Nathalie Bigras

Nathalie Bigras

Professeure
Photo de Nathalie Bigras
Téléphone : (514) 987-3000 poste 3166
Local : N-2281
Langues : Français, Anglais
Ce professeur désire s'entretenir avec les médias
Liens d'intérêt
Informations générales

Cheminement académique

Professeure titulaire au département de didactique (depuis 2012)
Professeure externe au département de psychologie (depuis 2007)
Professeure agrégée au département d'éducation et pédagogie (2002-2012)
Doctorat en psychologie à l'UQAM (2001)
BAC en psychologie à l'Université de Sherbrooke (1986)

Unités de recherche

  • Institut Santé et société (ISS)

Projets de recherche en cours

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Direction de la santé publique de Montréal
  • Centre Léa Roback
  • Institut de la statistique du Québec (ISQ)
  • Ministère de la famille et des ainés (MFA)
  • Association Québécoise des Centres de la petite enfance
  • Action régionale des centres de la petite enfance de Lanaudière
  • Association des enseignants et enseignantes en technique d'éducation à l'enfance
  • Conseil Central de la CSN, volet recherche
  • Avenir d'enfants

Affiliations externes principales

  • Professeure titulaire au département de didactique de l'UQAM
  • Professeure associée au département de psychologie de l'Université de Sherbrooke
  • Professeure externe au département de psychologie de l'UQAM
  • Directrice scientifique Équipe Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance (FQRSC)
  • Membre de la Society for Research of Child Development (SRCD)
Enseignement
Communications
Réalisations
Distinctions
  • Mention d'honneur pour l'excellence des résultats académiques au doctorat en psychologie à l'UQAM
  • Premier rang au concours CRSH 2012, comité éducation
Services à la collectivité

Intra-UQÀM
2014-...: comité inter facultaire de l'institut santé et société, UQAM
2014-...: comité de programme de la maitrise en didactique, FSÉ, UQAM
2012-15: directrice du programme particulier du certificat destiné aux premières nations
2012-15: comité évaluation recherche projet étudiants (CERPÉ3), UQAM
2012-15: membre du comité de programme du doctorat en éducation, UQAM.
2010-14: membre du comité de programme des certificats en éducation à la petite enfance, UQAM.
2009-12: membre du comité de la recherche de la faculté des sciences de l'éducation, UQAM
2007-08: membre du comité des études de la faculté des sciences de l'éducation, UQAM.
2005-06: membre du comité des études de la faculté des sciences de l'éducation, UQAM.
2005-08: directrice des programmes de certificat en petite enfance, UQAM.
2002-05: Membre du comité de programme des certificats en éducation en milieu de garde et de soutien pédagogique dans les centres de la petite enfance de l'UQAM.
2002-05: Membre du comité de révision de programme des certificats en petite enfance de l'UQAM.


Externe à l'UQÀM
2015-2016: Comité scientifique du projet petite enfance grande importance (AQCPE),
2014-2015: Comité d'experts en matière d'interventions préventives favorisant le développement optimal des enfants suivis dans les SIPPE,
2012-2014: Comité expert sur le temps écran mis en place par la direction de la santé publique,
2013-2014: Membre du Comité consultatif de l'enquête Grandir en Qualité 2014: Enquête québécoise sur la qualité des services de garde 2014,
mars 2013: Comité expert sur le développement global de l'enfant, Ministère de la Famille à la direction du développement des enfants,
mars 2013: Validation scientifique du cadre de référence sur le jeu actif du Ministère de la Famille Gazelle et Potiron,
jan-juin 2013: Comité d'expert sur la famille et l'Éducation dans le but de valider les contenus de la future politique Nationale de prévention, Ministère de la Santé et des Services sociaux.


Directions de thèses et mémoires

Thèses de doctorat
Mémoires
Travaux dirigés
  • Latreille, Audrey (2014) Les variables de l'environnement familial et du service de garde associées aux comportements intériorisés chez l'enfant de 4 ans fréquentant un CPE. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.
Autres directions et supervisions
  • Quiroz-Saavedra, Rodrigo Antonio. (2017). « L'égalité et l'inégalité dans les processus de partenariat en action communautaire du point de vue des professionnels impliqués : Une étude de cas dans le domaine de la petite enfance. » Doctorat en psychologie, Nathalie Bigras et Liesette Brunson (dir.). Université du Québec à Montréal. Récupéré d'Archipel, l'archive de publications électroniques de l'UQAM. https://archipel.uqam.ca/10130/
  • Eryasa, Joell. (2013). « Relation entre le langage des enfants de quatre ans et la qualité éducative des services de garde. » UQÀM, Maîtrise en éducation, Nathalie Bigras et Caroline Bouchard (dir.). Université du Québec à Montréal. Récupéré d'Archipel, l'archive de publications électroniques de l'UQAM. https://archipel.uqam.ca/5763/

Publications

Articles scientifiques
  • Cadoret, G., Bigras, N., Lemay, L., Lerher, J. et Lemire, J. (2018). Relationship between screen-time and motor proficiency in children: a longitudinal study. Early Child Development and Care, 188(2), 231–239. http://dx.doi.org/10.1080/03004430.2016.1211123.
  • Cadore, G., Bigras, N., Duval, S., Lemay, L., Tremblay, T. et Lemire, J. (2018). The mediating role of cognitive ability on the relationship between motor proficiency and early academic achievement in children. Human Movement Science, 57, 149–157. http://dx.doi.org/10.1016/j.humov.2017.12.002.
  • Bigras, N., Lemire, J. et Eryasa, J. (2017). Analyse comparative de trois instruments d’observation de la qualité (ECERS-R, EOQÉ et CLASS Pre-K) des services de garde à la petite enfance. Les Dossiers des sciences de l’éducation, 37, 35–54.
  • Lehrer, J., Bigras, N. et Laurin, I. (2017). Le rôle des centres de la petite enfance dans la préparation de la transition vers la maternelle des enfants et de leurs familles. Initio, 6, 6–30. Récupéré de https://www.fse.ulaval.ca/fichiers/site_initio/documents/Volume_1_numero_6/Lehrer_INITIO_no._6_printemps_2017.pdf.
  • Quiroz-Saavedra, R.-A., Brunson, L. et Bigras, N. (2017). Les perceptions des professionnels et professionnelles sur l’égalité et l’inégalité dans les processus de partenariat en action communautaire : une étude de cas dans le domaine de la petite enfance. Revue canadienne de santé mentale communautaire, 36(1), 15–40. http://dx.doi.org/10.7870/cjcmh-2017-002.
  • St-Jean, C., April, J., Bigras, N. et Dupuis-Brouillette, M. (2017). Modèles de raisonnement spatial à l’éducation préscolaire : une revue de littérature. Canadian Journal for New Scholars in Education/Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation, 8(1), 150–159. Récupéré de https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cjnse/article/view/30771.
  • Bigras, N., Lemay, L., Bouchard, C. et Eryasa, J. (2017). Sustaining the support in four-year-olds in childcare services with the goal of promoting their cognitive and language development. Early Child Development and Care, 187(12), 1987–2001. http://dx.doi.org/10.1080/03004430.2016.1202948.
  • Quiroz-Saavedra, R.-A., Brunson, L. et Bigras, N. (2017). Transforming social regularities in a multicomponent community-based intervention: a case study of professionals’ adaptability to better support parents to meet their children’s needs. American Journal of Community Psychology, 59(3-4), 316–332. http://dx.doi.org/10.1002/ajcp.12145.
  • Bouchard, C., Coutu, S., Lemay, L. et Bigras, N. (2016). Comparaison de la prosocialité perçue, la prosocialité exprimée et la prosocialité observée selon le genre des enfants âgés de 5 et 6 ans et le contexte éducatif fréquenté. International Journal on School Climate and Violence Prevention/Journal International sur le Climat Scolaire et la Prévention de la Violence, 1(juillet), 4–33. Récupéré de http://www.ijvs.org/files/Revue-20/1-Bouchard-Coutu-Lemay-Bigras.pdf.
  • Quiroz-Saavedra, R.-A., Bigras, N., Dion, J. et Doudou, K. (2016). La production de la théorie du programme dans le cadre d’une évaluation participative : une étude de cas. Revue canadienne d’évaluation de programme/The Canadian Journal of Program Evaluation, 31(2), 137–164.
    Obtenir ce livre à l'UQAMObtenir "La production de la théorie du programme dans le cadre d’une évaluation participative : une étude de cas" aux bibliothèques de l'UQAM
  • Lemay, L., Bigras, N. et Bouchard, N. (2016). Respecting but not sustaining play: early childhood educators’ and home childcare providers’ practices that support children’s play. Early Years, 36(4), 383–398. http://dx.doi.org/10.1080/09575146.2016.1149453.
  • Laurin, I., Guay, D., Fournier, M., Bigras, N. et Solis, A. (2015). La fréquentation d’un service éducatif préscolaire : un facteur de protection pour le développement des enfants de familles à faible revenu? Canadian journal of public health/Revue canadienne de santé publique, 106(7 (suppl. 2)), 14–20. http://dx.doi.org/10.17269/cjph.106.4825.
  • Lehrer, J.S., Lemay, L. et Bigras, N. (2015). Parental perceptions of child care quality in centre-based and home-based settings: Associations with external quality ratings. International Journal of Early Childhood, 47(3), 481–497. http://dx.doi.org/10.1007/s13158-015-0147-8.
  • Bouchard, C., Coutu, S., Bigras, N., et al. (2015). Perceived, Expressed And Observed Prosociality Among Four-Year-Old Girls And Boys In Childcare Centres. Early Child Development and Care, 185(1), 44–65. http://dx.doi.org/10.1080/03004430.2014.903940.
  • Lemay, L., Bigras, N. et Bouchard, C. (2015). Quebec's Childcare Care Services: What Are The Mechanisms Influencing Children's Behaviors Across Quantity, Type, and Quality of Care Experienced ? Journal of Research in Childhood Education, 29(2), 147–172. http://dx.doi.org/10.1080/02568543.2015.1009201.
  • Blain-Brière, B., Bouchard, C., Bigras, N. et Cadoret, G. (2014). Development of active control within working memory: Active retrieval versus monitoring in children. International Journal of Behavioral Development, 38(3), 239–246. http://dx.doi.org/10.1177/0165025413513202.
  • Lemay, L., Bigras, N. et Bouchard, C. (2014). Relating Child Care During Infancy to Externalizing and Internalizing Behaviors in Toddlerhood : How Specific Features of Child Care Quality Matter Depending on a Child's Gender and Temperament. International Journal of Early Childhood, 46(2), 143–170. http://dx.doi.org/10.1007/s13158-014-0107-8.
  • Bigras, N., Lemay, L., Bouchard, C. et Eryasa, J. (2014). Soutenir la valorisation du jeu en services de garde éducatif auprès d’enfant de 4 ans. Revue pour la recherche en éducation, 1–27.
    Notes: Acte du colloque 514 à l’Acfas « Le jeu en contextes éducatifs pendant la petite enfance »
  • Blain-Brière, B., Bouchard, C. et Bigras, N. (2014). The Role of Executive Functions in the Pragmatic Skills of Children Age 4–5. Frontiers in Psychology, 5, article 240. http://dx.doi.org/10.3389/fpsyg.2014.00240.
  • Lemay, L., Bigras, N. et Bouchard, C. (2012). Educationnal Daycare from Infancy and Externalizing and Internalizing Behaviors in Early Childhood : Differential Effect by Children’s Vulnerability. Procedia – Social and Behavioral Sciences, 55, 115–127. http://dx.doi.org/10.1016/j.sbspro.2012.09.485.
  • Cantin, G., Bouchard, C. et Bigras, N. (2012). Les facteurs prédisposant à la réussite éducative dès la petite enfance. Revue des sciences de l'éducation, 38(3), 469–482. http://dx.doi.org/10.7202/1022708ar.
  • Bigras, N., Lemay, L. et Brunson, L. (2012). Parental Stress and Daycare Attendance. Does Daycare Quality and Parental Satisfaction with Daycare Moderate the Relation Between Family Income and Stress Level Among Parents of Four Years Old Children? Procedia – Social and Behavioral Sciences, 55, 894–901. http://dx.doi.org/10.1016/j.sbspro.2012.09.578.
  • Bigras, N., Bouchard, C., Cantin, G., et al. (2010). A Comparative Study of Structural and Process Quality in Center-Based and Family-Based Child Care Services. Child & Youth Care Forum, 39(3), 129–150. http://dx.doi.org/10.1007/s10566-009-9088-4.
  • Bouchard, C., Bigras, N., Cantin, G., et al. (2010). Early Childhood Educators' Use of Language-Support Practices with 4-Year-Old Children in Child Care Centers. Early Childhood Education Journal, 37(5), 371–379. http://dx.doi.org/10.1007/s10643-009-0355-7.
  • Bigras, N., Bouchard, C., Blanchard, D., et al. (2009). Stress parental, soutien social, comportements de l'enfant et fréquentation des services de garde. Enfances, Familles, Générations, (10), 1–30. Récupéré de http://www.efg.inrs.ca/index.php/EFG/article/view/89.
  • Bigras, N., Pomerlau, A. et Malcuit, G. (2008). Dimensions de l'environnement associées au développement de nourrissons qui fréquentent la garderie au cours de leur première année de vie. Revue de recherche appliquée sur l'apprentissage, 2(1), 1–22.
  • Bigras, N., Pomerlau, A., Malcuit, G. et Blanchard, D. (2008). Le développement des enfants vivant dans des conditions de risques psychosociaux : les services de garde peuvent-ils faire une différence? [Development of children living in conditions of psychosocial risk: Could child care services make a difference?]. Revue de psychoéducation, 37(1), 1–26.
    Obtenir ce livre à l'UQAMObtenir "Le développement des enfants vivant dans des conditions de risques psychosociaux : les services de garde peuvent-ils faire une différence? [Development of children living in conditions of psychosocial risk: Could child care services make a difference?]" aux bibliothèques de l'UQAM
  • Bigras, N., Pomerlau, A. et Malcuit, G. (2004). Étude de l'expérience cumulée de garde et des caractéristiques de l'environnement impliquées dans le développement de nourrissons fréquentant un service de garde au cours de leur première année de vie. Revue de l'Université de Moncton, 35(2), 7–40.
    Obtenir ce livre à l'UQAMObtenir "Étude de l'expérience cumulée de garde et des caractéristiques de l'environnement impliquées dans le développement de nourrissons fréquentant un service de garde au cours de leur première année de vie" aux bibliothèques de l'UQAM
Chapitres de livre
  • Lehrer, J., Bigras, N. et Laurin, I. (2017). Family-Early Childhood Educator Relationships as Children Prepare to Start School. Dans S. Dockett, P. Perry et W. Griebel (dir.). Families and the Transition to School (p. 195–210). New York : Springer.
  • Lehrer, J., Bigras, N. et Laurin, I. (2017). Relations entre la famille et des intervenants lors de la transition d’un centre de la petite enfance vers la maternelle : une étude de cas québécoise. Dans S. Rayna et P. Garnier (dir.). Transitions dans la petite enfance. Recherche en Europe et au Québec (p. 121–145). Bruxelles : Peter Lang.
  • Bigras, N. et Lemay, L. (2012). Est-il bénéfique pour les enfants de fréquenter les services de garde? : constats et recommandations. Dans N. Bigras, L. Lemay et M. Tremblay (dir.). Petite enfance, services de garde éducatifs et développement de l’enfant : état des connaissances (p. 377–394). Québec : Presses de l'Université du Québec.
  • Bigras, N., Lemire, J. et Tremblay, M. (2012). Le développement cognitif des enfants qui fréquentent les services de garde. Dans N. Bigras, Lemay L. et M. Tremblay (dir.). Petite enfance, services de garde éducatifs et développement de l’enfant : état des connaissances (p. 21–81). Québec : Presses de l'Université du Québec.
  • Bigras, N., Lemay, L., Cadoret, G. et Jacques, M. (2012). Le développement moteur des enfants qui fréquentent les services de garde. Dans N. Bigras, L. Lemay et M. Tremblay (dir.). Petite enfance, services de garde éducatifs et développement des enfants : état des connaissances (p. 289–376). Québec : Presses de l'Université du Québec.
  • Bigras, N. et Lemay, L. (2012). Pourquoi un livre sur l'effet des services de garde ? Dans N. Bigras, L. Lemay et M. Tremblay (dir.). Petite enfance, services de garde éducatifs et développement des enfants : état des connaissances (p. 1–20). Québec : Presses de l'Université du Québec.
  • Lemire, J., Bigras, N. et Eryasa, J. (2011). L’échange de connaissances en petite enfance, état des lieux. Dans N. Bigras et C. Bouchard (dir.). L'échange de connaissances en petite enfance : comment mettre à profit les expertises des chercheurs et des praticiens (p. 9–32). Québec : Presses de l'Université du Québec.
  • Bigras, N. (2010). Comprendre les perspectives particulières des parents sur la qualité des services pour favoriser la collaboration famille service de garde. Dans G. Cantin, N. Bigras et Brunson L. (dir.). Services de garde éducatifs et soutien à la parentalité. La coéducation est-elle possible ? (p. 37–58). Québec : Presses de l'Université du Québec.
  • Bigras, N. (2010). Des services de garde pour soutenir les parents et accroître le partenariat entre les services destinés à la petite enfance. Dans M. Théolis, N. Bigras, M. Desroches, P. Prévost, M. Régis et L. Brunson (dir.). Le projet 1, 2, 3 GO! – Place au dialogue : quinze ans de mobilisation autour des tout-petits et de leur famille (p. 237–261). Québec : Presses de l'Université du Québec.
  • Bigras, N. (2010). Le rôle de la famille dans le développement de l'enfant pendant la petite enfance. Dans G. Pronovost (dir.). Familles et réussite éducative. Actes du 10e symposium québécois de recherche sur la famille (p. 177–196). Québec : Presses de l'Université du Québec.
  • Tremblay, M., Bigras, N. et Veillette, S. (2009). Les services de garde font-ils une différence? Dans A. Charron, C. Bouchard et G. Cantin (dir.). Langage et littératie chez l'enfant en service de garde éducatif (p. 107–125). Québec : Presses de l'Université du Québec.
  • Cantin, G. et Bigras, N. (2008). Bilan et prospectives : les prochaines années pour les services de garde éducatifs à la petite enfance du Québec. Dans N. Bigras et G. Cantin (dir.). Les services de garde éducatifs à la petite enfance du Québec. Recherches, réflexions et pratiques (p. 193–211). Québec : Presses de l'Université du Québec.
  • Tremblay, M. et Bigras, N. (2008). Les défis du travail dans un service de garde en contexte de vulnérabilité. Point de vue d’éducatrices. Dans N. Bigras et G. Cantin (dir.). Les services de garde éducatifs à la petite enfance du Québec. Recherches, réflexions et pratiques (p. 109–126). Québec : Presses de l'Université du Québec.
  • Bigras, N., Sutton, A., Trudeau, N. et Bouchard, C. (2008). Vocabulaire des enfants âgés entre 8 et 30 mois qui fréquentent un service de garde structuré. Dans N. Bigras et G. Cantin (dir.). Les services de garde éducatifs à la petite enfance du Québec. Recherches, réflexions et pratiques (p. 167–180). Québec : Presses de l'Université du Québec.
  • Bigras, N. et Cantin, G. (2007). Enjeux et défis de la recherche sur les services de garde à la petite enfance au Québec. Dans N. Bigras et C. Japel (dir.). La qualité dans nos services de garde éducatif à la petite enfance : la définir, la comprendre, la soutenir (p. 133–168). Québec : Presses de l'Université du Québec.
  • Cantin, G. et Bigras, N. (2007). Enseigner les sciences dès la petite enfance. Dans P. Potvin, M. Riopel et S. Masson (dir.). Regards multiples sur l'enseignement des sciences (p. 94–112). Québec : Éditions Multi-mondes.
  • Bigras, N. (2007). Vers un modèle de formation pour soutenir la qualité dans les centres de la petite enfance. Dans N. Bigras et C. Japel (dir.). La qualité dans nos services de garde éducatifs à la petite enfance : la définir, la comprendre, la soutenir (p. 103–132). Québec : Presses de l'Université du Québec.
Articles professionnels ou de magazines
Livres
Actes de colloque
  • Bigras, N., Gagnon, C., Savarias-Quiroz, R., Dion, J., Doudou, K. et Fournier, R. (2016). Early childhood educator training: An implementation evaluation of a practicum model using reflexive practice. Dans M. Carmo (dir.). END 2016 : International conference on education and new developments, 12-14 june, Ljubljana, Slovenia (p. 116-120), Lisbonne. World Institute for Advanced Research and Science. Récupéré de http://end-educationconference.org/wp-content/uploads/2016/07/END-2016_Book-of-Proceedings.pdf.
  • Bigras, N., Tétreau, L., Savarias-Quiroz, R., Dion, J., Doudou, K. et Gagnon, C. (2016). Program theory evaluation of an innovative practicum model for early childhood education in Canada. Dans M. Carmo (dir.). END 2016 : International conference on education and new developments, 12-14 june, Ljubljana, Slovenia (p. 28-32), Lisbonne. World Institute for Advanced Research and Science. Récupéré de http://end-educationconference.org/wp-content/uploads/2016/07/END-2016_Book-of-Proceedings.pdf.
  • Bouchard, C., Charron, A., Bigras, N., Lemay, L. et Landry, S. (2015). Conclusion : le jeu en jeu et ses enjeux en contextes éducatifs pendant la petite enfance. Dans C. Bouchard, A. Charron et N. Bigras (dir.). Actes de colloque : le jeu en contextes éducatifs pendant la petite enfance, 7 et 8 mai 2013, (p. 139-147). Québec: CRIRES. Récupéré de http://lel.crires.ulaval.ca/public/bouchard_charron_bigras_2015.pdf.
  • Bouchard, C., Charron, A. et Bigras, N. (2015). Introduction : le jeu en contextes éducatifs pendant la petite enfance. Dans C. Bouchard, A. Charron et N. Bigras (dir.). Actes de colloque : le jeu en contextes éducatifs pendant la petite enfance, 7 et 8 mai 2013, (p. 32-40). Québec: CRIRES. Récupéré de http://lel.crires.ulaval.ca/public/bouchard_charron_bigras_2015.pdf.
  • Lanaris, C., April, J., Nadon, M., Sinclair, F. et Bigras, N. (2015). La collaboration dans un contexte de transition : sur quel pas danser entre obligation et volonté? Dans Biennale internationale de l’éducation, de la formation et des pratiques professionnelles, Juin 2015, Paris, France. Récupéré de https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01187897/document.
  • Bigras, N., Lemay, L., Bouchard, C. et Eryasa, J. (2015). Soutenir la qualité de la valorisation du jeu d'enfants de 4 ans en services de garde afin de favoriser leur développement cognitif et langagier. Dans C. Bouchard, A. Charron et N. Bigras (dir.). Actes de colloque : le jeu en contextes éducatifs pendant la petite enfance, 7-8 mai 2013, (p. 54-80). Québec: CRIRES. Récupéré de http://lel.crires.ulaval.ca/public/bouchard_charron_bigras_2015.pdf.
  • Bigras, N., Brunson, L., Lemay, L., Coutu, S., Tremblay, M. et Lemire, J. (2011). Behavior Problems in Early Childhood Daycare : The Role of Structural and Process Quality, Communication par affiche acceptée au SRCD 2011 Biennial Meeting, Montréal, Canada.
  • Bigras, N., Lemay, L., Tremblay, M. et Coutu, S. (2011). Cooperative Behaviors of 18 and 24 Months old Children in Daycare : Stability and Interaction with Daycare's Quality, Communication par affiche acceptée au SRCD 2011 Biennial Meeting, Montréal, Canada.
  • Bigras, N., Charron, A., Cantin, G., Fortin-Clément, G., Bouchard, C. et Coutu, S. (2011). Les pratiques de littératie familiale de parents québécois d'enfants qui fréquentent la maternelle. Dans E. Catarsi et J.-P. Pourtois (dir.). Educazione familiare e servizi per l'infanzia / Education familiale et services pour l'enfance. XIII Congresso Internazionale. Firenze, 17-19 novembre 2010, Florence. Firenze University Press.
  • Lemay, L., Bigras, N., Bouchard, C. et Coutu, S. (2011). L’influence des problèmes de sommeil dans la prédiction des comportements internalisés et externalisés d’enfants de 2 ans fréquentant des services de garde. Dans E. Catarsi et J.-P. Pourtois (dir.). Educazione familiare e servizi per l'infanzia / Education familiale et services pour l'enfance. XIII Congresso Internazionale. Firenze, 17-19 novembre 2010, (p. 160-164). Florence: Firenze University Press.
  • Lemire J, B.N., Lemay L, Tremblay M, Brunson L. (2011). Services de garde éducatifs et développement des enfants de trois ans: rôles de la famille et de la qualité des services. Dans E. Catarsi et J.-P. Pourtois (dir.). Educazione familiare e servizi per l'infanzia / Education familiale et services pour l'enfance. XIII Congresso Internazionale. Firenze, 17-19 novembre 2010, (p. 257-260). Florence: Firenze University Press.
  • Bigras, N., Blain-Brière, B., Bouchard, C. et Cadoret, G. (2011). Specific Contribution of the Prefrontal Cortex to Cognitive Development : Active Retrieval Versus Monitoring in Children, Communication par affiche acceptée au SRCD 2011 Biennial Meeting, Montréal, Canada.
  • Bigras, N., Tremblay, M. et Lemay, L. (2011). Verbal and Non-Verbal Cognitive Ability of 24 Months Old Toddlers Experiencing 3 Types of Childcare Since Their First Year of Life, Communication par affiche acceptée au SRCD 2011 Biennial Meeting, Montréal, Canada.
  • Bigras, N., Lemay, L., Bouchard, C. et Tremblay, M. (2010). Adaptative Behaviours of Infant Experiencing different Types of Childcare Since Their First Year of Life, Communication par Affiche acceptée au Hawaii International Conference on Education, Hawaii, USA.
  • Bigras, N., Lemay, L., Bouchard, C. et Tremblay, M. (2010). Are Externalizing Behaviors at 24 Months Modulated by Daycare Attendance, Adaptative Behaviors and Socioeconomic Risks in Infancy?, Affiche acceptée au 2010 Biennial Meeting, Baltimore, Maryland, USA.
  • Bigras, N., Brunson, L., Tremblay, M. et Lemay, L. (2010). Cognitive and Motor Development at 15, 18, 24 and 36 Months for Toddlers in Child Care Services Since Their First Year of Life, Affiche acceptée au 2010 Biennial Meeting, Baltimore, Maryland, USA.
  • Bigras, N., Tremblay, M. et Lemay, L. (2010). Contribution of Maternal and Paternal Expectations About Infant Development to Cognitive Development, Communication par Affiche présentée au Hawaii International Conference on Education, Hawaii, USA.
  • Bigras, N., Coutu, S., Cantin, G., et al. (2010). Familles et services de garde éducatifs : des liens à construire, Communication présentée au Xllle Congrès International de l'Association Internationale de Formation et de Recherche en Éducation Familiale (AIFREF). Florence, Italie.
  • Bigras, N., Brunson, L., Tremblay, M. et Lemay, L. (2010). Infant Cognitive Development at 18 Months Among Children Attending Daycare since Their First Year of Life : A Comparative Study, Affiche présentée au Hawaii International Conference on Education, Hawaii, USA.
  • Bigras, N. (2010). Le rôle de la famille dans le développement de l’enfant pendant la petite enfance. Dans G. Pronovost (dir.). Familles et réussite éducative. Actes du 10e symposium québécois de recherche sur la famille, Québec. Presses de l'Université du Québec.
  • Bigras, N., Brunson, L. et Parent, M. (2009). Facteurs associés à l'attitude et à la satisfaction des parents envers les services de garde, Communication présentée à l'ACFAS.Ottawa, Canada.
  • Bigras, N., Brunson, L., Tremblay, M., Lemay, L. et Japel, C. (2009). Étude comparative du développement cognitif des enfants fréquentant des services de garde éducatifs depuis leur première année de vie, Communication orale 11ième Symposium Québécois de recherche sur la famille, Trois-Rivières, octobre.
  • Bigras, N. et Cleveland, G. (2008). The Determinants of Child Care Quality in Quebec, Paper presented to the Canadian Economics Association Annual Conference. Vancouver, Canada.
  • Bigras, N. (2007). Le développement des enfants en services de garde éducatifs: état des connaissances. Dans 75e congrès de l'ACFAS. Trois-Rivières. Canada. Colloque 503, Dix ans après la politique familiale. Quelle est la place des centres de la petite enfance dans la société québécoise ?
  • Bigras, N., Lemay, L., Tremblay, M., Pomerlau, A. et Japel, C. (2007). Le projet JEMVIE, une étude comparative d'enfants issus de deux populations de centre de la petite enfance et d'une population témoin: développement cognitif et moteur à 15 et 18 mois, Communication présentée au 9ième Symposium Québécois de recherche sur la famille, Trois-Rivières.
Rapports de recherche ou techniques
  • Gagnon, C., Dion, J., Bigras, N. et Doudou, K. (2017). Rapport de recherche sur la deuxième année du mandat d’évaluation de programme. Évaluation de l’implantation de l’approche de formation de la Halte-garderie du coeur au département des Techniques d’éducation à l’enfance du Cégep de Saint-Hyacinthe.
  • Dion, J., Bigras, N., Doudou, K., Gagnon, C. et Fournier, R. (2016). Rapport de recherche sur la première année du mandat d’évaluation de programme. Phase de modélisation de l’approche de formation de la Halte-garderie du cœur du Département des Techniques d’éducation à l’enfance du Cégep de Saint-Hyacinthe.
  • Bigras, N., Lemay, L., Brunson, L., et al. (2015). Optimiser des services de garde éducatifs de qualité : regards sur la recherche et recommandations pour les politiques.. Mémoire portant sur le projet de loi 27 sur l'optimisation des services de garde éducatifs à l'enfance subventionnés, présenté à l'Assemblée Nationale du Québec, Canada. Récupéré de https://qualitepetiteenfance.uqam.ca/publications/rapports/299-memoire-projet-de-loi-27.html.
  • Guay, D., Laurin, I., Bigras, N., Toussaint, P. et Fournier, M. (2015). Portrait du parcours préscolaire des enfants montréalais, Résultats de l’enquête montréalaise sur l’expérience préscolaire des enfants de la maternelle (EMEP, 2012).
  • Bigras, N., Lemay, L., Brunson, L., et al. (2015). Qualité, universalité et accessibilité, éclairages de la recherche et recommandations pour les politiques.. Mémoire portant sur le projet de loi 28 sur la mise en oeuvre de certaines dispositions du discours sur le budget du 4 juin 2014 visant le retour à l'équilibre budgétaire en 2015-2016, présenté à l'Assemblé Nationale du Québec, Canada. Récupéré de https://qualitepetiteenfance.uqam.ca/publications/rapports/307-memoire-projet-de-loi-28.html.
  • Laurin, I., Guay, D., Bigras, N. et Fournier, M. (2015). Quel est l'effet de la fréquentation d'un service éducatif sur le développement de l'enfant à la maternelle selon le statut socioéconomique? Résultats de l'Enquête montréalaise sur l'expérience préscolaire des enfants de maternelle (EMEP, 2012). Récupéré de https://www.aqcpe.com/content/uploads/2016/07/enquete-montrealaise-sur-lexperience-prescolaire-des-enfants-de-maternelle-direction-de-la-sante-publique-de-montreal-2.pdf.pdf.
  • Bigras, N. et Dion, J.,(avec la collaboration Péloquin, C.). (2015). Répertoire des formations destinées aux responsables de services de garde en milieu familial du Québec.
  • Bigras, N. et Dion, J. (2014). Rapport d’analyses préliminaires visant à faire un état des travaux et des analyses statistiques réalisées sur les grilles d’évaluation des formations.
  • Bigras, N. et Dion, J. (2014). Rapport sur le processus de validation de la grille d’évaluation des formations destinées aux RSG.
  • Dion, J. et Auger, M. (2013). Les facteurs associés au transfert des apprentissages. Mise en perspective dans le contexte de formations pour des responsables d’un service de garde en milieu familial (RSG).
  • Lemay, L. et Bigras, N. (2012). Les facteurs associés à la qualité des processus en service de garde : mise en relation entre les résultats de Grandir en Qualité 2003 et les écrits publiés entre 2001 et 2011.
Autres publications