Manon Boily

Manon Boily
Cheminement académique
Doctorat en éducation, Philosophiae doctor (Ph.D.). Université de Sherbrooke (2013)
Maîtrise ès arts (M.A.) en Éducation. Université du Québec à Montréal (2002)
Baccalauréat d'éducation au préscolaire et d'enseignement au primaire. Université du Québec à Trois-Rivières (1990)
Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours
-
CRSH-Développement Savoir (2021-2023) Compétence en pédagogie multiculturelle et pratiques culturellement sensibles déployées en milieux éducatifs pluriethniques : services de garde éducatifs et maternelles 4 ans (Montant : 74 226$)
Chercheuse principale : Manon Boily Co chercheuses : Mélissa Bissonnette, Isabelle Deshaies, Julie Lefebvre, Patricia Villotti Collaborateurs : Nathalie Goulet, Marcel Trudel
-
CRSH-Développement Savoir (2021-2023) Les mécanismes d'exclusion de la différence en contexte scolaire pluriethnique : les composantes de la compétence émotionnelle à déployer par le personnel scolaire dans l'instauration de relations respectueuses et inclusives (Montant : 55 367$)
Chercheuse principale : Mélissa Bissonnette Co chercheuses: Manon Boily, Cynthia Martiny
-
CRSH-Développement Savoir (2021-2023) Émergence et développement de la pensée algébrique chez les enfants du préscolaire (Montant : 63 960$)
Chercheuse principale : Nathalie Anwandter Cuellar. Co chercheuses: Manon Boily, Geneviève Lessard, Elena Polotskaia. Collaborateur: Luis Radford.
-
CRSH-engagement partenarial (2021-2022) La coconstruction d'un modèle de soutien en mathématiques à l'éducation préscolaire sous l'angle de l'approche développementale (Montant : 24 466 $)
Chercheuse principale : Isabelle Deshaies Co chercheuses: Manon Boily, Colombe Lemire
-
CRSH-SIC-Subvention d'exploration du Conseil de recherches en sciences humaines (2020-2021) Élaboration et validation des jeux mathématiques visant à étudier l'émergence de la pensée algébrique chez les enfants du préscolaire. (Montant : 6 997$)
Chercheuse principale : Nathalie Anwandter Cuellar. Co chercheuses: Manon Boily, Geneviève Lessard, Elena Polotskaia.
-
PARFAC-Appui aux nouveaux chercheurs (UQAM) (2016-2018) Développement de la recherche sur le leadership des directions de milieux de garde éducatifs à l'enfance (Montant : 12 000$)
Chercheuse principale : Manon Boily
-
Ministère de l'Éducation de l'Ontario (MEO) (2013-2015) Le développement de la pensée algébrique au préscolaire, est-ce possible, voire souhaitable? (Montant : 9 000$)
Chercheure principale: Geneviève Lessard. Cochercheures: Nathalie Anwandter Cuellar et Manon Boily
-
Consortium Outaouais de recherche sur la persévérance et la réussite scolaire COREPER (2013-2014) Étude des représentations des enseignantes du préscolaire concernant les valeurs et les pratiques pédagogiques les plus favorables à la persévérance et la réussite des élèves de la maternelle. (Montant : 5 173$)
Chercheuse principale : Manon Boily Cochercheuses : April, J., Sinclair, F., Trudel, M. et Tchimou, M.
-
FIRC-Démarrage (Université du Québec en Outaouais) (2012-2013) Les systèmes de valeurs reliés à l'identité professionnelle des enseignantes de la maternelle (Montant : 10 000$)
Chercheuse principale : Manon Boily
- AUTRES PROJETS DE FINANCEMENT
- Financement UQAM : Développement du cours en ligne (2019-2020) FPE1040 Éducation à la petite enfance et services de garde au Québec.(Montant : 15 000$)
- Financement UQAM : Développement du cours hybride (2018-2019) FPE1200 Développement intégral de l'enfant de 0 à 5 ans. (Montant : 6 212$)
Partenaires (organismes, entreprises)
- Chaire de l'UNESCO en démocratie, citoyenneté mondiale et éducation transformatoire (DCMÉT)
- Organisation mondiale de l'éducation préscolaire (OMEP-Canada)
- Canadian Association for Research in Early Childhood-(CAREC)
- Association francophone internationale de recherche scientifique en éducation (AFIRSE)
- Institut des sciences, des technologies et des études avancées d'Haïti (ISTEAH)
- La ruelle de l'avenir. Organisme issu du Centre-Sud de Montréal qui mobilise les jeunes de 2 à 18 ans, ainsi que leur famille, dans le but de promouvoir leurs apprentissages et leur réussite scolaire
- Groupe intervention et recherche sur les apprentissages fondamentaux (GIRAF). Haute école pédagogique du canton de Vaud, Lausanne, Suisse (HEP)
- Centre d'aide et de soutien aux intervenants et organismes en petite enfance (CASIOPE)
Affiliations externes principales
- Canadian Association for Research in Early Childhood-(CAREC)
- Chaire de l'UNESCO en démocratie, citoyenneté mondiale et éducation transformatoire (DCMÉT)
- Institut des sciences, des technologies des études avancées d'Haïti (ISTEAH)
- Organisation mondiale de l'éducation préscolaire (OMEP-Canada)
- Association francophone internationale de recherche scientifique en éducation (AFIRSE)
- Association francophone pour le savoir (ACFAS)
- Developpement integral de l'enfant de 0 a 5 ans (2018, 2019, 2020, 2021, 2022, 2023)
- Seminaire de lecture (2018, 2020, 2021, 2022)
- Educ.a la petite enfance & serv.de garde au qc (2018, 2019, 2020, 2021, 2022)
- Fondements de l'education et petite enfance (2018)
- Pratique refl., dev. prof. et engagement citoyen (2021, 2023)
- Seminaire de lecture (2022)
- Petite enfance, péd. à l'internat. & rech. coll. (2022, 2023)
- Gest. edu. & app. ped. pet.enf.(0-5 ans) tra. monde (2022)
- Boily, M. et Dumais, C. (2022). Symposium 1 (OMEP-Organisation mondiale de l'éducation préscolaire) (accepté) : Equal opportunities and educational success: glimpse at the contribution of policies, programs, chosen pedagogical approaches and prioritized values in various educational settings. Conference Theme: Early Childhood Education in the 21st Century: new perspectives and dilemmas. Athènes, Grèce, 11-15 juillet.
- Boily, M. et Dumais, C. (2022). Symposium 2 (OMEP-Organisation mondiale de l'éducation préscolaire) (accepté) : Equal opportunities and educational success: Caring for children and the difficult vocation of education. Conference Theme: Early Childhood Education in the 21st Century: new perspectives and dilemmas. Athènes, Grèce, 11-15 juillet.
- Dumais, C. et Boily, M. (2022). Symposium 3 (OMEP-Organisation mondiale de l'éducation préscolaire) (accepté) : Equal opportunities and educational success: obstacles to the educational success of the child, challenges and recommendations to promote educational success. Conference Theme: Early Childhood Education in the 21st Century: new perspectives and dilemmas. Athènes, Grèce, 11-15 juillet.
- Boily, M. Bissonnette, M. et Lachance, S. (2022). (accepté) Le développement d'une compétence interculturelle en contexte pluriethnique : une perspective intéressante pour favoriser l'égalité des chances et la réussite éducative des enfants immigrants. Communication, Symposium OMEP-CANADA- Athène, Grèce (11-15 juillet 2022).
- Anwandter Cuellar, N., Lessard, N., Polotskaia, É. et Boily, M. (2021). Trajectoire de nos recherches sur la pensée algébrique au préscolaire : enjeux, défis et perspectives. Webinaire OIPA (Observatoire international de la pensée algébrique). Mars 2021 en ligne.
- Boily, M. et Bissonnette, M. (2021) (accepté) Les niveaux d'engagement d'un leadership éthique citoyen d'une direction de service éducatif à l'enfance. Communication, Colloque international UNESCO- Gatineau, Canada. (mai 2021)
- Deshaies, I., Boily, M., (2021) (accepté) L'apport du modèle de la transposition didactique à l'approche développementale au préscolaire : un atout pour le soutien à l'apprentissage de l'enfant. Colloque, ACFAS, 532 - Regards croisés sur l'apprentissage des mathématiques au préscolaire. Sherbrooke (À distance), Canada, du 3 au 4 mai 2021.
- Lessard, G. et Boily, M. (2021) (accepté) Comment faire des mathématiques, une activité naturelle au préscolaire, en contextes d'apprentissage et/ou d'évaluation? Geneviève Lessard (UQO - Université du Québec en Outaouais), Manon Boily (UQAM Université du Québec à Montréal). Communication, Symposium ACFAS (mai 2021).
- Nathalie Anwandter Cuellar (UQO), Manon Boily (UQAM), Geneviève Lessard (UQO), Elena Polotskaia (UQO) (2021) Colloque, ACFAS (accepté) 532 - Regards croisés sur l'apprentissage des mathématiques au préscolaire (mai 2021).
- Goulet, N., Boily, M. et Tudor, V. (2021). Students well-being in a distance multimodal education setting, according to teachers chosen instructional design and methods. 19th annual conference: Hawaii International Conference On Education, Honolulu, (à distance) États-Unis du 4 au 7 janvier.
- Deshaies, I., Boily, M., et Éthier, O. (2020). Les fonctions exécutives en contexte de jeu; un allié pour le développement global de l'enfant. Colloque virtuel de l'AÉPQ (Association d'éducation préscolaire du Québec). Thème : Soutenir le développement global de l'enfant, un choix qui¿RBE en classe ou en mode virtuel. Montréal (à distance), Canada, les 27 et 28 novembre
- Boily, M., Deshaies, I. et Souvenise, A-M. (2020). Recommandations pour un parcours de qualité chez les enfants de 4 ans : des pistes prometteuses pour des pratiques gagnantes. Colloque virtuel de l'AÉPQ, Thème : Soutenir le développement global de l'enfant, un choix qui¿RBE en classe ou en mode virtuel. Montréal (à distance), Canada, les 27 et 28 novembre.
- Boily, M. et Deshaies, I. (2020). Recommandations pour un parcours de qualité chez les enfants de 4 ans. Symposium organisé par Emmanuelle Soucy et Christian Dumais intitulé : Débats, polémiques, politique et recherches sur la maternelle 4 ans : quels constats en recherche ? 7e Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante 30 avril et 1er mai Montréal, Québec, Canada.
- Boily, M., Lefebvre, J. Goulet, N. Jean-Baptiste, Lachance, S. (2020). Self-evaluation: a device to support the reflective practice of educators in the workplace. 18th Annual Hawaii International Conference on Education January 4th - January 7th 2020. Honolulu, Hawaii, USA.
- Goulet, N. et Boily, M. (2020). Creation and implementation of hybrid online courses in an early childhood education certification program.18th Annual Hawaii International Conference on Education January 4th - January 7th. Honolulu, Hawaii, USA.
- Boily., M., Lefebvre, J., Jean-Baptiste, T. (2019). « A reflective approach to promote educators' professional ». Communication présentée dans le cadre de la Conférence annuelle de l'European Early Childhood Education Research (EECERA) 2019 sous le thème: What counts' and `Who is making it count and why? 29th Annuel conference EECERA, Greece, Thessaloniki at Aristotle University of Thessaloniki, august, 20-23.
- Boily, M. Tudor, V., Trudel, M. (2019). « Différents systèmes de représentation du bien¿être chez les éducatrices et les directrices en milieu de travail : comment engager le dialogue entre la direction et le personnel? » Communication présentée dans le cadre du colloque de l'Association pour le développement de l'enseignement et de la recherche en administration scolaire (ADERAE) sous le thème: Engager le dialogue sur la santé et le bien-être à l'école sous l'angle de l'administration de l'éducation, 87e congrès de l'ACFAS, tenu à l'université du Québec à Gatineau, Québec, Canada, 28-29 mai.
- Boily, M., Lefebvre, J., Martel, S. et Lehrer, J. (2018). « Professional learning and reflective practice ». Communication présentée dans le cadre de la Conférence annuelle de l'European Early Childhood Education Research (EECERA) 2018 sous le thème: Early Childhood Education, Families and Communities, 28th Annuel conference EECERA, Budapest, Hongrie, august, 28-31.
- Boily, M. et Martel, S. (2018). « Une nouvelle vision de l'enfance suite à l'offre de formation interactive dispensée par une ergothérapeute en service éducatif ». Communication présentée dans le cadre de la Conférence Mondiale de l'OMEP 2018 à Prague sous le thème: Conditions of early childhood education today: a foundation for a sustainable future, 70th OMEP World Assembly and International Conference, Prague, République Tchèques, 27-29 juin.
- Boily, M. et Bissonnette, M. (2018). « Le leadership éthique d'une direction de service éducatif à l'enfance: une empreinte sur la culture de l'organisation en termes d'inclusion et de diversité culturelle ». Communication présentée dans le cadre du colloque de l'Association pour le développement de l'enseignement et de la recherche en administration scolaire (ADERAE) sous le thème: L'éthique en contexte de gestion de la diversité: son rôle et son opérationnalisation, 86e congrès de l'ACFAS, tenu à l'Université du Québec à Chicoutimi, Canada, 8-12 mai.
- Boily, M., Lehrer, J. et Martel, S. (2017). « Le cheminement professionnel du personnel éducateur à travers l'approfondissement de la notion de l'environnement comme troisième éducateur dans la pédagogie Reggio Emilia ». Communication présentée dans le cadre du Symposium intitulé: Recherches, pratiques et orientations mises en place par le Canada, la France et le Japon ainsi que les recommandations de l'UNESCO. Conférence Mondiale de l'OMEP 2017 en Croatie sous le thème: Les relations de petite enfance: la fondation d'un avenir durable, 69th OMEP World Assembly and International Conference, Croatie, Opatija, 19-24 juin.
- Boily, M., Lehrer, J., Martel, S. et Denicourt, L. (2017). « Analyse de différents environnements pédagogiques proposés comme cadre de vie aux enfants en services de garde éducatifs: diverses façons d'intervenir dans le développement des enfants ». Communication présentée dans le cadre de la Conférence Mondiale de l'OMEP 2017 en Croatie sous le thème: Les relations de petite enfance: la fondation d'un avenir durable, 69th OMEP World Assembly and International Conference, Croatie, Opatija, 19-24 juin.
- Boily, M. et Tchimou, M. (2017). « L'expérience de la différence en contexte de stage international: un moteur transformateur d'identité professionnelle ». Communication présentée dans le cadre du colloque de l'UNESCO DCMÉT, session éducation transformatoire intitulée: L'éducation transformatoire est-ce oser le partage des pouvoirs, l'ouverture à l'autre et l'exploration des divers contextes socioéducatifs? 85e congrès de l'ACFAS tenu à l'Université Mc Gill, Montréal, Canada, 8-12 mai.
- Boily, M., Tchimou, M. et Fournier, A-C. (2017). « Partenariats et dispositifs établis au sein de la communauté pour renforcer les apprentissages professionnels du personnel éducateur ». Communication présentée dans le cadre du colloque de l'Association canadienne de recherche en éducation à la petite enfance (CAREC) sous le thème: L'apprentissage professionnel innovant en petite enfance: inspirer l'espoir et l'action! Université Ryerson, Toronto, 1er juin.
- Fournier, A-C. et Boily, M. (2017). « Les pratiques de collégialité émergentes des approches Reggio Emilia et Waldorf dans les services de garde éducatifs à l'enfance québécois ». Communication présentée dans le cadre du colloque de l'Association canadienne de recherche en éducation à la petite enfance (CAREC) sous le thème: L'apprentissage professionnel innovant en petite enfance: inspirer l'espoir et l'action! Université Ryerson, Toronto, 1er juin.
- Boily, M. et Mardirossian, M. (2016). « Un programme éducatif de qualité, tout un défi! » Communication présentée dans le cadre du colloque de la garde scolaire organisé par l'Association des services de garde en milieu scolaire du Québec (ASGEMSQ) sous le thème: Plus que jamais partenaire! Saint-Lambert, Canada, 19 novembre.
- Boily, M. et Tran, M. (2016). « Sentiment d'appartenance et réussite éducative ». Communication présentée dans le cadre du colloque de la garde scolaire organisé par l'Association des services de garde en milieu scolaire du Québec (ASGEMSQ) sous le thème: Plus que jamais partenaire! Saint-Lambert, Canada, 19 novembre.
- Boily, M. et Mardirossian, M. (2016). « Exercer son rôle et sa vision ». Conférence présentée dans le cadre de la Journée de perfectionnement des techniciens en service de garde en milieu scolaire organisée par l'Association des services de garde en milieu scolaire du Québec (ASGEMSQ) sous le thème: Le leadership partagé. Longueuil, Canada, 18 novembre.
- Tchimou, M. et Boily, M. (2016). « Enjeux et défis du portfolio à l'ère numérique : un outil d'évaluation dans les salles de classe maternelle 5 ans ». Communication présentée dans le cadre du colloque: Enjeux et défis de l'évaluation à l'ère numérique, 38e session d'études de l'ADMÉE-Canada, Sherbrooke, Canada, 17 et 18 novembre.
- Boily, M., Lehrer, J. et Fournier, M.C. (2016). « Implementing a curriculum based on Reggio Emilia: Investigating leadership, organizational structures, and professional learning ». Communication présentée dans le cadre de la Conférence Mondiale de l'OMEP 2016 à Séoul sous le thème: Transforming Early Childhood Systems for Future Generations, 68th World Assembly and International Conference, Ewha Womans University, Seoul, Korea, July, 4-8.
- Bergeron, J., Anwandter-Cuellar, N.S., Boily, M. et Lessard, G. (2016). « Regard réflexif de professeures-chercheures en insertion professionnelle sur leur processus d'identisation en contexte de recherche collaborative ». Communication présentée dans le cadre du colloque: La Recherche Collaborative: enjeux, avantages et limites, 84e congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada, 12-13 mai.
- Barroso da Costa, C. et Boily, M. (2016). « Les compétences des adultes canadiens dans une société en transformation ». Communication présentée dans le cadre du colloque: L'évaluation des apprentissages et la mesure à la croisée des cycles d'études, 84e congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada, 9-13 mai.
- Boily, M. et Barroso da Costa, C. (2016). « Les portfolios numérique et papier: deux outils d'évaluation privilégiés dans le processus d'évaluation des compétences de l'élève au préscolaire ». Communication présentée dans le cadre du colloque: L'évaluation des apprentissages et la mesure à la croisée des cycles d'études, 84e congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada, 9-13 mai.
- Boily, M. et Michaud, N. (2016). « Mise en place d'un dispositif de formation chez les gestionnaires en services de garde éducatifs: étude de cas portant sur les pratiques pédagogiques des formateurs, les gestionnaires, pour instaurer la pédagogie Reggio Emilia en petite enfance ». Communication présentée au colloque: Les pédagogies dans les sociétés contemporaines. Défis aux écoles et aux éducateurs, 23e colloque international de l'AFIRSE (Association francophone internationale de recherche scientifique en éducation), Lisbonne, Portugal, 28-30 janvier.
- Boily, M. et Michaud, N. (2016). « L'utilisation du portfolio numérique en classe maternelle: un outil pédagogique pour développer et évaluer les compétences chez les élèves ». Communication présentée dans le cadre du colloque: Les liens entre évaluation et apprentissage à la lumière des pratiques pédagogiques, 28e colloque de l'ADMÉE-Europe (Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation), Lisbonne, Portugal, 13-15 janvier.
- Boily, M., Lessard, G., Polotskaia, E. et Anwandter-Cuellar, N. (2015). « Le développement de la pensée algébrique chez les élèves de la maternelle ». Rencontres scientifiques dans le cadre du colloque intitulé: Pluralités culturelles et universalité des mathématiques: enjeux et perspectives pour leur enseignement et leur apprentissage au sein du GT3 portant sur Les différentes pensées mathématiques et leur développement dans le curriculum. Colloque de l'EMF (Espace mathématique francophone), Alger, Algérie, 10 -15 octobre.
- Boily, M. et Abi Nader, L. (2015). « Comment distinguer l'hyporéactivité sensorielle de la dépression chez l'enfant? La prise en charge selon le diagnostic ». Conférence présentée dans le cadre du colloque international: Syndromes(s) dépressif(s) et expression psychomotrice. Prévention et thérapeutique. Colloque de l'IRSP (Institut supérieur de rééducation psychomotrice), Paris, France, 1-4 juillet.
- Boily, M. et Abi Nader, L. (2015). « Comment distinguer l'hyporéactivité sensorielle de la dépression chez l'enfant? La prise en charge selon le diagnostic ». Communication-atelier présentée au colloque international: Syndromes(s) dépressif(s) et expression psychomotrice. Prévention et thérapeutique. Colloque de l'IRSP (Institut supérieur de rééducation psychomotrice), Paris, France, 1-4 juillet.
- Boily, M., Bergeron, J. et Trudel, M. (2015). « Évaluation des savoirs en formation à l'enseignement par les étudiants provenant de différentes cultures et regard sur la construction de leur identité professionnelle ». Communication présentée au colloque portant sur L'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines dans le cadre du symposium sur L'évaluation des savoirs en formation à l'enseignement et construction d'une identité professionnelle: un duo à (re)questionner dans un contexte de formation en alternance, 27e colloque de l'ADMÉÉ-Europe (Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation), Liège, Belgique, 28-30 janvier.
- Boily, M., Dridi, H. et Ghamakh, G. (2015). « L'évaluation des compétences des gestionnaires des services de garde éducatifs à l'enfance: influence sur la formation ». Communication présentée au colloque international portant sur L'évaluation en éducation et formation. Contributions de la recherche, 22e colloque de l'AFIRSE (Association francophone internationale de recherche scientifique en éducation), Lisbonne, Portugal, 29-31 janvier.
- Boily, M. et April, J. (2014). « Les pratiques enseignantes favorisant la persévérance scolaire et la réussite éducative des élèves de la maternelle ». Communication-atelier # 1 présentée au colloque intitulé: Prendre le temps! 34e congrès de l'AÉPQ (Association de l'éducation préscolaire du Québec), Boucherville, Canada, 21-22 novembre.
- Boily, M. (2014). « Les pratiques enseignantes favorisant la persévérance scolaire et la réussite éducative des élèves de la maternelle ». Communication-atelier # 2 présentée au colloque intitulé: Prendre le temps! 34e congrès de l'AÉPQ (Association de l'éducation préscolaire du Québec), Boucherville, Canada, 21-22 novembre.
- Boily, M., Larrivée, S.J., Charron, A. et Mailhot, D. (2014). « Une réflexion sur les valeurs qui sous-tendent les identités professionnelles développées au regard des curriculums de formation au sein de plusieurs cultures: une proposition d'enseignement ». Communication présentée au colloque intitulé: Pédagogie universitaire entre recherche et enseignement, 28e congrès de l'AIPU (Association internationale de pédagogie universitaire), Mons, Belgique, 18-22 mai.
- Lessard, G., Anwandter Cuellar, N.S. et Boily. M. (2014). « La pensée algébrique au préscolaire-primaire, une requête réaliste? » Communication présentée au colloque intitulé: Croisements variés de concepts, d'approches et de théories: les enjeux de la création en recherche en didactique des mathématiques. Colloque du GDM (Groupe de didactique des mathématiques du Québec). UQAM, Montréal, 7-9 mai.
- Boily, M., Lessard, G. et Anwandter Cuellar, N. (2014). « Comment arrimer les structures de deux institutions pour optimiser les résultats? » Communication présentée dans le cadre du colloque intitulé: Présentation de projets de recherche et formation réalisés en partenariat avec les chercheurs de l'Université et le personnel du milieu scolaire. Colloque de la semaine de la recherche à l'UQO, Gatineau, Canada, 25 mars.
- Mailhot, D., Anwandter Cuellar, N.S., Lessard, G., et Boily, M. (2014). « The significance of the equal sign in the development of early algebraic reasoning ». Communication présentée dans le cadre du colloque intitulé: Research symposium. A Mathematics Education Perspective on early Mathematics Learning between the Poles of Instruction and Construction (POEM). Malmö University, Sweden, June 16-17.
- Boily, M., Larivée, S. J. et Trudel, M. (2013). « Q methodology and professional identity of child workers and students ». Communication présentée dans le cadre du congrès intitulé: The international Society for the Scientific Study of Subjectivity (ISSS), Amsterdam, Pays-Bas, 5-7 septembre.
- Boily, M., Larivée, S. J. et Trudel, M. (2013). « L'évolution de l'identité professionnelle d'étudiantes de niveau collégial et universitaire induit par un stage en milieu de garde québécois ou international ». Communication présentée au colloque intitulé: La formation professionnelle: la recherche sur ses théories, ses politiques et ses pratiques, 20e colloque international de l'AFIRSE (Association francophone internationale de recherche scientifique en éducation), Lisbonne, Portugal, 31 janvier-2 février.
- Boily, M., Anwandter Cuellar, N., Lessard, G., Polotskaia, E. et Deshaies, I. (accepté). Projet de numéro thématique pour la Revue internationale de Communication et socialisation (RICS) Thème : Regards croisés sur l'apprentissage des mathématiques au préscolaire/maternelle : perspectives internationales
- Boily, M. et Dumais, C. (accepté). Projet de numéro thématique pour la Revue RICS. Thème : Égalité des chances et réussite éducative : comment répondre aux besoins des enfants et des familles du 21e siècle à l'éducation préscolaire?
- Boily, M. et Bissonnette, M. (2021). Projet de recherche présenté dans le cadre du symposium international de la Chaire de l'UNESCO en démocratie, citoyenneté mondiale et éducation transformatoire disponible sur youtube :https://youtu.be/qxY6EpZ2Ejs
- Entrevue éditée pour la Chaire de l'UNESCO en démocratie, citoyenneté mondiale et éducation transformatoire (DCMÉT) https://youtu.be/b9ZQb3y3vF4
- Boily, M., Anwandter Cuellar, N., Lessard, G., Polotskaia, E. et Deshaies, I. (accepté). Projet de numéro thématique pour la Revue internationale de Communication et socialisation (RICS) Thème : Regards croisés sur l'apprentissage des mathématiques au préscolaire/maternelle : perspectives internationales
- Boily, M. et Dumais, C. (accepté). Projet de numéro thématique pour la Revue RICS. Thème : Égalité des chances et réussite éducative : comment répondre aux besoins des enfants et des familles du 21e siècle à l'éducation préscolaire?
- Entrevue publiée : Éducation à la petite enfance : un nouveau certificat, Actualités UQAM https:// www.actualites.uqam.ca/2020/nouveau-certificat-education-petite-enfance-diversiteinclusion- qualité
- Directrice-responsable de la création du nouveau certificat intitulé : Certificat en éducation à la petite enfance : diversité, inclusion et qualité. Ouverture officielle janvier 2021.
- Organisatrice du symposium #1 dans le cadre de l'OMEP-2022 (accepté) (Organisation mondiale de l'éducation préscolaire) Boily, M. et Dumais, C. (2022). Equal opportunities and educational success: glimpse at the contribution of policies, programs, chosen pedagogical approaches and prioritized values in various educational settings. Conference Theme: Early Childhood Education in the 21st Century: new perspectives and dilemmas. Athènes, Grèce, 11-15 juillet.
- Organisatrice du symposium # 2 dans le cadre de l'OMEP-2022 (accepté) (Organisation mondiale de l'éducation préscolaire) Boily, M. et Dumais, C. (2022). Equal opportunities and educational success: Caring for children and the difficult vocation of education. Conference Theme: Early Childhood Education in the 21st Century: new perspectives and dilemmas. Athènes, Grèce, 11-15 juillet.
- Co-organisatrice du symposium # 3 dans le cadre de l'OMEP-2022 (accepté) (organisation mondiale de l'éducation préscolaire) Dumais, C. et Boily, M. (2022). Equal opportunities and educational success: obstacles to the educational success of the child, challenges and recommendations to promote educational success. Conference Theme: Early Childhood Education in the 21st Century: new perspectives and dilemmas. Athènes, Grèce, 11-15 juillet.
- Co-organisatrice d'un colloque dans le cadre de l'ACFAS-2021 (accepté) (Association canadienne-française pour l'avancement des sciences) Nathalie Anwandter Cuellar (UQO), Manon Boily (UQAM), Geneviève Lessard (UQO), Elena Polotskaia (UQO) 532 - Regards croisés sur l'apprentissage des mathématiques au préscolaire.
- Organisatrice du 1er symposium international en éducation à la petite enfance en Haïti. PIGraN'2018 25-26 Avril 2018Cité du savoir, Génipailler, Milot, Haïti. En partenariat avec GRAHN-Haïti et UNICEF-Haïti. Collaborateurs : Sylvie Martel, directrice du CPE Tortue têtue (UQAM), Montréal, Canada, Anne Mansour, directrice et fondatrice du Centre Préscolaire Montessori et l'École Montessori de Montréal, Montréal, Canada, Samuel Pierre, GRAHN-Monde-ISTEAH-École Polytechnique, Montréal, Canada, Thérèse Tardieu, présidente d'honneur du CPE Paul Gérin-Lajoie, Montréal, Canada, Pierre Toussaint, UQAM-ISTEAH, Montréal, Canada, Magalie Félix, ISTEAH-CPE Paul Gérin-Lajoie, Cap-Haïtien, Haïti, Valérie Payen Jean-Baptiste, ISTEAH, Port-au-Prince, Haïti.
- Co-organisatrice d'une journée scientifique intitulée : «La recherche en éducation à l'heure des cultures et des contextes en changement : un regard dialectique et critique» dans le cadre de l'Association francophone internationale de recherche scientifique en sciences de l'éducation (AFIRSE), section canadienne, UQAM, 24 avril 2015.
- Co-organisatrice du colloque intitulé «Présentation de projets de recherche et formation réalisés en partenariat avec les chercheurs de l'Université et le personnel du milieu scolaire» dans le cadre de la semaine de la recherche à l'UQO, 25 mars 2014.
- Professeure responsable de la création et du fonctionnement du comité des stages internationaux à l'UQO, septembre 2012 au 29 août 2014
2020 (Mai-août 2020, avant la sabbatique) (à l'interne)
Directrice à l'unité de programme(s) de 1er cycle en éducation à la petite enfance
Membre au Comité des études
Membre au Conseil académique, représentante des directions de programme de premier cycle du comité des études
Membre de l'Assemblée départementale du DEP (Département d'éducation et pédagogie)
Membre du Comité exécutif (3e vice-présidente) de l'AFIRSE (Association francophone internationale de recherche scientifique en sciences de l'éducation), section canadienne
2020-2021 (à l'externe)
Membre du comité exécutif de la Chaire de l'UNESCO DCMÉT de l'UQO en collaboration avec Paul Carr (UQO) et Gina Thésée (UQAM)
Membre de l'Organisation Mondiale de l'Éducation Préscolaire-section canadienne (OMEP-Canada)
Membre du comité exécutif de la Canadian Association for Research in Early Childhood (CAREC)
Membre du comité consultatif de la Ruelle de l'avenir qui regroupe plusieurs écoles et services de garde de la région de Montréal
Professeure associée à l'Institut des sciences, des technologies et des études avancées d'Haïti (ISTEAH)
2019-2020 (à l'interne)
Directrice à l'unité de programme(s) de 1er cycle en éducation à la petite enfance
Membre au Comité des études
Membre au Conseil académique, représentante des directions de programme de premier cycle du comité des études
Membre de l'Assemblée départementale du DEP (Département d'éducation et pédagogie)
Membre du Comité exécutif (3e vice-présidente) de l'AFIRSE (Association francophone internationale de recherche scientifique en sciences de l'éducation), section canadienne
2019-2020 (à l'externe)
Membre du comité exécutif de la Chaire de l'UNESCO DCMÉT de l'UQO en collaboration avec Paul Carr (UQO) et Gina Thésée (UQAM)
Membre de l'Organisation Mondiale de l'Éducation Préscolaire-section canadienne (OMEP-Canada)
Membre du comité consultatif de la Ruelle de l'avenir qui regroupe plusieurs écoles et services de garde de la région de Montréal
Professeure associée à l'Institut des sciences, des technologies et des études avancées d'Haïti (ISTEAH)
2018-2019 (à l'interne)
Directrice à l'unité de programme(s) de 1er cycle en éducation à la petite enfance
Membre à l'unité de programme(s) de 1er cycle en didactiques des langues (Direction : Véronique Fortier)
Membre au Conseil académique, représentante des directions de programme de premier cycle du comité des études
Membre de l'Assemblée départementale du DEP (Département d'éducation et pédagogie)
Membre du Comité exécutif (3e vice-présidente) de l'AFIRSE (Association francophone internationale de recherche scientifique en sciences de l'éducation), section canadienne
2018-2019 (à l'externe)
Membre du comité exécutif de la Chaire de l'UNESCO DCMÉT de l'UQO en collaboration avec Paul Carr (UQO) et Gina Thésée (UQAM)
Membre de l'organisation mondiale de l'éducation préscolaire-section canadienne (OMEP-Canada)
Membre du comité consultatif de la Ruelle de l'avenir qui regroupe plusieurs écoles et services de garde de la région de Montréal
Professeure associée à l'Institut des sciences, des technologies et des études avancées d'Haïti (ISTEAH)
Membre de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS)
2017-2018 (à l'interne)
Directrice à l'unité de programme(s) de 1er cycle en éducation à la petite enfance
Membre à l'unité de programme(s) de 1er cycle en éducation préscolaire et enseignement primaire (Direction : Élaine Turgeon)
Membre de l'Assemblée départementale du DEP (Département d'éducation et pédagogie)
Membre du Comité exécutif (3e vice-présidente) de l'AFIRSE (Association francophone internationale de recherche scientifique en sciences de l'éducation), section canadienne
2017-2018 (à l'externe)
Membre du comité exécutif de la Chaire de l'UNESCO DCMÉT de l'UQO en collaboration avec Paul Carr (UQO) et Gina Thésée (UQAM)
Membre de l'organisation mondiale de l'éducation préscolaire-section canadienne (OMEP-Canada)
Membre du comité consultatif de la Ruelle de l'avenir qui regroupe plusieurs écoles et services de garde de la région de Montréal
Professeure associée à l'Institut des sciences, des technologies et des études avancées d'Haïti (ISTEAH)
2016-2017 (à l'interne)
Directrice à l'Unité de programme (s) de 1er cycle en éducation à la petite enfance;
Membre participant de l'Assemblée départementale du DEP (Département d'éducation et pédagogie);
Membre de l'Unité de programme de 1er cycle en éducation préscolaire et en enseignement primaire;
Membre du Comité exécutif (3e vice-présidente) de l'AFIRSE (Association francophone internationale de recherche scientifique en sciences de l'éducation), section canadienne;
2016-2017 (à l'externe)
Professeure associée à l'Institut des sciences, des technologies et des études avancées d'Haïti (ISTEAH);
Membre du comité consultatif de la ruelle de l'avenir. Organisme à but non lucratif issu du Centre-Sud de Montréal qui mobilise les jeunes de 2 à 18 ans, ainsi que leur famille, dans le but de promouvoir leurs apprentissages et leur réussite scolaire. Collaboratrice pour l'organisation des activités associées au préscolaire (maternelle 4 ans et maternelle 5 ans);
3e vice-présidente de l'Association francophone internationale de recherche scientifique en éducation (AFIRSE);
Membre du Centre d'aide et de soutien aux intervenants et organismes en petite enfance (CASIOPE).
Membre de l'Organisation mondiale de l'éducation préscolaire (OMEP-Canada)
2015-2016 (à l'interne)
Directrice à l'Unité de programme (s) de 1er cycle en éducation à la petite enfance;
Membre participant de l'Assemblée départementale du DEP (Département d'éducation et pédagogie);
Membre de l'Unité de programme de 1er cycle en éducation préscolaire et en enseignement primaire;
Membre du Comité social du DEP;
Membre du Comité de liaison local (CLL) du DEP pour l'intégration des personnes chargées de cours;
Membre du Comité exécutif (3e vice-présidente) de l'AFIRSE (Association francophone internationale de recherche scientifique en sciences de l'éducation), section canadienne;
2015-2016 (à l'externe)
Chercheuse au sein du Groupe intervention et recherche sur les apprentissages fondamentaux (GIRAF). Haute école pédagogique du canton de Vaud, Lausanne, Suisse (HEP);
Professeure associée à l'Institut des sciences, des technologies et des études avancées d'Haïti (ISTEAH);
Membre du comité consultatif de la ruelle de l'avenir. Organisme à but non lucratif issu du Centre-Sud de Montréal qui mobilise les jeunes de 2 à 18 ans, ainsi que leur famille, dans le but de promouvoir leurs apprentissages et leur réussite scolaire. Collaboratrice pour l'organisation des activités associées au préscolaire (maternelle 4 ans et maternelle 5 ans);
3e vice-présidente de l'Association francophone internationale de recherche scientifique en éducation (AFIRSE);
Membre du Centre d'aide et de soutien aux intervenants et organismes en petite enfance (CASIOPE).
2014-2015 (à l'interne)
Membre participant de l'Assemblée départementale DEP (Département d'éducation et pédagogie);
Membre de l'Unité de programme (s) de 1er cycle en éducation à la petite enfance ;
Membre du Comité exécutif (3e vice-présidente) de l'AFIRSE (Association francophone internationale de recherche scientifique en sciences de l'éducation), section canadienne.
Réviseur de plusieurs articles soumis à des revues scientifiques :
International Journal of Early Childhood
Revue canadienne de l'education / Canadian Journal of Education
Revue des sciences de l'éducation de McGill
NCRÉ (Nouveaux cahiers de la recherche en éducation)
Revue des sciences de l'éducation
Directions de thèses et mémoires
- Clervil Ferrer, Anne Marie Souvenise. (2021). Croyances et pratiques déclarées de futures jardinières en fin de formation en Haïti au regard des pratiques appropriées et inappropriées au développement de l'enfant de 3 à 5 ans. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
Publications
- Boily, M. et Bissonnette, M. (2021). L’actualisation du leadership éthique d’une direction en service de garde éducatif à l’enfance en contexte pluriethnique. Revue ERAdE (Enseignement et recherche en administration de l’éducation), 2(3), 97–114. Récupéré de http://www.aderae.ca/wp-content/uploads/2021/11/Revue-ERAdE-Vol2-no3-Boily-et-Bissonnette.pdf.
- Deshaies, I. et Boily, M. (2021). L’adaptation du modèle de la transposition didactique à l’éducation préscolaire : un éclairage nouveau sur le rôle de l’enseignante lors du jeu symbolique pour faire émerger l’utilisation des savoirs mathématiques chez les enfants. Didactique, 2(2), 84–114. http://dx.doi.org/10.37571/2021.05.
- Boily, M., Polotskaia, E., Lessard, G. et Anwandter-Cuellar, N. (2020). Les suites non-numériques au préscolaire : des obstacles et des perspectives dans le développement d’une pensée algébrique. Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, 22(1), 11–35. http://dx.doi.org/10.7202/1070023ar.
- Cuellar, A., Silvia, N., Lessard, G., Boily, M. et Mailhot, D. (2019). Emergencia del pensamiento algebraico en preescolar: estrategias de alumnos en relación con el concepto de equivalencia matemática. Edma 0-6: Educación Matemática en la Infancia, 8(2), 1–16. Récupéré de http://www.edma0-6.es/index.php/edma0-6/article/view/78.
- Boily, M. et Bissonnette, M. (2019). Le développement d’une compétence interculturelle chez des éducatrices en milieu de garde éducatif pluriethnique. McGill Journal of Education/Revue des sciences de l'éducation de McGill, 54(3), 443–463. Récupéré de https://mje.mcgill.ca/article/view/9596.
- Anwandter Cuellar, N., Lessard, G., Boily, M. et Mailhot, D. (2018). L’émergence de la pensée algébrique au préscolaire : les stratégies des élèves concernant la notion d’équivalence mathématique. McGill Journal of Education / Revue des sciences de l'éducation de McGill, 53(1), 146–168. http://dx.doi.org/10.7202/1056287ar.
- Boily, M. et Abi Nader, L. (2017). Comment distinguer l’hyporéactivité sensorielle de la dépression chez l’enfant? La prise en charge selon le diagnostic. Évolutions psychomotrices, 26(103), 5–16.
- Boily, M. et Trudel, M. (2014). Systèmes de valeurs reliés à l’identité professionnelle des intervenantes à la petite enfance dans des contextes culturels différents. Revue internationale de communication et socialisation, 1(2), 186–198. Récupéré de https://www.revuerics.com/wp-content/uploads/2021/07/rics-2014-vol-1-2-boily-trudel.pdf.
- Deshaies, I. et Boily, M. La subitisation, concept clé pour une compréhension du nombre réussi chez l'enfant de 4 à 8 ans : regard sur sa progression développementale. Dans C. St-Jean, M. Brouillette et J.C. Boyer (dir.). Les progressions développementales favorisant l’éveil aux mathématiques des enfants de 4 à 8 ans. Éditions JFD.
Notes: (Accepté) - Anwandter-Cuellar, A., Robert, V., Polotskaia, E., Couture, D. et Boily, M. L’éveil à la pensée algébrique chez les enfants de 4 à 8 ans. Dans C. St-Jean, M. Brouillette et J.C. Boyer (dir.). Les progressions développementales favorisant l’éveil aux mathématiques des enfants de 4 à 8 ans. Éditions JFD.
Notes: (Accepté) - Boily, M. et Deshaies, I. (2021). Comment aborder l’apprentissage des enfants à l’éducation préscolaire ? Dans I. Deshaies et J.-M. Miron (dir.). Tisserands d’enfance : le développement de l’enfant de 4 et 5 ans (t. 2, p. 69–109). Éditions JFD.
- Boily, M. et Goulet, N. (2021). Création et implantation des cours à distance dans les programmes en petite enfance de l’Université du Québec à Montréal. Dans F. Gravelle, N. Frigon et J. Monette (dir.). Transformation numérique de l'établissement d'enseignement : partage de pratiques professionnelles (p. 141–168). Presses de l’Université du Québec.
- Boily, M. et Deshaies, I. (2021). Des approches pédagogiques ayant comme fondement l’approche développementale et regard sur un modèle de développement et d’apprentissage à trois dimensions. Dans I. Deshaies et J.-M. Miron (dir.). Tisserands d’enfance : le développement de l’enfant de 4 et 5 ans (t. 2, p. .111–164). Éditions JFD.
- Deshaies, I. et Boily, M. (2021). L'importance des rôles de soutien de l'enseignante pour favoriser les habiletés mathématiques des enfants à l'éducation préscolaire en deux temps. Dans I. Deshaies et J.-M. Miron (dir.). Tisserands d’enfance : le développement de l’enfant de 4 et 5 ans (t. 2, p. 323–354). Éditions JFD.
- Deshaies, D. et Boily, M. (2021). Les fonctions exécutives liées au jeu. Dans I. Deshaies et J.-M. Miron (dir.). Tisserands d'enfance : le développement de l'enfant de 4 et 5 ans (t. 2, p. 355–395). Éditions JFD.
- Boily, M. (2021). Les régimes pédagogiques de l'éducation préscolaire, de l'enseignement primaire, de l'enseignement secondaire et de la formation professionnelle. Dans A. Lemieux (dir.). Organisation de l’éducation au Québec. Éditions JFD.
Notes: À paraître - Boily, M. et Deshaies, I. (2021). Trois précurseurs de l’éducation préscolaire. Dans I. Deshaies et J.-M. Miron (dir.). Tisserands d’enfance : le développement de l’enfant de 4 et 5 ans (t.2, p. 17–67). Éditions JFD.
- Boily, M. (2020). Les régimes pédagogiques de l'éducation préscolaire, de l'enseignement primaire, de l'enseignement secondaire et de la formation professionnelle. Dans A. Lemieux (dir.). Organisation de l’éducation au Québec – version 2020 (p. 301–362). Éditions JFD.
- Boily, M. et Lefebvre, J. (2020). Une démarche réflexive pour promouvoir les apprentissages professionnels des éducatrices en milieu éducatif à l’enfance. Dans S. Beaupré, J. Lefebvre et Y. de Champlain (dir.). L’analyse réflexive en enseignement professionnel et technique. De la théorie à la pratique (p. 231–258). Presses de l'Université du Québec.
- Bolily, M. (2018). Les régimes pédagogiques de l'éducation préscolaire, de l'enseignement primaire, de l'enseignement secondaire et de la formation professionnelle. Dans A. Lemieux (dir.). Organisation de l’éducation au Québec – version 2018 (p. 289–349). Éditions JFD.
- Boily, M. (2017). Les régimes pédagogiques de l'éducation préscolaire, de l'enseignement primaire, de l'enseignement secondaire et de la formation professionnelle. Dans A. Lemieux (dir.). Organisation de l’éducation au Québec (p. 289–349). Éditions JFD.
- Trudel, M., Fecteau, S.-M., Boily, M. et Gauzente, C. (2017). Study on facial attractiveness in the context of hypothetical adoption: The contribution of Q methodology. Dans G. Said et M. Xavier (dir.). Communication, identities and subjectivities (p. 37–52). Nova Aliança Edition.
- Anwandter-Cuellar, N.S., Boily, M., Lessard, G. et Mailhot, D. (2016). The relationship between equivalence and equality in a non-symbolic context with regard to algebraic thinking in young children. Dans T. Meaney, O. Helenius, M.L. Johansson, T. Lange et A. Wernberg (dir.). Mathematics Education in the Early Years. Results from the Poem2 Conference, 2014 (p. 309–324). Springer International Publishing.
- Deshaies, I., Boily, M. et Éthier, O. (2021). Les fonctions exécutives en contexte de jeu; un allié pour le développement global de l’enfant. Revue préscolaire, 59(1), 38–43.
- Lessard, G., Pettersen, A-M. et Boily, M. (2019). Comment faire des mathématiques, une activité naturelle au préscolaire, en contextes d’apprentissage ou d’évaluation? Revue préscolaire, 57(1), 12–14.
Obtenir "Comment faire des mathématiques, une activité naturelle au préscolaire, en contextes d’apprentissage ou d’évaluation?" aux bibliothèques de l'UQAM
- Anwandter-Cuellar, N., Lessard, G. et Boily, M. (2015). Les difficultés des élèves liées au dénombrement dans le contexte d’une activité de résolution de problèmes au préscolaire. Revue préscolaire, 53(1), 11–14.
Obtenir "Les difficultés des élèves liées au dénombrement dans le contexte d’une activité de résolution de problèmes au préscolaire" aux bibliothèques de l'UQAM
- Boily, M., April, J. et Sinclair, F. (2015). Les pratiques enseignantes favorisant la persévérance scolaire et la réussite éducative des élèves de la maternelle. Revue préscolaire, 53(1), 23–27.
Obtenir "Les pratiques enseignantes favorisant la persévérance scolaire et la réussite éducative des élèves de la maternelle" aux bibliothèques de l'UQAM
- Boily, M. (2008). Une aventure merveilleuse... l’ouverture d’écoles maternelles et primaires africaines. Revue préscolaire, 46(2), 22–23.
Obtenir "Une aventure merveilleuse... l’ouverture d’écoles maternelles et primaires africaines" aux bibliothèques de l'UQAM
- Boily, M. et Fontaine, N. (2006). La Belgique : un travail de partenariat en éducation et en santé ainsi qu’une pédagogie à découvrir dans le domaine des Techniques d’éducation à l’enfance. Le journal AEETEE, 12(1).
- Langevin, L., Boily, M. et Thalbot, N. (2004). Les impacts pédagogiques de la réforme. Qu’en pensent les enseignantes et les enseignants? Pédagogie collégiale, 17(4), 33–38. Récupéré de http://www.cdc.qc.ca/ped_coll/pdf/Langevin_17_4.pdf.
- Boily, M., Dridi, H., Michaud, N. et Ghamakh, A. (2015). L’évaluation des besoins en termes de formation au regard des tâches à accomplir chez les gestionnaires en services de garde éducatifs. Dans Actes du 22e colloque de l’Association Francophone Internationale de Recherche Scientifique en Éducation (AFIRSE), L'évaluation en éducation et formation, Contributions de la recherche, Lisbonne, Portugal, 29 au 31 janvier.
- Boily, M., Lessard, G., Polotskaia, E. et Anwandter-Cuellar, N. (2015). Étude du développement de la pensée algébrique au préscolaire : cas de suites non-numériques. Dans L. Theis (dir.). Pluralités culturelles et universalité des mathématiques : enjeux et perspectives pour leur enseignement et leur apprentissage, – Actes du colloque EMF2015 – GT3 (p. 220–230). Récupéré de https://www.researchgate.net/publication/305687384_Pluralites_culturelles_et_universalite_des_mathematiques_enjeux_et_perspectives_pour_leur_enseignement_et_leur_apprentissage_Actes_du_colloque_Espace_Mathematique_Francophone_2015.
- Lessard, G., Anwandter Cuellar, N. et Boily, M. (2014). La pensée algébrique au préscolaire-primaire, une requête réaliste? Dans Actes du colloque du Groupe de didactique des mathématiques du Québec (GDM 2014). Croisements variés de concepts, d'approches et de théories : les enjeux de la création en recherche en didactique des mathématiques, (p. 133-143). GDM. Récupéré de https://www.dropbox.com/s/lbee8djlfu6ek6m/2014%20GDM%20Actes.pdf?dl=0.
- Langevin, L., Boily, M. et Talbot, N. (2003). Suite pédagogique pour une réforme en mi majeur. Dans Actes du congrès de l'AIPU, Sherbrooke, Québec.
- Lessard, G., Boily, M. et Anwandter-Cuellar, N. (2014). L’enquête collaborative au service du sens du symbole d’égalité dans le développement de la pensée algébrique. Ministère de l’Ontario. Récupéré de http://w4.uqo.ca/lessge01/enquete-collaborative/.
- Boily, M., April, J., Sinclair, F., Trudel, M. et Tchimou, M. (2014). Étude des représentations des enseignantes du préscolaire concernant les valeurs et les pratiques pédagogiques les plus favorables à la persévérance et la réussite des élèves de la maternelle. Université du Québec en Outaouais, COREPER.