Thérèse Bouffard

Thérèse Bouffard

Professeure
Photo de Thérèse Bouffard
Téléphone : (514) 987-3000 poste 3976
Local : SU-2715
Langues : Français, Anglais
Liens d'intérêt
Informations générales

Projets de recherche en cours

  • Biais d'évaluation et sentiment d'imposteur

  • Déterminants de l'adaptation et de la persévérance d'étudiants de 1ère génération

  • L'engagement scolaire du primaire aux études post-secondaires

Partenaires (organismes, entreprises)

  • CRSH FQRSC Commission scolaire des Affluents, Groupe de recherche sur les environnements scolaires (GRES, Université de Montréal), Centre de recherche sur le développement humain (CRDH, Université Concordia), Laboratoire de recherche sur les apprentissages en contexte (LARAC Université Grenoble-Alpes)

Affiliations externes principales

  • Unité de recherche sur l'affectivité, la motivation et l'apprentissage scolaires (URAMAS)
  • Centre de recherche sur le développement humain (CRDH)
  • Groupe de recherche sur les environnements scolaires (GRES)
Enseignement

Directions de thèses et mémoires

Thèses de doctorat
Mémoires
  • Bonneville-Roussy, Arielle (2010) Modèle prédictif des déterminants du rendement musical d'étudiants en musique au cégep. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • Couture, Nathalie (2001) Les perceptions de compétence, les buts d'apprentissage et l'engagement cognitif chez trois populations d'élèves du secondaire: en difficulté d'apprentissage, du régulier et en facilité d'apprentissage. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • AUCOIN, LISE MARIE (1995) INFLUENCE DES PRATIQUES PARENTALES SUR LE DEVELOPPEMENT METACOGNITIF D'ENFANTS DE DEUXIEME ANNEE: TEMPS II D'UNE ETUDE LONGITUDINALE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • BORDELEAU, LUCE (1994) AUTO-EFFICACITE ET CROYANCES ATTRIBUTIONNELLES: LEUR RELATION AVEC L'AUTOREGULATION ET LA PERFORMANCE CHEZ DES ENFANTS AYANT UNE DIFFICULTE SPECIFIQUE D'APPRENTISSAGE.. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
Travaux dirigés
  • Côté, Sébastien (2007) Développement des perceptions de compétence et fonctionnement scolaire. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.
  • McIntyre, Mélina (2007) Perception des élèves des changements liés à leur passage à l'école secondaire. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.
  • Dubois, Valérie (2005) Profil motivationnel d'élèves au primaire: synthèse de quatre études. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.
  • Seidah, Amélie (2003) L'incidence de la maturité pubertaire sur l'estime de soi à l'adolescence. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.
  • Marcoux, Marie-France (2000) EVALUATION DE L'IMPLANTATION D'UN PROGRAMME D'AUTO-GESTION DE L'ACTIVITE PHYSIQUE POUR ENFANTS: SPARK. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.
  • Boisvert, Martine (1999) L'INTEGRATION DU TOUT ET DES PARTIES CHEZ LES ENFANTS DE 2 A 4 ANS. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.
Autres directions et supervisions
  • Jamain, Ludivine (2019). Biais d'auto-évaluation de compétence en français et en mathématiques chez les élèves de primaire : évolution et implications pour l'adaptation et la réussite scolaire des élèves. Thèse de doctorat, Université de Grenoble-Alpes. Hascoët, Marine (2016). La perception du soutien conditionnel parental et enseignant: Évolution et liens avec la perception de compétence scolaire lors de la transition entre le primaire et le secondaire. Thèse de doctorat, Université de Grenoble-Alpes. Boissicat, Natacha (2011). Le biais d' évaluation de sa comp étence scolaire chez des enfants du primaire : ses liens avec la comparaison sociale, sa stabilité et sa valeur adaptative aux plans psychologique et scolaire. Thèse de doctorat, Université de Grenoble-Alpes.

Publications

Articles scientifiques
Chapitres de livre
  • Bouffard, T. et Vezeau, C. (2010). Intention d'apprendre, motivation et apprentissage autorégulé : le rôle de la perception de compétence et des émotions. Dans M. Crahay et M. Dutrevis (dir.). Psychologie des apprentissages scolaires (p. 66–84). De Boeck.
  • Bouffard, T. (2009). Illusion d'incompétence scolaire et sentiment d'impuissance. Dans M. Crahay et G. Chapelle (dir.). Réussir à apprendre (p. 89–99). Presses universitaires de France.
  • Bouffard, T., Larivée, S. et Huet, N. (2007). La métacognition: modèles développementaux et techniques d'évaluation. Dans S. Larivée (dir.). L'intelligence (p. 315–340). Presses de l'Université du Québec.
  • Bouffard, T. (2006). L'apprentissage autorégulé. Dans E. Bourgeois et G. Chapelle (dir.). La motivation en situation d'apprentissage et de formation : Approches récentes et perspectives prat (p. 137–149). Presses Universitaires de France.
  • Bouffard, T., Vezeau, C. et Chouinard, R. (2006). L'illusion d'incompétence chez l'élève du primaire : Plus qu'un problème de biais d'évaluation. Dans B. Galand (dir.). La motivation en situation d'apprentissage et de formation : Approches récentes et perspectives prat (p. 41–50). Presses universitaires de France.
  • Bouffard, T. et Bordeleau, L. (2002). Le rôle des agents sociaux dans l'ontogénèse des ressources motivationelles du jeune élève. Dans L. Lafortune et P. Mongeau (dir.). L'affectivité dans l'apprentissage (p. 183–207). Presses de l'Université du Québec.
  • Bouffard, T. et Chouinard, R. (1998). Autorégulation, motivation et intervention auprès des élèves en difficulté. Dans L. Lafortune, P. Mongeau et R. Pallascio (dir.). Métacognition et compétences réflexives (p. 101–129). Éd. Logiques.
  • Bouffard, T. (1998). Système de soi et métacognition. Dans L. Lafortune et P. Mongeau (dir.). Métacognition et compétences réflexives (p. 203–222). Montréal : Éditions Logiques.
  • Bouffard, T. et Vezeau, C. (1998). The development of the self-system and self-regulation among primary school children. Dans M. Ferrari et J. Sternberg (dir.). Self-awareness: Its nature and development (p. 246–272). New-York : Guilford Publications.
  • Bouffard, T., Terrisse, B. et Gagné-Dupuis, N. (1994). Le développement des contenus du avoir métacognitif de l'enfant de 5 ans par le jeu éducatif en coopération avec les parents. Dans B. Terrisse et G. Boutin (dir.). La famille et l'éducation de l'enfant: De la naissance à six ans (p. 273–296). Montréal : Éditions Logiques.
  • Bouffard, T. et Vezeau, C. Les enjeux de la sous-évaluation de ses compétences. Dans F. Butera, C. Buchs et C. Darnon (dir.). Menaces dans l'évaluation.