Thierry Champs
Thierry Champs
Professeur
Cheminement académique
2013 - Doctorat en interprétation : « Recherche d'équilibres dans le jeu instrumental du trompettiste - l'aisance au service de l'interprétation »
Université de Montréal
2008 - Baccalauréat en enseignement de la musique
Université du Québec à Montréal
2008 - Prix avec grande distinction à l'unanimité, Classe de Mme Manon Lafrance
Conservatoire de Musique de Montréal
2000 - Prix de perfectionnement trompette et cornet, Classe de M. Christian Pollin
Conservatoire National de Musique de Versailles (France)
Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours
-
L'hypothèse Opéra Caïn
Projet soutenu par Hexagram UQAM. Du 9 au 25 mars 2018, première version de l'opéra Caïn, composé par Michel Gonneville, mis en scène par Alain Fournier, la scénographie visuelle sera assumée par Mario Côté et assistée de Catherine Béliveau et la mise en lumière de Nancy Buissières. Cette première version nous permettra d'expérimenter dans l'espace avec musiciens et chanteurs ce projet d'opéra. Cette étape nous permettra d'ouvrir nos portes pour un public invité. Pour la version finale, nous somme en pourparler avec Montréal Nouvelle Musique (MNM/SMCQ) pour faire partie de leur programmation 2019. Concerts les 19, 20 et 21 février 2019.
-
Lotus live
Un opéra de chambre multimédia de Su Lian Tan Se déroulant à la fois à l'écran et sur scène, cet opéra explore le parcours de Lily, immigrante chinoise emprisonnée dans le carcan d'une éducation stricte et aliénante, cherchant à découvrir son identité. L'histoire se dévoile graduellement à l'image du lotus auquel l'opéra emprunte son nom. Le récit voit défiler chanteurs, danseurs, instrumentistes, ainsi qu'un théâtre d'ombres chinoises, appuyé par une orchestration somptueuse et éclectique. Lotus Lives est un opéra de chambre composé par Su Lian Tan en 2011 sur un livret d'Anne Babson. L'oeuvre est écrite pour deux voix de femme, quintette de cuivres (deux trompettes, cor, trombone et tuba), un percussionniste, un petit ensemble préenregistré diffusé sur haut-parleurs, un support audionumérique et des projections vidéo. Sur le plan musical, l'opéra prend la forme d'un laboratoire où se rencontre de nombreux styles. La partition incorpore notamment du rap, de la musique traditionnelle chinoise et de la pop dans un style d'écriture opératique lyrique. Néanmoins, l'¿uvre va au-delà d'un simple patchwork et dégage une grande cohésion. Le récit suit, de manière non-chronologique et au moyen de flashbacks, le parcours d'une immigrante chinoise du nom de Lily en Asie, à Londres et aux États-Unis.
-
Traces dans l'espace
Un concert-installation spatialisé pour quintette de cuivres, batterie et dispositif audionumérique Unis dans leur recherche de nouveaux lieux et contextes pour le phénomène sonore, Magnitude6 et Espaces sonores illimités présentent un concert-installation spatialisé, rythmé et vivant dans l'Église du Gesù. Pendant plusieurs heures, les musiciens de Magnitude6 feront résonner l'espace et animerons un dispositif audionumérique qui se déploiera graduellement. Le public sera convié à assister à cette création en direct, basculer dans un univers poétique et découvrir un espace sonore magnifié. Le quintette de cuivres avec batterie Magnitude6 et le collectif de compositeurs Espaces sonores illimités (André Hamel, Alain Dauphinais et Alain Lalonde) comptent à leur actif de nombreuses interventions dans des lieux sonores inédits (aréna, rivière sauvage, caverne, avenue commerciale, etc.). En 2011, ils créaient conjointement la Fanfare in situ, concert spatialisé pour cinquante exécutants en plein c¿ur de l'Avenue Mont-Royal. Avec Traces dans l'espace, ils proposent leur première création de type concert-installation avec traitement audionumérique, en s'associant au compositeur Julien-Robert.
-
Allégories de ruelles
En véritables explorateurs urbains, les musiciens de Magnitude6 et le compositeur Julien-Robert ont sillonné l'île de Montréal lors de cinq résidences de création à la découverte de nouveaux mondes sonores. Avec Allégories de ruelles, ils présentent leur vision rythmée et éclatée de la ville dans un concert qui allie musique, diffusion audionumérique et projection vidéo. La résidence de création et de diffusion en musique nouvelle est rendue possible grâce au soutien du Conseil des arts de Montréal et des diffuseurs des réseaux Accès culture et ADICÎM, en collaboration avec Le Vivier. Les activités de médiation culturelle sont réalisées grâce au soutien du ministère de la Culture et des Communications et de la Ville de Montréal dans le cadre de l'Entente sur le développement culturel de Montréal.
Affiliations externes principales
- PRAT.COLLEC.3: ATELIER DE PERFORM.& D'ACCOMPAGNEMENT (2024, 2023, 2022, 2021, 2020)
- Enseignement collectif et direction des instruments à vent (2024, 2023, 2022, 2021)
- Stage d'enseignement de la musique au secondaire (2024, 2022)
- Initiation aux cuivres (2024, 2023, 2022, 2020)
- INSTRUMENT CLASSIQUE 6 : TROMPETTE (2024)
- INSTRUMENT CLASSIQUE 5 : TROMPETTE (2023)
- INSTRUMENT CLASSIQUE 4 : TROMPETTE (2023)
- INSTRUMENT CLASSIQUE 3 : TROMPETTE (2022)
- INSTRUMENT COMPLEMENTAIRE CLASSIQUE : TROMPETTE (2022)
- INSTRUMENT CLASSIQUE 2 : TROMPETTE (2022, 2020)
- INSTRUMENT CLASSIQUE 1 : TROMPETTE (2021)
Directeur des programmes de musique (janvier 2014- septembre 2020)
Directeur du DESS en musique de film (2013-14)