Nathalie Bigras
Nathalie Bigras
Professeure associée
Cheminement académique
Professeure titulaire au département de didactique (depuis 2012)
Professeure externe au département de psychologie (depuis 2007)
Professeure agrégée au département d'éducation et pédagogie (2002-2012)
Doctorat en psychologie à l'UQAM (2001)
BAC en psychologie à l'Université de Sherbrooke (1986)
Unités de recherche
Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours
- Étude comparative de l'influence de la fréquentation de services éducatifs québécois et français au cours de la petite enfance sur le développement des enfants de 3 à 5 ans (CRSH 2016-2021: 266000$)
- Équipe Qualité des contextes de la petite enfance (FRQSC, 2017-2021)
Partenaires (organismes, entreprises)
- Direction de la santé publique de Montréal
- Centre Léa Roback
- Institut de la statistique du Québec (ISQ)
- Ministère de la famille et des ainés (MFA)
- Association Québécoise des Centres de la petite enfance
- Action régionale des centres de la petite enfance de Lanaudière
- Association des enseignants et enseignantes en technique d'éducation à l'enfance
- Conseil Central de la CSN, volet recherche
- Avenir d'enfants
Affiliations externes principales
- Professeure titulaire au département de didactique de l'UQAM
- Professeure associée au département de psychologie de l'Université de Sherbrooke
- Professeure externe au département de psychologie de l'UQAM
- Directrice scientifique Équipe Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance (FQRSC)
- Membre de la Society for Research of Child Development (SRCD)
- Lecture dirigée II (2024, 2022, 2020)
- Recherche en éducation (2023, 2022, 2021, 2020)
- SEMINAIRE:EDUC.A LA PETITE ENFANCE & AU PRESCOLAIRE (2023, 2021)
- Rédaction de thèse : modèles et stratégies (2022)
- Séminaire de doctorat: la synthèse (2022)
- Stratégies de formation en soutien pédagogique dans les CPE (2021)
- Lecture dirigée I (2020)
- Stage de recherche I (2020)
- Séminaire de lecture (2020)
- Tremblay, T., Gagné, A. et Bigras, N. (2019, mai). «Le contenu télévisuel éducatif favorise-t-il les habiletés langagières des enfants ?». Communication par affiche présenté au Colloque de l'Association pour la recherche au collégial dans le cadre du 87e Congrès de l'ACFAS, Gatineau, Canada.
- April, C. St-Jean, C., Bigras, N. et Robert-Mazaye, C. (2019, juillet). «Les liens entre la qualité des interactions enseignante-enfants et le développement du raisonnement spatial chez des enfants de la maternelle quatre ans temps plein en milieu défavorisé au Québec». Communication par affiche présentée dans le cadre de la 71e Assemblée mondiale et Conférence internationale de l'OMEP, Panama, Panama.
- St-Jean, C., Bigras, N., April, J. et Boyer, J-C. (2019, mars). «Child-Teacher Relational Quality and the Development of Spatial Reasoning Skills in Quebecois Kindergartners». Affiche présentée au 2019 SRCD Biennal Meeting, Baltimore, USA.
- Dahane, I., Fallah, A., El Kettani, S. et Bigras, N. (2019, mai). «La diversité culturelle à l'école marocaine : Entre perceptions et pratiques pédagogiques». Communication présentée dans le cadre du 87e congrès de l'ACFAS, Gatineau, Canada.
- Saouabi, S., El Fallah, A., El Kettani, S. et Bigras, N. (2019, mai). «L'éducation plurilingue au préscolaire : Entre pratiques éducatives parentales et pratiques éducatives à l'école». Communication présentée dans le cadre du 87e congrès de l'ACFAS, Gatineau, Canada.
- Bigras, N., Dessus, P., Lemay, L., Bouchard, C. et Lemire, J. (2019, mars). «Quality of Structure and Teacher-Child Relationship: A Kindergarten-Childcare Services Comparison in Two Countries». Communication par affiche présentée au Society for Research in Child Development (SRCD) Biennial Meeting, Baltimore, États-Unis.
- Hanan, P., Bigras, N., Desssus, P., Bouchard, C., Lemay L. et Lemire J. (2019, mars). «Cultural Differences and Latent Profiles from the InCLASS Observational Tool». Communication par affiche présentée au Biennal Metting of the Society for Research in Child Development (SRCD), Baltimore, États-Unis.
- Quiroz-Saavedra, R., Bigras, N. et Dion, J. (2018, octobre). «Évaluation des effets d'un practicum innovateur sur des étudiantes en éducation à la petite enfance qui travaillent auprès d'enfants et leurs familles vulnérables: le cas de la HGC, Québec, Canada». Communication présenté au Congrès international sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Santiago, Chili.
- Bigras, N. (2018, septembre). « Les résultats préliminaires de l'étude comparative de la qualité des interactions en classes maternelles de Grenoble et en CPE de Montréal accueillant des enfants de 3 ans. » Communication présentée dans le cadre de la grande conférence: Résultats de recherche pour réfléchir ensemble: L'éducation à la petite enfance s'invite dans la campagne électorale, UQAM, Montréal, Canada.
- Bigras, N., Lehrer, J., Dion, J., Quiroz, R., Gagnon, C. et Malenfant-Robichaud, G. (2019, janvier). «Évaluation d'un dispositif de stage réflexif in situ en petite enfance en contexte de marginalisation utilisant des rencontres de tutorats intensifs de groupe, le cas de la halte-garderie du coeur». Proposition soumise dans le cadre du symposium «L'évaluation des dispositifs de tutorat dans le secteur de l'accueil de l'enfance», ADMEE Europe, Lausanne, Suisse.
- Allen, N., Bigras, N. et April, J. (2018, mai). «Quelles sont le microstructures narratives qui composent des récits spontanés d'enfants de 3 et 4 ans plurilingues inscrits en CPE ?» Communication présentée au, 86e congrès de l'ACFAS, Chicoutimi, Canada.
- Allen, N., Bigras, N. et April, J. (2018, mai). «Quel regard porter sur des informations issues de grilles d'observations standardisées (inCLASS et CLASS) recueillies auprès de groupes d'enfants âgés de 3-4 ans pour comprendre le développement de la communication orale de ces enfants?» Communication présentée au 5e Colloque international en éducation (CRIFPE), Montréal, Canada.
- Bigras, N. (2018, mai). «Introduction au programme de stage de la Halte-garderie du Coeur (HGC) du Cégep de Saint-Hyacinthe». Communication présentée au 5e Colloque international en éducation (CRIFPE), Montréal, Canada.
- Bigras, N., Dion, J. et Lehrer, J. (2018, mai). «Effet d'un programme de stage collégial sur les relations qui s'établissent entre étudiantes-stagiaires et parents-utilisateurs dans le cadre d'une halte-garderie accueillant des familles vulnérables». Communication présentée au 5e Colloque international en éducation (CRIFPE), Montréal, Canada.
- Dion, J., Bigras, N. et Gagnon, C. (2018, mai). «Évaluation de la qualité de l'implantation d'un programme In Situ de stage unique offert à la Halte-garderie du Coeur en Technique d'éducation à l'enfance au Cégep de Saint-Hyacinthe ». Communication présentée au 5e Colloque international en éducation (CRIFPE), Montréal, Canada.
- Quiroz-Saavedra, R., Bigras, N. et Dion, J. (2018, mai). «La théorie du programme de la HGC : renforcer la capacité des éducatrices pour intervenir auprès d'enfants issus de familles vulnérables. Communication présentée au 5e Colloque international en éducation (CRIFPE), Montréal, Canada.
- Doudou, K. et Bigras, N. (2018, mai). «Comprendre les modèles théoriques de l'empathie afin de soutenir la qualité des interactions des futures éducatrices en technique d'éducation à l'enfance ». Communication présentée au 5e Colloque international en éducation (CRIFPE), Montréal, Canada.
- Allen, N., April, J. et Bigras, N. (2018, avril). Recognition of the distinction between productivity and complexity of the spontaneous narrative of children enrolled in ECEC's: Promoting children's language development. » Communication présentée au International Association for Research in L1 Education (ARLE), Leiden, Pays-Bas.
- Tetreau, L., Bigras, N., Dion, J. et Gagnon, C. (2017, juin). «Favoriser le transfert des apprentissages des futures éducatrices à l'enfance grâce à un stage in situ unique à l'enseignement collégial au Québec». Communication présentée dans le cadre du colloque de la CAREC, Toronto, Canada.
- Bigras, N., Gagnon, C., Savarias-Quiroz, R., Dion, J., Doudou, K. et Fournier, R. (2016, juin). «Early childhood educator trainning: An implementation evaluation of a practicum model using reflexive practice ». Communication présentée au International conference on education and new development, Ljubljana, Slovenie.
- Bigras, N., Tétreau, L., Quiroz, R., Dion, J., Doudou, K. et Gagnon, C. (2016, juin). «Program theory evaluation of an innovative practicum model for early choldhood education in Canada ». Communication présentée au International conference on education and new development, Ljubljana, Slovenie.
- Naud, M., Bigras, N. et Lemay, L. (2016, mai). «Recension des écrits sur les pratiques éducatives les plus efficaces en milieux défavorisés pour soutenir le développement et l'apprentissage des enfants ». Communication présentée au colloque 548 : Qualité des services éducatifs pendant la petite enfance : un bilan de 10 ans de recherche et d'intervention, 84e congrès de l'Association pour le savoir (ACFAS), Montréal, Canada.
- Bigras, N., Gagnon, C., Dion, J., Doudou, K. et Tétreau, L. (2016, mai). «Favoriser la qualité des services éducatifs pendant la petite enfance grâce à un programme de formation pratique in situ en Techniques d'éducation à l'enfance au collège de Saint-Hyacinthe ». Communication présentée au colloque 548 : Qualité des services éducatifs pendant la petite enfance : un bilan de 10 ans de recherche et d'intervention, 84e congrès de l'Association pour le savoir (ACFAS), Montréal, Canada.
- Bigras, N. et Gagné, A. (2016, janvier). «An Innovative Practicum Model for Early Childhood Education at the College-Level ». Papier présenté au Hawaii International Conference on Education, Honolulu, USA.
- Lehrer, J., Bigras, N. et Laurin, I. (2015, novembre). «Relationships between families and professionals during the transition to school in marginalized neighbourhoods: a narrative longitudinal case study ». Papier présenté at the Transitions and Socialization in Early Childhood Conference, Université Paris 13, France.
- Lehrer, J., Bigras, N. et Laurin, I. (2015, octobre). «`Documentality' and the construction of the `normal' child and family during the transition from childcare to school ». Papier présenté au the Reconceptualizing Early Childhood Education Conference, Blanchardstown Institute of Technology, Dublin, Écosse.
- Bigras, N. Quiroz, R., Lemay, L. et Lemire, J. (2015, septembre). «The Educational Quality Observation Scale: A Validation Study ». Communication présentée au 25e congrès de l'European Early Childhood Educational Research Association (EECERA), Barcelone, Espagne.
- Gagné, A., Bigras, N. et Bouchard, C. (2015, septembre). «Long-term effects of daycare centre attendance on pragmatic abilities». Communication présentée à la 25th Conference of European Early Childhood Education Research Association (EECERA), Barcelone, Espagne.
- Lemay, L. et Bigras, N. (2015, septembre). «Play in Quebec's childcare services: Stated curriculum and enacted practices.» Communication présentée au 25e European Early Childhood Research Association (EECERA) Meeting, Barcelone, Espagne.
- Lehrer, J., Bigras, N. et Laurin, I. (2015, août). «Le rôle des centres de la petite enfance lors de la préparation à la maternelle et la planification de la transition des enfants et de leurs familles». Communication présentée au colloque du doctorat UQ en éducation, Université du Québec en Outaouais, Canada.
- Bigras, N., Lemay, L., Brunson, L. (2015, juin). «Qualité, universalité et accessibilité des services éducatifs destinés à la petite enfance». Conférence d'ouverture présentée dans le cadre du Communication présentée au 1er colloque de l'Association des éducatrices en milieu familial du Québec, Saint-Sauveur, Canada.
- Lehrer, J., Bigras, N. et Laurin, I. (2015, juin). «Parent-professional relationships during the transition to kindergarten in a marginalized neighbourhood: a narrative case study». Communication présentée au congrès de la Société canadienne pour l'étude de l'éducation, Université d'Ottawa, Canada.
- Quiroz, R., Bigras, N., Dion, J. et Doudou, K. (2015, mai). «L'instrumentation de la théorie du programme dans le cadre d'une évaluation participative: Le cas de l'évaluation de l'approche de formation des éducatrices spécialisées en petite enfance». Communication présentée au 36e Congrès de la Société Canadienne de l'Évaluation, Montréal, Canada.
- Lemay, L., Bigras, N. et Bouchard, C. (2015, mars). «Respecting play, but not sustaining it? The "value of play" quality in center-based and home-based childcares». Affiche présentée au Society for Research on Child Development (SRCD) Biennial Meeting, Philadelphie, États-Unis.
- Bigras, N., Lehrer, J., Lemire, J., Lemay, L. et Fournier, R. (2015, mars). «A longitudinal study of cognitive development in childcare: The role of protection factors at 4-, 5- and 7-years-old». Affiche présentée au Society for Research on Child Development (SRCD) Biennial Meeting, Philadelphie, États-Unis.
- Lehrer, J., Bigras, N. et Laurin, I. (2015, janvier). «From childcare to kindergarten with additional support needs: Parent and educator narratives». Communication présentée à la Hawaii International Conference on Education, Honolulu (HICE), États-Unis.
- Bigras, N., Dion, J. et Lehrer, J. (2015, janvier). «Measuring transfer of learning in professional training for family daycare providers: A literature review». Communication présentée à la Hawaii International Conference on Education (HICE), Honolulu, États-Unis.
- Lemay, L., Bigras, N., Bouchard, C. et Lehrer, J. (2014, septembre). «Mediation or moderation? Mechanisms through which childcare quantity; type and quality influence children's externalizing and internalizing behaviours». Communication présentée au 24e congrès de l'European Early Childhood Educational Research Association (EECERA), Grèce, Crète.
- Lehrer, J., Bigras, N. et Laurin, I. (2014, septembre). «Parent-early childhood educator relations during the transition to kindergarten in marginalized neighbourhoods: a narrative multi-case study». Communication présentée au 24e congrès de l'European Early Childhood Educational Research Association (EECERA), Crète, Grèce.
- Bigras, N., Lemay, L., Bouchard, C. et Eryasa, J. (2014, septembre). «Interactions supporting children's play in childcare and their relationship to children's development in childcare characteristics». Communication présentée au 24e congrès de l'European Early Childhood Educational Research Association (EECERA), Crète, Gèce.
- Brunson, L., Fournier, R., Coutu, S., Bigras, N., Cantin, G., Cadoret, G., Gagné, M.-H. et Lemay, L. (2014, mai). «Une étude exploratoire des conceptions des informateurs-clés du réseau des services de garde concernant la mission préventive des services de garde éducatifs». Communication présentée au 82e congrès de l'Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Montréal, Canada.
- Bigras, N., Lehrer, J. et Lemay, L. (2014, mai). «Perceptions des parents de la qualité des services de garde, bilan et enjeux pour les familles et les enfants». Communication présentée au 82e congrès de l'Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Montréal, Canada.
- April, J., Sinclair, F. Lanaris, C., Bigras, N., Nadon, M. et Lévesque-Belley, F. (2014) «Qualité relationnelle enseignante-élève dans 6 classes de maternelle 4 ans temps plein en milieu défavorisé». Communication présentée au 82e congrès de l'Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Montréal, Canada.
- Nadon, M., April, J., Lanaris, C., Sinclair, F., Bigras, N. et Lévesque-Belley, F. (2014, mars). «Conditions d'implantation de la maternelle 4 ans temps plein en milieu défavorisé : un regard sur l'environnement éducatif». Communication présentée à la Journée de la recherche de l'UQO, Canada.
- Lemay, L., Bigras, N. et Bouchard, C. (2014). «Empirical support to ecological propositions of the mechanisms of child care influence on children's externalizing and internalizing behaviors». Comunication présentée à la 12th Hawaii International Conference on Education (HICE), Honolulu, États-Unis.
- Bigras, N., Lemay, L., Foomani, G. et Lemire, J. (2014). «Pilot study of the effects of the Learn differently program targeting families and their children being monitored for parental negligence». Communication présentée à la 12th Hawaii International Conference on Education (HICE), Honolulu, États-Unis.
- Lehrer, J., Bigras, N. et Lemay, L. (2013, août). «Computer use and television viewing: Links between cognitive development, SES background and childcare attendance for four-year-old children». Communication présentée au 23e Congrès de l'European Early Childhood Educational Research Association (EECERA), Tallin, Estonie.
- Bigras, N. (2013, juin). «Intervention précoce de qualité, quels principes d'efficacité?» Présentation sur invitation dans le cadre du colloque Langagez-vous, Grenoble, France.
- Bouchard, C., Charron, A. et Bigras, N. (2013, mai). «Conférence d'ouverture. L'apprentissage et le développement de l'enfant en jeu pendant la petite enfance». Communication présentée au 81e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Québec, Canada.
- Bigras N., Lemay L. et Bouchard C. (2013, mai). «La qualité de la valorisation du jeu auprès d'enfants de 4 ans en service de garde : ses effets et ses prédicteurs». Communication présentée au 81e Congrès de l'ACFAS, Québec, Canada.
- Lemay, L. et Bigras, N. (2013, mai). Symposium. «Petite enfance, services de garde éducatifs et développement des enfants: état des connaissances». Communication présentée au 13e congrès international de l'Association Internationale de Formation et de Recherche en Éducation Familiale (AIFREF), Patras, Grèce.
- Lemire, J., Bigras, N. et Tremblay, M. (2013, mai). «Le développement cognitif des enfants qui fréquentent les services de garde». Communication présentée au 13e congrès international de l'Association Internationale de Formation et de Recherche en Éducation Familiale (AIFREF), Patras, Grèce.
- Lehrer, J., Bigras, N. et Lemay, L. (2013, mai). «Childcare quality, parent perceptions and educator employment satisfaction». Communication présentée au 13e congrès international de l'Association Internationale de Formation et de Recherche en Éducation Familiale (AIFREF), Patras, Grèce.
- Cantin, G., Bigras, N., Coutu, S., Brunson, L. et Bouchard, C. (2013, mai). «Approche centrée sur la famille : étude de cas de pratiques novatrices d'un milieu d'accueil de jeunes enfants au Québec». Communication au congrès International de l'Association Internationale de Formation et de Recherche en Éducation Familiale (AIFREF), Patras, Grèce.
- Bigras, N. et Lemay, L. (2013, mai). «Services de garde et développement moteur». Communication présentée au 13e congrès international de l'Association Internationale de Formation et de Recherche en Éducation Familiale (AIFREF), Patras, Grèce.
- Coutu, S., Théorêt, J., Dubeau, D., Bigras, N. et Cantin, G. (2013, mai). «La socialisation des émotions dans les services de garde». Communication présentée au 13e congrès international de l'Association Internationale de Formation et de Recherche en Éducation Familiale (AIFREF), Patras, Grèce.
- Bigras, N., Lemay, L. Lemire, J., Tremblay, M. et Blain-Brière, B. (2013, avril). «Parental expectations of their children's development: A validation study». Affiche présentée au Society Research for Child Development (SRCD) Biennal meeting, Seattle, États-Unis.
- Bigras, N. et Lemay L. (2012, juillet). «Current knowledge about daycare attendance and children's development : Review and implications for the future». Communication présentée au colloque International Innovation in ECE. A Canadian Forum on Early Childhood Framework, Victoria, Canada.
- Bigras, N., Lemay, L. et Brunson, L. (2012, juin). «Parental stress and daycare attendance. Does daycare quality and parental satisfaction with daycare moderate the relation between family income and stress level among parents of four years old children?» Communication présentée au 3rd International Conference on New Horizons in Education, Prague, République Tchèque.
- Lemay, L., Bigras, N. et Bouchard, C. (2012, juin). «Educational daycare from infancy and externalizing and internalizing behaviors in early childhood: differential effect by children's vulnerability and childcare type». Communication présentée à la 3rd International Conference on New Horizons in Education, Prague, République Tchèque.
- Bigras, N., et Lemay, L. (2012, mai). «Utilisation du modèle écosystémique de la qualité des services de garde éducatifs pour soutenir le développement des enfants qui les fréquentent». Communication présentée au 80e congrès de l'Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Montréal, Canada.
- Bigras, N., Lemay, L., Brunson, L., Lemire, J. et Pichette-Desmarais, A. (2012, avril). «Parental stress and daycare attendance: Does quality and parental satisfaction with daycare moderate the relation between family income and stress level among parents of four years old children?» Communication présentée au Congrès annuel de l'American Educational Research Association (AERA), Vancouver, Canada.
- Bigras, N., Lemire, J. et Tremblay, M. (2012, janvier). «Daycare attendance in early childhood and children's cognitive development». Communication présentée à la 10 th Hawaii International Conference on Education (HICE), Hawaii, États-Unis.
- Lemay, L. et Bigras, N. (2012, janvier). «Current knowledge about daycare attendance and children's development: Literature review and implications for the future». Communication présentée à la 10th Hawaii International Conference on Education (HICE), Hawaii, États-Unis.
- Bigras, N. et Lemay, L. (2012, janvier). «Daycare attendance in early childhood and children's motor development». Communication présentée à la 10th Hawaii International Conference on Education (HICE), Hawaii, États-Unis.
- Bigras, N. et Cleveland, G. (2011, mai). «Les déterminants de la qualité dans les services de garde en installation au Québec». Communication présentée au 79e congrès de l'Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Sherbrooke, Canada.
- Bigras, N., Lemire, J., Eryasa, J., Laliberté, G. et Latreille, A. (2011, mai). «Le rôle de l'expérience de garde dans le développement cognitif et socio affectif de l'enfant de 4 ans, un jalon essentiel à la réussite éducative». Communication présentée au 79e congrès de l'Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Sherbrooke, Canada.
- Bigras, N., Tremblay, M. et Lemay, L. (2011, mars). «Verbal and non-verbal cognitive ability of 24 months old toddlers experiencing 3 types of childcare since their first year of life». Affiche acceptée au Society Research for Child Development (SRCD) Biennial Meeting, Montréal, Canada.
- Lemay, L., Bigras, N., Tremblay, M. et Coutu, S., (2011, mars). «Cooperative behaviors of 18 and 24 months old children in daycare: stability and interaction with daycare's quality». Affiche présentée au Society Research for Child Development (SRCD) Biennial Meeting, Canada, Québec, Montréal.
- Bigras, N., Brunson, L., Lemay, L., Coutu, S., Tremblay, M. et Lemire, J. (2011, mars). «Behavior problems in early childhood daycare: The role of structural and process quality». Affiche présentée au Society Research for Child Development (SRCD) Biennial Meeting, Montréal, Québec.
- Blain-Brière, B., Bouchard, C., Bigras, N. et Cadoret, G. (2011, mars). «Specific contribution of the prefrontal cortex to cognitive development: active retrieval versus monitoring functions in children». Affiche présentée au Society Research for Child Development (SRCD) Biennial Meeting, Montréal, Canada.
- Lemire, J., Bigras, N., Lemay, L., Tremblay, M., et Brunson, L. (2010, novembre). «Services de garde éducatifs et développement des enfants de trois ans: rôles de la famille et de la qualité des services». Communication présentée au Xllle Colloque de l'Association Internationale de Formation et de Recherche en Education Familiale (AIFREF), Florence, Italie.
- Lemay, L., Bigras, N., Bouchard, C., Coutu, S. et Tremblay, M. (2010, novembre). «Les problèmes de sommeil comme mécanisme sous-jacent aux comportements internalisés et externalisés d'enfants de 2 ans fréquentant des services de garde». Communication présentée au XXIIIe Congrès international, Association Internationale de Formation et de Recherche en Education Familiale (AIFREF), Italie, Florence.
- Coutu, S., Cantin, G., Bigras, N., Bouchard, C., Dubeau, D., Émard, M.-J. et Lemay, L. (2010, novembre). «Familles et services de garde éducatifs : des liens à construire!» Communication présentée au XXIIIe Congrès international, Association Internationale de Formation et de Recherche en Education Familiale (AIFREF), Italie, Florence.
- Charron, A., Cantin, G., Fortin-Clément, G., Bouchard, C., Bigras, N. et Coutu, S. (2010, novembre). «Les pratiques de littératie familiale de parents d'élèves de maternelle». Communication présentée au 13e colloque international de l'Association Internationale de Formation et de Recherche en Éducation Familiale, Florence, Italie.
- Bouchard, C., Bigras, N., Lemay, L., Tremblay, M., Blain-Brière, B., Charron, A., Cantin, G. et Eryasa, J. (2010, novembre). «Le rôle de la famille et du service de garde dans le langage des enfants de quatre ans». Communication présentée au 13e colloque international de l'Association Internationale de Formation et de Recherche en Éducation Familiale, Florence, Italie.
- Bigras, N., Lemire, J., Lemay, L., Tremblay, M. et Brunson, L. (2010). «Services de garde éducatifs et développement des enfants de trois ans : rôles de la famille et de la qualité des services». Communication présentée au Xllle Colloque de l'Association Internationale de Formation et de Recherche en Education Familiale (AIFREF), Florence, Italie.
- Bigras, N., Coutu, S., Cantin, G. et al. (2010). «Familles et services de garde éducatifs : des liens à construire». Communication présentée au Xllle Congrès International de l'Association Internationale de Formation et de Recherche en Éducation Familiale (AIFREF). Florence, Italie.
- Lemay, L., Bigras, N., Bouchard, C. et Tremblay, M. (2010, mars). «Are externalizing behavior at 24 months modulated by daycayre attendance, adaptative behaviors and socioeconomic risk in infancy?» Affiche présentée au 2010 Biennial Meeting of the International Conference on Infant Studies, Baltimore, Maryland, États-Unis.
- Bigras, N., Tremblay, M. et Lemay, L. (2010, mars). «Verbal and non-verbal cognitive ability of 24 months old toddlers experiencing 3 types of childcare since their first year of life». Affiche acceptée au 2010 Biennial Meeting, Baltimore, Maryland, USA. Affiche acceptée au 2010 Biennial Meeting, Baltimore, Maryland, USA.
- Bigras, N., Bouchard, C., Cantin, G., Brunson, L., Coutu, S., Lemay, L., Tremblay, M., Japel, C. et Charron, A. (2010, mars). «A comparative study of structural and process quality in center-based and family-based child care services». Communication présentée au 2010 Biennial Meeting of the International Conference on Infant Studies, Baltimore, Maryland.
- Bigras, N., Brunson, L., Tremblay, M. et Lemay, L. (2010, mars). «Cognitive and motor development at 15, 18, 24 and 36 months for toddlers in child care services since their first year of life». Affiche présentée au 2010 Biennial Meeting, Baltimore, Maryland, USA.
- Lemay, L., Bigras, N. et Bouchard, C. (2010, janvier). «Adaptative behaviors of infants experiencing different types of childcare since their first year of life». Affiche présentée à la 8th Hawaii International Conference on Education, Honolulu, Hawaïi, USA.
- Bouchard, C., Bigras, N., Cantin, G., Coutu, S., Blain-Brière, B., Eryasa, J., Charron, A. et Brunson, L. (2010, janvier). «Early childhood educator's use of language-support practices with 4-yer-old children». Affiche présentée à la 8th Hawaii International Conference on Education, Honolulu, Hawaïi, USA.
- Bigras, N., Tremblay, M. et Lemay, L. (2010, janvier). «Contribution of maternal and paternal expectations about infant development to cognitive development». Affiche présentée à la 8th Hawaii International Conference on Education, Hawaii, USA.
- Bigras, N., Lemay, L., Bouchard, C. et Tremblay, M. (2010, janvier). «Adaptative behaviours of infant experiencing different types of childcare since their first year of life». Affiche acceptée à la 8th Hawaii International Conference on Education, Hawaii, USA.
- Bigras, N., Brunson, L., Tremblay, M. et Lemay, L. (2010, janvier). «Infant cognitive development at 18 months among children attending daycare since their first year of life : a comparative study». Affiche présentée à la 8th Hawaii International Conference on Education, Hawaii, USA.
- Bigras, N., Bouchard, C., Cantin, G., Brunson, L., Lemay, L., Japel, C., Coutu, S., Charron, A. et Tremblay, M. (2010, janvier). «A comparative study of structural and process quality in center-based and family-based child care services». Affiche présentée à la 8th Hawaii International Conference on Education, Honolulu, Hawaïi, USA.
- Brunson, L., Chagnon, F. et Bigras, N. (2009, juin). «Creating and supporting learning communities». Communication présentée à la 12e Biennial Conference on Community Research and Action, États-Unis, New Jersey, Montclair.
- Bigras, N., Brunson, L., et Parent, M. (2009, mai). «Facteurs associés à l'attitude et à la satisfaction des parents envers les services de garde». Communication présenté au 77e Congrès de l'ACFAS, Ottawa, Canada.
- Lemay, L., Bigras, N., Bouchard, C. et Tremblay, M. (2009, avril). «Predictors of adaptation in children attending nonprofits childcare services since their first year of life». Affiche présentée au 2009 SRCD Biennial Meeting, Denver, États-Unis.
- Bigras, N., Brunson, L., Tremblay, M., Lemay, L. et Japel. C. (2009). «Étude comparative du dveloppement cognitif des enfnats fréquentant des services de garde éducatifs depuis leur première année de vie». Communication présentée au 11e Symposium Québécois de recherche sur la famille, Trois-Rivières.
- Bigras, N., Brunson, L. et Parent, M. (2009). «Facteurs associés à l'attitude et à la satisfaction des parents envers les services de garde». Communication présentée au 77e Congrès de l'ACFAS, Ottawa, Canada.
- Bigras, N. et Cleveland, G. (2008). «The determinants of child care quality in quebec». Commuication présentée au Canadian Economics Association Annual Conference, Vancouver, Canada.
- Cleveland, G. et Bigras, N. (2008, mai). «The determinants of child care quality in Quebec». Communication présentée à la Canadian economics association annual conference, Canada, Colombie-Britannique, Vancouver.
- Bigras, N., Lemay, L., Tremblay, M., Pomerlau, A. et Japel, C. (2007). «Le projet JEMVIE, une étude comparative d'enfants issus de deux populations de centre de la petite enfance et d'une population témoin: développement cognitif et moteur à 15 et 18 mois». Communication présentée au 9e Symposium Québécois de recherche sur la famille, Trois-Rivières.
- Prix d¿excellence en éducation- Catégorie Carrière
- Conférences sur invitation:
- Bigras, N. (2019, avril). «L'importance des premières années de vie». Conférence sur invitation dans le cadre des activités régionales de lancement des résultats de l'Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle 2017 (EQDEM), «Ensemble pour la réussite des tout-petits». Saint-Bruno, Canada.
- Bigras, N. (2019, février). «La recherche sur la qualité des services de garde régis au Québec». Communication sur invitation dans le cadre de la Conférence sur la recherche et les données de l'apprentissage et la garde des jeunes enfants, 25 février 2019, Ottawa, Canada.
- Bigras, N. et Tétreau, L. (2018, décembre). Présentation aux JASP du 4 décembre à ajouter «Apprivoiser la relation avec les familles vulnérables dès la formation initiale». Communication sur invitation aux Journées Annuelles de Santé Publique, Montréal, Canada.
- Bigras, N. (2018, novembre). «Qualité des interactions au CPE et à la maternelle, quels apprentissages?» Conférence sur invitation présentée dans le cadre du colloque international : Le préscolaire au Maroc : Généralisation, développement et questions de valeurs. Rabat, Maroc.
- Dion, J. et Bigras, N. (2018, juin). Conférence de clôture prononcée dans le cadre du colloque de l'Association des enseignantes et enseignants en techniques d'éducation à l'enfance, St-Hyacinthe (Québec), Canada.
- Bigras, N. (2018, juillet). «Étude de l'engagement et des interactions à la maternelle. Quels apprentissages ?» Conférence présentée dans le cadre de la journée conférence Bien-être ou être bien à la maternelle. Grenoble, France.
- Bigras, N. (2018, juillet). «Observer l'engagement des enfants à la maternelle». Conférence présentée dans le cadre de la journée conférence Bien-être ou être bien à la maternelle. Grenoble, France.
- Bigras, N. (2018, juin). «Soutenir la qualité des services éducatifs destinés à la petite enfance, est-ce possible ?» Conférence d'ouverture du colloque de l'Association des enseignantes et enseignants en techniques d'éducation à l'enfance, St-Hyacinthe, Canada.
- Bigras, N., Lemire, J. et Paquette, A. (2018, mai). «La mesure des conditions qui soutiennent le développement moteur des enfants en contexte éducatif de la petite enfance, état des lieux au Québec». Communication orale présentée dans le cadre du colloque de l'ACFAS, Chicoutimi (Québec), Canada.
- Bigras, N. (2018, avril). «Qu'en est-il de la qualité et des effets des services éducatifs, 20 ans après la politique familiale ?» Communication sur invitation présentée lors d'une table ronde sur les services de garde, Colloque Le temps des bilans autour de la politique familiale : 20 ans après «Les enfants au coeur de nos choix», partenariat Familles en mouvance, INRS, Montréal, Canada.
- Bigras, N. (2018, avril). «Définir la qualité éducative, pour mieux s'ancrer dans nos pratiques». Atelier présenté dans le cadre du 10e colloque de Casiope, Montréal, Canada.
- St-Jean, C., April, J. et Bigras, N. (2016, novembre). «La réussite éducative par l'éveil aux mathématiques». Congrès ayant pour thématique : Voguer sur les différences 35e congrès de l'Association d'Éducation Préscolaire du Québec (AÉPQ), Drummondville, Canada.
- Bigras, N. (2016, juin). «Étude exploratoire de validation de la structure factorielle interne de l'échelle d'observation de la qualité éducative». Communication orale présentée au séminaire sur la qualité des contextes éducatifs destinés à la petite enfance, Université de Liège, Liège, Belgique.
- Bigras, N. (2016, juin). «Le programme de formation/stage de la Halte-garderie du Coeur». Conférence sur invitation présentée dans le cadre de la Journée d'étude sur le Système éducatif et de formation au Québec: Focus sur un programme de formation novateur et son évaluation. Office de la Naissance et de l'Enfance, Bruxelles, Belgique.
- Bigras, N. (2016, mai). «Synthèse des connaissances sur la petite enfance». Communication sur invitation présentée au 84e congrès de l'Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Montréal, Canada.
- Bigras, N. (2016, mai). Conférence d'ouverture «Bilan des connaissances sur la qualité des services éducatifs pendant la petite enfance». Communication sur invitation présentée au 84e congrès de l'Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Montréal, Canada.
- Bigras, N., Lemay, L. et, Brunson, L. (2015, juin). «Qualité, universalité et accessibilité des services éducatifs destinés à la petite enfance». Conférence d'ouverture présentée dans le cadre du 1er Colloque de l'Association des éducatrices en milieu familial du Québec, Saint-Sauveur, Canada.
- Bigras, N., Lemay, L. et Brunson, L. (2015, mars). «Pourquoi les CPE sont-ils associés à des bénéfices supérieurs?» Conférence sur invitation présentée au Centre Léa-Roback, Montréal, Canada.
- Bigras, N., Lehrer, J., Cantin, G. et Eryasa, J. (2013, octobre). «Enjeux, défis et besoins au regard de la transition entre la petite enfance et le préscolaire». Conférence sur invitation présentée à la journée d'étude sur les transitions et la continuité des services, Cultiver l'éducation: 50 ans après le rapport Parent. Université du Québec à Montréal, Canada.
- Lemay, L. et Bigras N. (2013, mai). «Que sait-on des effets des services de garde sur le développement des enfants au cours de leur petite enfance?» Séminaire-midi de l'équipe de recherche Qualité éducative des services de garde et petite enfance, Montréal, Canada.
- Bigras, N. (2013, avril). «Petite enfance, services de garde éducatifs et développement des enfants : état des connaissances». Conférence sur invitation présentée dans le cadre des Rendez-vous de la petite enfance, Longueuil, Canada.
- Bigras, N. et Lemay, L. (2013, février). «Petite enfance, services de garde éducatifs et développement des enfants. État des connaissances». Conférences-midi de l'Institut Santé et Société, Montréal, Canada.
- Bigras, N. et Lemay, L. (2012, novembre). «Petite enfance, services de garde éducatifs et développement des enfants. État des connaissances». Ateliers, Colloque du Regroupement des Centres de la petite enfance des régions de Québec et Chaudière-Appalaches, Québec, Canada.
- Commissions parlementaires et consultations publiques:
- Mai 2017 Panel d'experts du Sommet sur l'Éducation à la petite enfance.
- Janvier 2015 Séance de commission Relations avec les citoyens : Audition - Équipe de recherche Qualité éducative dans les services de garde et petite enfance
- Février 2015 Séance de commission Finances publiques : Audition - Équipe de recherche Qualité éducative des services de garde et petite enfance
- Médias (radio):
- Septembre 2018 Les CPE plutôt que la maternelle : Entrevue avec Nathalie Bigras
- Mai 2018 Qualité des services éducatifs à la petite enfance : l'Observatoire des tout-petits fait le point
- Février 2017 Commission sur l'éducation à la petite enfance : Entrevue avec Nathalie Bigras
- Janvier 2016 Les CPE victimes de leur succès
- Décembre 2015 Quand la qualité est inégale
- Septembre 2015 Les enfants des CPE: une étude biaisée
- Médias (télévision):
- Radio-Canada Septembre 2018 Il faut miser sur les CPE plutôt que sur la maternelle, selon une étude
- Radio-Canada Septembre 2018 Maternelle 4 ans ou CPE?
- RDI Mai 2018 Maternelle 4 ans, le bon choix?
- Vtélé Avril 2017 Les jeux de batailles en CPE, est-ce une bonne idée ?
- Radio Canada Mai 2015 Attouchements sexuels dans une garderie, des parents en colère
- RDI Mai 2015 Attouchements à la garderie
- Médias (écrit):
- Le Journal de Québec Mars 2018 L'avenir du réseau des CPE sera un enjeu électoral
- Québec Science Décembre 2017 Le casse-tête des services de garde
- La presse Juin 2017 Où iront les millions des garderies?
- Le Devoir Mai 2017 La politique familiale du Québec a 20 ans: bilan
- Planète F Magazine Mai 2017 Les services de garde en France et au Québec
- Planète F Magazine Mai 2017 Politique familiale : 5 questions à Nathalie Bigras
- Le Devoir Novembre 2016 La déconfiture d'une bonne idée Comment le réseau des CPE a-t-il grandi?
- Mention d'honneur pour l'excellence des résultats académiques au doctorat en psychologie à l'UQAM
- Premier rang au concours CRSH 2012, comité éducation
Intra-UQÀM
2014-...: comité inter facultaire de l'institut santé et société, UQAM
2014-...: comité de programme de la maitrise en didactique, FSÉ, UQAM
2012-15: directrice du programme particulier du certificat destiné aux premières nations
2012-15: comité évaluation recherche projet étudiants (CERPÉ3), UQAM
2012-15: membre du comité de programme du doctorat en éducation, UQAM.
2010-14: membre du comité de programme des certificats en éducation à la petite enfance, UQAM.
2009-12: membre du comité de la recherche de la faculté des sciences de l'éducation, UQAM
2007-08: membre du comité des études de la faculté des sciences de l'éducation, UQAM.
2005-06: membre du comité des études de la faculté des sciences de l'éducation, UQAM.
2005-08: directrice des programmes de certificat en petite enfance, UQAM.
2002-05: Membre du comité de programme des certificats en éducation en milieu de garde et de soutien pédagogique dans les centres de la petite enfance de l'UQAM.
2002-05: Membre du comité de révision de programme des certificats en petite enfance de l'UQAM.
Externe à l'UQÀM
2015-2016: Comité scientifique du projet petite enfance grande importance (AQCPE),
2014-2015: Comité d'experts en matière d'interventions préventives favorisant le développement optimal des enfants suivis dans les SIPPE,
2012-2014: Comité expert sur le temps écran mis en place par la direction de la santé publique,
2013-2014: Membre du Comité consultatif de l'enquête Grandir en Qualité 2014: Enquête québécoise sur la qualité des services de garde 2014,
mars 2013: Comité expert sur le développement global de l'enfant, Ministère de la Famille à la direction du développement des enfants,
mars 2013: Validation scientifique du cadre de référence sur le jeu actif du Ministère de la Famille Gazelle et Potiron,
jan-juin 2013: Comité d'expert sur la famille et l'Éducation dans le but de valider les contenus de la future politique Nationale de prévention, Ministère de la Santé et des Services sociaux.
Directions de thèses et mémoires
- Lehrer, Joanne. (2018). Récits, métarécits et contrerécits des relations parent-intervenant pendant les transitions vers la maternelle en milieux marginalisés. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Blain-Brière, Bénédicte. (2015). Lien entre les habiletés pragmatiques et les fonctions exécutives de l'enfant. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Lemay, Lise. (2013). Étude des facteurs modulant la relation entre la fréquentation d'un service de garde éducatif depuis la première année de vie de l'enfant et la manifestation de comportements extériorisés et intériorisés au cours de la petite enfance. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Paquette, Alexandra. (2023). Accompagner le personnel éducateur dans leur processus de documentation pédagogique en service de garde éducatif s'inspirant de l'expérience éducative de Reggio Emilia : une exploration phénoménologique post-intentionnelle. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Lespérance, Audrey. (2020). Pratiques éducatives et représentations sociales des responsables d'un service de garde en milieu familial au regard du soutien des enfants (0-5 ans) lors des jeux extérieurs. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Hébert, Ginette. (2016). Les représentations sociales de directrices générales en regard de la qualité et du leadership en CPE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Jules, Darline. (2014). Représentations sociales d'éducatrices en services de garde à l'égard du développement de l'autonomie de l'enfant de deux ans et de leur style d'intervention adopté au quotidien. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Lemay, Lise. (2008). L'expérience cumulée de garde en centre de la petite enfance depuis la première année de vie de l'enfant affecte-t-elle ses comportements d'adaptation à 15 et 18 mois?. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Latreille, Audrey. (2014). Les variables de l'environnement familial et du service de garde associées aux comportements intériorisés chez l'enfant de 4 ans fréquentant un CPE. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.
- Giahi-Foomani, Gila. (2022). Qualité des processus, mesures de développement langagier et de difficultés comportementales d'enfants de 4 ans en centre de la petite enfance. (Essai doctoral). Université du Québec à Montréal.
- Doudou, Karine Ljouhard Samïa. (2021). Évolution du niveau d'empathie de stagiaires en petite enfance qui participent à une formation offerte au collégial dans le contexte de la Halte-garderie du cœur. (Essai doctoral). Université du Québec à Montréal.
- Pinel, Julie (2022). "RELATIONS ENTRE LA SOCIALISATION DE GENRE, L¿IDENTITÉ SEXUÉE, LA QUALITÉ DES INTERACTIONS ET L¿ENGAGEMENT DE L¿ENFANT DANS LES SERVICES ÉDUCATIFS À LA PETITE ENFANCE". UQÀM, Maîtrise en éducation, Lise Lemay et Nathalie Bigras (dir.). Université du Québec à Montréal.
- St-Jean, Charlaine (2020). « La qualité des interactions enseignante-enfants et le développement du raisonnement spatial à la maternelle quatre ans temps plein en milieu défavorisé » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en éducation. Récupéré d'Archipel, l'archive de publications électroniques de l'UQAM https://archipel.uqam.ca/14301/
- Blain-Brière, Bénédicte (2015). « Lien entre les habiletés pragmatiques et les fonctions exécutives de l'enfant » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie. Récupéré d'Archipel, l'archive de publications électroniques de l'UQAM https://archipel.uqam.ca/7224/
- Quiroz-Saavedra, Rodrigo Antonio. (2017). « L'égalité et l'inégalité dans les processus de partenariat en action communautaire du point de vue des professionnels impliqués : Une étude de cas dans le domaine de la petite enfance. » Doctorat en psychologie, Nathalie Bigras et Liesette Brunson (dir.). Université du Québec à Montréal. Récupéré d'Archipel, l'archive de publications électroniques de l'UQAM. https://archipel.uqam.ca/10130/
- Eryasa, Joell. (2013). « Relation entre le langage des enfants de quatre ans et la qualité éducative des services de garde. » UQÀM, Maîtrise en éducation, Nathalie Bigras et Caroline Bouchard (dir.). Université du Québec à Montréal. Récupéré d'Archipel, l'archive de publications électroniques de l'UQAM. https://archipel.uqam.ca/5763/
Publications
- Charron, A., Gagné, A., Bigras, N. et Lemire, J. (2020). Comment évaluer les pratiques de littératie familiale ? Développement d’un questionnaire mesurant l’exposition parentale aux livres. La revue internationale de l’éducation familiale.
Obtenir "Comment évaluer les pratiques de littératie familiale ? Développement d’un questionnaire mesurant l’exposition parentale aux livres" aux bibliothèques de l'UQAM - Bouchard, C., Duval, S, Parent, A.-S., Charron, N. et Bigras, N. (2019). Des interactions de qualité en classe de maternelle 5 ans pour favoriser l’engagement des enfants dans leurs apprentissages. Chroniques sociales.
- Bigras, N., Dessus, P., Lemay, L., Bouchard, C. et Lequette, C. (2019). Qualité de l’accueil d’enfants de 3 ans en centres de la petite enfance au Québec et en maternelles en France. Enfances, Familles, Générations.
Obtenir "Qualité de l’accueil d’enfants de 3 ans en centres de la petite enfance au Québec et en maternelles en France" aux bibliothèques de l'UQAM - April, J., St-Jean, C., Lanaris, C. et Bigras, N. (2018). La qualité des interactions enseignante-élèves et le développement cognitif des élèves de la maternelle quatre ans temps plein en milieu défavorisé. Revue préscolaire, 56(4), 25–27.
Obtenir "La qualité des interactions enseignante-élèves et le développement cognitif des élèves de la maternelle quatre ans temps plein en milieu défavorisé" aux bibliothèques de l'UQAM - Laurin, I., Guay, D., Fournier, M., Blanchard, D. et Bigras, N. (2018). Quelle est l’association entre les caractéristiques résidentielles et du quartier et le développement de l’enfant à la maternelle? Canadian Journal of Public Health, 109(1), 35–42. http://dx.doi.org/10.17269/s41997-018-0024-y.
- Cadoret, G., Bigras, N., Lemay, L., Lerher, J. et Lemire, J. (2018). Relationship between screen-time and motor proficiency in children: a longitudinal study. Early Child Development and Care, 188(2), 231–239. http://dx.doi.org/10.1080/03004430.2016.1211123.
- Cadore, G., Bigras, N., Duval, S., Lemay, L., Tremblay, T. et Lemire, J. (2018). The mediating role of cognitive ability on the relationship between motor proficiency and early academic achievement in children. Human Movement Science, 57, 149–157. http://dx.doi.org/10.1016/j.humov.2017.12.002.
- April, J., St-Jean, C. et Bigras, N. (2017). 1, 2, 3, 4… Combien as-tu de framboises pour ta collation? Revue préscolaire, 55(2), 24–27. https://www.aepq.ca/wp-content/uploads/2018/07/RP_v55n2.pdf.
- Bigras, N., Lemire, J. et Eryasa, J. (2017). Analyse comparative de trois instruments d’observation de la qualité (ECERS-R, EOQÉ et CLASS Pre-K) des services de garde à la petite enfance. Les Dossiers des sciences de l’éducation, 37, 35–54.
- Bigras, N., Lemire, J. et Eryasa, J. (2017). Comparaison d’instruments d’observation de la qualité de services éducatifs de la petite enfance. les Dossier des sciences de l’éducation, (37), 35–51. http://dx.doi.org/10.4000/dse.1680.
- St-Jean, C., April, J. et Bigras, N. (2017). Est-ce un triangle? Revue préscolaire, 55(2), 28–30. https://www.aepq.ca/wp-content/uploads/2018/07/RP_v55n2.pdf.
- Lehrer, J., Bigras, N. et Laurin, I. (2017). Le rôle des centres de la petite enfance dans la préparation de la transition vers la maternelle des enfants et de leurs familles. Initio, 6, 6–30. https://www.fse.ulaval.ca/fichiers/site_initio/documents/Volume_1_numero_6/Lehrer_INITIO_no._6_printemps_2017.pdf.
- Quiroz-Saavedra, R.-A., Brunson, L. et Bigras, N. (2017). Les perceptions des professionnels et professionnelles sur l’égalité et l’inégalité dans les processus de partenariat en action communautaire : une étude de cas dans le domaine de la petite enfance. Revue canadienne de santé mentale communautaire, 36(1), 15–40. http://dx.doi.org/10.7870/cjcmh-2017-002.
- St-Jean, C., April, J., Bigras, N. et Dupuis-Brouillette, M. (2017). Modèles de raisonnement spatial à l’éducation préscolaire : une revue de littérature. Canadian Journal for New Scholars in Education/Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation, 8(1), 150–159. https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cjnse/article/view/30771.
- St-Jean, C., April, J., Dupuis-Brouillette, M. et Bigras, N. (2017). Où es-tu? Que vois-tu? Revue préscolaire, 55(2). https://www.aepq.ca/wp-content/uploads/2018/07/RP_v55n2.pdf.
- Lehrer, J., Bigras, N. et Laurin, I. (2017). Preparing children and families for the transitionto school: The role of early childhood educators. International Journal of Transitions in Childhood, 10, 3–23. https://extranet.education.unimelb.edu.au/LED/tec/pdf/international-journal-transitions-in-childhood-10-2017-Lehrer-Bigras-Laurin.pdf.
- Bigras, N., Lehrer, J., Quiroz-Saavedra, R., Gagnon, C., April, J. et Dion, J. (2017). Préparer les familles vulnérables à fréquenter un service de garde éducatif. La revue internationale de l'éducation familiale, 42(2), 63–88. http://dx.doi.org/10.3917/rief.042.0063.
- April, J., St-Jean, C., Dupuis-Brouillette, M. et Bigras, N. (2017). Présentation du dossier. L’éveil aux mathématiques : vers le développement d’une pensée complexe. Revue préscolaire, 55(2), 5–8. https://www.aepq.ca/wp-content/uploads/2018/07/RP_v55n2.pdf.
- St-Jean, C., April, J. et Bigras, N. (2017). Quatre, est-ce plus grand ou plus petit que trois? Revue préscolaire, 55(2), 20–23. https://www.aepq.ca/wp-content/uploads/2018/07/RP_v55n2.pdf.
- Bigras, N., Lemay, L., Bouchard, C. et Eryasa, J. (2017). Sustaining the support in four-year-olds in childcare services with the goal of promoting their cognitive and language development. Early Child Development and Care, 187(12), 1987–2001. http://dx.doi.org/10.1080/03004430.2016.1202948.
- Quiroz-Saavedra, R.-A., Brunson, L. et Bigras, N. (2017). Transforming social regularities in a multicomponent community-based intervention: a case study of professionals’ adaptability to better support parents to meet their children’s needs. American Journal of Community Psychology, 59(3-4), 316–332. http://dx.doi.org/10.1002/ajcp.12145.
- St-Jean, C., April, J. et Bigras, N. (2017). Trois crayons, c’est plus que deux. Revue préscolaire, 55(2), 16–19. https://www.aepq.ca/wp-content/uploads/2018/07/RP_v55n2.pdf.
- Bouchard, C., Coutu, S., Lemay, L. et Bigras, N. (2016). Comparaison de la prosocialité perçue, la prosocialité exprimée et la prosocialité observée selon le genre des enfants âgés de 5 et 6 ans et le contexte éducatif fréquenté. International Journal on School Climate and Violence Prevention/Journal International sur le Climat Scolaire et la Prévention de la Violence, 1(juillet), 4–33. http://www.ijvs.org/files/Revue-20/1-Bouchard-Coutu-Lemay-Bigras.pdf.
- Quiroz-Saavedra, R.-A., Bigras, N., Dion, J. et Doudou, K. (2016). La production de la théorie du programme dans le cadre d’une évaluation participative : une étude de cas. Revue canadienne d’évaluation de programme/The Canadian Journal of Program Evaluation, 31(2), 137–164.
Obtenir "La production de la théorie du programme dans le cadre d’une évaluation participative : une étude de cas" aux bibliothèques de l'UQAM - Paquette, A., Lehrer, J. et Bigras, N. (2016). L’image de l’enfant de l’approche de Reggio Emilia et du programme éducatif Accueillir la petite enfance du Québec. Canadian Journal for New Scholars in Education/Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation, 7(2), 89–96. https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cjnse/article/view/30746.
- Lemay, L., Bigras, N. et Bouchard, N. (2016). Respecting but not sustaining play: early childhood educators’ and home childcare providers’ practices that support children’s play. Early Years, 36(4), 383–398. http://dx.doi.org/10.1080/09575146.2016.1149453.
- Laurin, I., Guay, D., Fournier, M., Bigras, N. et Solis, A. (2015). La fréquentation d’un service éducatif préscolaire : un facteur de protection pour le développement des enfants de familles à faible revenu? Canadian Journal of Public Health/Revue canadienne de santé publique, 106(7 (suppl. 2)), 14–20. http://dx.doi.org/10.17269/cjph.106.4825.
- Lehrer, J.S., Lemay, L. et Bigras, N. (2015). Parental perceptions of child care quality in centre-based and home-based settings: Associations with external quality ratings. International Journal of Early Childhood, 47(3), 481–497. http://dx.doi.org/10.1007/s13158-015-0147-8.
- Bouchard, C., Coutu, S., Bigras, N., Lemay, L., Cantin, G., Bouchard, M.-C. et Duval, S. (2015). Perceived, Expressed And Observed Prosociality Among Four-Year-Old Girls And Boys In Childcare Centres. Early Child Development and Care, 185(1), 44–65. http://dx.doi.org/10.1080/03004430.2014.903940.
- Lemay, L., Bigras, N. et Bouchard, C. (2015). Quebec's Childcare Care Services: What Are The Mechanisms Influencing Children's Behaviors Across Quantity, Type, and Quality of Care Experienced ? Journal of Research in Childhood Education, 29(2), 147–172. http://dx.doi.org/10.1080/02568543.2015.1009201.
- Blain-Brière, B., Bouchard, C., Bigras, N. et Cadoret, G. (2014). Development of active control within working memory: Active retrieval versus monitoring in children. International Journal of Behavioral Development, 38(3), 239–246. http://dx.doi.org/10.1177/0165025413513202.
- Lemay, L., Bigras, N. et Bouchard, C. (2014). Relating Child Care During Infancy to Externalizing and Internalizing Behaviors in Toddlerhood : How Specific Features of Child Care Quality Matter Depending on a Child's Gender and Temperament. International Journal of Early Childhood, 46(2), 143–170. http://dx.doi.org/10.1007/s13158-014-0107-8.
- Bigras, N., Lemay, L., Bouchard, C. et Eryasa, J. (2014). Soutenir la valorisation du jeu en services de garde éducatif auprès d’enfant de 4 ans. Revue pour la recherche en éducation, 1–27.
Notes: Acte du colloque 514 à l’Acfas « Le jeu en contextes éducatifs pendant la petite enfance » - Blain-Brière, B., Bouchard, C. et Bigras, N. (2014). The Role of Executive Functions in the Pragmatic Skills of Children Age 4–5. Frontiers in Psychology, 5, article 240. http://dx.doi.org/10.3389/fpsyg.2014.00240.
- Lemay, L., Bigras, N. et Bouchard, C. (2012). Educationnal Daycare from Infancy and Externalizing and Internalizing Behaviors in Early Childhood : Differential Effect by Children’s Vulnerability. Procedia – Social and Behavioral Sciences, 55, 115–127. http://dx.doi.org/10.1016/j.sbspro.2012.09.485.
- Cantin, G., Bouchard, C. et Bigras, N. (2012). Les facteurs prédisposant à la réussite éducative dès la petite enfance. Revue des sciences de l'éducation, 38(3), 469–482. http://dx.doi.org/10.7202/1022708ar.
- Bigras, N., Lemay, L. et Brunson, L. (2012). Parental Stress and Daycare Attendance. Does Daycare Quality and Parental Satisfaction with Daycare Moderate the Relation Between Family Income and Stress Level Among Parents of Four Years Old Children? Procedia – Social and Behavioral Sciences, 55, 894–901. http://dx.doi.org/10.1016/j.sbspro.2012.09.578.
- Bigras, N., Bouchard, C., Cantin, G., Brunson, L., Coutu, S., Lemay, L., Tremblay, M., Japel, C. et Charron, A. (2010). A Comparative Study of Structural and Process Quality in Center-Based and Family-Based Child Care Services. Child & Youth Care Forum, 39(3), 129–150. http://dx.doi.org/10.1007/s10566-009-9088-4.
- Bouchard, C., Bigras, N., Cantin, G., Coutu, S., Blain-Brière, B., Eryasa, J., Charron, A. et Brunson, L. (2010). Early Childhood Educators' Use of Language-Support Practices with 4-Year-Old Children in Child Care Centers. Early Childhood Education Journal, 37(5), 371–379. http://dx.doi.org/10.1007/s10643-009-0355-7.
- Bigras, N., Bouchard, C., Blanchard, D., Lemay, L., Tremblay, M., Cantin, G., Brunson, L. et Guay, M.-C. (2009). Stress parental, soutien social, comportements de l'enfant et fréquentation des services de garde. Enfances, Familles, Générations, (10), 1–30. http://www.efg.inrs.ca/texte/2009-10-stress-parental-soutien-social-comportements-de-lenfant-et-frequentation-des-services-de-garde/.
- Bigras, N., Pomerlau, A. et Malcuit, G. (2008). Dimensions de l'environnement associées au développement de nourrissons qui fréquentent la garderie au cours de leur première année de vie. Revue de recherche appliquée sur l'apprentissage, 2(1), 1–22.
- Bigras, N., Pomerlau, A., Malcuit, G. et Blanchard, D. (2008). Le développement des enfants vivant dans des conditions de risques psychosociaux : les services de garde peuvent-ils faire une différence? [Development of children living in conditions of psychosocial risk: Could child care services make a difference?]. Revue de psychoéducation, 37(1), 1–26.
Obtenir "Le développement des enfants vivant dans des conditions de risques psychosociaux : les services de garde peuvent-ils faire une différence? [Development of children living in conditions of psychosocial risk: Could child care services make a difference?]" aux bibliothèques de l'UQAM - Bigras, N., Pomerlau, A. et Malcuit, G. (2004). Étude de l'expérience cumulée de garde et des caractéristiques de l'environnement impliquées dans le développement de nourrissons fréquentant un service de garde au cours de leur première année de vie. Revue de l'Université de Moncton, 35(2), 7–40.
Obtenir "Étude de l'expérience cumulée de garde et des caractéristiques de l'environnement impliquées dans le développement de nourrissons fréquentant un service de garde au cours de leur première année de vie" aux bibliothèques de l'UQAM
- Bigras, N., Lehrer, J., Dion, J., Lemay, L., Gagnon, C. et Quiroz, R. (2020). Learning to Do Reflective Practice: Does an Intensive Preservice Practicum Help Educator-Candidates Become Reflective Practitioners? Dans I. Jones et M. Lin (dir.). Critical Issues in Early Childhood Teacher Education: An International Perspective. Greenwich : Information Age Publishing.
- Lehrer, J., Bigras, N. et Laurin, I. (2020). Multi-voice narratives of the transition process : Analysing content, context, documents, and emotions. Dans A.-W. Dunlop et S. Peeters (dir.). The Bloomsbury Handbook of Early Childhood Transitions. Bloomsbury.
- April, J., Connelly, J.-A., Cadoret, G. et Bigras, N. (2020). Petite enfance et activité physique adaptée. Dans M. Manao, O. Hue, G. Moullec et V. Pépin (dir.). Guide d’intervention en activités physiques adaptées à l’intention des kinésiologues. Québec : Presses de l'Université du Québec.
- Allen, N., Bigras, N. et April, J. (2020). What educational practices concerning the development of oral communication promote the use of complex language structures by 3 to 5-year-old children? Dans I. Jones et M. Lin (dir.). Critical Issues in Early Childhood Education. An International Perspective. Greenwich : Information Age Publishing.
- Lehrer, J., Bigras, N. et Laurin, I. (2018). Pedagogicalisation of parents during the transition from childcare to school: Mothers, educators, and teachers contesting and transforming the metanarrative. Dans J. Lehrer, K. Van Laere, F. Hadley et L. Rouse (dir.). Families and Early Childhood Education and Care: Beyond Instrumentalization in International Contexts of Diversity and Social Inequality.
Notes: (À paraître) - Lehrer, J., Bigras, N. et Laurin, I. (2017). Family-Early Childhood Educator Relationships as Children Prepare to Start School. Dans S. Dockett, P. Perry et W. Griebel (dir.). Families and the Transition to School (p. 195–210). New York : Springer.
- Lehrer, J., Bigras, N. et Laurin, I. (2017). Relations entre la famille et des intervenants lors de la transition d’un centre de la petite enfance vers la maternelle : une étude de cas québécoise. Dans S. Rayna et P. Garnier (dir.). Transitions dans la petite enfance. Recherche en Europe et au Québec (p. 121–145). Bruxelles : Peter Lang.
- Bigras, N. et Lemay, L. (2012). Est-il bénéfique pour les enfants de fréquenter les services de garde? : constats et recommandations. Dans N. Bigras, L. Lemay et M. Tremblay (dir.). Petite enfance, services de garde éducatifs et développement de l’enfant : état des connaissances (p. 377–394). Québec : Presses de l'Université du Québec.
- Bigras, N., Lemire, J. et Tremblay, M. (2012). Le développement cognitif des enfants qui fréquentent les services de garde. Dans N. Bigras, Lemay L. et M. Tremblay (dir.). Petite enfance, services de garde éducatifs et développement de l’enfant : état des connaissances (p. 21–81). Québec : Presses de l'Université du Québec.
- Bigras, N., Lemay, L., Cadoret, G. et Jacques, M. (2012). Le développement moteur des enfants qui fréquentent les services de garde. Dans N. Bigras, L. Lemay et M. Tremblay (dir.). Petite enfance, services de garde éducatifs et développement des enfants : état des connaissances (p. 289–376). Québec : Presses de l'Université du Québec.
- Bigras, N. et Lemay, L. (2012). Pourquoi un livre sur l'effet des services de garde ? Dans N. Bigras, L. Lemay et M. Tremblay (dir.). Petite enfance, services de garde éducatifs et développement des enfants : état des connaissances (p. 1–20). Québec : Presses de l'Université du Québec.
- Lemire, J., Bigras, N. et Eryasa, J. (2011). L’échange de connaissances en petite enfance, état des lieux. Dans N. Bigras et C. Bouchard (dir.). L'échange de connaissances en petite enfance : comment mettre à profit les expertises des chercheurs et des praticiens (p. 9–32). Québec : Presses de l'Université du Québec.
- Bigras, N. (2010). Comprendre les perspectives particulières des parents sur la qualité des services pour favoriser la collaboration famille service de garde. Dans G. Cantin, N. Bigras et Brunson L. (dir.). Services de garde éducatifs et soutien à la parentalité. La coéducation est-elle possible ? (p. 37–58). Québec : Presses de l'Université du Québec.
- Bigras, N. (2010). Des services de garde pour soutenir les parents et accroître le partenariat entre les services destinés à la petite enfance. Dans M. Théolis, N. Bigras, M. Desroches, P. Prévost, M. Régis et L. Brunson (dir.). Le projet 1, 2, 3 GO! – Place au dialogue : quinze ans de mobilisation autour des tout-petits et de leur famille (p. 237–261). Québec : Presses de l'Université du Québec.
- Bigras, N. (2010). Le rôle de la famille dans le développement de l'enfant pendant la petite enfance. Dans G. Pronovost (dir.). Familles et réussite éducative. Actes du 10e symposium québécois de recherche sur la famille (p. 177–196). Québec : Presses de l'Université du Québec.
- Tremblay, M., Bigras, N. et Veillette, S. (2009). Les services de garde font-ils une différence? Dans A. Charron, C. Bouchard et G. Cantin (dir.). Langage et littératie chez l'enfant en service de garde éducatif (p. 107–125). Québec : Presses de l'Université du Québec.
- Cantin, G. et Bigras, N. (2008). Bilan et prospectives : les prochaines années pour les services de garde éducatifs à la petite enfance du Québec. Dans N. Bigras et G. Cantin (dir.). Les services de garde éducatifs à la petite enfance du Québec. Recherches, réflexions et pratiques (p. 193–211). Québec : Presses de l'Université du Québec.
- Tremblay, M. et Bigras, N. (2008). Les défis du travail dans un service de garde en contexte de vulnérabilité. Point de vue d’éducatrices. Dans N. Bigras et G. Cantin (dir.). Les services de garde éducatifs à la petite enfance du Québec. Recherches, réflexions et pratiques (p. 109–126). Québec : Presses de l'Université du Québec.
- Bigras, N., Sutton, A., Trudeau, N. et Bouchard, C. (2008). Vocabulaire des enfants âgés entre 8 et 30 mois qui fréquentent un service de garde structuré. Dans N. Bigras et G. Cantin (dir.). Les services de garde éducatifs à la petite enfance du Québec. Recherches, réflexions et pratiques (p. 167–180). Québec : Presses de l'Université du Québec.
- Bigras, N. et Cantin, G. (2007). Enjeux et défis de la recherche sur les services de garde à la petite enfance au Québec. Dans N. Bigras et C. Japel (dir.). La qualité dans nos services de garde éducatif à la petite enfance : la définir, la comprendre, la soutenir (p. 133–168). Québec : Presses de l'Université du Québec.
- Cantin, G. et Bigras, N. (2007). Enseigner les sciences dès la petite enfance. Dans P. Potvin, M. Riopel et S. Masson (dir.). Regards multiples sur l'enseignement des sciences (p. 94–112). Québec : Éditions Multi-mondes.
- Bigras, N. (2007). Vers un modèle de formation pour soutenir la qualité dans les centres de la petite enfance. Dans N. Bigras et C. Japel (dir.). La qualité dans nos services de garde éducatifs à la petite enfance : la définir, la comprendre, la soutenir (p. 103–132). Québec : Presses de l'Université du Québec.
- Bigras, N., Malcuit, G. et Pomerlau, A. (2007). Les centres de la petite enfance. Relations, 719. http://cjf.qc.ca/revue-relations/publication/article/les-centres-de-la-petite-enfance/.
- Bigras, N. et Cantin, G. (2007). Les services de garde éducatifs à la petite enfance au Québec. Le journal des professionnels de l'enfance.
- Bigras, N., Pomerlau, A. et Malcuit, G. (2006). Les centres de la petite enfance et le développement optimal de l'enfant. Enfance majuscule, 91, 17–22.
Notes: Numéro spécial : Accueillir la petite enfance, l'expérience du Québec
Obtenir "Les centres de la petite enfance et le développement optimal de l'enfant" aux bibliothèques de l'UQAM - Bigras, N., Malcuit, G. et Pomerlau, A. (2005). Les centres de la petite enfance et le développement optimal de l'enfant. Le Bulletin, 26(3).
- Bigras, N. (2005). Scolarisation et apprentissages nuances. Le Bulletin des centres de la petite enfance du Québec, 26(1), 8–10.
- Bigras, N. (2004). La qualité des centres de la petite enfance: dois-je m'inquiéter pour mon enfant? Le Bulletin des centres de la petite enfance du Québec, 25(2), 8–9.
- Bigras, N. (2004). La qualité en éducation à la petite enfance : enjeux et perspectives en milieux de garde. Le Bulletin des centres de la petite enfance du Québec, 25(1), 10–11.
Obtenir "La qualité en éducation à la petite enfance : enjeux et perspectives en milieux de garde" aux bibliothèques de l'UQAM
- Bigras, N., Lemay, L. et Tremblay, M. (dir.). (2012). Petite enfance, services de garde éducatifs et développement des enfants : état des connaissances. Québec : Presses de l'Université du Québec.
Obtenir "Petite enfance, services de garde éducatifs et développement des enfants : état des connaissances" aux bibliothèques de l'UQAM - Bigras, N. et Bouchard, C. (dir.). (2011). L'échange de connaissances en petite enfance : comment mettre à profit les expertises des chercheurs et des praticiens. Québec : Presses de l'Université du Québec.
Obtenir "L'échange de connaissances en petite enfance : comment mettre à profit les expertises des chercheurs et des praticiens" aux bibliothèques de l'UQAM - Bigras, N., Gingras, L. et Guay, D. (2011). Utilisation et préférences des familles quant à la garde régulière de leurs jeunes enfants selon l’indice de défavorisation. Québec : Institut de la statistique du Québec. http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/education/milieu-garde/utilisation-indice-defavorisation.html
- Théolis, M., Bigras, N., Desroches, M., Prévost, P., Régis, M. et Brunson, L. (dir.). (2010). Le projet 1, 2, 3 GO! – Place au dialogue : quinze ans de mobilisation autour des tout-petits et de leur famille. Québec : Presses de l'Université du Québec.
Obtenir "Le projet 1, 2, 3 GO! – Place au dialogue : quinze ans de mobilisation autour des tout-petits et de leur famille" aux bibliothèques de l'UQAM - Cantin, G., Bigras, N. et Brunson, L. (dir.). (2010). Services de garde éducatifs et soutien à la parentalité. La coéducation est-elle possible? Québec : Presses de l'Université du Québec.
Obtenir "Services de garde éducatifs et soutien à la parentalité. La coéducation est-elle possible?" aux bibliothèques de l'UQAM - Bigras, N. et Cantin, G. (dir.). (2008). Les services de garde éducatifs à la petite enfance du Québec. Recherches, réflexions et pratiques. Québec : Presses de l'Université du Québec.
Obtenir "Les services de garde éducatifs à la petite enfance du Québec. Recherches, réflexions et pratiques" aux bibliothèques de l'UQAM - Bigras, N. et Japel, C. (dir.). (2007). La qualité dans nos services de garde éducatif à la petite enfance : la définir, la comprendre, la soutenir. Québec : Presses de l'Université du Québec.
Obtenir "La qualité dans nos services de garde éducatif à la petite enfance : la définir, la comprendre, la soutenir" aux bibliothèques de l'UQAM
- Bigras, N., Lehrer, J., Dion, J., Tétreau, L. et Gagnon, C. (2019). Évaluation d’un dispositif de stage réflexifin situ en petite enfance en contexte de marginalisation utilisant desrencontres de tutorats intensifs de groupe, le cas de la halte-garderie ducœur. Dans C. Gremion, E. Sylvestre et N. Younes (dir.). Acte du 31e colloque de l’ADMEE Europe : : Entre normalisation, contrôle et développement formatif. Évaluations sources de synergies ?, Lausane, Suisse. Université de Lausanne (FFP et CSE). http://wp.unil.ch/admee2019/files/2019/07/ActesADMEE2019-1.pdf.
- Bigras, N., Gagnon, C., Savarias-Quiroz, R., Dion, J., Doudou, K. et Fournier, R. (2016). Early childhood educator training: An implementation evaluation of a practicum model using reflexive practice. Dans M. Carmo (dir.). END 2016 : International conference on education and new developments, 12-14 june, Ljubljana, Slovenia (p. 116-120), Lisbonne. World Institute for Advanced Research and Science. http://end-educationconference.org/wp-content/uploads/2016/07/END-2016_Book-of-Proceedings.pdf.
- Bigras, N., Tétreau, L., Savarias-Quiroz, R., Dion, J., Doudou, K. et Gagnon, C. (2016). Program theory evaluation of an innovative practicum model for early childhood education in Canada. Dans M. Carmo (dir.). END 2016 : International conference on education and new developments, 12-14 june, Ljubljana, Slovenia (p. 28-32), Lisbonne. World Institute for Advanced Research and Science. http://end-educationconference.org/wp-content/uploads/2016/07/END-2016_Book-of-Proceedings.pdf.
- Bouchard, C., Charron, A., Bigras, N., Lemay, L. et Landry, S. (2015). Conclusion : le jeu en jeu et ses enjeux en contextes éducatifs pendant la petite enfance. Dans C. Bouchard, A. Charron et N. Bigras (dir.). Actes de colloque : le jeu en contextes éducatifs pendant la petite enfance, 7 et 8 mai 2013, (p. 139-147). Québec: CRIRES. https://crires.ulaval.ca/work/466.
- Bouchard, C., Charron, A. et Bigras, N. (2015). Introduction : le jeu en contextes éducatifs pendant la petite enfance. Dans C. Bouchard, A. Charron et N. Bigras (dir.). Actes de colloque : le jeu en contextes éducatifs pendant la petite enfance, 7 et 8 mai 2013, (p. 32-40). Québec: CRIRES. https://crires.ulaval.ca/work/466.
- Lanaris, C., April, J., Nadon, M., Sinclair, F. et Bigras, N. (2015). La collaboration dans un contexte de transition : sur quel pas danser entre obligation et volonté? Dans Biennale internationale de l’éducation, de la formation et des pratiques professionnelles, Juin 2015, Paris, France. https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01187897/document.
- Bigras, N., Lemay, L., Bouchard, C. et Eryasa, J. (2015). Soutenir la qualité de la valorisation du jeu d'enfants de 4 ans en services de garde afin de favoriser leur développement cognitif et langagier. Dans C. Bouchard, A. Charron et N. Bigras (dir.). Actes de colloque : le jeu en contextes éducatifs pendant la petite enfance, 7-8 mai 2013, (p. 54-80). Québec: CRIRES. https://crires.ulaval.ca/work/466.
- Bigras, N., Brunson, L., Lemay, L., Coutu, S., Tremblay, M. et Lemire, J. (2011). Behavior Problems in Early Childhood Daycare : The Role of Structural and Process Quality, Communication par affiche acceptée au SRCD 2011 Biennial Meeting, Montréal, Canada.
- Bigras, N., Lemay, L., Tremblay, M. et Coutu, S. (2011). Cooperative Behaviors of 18 and 24 Months old Children in Daycare : Stability and Interaction with Daycare's Quality, Communication par affiche acceptée au SRCD 2011 Biennial Meeting, Montréal, Canada.
- Bigras, N., Charron, A., Cantin, G., Fortin-Clément, G., Bouchard, C. et Coutu, S. (2011). Les pratiques de littératie familiale de parents québécois d'enfants qui fréquentent la maternelle. Dans E. Catarsi et J.-P. Pourtois (dir.). Educazione familiare e servizi per l'infanzia / Education familiale et services pour l'enfance. XIII Congresso Internazionale. Firenze, 17-19 novembre 2010, Florence. Firenze University Press.
- Lemay, L., Bigras, N., Bouchard, C. et Coutu, S. (2011). L’influence des problèmes de sommeil dans la prédiction des comportements internalisés et externalisés d’enfants de 2 ans fréquentant des services de garde. Dans E. Catarsi et J.-P. Pourtois (dir.). Educazione familiare e servizi per l'infanzia / Education familiale et services pour l'enfance. XIII Congresso Internazionale. Firenze, 17-19 novembre 2010, (p. 160-164). Florence: Firenze University Press.
- Lemire J, B.N., Lemay L, Tremblay M, Brunson L. (2011). Services de garde éducatifs et développement des enfants de trois ans: rôles de la famille et de la qualité des services. Dans E. Catarsi et J.-P. Pourtois (dir.). Educazione familiare e servizi per l'infanzia / Education familiale et services pour l'enfance. XIII Congresso Internazionale. Firenze, 17-19 novembre 2010, (p. 257-260). Florence: Firenze University Press.
- Bigras, N., Blain-Brière, B., Bouchard, C. et Cadoret, G. (2011). Specific Contribution of the Prefrontal Cortex to Cognitive Development : Active Retrieval Versus Monitoring in Children, Communication par affiche acceptée au SRCD 2011 Biennial Meeting, Montréal, Canada.
- Bigras, N., Tremblay, M. et Lemay, L. (2011). Verbal and Non-Verbal Cognitive Ability of 24 Months Old Toddlers Experiencing 3 Types of Childcare Since Their First Year of Life, Communication par affiche acceptée au SRCD 2011 Biennial Meeting, Montréal, Canada.
- Bigras, N., Lemay, L., Bouchard, C. et Tremblay, M. (2010). Adaptative Behaviours of Infant Experiencing different Types of Childcare Since Their First Year of Life, Communication par Affiche acceptée au Hawaii International Conference on Education, Hawaii, USA.
- Bigras, N., Lemay, L., Bouchard, C. et Tremblay, M. (2010). Are Externalizing Behaviors at 24 Months Modulated by Daycare Attendance, Adaptative Behaviors and Socioeconomic Risks in Infancy?, Affiche acceptée au 2010 Biennial Meeting, Baltimore, Maryland, USA.
- Bigras, N., Brunson, L., Tremblay, M. et Lemay, L. (2010). Cognitive and Motor Development at 15, 18, 24 and 36 Months for Toddlers in Child Care Services Since Their First Year of Life, Affiche acceptée au 2010 Biennial Meeting, Baltimore, Maryland, USA.
- Bigras, N., Tremblay, M. et Lemay, L. (2010). Contribution of Maternal and Paternal Expectations About Infant Development to Cognitive Development, Communication par Affiche présentée au Hawaii International Conference on Education, Hawaii, USA.
- Bigras, N., Coutu, S., Cantin, G., Bouchard, C., Dubeau, D., Emard, M.-J. et Lemay, L. (2010). Familles et services de garde éducatifs : des liens à construire, Communication présentée au Xllle Congrès International de l'Association Internationale de Formation et de Recherche en Éducation Familiale (AIFREF). Florence, Italie.
- Bigras, N., Brunson, L., Tremblay, M. et Lemay, L. (2010). Infant Cognitive Development at 18 Months Among Children Attending Daycare since Their First Year of Life : A Comparative Study, Affiche présentée au Hawaii International Conference on Education, Hawaii, USA.
- Bigras, N. (2010). Le rôle de la famille dans le développement de l’enfant pendant la petite enfance. Dans G. Pronovost (dir.). Familles et réussite éducative. Actes du 10e symposium québécois de recherche sur la famille, Québec. Presses de l'Université du Québec.
- Bigras, N., Brunson, L. et Parent, M. (2009). Facteurs associés à l'attitude et à la satisfaction des parents envers les services de garde, Communication présentée à l'ACFAS.Ottawa, Canada.
- Bigras, N., Brunson, L., Tremblay, M., Lemay, L. et Japel, C. (2009). Étude comparative du développement cognitif des enfants fréquentant des services de garde éducatifs depuis leur première année de vie, Communication orale 11ième Symposium Québécois de recherche sur la famille, Trois-Rivières, octobre.
- Bigras, N. et Cleveland, G. (2008). The Determinants of Child Care Quality in Quebec, Paper presented to the Canadian Economics Association Annual Conference. Vancouver, Canada.
- Bigras, N. (2007). Le développement des enfants en services de garde éducatifs: état des connaissances. Dans 75e congrès de l'ACFAS. Trois-Rivières. Canada. Colloque 503, Dix ans après la politique familiale. Quelle est la place des centres de la petite enfance dans la société québécoise ?
- Bigras, N., Lemay, L., Tremblay, M., Pomerlau, A. et Japel, C. (2007). Le projet JEMVIE, une étude comparative d'enfants issus de deux populations de centre de la petite enfance et d'une population témoin: développement cognitif et moteur à 15 et 18 mois, Communication présentée au 9ième Symposium Québécois de recherche sur la famille, Trois-Rivières.
- Bigras, N., Dion, N., Gagnon, C. et Paquette, A. (2020). Théorisation de l’approche auprès des enfants et des parents de la Halte-garderie du cœur.
- Bigras, N., Gagné, A., Lemay, L., Bouchard, C., Charron, A., April, J.,... Robert-Mazaye, C. (2019). Offrir des services éducatifs de qualité tôt pendant la petite enfance… et les maintenir. Mémoire portant sur le projet de loi 5. Commission de la culture et de l’éducation, Assemblée Nationale du Québec.
- Laurin, I., Guay, D., Fournier, M. et Bigras, N. (2019). Portrait du parcours éducatif préscolaire des enfants montréalais et son effet sur leur développement à la maternelle selon le statut socioéconomique. Résultats de l’Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle 2017 (EQPPEM). Montréal : CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal.
- Laurin, I., Martin, V. et Bigras, N. (2019). Portrait montréalais de l’accessibilité aux centres de la petite enfance (CPE) selon la défavorisation et la proportion d’enfants vulnérables dans deux domaines ou plus du développement. Montréal : CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal.
- Dion, J., Bigras, N., Gagnon, C. et Paquette, A. (2019). Rapport de recherche sur la première année du mandat d’évaluation de programme.
- Bigras, N., Dion, J., Gagnon, C., Malenfant-Robichaud, G., Hanan, P. et Paquette, A. (2019). Évaluation des effets sur les apprentissages d’étudiantes réalisant leur stage à la HGC au cours de l’année scolaire 2016-2017.
- April, J.L., C. et Bigras, N. (2018). La maternelle quatre ans, temps plein en milieu défavorisé : un regard sur les conditions d’implantation. Sommaire du rapport de recherche.
- Guay, D., Laurin, I., Léonard, M., Fournier, M. et Bigras, N. (2018). Parcours éducatif préscolaire des enfants issus de l’immigration et son effet sur leur développement à la maternelle. Résultats de l’Enquête montréalaise sur l’expérience préscolaire des enfants de maternelle (EMEP, 2012). Fascicule 3.
- April, J., Lanaris, C. et Bigras, N. (2017). La maternelle quatre ans, temps plein en milieu défavorisé : un regard sur les conditions d’implantation. Rapport de recherche.
- Gagnon, C., Dion, J., Bigras, N. et Doudou, K. (2017). Rapport de recherche sur la deuxième année du mandat d’évaluation de programme. Évaluation de l’implantation de l’approche de formation de la Halte-garderie du coeur au département des Techniques d’éducation à l’enfance du Cégep de Saint-Hyacinthe.
- Dion, J., Bigras, N., Doudou, K., Gagnon, C. et Fournier, R. (2016). Rapport de recherche sur la première année du mandat d’évaluation de programme. Phase de modélisation de l’approche de formation de la Halte-garderie du cœur du Département des Techniques d’éducation à l’enfance du Cégep de Saint-Hyacinthe.
- Bigras, N., Lemay, L., Brunson, L., Charron, A., Lehrer, J., Cantin, G.,... April, J. (2015). Optimiser des services de garde éducatifs de qualité : regards sur la recherche et recommandations pour les politiques.. Mémoire portant sur le projet de loi 27 sur l'optimisation des services de garde éducatifs à l'enfance subventionnés, présenté à l'Assemblée Nationale du Québec, Canada. https://qualitepetiteenfance.uqam.ca/publications/rapports/299-memoire-projet-de-loi-27.html.
- Guay, D., Laurin, I., Bigras, N., Toussaint, P. et Fournier, M. (2015). Portrait du parcours préscolaire des enfants montréalais, Résultats de l’enquête montréalaise sur l’expérience préscolaire des enfants de la maternelle (EMEP, 2012).
- Bigras, N., Lemay, L., Brunson, L., Charron, A., Lehrer, J., Cantin, G.,...Gagné, A. (2015). Qualité, universalité et accessibilité, éclairages de la recherche et recommandations pour les politiques.. Mémoire portant sur le projet de loi 28 sur la mise en oeuvre de certaines dispositions du discours sur le budget du 4 juin 2014 visant le retour à l'équilibre budgétaire en 2015-2016, présenté à l'Assemblé Nationale du Québec, Canada. https://qualitepetiteenfance.uqam.ca/publications/rapports/307-memoire-projet-de-loi-28.html.
- Laurin, I., Guay, D., Bigras, N. et Fournier, M. (2015). Quel est l'effet de la fréquentation d'un service éducatif sur le développement de l'enfant à la maternelle selon le statut socioéconomique? Résultats de l'Enquête montréalaise sur l'expérience préscolaire des enfants de maternelle (EMEP, 2012). https://www.aqcpe.com/content/uploads/2016/07/enquete-montrealaise-sur-lexperience-prescolaire-des-enfants-de-maternelle-direction-de-la-sante-publique-de-montreal-2.pdf.pdf.
- Bigras, N. et Dion, J.,(avec la collaboration Péloquin, C.). (2015). Répertoire des formations destinées aux responsables de services de garde en milieu familial du Québec.
- Bigras, N. et Dion, J. (2014). Rapport d’analyses préliminaires visant à faire un état des travaux et des analyses statistiques réalisées sur les grilles d’évaluation des formations.
- Bigras, N. et Dion, J. (2014). Rapport sur le processus de validation de la grille d’évaluation des formations destinées aux RSG.
- Dion, J. et Auger, M. (2013). Les facteurs associés au transfert des apprentissages. Mise en perspective dans le contexte de formations pour des responsables d’un service de garde en milieu familial (RSG).
- Lemay, L. et Bigras, N. (2012). Les facteurs associés à la qualité des processus en service de garde : mise en relation entre les résultats de Grandir en Qualité 2003 et les écrits publiés entre 2001 et 2011.
- Lemay, L., Bigras, N. et Bouchard, C. (2017). Le jeu comme contexte pour soutenir le développement et les apprentissages des enfants : valorisé, mais méconnu et sous-utilisé. Partie 1. Parlons apprentissage. https://parlonsapprentissage.com/le-jeu-comme-contexte-pour-soutenir-le-developpement-et-les-apprentissages-des-enfants-valorise-mais-meconnu-et-sous-utilise-partie-1/
- Cantin, G., Bouchard, C. et Bigras, N. (dir.). (2012). Les facteurs prédisposant à la réussite éducative dès la petite enfance [Numéro spécial]. Revue des sciences de l'éducation, 38(3).
Notes: Direction de numéro - Bigras, N. et Gingras, L. (2011). Que préfèrent les parents pour la garde régulière de jeunes enfants?. Enquête sur l'utilisation, les besoins et les préférences des familles en matière de services de garde, 2009 : portrait québécois et régional (p. 221-243). Québec : Institut de la statistique du Québec. http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/education/milieu-garde/utilisation-services-garde-2009.pdf
- Harms, T. (2009). Échelle d’évaluation : environnement des nourrissons et des tout-petits (N. Bigras, trad.). Québec : Presses de l'Université du Québec.