Vanessa Blais-Tremblay

Vanessa Blais-Tremblay

Professeure associée
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Téléphone : (514) 987-4174
Local : F-4405
Langues : Français, Anglais
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Informations générales

Cheminement académique

PhD Musicologie, Spécialisation en études du genre et des femmes, Université McGill (2018)

Unités de recherche

Projets de recherche en cours

  • Différences et inégalités de genre dans la musique au Québec

    DIG! est un réseau interdisciplinaire et intersectoriel visant la mutualisation des savoirs liés aux différences et aux inégalités de genre dans la musique au Québec. CRSH Connexion 2021-2022. L'été 2017 marque un moment charnière dans le milieu musical québécois. Suivant une vague de dénonciations #MeToo et le partage sur les réseaux sociaux de programmations de festivals où la représentation féminine est inférieure à 10%, la lettre ouverte « Un talent est un talent, peu importe le sexe » (Le Devoir, 2 juin 2017) est co-signée par des centaines de créatrices du Québec. Afin de relancer les échanges entamés dans la foulée de ces événements, DIG! réunit de manière récurrente un groupe ouvert, interdisciplinaire et intersectoriel de chercheurs, d'artistes et de praticiens de la musique qui s'intéressent à l'histoire, aux mécanismes et aux manifestations des différences et inégalités de genre dans la musique au Québec.

  • La chanson québécoise avant/après #metoo

    Y a-t-il une différence dans la manière dont les autrices-compositrices-interprètes s'approprient et traitent le thème des violences à caractère sexuel dans leurs chansons avant et après 2017, qui correspond à la plus importante vague de dénonciations du mouvement #MeToo? C'est la question principale à laquelle répond ce projet.

  • La vie musicale au Québec : pour un décloisonnement de l'histoire (1919-1952)

    La Vie Musicale au Québec est un projet de recherche interdisciplinaire et collaboratif (Sandria P. Bouliane, U. Laval; Vanessa Blais-Tremblay, UQAM; Laura Risk, U. Toronto) qui pose les bases théoriques et méthodologiques d'une histoire de la vie musicale au Québec dans la première moitié du XXe siècle. CRSH Développement Savoir, 2020-2022. Nous concevons cette histoire de la vie musicale comme un outil de référence scientifique utile non seulement aux chercheurs universitaires des diverses disciplines artistiques et des sciences humaines et sociales, mais aussi à tous ceux (musiciens, critiques et autres acteurs de la vie culturelle) qui ont le souci de se doter de repères rigoureux à propos de la culture musicale québécoise passée et actuelle.

  • When you let your bum do the drumming: Jazz and exotic dance in swing-era Montreal and beyond

    When you let your bum do the drumming est une monographie inédite qui porte sur les collaborations artistiques entre des danseuses de la scène de variétés et des musiciens de jazz noirs dans la première moitié du XXe siècle à Montréal. FRQSC 2019-2021. Sous contrat aux Presses de l'Université de l'Illinois.

Affiliations externes principales

Enseignement
Communications
  • "`What Would You Tell Your Mother!?' Vice and Jazz between the Wars." International Association for the Study of Popular Music-CA conference (Toronto, 2017). Society for American Music meeting (Montreal, 2017). Popular Culture Association of Canada conference (Montréal, 2016)
  • "Maple Leaf Rag in Maple Leaf Country: Impressing Jazz Upon Vera Guilaroff." American Musicological Society meeting (San Antonio, 2018). International conference Les femmes créatrices/Creative Women at the end of the First World War: Endings and New Beginnings (University of Guelph, 2018). Feminist Theory and Music 14 (San Francisco, 2017).
  • "`Where you are Accepted, You Blossom': Toward Care Ethics in Jazz Historiography." Society for American Music meeting (New Orleans, 2019). Feminist Theory and Music (Berklee, 2019).
  • "Teaching Music and Social Justice in the Interdisciplinary Undergraduate." International Association for the Study of Popular Music-CA (Montréal, 2019).
Participation à l’édition d’une revue
Réalisations
Distinctions
Services à la collectivité

Co-rédactrice-en-chef, revue scientifique Women and Music: A Journal of Gender and Culture (2021-2025)
Comité de programmation, International Association for the Study of Popular Music (IASPM)-Canada (2019-2022)
Comité de réflexion et d'action du CRILCQ sur les violences à caractère sexuel (VACS) et abus de pouvoir dans le milieu de la recherche et recherche-création subventionnées (2020-2021)

Directions de thèses et mémoires

Autres directions et supervisions
  • Jo Chio, Bei Evely, Jackie Lee, Natalie Olivares, et Carla Trigoso. (2018). Big Gay Energy: Accessing Queer Community Spaces in Montreal, en partenariat avec l'organisme Project 10. (Projet de recherche partenarial de fin d'études). Université McGill.
  • Cheryl Chu, Mara Luks, et Ada McVean. (2018). Striking a Dissonant Chord: Discrimination and Harassment at Quebec Music Festivals, en partenariat avec le regroupement Femmes* en musique (F*EM). (Projet de recherche partenarial de fin d'études). Université McGill.
  • Beau Kimpton, Abigail King, Kyle Stewart, et Valerie Wood. (2018). Inclusion vs Transformation: Gender-Based Accessibility at AIDS Community-Care Montreal, en partenariat avec l'organisme AIDS Community Care Montreal. (Projet de recherche partenarial de fin d'études). Université McGill.
  • Elsie Chan, Marion Daigle, Maya Smith, et Nicole Whitmarsh. (2018). Best Practices for Opening an Emergency Shelter for Women, en partenariat avec l'organisme Chez Doris. (Projet de recherche partenarial de fin d'études). Université McGill.
  • Emma Jansen, Catherine Morrison et Yonnika Vernon. (2018). Functional Stability Within Community-Based After-School Music Programs, en partenariat avec le Laboratoire pour la culture urbaine. (Projet de recherche partenarial de fin d'études). Université McGill.
  • Corinne Bulger, Flynn Gottselig, Sarah Graham, et Rebecca Scarra. (2018). Sustainable Information Collection at QNW, en partenariat avec l'organisme Femmes Autochtones du Québec. (Projet de recherche partenarial de fin d'études). Université McGill.

Publications

Articles scientifiques
  • Blais-Tremblay, V. (2020). Maple Leaf Rag in Maple Leaf Country: Impressing Jazz Upon Vera Guilaroff. Women and Music: A Journal of Gender and Culture, 24, 38–62. http://dx.doi.org/10.1353/wam.2020.0012.
  • Blais-Tremblay, V. (2019). "Where you are Accepted, You Blossom": Toward Care Ethics in Jazz Historiography. Jazz and Culture, 2, 59–83. http://dx.doi.org/10.5406/jazzculture.2.2019.0059.
  • Blais-Tremblay, V. (2019). Gorgeous Girlies in Glittering Gyrations! Capital érotique et danse jazz dans l’entre-deux-guerres québécois. Recherches féministes, 32(1), 89–109. http://dx.doi.org/10.7202/1062226ar.
    Notes: numéro intitulé « Femmes et pouvoir érotique » (Presses de l’Université Laval), dir. Julie Lavigne and Chiarra Piazzesi.
  • Blais-Tremblay, V.(dir.). (2019). Musique et justice sociale/​Music and Social Justice [Numéro spécial]. L'Écouteur, (4). Récupéré de http://www.lecouteur.ca/no4.html.
  • Blais-Tremblay, V. (2017). Femmes et jazz dans l’entre-deux-guerres québécois : entre le récit historique, les archives, et le passé. Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique (SQRM), 18(1), 31–40.
Chapitres de livre
  • Blais-Tremblay, V. (2015). "The Ways" [I Modi] of Black-Note Erotica. Dans B.J. Blackburn et L. Stras (dir.). Eroticism in Early Modern Music (p. 115–142). Farnham, Royaume-Uni : Ashgate.
    Notes: En 2016, ce livre a obtenu le prix “Best Collaborative Project on Women and Gender” par la Society for the Study of Early Modern Women
Thèses
  • Blais-Tremblay, V. (2018). Jazz, Gender, Historiography: A Case Study of the ‘Golden Age’ of Jazz in Montreal, 1925-1955. (Thèse de doctorat). Montréal : McGill University. Récupéré de https://escholarship.mcgill.ca/concern/theses/12579v62c
    Notes: supervisé par Lisa Barg