Hélène Boucher

Hélène Boucher

Professeure
Photo de Hélène Boucher
Téléphone : (514) 987-3000 poste 3940
Local : F-4250
Langues : Français, Anglais
Liens d'intérêt
Informations générales

Cheminement académique

2001-2009
Doctorat, Ph.D. in Music Education : "The Occurrence of Performance Anxiety in Early Childhood"
Université McGill, Montréal, Québec

1997-1998
Maîtrise en interprétation de la musique (flûte traversière)
Université de Montréal, Montréal, Québec

1993-1996
Baccalauréat en interprétation de la musique (flûte traversière)
Université Laval, Québec, Québec

Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours

  • Étude des jeux musicaux de cours d'école au Québec

    Chercheure principale, Financement: Subvention Soutien à la recherche pour la relève professorale (FRQS, 2021-2024) et Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique

  • Développement d'une base de données électronique de chansons folkloriques pour l'enseignement de la musique au Québec selon la méthode Kodaly.

    Chercheure principale, Financement: Subvention de recherche Pierre-Perron par la Société Kodaly du Canada

  • A qualitative inquiry into mentoring as a teaching tool for training preservice music teachers in early childhood settings.

    Chercheure principale, Financement: P. Lantz Initiative for Excellence in Education and the Arts

  • Étude exploratoire d'une approche d'éducation musicale formelle (Kodaly) en contexte d¿apprentissage tout au long de la vie.

    Chercheure principale, Financement: PARFAC UQAM

Affiliations externes principales

Enseignement
Communications
  • Boucher, H. et Gaudette-Leblanc, A. (2024, septembre). Play-based learning and Music in Early Childhood. Communication présentée à NAfME National Conference.
  • Héroux, I., Boucher, H. et Thouin-Poppe. (2023, septembre). Classicisme, métissage et avant-garde en provenance des Antilles. Communication présentée à Valorisation des répertoires musicaux classiques afro-diasporiques.
  • Lee, J. Y. M. et Boucher, H. (2023, février). Learning music through play in a men's community choir. Communication présentée à New Directions in Music Education Conference.
  • Boucher, H. et Lee, J. Y. M. (2023, février). Study of Playground Singing Games in French Quebec (Canada). Communication présentée à New Directions in Music Education Conference.
  • Ryan, C., Boucher, H. et Ryan, G. (2022, novembre). Parent involvement in children¿s music training and their perception and navigation of music performance anxiety. Communication présentée à NAfME National Conference.
  • Ryan, C., Boucher, H. et Ryan, G. (2022, novembre). Advanced musicians¿ experience of performance anxiety and its relationship to parent involvement. Communication présentée à NAfME National Conference.
  • Boucher, H., Barbeau, A.-K. et Héroux, I. (2022, juillet). The effects of the pandemic on music teaching schools in Quebec (Canada) in the spring and fall of 2020. Communication présentée à International Society for Music Education (ISME).
  • Boucher, H. (2022, février). Playground songs of French children. Communication présentée par la Kodály Society of British Columbia.
  • Boucher, H. (2022, mars). Concert-Conférence - Hommage à R. Murray Schafer, avec la participation du Quator Molinari. UQAM, Montréal.
  • Boucher, H., Héroux, I. et Barbeau, A.-K. (mai, 2022). Les impacts de la pandémie sur les pratiques en enseignement de la musique en contexte scolaire québécois. Communication présentée à l¿ACFAS.
  • Boucher, H., Gaudette-Leblanc, A., Raymond, J. & Peters, V. (2021, June). Musical Learning as a Contributing Factor in the Development of Socio-Emotional Competence in Disadvantaged Children Aged 4-5: An Exploratory Study. Communication présentée à 2021 Early Childhood Music and Movement Association Conference (ECMMA) International Convention.
  • Gaudette-Leblanc, A., Boucher, H., Bolduc, J. Bédard-Bruyère, F., Pearson, J. et Tarabulsy, G.M. (2021, mai). Intervenir par la musique pour soutenir le développement et le bien-être, de la petite enfance à l¿âge adulte. Communication présentée au Congrès de la Société québécoise de recherche en psychologie.
  • Gaudette-Leblanc, A.* Boucher, H., Bolduc, J. Bédard-Bruyère, F., Pearson, J. et Tarabulsy, G.M. (2021, June). Is Participation in an Early Childhood Music Program Related to Child Socio- Emotional Development? A Meta-Analysis. Communication présentée à 2021 Early Childhood Music and Movement Association (ECMMA) International Convention.
  • Boucher, H., Gaudette-Leblanc, A. et Raymond, J. (2021, février). Comment l¿apprentissage musical agit-il en cours de vie comme facteur de protection en contribuant au développement de compétences socio- émotionnelles? Conférence d¿honneur pour Valerie Peters, organisée par l¿OICRM-UL. (conférence virtuelle)
  • Gaudette-Leblanc, A., Boucher, H., Bolduc, J., Bédard-Bruyère, F., Pearson, J. et Tarabulsy, G.M. (2021, octobre). Is Participation in an Early Childhood Music Program Related to Child Socio- Emotional Development? A Meta-Analysis. Communication présentée à Society for Education, Music and Psychology Research (SEMPRE). (Conférence virtuelle)
  • Gaudette-Leblanc, A., Raymond, J. et Boucher, H. (2021, mai). L'éducation musicale à la petite enfance et préscolaire : un soutien aux apprentissages et au développement de l'enfant de 3 à 7 ans. Communication présentée à l¿ACFAS Association francophone pour le savoir, Montréal, Canada. (congrès virtuel)
  • Héroux, I., Barbeau, A.-K., Boucher, H., Tardif, C. (2020, novembre). Les impacts de la pandémie sur les pratiques en enseignement de la musique en contexte scolaire. Journée d¿étude « Musique en temps de pandémie », OICRM. (Conférence virtuelle)
  • Lee, J. et Boucher, H. (2020). La pertinence de la pédagogie Kodaly pour une chorale communautaire. PODIUM 2020, Montréal, Canada.
  • Boucher, H., Gaudette-Leblanc, A., Raymond, J. & Peters, V. (2020). Musical learning as a factor in socioemotional development of disadvantaged children aged 4-5.ISME Early Childhood Music Education, Helsinki, Finlande.
  • Boucher, H. (2020). Roulette russe! Enseigner Beethoven par la pédagogie Kodaly.Beethoven à l'heure de son 250e anniversaire: modèle ou instrument?, Montréal, Canada.
  • Boucher, H. (2020). Les jeux musicaux pour l'enseignement des savoirs essentiels. Saison 2019-2020 de l'Association Musique pour enfants Carl Orff Canada, Chapitre du Québec, Montréal, Canada.
  • Boucher, H., Gaudette-Leblanc, A., Raymond, J. & Peters, V. (2020). Musical Learning as a Contributing Factor in the Development of Socio-Emotional Competence in Disadvantaged Children Aged 4-5: An Exploratory Study,. 2020 Early Childhhod Music and Movement Association Conference (ECCMA) International Convention, East Lansing, États-Unis.
  • Gaudette-Leblanc, A., Raymond, J. et Boucher, H. (2020). L'éducation musicale à la petite enfance et préscolaire : un soutien aux apprentissages et au développement de l'enfant de 3 à 7 ans.ACFASAssociation francophone pour le savoir, Montréal, Canada.
  • Boucher, H. (2020). La musique. Courroie de transmission culturelle. Mini-colloque sur l'éveil artistique des tout-petits, Longueuil, Canada.
  • Gaudette-Leblanc, A., Boucher, H., Bolduc, J. Bédard-Bruyère,F. Pearson, J. et Tarabulsy, G.M. (2020). Participation to an Early Childhood Music Program and the Socio-Emotional Development of the Child: Meta-Analysis.ISME Early Childhood Music Education, Helsinki, Finlande.
  • Boucher, H. (2020). Make Friends with some French Folk Songs. Singposium 2020, Calgary, Canada.
  • Boucher, H. (2020). Introduction à la pédagogie Kodaly. Formation continue pour les enseignants en musique de la commission scolaire de la Capitale, Québec, Canada.
  • Gaudette-Leblanc, A., Cirelli, L., Boucher, H., Raymond, J., Bédard-Bruyère, F., Pearson, J. et Tarabulsy, G.M. (2020). Les interactions musicales en contexte d'intervention auprès des familles à risque: recension systématique des écrits.42e congrès annuel de la Société Québécoise de Recherche en Psychologie, Gatineau, Canada.
  • Gaudette-Leblanc, A., Boucher, H., Bolduc, J. Bédard-Bruyère,F. Pearson, J. et Tarabulsy, G.M. (2020). Is Participation in an Early Childhood Music Program Related to Child Socio- Emotional Development? A Meta-Analysis.2020 Early Childhood Music and Movement Association International Convention, East Lansing, États-Unis.
  • Boucher, H. (2020). Playful Kodály!. Atlantic Regional Conference 2020, Fredericton, New Brunswick, Canada.
  • Boucher, H. (2020). Prévention de l'anxiété de performance musicale chez les adolescents musiciens. , Sherbrooke, Canada.
  • Gaudette-Leblanc, A., Boucher, H., Bolduc, J. Bédard-Bruyère,F. Pearson, J. et Tarabulsy, G.M. (2020). Is participation in an early childhood music program related to child socio-emotional development? A metaanalysis. Neuroscience and Music VII: Connecting with music across the lifespan., Aarhus, Danemark.
  • Boucher, H. (2019). Introduction to Orff Pedagogy and Harmony Singing.Quebec Music Educators Conference, Magog, Canada
  • Gaudette-Leblanc, A. et Boucher, H. (2019). L'impact de la participation à un programme musical sur le développement socioaffectif du jeune enfant : une méta-analyse.6e journées internationales de recherche et de pratique en pédagogie instrumentale et vocale, UQAM, Montréal, Canada, Montréal, Canada.
  • Boucher, H. (2019). Le jeu comme élément central des expériences musicales du jeune enfant. Sur invitation.Séminaire international: ¿Learning Music Through Play in Out-of-School Context¿, Québec, Canada., Québec, Canada.
  • Boucher, H. (2019). Méthode Kodaly et développement social. Formation professionnelle pour les enseignants en musique de la commission scolaire de St-Hyacinthe., St-Hyacinthe, Canada.
  • Boucher, H. et Gaudette-Leblanc, A. (2019). Stimuler le développement socio-émotionnel par la musique!. Congrès de la Fédération des musiciens éducateurs du Québec (FAMEQ), Montréal, Canada.
  • Gaudette-Leblanc, A et Boucher, H. (2019). L'impact de la participation à un programme musical sur le développement socioaffectif du jeune enfant.Congrès annuel de l'association canadienne des musicothérapeutes et de la musicothérapie, Gatineau/Ottawa, Canada., Gatineau/Ottawa, Canada.
  • Boucher, H. et Gaudette-Leblanc, A. (2018). Music as a factor for human well-being and flourishing and its roots in early childhood education.Art as an Agent of Social Change [AIRG Symposium], Montréal, Canada., Montréal, Canada.
  • Boucher, H. (2018). Les méthodologies de recherche dans le domaine de l'enseignement musical (Communication orale). 5e Colloque international en éducation : Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada.
  • Boucher, H. (2017). For a cultural adaptation of the Kodaly approach: Using fixed Do and different rhythmic syllables. 23rd International Kodály Society Symposium Singing the Circle/Cycle du chant, Edmonton, Canada.
  • Boucher, H. (2017). A lived experience of a philosophy of music education inspired by the work of Canadian composer R. Murray Shafer (workshop). European Association for Practitioner Research on Improving Learning (EAPRIL) Conference: `Inspired by the visions of future education and learning', Hämeenlinna, Finlande.
  • Boucher, H. (2017). A lived experience of a philosophy of music education inspired by the work of Canadian composer R. Murray Shafer (workshop). Creative Connections Annual Conference, University, Fredericton, New Brunswic, Canada.
  • Boucher, H. (2015). L'éveil musical chez les 0 à 5 ans. Formation pour Jeunes musiciens du monde, Montréal, Canada.
Participation à l’édition d’une revue
  • Canadian Music Educator
  • Revue musicale de l'observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM)
  • Alla Breve: The Journal of the Kodaly Society of Canada
Réalisations
Distinctions
  • Prix - RECONNAISSANCE AUX ORGANISMES / PRIX NATIONAL / ACCESSIBILITÉ EN LOISIR - pour l'élaboration du réseau choral des écoles québécoises (Québec, 2023)
  • Nomination au titre d'enseignant(e) de l'année par les étudiants de la promotion 2017 de la Faculté d'éducation de l'Universtié McGill (Québec, 2017)
  • P. Lantz Initiative for Excellence in Education and the Arts: Initiatives in Music Education (Québec, 2016)
  • Outstanding Teacher Award, McGill University (Québec, 2011)
  • Prix d'excellence en enseignement, Académie Lavalloise (Québec, 2010)

Directions de thèses et mémoires

Autres directions et supervisions
  • Tardif, C. (2021). Influence des pratiques d'enseignement de la musique sur l'anxiété de performance musicale et le bien-être en classe des élèves du primaire inscrits à un programme en Arts-études. (Mémoire de maitrise). Université de Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/18820

Publications

Articles scientifiques
  • Ricard, J. et Boucher, H. (2024). L’apport d’une formation professionnelle Kodály sur le développement des compétences en solfège des enseignant·e·s de musique. Revue musicale OICRM, 11(1), 99–117. https://revuemusicaleoicrm.org/wp-content/uploads/2024/07/5_Article_RMO_11.1_Boucher-Ricard.pdf.
  • Tardif, C., Boucher, H., Lane, J. et Barbeau, A.-K. (2024). Music performance anxiety in children 9 -12 years old in a music program. Psychology in the Schools, 61(2), 671–685. http://dx.doi.org/10.1002/pits.23079.
  • Ryan, C., Boucher, H. et Ryan, G. (2023). Practice, Performance, and Anxiety: A Pilot Study on Student Perception of Parental Involvement and Formal Music Lessons. Music & Science, 6. http://dx.doi.org/10.1177/20592043221145000.
  • Barbeau, A.-K., Boucher, H. et Héroux, I. (2023). The effects of the pandemic on music teaching in schools in Quebec (Canada) in the spring and fall of 2020. International Journal of Music Education. http://dx.doi.org/10.1177/02557614231157101.
  • Tardif, C., Boucher, H. et Lane, J. (2022). Analyse de pratique d'enseignement observés: les pratiques liées à l'atmosphère de la classe dans un programme musique-études. Recherche en éducation musicale, 37, 43–71. https://www.mus.ulaval.ca/sites/mus.ulaval.ca/files/2022-12/recherche-education-musicale-37_0.pdf.
  • Tardif, C., Boucher, H. et Lane, J. (2022). Bien-être en classe de musique d’élèves du primaire inscrits à un programme Arts-études. Revue musicale OICRM, 9(2), 83–101. http://dx.doi.org/10.7202/1096930ar.
  • Ryan, C., Boucher, H. et Ryan, G. (2022). Children’s feelings about piano performances across a year of study. International Journal of Music Education, 40(3), 392–406. http://dx.doi.org/10.1177/02557614211066342.
  • Héroux, I., Boucher, H., Tardif, C. et Barbeau, A.-K. (2022). Développement d'outils pour l’analyse des ressources numériques utilisées pour l’enseignement de la musique en contexte scolaire québécois pendant la pandémie. Revue musicale OICRM, (hors série, mars), 1–20. http://dx.doi.org/10.7202/1088243ar.
  • Boucher, H., Héroux, I. et Barbeau, A.-K. (2022). Les impacts de la pandémie sur les pratiques en enseignement de la musique en scolaire québécois. Revue musicale OICRM, (hors série, mars), 121–131. http://dx.doi.org/10.7202/1088247ar.
  • Boucher, H., Gaudette-Leblanc, A., Raymond, J. et Peters, V. (2021). Musical learning as a contributing factor in the development of socio-emotional competence in children aged 4-5: An exploratory study in a naturalistic context. Early Child Development and Care, 191(12), 1922–1938. http://dx.doi.org/10.1080/03004430.2020.1862819.
  • Gaudette-Leblanc, A., Boucher, H., Bédard-Bruyère, F., Pearson, J., Bolduc, J. et Tarabulsy, G.M. (2021). Participation in an early childhood music programme and socioemotional development: A meta-analysis. International Journal of Music in Early Childhood, 16(2), 131–153. http://dx.doi.org/10.1386/ijmec_00032_1.
  • Ryan, C., Boucher, H. et Ryan, G. (2021). Performance preparation, anxiety, and the teacher: Experiences of adolescent pianists. Revue musicale OICRM, 8(1), 53–77. https://revuemusicaleoicrm.org/rmo-vol8-n1/performance-adolescent-pianists/.
  • Boucher, H. et Moisey, T. (2019). An Experiential Learning of a Philosophy of Music Education Inspired by the Work of Canadian Composer R. Murray Schafer. Creative Education, 10(10), 2111–2131. http://dx.doi.org/10.4236/ce.2019.1010153.
    Notes: Special 'Music Education'
  • Boucher, H. (2019). For a cultural adaptation of the Kodaly approach for French Québécois including the use of the fixed do system. Canadian Music Educator, 60(3), 14–22.
  • Primeau, D. et Boucher, H. (2019). Quête d’une épistémologie pour l’enseignement et la recherche. Canadian Music Educator, 60(4), 21–26.
  • Boucher, H. (2019). Ressources de chansons folkloriques en français. French Folksong Resources. Alla Breve, 43, 10–14.
  • Boucher, H. et Ryan, C. (2011). Performance Stress and the Very Young Musician. Journal of Research in Music Education, 58(4), 329–345. http://dx.doi.org/10.1177/0022429410386965.
Chapitres de livre
  • Boucher, H., Lierse, S. et Marzano, G. (2022). A Dialogical view on R. Murray Schafer's theories and creative approaches in 21st century music education. Dans G. Marzano (dir.). Sustaining Creativity and the Arts in the Digital Age (p. 292–325). IGI Global. http://dx.doi.org/10.4018/978-1-7998-7840-7.
  • Gaudette-Leblanc, A., Raymond, J. et Boucher, H. (2019). L’éducation musicale au préscolaire: Données issues de la recherche et idées pédagogiques. Dans I. Deshaies et J.-M. Miron (dir.). Tisserands d'enfance : le développement de l'élève de 4-5 ans. Les Éditions JFD.
Articles professionnels ou de magazines
Thèses