Lorie-Marlène Brault Foisy
Lorie-Marlène Brault Foisy
Professeure
Domaines d'expertise
Cheminement académique
Doctorat en éducation, Université du Québec à Montréal (2013-2020)
Maîtrise en éducation (concentration didactique), Université du Québec à Montréal (2011-2013)
Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire, Université du Québec à Montréal (2007-2011)
Baccalauréat en psychologie, Université de Montréal (2004-2007)
Unités de recherche
- Seminaire de lecture (2023, 2022, 2021)
- Introduction a la neuroeducation (2022, 2019)
- Lecture dirigee i (2022)
- Concepts,modeles & theories en didactique (2022)
- Planification d'activitÉs en service de garde (2021, 2019)
- Neuroeducation et didactique generale (2021)
- Seminaire (2021)
- Observ. et interventions educatives milieux de garde (2021, 2020, 2019, 2018)
- Stage de recherche ii (2021)
- Utilisation des tic en soutien pedagog. dans les cpe (2020)
- Stage de recherche i (2020)
- Seminaire de lecture (2020)
- Semin.them.sur la rech.en edu.scientif.et technol. (2019)
Rédactrice en chef invitée pour le numéro thématique «Neurosciences et éducation à la petite enfance» de la revue Neuroéducation (2019)
Coorganisatrice de l'École d'été en neuroéducation, UQAM, Montréal (2019)
Représentante au conseil syndical du SPUQ (2018 - aujourd'hui)
Coorganisatrice du Concours de vulgarisation scientifique de la Faculté des sciences de l'éducation de l'UQAM (éditions 2014 à 2018)
Membre du CA de l'Association pour la recherche en neuroéducation (2017 - aujourd'hui)
Rédactrice invitée pour le dossier thématique de Vivre le primaire portant sur la neuroéducation : « Quand le cerveau entre à l'école » (2016)
Publications
- Brault Foisy, L.-M. et Duval, S. (2020). Early childhood education and cognitive neuroscience. Neuroeducation, 6(1), 4–5. http://dx.doi.org/10.24046/neuroed.20200601.4.
- Blanchette Sarrasin, J., Brault Foisy, L.-M., Auclair, A., Riopel, M. et Masson, S. (2020). Guidelines for conducting a pre-post intervention study with preschool children using fMRI: The rationale behind the methodological choices of a research project on reading acquisition. Neuroéducation, 6(1), 24–36. http://dx.doi.org/10.24046/neuroed.20200601.24.
- Potvin, P., Nenciovici, L., Malenfant-Robichaud, G., Thibault, F., Sy, O., Mahhou, MA, Bernard, A., Allaire-Duquette, G., Blanchette Sarrasin, J., Brault Foisy, L.-M., Brouillette, N., St-Aubin, A.-A., Charland, P., Masson, S., Riopel, M., Tsai, C.-C., Bélanger, M. et Chastenay, P. (2020). Models of conceptual change in science learning: establishing an exhaustive inventory based on support given by articles published in major journals. Studies in Science Education, 56(2), 157–211. http://dx.doi.org/10.1080/03057267.2020.1744796.
- Brault Foisy, L.-M., Matejko, A., Ansari, D. et Masson, S. (2020). Teachers as Orchestrators of Neuronal Plasticity: Effects of Teaching Practices on the Brain. Mind, Brain and Education, 14(4), 415–428. http://dx.doi.org/10.1111/mbe.12257.
- Blanchette Sarrasin, J., Brault Foisy, L.-M., Allaire-Duquette, G. et Masson, S. (2020). Understanding your brain to help you learn better. Frontiers for Young Minds, 8, 54. http://dx.doi.org/10.3389/frym.2020.00054.
- Blanchette-Sarrasin, J., Nenciovici, L., Brault Foisy, L.-M., Allaire-Duquette, G., Riopel, M. et Masson, S. (2018). Effects of Teaching the Concept of Neuroplasticity to Induce a Growth Mindset on Motivation, Achievement, and Brain Activity: A Meta-Analysis. Trends in Neuroscience and Education, 12, 22–31. http://dx.doi.org/10.1016/j.tine.2018.07.003.
- Nenciovici, L., Brault Foisy, L.-M., Allaire-Duquette, G., Potvin, P., Riopel, M. et Masson, S. (2018). Neural correlates associated with novices correcting errors in electricity and mechanics. Mind, Brain and Education, 12(3), 120–139. http://dx.doi.org/10.1111/mbe.12183.
- Brault Foisy, L.-M., Ahr, E., Masson, S., Houdé, O. et Borst, G. (2017). Is inhibitory control involved in discriminating pseudowords that contain the reversible letters b and d? Journal of Experimental Child Psychology, 162, 259–267. http://dx.doi.org/10.1016/j.jecp.2017.05.011.
- Brault Foisy, L.-M., Ahr, E., Masson, S., Borst, G. et Houdé, O. (2015). Blocking our brain: How we Can avoid repetitive mistakes! Frontiers for Young Minds, 3(17). http://dx.doi.org/10.3389/frym.2015.00017.
- Brault Foisy, L.-M., Masson, S., Potvin, P. et Riopel, M. (2015). Is inhibition involved in overcoming a common physics misconception in mechanics? Trends in Neuroscience and Education, 4(1-2), 26–36. http://dx.doi.org/10.1016/j.tine.2015.03.001.
- Brault Foisy, L.-M., Myre-Bisaillon, J., Riopel, M. et Masson, S. (2015). Recyclage neuronal et apprentissages scolaires difficiles : le cas de l’identification des mots écrits. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l’enfant, 134, 31–38.
- Allaire-Duquette, G., Brault Foisy, L.-M. et Dion, J.-S. (2015). Résumé critique du livre : « Sousa, D. A. et Tomlinson, C. A. (2013). Comprendre le cerveau pour mieux différencier : Adapter l’enseignement aux besoins des apprenants grâce aux apports des neurosciences. Montréal, QC : Chenelière Éducation. Neuroéducation, 3(1), 20–27. http://dx.doi.org/10.24046/neuroed.20140301.20.
- Masson, S., Potvin, P., Riopel, M. et Brault-Foisy, L.-M. (2014). Differences in Brain Activation Between Novices and Experts in Science During a Task Involving a Common Misconception in Electricity. Mind, Brain, and Education, 8(1), 44–55. http://dx.doi.org/10.1111/mbe.12043.
- Masson, S., Potvin, P., Riopel, M. et Brault Foisy, L.-M. (2014). Differences in brain activation between novices and experts in science during a task involving a common misconception in electricity. Mind, Brain, and Education, 8(1), 44–55. http://dx.doi.org/10.1111/mbe.12043.
- Masson, S. et Brault Foisy, L.-M. (2014). Fundamental concepts bridging education and the brain. McGill Journal of Education, 49(2), 501–512. http://dx.doi.org/10.7202/1029432ar.
- Masson, S., Potvin, P., Riopel, M., Brault Foisy, L.-M. et Lafortune, S. (2012). Using fMRI to study conceptual change: Why and How? International Journal of Environmental & Science Education, 7(1), 19–35. http://www.ijese.net/makale/1454.
- Brault Foisy, L.-M., Riopel, M. et Mevel, K. (2017). L’utilisation de l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle : les prétraitements et l’analyse des données. Dans S. Masson et G. Borst (dir.). Méthodes de recherche en neuroéducation (p. 61–132). Québec : Presses de l’Université du Québec.
- Brault Foisy, L.-M. et Blanchette-Sarrasin, J. (2018). Apprendre à résister : l’inhibition au service du développement de l’enfant d’âge préscolaire. Revue préscolaire, 56(2), 26–28.
Obtenir "Apprendre à résister : l’inhibition au service du développement de l’enfant d’âge préscolaire" aux bibliothèques de l'UQAM
- Allaire-Duquette, G., Blanchette Sarrasin, J., Brault Foisy, L.-M., Cyr, G. et Thibault, F. (2018). Quand des neuromythes encouragent le sexisme. Spectre, 47(3), 11–14. https://fr.calameo.com/read/00518148356bd3241beaa?page=1.
- Allaire-Duquette, G., Brault Foisy, L.-M. et Masson, S. (2016). Découvrir son cerveau pour mieux apprendre à l’éducation préscolaire. Revue préscolaire, 54(2), 24–26.
Obtenir "Découvrir son cerveau pour mieux apprendre à l’éducation préscolaire" aux bibliothèques de l'UQAM
- Brault Foisy, L.-M., Dehaene, S. et Masson, S. (2016). Quand le cerveau se « recycle » pour apprendre à lire et à compter. Vivre le primaire, 29(3), 35–37.
Notes: Numéro thématique « Quand le cerveau entre à l’école » - Brault Foisy, L.-M. (2015). Comment le cerveau apprend à lire. Quelles implications pour l’école et les enseignants? Éducation Canada, 55(3), 41–42. https://www.edcan.ca/articles/comment-le-cerveau-apprend-a-lire/?lang=fr.
Notes: Numéro thématique « Que nous apprend la neuroscience? » - Lafortune, S., Brault Foisy, L.-M. et Masson, S. (2013). Méfiez-vous des neuromythes! Vivre le primaire, 26(2), 56–58.
- Brault Foisy, L.-M. et Masson, S. (2012). Faut-il apprendre à inhiber ses préconceptions pour apprendre la physique mécanique? Spectre, 42(1), 18–21. https://www.calameo.com/read/005181483421873cbe93e.
- Brault Foisy, L.-M., Lafortune, S. et Masson, S. (2012). La neurodidactique des sciences au service des enseignants! Spectre, 42(1), 10. https://www.calameo.com/read/005181483421873cbe93e.
Notes: (mot des coordonnateurs du dossier thématique sur la neurodidactique des sciences) - Masson, S. et Brault Foisy, L.M. (2012). Les conceptions erronées des élèves en électricité ne disparaissent peut-être jamais de leur cerveau. Spectre, 42(1), 15–17. https://www.calameo.com/read/005181483421873cbe93e.
- Brault Foisy, L.-M. et Masson, S. (2011). Apprendre les sciences, c’est apprendre à inhiber ses conceptions antérieures? Spectre, 40(2), 30–33. http://www.labneuroeducation.org/publications/apprendre-les-sciences-cest-apprendre-inhiber-ses-conceptions-antrieures.
- Brault Foisy, L.-M., Cyr, G. et Masson, S. (2010). Comment le cerveau réagit-il à un conflit cognitif. Spectre, 39(2), 22–24. http://www.labneuroeducation.org/publications/comment-le-cerveau-ragit-il-un-conflit-cognitif.
- Brault Foisy, L.-M. et Masson, S. (2009). La neuroéducation : mieux comprendre le cerveau pour mieux enseigner. Vivre le primaire, 22(4), 1–6.
Notes: (complément direct)
- Brault Foisy, L.-M. (2013). Comparaison de l'activité cérébrale de novices et d'experts lors de la réalisation d’une tâche en physique mécanique impliquant une conception fréquente. (Mémoire de maîtrise). Montréal : Université du Québec à Montréal. http://www.archipel.uqam.ca/6120/
Notes: Mémoire de maîtrise dirigé par Steve Masson et codirigé par Patrice Potvin