Hélène Boucher

Hélène Boucher
Professeure
Domaines d'expertise
Cheminement académique
2001-2009
Doctorat, Ph.D. in Music Education : "The Occurrence of Performance Anxiety in Early Childhood"
Université McGill, Montréal, Québec
1997-1998
Maîtrise en interprétation de la musique (flûte traversière)
Université de Montréal, Montréal, Québec
1993-1996
Baccalauréat en interprétation de la musique (flûte traversière)
Université Laval, Québec, Québec
Projets de recherche en cours
-
Étude des jeux musicaux de cours d'école au Québec
Chercheure principale, Financement: Subvention Soutien à la recherche pour la relève professorale (FRQS, 2021-2024) et Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique
-
Musique en temps de pandémie : « Quels sont les impacts de la pandémie sur les pratiques en enseignement de la musique en contexte scolaire ? »
Co-chercheure, équipe de recherche en pédagogie musicale, Antenne OICRM-UQAM Financement: Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique
-
A qualitative inquiry into mentoring as a teaching tool for training preservice music teachers in early childhood settings.
Chercheure principale, Financement: P. Lantz Initiative for Excellence in Education and the Arts
-
Étude exploratoire d¿une approche d¿éducation musicale formelle (Kodaly) en contexte d¿apprentissage tout au long de la vie.
Chercheure principale, Financement: PARFAC UQAM
-
An examination of children's performance experience and anxiety over the first years of piano studies.
Co-chercheure, Financement: CRSH
Affiliations externes principales
- Stage d'integr.prof:ens.de la mus.au presc-prim-13cr (2019, 2020, 2021, 2022)
- Stage d'enseignement au prescolaire-primaire (4 cr.) (2020, 2022)
- Stage d'ens.de la musique au presc.-primaire... (2020)
- Fondements de la pedagogie musicale (2020, 2021, 2022)
- Didactique de la musique: prescol et 1er cycle prim. (2021, 2022)
- La transp.didact.& l'ens.de la mus.presc.prim.sec. (2022)
- Didactique de la musique: 3e cycle du primaire (2022)
- Lee, J. et Boucher, H. (2020). La pertinence de la pédagogie Kodaly pour une chorale communautaire. PODIUM 2020, Montréal, Canada.
- Boucher, H., Gaudette-Leblanc, A., Raymond, J. & Peters, V. (2020). Musical learning as a factor in socioemotional development of disadvantaged children aged 4-5.ISME Early Childhood Music Education, Helsinki, Finlande.
- Boucher, H. (2020). Roulette russe! Enseigner Beethoven par la pédagogie Kodaly.Beethoven à l'heure de son 250e anniversaire: modèle ou instrument?, Montréal, Canada.
- Boucher, H. (2020). Les jeux musicaux pour l'enseignement des savoirs essentiels. Saison 2019-2020 de l'Association Musique pour enfants Carl Orff Canada, Chapitre du Québec, Montréal, Canada.
- Boucher, H., Gaudette-Leblanc, A., Raymond, J. & Peters, V. (2020). Musical Learning as a Contributing Factor in the Development of Socio-Emotional Competence in Disadvantaged Children Aged 4-5: An Exploratory Study,. 2020 Early Childhhod Music and Movement Association Conference (ECCMA) International Convention, East Lansing, États-Unis.
- Gaudette-Leblanc, A., Raymond, J. et Boucher, H. (2020). L'éducation musicale à la petite enfance et préscolaire : un soutien aux apprentissages et au développement de l'enfant de 3 à 7 ans.ACFASAssociation francophone pour le savoir, Montréal, Canada.
- Boucher, H. (2020). La musique. Courroie de transmission culturelle. Mini-colloque sur l'éveil artistique des tout-petits, Longueuil, Canada.
- Gaudette-Leblanc, A., Boucher, H., Bolduc, J. Bédard-Bruyère,F. Pearson, J. et Tarabulsy, G.M. (2020). Participation to an Early Childhood Music Program and the Socio-Emotional Development of the Child: Meta-Analysis.ISME Early Childhood Music Education, Helsinki, Finlande.
- Boucher, H. (2020). Make Friends with some French Folk Songs. Singposium 2020, Calgary, Canada.
- Boucher, H. (2020). Introduction à la pédagogie Kodaly. Formation continue pour les enseignants en musique de la commission scolaire de la Capitale, Québec, Canada.
- Gaudette-Leblanc, A., Cirelli, L., Boucher, H., Raymond, J., Bédard-Bruyère, F., Pearson, J. et Tarabulsy, G.M. (2020). Les interactions musicales en contexte d'intervention auprès des familles à risque: recension systématique des écrits.42e congrès annuel de la Société Québécoise de Recherche en Psychologie, Gatineau, Canada.
- Gaudette-Leblanc, A., Boucher, H., Bolduc, J. Bédard-Bruyère,F. Pearson, J. et Tarabulsy, G.M. (2020). Is Participation in an Early Childhood Music Program Related to Child Socio- Emotional Development? A Meta-Analysis.2020 Early Childhood Music and Movement Association International Convention, East Lansing, États-Unis.
- Boucher, H. (2020). Playful Kodály!. Atlantic Regional Conference 2020, Fredericton, New Brunswick, Canada.
- Boucher, H. (2020). Prévention de l'anxiété de performance musicale chez les adolescents musiciens. , Sherbrooke, Canada.
- Gaudette-Leblanc, A., Boucher, H., Bolduc, J. Bédard-Bruyère,F. Pearson, J. et Tarabulsy, G.M. (2020). Is participation in an early childhood music program related to child socio-emotional development? A metaanalysis. Neuroscience and Music VII: Connecting with music across the lifespan., Aarhus, Danemark.
- Boucher, H. (2019). Introduction to Orff Pedagogy and Harmony Singing.Quebec Music Educators Conference, Magog, Canada
- Gaudette-Leblanc, A. et Boucher, H. (2019). L'impact de la participation à un programme musical sur le développement socioaffectif du jeune enfant : une méta-analyse.6e journées internationales de recherche et de pratique en pédagogie instrumentale et vocale, UQAM, Montréal, Canada, Montréal, Canada.
- Boucher, H. (2019). Le jeu comme élément central des expériences musicales du jeune enfant. Sur invitation.Séminaire international: ¿Learning Music Through Play in Out-of-School Context¿, Québec, Canada., Québec, Canada.
- Boucher, H. (2019). Méthode Kodaly et développement social. Formation professionnelle pour les enseignants en musique de la commission scolaire de St-Hyacinthe., St-Hyacinthe, Canada.
- Boucher, H. et Gaudette-Leblanc, A. (2019). Stimuler le développement socio-émotionnel par la musique!. Congrès de la Fédération des musiciens éducateurs du Québec (FAMEQ), Montréal, Canada.
- Gaudette-Leblanc, A et Boucher, H. (2019). L'impact de la participation à un programme musical sur le développement socioaffectif du jeune enfant.Congrès annuel de l'association canadienne des musicothérapeutes et de la musicothérapie, Gatineau/Ottawa, Canada., Gatineau/Ottawa, Canada.
- Boucher, H. et Gaudette-Leblanc, A. (2018). Music as a factor for human well-being and flourishing and its roots in early childhood education.Art as an Agent of Social Change [AIRG Symposium], Montréal, Canada., Montréal, Canada.
- Boucher, H. (2018). Les méthodologies de recherche dans le domaine de l'enseignement musical (Communication orale). 5e Colloque international en éducation : Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada.
- Boucher, H. (2017). For a cultural adaptation of the Kodaly approach: Using fixed Do and different rhythmic syllables. 23rd International Kodály Society Symposium Singing the Circle/Cycle du chant, Edmonton, Canada.
- Boucher, H. (2017). A lived experience of a philosophy of music education inspired by the work of Canadian composer R. Murray Shafer (workshop). European Association for Practitioner Research on Improving Learning (EAPRIL) Conference: `Inspired by the visions of future education and learning', Hämeenlinna, Finlande.
- Boucher, H. (2017). A lived experience of a philosophy of music education inspired by the work of Canadian composer R. Murray Shafer (workshop). Creative Connections Annual Conference, University, Fredericton, New Brunswic, Canada.
- Boucher, H. (2015). L'éveil musical chez les 0 à 5 ans. Formation pour Jeunes musiciens du monde, Montréal, Canada.
- Canadian Music Educator
- Revue musicale de l'observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM)
- Alla Breeve: The Journal of the Kodaly Society of Canada
- Article - L'anxiété de performance musicale chez les jeunes: Les premiers signes de stress durant un spectacle apparaissent dès l'âge de trois ans, par Jean-François Ducharme, dans Actualités UQAM, 31 mars 2021.
- Balado - L'anxiété de performance musicale chez les enfants et les adolescents enregistré dans le cadre de Trajectoire sur CHOQ.ca, en février 2021.
- Balado - Musique : Courroie de transmission culture. Présenté dans le cadre Mini-colloque sur l'éveil artistique des tout-petits par Culture Montérégie.
- Soundscape II - A follow up experience to R. Murray Schafer's. Présenté dans l'exposition The Space Between. Musée des beaux arts de Montréal.
- Nomination au titre d'enseignant(e) de l'année par les étudiants de la promotion 2017 de la Faculté d'éducation de l'Universtié McGill (Québec, 2017)
- P. Lantz Initiative for Excellence in Education and the Arts: Initiatives in Music Education (Québec, 2016)
- Outstanding Teacher Award, McGill University (Québec, 2011)
- Prix d'excellence en enseignement, Académie Lavalloise (Québec, 2010)
Publications
- Ryan, C., Boucher, H. et Ryan, G. (2021). Performance preparation, anxiety, and the teacher: Experiences of adolescent pianists. Revue musicale OICRM, 8(1), 53–77. Récupéré de https://revuemusicaleoicrm.org/rmo-vol8-n1/performance-adolescent-pianists/.
- Boucher, H. (2020). Le coin Kodály: Pourquoi la méthode Kodály dans l'enseignement de la musique? Musique et pédagogie, 34(2), 19–22. Récupéré de http://www.fameq.org/sites/default/files/revues-pdfs/fameq-vol-34-no2.pdf.
- Boucher, H., Gaudette-Leblanc, A. Raymond, J. et Peters, V. (2020). Musical learning as a contributing factor in the development of socio-emotional competence in children aged 4-5: An exploratory study in a naturalistic context. Early Child Development and Care, 1–17. Récupéré de https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/03004430.2020.1862819.
- Boucher, H. et Moisey, T. (2019). An Experiential Learning of a Philosophy of Music Education Inspired by the Work of Canadian Composer R. Murray Schafer. Creative Education, 10(10), 2111–2131. http://dx.doi.org/10.4236/ce.2019.1010153.
Notes: Special 'Music Education' - Boucher, H. (2019). For a cultural adaptation of the Kodaly approach for French Québécois including the use of the fixed do system. Canadian Music Educator, 60(3), 14–22.
- Primeau, D. et Boucher, H. (2019). Quête d’une épistémologie pour l’enseignement et la recherche. Canadian Music Educator, 60(4), 21–26.
- Boucher, H. (2019). Ressources de chansons folkloriques en français. French Folksong Resources. Alla Breve, 43, 10–14.
- Boucher, H. et Ryan, C. (2011). Performance Stress and the Very Young Musician. Journal of Research in Music Education, 58(4), 329–345. http://dx.doi.org/10.1177/0022429410386965.
- Gaudette-Leblanc, A., Raymond, J. et Boucher, H. (2019). L’éducation musicale au préscolaire: Données issues de la recherche et idées pédagogiques. Dans I. Deshaies et J.-M. Miron (dir.). Tisserands d'enfance : le développement de l'élève de 4-5 ans. Les Éditions JFD.
- Boucher, H. (2021). A review of Kodály-inspired education and Indigineous people in Canada and beyond in the Bulletin of the International Kodály Society. Alla Breve, 45, 7–14.
- Gaudette-Leblanc, A., Boucher, H. et Duval, S. (2021). Faire de la musique… un jeu d’enfant! Revue préscolaire, 59(1), 58–59.
Obtenir "Faire de la musique… un jeu d’enfant!" aux bibliothèques de l'UQAM
- Boucher, H. (2021). Le coin Kodály. La créativité dans la pédagogie Kodály. Musique et pédagogie, 35(2), 22–26. Récupéré de https://www.fameq.org/sites/default/files/revues-pdfs/fameq_15817_vol._35_no_2_vd.pdf.
- Boucher, H. (2021). Le coin Kodály. Les séquences pédagogiques. Musique et pédagogie, 35(3), 22–26. Récupéré de https://www.fameq.org/sites/default/files/revues-pdfs/revue-musique-et-pedagogie-fameq-vol35-no3.pdf.
- Ricard, J. et Boucher, H. (2021). L’enseignement de la formation auditive : quelle approche choisir? Musique et pédagogie, 35(2), 17–21. Récupéré de https://www.fameq.org/sites/default/files/revues-pdfs/fameq_15817_vol._35_no_2_vd.pdf.
- Boucher, H. (2020). Le coin Kodály. Chantez, chantez et chantez encore ! Musique et pédagogie, 34(3), 8–13. Récupéré de http://www.fameq.org/sites/default/files/revues-pdfs/fameq_15306_revue_vol_34_no3_-_v2.pdf.
- Boucher, H. (2020). Le coin Kodály. Le jeu dans la pédagogie Kodály : pour le plaisir d’apprendre la musique. Musique et pédagogie, 35(1), 7–10. Récupéré de http://www.fameq.org/sites/default/files/revues-pdfs/fameq_15602_revue_vol_35_no_1.pdf.
- Gaudette-Leblanc, A. et Boucher, H. (2018). La pratique de la musique en classe de maternelle 4 ans. Données issues de la recherche et recommandations. Revue préscolaire, 56(4).
Obtenir "La pratique de la musique en classe de maternelle 4 ans. Données issues de la recherche et recommandations" aux bibliothèques de l'UQAM
- Boucher, H. (2008). The Occurrence of Performance Anxiety in Early Childhood. (Thèse de doctorat). Montréal : McGill University. Récupéré de https://escholarship.mcgill.ca/concern/theses/cv43p215d