Pascale Brillon

Pascale Brillon

Professeure
Photo de Pascale Brillon
Téléphone : (514) 987-3000 poste 2313
Local : SU-3725
Langues : Français, Anglais
Ce professeur désire s'entretenir avec les médias
Liens d'intérêt
Informations générales

Cheminement académique

Dre Pascale Brillon, Ph.D., psychologue, est professeure au département de psychologie de l'université du Québec à Montréal.
Elle donne des cours au doctorat en psychologie (PSY-9232 et PSY-9225), au baccalauréat (PSY-4111) et a été superviseur clinique au CSP.
Page de son Laboratoire de recherche universitaire : https://labopascalebrillon.uqam.ca

Elle est aussi psychologue clinicienne, superviseure clinique et formatrice spécialisée dans le traitement des troubles anxieux et particulièrement du deuil et du stress post-traumatiques à l'Institut Alpha.
Elle donne régulièrement des conférences et formations sur : le Traitement du stress post-traumatique, le Traitement du deuil traumatique, et enfin sur la Prévention du trauma vicariant et de la fatigue de compassion chez les intervenants psychosociaux, les professionnels de la santé et métiers d'urgence. Elle a donné ces formations au Québec, en Ontario, en Colombie-Britannique, dans les Maritimes, en France, en Suisse, en Belgique, au Luxembourg, en Guyane et les Antilles françaises.

Elle a écrit une trentaine d'articles scientifiques sur ces sujets.
Elle a publié deux livres sur le Stress Post-Traumatique (Comment aider les victimes souffrant de stress post-traumatique (à l'intention des soignants et chercheurs); Se relever d'un traumatisme (à l'intention des personnes victimes), un ouvrage afin d'accompagner les endeuillés ayant perdu un être cher dans des circonstances tragiques (Quand la mort est traumatique) et un tout dernier livre sur la prévention de la détresse des soignants (Entretenir ma vitalité d'aidant) (tous quatre BestSellers).

Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours

Affiliations externes principales

Enseignement
Communications
  • Brillon, P. et Dewar, M. (2023). Travail spécifique de la culpabilité et de la honte en contexte post-traumatique. Symposium, Congrès de l¿AFTCC, 9 décembre 2023, Paris, France.
  • Travail du Deuil suivant une mort traumatique. "Rencontre avec l¿expert", Congrès de l¿AFTCC, 8 décembre 2023, Paris, France.
  • Atteinte psychique des professionnels de la relation d¿aide : Cas du trauma vicariant et de la fatigue compassionnelle. Conférence présentée dans le cadre du Colloque Astra, Hôpital Raymond-Poincarré, 30 novembre 2023, Paris (France)
  • Conférence Projets scientifiques, résultats de recherche et parcours professionnel et académique (2h) pour corps professoral et doctorants de Université Paris-Nanterre, 28 novembre 2023, Paris, France
  • Atelier "Traitement post-traumatique lors de cas complexe : comment sortir de l'impasse thérapeutique"- 3e Colloque de Pratiques en TCC à Louvain-la-Neuve (Belgique) 20 mai 2022
  • Conférence plénière : "Morts traumatiques et détresse : Comment mieux aider les endeuillés". 3e Colloque de Pratiques en TCC à Louvain-la-Neuve (Belgique) 20 mai 2022
  • "Maximiser sa résilience en période de pandémie". Conférence donnée pour la Table de concertation en violence conjugale et agressions à caractère sexuel de Laval (11 février 2021)
  • "Trauma et Dissociation suite à une mort traumatique". Atelier donné au Congrès de l'Association Francophone du Trauma et de la Dissociation, St-Malo (France), 26 mars 2022
  • "Traiter le TSPT: Stratégies cliniques". Cours MAS donné aux doctorants de l'université de Genève (Suisse), 4 juin 2021
  • "Prise en charge des mauvais traitements à l'ère de la pandémie". Conférence de clôture donnée à l'Observatoire de la maltraitance envers les enfants de l¿Université de Lausanne (30 novembre 2021)
  • "Mieux intervenir auprès des victimes ayant vécu des expériences traumatisantes: Formation TCC". Formation de deux jours donnée sur invitation aux intervenants de l'IFPEC, 6-7 mai 2019 à Paris (France).
  • "TSPT: Comment sortir de l'impasse thérapeutique". Formation de deux jours donnée sur invitation aux psychologues et psychiatres de l'Association suisse de psychothérapie cognitive, les 3 et 4 mai 2019 à Genève (Suisse).
  • "Traitement des victimes souffrant de stress Post-Traumatique". Formation de deux jours donnée aux intervenants de la commission scolaire MonAvenir de Toronto, Toronto (29-30 octobre 2018).
  • "Souffrir d'anxiété est-il déprimant? Mieux comprendre la relation entre anxiété et le suicide ». Conférence d'ouverture donnée en plénière du Colloque annuel du Centre de prévention du suicide de Lanaudières, Club de golf de St-Ligori, (24 octobre 2018)
  • "L'accompagnement des victimes souffrant de TSPT: Formation intermédiaire". Formation donnée pour Assaut-Sexuel-Secours, Vald'Or (18-19 octobre 2018)
  • "Traitement du Deuil Traumatique". Formation donnée au CAVAC de la Capitale Nationale, Québec (20-21 septembre 2018).
  • "Stress post-traumatique, Trauma vicariant et Fatigue de compassion", Conférence d'ouverture donnée en plénière du Colloque sur les enjeux en matière de santé psychologique dans la pratique des métiers d'urgence, École Nationale de police de Nicolet. (13 septembre 2018)
  • "Intervenir lors d'un événement critique". Conférence au Cirque du Soleil. Siège social mondial de Montréal. (26 avril 2018).
  • "Anxiété et Suicide : Défis thérapeutiques". Formation pour le centre de Prévention du Suicide de Rouyn-Noranda pour la Journée annuelle de prévention du suicide. Rouyn-Noranda. (6 février 2018)
  • "Entretenir sa vitalité professionnelle par-delà les exigences de l'intervention" . Conférence d'ouverture en plénière du Colloque annuel des Psycho-Educateurs du Québec (8 juin 2017; Saint-Sauveur).
  • "Deuil Traumatique et Stratégies avancées en stress post-traumatique". Formation aux intervenants de l'Hôpital vanGogh, BELGIQUE (22-23 septembre 2017).
  • "L'accompagnement des victimes souffrant de TSPT : Formation intermédiaire et avancée." Formation de deux jours donnée à Paris, FRANCE (25-27 mai 2017)
  • "Trauma vicariant et fatigue de compassion : Mieux les reconnaître pour mieux les prévenir." Formation donnée à la Clinique Belmont, Genève, SUISSE (5 janvier 2016)
  • "Stratégies avancées pour aider les victimes souffrant de stress post-traumatique et sortir de l'impasse thérapeutique." Formation donnée à l'Université de Lausanne, SUISSE. (6 février 2016)
  • "L'accompagnement des victimes souffrant de TSPT : Formation de base et avancée." Formation donnée à l'Association Guadeloupéenne de développement de la recherche en thérapie cognitivo-comportementale, GUADELOUPE (6-7-8 mars 2016).
Participation à l’édition d’une revue
  • Rédactrice en chef revue Science et Comportement 2019-2023
  • Numéro spécial sur le Trouble de stress post-Traumatique - 2003 - Revue Québécoise de Psychologie
Distinctions
  • Prix professionnel de l'Ordre des Psychologues du Québec 2020-2022
  • Prix Reconnaissance pour « contribution au rayonnement universitaire » de l'hôpital Sacré-Coeur dans le cadre du 40e anniversaire de son affiliation avec l'Université de Montréal (2013)
  • Prix Reconnaissance pour « contribution exemplaire à la psychologie » à l'occasion du 40e anniversaire du département de Psychologie de l'UQAM (2010).
Services à la collectivité

Dans le cadre de son travail clinique, elle traite quotidiennement des victimes d'agressions sexuelles, d'actes de violence, d'accidents de la route, d'accidents au travail et de catastrophes naturelles.

Pascale Brillon a été invitée à partager son expertise lors de nombreuses commissions d'affaires publiques, nommons par exemple la Commission Parlementaire sur les Anciens Combattants (Parlement d'Ottawa), la Commission d'Enquête sur le Viaduc de la Concorde et la Journée « Journalisme en situation de crise » de la Société Radio-Canada. Elle a donné de multiples formations à des intervenants travaillant auprès de populations agressées, traumatisées, démunies, tel que le personnel devant rencontrer les Orphelins de Duplessis, les intervenants des réserves autochtones, les intervenants des CAVAC, IVAC, CSST ou SAAQ, ou les psychologues des Forces Armées Canadiennes.

Elle a été co-Rédactrice en chef du numéro spécial sur le stress post-traumatique de la Revue Québécoise de Psychologie qui est parue en 2003 et qui présenta les principales recherches québécoises dans le domaine. Elle est actuellement Rédactrice en chef de la revue Science et Comportement de l'Association Scientifique de la Modification du Comportement : http://www.science-comportement.org

Directions de thèses et mémoires

Autres directions et supervisions
  • Supervisions en cours à titre de Directrice de thèse (Laboratoire Trauma et Résilience):
  • - Dewar, M. : ADAPTATION PSYCHOLOGIQUE DES TRAVAILLEURS HUMANITAIRES : CONSIDÉRER LES ÉVÉNEMENTS BLESSANTS MORALEMENT. (Thèse de doctorat en cours en co-direction avec Dre Paradis, UQAM).
  • - McGrory, V. : LONG-TERM TRAJECTORIES OF FUNCTIONAL RECOVERY IN FIRST-EPISODE PSYCHOSIS: A 10+ YEAR OUTCOME STUDY. (titre temporaire, Thèse de doctorat en cours en co-direction avec Dr Lepage, Université McGill)
  • - Therond, A. : EFFICACITE D'UN PROGRAMME DE REMEDIATION COGNITIVE A DISTANCE EN MODE SYNCHRONE AUPRES DE PERSONNES SOUFFRANT D¿UN TSPT. (Thèse de doctorat en cours). UQAM
  • - Côté, É. : LES CHIENS DE SOUTIEN LORS DES ENTREVUES D¿ENQUÊTE EFFECTUÉES AUPRÈS D¿ENFANTS VICTIMES D¿AGRESSION SEXUELLE OU PHYSIQUE. (Thèse de doctorat en cours en co-direction avec Dre Cyr, UdeM)
  • - Tanguay-Sela, M. : DÉTRESSE DES ENDEUILLÉS PAR MALADIE ET PAR HOMICIDE : COMPARAISON ET IDENTIFICATION DES FACTEURS DE RISQUE ET DE PROTECTION. (Thèse de doctorat en cours). UQAM.
  • - Lépine, O. : FACTEURS SOCIOCOGNITIFS ET DÉTRESSE SUIVANT UNE AGRESSION PHYSIQUE OU SEXUELLE D¿HOMMES HOMOSEXUELS EN COMPARAISON AVEC DES HOMMES HÉTÉROSEXUELS. (Thèse de doctorat en cours). UQAM.
  • - Lebel, S. : SANTÉ MENTALE DES PERSONNES ENDEUILLÉES À LA SUITE D¿UN HOMICIDE : ÉTUDE DE LA PARTICIPATION ET DE L¿EXPÉRIENCE LIÉES AU PROCÈS, DES CROYANCES FONDAMENTALES ET DU SOUTIEN SOCIAL. (Thèse de doctorat en cours). UQAM.

Publications

Articles scientifiques
  • Lépine, O. et Brillon, P. (soumis, 2024). Posttraumatic and Depressive Distress of Gay and Heterosexual Men: A Comparison of Associated Psychosocial Factors.
  • Côté, É., Cyr, M. et Brillon, P. (2024). Children’s stress and inattention during forensic interviews: The role of facility dogs. Police Practice and Research, Prépublication. http://dx.doi.org/10.1080/15614263.2024.2349028.
  • Côté, É., Cyr, M., Brillon, P., Dion, J., Daignault, I. et Gendron, A. (2024). Facility dogs during police investigative interviews: Does it decrease children’s reluctance? Child Abuse & Neglect, 154, article 106949. http://dx.doi.org/10.1016/j.chiabu.2024.106949.
  • Lebel, S., Lépine, O. et Brillon, P. (2024). Mental Health of Homicidally Bereaved Individuals: A Systematic Review of Post-Homicide Factors. OMEGA – Journal of Death and Dying, Prépublication. http://dx.doi.org/10.1177/00302228241245751.
  • Brillon, P., Dewar, M., Paradis, A. et Philippe, F. (2023). Associations between self-care practices and psychological adjustment of mental health professionals: a two-wave cross-lagged analysis. Anxiety, Stress, & Coping, 36(5), 603–617. http://dx.doi.org/10.1080/10615806.2023.2178646.
  • Lépine, O., Brillon, P. et Lebel, S. (2023). Interpersonal trauma in gay men: A systematic review of post-aggression risk and protective factors for PTSD. Journal of Gay & Lesbian Mental Health. http://dx.doi.org/10.1080/19359705.2023.2239740.
  • Dewar, M., Paradis, A. et Brillon, P. (2023). Morally injurious events among aid workers: examining the indirect effect of negative cognitions and self-care in associations with mental health indicators. Frontiers in Psychology, 14, article 1171629. http://dx.doi.org/10.3389/fpsyg.2023.1171629.
  • Dewar, M., Paradis, A. et Brillon, P. (2023). Posttraumatic stress symptom profiles of aid workers: Identifying risk and protective factors. Psychological trauma: theory, research, practice, and policy, 15(suppl. 2), S418–S426. http://dx.doi.org/10.1037/tra0001512.
  • Brillon, P., Philippe, F.L., Paradis, A., Geoffroy, M.C., Orri, M. et Ouellet-Morin, I. (2022). Psychological Distress of Mental Health Workers During the COVID-19 Pandemic: A Comparison with the General Population in High and Low-Incidence Regions. Journal of Clinical Psychology, 78(4), 602–621. http://dx.doi.org/10.1002/jclp.23238.
  • Lebel, S., Dewar, M. et Brillon, P. (2022). Traduction, validation et exploration de la structure factorielle de la version francophone du Posttraumatic Cognitions Inventory (PTCI). The Canadian Journal of Psychiatry, 67(8), 648–658. http://dx.doi.org/10.1177/07067437221087085.
  • Hearn, M., Ceschi, G., Brillon, P., Fürst, G. et Van Der Linden, M. (2012). A French Adaptation of the Posttraumatic Diagnostic Scale. Canadian Journal of Behavioural Science/Revue canadienne des sciences du comportement, 44(1), 16–28. http://dx.doi.org/10.1037/a0025591.
  • Dugas, M.J., Brillon, P., Savard, P., Turcotte, J., Gaudet, A., Ladouceur, R.,... Gervais, N.J. (2010). A Randomized Clinical Trial of Cognitive-Behavioral Therapy and Applied Relaxation for Adults With Generalized Anxiety Disorder. Behavior Therapy, 41(1), 46–58. http://dx.doi.org/10.1016/j.beth.2008.12.004.
  • Brillon, P. (2010). Le stress posttraumatique. Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, (20), 14. http://dx.doi.org/10.3917/gdsh.020.0014.
  • Marchand, A., Iucci, S., Brillon, P., Martin, M. et Martin, A. (2003). Intervention de crise et débriefing : controverses et défis. Revue francophone du stress et du trauma, 3(3), 141–153.
  • Iucci, S., Marchand, A. et Brillon, P. (2003). Pouvons-nous diminuer ou prévenir l'apparition des réactions de stress post-traumatiques? Analyse critique de l'efficacité du débriefing. Canadian Psychology/Psychologie canadienne, 44(4), 351–368. http://dx.doi.org/10.1037/h0086958.
  • Brillon, P. et Savard, P. (2002). Aider une victime de traumatisme : qu’est-ce que l’omnipraticien peut faire? Le clinicien, 17(1), 75–90. http://stacommunications.com/pdf/Janpdf/clinjan02/clinjan02traumatisme.pdf.
  • Gaudet, A., Savard, P. et Brillon, P. (2002). L’insomnie : comment aider vos patients à mieux dormir sans médicaments ? Le clinicien, 17(10), 75–84. http://www.stacommunications.com/journals/leclinicien/images/pdfoctclinicien/insomia.pdf.
  • Bouthillier, G., Savard, P., Brillon, P. et Dugas, M. (2001). La thérapie cognitivo-comportementale. Deuxième partie : l’exposition et la restructuration cognitive. Le clinicien, 16(9), 103–119.
  • Bouthillier, G., Savard, P., Brillon, P. et Dugas, M. (2001). La thérapie cognitivo-comportementale. Première partie : trois outils pratiques à utiliser en bureau. Le clinicien, 16(8), 95–110. http://www.stacommunications.com/journals/leclinicien/images/clinicienpdf/august01/savard%20.pdf.
  • Brillon, P., Marchand, A. et Stephenson, R. (1999). Influence of Cognitive Factors on Sexual Assault Recovery: Descriptive Review and Methodological Concerns. Scandinavian Journal of Behaviour Therapy, 28(3), 119–137. http://dx.doi.org/10.1080/028457199439973.
    Notes: 2e article de thèse
  • Marchand, A., Brillon, P., Iucci, S. et Stephenson, R. (1998). Le trouble de stress post-traumatique. Frontières, 10(3), 36–38.
    Obtenir ce livre à l'UQAMObtenir "Le trouble de stress post-traumatique" aux bibliothèques de l'UQAM
  • Brunet, A., Boyer, R., Brillon, P., Ehrensaft, E. et Stephenson, R. (1998). Lifetime exposure to traumatic events among a sample of city bus drivers. Psychological Reports, 83(3), 1155–1160. http://dx.doi.org/10.2466/pr0.1998.83.3f.1155.
  • Stephenson, R., Marchand, A. et Brillon, P. (1997). Examen critique des études d'efficacité du traitement du trouble de stress post-traumatique. Science et comportement, 25(2), 149–182. http://www.science-et-comportement.uqam.ca/AnciensNumeros/V25/rmc25_2_149_182.pdf.
  • Brillon, P. et Marchand, A. (1997). Survivre à une agression sexuelle : symptomatologie post-traumatique et dépressive [Surviving sexual aggression: Posttraumatic and depressive symptomatology]. Revue québécoise de psychologie, 18(3), 125–146.
  • Brillon, P. (1996). [Recension critique du livre "Je réinvente ma vie", par J.E. Young et J.S. Klosko]. Revue québécoise de psychologie, 17(2), 173–176.
  • Brillon, P., Marchand, A. et Stephenson, R. (1996). Conceptualisations étiologiques du trouble de stress post-traumatique : description et analyse critique. Revue Francophone de Clinique Comportementale et Cognitive, 1(1), 1–13.
    Notes: 1er article de thèse
  • Stephenson, R. et Brillon, P. (1996). Les consommateurs américains classent les psychologues au premier rang. Psychologie Québec, 13(2), 28–35.
  • Brillon, P., Marchand, A. et Stephenson, R. (1996). Modèles comportementaux et cognitifs du trouble de stress post-traumatique. Santé mentale au Québec, 21(1), 129–144. http://dx.doi.org/10.7202/032383ar.
  • Marchand, A. et Brillon, P. (1995). La thérapie cognitive et les troubles anxieux. Revue québécoise de psychologie, 16(2), 55–89.
  • Tremblay, L.F. et Brillon, P. (1993). La méthodologie de validation sociale : guide pratique d'utilisation dans une étude clinique. Science et comportement, 23(1), 65–78. http://www.science-et-comportement.uqam.ca/AnciensNumeros/V23/rmc23_1_65_78.pdf.
Chapitres de livre
  • Brillon, P. et Smith, J. (2023). Prendre soin de nous, soignants : caring for the caregiver. Dans J. Smith (dir.). L’attachement en psychothérapie de l’adulte : théorie et pratique clinique (p. 295–307). Dunod.
  • Dugas, M.J., Radomsky, A.S. et Brillon, P. (2004). Tertiary intervention for Anxiety and prevention of relapse. Dans D.J.A. Dozois et K.S. Dobson (dir.). The Prevention of Anxiety and Depression: Theory, Research and Practice. American Psychological Association.
  • Brillon, P. (2002). Diagnostic et traitement cognitivo-comportemental du trouble de stress post-traumatique. Dans D. Maltais (dir.). Catastrophes et état de santé des individus, des intervenants et des communautés (p. 69–99). Université du Québec à Chicoutimi. https://constellation.uqac.ca/id/eprint/1881/.
  • Marchand, A. et Brillon, P. (1999). Le trouble de stress post-traumatique. Dans R. Ladouceur, A. Marchand et J.-M. Boisvert (dir.). Les troubles anxieux : approche cognitive et comportementale (p. 149–182). Masson.
Articles professionnels ou de magazines
Livres
  • Brillon, P. (2023). Comment aider les victimes souffrant de stress post-traumatique. (Guide à l'intention des thérapeutes et chercheurs) (8e éd.). Éditions de l'homme.
  • Brillon, P. (2023). Se relever d’un traumatisme : réapprendre à vivre et à faire confiance, (Guide à l’intention des victimes) (8e éd.). Éditions de l'homme.
  • Brillon, P. (2020). Entretenir ma vitalité d'aidant : guide pour prévenir la fatigue de compassion et la détresse professionnelle. Les Éditions de l’Homme.
  • Brillon, P. (2012). Quand la mort est traumatique : passer du choc à la sérénité. Les Éditions Québecor.
Autres publications
  • Brillon, P. et Lamy, P. (2000). Le trouble de stress post-traumatique réfractaire.Dans Trouble de Stress Post-Traumatique. Un problème sous-évalué et sous-traité. Association des Troubles Anxieux du Québec.
  • Gauthier, J. et Brillon, P. (2000). Modèles psychologiques du trouble de stress post-traumatique.Dans Trouble de Stress Post-Traumatique. Un problème sous-évalué et sous-traité. l'Association des Troubles Anxieux du Québec.