Nathalie Chapleau

Nathalie Chapleau

Professeure
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Informations générales

Cheminement académique

Doctorat en éducation, UQAM, avril 2013. http://www.archipel.uqam.ca/5780/1/D2501.pdf

Unités de recherche

  • Centre pour les sciences de l'apprentissage (CSLP-UQAM)

Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours

Enseignement
Communications
  • L'évaluation des capacités de l'apprenant en contexte de recherche: entre le besoin de normalisation et d'individualisation. Communication acceptée au 35e Colloque de l'ADMEE. Portugal : Braga, janvier 2024.
  • L'enseignement de la morphologie dérivationnelle, un atout pour l'apprenant entrant dans l'écrit. Communication présentée au Colloque en hommage à Jacques Ginestié. France : Marseille, septembre 2023.
  • Abracadabra : une ressource pour apprendre à lire et à écrire en français. Communication présentée au colloque en hommage à Jacques Ginestié. France : Marseille, septembre 2023.
  • Et si l'enfant apprenait à lire et à écrire tout en s'amusant. Communication présentée à la Biennale internationale de l¿Éducation. Paris, septembre 2023
  • LIAM : un projet de collaboration école-famille-communauté pour contrer la perdition des acquis durant les vacances scolaires, Communication présentée au 90e congrès de l¿ACFAS, Montréal, mai 2023
  • Un partenariat évolutif pour soutenir la réussite des premiers apprentissages en lecture et en écriture avec ABRACADABRA en Afrique francophone, Communication présentée au 90e congrès de l¿ACFAS, Montréal, mai 2023
  • Obstacles et défis de l'utilisation de capsules web à l'intention de parents qui soutiennent leur enfant dans l'apprentissage de la lecture et de l¿écriture, Communication présentée au 90e congrès de l¿ACFAS, Montréal, mai 2023.
  • Peut-on prévenir la glissade de l'été? Communication présentée au 48e Congrès de l¿Institut des troubles d¿apprentissage (ITA), Montréal, mars, 2023.
  • Interventions to prevent the summer slide. Communication présentée au 6e congrès mondial dédié aux recherches en écriture (WRAB), Trondheim, Norvège, février 2023.
  • Soutenir la réussite des premiers apprentissages en lecture et en écriture avec ABRACADABRA en Afrique francophone. Communication présentée à la Journée de formation des inspecteurs et des enseignants de Rabat, Maroc. Conférencière invitée, novembre 2022.
  • Prevent the summer slide. Communication présentée congrès The Futur of Education, Florence, Italie, juin, 2022.
  • Des maux ou des mots de dyslexiques-dysorthographiques : l'apport de l'intervention orthopédagogique. Communication présentée au 89e congrès de l¿ACFAS, Québec, Canada, mai 2022.
  • Comment soutenir mon enfant ayant une dyslexie-dysorthographie dans ses apprentissages? Communication présentée à la première journée de conférences 2022 de Les journées parents de l¿Institut des troubles d¿apprentissage (ITA), Montréal, octobre 2022
  • Pourquoi enseigner la morphologie dérivationnelle dès le 1er cycle du primaire? Communication présentée au Premier sommet international de l¿orthopédagogie. Montréal, septembre 2022.
  • Intégrer la morphologie dérivationnelle au 1er cycle du primaire pour faciliter les apprentissages en littératie. Communication présentée au 47e Congrès de l¿Institut des troubles d¿apprentissage (ITA), Montréal, Mars, 2022
  • Les troubles d'apprentissage, de l'identification à l'intervention. Communication présentée aux étudiants du cours Approches à l'intervention en psychologie de l'éducation au doctorat en psychologie, UQAM. Montréal, Canada. (mars, 2021).
  • Table ronde sur l'alphabétisation, Mission virtuelle Afrique, UQAM (juin, 2021). Membre organisateur et participante.
  • Le pistage des apprentissages : un moyen de différencier l'enseignement. Communication présentée dans le cadre du colloque Quand l¿évaluation soutient l¿apprentissage, CSSDM, Montréal, Canada. (novembre 2020)
  • Parlons d'éducation : Lecteurs et scripteurs en difficulté. Faculté des sciences de l'Éducation. UQAM. Webinaire. (septembre 2020)
  • L'arbre des mots : un programme d'intervention compensatoire de l'orthographe lexicale. Communication présentée à l'école d'été en orthopédagogie. Montréal, Canada. Août 2019.
  • Apport de la morphologie sur les apprentissages en lecture et en écriture : état des recherches. Communication présentée à l'école d'été en orthopédagogie. Montréal, Canada. Août 2019.
  • Apprenticeship of word spelling with the students having a dysorthographia. Communication présentée au 18th Nordic Literacy Conference et the 21st European Conference on Literacy. Copenhague, Danemark. Août 2019.
  • ABRACADABRA : une technologie éducative pour apprendre à lire et à écrire. Communication proposée dans le cadre du XIIe congrès de l'Association des Professeurs de Français D'Afrique et de l'Océan Indien (APFA-OI). Dakar, Sénégal. Juin 2019.
  • La morphologie dérivationnelle dès l'entrée dans l'écrit : une étude exploratoire. Communication proposée au 87e congrès de l'ACFAS, Gatineau, Canada. Mai 2019.
  • Les défis de la réalisation d'une étude en milieu scolaire francophone en Côte d'Ivoire. Communication proposée à La Conférence annuelle de l'Association canadienne des Études africaines, Montréal, Canada. Mai 2019.
  • Interventions en orthographe lexicale auprès de l'élève dysorthographique : deux approches rééducatives. Communication proposée au Centre de Recherche En Neuropsychologie expérimentale et Cognition-CERNEC de l'Université de Montréal. Conférencière invitée. Mars 2019.
  • Soutenir les apprentissages en lecture et en écriture auprès des élèves débutant dans l'écrit avec la ressource en ligne ABRACADABRA. Communication présenté aux étudiants en formation des maîtres à l'Université Félix Houphouët-Boigny, Abidjan, Côte d'Ivoire, Avril 2018.
  • L'utilisation de la carte de contrôle afin de valider l'efficacité de l'intervention individualisée. Communication présentée au XVIes Rencontres internationales d'orthophonie, Paris, France, décembre 2017
  • Rééducation de l'orthographe lexicale auprès de l'élève dysorthographique : quelle approche choisir? Communication présentée au Symposium international en littératie, Corse, France, juin 2017.
  • Approche corrective et compensatoire pour développer les représentations lexicales du scripteur dysorthographique. Communication proposée au 4e congrès mondial dédié aux recherches en écriture (WRAB), Bogota, Colombie. (Février, 2017)
  • La structuration des interventions auprès de l'élève en difficulté d'apprentissage. Communication-plénière demandée au 9e congrès panhellénique et international des professeurs de français. Athènes, Grèce. (Octobre, 2016)
  • Les perspectives d'interventions auprès de l'élève ayant des difficultés d'apprentissage, un regard sur les données de recherches. Communication-table ronde avec animation par la chercheuse demandée au 9e congrès panhellénique et international des professeurs de français. Athènes, Grèce. (Octobre, 2016)
  • Apprenticeship of word spelling with the students having a dysorthographia : corrective and compensatory rehabilitation. Communication proposée à la 5th All-European Dyslexia Conference, Modena, Italie. (Septembre, 2016)
  • Développement d'une activité de morphologie dérivationnelle pour la ressource en ligne ABRACADABRA. Communication présentée au 84e congrès de l'ACFAS, Montréal. (Mai, 2016)
  • Interventions orthodidactiques en morphologie dérivationnelle. Communication présentée au 84e congrès de l'ACFAS, Montréal. (Mai, 2016)
  • Portrait des connaissances en conscience morphologique de l'élève âgé de 8 à 12 ans. Communication présentée au Symposium international en littératie, Sherbrooke, Canada. (août, 2015)
  • Quelles sont les connaissances et les capacités en conscience morphologique de l'élève présentant des difficultés d'apprentissage en orthographe? Communication présentéeà la 19e European conference on literacy. Klagenfurt, Austria. (juillet 2015)
  • Pratiques enseignantes au regard de la morphologie dérivationnelle et de l'orthographe lexicale. Communication présentée au Colloque international Pratiques et l'enseignement du français : bilan et perspectives, Metz, France. (avril, 2015)
  • Comment développer les représentations orthographiques du scripteur présentant des difficultés d'apprentissage? Communication présentée au 25e Colloque de l'Association des orthopédagogues du Québec (ADOQ), Sherbrooke, Canada. (octobre, 2014)
  • Pourquoi est-ce si difficile d'apprendre à écrire? Communication présentée au colloque : Le grand défi de l'apprentissage de l'Association québécoise des troubles d'apprentissage (AQÉTA), Montréal, Canada. (octobre, 2014)
  • Utilisation de la morphologie dérivationnelle pour la rééducation de l'orthographe lexicale auprès du scripteur présentant une dysorthographie. Communication présentée au Colloque international des étudiants chercheurs en didactique des langues (CEDIL`14), Grenoble, France. (2014, juin)
  • Rééducation de l'orthographe lexicale auprès du scripteur présentant une dysorthographie. Communication présentée au 3e congrès mondial dédié aux recherches en écriture (WRAB), Paris, France. (2014, février)
  • Impact d'un programme d'enseignement visant le principe alphabétique et la conscience phonémique sur la production de lettres et de mots écrits chez l'élève du préscolaire. Communication présentée au 3e congrès mondial dédié aux recherches en écriture (WRAB), Paris, France. (2014, février)
  • Le développement des représentations orthographiques de l'élève dysorthographique: une intervention orthopédagogique actuelle. ADOQ, Victoriaville, Canada. (2013, octobre)
  • Remedial interventions on the orthographical representations of pupils presenting a dyslexia-dysorthographia/Développement des représentations orthographiques d'élèves présentant une dyslexie-dysorthographie : interventions rééducatives traitant de la morphologie. 4e Conférence Européenne de dyslexie, Växjö, Suède. (2013, septembre)
  • Apport d'un programme d'intervention orthopédagogique dans le développement des représentations orthographiques de l'élève présentant une dysorthographie. ACFAS, Québec, Canada. (2013, mai)
  • Découvrir la structure des mots pour orthographier, une stratégie efficace pour l'élève présentant une difficulté spécifique d'apprentissage de lecture-écriture. AQPF, Québec, Canada. (2012, novembre)
  • Les traitements cognitifs utilisés par l'élève présentant une dyslexie-dysorthographie pour produire des mots écrits. ACFAS, Montréal, Canada. (2012, mai).
  • Le développement des capacités métamorphologiques de l'élève présentant une dyslexie-dysorthographie. ACFAS, Montréal, Canada. (2012, mai)
  • La morphologie : une stratégie efficace pour développer l'orthographe lexicale du scripteur présentant une difficulté spécifique de lecture-écriture. IUFM de Strasbourg, Colmar, France. (2012, mars)
  • La morphologie: une stratégie pour améliorer l'orthographe lexicale. AQEP, Québec, Canada. (2011, décembre)
  • La planification des interventions orthopédagogiques: vers un cadre de référence pédagogique et didactique. ADOQ, Rimouski, Canada. (2011, octobre)
  • Modèle RTI et modèle d'intervention Multiniveaux : caractéristiques, bénéfices et rôles des différents acteurs scolaires. ADOQ, Rimouski, Canada. (2011, octobre)
  • Les effets d'interventions rééducatives sur les représentations orthographiques d'élèves présentant une difficulté spécifique de la lecture-écriture. Université de Mons, Belgique. (2011, août)
  • Effets d'interventions orthopédagogiques sur l'orthographe lexicale d'élèves présentant une difficulté spécifique de lecture-écriture. ACFAS, Sherbrooke, Canada. (2011, mai)
  • Rééducation compensatoire de l'orthographe lexicale auprès d'élèves présentant une difficulté spécifique de lecture-écriture. AQETA, Montréal, Canada. (2011, mars)
Réalisations
Services à la collectivité

Responsable du Centre de services orthopédagogiques

Directions de thèses et mémoires

Mémoires
Rapports d'activités et projets d'intervention
  • Da Silva Matos, Juliette. (2017). Interventions auprès d'élèves de la 4e année du primaire favorisant le développement d'habiletés inférentielles. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
Autres directions et supervisions
  • Mandes, Janie (2023). PhonoTELEQ : Élaboration d¿un Test Évaluant la Conscience phonologique chez les Enfants Québécois de la 1re à la 6e année du Primaire. (Essai doctoral). Université de Montréal.
  • Crussol, Mathilde (2023). Retombées d'une intervention parentale en lecture partagée sur le développement lexical d'un enfant de trois à cinq ans : Étude de cas. (Master en orthophonie). Université de Besançon.
  • Lacombe-Barrios, Jessica (2022). MorphoTELEQ : Élaboration d¿un Test Évaluant la Conscience Morphologique chez les Enfants Québécois de la 1re à la 6e année du Primaire. (Essai doctoral). Université de Montréal.
  • Maillet, Delphine. (2020). Effet d'un programme d'intervention de conscience morphologique sur la production de mots écrits d'élèves allophones en difficulté d'apprentissage en troisième secondaire. (Mémoire de maitrise). Université du Québec à Montréal.
  • Godin, Marie-Pier. (2018). Étude des difficultés en orthographe lexicale chez les élèves dysphasiques : une fenêtre sur les habiletés langagières et les fonctions exécutives. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
  • Girard, Caroline. (2018). Régulation exercée par des orthopédagogues expertes lors de la révisiondes choix de planification concernant des séances rééducatives en lecture. (Mémoire de maitrise). Université du Québec à Montréal.

Publications

Articles scientifiques
  • Chapleau, N., Gagné, M., Fana, A. et Goupil, M. (à paraître). L’enseignement de la morphologie dérivationnelle au 1er cycle du primaire, qu’en pensent les enseignantes? Les cahiers de l’AQPF.
  • Mendes, J., Chapleau, N. et Gauthier, B. (soumis). PhonoTELEQ : élaboration d’un test de conscience phonologique pour les enfants franco-québécois de la 1re à la 6e année du primaire. Mesure et évaluation en éducation.
  • Lacombe-Barrios, J., Chapleau, N. et Gauthier, B. (soumis). MorphoTELEQ : élaboration d’un test évaluant la conscience morphologique chez les enfants québécois de la 1re à la 6e année du primaire. Mesure et évaluation en éducation.
  • Chapleau, N. (2023). Des activités de lecture interactive pour contrer la glissade de l’été auprès des élèves âgés de 6 à 8 ans. La lettre de l’AIRDF, (71), 59–60.
  • Saidane, R., Fejzo, A. et Chapleau, N. (2023). Enseignement intégré de la polysémie et des relations sémantiques entre les mots pour favoriser les compétences en littératie. Les cahiers de l’AQPF, 14(1), 20–23. https://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/3738950.
  • Chapleau, N. et Godin, M.-P. (2023). Lecture interactive avec moi (LIAM) : un projet pour favoriser le maintien des acquis durant la période estivale. Les cahiers de l’AQPF, 14(1), 14–19. https://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/3738950.
  • Chapleau, N. (2023). Peut-on enseigner les connaissances en morphologie dérivationnelle dès le début du primaire? A.N.A.E. – Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 35(182), 55–63.
  • Saidane, R., Fejzo, A. et Chapleau, N. (2023). Proposition d’une typologie du vocabulaire scolaire. Revue hybride de l'éducation, 7(2), 220–235. http://dx.doi.org/10.1522/rhe.v7i2.1303.
  • Godin, M.-P., Gagné, A. et Chapleau, N. (2021). La production de lettres muettes et les habiletés en conscience morphologique d’élèves ayant un trouble développemental du langage. A.N.A.E. – Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 33(172).
  • Saidane, R., Fejzo, A. et Chapleau, N. (2021). Les implications pédagogiques des aspects progressif et multidimensionnel de la connaissance du mot dans l’enseignement du vocabulaire au primaire. Les cahiers de l’AQPF, 12(1), 30–33. https://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/3738950.
  • Chapleau, N., Lauzon, F. et Morissette, J. (2021). L’été, c’est fait pour lire! Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 23(3), 118–138. http://dx.doi.org/10.7202/1092718ar.
  • Chapleau, N. (2019). Au palier trois, comment mesurer l’efficacité d’une intervention orthopédagogique? L'orthopédagogie sous toutes ses facettes! Revue de l’ADOQ, 7, 6–13.
  • Chapleau, N. et Beaupré-Boivin K. (2019). Interventions to support the development of spelling knowledge and strategies for children with dyslexia. Education, 9(1), 1–8. http://article.sapub.org/10.5923.j.edu.20190901.01.html.
  • Chapleau, N. et Godin, M.-P. (2019). Processus d’élaboration d’une activité en morphologie dérivationnelle pour la ressource en ligne ABRACADABRA. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 9. https://litmedmod.ca/processus-delaboration-dune-activite-en-morphologie-derivationnelle-pour-la-ressource-en-ligne.
  • Godin, M.-P., Gagné, A. et Chapleau, N. (2019). Évaluer les connaissances orthographiques à l’aide d’une démarche d’analyse fine des erreurs. Mesure et évaluation en éducation, 42(3), 71–108. http://dx.doi.org/10.7202/1074104ar.
  • Saidane, R., Fejzo, A. et Chapleau, N. (2018). Enseignement du vocabulaire transdisciplinaire entre complexité et nécessité. La lettre de l’AIRDF, (64), 48–53. http://dx.doi.org/10.3406/airdf.2018.2252.
  • Godin, M.-P., Gagné, A. et Chapleau, N. (2018). Phonographic Spelling Errors in Developmental Language Disorder: Insights from Executive Functions. Neuroeducation Journal, 5(2), 46–61. http://dx.doi.org/10.24046/neuroed.20180502.46.
  • Godin, M.-P., Gagné, A. et Chapleau, N. (2018). Spelling acquisition in French children with developmental language disorder: an analysis of spelling error patterns. Child Language Teaching and Therapy, 34(3), 221–233. http://dx.doi.org/10.1177/0265659018785938.
  • Chapleau, N., Beaupré-Boivin, K., Saidane, R. et Fejzo, A. (2017). Portrait des connaissances et des capacités de conscience morphologique d’élèves présentant des difficultés d’apprentissage en orthographe lexicale. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, (76), 85–99. http://dx.doi.org/10.3917/nras.076.0085.
  • Chapleau, N. (2016). Intervention orthopédagogique en orthographe lexicale auprès de l’élève dysorthographique : deux approches rééducatives. L'orthopédagogie sous toutes ses facettes! Revue de l’ADOQ, 4–10.
  • Philion, R., Doucet, M., Côté, C., Nadon, M., Chapleau, N. et Laplante, L. (2016). Le rôle des conseillers aux étudiants en situation de handicap à l’université : perspective multidisciplinaire. Éducation et francophonie, 44(1), 96–116. http://dx.doi.org/10.7202/1036174ar.
  • Philion, R., Doucet, M., Côté, C., Nadon, M., Chapleau, N. et Laplante, L. (2016). Les représentations de professeurs quant à l’inclusion des étudiants en situation de handicap : quels défis se posent, quelles mesures s’imposent? Éducation et francophonie, 44(1), 215–237. http://dx.doi.org/10.7202/1036180ar.
  • Chapleau, N. (2015). Apprendre la morphologie dérivationnelle pour mieux orthographier. TA@l'école, 4 juin. http://taalecole.ca/litteratie/la-morphologie/.
  • Chapleau, N. (2015). Enseignement de l’orthographe lexicale auprès de l’élève ayant des troubles d'apprentissage ou des difficultés d’apprentissage. TA@l'école, 4 juin. http://taalecole.ca/litteratie/enseignement-de-lorthographe/.
  • Godin, M.-P. et Chapleau, N. (2015). Enseigner le vocabulaire dès l’entrée à l’école : les principes clés. TA@l'école, 3 novembre. http://taalecole.ca/litteratie/enseigner-le-vocabulaire/.
  • Godin, M.-P., Godard, L., Chapleau, N. et Gagné, A. (2015). La lecture interactive d’albums pour les élèves du préscolaire ayant des difficultés langagières : une intervention prometteuse pour améliorere le vocabulaire. Language and Literacy/Langue et littératie, 17(3), 34–59. http://dx.doi.org/10.20360/G2DK5Z.
  • Chapleau, N. et Beaupré-Boivin, K. (2015). Le rapport d’évaluation orthopédagogique : un document essentiel! Revue de l’ADOQ.
  • Chapleau, N. (2015). L’apprentissage de l’orthographe lexicale chez les dysorthographiques : interventions en morphologie dérivationnelle. A.N.A.E. – Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 27(135).
  • Turcotte, C., Chapleau, N. et Boucher, V. (2011). Lecteurs en difficulté et engagement envers les textes littéraires. Caractères, 39, 12–23. https://www.ablf.be/revue-caracteres/47-caracteres-39/184-lecteurs-en-difficulte-et-engagement-envers-les-textes-litteraires.
Chapitres de livre
  • Chapleau, N. et Santos, E. (soumis, novembre 2023). Apprendre à lire et à écrire au primaire : une étude de cas rapportant des pratiques d’enseignants à Dakar. Éducation comparée et internationale.
  • Chapleau, N. et Godin, M.-P. (résumé accepté). Early literacy interventions to prevent the “summer slide”: A pilot study. Dans G.B. Uno Skar et P. Rogers (dir.). Research on writing: multiple perspectives. The WAC Clearinghouse; CREM.
  • Godin, M.-P. et Chapleau, N. (2020). Bilan et pistes prospectives en didactique et en orthodidactique de la lecture-écriture. Dans N. Chapleau et M.-P. Godin (dir.). Lecteurs et scripteurs en difficulté : propositions didactiques et orthodidactiques (p. 325–334). Presses de l’Université du Québec.
  • Chapleau, N. (2020). Des interventions orthopédagogiques pour améliorer les capacités en orthographe lexicale de l’élève dysorthographique. Dans N. Chapleau et M.-P. Godin (dir.). Lecteurs et scripteurs en difficulté : propositions didactiques et orthodidactiques (p. 223–248). Presses de l’Université du Québec.
  • Chapleau, N., Godin, M.-P. et Beaupré-Boivin, K. (2020). Des pratiques reconnues efficaces auprès des lecteurs et scripteurs ayant des difficultés. Dans N. Chapleau et M.-P. Godin (dir.). Lecteurs et scripteurs en difficulté : propositions didactiques et orthodidactiques (p. 5–22). Presses de l’Université du Québec.
  • Chapleau, N. (2017). L’utilisation de la carte de contrôle afin de valider l’efficacité des interventions individualisées. Dans P. Gatignol et T. Rousseau (dir.). Efficacité des thérapies (p. 85–100). Ortho Édition.
  • Chapleau, N. (2017). Rehabilitation of lexical orthography in writers with dysorthographia. Dans S. Plane, C. Bazerman, F. Rondelli, et al. (dir.). Research on writing: multiple perspectives (p. 73–86). The WAC Clearinghouse. https://wac.colostate.edu/books/wrab2014.
  • Chapleau, N. (2016). Rééducation de l’orthographe lexicale auprès du scripteur présentant une dysorthographie. Dans S. Plane, C. Bazerman, F. Rondelli, et al. (dir.). Recherches en écritures : regards pluriels (p. 83–102). Université de Lorraine.
  • Chapleau, N., Laplante, l. et Brodeur, M. (2013). Rééducation orthopédagogique de l'orthographe lexicale : portrait d'une élève présentant une dyslexie-dysorthographie. Dans D. Daigle, I. Montésinos-Gelet et A. Plisson (dir.). Orthographe et populations exceptionnelles : perspectives didactiques (p. 155–177). Presses de l'Université du Québec.
  • Chapleau, N., Laplante, L. et Bédard, M. (2011). L’identification de la dyslexie développementale : vers un modèle intégrant l'évaluation et l'intervention. Dans M.-J. Berger et A. Desrochers (dir.). L'évaluation de la littératie (p. 215–254). Presses de l'Université d'Ottawa.
Articles professionnels ou de magazines
  • Chapleau, N., Beaupré-Boivin, K. et Godin, M.-P. (2020). Éveiller la construction des mots dès le premier cycle du primaire. Vivre le primaire, 33(2), 8–10.
  • Godin, M.-P. et Chapleau, N. (2016). La lecture interactive : une intervention novatrice pour enseigner le vocabulaire. Vive le primaire, 29(1), 20–21.
  • Chapleau, N., Laplante, L. et Brodeur, M. (2014). Enseigner la morphologie dérivationnelle pour apprendre l’orthographe lexicale. Québec français, 171, 83–84. http://id.erudit.org/iderudit/71232ac.
  • Chapleau, N., Laplante, L. et Brodeur, M. (2011). Découvrir la structure des mots : une stratégie essentielle pour orthographier. Vivre le primaire, 24(4), 21–22.
  • Chapleau, N., Laplante, L. et Brodeur, M. (2011). Enjeux des premiers apprentissages en lecture-écriture. Québec français, 162, 60–61. http://id.erudit.org/iderudit/64299ac.
  • Chapleau, N., Mercier, J., Laplante, L. et Girard, C. (2010). L’importance de la planification pédagogique pour un enseignement efficace. Vivre le primaire, 23(3), 44–46.
  • Chapleau, N. (2009). Connaître pour mieux intervenir. Rendez-vous : revue de l'Association québécoise des troubles d'apprentissage, 22(3).
Livres
  • Chapleau, N. et Godin, M.-P. (dir.). (2020). Lecteurs et scripteurs en difficulté : propositions didactiques et orthodidactiques. Presses de l’Université du Québec.
Actes de colloque
  • Chapleau, N., Leblanc, A. et Laplante, L. (2023). Et si les enfants apprenaient à lire et à écrire tout en s’amusant. Dans Actes du colloque de la Biennale internationale en éducation 2023, France.
  • Chapleau, N. (2019). Structurer les interventions en littératie pour différencier l’enseignement auprès de l’élève ayant des difficultés d’apprentissage. Dans Actes du colloque du 9e congrès panhellénique et international des professeurs de français, Athènes, Grèce.
  • Chapleau, N. (2012). Les effets d'interventions rééducatives sur les représentations orthographiques d'élèves présentant une difficulté spécifique de la lecture-écriture. Dans Actes de la 17e conférence sur la lecture, Mons, Belgique.
  • Ouellet, C., Chapleau, N. et Despeignes, M.-A. (2009). Quand l’écriture vient en appui à la compréhension en lecture au secondaire : une expérimentation de la réflexion parlée transposée à l’écrit lors de discussions métacognitives. Dans Actes du 3e colloque.
Autres publications