Alexandre Brien

Alexandre Brien

Professeur
Photo de Alexandre Brien
Téléphone : (514) 987-3000 poste 20591
Local : N-6560
Langues : Français, Anglais
Liens d'intérêt
Informations générales

Cheminement académique

2021-2022, Stage postdoctoral, Université Saint-Paul, Ottawa
2016-2021, Doctorat en éducation, Université de Sherbrooke
2019, Stage de recherche, Laboratoire Parisien de Psychologie Sociale (LAPPS), Université Paris Nanterre
2002-2004, Maîtrise en science de l'éducation, Université de Sherbrooke
1999-2001, Baccalauréat en information et orientation professionnelles, Université de Sherbrooke

Enseignement
Communications
  • «Le groupe de discussion comme espace de parole privilégié en recherche qualitative : enjeux dans le contexte de la Covid». Communication présentée à l'Association pour la recherche qualitative (2020).
  • «Le développement de la conscience réflexive de soi en contexte de supervision». Conférence présentée au Laboratoire de recherche Travail, Ergonomie, Orientation & Organisations, Université Paris Nanterre (2020)
  • «L'étude des liens entre l'alliance, la conscience réflexive de soi et l'autocompassion en contexte de supervision». Communication présentée aux Doctoriales du Laboratoire Parisien de Psychologie Sociale (2019).
  • «La supervision et les approches émergentes en développement des compétences». Communication présentée au colloque de l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec (OCCOQ) (2018).
  • «Les préoccupations de carrière des jeunes de 16-18 ans». Communication présentée au colloque de l'Association québécoise d'information scolaire et professionnelle (AQISEP) (2014).
  • «L'approche contextualisante : mise en contexte». Communication présentée au colloque du Regroupement québécois des organismes pour le développement de l'employabilité (RQuODE) (2008).
Distinctions
  • Bourse doctorat, Conseil de recherches en sciences humaines (2020)
  • Bourse d'excellence pour conseiller d'orientation doctorant de l'OCCOQ (2019)
  • Bourse doctorat, Fonds de recherche du Québec - Société et culture (2017)
  • Prix Wilfrid-Éthier de l'OCCOQ (2004)
  • Bourse d'excellence Mgr Irénée-Pinard de l'Université de Sherbrooke (2003)

Publications

Articles scientifiques
  • Brien, A., Dionne, P., Savard, R. et Bilodeau, C. A study of supervisory working alliance and self-compassion: A path to self-awareness for supervisees in counseling and psychotherapy programs. Journal of Counselor Preparation and Supervision.
    Notes: (soumis)
  • Brien, A., Bilodeau, C., Savard, R. et Dionne, P. A study of the relation between the supervisory alliance, self-compassion and reflexive self-awareness in counselling and psychotherapy trainees. Counselling Psychology Quaterly.
    Notes: (soumis)
  • Brien, A., Savard, R., Bilodeau, C. et Dionne, P. The role of the quality of supervisory alliance on the development of reflexive self-awareness in counselling and psychotherapy trainees. Counselor Education and Supervision.
    Notes: (soumis)
  • Dionne, P., Michaud, G. et Brien, A. (2013). Bilan de compétences : recension des écrits et analyse des besoins sous-jacents selon un modèle bioécologique. Carriérologie, 13(2), 169–184.
Chapitres de livre
  • Brien, A., Bilodeau, C. et Savard R. Self-compassion in the context of clinical supervision. Dans C.R. Bellehumeur, J. Malette, K. Kilrea et C. Kam (dir.). Psychotherapy through Positive Psychology and Spirituality: Healing through Pleasure. Peeters Publishers.
    Notes: (sous presse)
  • Bilodeau, C., Bellehumeur, C. R. et Brien, A. (2019). Le cadre de la psychologie positive appliqué au contexte de la supervision clinique des psychothérapeutes en formation. Dans C.R. Bellehumeur et J. Malette (dir.). Psychologie positive et spiritualité en psychothérapie : fondements, recherches et applications (p. 207–232). Presses de l’Université Laval.
  • Myre-Bisaillon, J., Brien, A. et Beaudoin, C. (2015). Les préoccupations de carrière de jeunes de 16 à 18 ans qui s’inscrivent dans un centre d’éducation des adultes. Dans C. Villemagne et J. Myre-Bisaillon (dir.). Les jeunes adultes faiblement scolarisés. Parcours de formation et besoins d’accompagnement (p. 71–88). Presses de l'Université du Québec.
Articles professionnels ou de magazines
  • Brien, A., Bilodeau, C. et Savard, R. L’autocompassion chez les c.o. : retrouver sa vitalité et agir avec compétence. L’orientation.
    Notes: (sous presse)
Rapports de recherche ou techniques
  • Michaud, G., Dionne, P. et Brien, A. (2009). Bilan et développement de compétences : recension des écrits. (no 4). Rapport présenté au Groupe de recherche canadien sur la pratique en développement de carrière fondée sur les données probantes. http://erta.ca/sites/default/files/2017-03/michaud-dionne-brien_bilan-et-developpement-de-competences-recension-ecrits_2009.pdf.
    Notes: Produit dans le cadre du projet Répondre aux besoins de compétences du milieu de travail: la contribution du développement de carrière
  • Savard, R., Robidoux, M. et Brien, A. (2004). Projet Synchro : pourquoi pas maintenant? Rapport présenté à Emploi-Québec de l'Estrie. Université de Sherbrooke.
  • Savard, R., Robidoux, M. et Brien, A. (2004). Rapport de recherche afin d’établir des assises pour la mise en œuvre d’une approche d’intervention visant la détermination de l’emploi convenable présenté à la CSST. Université de Sherbrooke.