Harold Boeck

Harold Boeck

Professeur
Photo de Harold Boeck
Téléphone : (514) 987-3000 poste 2146
Local : DS-2865
Langues : Français, Anglais, Allemand
Informations générales

Cheminement académique

2003-2008 Doctorat en management de la technologie (Ph. D.)
École polytechnique, Montréal

2000-2006 Maîtrise en management de la technologie (M. Sc. A.)
École polytechnique, Montréal

1994-1997 Baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.) -
École des hautes études commerciales (H.E.C.), Montréal

Unités de recherche

  • Chaire de tourisme Transat

Affiliations externes principales

  • Équipe de recherche sur la consommation responsable de l'ESG
  • Observatoire sur les Stratégies de Commercialisation de l'Innovation
  • Observatoire de la consommation responsable de l'Université de Sherbrooke
Enseignement
Communications
  • "Nacara : L'expansion à tout prix". ASAC - Administrative Sciences Association of Canada (présentation), Montréal, Canada. 29 mai au 1 juin 2017.
  • "Assez! C'est assez!: quand le fournisseur refuse l'intimidation du client". 54e Congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada, 8 au 12 mai 2017.
  • "Innovation méthodologique : Combiner l'auto-ethnographie et les entrevues en profondeur pour une meilleure compréhension des enjeux organisationnels". 54e Congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada, 8 au 12 mai 2017.
  • "La proximité connective : le facteur clé de la réaction des consommateurs à l'utilisation de l'identification par fréquence radio (RFID)". 84e Congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada, 9 au 13 mai 2016.
  • "L'innovation technologique, qui est responsable ? le cas d'identification par fréquence radio (RFID) : de la responsabilité vers la connexion sociale des entreprises". 84e Congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada, 9 au 13 mai 2016.
  • "Les incidences de la technologie de radio-identification (RFID) sur la création de la valeur relationnelle : explication des résultats de recherche contradictoires". 84e Congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada, 9 au 13 mai 2016.
  • "Éthiquement vôtre? La technologie d'identification par fréquence radio (RFID) et ses problèmes sociaux". Forum sur les technologies et les médias numériques - UQAM, Montréal, Canada, 31 mars et 1er avril 2016.
  • "Can Mobile Banking Apps Generate Loyalty?", the 13th annual Product and Service Innovation Conference at Cliff Lodge at Snowbird, Utah, USA, 6-4 février 2016.
  • "Radiofrequency identification with consumers, goodwill wizard or insolent intruder? Discovering connective proximity", 6th International MCETECH Conference on eTechnologies Workshop : "The digital self : reconciling profiling and privacy", Montreal, 13 mai 2015.
  • "Les médias sociaux : la solution au développement de la consommation responsable?", Colloque 658 "Les médias sociaux et la perspective consommateurs : un point de vue multidisciplinaire", 80ème Congrès de l'Association Canadienne Francophone pour le savoir (ACFAS), Palais des Congrès, Montréal, 2012.
Distinctions
  • Global Winner, Google Online Marketing Challenge (2016)
  • Prix pour la relève professorale en recherche, ESG UQAM (2015)
  • 1ière position, Jeux du commerce - Cas marketing (2015)
  • 2ième position, John Molson MBA Case Writing Competition (2015)
  • 2ième position, John Molson MBA Case Writing Competition (2014)
  • Meilleur article, Congrès de l'Association des sciences administratives du Canada (ASAC 2014) (Catégorie : Études de cas)
  • Détenteur principal de subvention : Conseil de recherches en sciences humaines du Canada - Subventions Savoir (2012-2017)
  • Détenteur principal de subvention : Fonds québécois de recherche sur la société et la culture - Établissement de nouveaux professeurs-chercheurs (2011-2017)
  • Meilleur article, 39th Annual Hawaii International Conference on System Sciences (HICSS'06) (Catégorie : B2B e-Commerce track (2006)
Services à la collectivité

. Membre du Conseil exécutif du département de marketing (2016- ...)
. Membre du Conseil d'administration, Caisse populaire Trillium - Desjardins (2016- ...)
. Membre du Collège des Évaluateurs de Mitacs (2013-...)
. Membre du comité d'adjudication des Subventions de Développement Savoir CRSH du domaine prioritaire lié à l'économie numérique (2013)
. Membre du comité d'adjudication des Subventions Savoir CRSH du domaine prioritaire lié à l'économie numérique (2012)
. Membre du jury du RFID Journal Awards (2008- ...)
. Membre du comité éditorial de la revue International Journal of RF Technologies: Research and Applications (2007-2015)

Directions de thèses et mémoires

Thèses de doctorat
Mémoires
Rapports de stages
  • Jobidon, Vincent (2018) L'utilisation de Linkedin et de blogue pour le parti politique de la CAQ. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
Rapports d'activités et projets d'intervention
  • Zaghou, Mohamed (2016) Impact des communautés virtuelles sur l'intention d'achat d'un jeu vidéo. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
Essais
  • Thérien, Sophie (2017) Les méthodes pour développer un site Web transactionnel. (Essai). Université du Québec à Montréal.
  • Gagné, Jean-François (2014) Les considérations éthiques de l'utilisation de la technologie RFID auprès des individus : une étude méta-analytique de la littérature. (Essai). Université du Québec à Montréal.

Publications

Articles scientifiques
  • Margulis, A., Boeck, H., Bendavid, Y. et Durif, F. (2016). Building Theory from Consumer Reactions to RFID: Discovering Connective Proximity. Ethics and Information Technology, 18(2), 81–101. http://dx.doi.org/10.1007/s10676-016-9388-y.
  • Durif, F. et Boeck, H. (2014). An overview of ethical considerations when using RFID with consumers. International Journal of Cyber Society and Education, 7(2), 157–164. http://dx.doi.org/10.7903/ijcse.1172.
  • Lamarre, A., Galarneau, S. et Boeck, H. (2012). Mobile Marketing and Consumer Behavior: Current Research Trend. International Journal of Latest Trends in Computing, 3(1), 1–9.
  • Bendavid, Y., Boeck, H. et Philippe, R. (2012). RFID-enabled Traceability System for Consignment and High Value Products: A Case Study in the Healthcare Sector. Journal of Medical Systems, 36(6), 3473–3489. http://dx.doi.org/10.1007/s10916-011-9804-0.
  • Bendavid, Y., Boeck, H. et Philippe, R. (2010). Redesigning the Replenishment Process of Medical Supplies in Hospitals with RFID. Business Process Management Journal, 16(6), 991–1013. http://dx.doi.org/10.1108/14637151011093035.
  • Bendavid, Y., Boeck, H. et Lefebvre, É. (2009). Evolving B2B e-Commerce Adaptation for SME Suppliers. Journal of Business and Industrial Marketing, 24(8), 561–574. http://dx.doi.org/10.1108/08858620910999439.
  • Fosso Wamba, S. et Boeck, H. (2008). Enhancing Information Flow in a Retail Supply Chain Using RFID and the EPC Network: A proof-of-concept approach. Journal of Theoretical and Applied Electronic Commerce Research, 3(1), 92–105. Récupéré de http://www.jtaer.com/apr2008/wamba_boeck_p8.pdf.
  • Boeck, H. et Fosso Wamba, S. (2008). RFID and Buyer-Seller Relationships in the Retail Supply Chain. International Journal of Retail & Distribution Management, 36(6), 433–360. http://dx.doi.org/10.1108/09590550810873929.
  • Lefebvre, L.-A., Lefebvre, E., Elia, E. et Boeck, H. (2005). Exploring B-to-B e-commerce adoption trajectories in manufacturing SMEs. Technovation, 25(12), 1443–1456. http://dx.doi.org/10.1016/j.technovation.2005.06.011.
  • Bendavid, Y., Lefebvre, L.A., Lefebvre, É., Boeck, H. et Fosso Wamba, S. (2005). The Potential of RFID in Warehousing Activities in a Retail Industry Supply Chain. Journal on Chain and Network Science, 5(2), 101–110. http://dx.doi.org/10.3920/JCNS2005.x059.
Articles professionnels ou de magazines
Thèses
  • Boeck, H. (2008). Modèle d'adoption technologique dans un environnement de gestion de la chaîne d'approvisionnement. (Thèse de doctorat). Montréal : École Polytechnique de Montréal.
    Notes: sous la direction de Louis A. Lefebvre
Actes de colloque
  • Bourguignon, B. et Boeck, H. (2017). Emotions in Organizational Decision Making: a B2B Research Agenda. Dans 46th European Marketing Academy (EMAC) Conference, Groningen, Pays-Bas, 23-26 mai (p. 23–26).
  • Therien, S. et Boeck, H. (2017). Vachon augmente sa part du gateau. Dans Actes du Congrès annuel de l'Association des Sciences Administratives du Canada, HEC, Montréal, Canada, 29 mai-1er juin.
  • Bourguignon, B. et Boeck, H. (2016). Managing the Risks of Participating in a Supplier Development Program: Practical Recommendations from Academic Research. Dans 36th International Business Research Conference, Toronto, Canada, 14-16 juillet.
  • Levesque, N., Boeck, H. et Vachon, M.-A. (2016). Proximity Marketing as a Facilitator of an Enhanced Service Experience. Dans 36th International Business Research Conference, Toronto, Canada, 14-16 juillet.
  • Levesque, N. et Boeck, H. (2016). Proximity Marketing as an Enabler of Mass Customization and Personalization in a Customer Service Experience. Dans J. Bellemare, S. Carrier, K. Nielsen et F.T. Piller (dir.). Managing Complexity: Proceedings of the 8th World Conference on Mass Customization, Personalization, and Co-Creation.
  • Bilolo, A., Boeck, H. et Bendavid, Y. (2016). Refinement of the RFID Relational Value Model: A Multi-Case Analysis. Dans 36th International Business Research Conference, Toronto, Canada, 14-16 juillet.
  • Bourguignon, B. et Boeck, H. (2016). The Five Steps of the Salesperson in Co-Creating Value. Dans 2016 Academic Conference of the Institute for the Study of Business Markets (ISBM), Atlanta, Géorgie, 3-4 août.
  • Margulis, A. et Boeck, H. (2016). Toward Harmony and Respect: A Model of Consumer Reaction to RFID Technology use in Retail. Dans 36th International Business Research Conference, Toronto, Canada, 14-16 juillet.
  • Bourguignon, B. et Boeck, H. (2016). When do Suppliers Adapt to Coercive Pressures? An Exploratory Study to Identify SME Decision Criteria. Dans 2016 CBIM Academic Workshop (Center for Business & Industrial Marketing), Bilbao, Espagne, 29 juin et 1er juillet.
  • Bilolo, A. et Boeck, H. (2015). A Conceptual Model of RFID’s Impact on Relational Value Co-creation and Appropriation. Dans 21st Americas Conference on Information Systems (AMCIS 2015), Porto Rico, États-Unis, 13-15 août.
  • Boeck, H., Degallaix, C. et Choquette, C. (2015). Brunet : une croissance en santé. Dans Actes du Congrès annuel de l'Association des Sciences Administratives du Canada, Halifax, Canada, 13-16 juin.
  • Boeck, H., Halde-Nobert, L., Lapointe, V. et Leboeuf, M.-M. (2015). Le jeu ultime du Royal de Montréal. Dans Actes du Congrès annuel de l'Association des Sciences Administratives du Canada, Halifax, Canada, 13-16 juin.
  • Levesque, N. et Boeck, H. (2015). Proximity Marketing as an Enabler of Mass Customization and Personalization in a Customer Service Experience. Dans The 2015 World Conference on Mass-Customization, Personalization and Co-Creation (MCPC2015), Montréal, Canada, 20-22 octobre.
  • Durif, F. et Boeck, H. (2015). Social and ethical issues of RFID use with children. Dans 2nd International Colloquium on Kids and Retailing, Budapest, Hongrie, 17-19 juin 2015.
  • Margulis, A., Boeck, H. et Durif, F. (2015). The Government-Firm-Society Triad in Ubiquitous Computing: Ethical Issues or Harmonious Chorale? The Case of RFID Technology. Dans 3rd CSR Communication Conference (CSRCOM 2015), Ljubljana, Slovénie, 17-19 septembre.
  • Levesque, N., Boeck, H. et Bilolo, A. (2015). The Impact of Proximity Marketing on Consumers’ Reactions and Firm Performance: A Conceptual and Integrative Model. Dans 21st Americas Conference on Information Systems (AMCIS 2015), Porto Rico, États-Unis, 13-15 août.
  • Ménard, K., Perrotte, L., Marinier, É. et Boeck, H. (2014). La course de Métro vers l’épicerie en ligne. Dans Actes du Congrès annuel de l'Association des Sciences Administratives du Canada, Muskoka, Canada, 9-13 mai.
  • Labre, J., Lévis, V. et Boeck, H. (2013). Coercive Power in an Interdependent Dyad: A Study of Interfirm Relationships in the Canadian Broadcast TV Industry. Dans Annual Paris Business and Social Sciences Research Conference, World Business Institute, Paris, France, 4-5 juillet.
  • Boeck, H. et Durif, F. (2013). Is it Necessary to Worry about Ethical Risk When Using RFID with Consumers. Dans NETs 2013, International Conference on Internet Studies, Hong Kong, Chine, 7-8 septembre (p. 1–13).
  • Éthier, J., Boeck, H. et Pellerin, G. (2012). Emotions and Their Impact on Consumer Commitment to a Website: a Research Proposal. Dans International Conference on Society and Information Technologies, Orlando, Floride, États-Unis, 25-28 mars.
  • Éthier, J., Boeck, H. et Pellerin, G. (2011). B2C Website Design and Customers’ Affective Commitment: Exploring the Relationship. Dans Information and Communication Technologies and Applications, Orlando, Floride, États-Unis, 29 novembre au 2 décembre.
  • Galarneau, S., Lamarre, A. et Boeck, H. (2011). Consumer Behavior in Mobile Marketing: A Research Agenda. Dans Proceedings of the 20th International Association of Management of Technology (IAMOT), Miami, États-Unis, 10-14 avril.
  • Gauthier, D.É., Falardeau-Drouin, N. et Boeck, H. (2011). Determinants of Interaction Frequency For Nonprofit Organizations’ Facebook Pages: An Empirical Study. Dans 40th European Marketing Academy (EMAC) Conference, Ljubljana, Slovénie.
  • Trudel, M., Boeck, H., Bastonnais, M., Rabec, C. et St-Jean Bergeron, M. (2011). Nature and Interactivity of Mobile Banking Applications: A Typology Based on the Canadian-American Industry. Dans The 10th International Conference on Mobile Business, Como, Italie, 20-21 juin.
  • Boeck, H., Roy, J., Durif, F. et Grégoire, M. (2011). The Effect of Perceived Intrusion on Consumers’ Attitude Towards Using an RFID-based Marketing Program. Dans Procedia Computer Science, 5, 841-848. http://dx.doi.org/10.1016/j.procs.2011.07.116.
  • Bendavid, Y. et Boeck, H. (2011). Using RFID to Improve Hospital Supply Chain Management for High Value and Consignment Items. Dans Procedia Computer Science, 5, Fifth International Workshop on RFID Technology – Concepts, Applications, Challenges (IWRT 2011), Niagara Falls, Ontario, Canada, septembre (p. 849–856). http://dx.doi.org/10.1016/j.procs.2011.07.117.
  • Boeck, H., Roy, J., Grégoire, M. et Durif, F. (2010). Are Consumers Ready to Accept RFID Technology in Marketing? Dans Proceedings of the 39th European Marketing Academy (EMAC) Conference, Copenhague, Danemark, 1-4 juin.
  • Grégoire, M., Durif, F., Boeck, H. et Roy, J. (2009). RFID : les consommateurs sont-ils les otages de la technologie? Dans Actes du 25e Congrès International de l’Association française du marketing (AFM), Londres, Grande-Bretagne, 14-15 mai. Récupéré de https://www.afm-marketing.com/fr/content/11958-rfid-les-consommateurs-sont-ils-les-otages-de-la-technologie.
  • Boeck, H., Durif, F., Grégoire, M. et Roy, J. (2009). Should Consumers Be Afraid of RFID Technology? A Confrontation Between Literature and Experts. Dans Proceedings of the 38th European Marketing Academy Annual Conference (EMAC), Nantes, France, 26-29 mai.
  • Boeck, H., Lefebvre, L.-A. et Lefebvre, E. (2008). Technological Requirements and Derived Benefits from RFID Enabled Receiving in a Supply Chain. Dans S.A. Ahson et M. IIyas (dir.). RFID Handbook: Applications, Technology, Security and Privacy, (p. 295-310). Boca Raton: CRC Press. Récupéré de http://ec-wu.at/spiekermann/publications/inbooks/ons%20security%20in%20rfid%20handbook.pdf.
  • Lefebvre, L.-A., Lefebvre, E., Fosso Wamba, S. et Boeck, H. (2007). Impacts of RFID on Warehouse Management in the Retail Industry. Dans M. Hörlesberger, M. El-Nawawi et T. Khalil (dir.). Challenges in the Management of New Technologies, 14th International Conference on Management of Technology, Vienne, Autriche, 22-26 mai 2005. Singapore: World Scientific Publishing.
  • Lefebvre, L.-A., Lefebvre, E., Bendavid, Y., Fosso Wamba, S. et Boeck, H. (2006). RFID as an Enabler of B-to-B e-Commerce and its Impact on Business Processes: A Pilot Study of a Supply Chain in the Retail Industry. Dans Proceedings of the 39th Annual Hawaii International Conference on System Sciences (HICSS'06), (p. 104a). IEEE Computer Society. Récupéré de https://www.computer.org/csdl/proceedings/hicss/2006/2507/06/250760104a.pdf.
  • Boeck, H., Bendavid, Y., Lefebvre, L.-A. et Lefebvre, É. (2006). The Influence of the Buyer-Seller Relationship on e-Commerce Pressures: The Case of the primary metal industry. Dans M.S. Fox et B. Spencer (dir.). ICEC '06 Proceedings of the 8th international conference on Electronic commerce: The new e-commerce: innovations for conquering current barriers, obstacles and limitations to conducting successful business on the internet, (p. 420-426). New York, NY: ACM Press. http://dx.doi.org/10.1145/1151454.1151521.
  • Lefebvre, L.-A., Lefebvre, E., Fosso Wamba, S. et Boeck, H. (2005). Impacts of RFID on Warehouse Management in the Retail Industry. Dans Proceedings of the International Association of Management of Technology (IAMOT), Vienne, Autriche.
  • Lefebvre, L.-A., Élia, É., Boeck, H. et Lefebvre, É. (2005). The Business Impacts of B-to-B e-commerce in Manufacturing SMEs. Dans Proceedings of the 2005 International Association for Development of the Information Society, Algarve, Portugal, 23-25 février.
  • Boeck, H., Bendavid, Y. et Amine, R. (2004). Defining Supplier Requirements for Doing e-Business in Differrent Market Environments. Dans Proceedings of International Association of Management of Technology (IAMOT), Virtual Organizations and Partnerships/E-Commerce Track, Washington.
Rapports de recherche ou techniques
  • Lefebvre, L.-A., Lefebvre, E., Bendavid, Y., Boeck, H. et Redhwan, A. (2003). Élaboration d’un environnement de simulation pour les entreprises du secteur de l’aluminium : rapport résumé de la première phase des travaux.
Autres publications
  • Boeck, H., Degallaix, C. et Choquette, C. (2015). Brunet is Right on Target, 2015 John Molson MBA Case Writing Competition.
  • Boeck, H., Degallaix, C. et Choquette, C. (2015). Brunet Vise Juste, 2015 John Molson MBA Case Writing Competition.
  • Ménard, K., Perrotte, L., Marinier, É. et Boeck, H. (2014). Metro: my Canadian eGrocer?, 2014 John Molson MBA Case Writing Competition.
  • Ménard, K., Perrotte, L., Marinier, É. et Boeck, H. (2014). Métro: mon épicier virtuel au Canada?, 2014 John Molson MBA Case Writing Competition.
  • Castonguay, C., Abi Rashed, S., Lamy, G. et Boeck, H. (2010). Transcontinental Happening Marketing : Cas Relationnel. Happening Marketing.
  • Castonguay, C., Abi Rashed, S., Lamy, G. et Boeck, H. (2010). Transcontinental Happening Marketing : Relational Case Study. Happening Marketing.