Laurence Brière

Laurence Brière
Professeure
Cheminement académique
Stage postdoctoral, Université Laval, Département d'information et de communication (2018-2020)
Doctorat en sciences de l'environnement, Université du Québec à Montréal (2010-2016)
Programme court de 2e cycle en éducation relative à l'environnement, UQAM (2009)
Diplôme d'études supérieures spécialisées en santé communautaire, Université de Montréal (2003-2005)
Baccalauréat en sciences, Université Concordia (1999-2002)
Unités de recherche
- Centre de recherche en éducation et formation relatives à l'environnement et à l'écocitoyenneté (Centr'ERE)
- Institut des sciences de l'environnement de l'UQAM (ISE)
Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours
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Transition socioécologique en contexte métropolitain - volet Pédagogies par la nature et le dehors (Mitacs Accélération, 2022-2025)
Mobilisant une approche de recherche-action multipartenariale, ce projet vise le développement, la mise en oeuvre et l'évaluation de propositions pédagogiques contextualisées, pour soutenir l'apprentissage dans la nature au nouveau Campus de la transition écologique du Parc Jean-Drapeau.
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Resistaction: Dimensions critiques et politiques de l'éducation relative à l'environnement dans la résistance sociale (co-chercheure, CRSH 2019-2023)
Ce projet de recherche collaborative s'intéresse aux dimensions critique et politique de l'éducation relative à l'environnement dans les mouvances sociales contemporaines qui font face à l'expansion croissante de l'extractivisme, plus particulièrement, au sein des conflits socio-écologiques que celui-ci génère. Il s'intéresse aux processus de dynamisation sociale qui se mettent en marche pour affronter les nouveaux scénarios complexes à risque, menaçant la qualité de vie des communautés.
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L'Apprentissage de la sollicitude en contexte de crise socio-écologique (chercheure principale, CRSH 2022-2024)
Cette recherche porte un double regard - écologique et pédagogique - sur les éthiques de la sollicitude (care ethics). Elle vise d'abord à traduire ces éthiques en un système inédit de compétences (relationnelles, éthiques, politiques et pédagogiques) à favoriser en contexte d'action environnementale. La recherche permettra également de réaliser une caractérisation du milieu de l'action environnementale en ce qui a trait aux représentations sociales du «prendre soin» (care) et aux pratiques ancrées dans la sollicitude.
- Educ. relative a l'environnement & plein air (1 cr.) (2018, 2021, 2022)
- Processus d'elaboration d'un projet d'intervention (2018, 2020)
- Perspect.interdisciplin.dans l'Étude des probl.envi. (2018, 2019, 2020, 2021, 2022)
- Elements d'epistemologie (2018)
- Éducation relative À l'env.:thÉoriques et pratiques (2019, 2021, 2022, 2023)
- Éducation relative À l'env.:l'intervention (2019)
- L'environnement: savoirs et stratÉgies (2019, 2021)
- Analyse de cas en sciences de l'environnement (2021)
- Stage de recherche i (2022)
- Humanités environnementales, société et nature (2022, 2023)
- Élaboration du plan de rédaction de l'essai(1cr.) (2022)
- Education relative a l'environnement (2023)
- Sem.de projet de recherche ou d'intervention (2023)
- Prix d'excellence pour étudiante en cycle supérieur, Senior Women Academic Administrators of Canada (2012)
Collaborations régulières avec le Campus de la transition écologique, le Réseau québécois des groupes écologistes, le Front commun pour la transition énergétique, le Comité pour les droits humains en Amérique latine et la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ).
Publications
- Brière, L., Moreau, G., Chatelain, M., Marleau, M.-È., Orellana, I. et Prud’homme, M. La formation réciproque sur les questions de justice énergétique dans l’espace politique local: enjeux et possibilités. VertigO.
Notes: (à paraître en 2023) - Brière, L., Marleau, M.-È., Orellana, I., Chatelain, M., Moreau, G. et Prud’homme, M. (2022). Soutenir la justice épistémique au coeur de la recherche collaborative sur des questions socio-écologiques vives. Éducation relative à l'environnement : regards – recherches – réflexions, 17(2). Récupéré de https://journals.openedition.org/ere/8668.
- Brière, L., Moreau, G., Prud’homme, M., Orellana, I., Marleau, M.-È. et Chatelain, M. (2022). Soutenir la justice épistémique par la formation réciproque au cœur d’initiatives citoyennes de transition énergétique porteuse de justice sociale. Éducation et socialisation, (63). http://dx.doi.org/10.4000/edso.18638.
- Brière, L. (2020). Eco-activism Contribution to Social Learning: Drawing from the Turcot Public Debate. Canadian Journal of Environmental Education, 23(3), 150–165. Récupéré de https://cjee.lakeheadu.ca/article/view/1476.
- Orellana, I., Brière, L. et Rodriguez Aranciaba, F. (2020). La resistencia social en el contexto de conflicto socio-ecológico: Un crisol de desarrollo de las dimensiones crítica y política de la educación ambiental. Ambiente & Educação, 25(1), 13–45. http://dx.doi.org/10.14295/ambeduc.v25i1.11117.
- Brière, L. (2014). De la responsabilité de la « gouvernance » à la responsabilité écopolitique. Éthique publique, 16(1), 159–177. http://dx.doi.org/10.4000/ethiquepublique.1384.
- Brière, L. (2013). L’exercice du jugement dans les débats publics expertisés : le cas de la reconstruction de l’échangeur Turcot à Montréal. VertigO – La revue électronique en sciences de l’environnement, 13(2). http://dx.doi.org/10.4000/vertigo.14000.
- Brière, L., Sauvé, L. et Jickling, B. (2011). Vivre ensemble sur Terre : un projet éducatif à dimension politique. Éducation relative à l'environnement: Regards – Recherches – Réflexions, 9, 251–263. http://dx.doi.org/10.4000/ere.1608.
- Jickling, B., Sauvé, L., Brière, L., Root, E. et Niblett, B. (2010). The 5th World Environmental Education Congress: A Research Project. Canadian Journal of Environmental Education, 15, 47–67. Récupéré de https://cjee.lakeheadu.ca/article/view/851.
- Brière, L. (2021). Cadres théoriques et valeurs. Dans F. Piron et É. Arsenault (dir.). Guide décolonisé et pluriversel de formation à la recherche en sciences sociales et humaines. Éditions science et bien commun. Récupéré de https://scienceetbiencommun.pressbooks.pub/projetthese/chapter/cadres-theoriques-et-valeurs/.
- Brière, L., Lieutenant-Gosselin, M. et Piron, F. (2019). Introduction. Dans L. Brière, M. Lieutenant-Gosselin et F. Piron (dir.). Et si la recherche scientifique ne pouvait pas être neutre? (p. 1–12). Éditions science et bien commun. Récupéré de https://scienceetbiencommun.pressbooks.pub/neutralite/front-matter/introduction/.
- Brière, L. (2019). La neutralité en sciences de l’environnement. Réflexions autour de la Marche internationale pour la science. Dans L. Brière, M. Lieutenant-Gosselin et F. Piron (dir.). Et si la recherche scientifique ne pouvait pas être neutre? (p. 217–240). Éditions science et bien commun. Récupéré de https://scienceetbiencommun.pressbooks.pub/neutralite/chapter/briere/.
- Brière, L. (2017). Expérience de délibération et apprentissage écocitoyen. Dans L. Sauvé, I. Orellana, C. Villemagne et B. Bader (dir.). Éducation, environnement, écocitoyenneté. Repères contemporains (p. 119–136). Presses de l'Université du Québec.
- Brière, L. (2021). Apprendre ensemble à impulser une transition énergétique porteuse de justice sociale. Le Soleil, 24 septembre. Récupéré de https://www.lesoleil.com/opinions/point-de-vue/apprendre-ensemble-a-impulser-une-transition-energetique-porteuse-de-justice-sociale-b951898b8cb1524a79109a1ebc78930e.
- Brière, L. (2021). Ces questions qui nous piquent et qui nous forment ! Symbioses. Le magazine de l'éducation relative à l'environnement, (130), 10–11. Récupéré de https://www.symbioses.be/pdf/130/dossier/Sy130-10-11.pdf.
- Sauvé, L., St-Arnaud, M., Brière, L., Campbell, B., Miron, I., Durand, M., Greener, J., Langelier, R., Reutenauer, C., Waaub, J.P. et Weissenberger, S. (2020). Audiences du BAPE sur Énergie Saguenay. Des enjeux d’impartialité ? La Presse, 5 octobre. Récupéré de https://www.lapresse.ca/debats/opinions/2020-10-05/audiences-du-bape-sur-energie-saguenay/des-enjeux-d-impartialite.php.
- Brière, L. (2019). La diversité des rapports à la crise environnementale : le cas « Trans Mountain ». Revue l'Esprit libre, (20 novembre), 113–125. Récupéré de https://revuelespritlibre.org/la-diversite-des-rapports-la-crise-environnementale.
- Brière, L. (2016). Apprendre de Mobilisation Turcot. Revue Relations, (786). Récupéré de https://cjf.qc.ca/revue-relations/publication/article/apprendre-de-mobilisation-turcot/.
- Brière, L. (2012). À quelques jours d’un bar ouvert pour la Chine dans nos ressources naturelles. Journal des alternatives, 3(11). Récupéré de https://journal.alternatives.ca/A-quelques-jours-d-un-bar-ouvert-pour-la-Chine-dans-nos-ressources-naturelles.
- Brière, L., Lieutenant-Gosselin, M. et Piron, F. (dir.). (2019). Et si la recherche scientifique ne pouvait pas être neutre ? Éditions science et bien commun. Récupéré de https://scienceetbiencommun.pressbooks.pub/neutralite/
- Brière, L. (2016). Les dynamiques d'apprentissage collectif dans les débats publics sur des enjeux socioécologiques : le cas de la controverse sur la reconstruction de l'échangeur Turcot à Montréal. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré de http://www.archipel.uqam.ca/8817/
- Brière, L., Moreau, G., Chatelain, M., Marleau, M.-È., Orellana, I., Prud'homme, M. et Riverin, J.-A. (2021). Encourager et nourrir la formation réciproque au coeur d'initiatives citoyennes de résistance et de transition énergétique. Rapport de recherche du projet FORJE. Les Publications du Centr'ERE. Récupéré de https://centrere.uqam.ca/non-classe/rapport-de-recherche-projet-forje-encourager-et-nourrir-la-formation-reciproque-au-coeur-dinitiatives-citoyennes-de-resistance-et-de-transition-energetique/.
- Sauvé, L., Brière, L. et Villarreal, F. (2013). Rapport final: Projet écodéveloppement communautaire et santé environnementale en Bolivie, ecominga Amazónica Bolivie, 2007– 2013. (ACDI: S063421). Université du Québec à Montréal. Récupéré de http://www.ecominga.uqam.ca/WEB/fr/Rapport_final.pdf.
- Sauvé, L., Houle, É., Brière, L. et Bastien, N. (2009). Rapport de coordination générale du 5e Congrès mondial d’éducation relative à l’environnement. Université du Québec à Montréal. Récupéré de http://www.5weec.uqam.ca/pdf/rapport_coordination_FR.pdf.
- Brière, L., Brullemans, M., Campbell, B., Durand, M., Gachon, P., Greener, J., Miron, I., Notebaert, É., Pineault, É., Pratte, C., Reutenauer, C., Saint-Arnaud, M., Saulnier, B., Sauvé, L., Waaub, J.-P. et Weissenberger, S. (2020). Mémoire présenté au BAPE dans le cadre de la consultation sur la composante Énergie Saguenay du projet de GNLQ. Récupéré de http://www.collectif-scientifique-gaz-de-schiste.com/accueil/images/BAPE_M%C3%A9moire_Collectif_26_octobre_Version_finale_compressed.pdf
- Brière, L., Asselin, H., Guennaoui, L., Lebrun-Paré, F., Sauvé, L., Saint-Arnaud, M. et van Steenberghe, É. (2017). [Commentaire soumis dans le cadre des Consultations publiques sur la modernisation de l’Office national de l’énergie]. Récupéré de https://centrere.uqam.ca/wp-content/uploads/2017/04/Commentaire-ONE_CentrERE_5AVRIL2017.pdf
- Brière, L., Brullemans, M., Durand, M., Feurtey, E., Langelier, R.E., Lefebvre, L., Orellana, I., Miron, I., Saint-Arnaud, M., Saulnier, B. et Sauvé, L. (2017). Projets de règlements associés à la Loi sur les hydrocarbures, Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles. Commentaire du Collectif scientifique sur la question du gaz de schiste. Septembre 2017. Récupéré de http://www.collectif-scientifique-gaz-de-schiste.com/accueil/index.php/author-login
- Barba, A.T., Espinoza, J., Parra, P., Cordova, N., Rioja, G. et Parra, C. (2014). Recopilacion didactica de estudios de casos en el marco del Programa de formación de líderes en ecodesarrollo comunitario y salud ambiental. UAGRM - UAJB - UAP - UQAM. Récupéré de http://www.ecominga.uqam.ca/WEB/esp/estudiosdecasos/index.html
- Brière, L. et Parra, P. (2014). Saberes ambientales y ecogestión. Centr'ERE - UQAM. Récupéré de http://www.ecominga.uqam.ca/PDF/modulo/modulo2_v5.pdf
- Brière, L. et Robledo, N. (2014). Salud ambiental : retos socio-ecológicos y educativos. Centr'ERE - UQAM. Récupéré de http://www.ecominga.uqam.ca/PDF/modulo/modulo3_v5.pdf