Vanessa Blais-Tremblay

Vanessa Blais-Tremblay

Professeure
Photo de Vanessa Blais-Tremblay
Informations générales

Cheminement académique

Professeure de musicologie, Département de musique, Université du Québec à Montréal (UQAM)
Stage postdoctoral à la Faculté de Communication de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) et au Réseau québécois en études féministes (RéQEF) (2022)
Stage postdoctoral au Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture au Québec (CRILCQ) (2019-2022)
Doctorat (PhD) en Musicologie avec spécialisation en études du genre et des femmes, Université McGill (2018)

Unités de recherche

Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours

  • DIG! Différences et inégalités de genre dans la musique au Québec

    DIG! est un réseau interdisciplinaire et intersectoriel qui réunit des chercheur.euses, artistes, publics et professionnel.les de la musique qui s¿intéressent à l¿histoire, aux manifestations, et aux mécanismes des différences et inégalités de genre dans la musique au Québec. Le premier axe vise la diffusion, le transfert et la mutualisation des savoirs entourant cette thématique. Le deuxième axe s¿appuie sur une démarche de musicologie partenariale féministe (Blais-Tremblay et Champagne 2021) afin de développer des initiatives en concertation avec plusieurs organisations qui ¿uvrent à contrer la minorisation par le genre et la sexualité dans l¿industrie musicale québécoise. Les activités de D!G sont financées depuis 2021 par le CRSH, le FRQSC, le CRILCQ et l'OICRM.

  • La vie musicale au Québec

    La Vie musicale au Québec (VMQ) fédère un réseau de chercheur.ses qui ¿uvrent depuis 2019 à la pluralisation de l¿histoire de la musique au Québec. L¿objectif général de VMQ est de rendre accessible des ressources tant scientifiques que relevant de la musicologie publique, destinées à des publics divers souhaitant se doter de repères à la fois rigoureux et inclusifs quant au passé musical au Québec. Co-dirigée depuis ses débuts par Vanessa Blais-Tremblay (UQAM), Sandria P. Bouliane (U-Laval) et Laura Risk (Toronto), VMQ jouit d'une structure flexible qui lui permet de fédérer les réseaux de la recherche sur la vie musicale au Québec en favorisant des collaborations multimorphes entre ses trois codirectrices et des collaborateur.rices. Les activités de VMQ sont financées depuis 2019 par le CRSH et le FRQSC, ainsi que par le CRILCQ et l'OICRM.

  • 3, 2, 1... Action! Une démarche concertée de lutte contre les violences à caractère sexuel en culture au Québec

    Les activités de recherche partenariale sur les violences à caractère sexuel en culture au Québec sont financées depuis 2021 principalement par le Ministère de la culture et des communications (MCCQ) et la Société des entreprises culturelles (SODEC) du Québec. Le projet a également reçu le soutien financier de Juripop/L'Aparté, de l'OICRM et du CRILCQ.

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Association québécoise de l'industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ) ; Juripop/L'Aparté ; Centrale Alternative ; Guilde des musiciens et musiciennes du Québec (GMMQ) ; Femmes* en musique (F*EM) ; Lotus Collective MTL coop ; MTL Women in Music ; shesaid.soMTL

Affiliations externes principales

Enseignement
Participation à l’édition d’une revue
Réalisations
Distinctions
Services à la collectivité

Comité de réflexion et d'action du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ) sur les violences à caractère sexuel (VACS) et abus de pouvoir dans le milieu de la recherche et recherche-création subventionnées (2020-2023)
Comité Équité, diversité, inclusion de l'Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM)

Directions de thèses et mémoires

Autres directions et supervisions
  • Geneviève Bélanger-Nantel (co-direction avec Philippe-Benoît Côté), maîtrise en sexologie (2e cycle), UQAM. 2024-2026. « Annulé.e: Une analyse qualitative du processus de stigmatisation et des dommages collatéraux de la culture de l¿annulation au sein d'industrie de la musique francophone, après les secousses québécoises du mouvement #MoiAussi. »
  • Simon-Olivier Godin (co-direction avec David Brackett), PhD en Musicologie (3e cycle), Université McGill. 2024-2029. « Montreal's Underground; Value and Legitimacy of music in the Metro »
  • Kristine Dizon (co-direction avec Danick Trottier), DEPA (3e cycle), UQAM. 2023-2026. « Des voix inouïes : une exploration de la dynamique de genre et du pouvoir dans les compositions pour clarinette et piano »
  • Stéphanie Janvier (co-direction avec Jean-Philippe Garneau), maîtrise en Histoire (2e cycle), UQAM. 2023-2025. « Les spectacles de ménestrel sur la scène québécoise de 1875 à 1925 »
  • Jo Chio, Bei Evely, Jackie Lee, Natalie Olivares, et Carla Trigoso. (2018). Big Gay Energy: Accessing Queer Community Spaces in Montreal, en partenariat avec l'organisme Project 10. (Projet de recherche partenarial de fin d'études). Université McGill.
  • Cheryl Chu, Mara Luks, et Ada McVean. (2018). Striking a Dissonant Chord: Discrimination and Harassment at Quebec Music Festivals, en partenariat avec le regroupement Femmes* en musique (F*EM). (Projet de recherche partenarial de fin d'études). Université McGill.
  • Beau Kimpton, Abigail King, Kyle Stewart, et Valerie Wood. (2018). Inclusion vs Transformation: Gender-Based Accessibility at AIDS Community-Care Montreal, en partenariat avec l'organisme AIDS Community Care Montreal. (Projet de recherche partenarial de fin d'études). Université McGill.
  • Elsie Chan, Marion Daigle, Maya Smith, et Nicole Whitmarsh. (2018). Best Practices for Opening an Emergency Shelter for Women, en partenariat avec l'organisme Chez Doris. (Projet de recherche partenarial de fin d'études). Université McGill.
  • Emma Jansen, Catherine Morrison et Yonnika Vernon. (2018). Functional Stability Within Community-Based After-School Music Programs, en partenariat avec le Laboratoire pour la culture urbaine. (Projet de recherche partenarial de fin d'études). Université McGill.

Publications

Articles scientifiques
  • Blais-Tremblay, V. et Champagne, L. (2023). Au-delà des « vagues » #moiaussi : cinq ans de mobilisation féministe en musique au Québec (2017-2022). Intersections, 40(1), 49–75. http://dx.doi.org/10.7202/1096479ar.
    Notes: Date de parution officielle du journal 2020
  • Blais-Tremblay, V. (2023). Penser la citoyenneté culturelle des femmes en musique au Québec : les trajectoires « ordinaires » d’Ella Charland (1896-1987) et de Léonie Claude (1893-1963). MENS : revue d’histoire intellectuelle et culturelle, 24(1), 17–51. http://dx.doi.org/10.7202/1112980ar.
  • Blais-Tremblay, V. (2020). Maple Leaf Rag in Maple Leaf Country: Impressing Jazz Upon Vera Guilaroff. Women and Music: A Journal of Gender and Culture, 24, 38–62. http://dx.doi.org/10.1353/wam.2020.0012.
  • Blais-Tremblay, V. (2019). "Where you are Accepted, You Blossom": Toward Care Ethics in Jazz Historiography. Jazz and Culture, 2, 59–83. http://dx.doi.org/10.5406/jazzculture.2.2019.0059.
  • Blais-Tremblay, V. (2019). Gorgeous Girlies in Glittering Gyrations! Capital érotique et danse jazz dans l’entre-deux-guerres québécois. Recherches féministes, 32(1), 89–109. http://dx.doi.org/10.7202/1062226ar.
    Notes: numéro intitulé « Femmes et pouvoir érotique » (Presses de l’Université Laval), dir. Julie Lavigne and Chiarra Piazzesi.
  • Blais-Tremblay, V.(dir.). (2019). Musique et justice sociale/​Music and Social Justice [Numéro spécial]. L'Écouteur, (4). http://www.lecouteur.ca/no4.html.
  • Blais-Tremblay, V. (2017). Femmes et jazz dans l’entre-deux-guerres québécois : entre le récit historique, les archives, et le passé. Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique (SQRM), 18(1), 31–40. https://www.erudit.org/fr/revues/sqrm/2017-v18-n1-sqrm04586/1059792ar.pdf.
Chapitres de livre
  • Blais-Tremblay, V. (2015). "The Ways" [I Modi] of Black-Note Erotica. Dans B.J. Blackburn et L. Stras (dir.). Eroticism in Early Modern Music (p. 115–142). Ashgate.
    Notes: En 2016, ce livre a obtenu le prix “Best Collaborative Project on Women and Gender” par la Society for the Study of Early Modern Women
Livres
Thèses
Rapports de recherche ou techniques
  • Blais-Tremblay, V. et Bissonnette, J.,(avec la collaboration de Morency, S.-A. et Jacques, R.). (2024). 3, 2, 1… Action ! Une démarche concertée de lutte contre les violences à caractère sexuel en culture au Québec. Rapport final. https://crilcq.org/publications/publications-numeriques/3-2-1-action-une-demarche-concertee-de-lutte-contre-les-violences-a-caractere-sexuel-en-culture-au-quebec/.
    Notes: Projet financé par le Ministère de la culture et des communications du Québec. Partenariat avec l’adisq et l’Association des professionnels de l’industrie de l’humour (APIH). Avec la collaboration de L’Aparté/Juripop, le Groupe de recherche en intervention psychosociale (GRIP), l’OICRM et la Chaire Entrepreneuriat, Altérité et Société (CEAS) de l’UQAM
  • Trottier, D. et Blais-Tremblay, V. (2022). Rapport d’étude sur le financement et l’accueil de la chanson francophone au sein des programmes du Conseil des arts de Montréal.
Autres publications
  • Loepp Thiessen, A. et Kang, H.G. (2025). M pour magnifiques musiciennes [Album jeunesse] (A. L. Daigneault et V. Blais-Tremblay, trad.). Bouton d'or Acadie. (Ouvrage original publié en anglais sous le titre «The ABCs of Women in Music», paru en 2022 aux GIA Publications).
    Notes: L’ouvrage a été annoncé par Olivia Adams dans Le professeur de musique canadien 74, no. 1 (Septembre 2022).