Thérèse Bouffard
Professeure
Thérèse Bouffard
Professeure
Unité : Département de psychologie
Courriel : bouffard.therese@uqam.ca
Téléphone : (514) 987-3000 poste 3976
Local : SU-2715
Langues :
Français, Anglais
Liens d'intérêt
Informations générales
Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours
- Favoriser l¿adaptation des étudiants.es de première génération au cégep et à l¿université
- Biais d'évaluation et sentiment d'imposteur
- Déterminants de l'adaptation et de la persévérance d'étudiants de 1ère génération
- L'engagement scolaire du primaire aux études post-secondaires
Partenaires (organismes, entreprises)
- CRSH FQRSC Commission scolaire des Affluents, Groupe de recherche sur les environnements scolaires (GRES, Université de Montréal), Centre de recherche sur le développement humain (CRDH, Université Concordia), Laboratoire de recherche sur les apprentissages en contexte (LARAC Université Grenoble-Alpes)
Affiliations externes principales
- Unité de recherche sur l'affectivité, la motivation et l'apprentissage scolaires (URAMAS)
- Centre de recherche sur le développement humain (CRDH)
- Groupe de recherche sur les environnements scolaires (GRES)
Enseignement
- Séminaire lié à l'essai ou à la thèse (2025, 2024, 2023, 2022, 2021, 2020)
Directions de thèses et mémoires
Thèses de doctorat
- Dussault, Frédéric. (2024). Liens longitudinaux entre conceptions de l'intelligence, perception de compétence et rendement scolaire : un modèle transactionnel. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Massicotte, Janie. (2023). Rôle du soutien parental conditionnel dans le développement d'une estime de soi contingente, d'attitudes dysfonctionnelles et de symptômes dépressifs chez une population adolescente. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Grenon, Élisa. (2022). Liens longitudinaux entre le biais négatif d'auto-évaluation de compétence scolaire et le sentiment d'imposture chez les élèves. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Marquis-Trudeau, Audrey. (2022). L'évolution de la perception de soutien parental conditionnel chez l'élève et ses corrélats scolaires. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Langlois Mayer, Marie-Pier. (2021). Développement de l'estime de soi et du sentiment d'affiliation sociale : trajectoires et transactions à l'adolescence. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Roy, Mathieu. (2019). Le rôle de l'orientation temporelle dans l'engagement dans un programme d'études pré-universitaire au collégial. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Chayer, Marie-Hélène. (2018). Les trajectoires développementales du sentiment d'imposture, ses antécédents familiaux et ses retombées dans l'adaptation psycho-scolaire d'élèves du secondaire. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Vaillancourt, Marie-Ève. (2013). Biais d'évaluation de compétence scolaire, distorsions cognitives et adaptation des jeunes. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Dupras, Geneviève. (2012). L'importance des conditions de l'estime de soi à l'adolescence pour le bien-être psychologique des jeunes et le rôle du soutien social perçu. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Larouche, Marie-Noëlle. (2012). Illusion d'incompétence, intégration sociale et mécanisme de comparaison chez l'élève du primaire. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Côté, Sébastien. (2011). Qualité du soutien émotionnel parental, biais d'évaluation de compétence et fonctionnement scolaire chez des élèves du primaire. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Dubois, Valérie. (2010). Influence des caractéristiques parentales et de leurs perceptions par l'enfant sur le biais d'évaluation de sa compétence scolaire : un modèle explicatif. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- McIntyre, Mélina. (2010). Point de vue des élèves et de leurs enseignants sur l'utilité des stratégies motivationnelles. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- St-Laurent, Danny. (2008). Le rôle du perfectionnement et de la formation collégiale et universitaire en gestion dans le développement du sentiment d'efficacité personnelle chez des gestionnaires québécois. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Marcotte, Geneviève. (2007). Modèle prédictif du biais d'évaluation de sa compétence chez des enfants du primaire. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Duhamel, Claudie. (2005). Les indices de honte et de fierté chez l'enfant d'âge préscolaire: influence du niveau de difficulté de la tâche, du résultat obtenu et de l'évaluation parentale. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Denoncourt, Isabelle. (2005). Anticipation des élèves de sixième année envers le secondaire et changements motivationnels suite à la transition au secondaire. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Goulet, Geneviève. (2004). Validation d'un modèle des déterminants motivationnels de l'autorégulation et du rendement au secondaire: interrelations entre la conception de l'intelligence, les buts d'apprentissage et les perceptions de compétence. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Seidah, Amélie. (2004). La satisfaction de son apparence physique comme pivot de l'estime de soi des jeunes à l'adolescence: facteurs individuels et adaptation psychosociale. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Marcoux, Marie-France. (2003). Développement des perceptions de compétence scolaire des enfants: rôle du sentiment d'auto- efficacité et des buts des parents. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Simard, Geneviève. (2002). Le profil motivationnel d'élèves du primaire et leurs jugements de l'efficacité des stratégies de motivation et leur perception du soutien de l'enseignant. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Boisvert, Martine. (2001). ENGAGEMENT PARENTAL, PERCEPTIONS DE COMPETENCE ET MOTIVATION SCOLAIRES: COMPARAISON D'ENFANTS DE LA TROISIEME ET DE LA CINQUIEME ANNEE DU PRIMAIRE. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Dubuc, Yves. (2001). EFFETS D'UN PROGRAMME D'INTERVENTION A COMPOSANTES METACOGNITIVES ET MOTIVATIONNELLES SUR LA PERCEPTION DE COMPETENCE ET LE RENDEMENT SCOLAIRE EN LECTURE D'ELEVES A RISQUE DE PREMIERE ANNEE. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- BORDELEAU, LUCE. (2000). LE DEVELOPPEMENT DE LA MOTIVATION DES ELEVES EN DEBUT DE SCOLARISATION. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- LEVASSEUR, ANNE. (2000). DEVELOPPEMENT DE LA RELATION ENTRE L'AUTO-EFFICACITE ET LA PERFORMANCE DANS UN PROBLEME DE MEMOIRE. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- VIOLA, SYLVIE. (1999). LES EFFETS DE L'ENTRAINEMENT AU METAQUESTIONNEMENT SUR LA COMPREHENSION EN LECTURE CHEZ LES ELEVES DE SIXIEME ANNEE DU PRIMAIRE. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- BOILEAU, LUCILLE. (1999). L'EVALUATION DE SOI, LES BUTS D'APPRENTISSAGE ET LEUR IMPACT SUR LE RENDEMENT SCOLAIRE DANS LE CONTEXTE DE LA TRANSITION DU PRIMAIRE AU SECONDAIRE. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- FILION, CATHERINE. (1998). LES DETERMINANTS MOTIVATIONNELS DE L'AUTO- REGULATION ET DU RENDEMENT SCOLAIRE DES ETUDIANTS DE NIVEAU COLLEGIAL: VERIFICATION EMPIRIQUE DU MODELE DE C. DWECK. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- COUTURIER, CHANTALE. (1998). LE DEVELOPPEMENT COGNITIF ET L'EXPERIENCE EMOTIVE A L'ADOLESCENCE. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- CHOUINARD, ROCH. (1996). PROGRAMME DE MOTIVATION A L'AUTOREGULATION DESTINE AUX ELEVES DU SECONDAIRE EN DIFFICULTE D'APPRENTISSAGE. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- FERRARI, MICHEL. (1994). IMPROVING SELF-REGULATION DURING OBSERVATIONAL LEARNING OF A MOTOR TASK (L'AMELIORATION DE L'AUTOREGULATION DURANT L'APPRENTISSAGE D'UNE TACHE MOTRICE). (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
Mémoires
- Bonneville-Roussy, Arielle. (2010). Modèle prédictif des déterminants du rendement musical d'étudiants en musique au cégep. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Couture, Nathalie. (2001). Les perceptions de compétence, les buts d'apprentissage et l'engagement cognitif chez trois populations d'élèves du secondaire: en difficulté d'apprentissage, du régulier et en facilité d'apprentissage. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- AUCOIN, LISE MARIE. (1995). INFLUENCE DES PRATIQUES PARENTALES SUR LE DEVELOPPEMENT METACOGNITIF D'ENFANTS DE DEUXIEME ANNEE: TEMPS II D'UNE ETUDE LONGITUDINALE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- BORDELEAU, LUCE. (1994). AUTO-EFFICACITE ET CROYANCES ATTRIBUTIONNELLES: LEUR RELATION AVEC L'AUTOREGULATION ET LA PERFORMANCE CHEZ DES ENFANTS AYANT UNE DIFFICULTE SPECIFIQUE D'APPRENTISSAGE.. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
Travaux dirigés
- Côté, Sébastien. (2007). Développement des perceptions de compétence et fonctionnement scolaire. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.
- McIntyre, Mélina. (2007). Perception des élèves des changements liés à leur passage à l'école secondaire. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.
- Dubois, Valérie. (2005). Profil motivationnel d'élèves au primaire: synthèse de quatre études. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.
- Seidah, Amélie. (2003). L'incidence de la maturité pubertaire sur l'estime de soi à l'adolescence. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.
- Marcoux, Marie-France. (2000). EVALUATION DE L'IMPLANTATION D'UN PROGRAMME D'AUTO-GESTION DE L'ACTIVITE PHYSIQUE POUR ENFANTS: SPARK. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.
- Boisvert, Martine. (1999). L'INTEGRATION DU TOUT ET DES PARTIES CHEZ LES ENFANTS DE 2 A 4 ANS. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.
Essais
- Lévesque-Guillemette, Rebecca. (2024). Jugement des enseignants des caractéristiques psychologiques et du fonctionnement scolaire des élèves selon la nature de leur biais d'auto-évaluation de compétence. (Essai doctoral). Université du Québec à Montréal.
- Gratton, Noémie. (2023). Liens longitudinaux entre le sentiment d'imposture et la perception de soutien conditionnel chez les élèves. (Essai doctoral). Université du Québec à Montréal.
- Gauthier, Yimin-Léa. (2021). Styles parentaux, qualité relationnelle parent-enfant et adaptation chez les élèves en transition vers le secondaire. (Essai doctoral). Université du Québec à Montréal.
- Roussel-Bergeron de Vasselange, Miriam. (2018). Le style attributionnel chez les enfants de six ans et ses liens avec les symptômes psychopathologiques. (Essai doctoral). Université du Québec à Montréal.
- Fleury-Roy, Marie-Hélène. (2016). Biais d'auto-évaluation de sa compétence, anticipations envers le secondaire et stratégies de résolution de problèmes : leur rôle dans l'adaptation des élèves au secondaire. (Essai doctoral). Université du Québec à Montréal.
- Bédard, Karine. (2016). Biais d'auto-évaluation de compétence sociale, perception du soutien social et difficultés d'adaptation psychosociale à l'adolescence. (Essai doctoral). Université du Québec à Montréal.
- Sarrat-Vézina, Emilie. (2016). Qualité du vécu et du fonctionnement scolaires des élèves ayant un sentiment d'imposteur. (Essai doctoral). Université du Québec à Montréal.
- Richard, Priscilla. (2014). Facteurs de l'adaptation aux études universitaires d'étudiants de première génération. (Essai doctoral). Université du Québec à Montréal.
- Lengelé, Aurélie. (2014). Adaptation scolaire d'élèves ayant un biais positif d'évaluation : perception des parents et des enseignants. (Essai doctoral). Université du Québec à Montréal.
Autres directions et supervisions
- Riant, Mathilde. (2016). Le biais d¿auto-évaluation de la compétence scolaire des élèves sur les jugements des enseignants de leur fonctionnement scolaire et leur relation : quel impact de la croyance des enseignants quant au biais? (Mémoire de maitrise co-direction). Université Rhône-Alpes, Grenoble, France
- Hascoët, Marine. (2011)E xamen des processus de médiation du perfectionnisme et des feedback positifs dans la relation entre la perception du soutien parental conditionnel et les perceptions de compétence scolaire. (Mémoire de maitrise co-direction). Université Rhône-Alpes, Grenoble, France
- Tétreault, Francine. (1993). Influence de la motivation sur l¿autorégulation spontanée exercée par des étudiants dans deux tâches de résolution de problèmes. (Mémoire de maitrise). Université du Québec à Montréal.
- Rainville, Line. (1991). Comparaison de l¿autorégulation par des bonnes rédactrices et des rédactrices en difficulté durant une tâche de rédaction. (Mémoire de maitrise). Université du Québec à Montréal.
- Gagné, Nicole. Le développement des contenus du savoir métacognitif appliqués à des habiletés intellectuelles par le jeu éducatif structuré chez l¿enfant de cinq ans. (thèse doctorale, co-direction). Université du Québec à Montréal.
- Dubuc, Yves. (2001). Effets d'un programme d'intervention à composantes métacognitives et motivationnelles sur la perception de compétence et le rendement scolaire en lecture d'élèves à risque de première année. (thèse doctorale, co-direction) Université du Québec à Montréal.
- Boissicat, Natacha. (2011). Le biais d'évaluation de sa compétence scolaire chez des enfants du primaire : Ses liens avec la comparaison sociale, sa stabilité et sa valeur adaptative aux plans psychologique et scolaire. (thèse doctorale, co-direction). Université Rhône-Alpes, Grenoble, France
- Boyer, Priscilla. (2012). La compétence morphographique d'élèves de première secondaire. L'effet du biais d'évaluation de son efficacité personnelle sur la performance. (thèse doctorale, co-direction) Université du Québec à Montréal.
- Hascoët, Marine. (2016). La perception du soutien conditionnel parental et enseignant : Évolution et liens avec la perception de compétence scolaire lors de la transition entre le primaire et le secondaire. (thèse doctorale, co-direction). Université Rhône-Alpes, Grenoble, France
- Jamain, Ludivine (2019). Biais d'auto-évaluation de compétence en français et en mathématiques chez les élèves de primaire : évolution et implications pour l'adaptation et la réussite scolaire des élèves? (thèse doctorale, co-direction). Université Rhône-Alpes, Grenoble, France
- Bélanger, Tommy. (2024). Liens longitudinaux entre la perception de la satisfaction des besoins psychologiques de base et la motivation scolaire à l¿école secondaire. (Essai doctoral). Université du Québec à Montréal.
- Cottin, Fanny. (2010). Impact des perceptions de compétence et mécanismes de comparaison sociale chez les enfants du primaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
Publications
Articles scientifiques
- Bouffard, T. et Dupras, G. (2011). Développement d'une Échelle de mesure des conditions de l'estime de soi à l'adolescence – ÉMCESA. Revue européenne de psychologie appliquée, (61), 89–99.
Obtenir "Développement d'une Échelle de mesure des conditions de l'estime de soi à l'adolescence – ÉMCESA" aux bibliothèques de l'UQAM - Bouchard, M.F., Sauvé, S., Barbeau, B., et al. (2011). Intellectual impairment in school-age children exposed to manganese from drinking water. Environmental Health Perspectives, 119(1), 138–143. http://dx.doi.org/10.1289/ehp.1002321.
- Bouffard, T., Chayer, M.H. et Sarrat-Vézina, E. (2011). Validation d'un questionnaire du sentiment d'imposteur pour enfants et adolescents (QSIEA). Revue canadienne des sciences du comportement, 43(1), 13–19.
Obtenir "Validation d'un questionnaire du sentiment d'imposteur pour enfants et adolescents (QSIEA)" aux bibliothèques de l'UQAM - Bouffard, T. et Chayer, M.H. (2010). Relations between impostor feelings and upward and downward identification and contrast among 10-12 years old students. European Journal of Psychology of Education, (25), 125–140.
Obtenir "Relations between impostor feelings and upward and downward identification and contrast among 10-12 years old students" aux bibliothèques de l'UQAM - Bouffard, T. et Vaillancourt, M.E. (2009). Illusion d'incompétence et distorsions cognitives chez des élèves du primaire. Revue canadienne des sciences du comportement, (41), 151–160.
Obtenir "Illusion d'incompétence et distorsions cognitives chez des élèves du primaire" aux bibliothèques de l'UQAM - Bouffard, T., Koestner, R., Lacaille, N., et al. (2009). On the Development of Harmonious and Obsessive Passion: The Role of Autonomy Support, Activity Valuation, and Identity Processes. Journal of Personality, (77), 601–646.
Obtenir "On the Development of Harmonious and Obsessive Passion: The Role of Autonomy Support, Activity Valuation, and Identity Processes" aux bibliothèques de l'UQAM - Bouffard, T. et Seidah, A. (2007). Being Proud of One's Self as a Person or Being Proud of One's Physical Appearance: What matters for feeling well in adolescence? Social Behavior and Personality, (35), 255–268.
Obtenir "Being Proud of One's Self as a Person or Being Proud of One's Physical Appearance: What matters for feeling well in adolescence?" aux bibliothèques de l'UQAM - Bouffard, T., Vezeau, C., Chouinard, R. et Marcotte, G. (2006). L'illusion d'incompétence et les facteurs associés chez l'élève du primaire. Revue française de pédagogie, (155), 9–20.
Obtenir "L'illusion d'incompétence et les facteurs associés chez l'élève du primaire" aux bibliothèques de l'UQAM - Bouffard, T., Vezeau, C. et Simard, M. (2006). Les déterminants motivationnels du rendement d'élèves du primaire selon leur genre et la matière scolaire. Enfance, (4), 395–409.
Obtenir "Les déterminants motivationnels du rendement d'élèves du primaire selon leur genre et la matière scolaire" aux bibliothèques de l'UQAM - Bouffard, T., Roy, M. et Vezeau, C. (2006). Temperamental and attitudinal correlates of socioemotional adjustment among low achiever children. International Journal of Educational Research, (43), 215–235.
Obtenir "Temperamental and attitudinal correlates of socioemotional adjustment among low achiever children" aux bibliothèques de l'UQAM - Bouffard, T., Bouchard, M., Denoncourt, I., Goulet, G. et Couture, N. (2005). Influence of type of goals and self-efficacy on self-regulation on a problem solving task. International Journal of Psychology, (40), 373–384.
Obtenir "Influence of type of goals and self-efficacy on self-regulation on a problem solving task" aux bibliothèques de l'UQAM - Bouffard, T., Vazeau, C. et Dubois, V. (2004). Impact de la conception de l'intelligence sur les buts d'apprentissage : Un problème de mesure? Revue des sciences de l'éducation, XXX, 9–25.
Obtenir "Impact de la conception de l'intelligence sur les buts d'apprentissage : Un problème de mesure?" aux bibliothèques de l'UQAM - Bouffard, T., Mariné, S. et Chouinard, R. (2004). Interdépendance des caractéristiques individuelles et contextuelles dans la motivation à apprendre. Revue des sciences de l'éducation, XXX, 3–8.
Obtenir "Interdépendance des caractéristiques individuelles et contextuelles dans la motivation à apprendre" aux bibliothèques de l'UQAM - Bouffard, T., Seidah, A. et Vezeau, C. (2004). Perceptions de soi à l'adolescence : différences entre filles et garçons. Enfance, 405–420.
Obtenir "Perceptions de soi à l'adolescence : différences entre filles et garçons" aux bibliothèques de l'UQAM - Bouffard, T., Marcoux, M.F. et Vezeau, C. (2003). Changes in self-perceptions of competence and intrinsic motivation among elementary school children. British Journal of Educational Psychology,, 73, 171–186.
Obtenir "Changes in self-perceptions of competence and intrinsic motivation among elementary school children" aux bibliothèques de l'UQAM - Bouffard, T., Boisvert, M. et Vezeau, C. (2003). Illusion of incompetence and school functioning among elementary school children. Learning and Individual Differences, (14), 31–46.
Obtenir "Illusion of incompetence and school functioning among elementary school children" aux bibliothèques de l'UQAM - Bouffard, T. et Couture, N. (2003). Motivational profile and academic achievement among students enrolled in different schooling tracks. Educational Studies, 29(19-38).
Obtenir "Motivational profile and academic achievement among students enrolled in different schooling tracks" aux bibliothèques de l'UQAM - Bouffard, T. et Narcisse, S. Costs and benefits of positive illusions.
Obtenir "Costs and benefits of positive illusions" aux bibliothèques de l'UQAM - Bouffard, T. et Côté, S. Role of Parental Emotional Support in Illusion of Scholastic Incompetence.
Obtenir "Role of Parental Emotional Support in Illusion of Scholastic Incompetence" aux bibliothèques de l'UQAM - Bouffard, T., Vezeau, C., Roy, M. et Lengelé, A. Stability of biases of self-evaluation and relations to well-being in elementary school children.
Obtenir "Stability of biases of self-evaluation and relations to well-being in elementary school children" aux bibliothèques de l'UQAM
Chapitres de livre
- Bouffard, T. et Vezeau, C. (2010). Intention d'apprendre, motivation et apprentissage autorégulé : le rôle de la perception de compétence et des émotions. Dans M. Crahay et M. Dutrevis (dir.). Psychologie des apprentissages scolaires (p. 66–84). De Boeck.
- Bouffard, T. (2009). Illusion d'incompétence scolaire et sentiment d'impuissance. Dans M. Crahay et G. Chapelle (dir.). Réussir à apprendre (p. 89–99). Presses universitaires de France.
- Bouffard, T., Larivée, S. et Huet, N. (2007). La métacognition: modèles développementaux et techniques d'évaluation. Dans S. Larivée (dir.). L'intelligence (p. 315–340). Presses de l'Université du Québec.
- Bouffard, T. (2006). L'apprentissage autorégulé. Dans E. Bourgeois et G. Chapelle (dir.). La motivation en situation d'apprentissage et de formation : Approches récentes et perspectives prat (p. 137–149). Presses Universitaires de France.
- Bouffard, T., Vezeau, C. et Chouinard, R. (2006). L'illusion d'incompétence chez l'élève du primaire : Plus qu'un problème de biais d'évaluation. Dans B. Galand (dir.). La motivation en situation d'apprentissage et de formation : Approches récentes et perspectives prat (p. 41–50). Presses universitaires de France.
- Bouffard, T. et Bordeleau, L. (2002). Le rôle des agents sociaux dans l'ontogénèse des ressources motivationelles du jeune élève. Dans L. Lafortune et P. Mongeau (dir.). L'affectivité dans l'apprentissage (p. 183–207). Presses de l'Université du Québec.
- Bouffard, T. et Chouinard, R. (1998). Autorégulation, motivation et intervention auprès des élèves en difficulté. Dans L. Lafortune, P. Mongeau et R. Pallascio (dir.). Métacognition et compétences réflexives (p. 101–129). Éd. Logiques.
- Bouffard, T. (1998). Système de soi et métacognition. Dans L. Lafortune et P. Mongeau (dir.). Métacognition et compétences réflexives (p. 203–222). Montréal : Éditions Logiques.
- Bouffard, T. et Vezeau, C. (1998). The development of the self-system and self-regulation among primary school children. Dans M. Ferrari et J. Sternberg (dir.). Self-awareness: Its nature and development (p. 246–272). New-York : Guilford Publications.
- Bouffard, T., Terrisse, B. et Gagné-Dupuis, N. (1994). Le développement des contenus du avoir métacognitif de l'enfant de 5 ans par le jeu éducatif en coopération avec les parents. Dans B. Terrisse et G. Boutin (dir.). La famille et l'éducation de l'enfant: De la naissance à six ans (p. 273–296). Montréal : Éditions Logiques.
- Bouffard, T. et Vezeau, C. Les enjeux de la sous-évaluation de ses compétences. Dans F. Butera, C. Buchs et C. Darnon (dir.). Menaces dans l'évaluation.