Comparaison des effets de l'enseignement traditionnel et de l'enseignement explicite en éducation physique au primaire. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
Autres directions et supervisions
  • Joseph,Jean Judson (2019).Les enjeux socio-pédagogiques préalables à l'intégration systémique d'un environnement virtuel d'apprentissage à l'enseignement du premier cycle universitaire en Haïti.ISTEAH-GRAHN, Haïti. (Thèse doctorale en gestion de l'éducation). Lise Bessette, directrice de thèse, Samuel Pierre codirecteur de thèse. Boufalta, Mohamed Seif Eddine (2016). L'application des méthodes modernes du management au sein des établissements d'enseignement supérieur en Algérie. Université de Constantine 2 - Abdelhamid Mehri, Algérie. (Thèse doctorale en gestion). Abdenour Moussaoui, directeur de thèse, Lise Bessette, codirectrice de thèse. Richard, Alexis Kronström (2015). Analyse d'une organisation innovante des services à l'intention d'élèves ayant des difficultés de comportement : étude de cas. (Maîtrise en éducation M A). Université du Québec à Montréal. Gérald Boutin directeur de recherche; Lise Bessette, codirectrice de recherche. Mamadou V. Lamine Sané (2014). La gestion axée sur les résultats : le cas de son implantation dans cinq écoles secondaires en milieux défavorisés sur l'île de Montréal. (Thèse en éducation Ph D). Université du Québec à Montréal. Pierre Toussaint directeur de recherche; Lise Bessette, codirectrice de recherche.

Publications

Articles scientifiques
Chapitres de livre
  • Bessette, L. (2017). Les fondements de l'organisation scolaire. Dans L. Lemieux (dir.). L'organisation de l'éducation au Québec (p. 12–93). Montréal : JFD éditions.
  • Bessette, L. (2015). Mondialisation, crise et éducation. Dans L. Marmoz, M. Moumoulidou, D. Tsakiris et G. Stamelos (dir.). La recherche en éducation dans un monde en crise – En Grèce et ailleurs (p. 19–32). Paris : L'Harmattan.
  • Bessette, L. (2014). Quelle scientificité, pour quelle utilité? Dans L. Marmoz et R. Marmoz (dir.). La recherche en éducation – Pluralité et complexité. Paris : L'Harmattan.
  • Bessette, L. (2008). Pour prévenir l'échec scolaire – La gestion participative? Dans J.-P. Martinez, G. Boutin, L. Bessette et Y. Montoya (dir.). La prévention de l'échec scolaire – Une notion à redéfinir. Québec : Presses de l'Université du Québec.
  • Bessette, L. (2007). De l'enfance exceptionnelle aux élèves à risque en passant par l'enfance inadaptée et l'enfance en difficulté. Dans P. Nederlandt, J.M. Honorez et J.P. Martinez (dir.). Les services scolaires aux enfants en difficulté (p. 149–172). Fernelmont, Belgique : Editions Modulaires Européennes.
Livres