Nancy Bouchard

Nancy Bouchard

Professeure
Courriel : bouchard.nancy@uqam.ca
Autre courriel : gree@uqam.ca
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Autre téléphone : (514)987-3000 #7682
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Liens d'intérêt
Informations générales

Cheminement académique

Stage en Philosophie pour enfants, Lancaster University, UK, 2016
Stage postdoctoral en Sciences de l'éducation, Éducation morale, Université de Mons-Hainault, Belgique, 1997-1998
Stage de recherche en Philosophie morale et politique, Université Libre de Bruxelles, Belgique, 1997-1998
Doctorat (Ph.D.) en Sciences de l'éducation, Didactique (éducation morale), Université Laval, Canada, 1997
Maîtrise (M.A.) en Sciences humaines de la religion, Université Laval, Canada, 1989
Baccalauréat en enseignement secondaire, Université Laval, Canada, 1984

Unités de recherche

Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours

  • Pour des choix plus éclairés en matière d'éducation éthique et au vivre-ensemble

    Subvention Savoir du CRSH (2017-2022) Chercheure principale : Nancy Bouchard, UQAM Cochercheures : Marie-France Daniel, Université de Montréal; Maryse Potvin, UQAM. Collaborateurs : Jean-Claude Desruisseaux, UQO; Samuel Heinzen, HEP (Fribourg); Eric Mutabazi, Université catholique de l'Ouest (Nantes); Afsata Paré-Kaboré, Université de Koudougou (Burkina Faso); Madeleine Tchimou, UQAM; José-Luis Wolfs, Université Libre de Bruxelles (Bruxelles) Objectifs : 1/Fournir un portrait inclusif et représentatif de la Francophonie du Sud et du Nord; 2/Fournir un modèle d'analyse de l'éducation éthique théorisé qui soit valide et fiable tant pour le Sud que le Nord; 3/Fournir une définition de la notion de vivre-ensemble pouvant servir de cadre de référence en éducation tant au Sud qu'au Nord.

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Réseau International Éducation et Diversité (RIED)
  • Réseau Africain Francophone d'Éducation Comparée (RAFEC)
  • Observatoire sur la Formation à la Diversité et l'Équité (OFDE)
  • Moral Capital (MoralCapital)
  • Haute École de pédagogie Fribourg (HEP-PH FR)

Affiliations externes principales

Enseignement
Communications
Participation à l’édition d’une revue
Réalisations
Services à la collectivité

Directrice du Groupe de recherche sur l'éducation éthique en éducation et en formation depuis sa création en 2008
Directrice de la revue savante « Éthique en éducation et en formation - Les Dossiers du GREE » depuis sa création en 2012
Membre du Sous-Comité d'admission et d'évaluation, Doctorat en éducation, UQAM (2018-2019)
Membre du Comité de programme, Doctorat en éducation, UQAM (2018-2019)
Membre du Comité de la recherche, Faculté des sciences humaines, UQAM (2018-2020)
Membre du Comité de promotion, Faculté des sciences humaines, UQAM (2018-2020)
Directrice intérimaire de Département, UQAM (2008)
Directrice de Département, UQAM (2008-2009)
Directrice intérimaire, Programmes de premier cycle, UQAM (2007)
Directrice-adjointe intérimaire de concentration, Baccalauréat en enseignement secondaire, UQAM (2007)
Directrice, Programmes de premier cycle, UQAM (2001-2004)
Directrice-adjointe de concentration, Baccalauréat en enseignement secondaire, UQAM (2001-2004)
Coordonnatrice de stages en enseignement secondaire, UQAM (1998-2004, 2006-2010, 2012-2013)
Membre de divers comités facultaires et départementaux à l'UQAM (Comité de régie, Conseil de faculté, Comité d'éthique de la recherche, Comité de programme de cycles supérieurs, Comité de programme de premier cycle, Comité de recherche départemental, etc.)

Directions de thèses et mémoires

Mémoires
Autres directions et supervisions
  • Yago, Iphigénie(2020). Stage postdoctoral. Bourse de recherche du projet CRSH « Pour des choix éclairés en matière d'éducation éthique et au vivre-ensemble ». Titulaire de la subvention et superviseure du stage de recherche.
  • Gauthier, Richard. (2019-2020). Stage postdoctoral. Bourse de recherche du projet CRSH « Pour des choix éclairés en matière d'éducation éthique et au vivre-ensemble ». Titulaire de la subvention et superviseure du stage de recherche.
  • Nazotin, Charles (doctorant à l'Université Norbert Zongo à Koudougou, Burkina Faso). (2020). Stage de recherche au GREE. Université du Québec à Montréal. Superviseure du stage de recherche.
  • Gambre Idany, Aïssa (doctorante à l'Université Norbert Zongo à Koudougou, Burkina Faso). (2020). Stage de recherche au Groupe de recherche sur l'éthique en éducation et en formation (GREE). Université du Québec à Montréal. Superviseure du stage de recherche.
  • Gambre Idany, Aïssa (doctorante à l'Université Norbert Zongo à Koudougou, Burkina Faso). (2018). Stage de recherche au Groupe de recherche sur l'éthique en éducation et en formation (GREE). Université du Québec à Montréal. Superviseure du stage de recherche.
  • Nazotin, Charles (doctorant à l'Université Norbert Zongo à Koudougou, Burkina Faso). (2018). Stage de recherche au GREE. Université du Québec à Montréal. Superviseure du stage de recherche.
  • Sautelet, Antoine. (2018). Les enseignants sont-ils formés pour répondre aux enjeux éthiques de la profession ? Approche cognitivo-développementale de l'éthique professionnelle des futurs enseignants. (Thèse de doctorat en sciences psychologiques et de l'éducation). Université Catholique de Louvain. Membre externe du jury.
  • Cayouette-Guilloteau, Valérie. (2016). La crise cachée de l'éducation. Un regard arendtien sur la situation québécoise. (Thèse de doctorat en philosophie). Université Laval. Membre externe du jury.
  • Jafralie, Sabrina. (2016). The challenges of teaching the religion component of the ethics and religious culture program: a study of secondary teachers in the Montreal area. (Thèse de doctorat en philosophie). Université McGill. Membre externe du jury.
  • Mailhot, Sylvie. (2016). Exploration du rapport intervenants-jeunes selon la perspective d'adolescents hébergés en centre jeunesse en vertu d'une mesure de protection. (Mémoire de maîtrise en travail social). Université du Québec à Chicoutimi. Membre externe du jury.
  • Roger, Lucie. (2016). (Mémoire de maîtrise en travail social). Université du Québec à Chicoutimi. Membre externe du jury.
  • Duclos, Anne-Marie. (2014). Les enseignants du primaire face à l'implantation du programme Éthique et culture religieuse. (Thèse de doctorat en sciences de l'éducation). Université de Montréal. Évaluatrice externe du projet initial.
  • Beaulac, Guillaume. (2012). Pensée critique en éducation morale : outils contre les biais implicites. Stage de recherche au GREE. Université du Québec à Montréal. Superviseure du stage.
  • Mutabazi, Éric. (2010). Histoire savante, histoire enseignée dans une nation multiethniques et conflictuelles : Le cas du Rwanda. (Thèse de doctorat en sciences de l'éducation). Université de Nantes. Membre externe du jury.
  • Barrette, Johanne. (2009). Analyse des compétences réflexives des enseignants exercées en lien avec leur mise en pratique effective du programme d'éthique et culture religieuse (Stage postdoctoral de recherche). Université du Québec à Montréal. Supervieure du stage.
  • Djibo, Francis. (2004). Endoctrinement et éducation morale : problématique et pistes de solution. (Mémoire de maîtrise en sciences de l'éducation). Université Laval. Membre externe du jury.

Publications

Articles scientifiques
  • Bouchard, N. Ethics Education’ in religious education. Analysis of the major orientations found in England’s National Framework for RE. McGill Journal of Education.
    Notes: (À paraître)
  • Bouchard, N. (2019). Tensions de l’éthique et vivre-ensemble. Éthique en éducation et en formation – Les Dossiers du GREE, 6, 5–11. http://dx.doi.org/10.7202/1059239ar.
  • Bouchard, N. (2018). [Recension du livre "Enseigner et évaluer. Regards sur les enjeux éthiques et sociopolitiques", de J. Morrissette et M.-F. Legendre (dir.)]. University of Toronto Quarterly, 87(3), 161–164. https://www.muse.jhu.edu/article/714735..
  • Bouchard, N. (2018). [Recension du livre "La face cachée du cours Éthique et culture religieuse" par D. Baril et N. Baillargeon (dir.)]. Studies in Religion/Sciences Religieuses, 46(4), 624–626. http://dx.doi.org/10.1177/0008429817747477.
    Notes: Info suppl. du livre recensé : Montréal, Leméac, 2016
  • Bouchard, N. et Daniel, M.-F. (2018). Une typologie du dialogue en philosophie pour enfants examinée à partir d’un modèle d’analyse de l’éducation éthique. Spirale, 62(2), 113–122. https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2018-2-page-113.htm..
  • Bouchard, N. (2017). [Compte rendu du livre "Différence et liberté. Enjeux actuels de l’éducation au pluralisme", par G. Leroux]. Studies in Religion/Sciences Religieuses, 46(1), 155–156. http://dx.doi.org/10.1177/0008429816680934.
    Notes: Georges Leroux, Différences et liberté, Montréal, Boréal, 2016, 360 p.
  • Bouchard, N. et Daniel, M.-F.(dir.). (2017). Dignité et éducation pour un monde problématique. Éthique en éducation et en formation – Les Dossiers du GREE, (3). https://www.erudit.org/fr/revues/ethiqueedufor/2017-n3-ethiqueedufor03377/.
    Notes: 137 pages.
  • Wolfs, J.-L. et Bouchard, N. (2017). Introduction. L’école et les régimes de vérité(s). Carrefours de l'éducation, (44), 8–13. http://dx.doi.org/10.3917/cdle.044.0008.
  • Bouchard, N. (2017). La formation à l’enseignement de l’Éthique et culture religieuse au Québec. Un défi qui demeure. Journal of Educational Thought, 49(3), 285–301.
  • Bouchard, N. (2017). La reconnaissance de la dignité humaine interprétée à partir d’un modèle d’analyse de l’éducation éthique. Un parcours en sept composantes. Éthique en éducation et en formation – Les Dossiers du GREE, (3), 122–136. https://gree.uqam.ca/upload/files/Articles/Bouchard_LDG_3.2017.pdf.
  • Bouchard, N. (2017). L’école et les régimes de vérité(s). Rencontre avec Guy Bourgeault. Carrefours de l'éducation, (44), 131–146. http://dx.doi.org/10.3917/cdle.044.0131.
  • Bouchard, N., Daniel, M.-F. et Desruisseaux, J.-C. (2017). L’éducation éthique dans les orientations du programme québécois Éthique et culture religieuse : une éducation au vivre-ensemble? Éducation et francophonie, 45(1), 60–88. http://dx.doi.org/10.7202/1040721ar.
  • Bouchard, N. et Daniel, M.-F. (2017). Présentation. Dignité et éducation pour un monde problématique. Éthique en éducation et en formation – Les Dossiers du GREE, (3), 5–6. http://dx.doi.org/10.7202/1042932ar.
  • Bouchard, N. (2017). Éthique et culture religieuse à l’école québécoise. Une approche éthique et culturelle de l’éducation au vivre-ensemble? Carrefours de l’éducation, (44), 117–130. http://dx.doi.org/10.3917/cdle.044.0117.
  • Bouchard, N., Haeck, N., Plante, M. et Venditti, R. (2016). Synthèse de la littérature académique sur le programme d’Éthique et culture religieuse : la question de l’enseignant. Formation et profession, 24(1), 29–41. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2016.324.
  • Gendron, C. et Bouchard, N.(dir.). (2015). La responsabilité en éducation : transformations, ruptures et contradictions. Revue des sciences de l’éducation, 41(1), 13–23. http://dx.doi.org/10.7202/1031469ar.
  • Bouchard, N. (2014). Avant-propos. Questions d’éthique et de formation en éducation et en santé. Les Dossiers du GREE. Éthique en éducation et en formation, Série 3(2), 7. https://gree.uqam.ca/upload/files/LDG_serie_3_no_2_final.pdf.
  • Bouchard, N. et Plante, M.(dir.). (2014). Questions d'éthique professionnelle de l'enseignant. Les Dossiers du GREE – Éthique en éducation et en formation, série 3(1). https://gree.uqam.ca/upload/files/publication/ldg_dcembre_2014_web_final.pdf.
  • Plante, M., Bouchard, N., Haeck, N. et Venditti, R. (2014). Synthèse de la littérature académique sur le programme d’Éthique et culture religieuse : les finalités et éléments structurants. Ethica, 18(2), 127–162. https://www.uqar.ca/uqar/recherche/unites_de_recherche/ethos/ethica/ethica_plante_bouchard_haeck_venditti_vol18_no2.pdf.
  • Bouchard, N. (2013). [Compte rendu du livre "Pour une éthique commune. Réflexions philosophiques et éclairages théologiques 1970-2000", par R. Simon]. Studies in Religion/Sciences Religieuses, 42(2), 283–284. http://dx.doi.org/10.1177/0008429813480927m.
    Notes: René Simon, Pour une éthique commune. Réflexions philosophiques et éclairages théologiques 1970-2000, Paris : Cerf, 2009, 559 p.
  • Bouchard, N. (2013). [Compte rendu du livre "Turbulences. Essais de philosophie de l’éducation", par N. Baillargeon]. Recherches sociographiques, 55(3), 591–592. http://dx.doi.org/10.7202/1028381ar.
    Notes: Normand Baillargeon, Turbulences. Essais de philosophie de l’éducation. Québec : Presses de l’Université Laval, 2013, 135 p.
  • Bouchard, N. et Morris, R. (2013). Apprendre à vivre ensemble par l’éducation et la formation. Regards africains, français et Québécois/ Education and the Challenge of Learning to “Live together”: Perspectives from Africa, France and Quebec. McGill Journal of Education/Revue des sciences de l’éducation de McGill, 48(1), 9–14. http://dx.doi.org/10.7202/1018398ar.
  • Daniel, M.-F., Bouchard, N. et Desruisseaux, J.-C. (2013). Canada (Québec). L’éducation éthique en France : une analyse des programmes officiels français. Diotime, (58). http://www.educ-revues.fr/DIOTIME/AffichageDocument.aspx?iddoc=96727.
    Notes: numéro thématique sous la direction de M. Tozzi
  • Gendron, C., Bouchard, N., Desruisseaux, J.-C. et Daniel, M.-F. (2013). Le vivre-ensemble dans le programme de morale de l’enseignement fondamental de la Fédération Wallonie-Bruxelles : orientations et ancrages historiques. Les Dossier du GREE. Éducation éthique, Série 2(1), 16–54. http://gree.uqam.ca/upload/files/publication/dossiers_gree_srie_2_no_1.pdf.
  • Bouchard, N., Desruisseaux, J.-C. et Daniel, M.-F. (2013). Éducation éthique et formation au vivre – ensemble dans la différence : émergence d’un modèle d’analyse des programmes éducatifs. Les Dossier du GREE. Éducation éthique, Série 2(1), 5–15. https://gree.uqam.ca/upload/files/publication/dossiers_gree_srie_2_no_1.pdf.
  • Bouchard, N. et Morris, R. (2012). Ethics Education Seen through the Lens of J. Habermas’s Conception of Practical Reason: The Case of the Quebec Education Program. Journal of Moral Education, 41(2), 171–187. http://dx.doi.org/10.1080/03057240.2012.668007.
  • Bouchard, N., Gagnon, M. et Maxwell, B. (2012). Mémoire du GREE. Projet de loi 56 visant à lutter contre l'intimidation et la violence à l'école : présenté à la Commission parlementaire de la culture et de l’éducation du Gouvernement du Québec. Consultation publique, audition du 29 mars 2012. Les Dossiers du GREE, (Hors série 1). https://gree.uqam.ca/upload/files/publication/dossiers_gree_hors-srie_1.pdf.
  • Asghar, A., Bouchard, N., Choudry, A. et Strong-Wilson, T. (2012). Éditorial. McGill Journal of Education, 47(2), 147–152. http://dx.doi.org/10.7202/1013120ar.
  • Morris, R.W., Bouchard, N. et De Silva, A.-M. (2011). Enthusiasm and Ambivalence: Elementary School Teacher Perspectives on the Ethics and Religious Culture Program. Religion and Education, 38(3), 257–265. http://dx.doi.org/10.1080/15507394.2011.609117.
  • Bouchard, N. (2008). Le nouveau programme québécois de formation : un modèle favorisant le devenir éthique du sujet/élève ? Éducation comparée/nouvelle série, (1), 279–301.
  • Bouchard, N. (2007). Enseignement moral et religieux, éthique et culture religieuse. Quelle éducation du sujet pour l'école québécoise? Éducation comparée, 62(t. 2), 425–440.
  • Bouchard, N. (2007). L'éducation éthique au sein du programme québécois de formation : une éducation transversale? McGill Journal of Education/ Revue des sciences de l'éducation de McGill, 42(3), 411–426.
  • Bouchard, N. (2007). La notion de compétence en éducation au Québec : une notion à "libérer" pour le développement de la compétence éthique de l'élève. The Journal of educational thought/Revue de la pensée éducative, 41(1), 27–42. http://www.jstor.org/stable/23767249.
  • Bouchard, N. (2006). [Compte rendu du livre "La maison de l’éthique", par É. Volant]. Religiologiques, (31).
    Notes: Éric Volant, La maison de l’éthique, Montréal : Liber, 2003
  • Bouchard, N. (2005). Le cours d’éthique et de culture religieuse à l’école québécoise : le défi d’un arrimage [CD]. Éducation, Religion, Laïcité.
    Notes: Cédérom AFEC/CIEP, Sèvres, 13 p.
  • Bouchard, N. et Debray, R. (2003). L’enseignement du fait religieux dans l’école laïque. Religiologiques, (26), 310–311.
    Notes: numéro thématique : Fragmentation et reconstruction
  • Bouchard, N. (2003). L’éducation du sujet éthique : pour le développement de la compétence éthique à l’école. Religiologiques, (28), 29–49.
  • Bouchard, N.(dir.). (2003). L’éducation du sujet éthique. Quelles perspectives? Quel avenir ? Religiologiques, (28).
  • Bouchard, N. (2002). A Narrative Approach to Moral Experience Using Dramatic Play and Writing. The Journal of Moral Education, 31(4), 407–422. http://dx.doi.org/10.1080/0305724022000029644.
  • Bouchard, N. et Laprée, R. (2002). La psychagogie des valeurs : symbolique et imaginaire en éducation. Religiologiques, (24).
Chapitres de livre
  • Bouchard, N. (2019). Pour une éthique ouverte à l’inattendu : libérer la face lumineuse de l’incertitude. Dans N. Bouchard (dir.). Éduquer, former, accompagner. Pour une éthique ouverte à l’inattendu. Libérer la face lumineuse de l’incertitude avec Guy Bourgeault (p. 1–14). Québec : Presses de l'Université Laval.
  • Bouchard, N. (2015). Quelle posture professionnelle pour l’enseignant d’éthique et de culture religieuse? Dans D. Jeffrey (dir.). Laïcité et signes religieux à l’école (p. 143–154). Québec : Presses de l'Université Laval.
  • Bouchard, N. et Gagnon, M. (2012). Présentation de l'ouvrage. Dans N. Bouchard et M. Gagnon (dir.). L'Éthique et culture religieuse en question : réflexions critiques et prospectives (p. 1–12). Québec : Presses de l'Université du Québec.
  • Bouchard, N. (2010). L'éducation éthique : une tâche éducative essentielle. Dans P. Toussaint (dir.). La diversité ethnoculturelle en éducation : enjeux et défis pour l’école québécoise (p. 165–178). Québec : Presses de l'Université du Québec.
    Notes: Édition révisée d’un article publié en 2006
  • Bouchard, N. (2010). Penser le dialogue en éducation éthique avec l’éthique de la discussion de Jũrgen Habermas. Dans N. Bouchard et M.-F. Daniel (dir.). Penser le dialogue en éducation éthique (p. 153–172). Québec : Presses de l'Université Laval.
  • Bouchard, N. (2010). Présentation de l'ouvrage. Dans N. Bouchard et M.-F. Daniel (dir.). Penser le dialogue en éducation éthique (p. xiii-xvii). Québec : Presses de l'Université du Québec.
  • Bouchard, N. (2008). Les usages éthique et moral de la raison pratique : regard sur le programme de formation de l'école québécoise. Dans M. Ettayebi, P. Jonnaert et R. Opertti (dir.). Logique de compétences et développement curriculaire (p. 129–148). Paris : L'Harmattan.
  • Bouchard, N. (2008). Éthique et culture religieuse à l'école: un projet de formation au vivre ensemble dans la différence. Dans F. Gauthier et J.-P. Perreault (dir.). Jeunes et religion au Québec (p. 143–156). Québec : Presses de l'Université de Laval.
  • Bouchard, N., Rocray, G. et Pedneault, M.-È. (2004). J’apprivoise ma force émotionnelle. Dans N. Bouchard (dir.). Éduquer le sujet éthique par des pratiques novatrices en enseignement et en animation (p. 23–60). Québec : Presses de l'Université du Québec.
  • Bouchard, N., Beaulieu, K., Mc Lellan, J., Sany, S. et Roy Bureau, L. (2004). Sens dessus dessous. Dans N. Bouchard (dir.). Éduquer le sujet éthique par des pratiques novatrices en enseignement et en animation (p. 95–108). Québec : Presses de l'Université du Québec.
  • Bouchard, N. et Baillargeon, M. (2004). Une si grande différence? Dans N. Bouchard (dir.). Éduquer le sujet éthique par des pratiques novatrices en enseignement et en animation (p. 61–94). Québec : Presses de l'Université du Québec.
  • Bouchard, N. (2004). Éduquer le sujet éthique en classe. Dans N. Bouchard (dir.). Éduquer le sujet éthique par des pratiques novatrices en enseignement et en animation (p. 9–22). Québec : Presses de l'Université du Québec.
  • Bouchard, N. et Laprée, R. (2004). Éduquer le sujet éthique par les approches d’éducation morale. Dans N. Bouchard (dir.). Éduquer le sujet éthique par des pratiques novatrices en enseignement et en animation (p. 1–7). Québec : Presses de l'Université du Québec.
  • Bouchard, N. (2002). Avant-propos. Dans N. Bouchard (dir.). Pour un renouvellement des pratiques d’éducation morale : six approches contemporaines (p. xv-xvii). Québec : Presses de l'Université du Québec.
  • Bouchard, N. (2002). L'approche reconstructive : pour éduquer à la reconnaissance réciproque des personnes. Dans N. Bouchard (dir.). Pour un renouvellement des pratiques d’éducation morale : six approches contemporaines (p. 171–196). Québec : Presses de l'Université du Québec.
  • Bouchard, N., Desfossés, N., Forget, J.C., Grillet, A. et Laporte, C. (2002). Reconnaissance de l'enseignant associé : réflexion uqamienne autour des conditions favorables pour un partenariat véritable. Dans G. Boutin (dir.). Formation pratique des enseignants et partenariat. États des lieux et prospective (p. 90–102). Montréal : Éditions nouvelles.
Articles professionnels ou de magazines
Livres
Actes de colloque
  • Gendron, C., Gagnon, M. et Bouchard, N.(dir.). (2013). Les Dossiers du GREE. Série 1, Colloques et conférences, no 2. Quelle place et quels fondements pour la formation éthique d’acteurs du système éducatif? Colloque annuel GREE Québec, 8 mai 2013. https://gree.uqam.ca/upload/files/publication/dossiers_gree_serie_1_no_2.pdf.
  • Gendron, C., Gagnon, M. et Bouchard, N. (2013). Présentation de la thématique du colloque. Dans C. Gendron, M. Gagnon et N. Bouchard (dir.). Les Dossiers du GREE. Série 1, Colloques et conférences, no 2. Quelle place et quels fondements pour la formation éthique d’acteurs du système éducatif ?, Colloque annuel GREE Québec, 8 mai 2013 (p. 5–10). https://gree.uqam.ca/upload/files/publication/dossiers_gree_serie_1_no_2.pdf.
  • Bouchard, N. et Desruisseaux, J.-C. (2013). Quelle formation éthique pour les responsables pédagogiques ? Analyse du guide pour l’éducation aux droits de l’Homme de l’OIF. Dans C. Gendron, M. Gagnon et N. Bouchard (dir.). Les Dossiers du GREE. Série 1, Colloques et conférences, no 2. Quelle place et quels fondements pour la formation éthique d’acteurs du système éducatif ? Colloque annuel du GREE, Québec, 8 mai 2013, (VOLUME xx), (p. 23-27). http://gree.uqam.ca/upload/files/publication/dossiers_gree_serie_1_no_2.pdf.
  • Bouchard, N.(dir.). (2012). Les Dossiers du GREE. Série 1, Colloques et conférences, no 1. Éduquer et former au vivre ensemble dans l’espace francophone et ailleurs. Analyse de conceptions théoriques, de politiques et de pratiques éducatives : colloque international conjoint GREE/AFEC, Montréal, du 9 au 11 mai 2012. https://gree.uqam.ca/upload/files/publication/dossiers_gree_actes.pdf.
  • Bouchard, N., Gendron, C., Desruisseaux, J.-C. et Daniel, M.-F. (2012). L’éducation éthique et au vivre-ensemble : politiques et programmes de régions de la Francophonie – Belgique, France, Québec. Dans N. Bouchard (dir.). Les Dossiers du GREE. Série 1, Colloques et conférences, no 1. Éduquer et former au vivre ensemble dans l’espace francophone et ailleurs. Analyse de conceptions théoriques, de politiques et de pratiques éducatives, (p. 18-23). https://gree.uqam.ca/upload/files/publication/dossiers_gree_actes.pdf.
  • Bouchard, N. (2012). Remerciements. Dans N. Bouchard (dir.). Les Dossiers du GREE. Série 1, Colloques et conférences, no 2. Éduquer et former au vivre ensemble dans l’espace francophone et ailleurs, Colloque international conjoint GREE/AFEC Montréal, du 9 au 11 mai 2012 (p. 8–9). http://gree.uqam.ca/upload/files/publication/dossiers_gree_serie_1_no_1.pdf.
  • Bouchard, N. (2006). L'éducation éthique : une tâche éducative essentielle. Dans Actes des Assises francophones de l'éducation et de la formation, Organisées par le Comité de suivi de la Vème Conférence francophone des OING/OSC, Paris (France), 14-16 septembre 2006 (p. 287–300). https://www.francophonie.org/IMG/pdf/Actes_Assises_education_formation.pdf.
  • Bouchard, N. et Roy Bureau, L. (2000). L’approche narrative des conflits moraux : une approche qui convient mieux aux filles? Dans Le CD-Rom de l’Éducation et de la Formation. Débats sur les recherches et les innovations, 5e Biennale de l’éducation, Paris: APRIEF.
  • Bouchard, N. (1998). L’approche narrative des conflits moraux : résultats d’une recherche effectuée auprès d’élèves du secondaire en classe de morale. Dans Le CD-Rom de l’Éducation et de la Formation. Débats sur les recherches et les innovations, 4e Biennale de l’éducation et de la formation, Paris: APRIEF.
Autres publications