Maude Bonenfant

Maude Bonenfant

Professeure
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Courriel : bonenfant.maude@uqam.ca
Autre courriel : bonenfant.maude@uqam.ca
Téléphone : (514) 987-3000 poste 3392
Local : J-3740
Langues : Français, Anglais
Liens d'intérêt
Informations générales
Enseignement

Directions de thèses et mémoires

Mémoires
Autres directions et supervisions
  • Engelberts, Gaëlle. (2017). Déjouez vos biais (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Salas, Andrés. (2015). Je me souviens. Les réfugiés politiques colombiens à Sherbrooke (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Larochelle, Audrey. (2014). L'image numérique entre modélisation et captation: une étude sémiopragmatique de la réception des images depuis la reproduction technique (maîtrise en études cinématographiques), Université de Montréal.

Publications

Articles scientifiques
  • Bonenfant, M. (2010). Le jeu comme producteur culturel : distinction entre la notion et la fonction de jeu. Ethnologies, 32(1), 51–69. http://dx.doi.org/10.7202/045212ar.
    Notes: sous la direction de Jocelyn Gadbois, Québec, CELAT – Université Laval (Québec)
  • Fusaro, M. et Bonenfant, M. (2010). L’étude des jeux vidéo en ligne : une analyse des processus communicationnels dans une perspective d’innovation sociale et technologique. Revue ESSACHESS, 3(1), 29–46. Récupéré de http://www.essachess.com/index.php/jcs/article/view/84.
    Notes: Numéro thématique "Innovation and Communication in the Context of Globalization"
  • Bonenfant, M. (2008). L'espace d'appropriation dans les jeux vidéo. Médiamorphoses, (22), 63–68.
    Notes: numéro sous la direction de Sébastien Genvo, Paris, Institut National de l'Audiovisuel / Armand Colin
    Obtenir ce livre à l'UQAMObtenir "L'espace d'appropriation dans les jeux vidéo" aux bibliothèques de l'UQAM
  • Bonenfant, M. Les mondes numériques ne sont pas virtuels : l'exemple des jeux vidéo en ligne. Revue des Sciences Sociales, (45), 60–67.
    Notes: sous la direction de Patrick Schmoll, MISHA Université Marc Bloch de Strasbourg
Chapitres de livre
  • Bonenfant, M. (2011). La construction de l'identité dans les jeux vidéo en réseau. Dans M. Garneau, L. Hans-jürgen et M. Walter (dir.). Enjeux interculturels des médias : altérités, transferts et violences (p. 341–365). Ottawa : Presses de l'Université d'Ottawa.
  • Bonenfant, M. (2011). Pour un changement de paradigme : évaluer l'amitié dans les jeux vidéo en ligne. Dans C. Perraton, M. Fusaro et Bonenfant (dir.). Socialisation et communication dans les jeux vidéo (p. 205–225). Montréal : Presses de l'Université de Montréal (PUM).
  • Bonenfant, M. (2007). La formation du sujet à l'ère du divertissement. Dans C. Perraton, P. Barette et É. Paquette (dir.). Dérive de l'espace public à l'ère du divertissement (p. 61–79). Montréal : Presses de l'Université du Québec (PUQ).
  • Bonenfant, M. (2004). Les possibles et les limites dans les jeux vidéo en réseaux et les parcs Disney : le temps, l'espace et l'Autre. Dans C. Perraton (dir.). Un monde merveilleux : Dispositifs, hétérotopies et représentations chez Disney (p. 159–175).
    Notes: Cahiers du Gerse, UQAM, no 6
  • Bonenfant, M. (2003). L'expérience d'aller au cinéma comme rituel de médiation. Dans C. Perraton (dir.). L'expérience d'aller au cinéma : espace, cinéma et médiation (p. 11–23).
    Notes: Cahier du Gerse, UQAM, no 5
Livres