Nancy Bussières

Nancy Bussières

Professeure
Photo de Nancy Bussières
Téléphone : (514) 987-3000 poste 1730
Local : J-3050
Langues : Français, Anglais

Domaines d'expertise

Informations générales

Cheminement académique

Maîtrise / Université Concordia - INDI program / "Light, Vitality and Dynamism: An Introduction Of Time And Movement In Theatre Lighting

Baccalauréat / Université du Québec à Montréal - École supérieure de théâtre

DEC / Musique / Cégep Marie-Victorin

DEC / Science nature - santé / Cégep Marie-Victorin

Dec / Théâtre / Cégep Marie-Victorin

Unités de recherche

  • Centre de recherche en arts médiatiques Hexagram-UQAM

Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours

  • White Out

    White Out est un projet de théâtre numérique performatif développé en collaboration avec la compagnie l'Eau du Bain. La spécificité de ce projet est qu'il résulte d'un long processus de recherche autour de l'écriture plurielle et performative avec les médiums du son, de la lumière et du texte. Il s'agit d'une oeuvre ouverte (Abulafia 2016) et performative dont la trame est tissée de lumière, de son et du prétexte de La Maladie de la Mort de Marguerite Duras. L'écriture du spectacle a émergé du dispositif luminosonore de lumière diffuse créé dans le cadre du volet exploration du PAFARC 2016. Il en est le fondement. Le dispositif créé est capable de: - interroger trois aspects novateurs et inexplorés de la lumière au théâtre, soit la dynamique, la performance en temps réel et le travail sur la perception ; - cerner les modalités et le potentiel de composition de la lumière comme actant au sein d'une écriture scénique.

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Eau du bain, compagnie de théâtre, performance, arts numériques (co-fondatrice)
  • Labo Lumière : créations + recherches interdisciplinaires (co-fondatrice)
  • Labo-Scéno (co-fondatrice et responsable)
  • pRiNT

Affiliations externes principales

Enseignement
Réalisations
  • Idéation et environnement lumière pour "White Out" (théâtre numérique et performance), L'eau du bain, première au Centre National des Arts, Ottawa, et à Méduse dans le cadre du Mois Multi, Québec, 2021
  • Idéation et environnement lumière pour "La Chambre des enfants" (théâtre numérique et performance jeune public), L'eau du bain, première au Centre National des Arts, Ottawa, et à Méduse dans le cadre du Mois Multi, Québec, 2021
  • Conception lumière pour "Éphémérides" (concert cinétique), Sandeep Bhagwati, première à l'Agora Hydro-Québec, Montréal, 2019
  • Conception lumière pour "Panique dans le Piano" (théâtre jeune public), Théâtre Magasin, première à la Maison Théâtre, Montréal, 2019
  • Conception lumière pour "L'Hypothèse Caïn" (opéra), Michel Gonneville, première à l'Agora Hydro-Québec, Montréal, 2019
  • Conception lumière pour "À chaque ventre son monstre" (opéra bruité), Ensemble Paramirabo, Montréal, 2018
  • Conception lumière pour "Children of Chemestry" (danse), Sébastien Provencher, première à Tangente, Montréal, 2017
  • Conception lumière pour "Cocons Somatiques" (danse et arts visuels), Pierre-Marc Ouellette et Manon de Pauw, première à l'Agora de la danse, Montréal, 2017
  • Conception lumière pour "Niemandslandhymnen" (concert cinétique), Sandeep Bhagwati, première à l'Usine C, Montréal, 2017
  • Conception lumière pour "Yo Soy la Desintegration" (opéra), Chants Libres, première à la Cinquième Salle, Montréal, 2017
  • Conception lumière pour "Et voilà encore un autre beau dimanche de passé" (théâtre jeune public), Théâtre Magasin et La Vieille 17, première à la Nouvelle Scène, Ottawa, 2017
  • Conception lumière pour "The Trials of Patricia Isasa" (opéra), Chants Libres, première au Monument National, Montréal, 2016
  • Idéation et conception lumière pour "Nous voilà rendus" (théâtre numérique), L'eau du bain, première à l'Usine C, Montréal, 2016
  • Conception lumière pour "La nuit de la patate" (théâtre jeune public), Théâtre Magasin, première aux Gros Becs, Québec, 2016
  • Conception lumière pour "Variations pour une déchéance annoncée" (théâtre), La Fabrik, première à l'Usine C dans le cadre du FTA, Montréal, 2015
  • Idéation et conception lumière pour "Impatience" (théâtre numérique et performance), L'eau du bain, première à l'Usine C, Montréal, 2015
  • Conception lumière pour "Les Chants du Capricorne" (opéra), Chants Libres, première à l'Usine C, Montréal, 2015
Distinctions
  • ACTQ / Prix de la critique / Mise en nomination pour Panique dans le Piano (Théâtre Magasin), 2019
  • OPUS / Création de l'année / À Chaque ventre son monstre (Ensemble Paramirabo), 2019
  • OPUS / Concert de l'année - Musiques moderne, contemporaine / The Trials of Patricia Isasa (Chants Libres), 2016
  • OPUS / Concert de l'année - Montréal / The Trials of Patricia Isasa (Chants Libres), 2016
  • OPUS / Événement musical de l'année / Les chants du Capricorne (Chants Libres), 2015

Directions de thèses et mémoires

Autres directions et supervisions
  • Delorme-Bouchard, Cédric. (2020) Lamelles: de la conception lumière comme approche de la mise en scène. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.