Alexandre Brien

Alexandre Brien

Professeur
Photo de Alexandre Brien
Téléphone : (514) 987-3000 poste 20591
Local : N-6560
Langues : Français, Anglais
Liens d'intérêt
Informations générales

Cheminement académique

2021-2022, Stage postdoctoral, Université Saint-Paul, Ottawa
2016-2021, Doctorat en éducation, Université de Sherbrooke
2019, Stage de recherche, Laboratoire Parisien de Psychologie Sociale (LAPPS), Université Paris Nanterre
2002-2004, Maîtrise en science de l'éducation, Université de Sherbrooke
1999-2001, Baccalauréat en information et orientation professionnelles, Université de Sherbrooke

Enseignement
Communications
  • «Le groupe de discussion comme espace de parole privilégié en recherche qualitative : enjeux dans le contexte de la Covid». Communication présentée à l'Association pour la recherche qualitative (2020).
  • «Le développement de la conscience réflexive de soi en contexte de supervision». Conférence présentée au Laboratoire de recherche Travail, Ergonomie, Orientation & Organisations, Université Paris Nanterre (2020)
  • «L'étude des liens entre l'alliance, la conscience réflexive de soi et l'autocompassion en contexte de supervision». Communication présentée aux Doctoriales du Laboratoire Parisien de Psychologie Sociale (2019).
  • «La supervision et les approches émergentes en développement des compétences». Communication présentée au colloque de l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec (OCCOQ) (2018).
  • «Les préoccupations de carrière des jeunes de 16-18 ans». Communication présentée au colloque de l'Association québécoise d'information scolaire et professionnelle (AQISEP) (2014).
  • «L'approche contextualisante : mise en contexte». Communication présentée au colloque du Regroupement québécois des organismes pour le développement de l'employabilité (RQuODE) (2008).
Distinctions
  • Bourse doctorat, Conseil de recherches en sciences humaines (2020)
  • Bourse d'excellence pour conseiller d'orientation doctorant de l'OCCOQ (2019)
  • Bourse doctorat, Fonds de recherche du Québec - Société et culture (2017)
  • Prix Wilfrid-Éthier de l'OCCOQ (2004)
  • Bourse d'excellence Mgr Irénée-Pinard de l'Université de Sherbrooke (2003)

Publications

Articles scientifiques
  • Prévost, V., Bilodeau, C., Savard, R. et Brien, A. (soumis). Emotional Experiences of Supervisees undergoing a process of Clinical Supervision. Counselor Education and Supervisor.
  • Chevallier, É., Savard, R. et Brien, A. (révisions demandées). Évolution des demandes en orientation et en employabilité en contexte de pandémie de COVID-19 : perception des personnes professionnelles en développement de carrière. L’orientation scolaire et professionnelle.
  • Brien, A., Bilodeau, C., Savard, R. et Dionne, P. (soumis). A study of the relation between the supervisory alliance, self-compassion and reflexive self-awareness in counselling and psychotherapy trainees. Counselor Education and Supervision.
  • Brien, A., Bilodeau, C. et Bellehumeur, C. (accepté). A Study of the Relationships Between Character Strengths, Well-Being and Professional Skill in Counseling and Psychotherapy Trainees. British Journal of Guidance and Counselling.
  • Brien, A., Dionne, P., Savard, R. et Bilodeau, C. A study of supervisory working alliance and self-compassion: A path to self-awareness for supervisees in counseling and psychotherapy programs. Journal of Counselor Preparation and Supervision.
    Notes: (soumis)
  • Brien, A., Savard, R., Bilodeau, C. et Dionne, P. The role of the quality of supervisory alliance on the development of reflexive self-awareness in counselling and psychotherapy trainees. Counselor Education and Supervision.
    Notes: (soumis)
  • Chevallier, É., Savard, R., Brien, A., Zaniewski, P. et Bernaud, J.-L. (2024). Effets de facteurs induits par la pandémie Covid-19 sur les caractéristiques d’un travail qui a du sens. L’orientation scolaire et professionnelle, 53(1), 115–148. http://dx.doi.org/10.4000/osp.18799.
  • Brien, A., Dionne, P., Savard, R. et Bilodeau, C. (2023). Experiences of the supervisory alliance and self-compassion in counseling and psychotherapy students. Journal of Counselor Preparation and Supervision, 17(3), article 7. https://digitalcommons.sacredheart.edu/jcps/vol17/iss3/7.
  • Brien, A., Savard, R., Bilodeau, C. et Dionne, P. (2023). Exploring the Relationship Between the Supervisory Alliance and the Development of Reflexive Self-Awareness: A Mixed Methods Approach. Teaching and Supervision in Counseling, 5(2), 39–53. http://dx.doi.org/10.7290/tsc05vbO7.
  • Brien, A. (2023). Étude des liens entre l’alliance, la conscience réflexive de soi et l’autocompassion chez la personne supervisée en formation initiale en counseling de carrière et en psychothérapie. L’orientation scolaire et professionnelle, 52(3), 619–626. http://dx.doi.org/10.4000/osp.17845.
  • Dionne, P., Michaud, G. et Brien, A. (2013). Bilan de compétences : recension des écrits et analyse des besoins sous-jacents selon un modèle bioécologique. Carriérologie, 13(2), 169–184.
Chapitres de livre
  • Brien, A., Bilodeau, C. et Savard R. (2022). Incorporating Self-Compassion in the Practice of Clinical Supervision. Dans C.R. Bellehumeur, C. Kam, J. Malette et B. Maisha (dir.). Positive Psychology and Spirituality in Counselling and Psychotherapy (p. 201–223). Peeters Publishers. http://dx.doi.org/10.2307/jj.1357310.12.
  • Bilodeau, C., Bellehumeur, C. R. et Brien, A. (2019). Le cadre de la psychologie positive appliqué au contexte de la supervision clinique des psychothérapeutes en formation. Dans C.R. Bellehumeur et J. Malette (dir.). Psychologie positive et spiritualité en psychothérapie : fondements, recherches et applications (p. 207–232). Presses de l’Université Laval.
  • Myre-Bisaillon, J., Brien, A. et Beaudoin, C. (2015). Les préoccupations de carrière de jeunes de 16 à 18 ans qui s’inscrivent dans un centre d’éducation des adultes. Dans C. Villemagne et J. Myre-Bisaillon (dir.). Les jeunes adultes faiblement scolarisés. Parcours de formation et besoins d’accompagnement (p. 71–88). Presses de l'Université du Québec.
Articles professionnels ou de magazines
Rapports de recherche ou techniques
  • Michaud, G., Dionne, P. et Brien, A. (2009). Bilan et développement de compétences : recension des écrits. (no 4). Rapport présenté au Groupe de recherche canadien sur la pratique en développement de carrière fondée sur les données probantes. http://erta.ca/sites/default/files/2017-03/michaud-dionne-brien_bilan-et-developpement-de-competences-recension-ecrits_2009.pdf.
    Notes: Produit dans le cadre du projet Répondre aux besoins de compétences du milieu de travail: la contribution du développement de carrière
  • Michaud, G., Dionne, P. et Brien, A. (2009). Recension des écrits sur les besoins sous-jacents au bilan de compétences. Rapport présenté au Groupe de recherche canadien sur la pratique en développement de carrière fondée sur les données probantes. http://erta.ca/sites/default/files/2017-03/michaud-dionne-brien_bilan-et-developpement-de-competences-recension-ecrits_2009.pdf.
  • Savard, R., Robidoux, M. et Brien, A. (2004). Projet Synchro : pourquoi pas maintenant?. Rapport présenté à Emploi-Québec de l'Estrie. Université de Sherbrooke.
  • Savard, R., Robidoux, M. et Brien, A. (2004). Rapport de recherche afin d’établir des assises pour la mise en œuvre d’une approche d’intervention visant la détermination de l’emploi convenable présenté à la CSST. Université de Sherbrooke.