Nathalie Chapleau

Nathalie Chapleau

Professeure
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Informations générales

Cheminement académique

Doctorat en éducation, UQAM, avril 2013. http://www.archipel.uqam.ca/5780/1/D2501.pdf

Unités de recherche

  • Centre pour les sciences de l'apprentissage (CSLP-UQAM)

Projets de recherche en cours

Enseignement
Communications
  • Soutenir les apprentissages en lecture et en écriture auprès des élèves débutant dans l'écrit avec la ressource en ligne ABRACADABRA. Communication présenté aux étudiants en formation des maîtres à l'Université Félix Houphouët-Boigny, Abidjan, Côte d'Ivoire, Avril 2018.
  • L'utilisation de la carte de contrôle afin de valider l'efficacité de l'intervention individualisée. Communication présentée au XVIes Rencontres internationales d'orthophonie, Paris, France, décembre 2017
  • Rééducation de l'orthographe lexicale auprès de l'élève dysorthographique : quelle approche choisir? Communication présentée au Symposium international en littératie, Corse, France, juin 2017.
  • Approche corrective et compensatoire pour développer les représentations lexicales du scripteur dysorthographique. Communication proposée au 4e congrès mondial dédié aux recherches en écriture (WRAB), Bogota, Colombie. (Février, 2017)
  • La structuration des interventions auprès de l'élève en difficulté d'apprentissage. Communication-plénière demandée au 9e congrès panhellénique et international des professeurs de français. Athènes, Grèce. (Octobre, 2016)
  • Les perspectives d'interventions auprès de l'élève ayant des difficultés d'apprentissage, un regard sur les données de recherches. Communication-table ronde avec animation par la chercheuse demandée au 9e congrès panhellénique et international des professeurs de français. Athènes, Grèce. (Octobre, 2016)
  • Apprenticeship of word spelling with the students having a dysorthographia : corrective and compensatory rehabilitation. Communication proposée à la 5th All-European Dyslexia Conference, Modena, Italie. (Septembre, 2016)
  • Développement d'une activité de morphologie dérivationnelle pour la ressource en ligne ABRACADABRA. Communication présentée au 84e congrès de l'ACFAS, Montréal. (Mai, 2016)
  • Interventions orthodidactiques en morphologie dérivationnelle. Communication présentée au 84e congrès de l'ACFAS, Montréal. (Mai, 2016)
  • Portrait des connaissances en conscience morphologique de l'élève âgé de 8 à 12 ans. Communication présentée au Symposium international en littératie, Sherbrooke, Canada. (août, 2015)
  • Quelles sont les connaissances et les capacités en conscience morphologique de l'élève présentant des difficultés d'apprentissage en orthographe? Communication présentéeà la 19e European conference on literacy. Klagenfurt, Austria. (juillet 2015)
  • Pratiques enseignantes au regard de la morphologie dérivationnelle et de l'orthographe lexicale. Communication présentée au Colloque international Pratiques et l'enseignement du français : bilan et perspectives, Metz, France. (avril, 2015)
  • Comment développer les représentations orthographiques du scripteur présentant des difficultés d'apprentissage? Communication présentée au 25e Colloque de l'Association des orthopédagogues du Québec (ADOQ), Sherbrooke, Canada. (octobre, 2014)
  • Pourquoi est-ce si difficile d'apprendre à écrire? Communication présentée au colloque : Le grand défi de l'apprentissage de l'Association québécoise des troubles d'apprentissage (AQÉTA), Montréal, Canada. (octobre, 2014)
  • Utilisation de la morphologie dérivationnelle pour la rééducation de l'orthographe lexicale auprès du scripteur présentant une dysorthographie. Communication présentée au Colloque international des étudiants chercheurs en didactique des langues (CEDIL`14), Grenoble, France. (2014, juin)
  • Rééducation de l'orthographe lexicale auprès du scripteur présentant une dysorthographie. Communication présentée au 3e congrès mondial dédié aux recherches en écriture (WRAB), Paris, France. (2014, février)
  • Impact d'un programme d'enseignement visant le principe alphabétique et la conscience phonémique sur la production de lettres et de mots écrits chez l'élève du préscolaire. Communication présentée au 3e congrès mondial dédié aux recherches en écriture (WRAB), Paris, France. (2014, février)
  • Le développement des représentations orthographiques de l'élève dysorthographique: une intervention orthopédagogique actuelle. ADOQ, Victoriaville, Canada. (2013, octobre)
  • Remedial interventions on the orthographical representations of pupils presenting a dyslexia-dysorthographia/Développement des représentations orthographiques d'élèves présentant une dyslexie-dysorthographie : interventions rééducatives traitant de la morphologie. 4e Conférence Européenne de dyslexie, Växjö, Suède. (2013, septembre)
  • Apport d'un programme d'intervention orthopédagogique dans le développement des représentations orthographiques de l'élève présentant une dysorthographie. ACFAS, Québec, Canada. (2013, mai)
  • Découvrir la structure des mots pour orthographier, une stratégie efficace pour l'élève présentant une difficulté spécifique d'apprentissage de lecture-écriture. AQPF, Québec, Canada. (2012, novembre)
  • Les traitements cognitifs utilisés par l'élève présentant une dyslexie-dysorthographie pour produire des mots écrits. ACFAS, Montréal, Canada. (2012, mai).
  • Le développement des capacités métamorphologiques de l'élève présentant une dyslexie-dysorthographie. ACFAS, Montréal, Canada. (2012, mai)
  • La morphologie : une stratégie efficace pour développer l'orthographe lexicale du scripteur présentant une difficulté spécifique de lecture-écriture. IUFM de Strasbourg, Colmar, France. (2012, mars)
  • La morphologie: une stratégie pour améliorer l'orthographe lexicale. AQEP, Québec, Canada. (2011, décembre)
  • La planification des interventions orthopédagogiques: vers un cadre de référence pédagogique et didactique. ADOQ, Rimouski, Canada. (2011, octobre)
  • Modèle RTI et modèle d'intervention Multiniveaux : caractéristiques, bénéfices et rôles des différents acteurs scolaires. ADOQ, Rimouski, Canada. (2011, octobre)
  • Les effets d'interventions rééducatives sur les représentations orthographiques d'élèves présentant une difficulté spécifique de la lecture-écriture. Université de Mons, Belgique. (2011, août)
  • Effets d'interventions orthopédagogiques sur l'orthographe lexicale d'élèves présentant une difficulté spécifique de lecture-écriture. ACFAS, Sherbrooke, Canada. (2011, mai)
  • Rééducation compensatoire de l'orthographe lexicale auprès d'élèves présentant une difficulté spécifique de lecture-écriture. AQETA, Montréal, Canada. (2011, mars)
Services à la collectivité

Responsable du Centre de services orthopédagogiques

Directions de thèses et mémoires

Rapports d'activités et projets d'intervention
  • Da Silva Matos, Juliette (2017) Interventions auprès d'élèves de la 4e année du primaire favorisant le développement d'habiletés inférentielles. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

Publications

Articles scientifiques
  • Saidane, R., Fejzo, A. et Chapleau, N. Enseignement du vocabulaire transdisciplinaire : quels axes privilégier? Revue de l’AIRDF.
    Notes: Accepté, en révision
  • Godin, M.-P., Gagné, A. et Chapleau, N. Phonographic Spelling Errors in Development Language Disorder : Insights from Executive Functions. Neuroeducation Journal, 5(2), 42–57.
    Notes: Sous presse
  • Chapleau, N. Interventions to support the development of spelling knowledge and strategies for children with dyslexia. Learning Disabilities Research & Practice.
    Notes: Soumis
  • Godin, M.-P., Gagné, A. et Chapleau, N. La production de graphies dérivables et les habiletés en conscience morphologique d’élèves dysphasiques. A.N.A.E. – Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant.
    Notes: Soumis
  • Mercier, J., Chapleau, N., Laplante, L. et Brodeur, M. Le processus de raisonnement pédagogique en rééducation de la lecture : études de cas d'une experte et d'une novice. In Cognito – Cahiers Romans de Sciences Cognitives, 5(2).
  • Chapleau, N., Godin, M.-P., Brodeur, M. et Grimard, E. Processus d’élaboration d’une activité en morphologie dérivationnelle pour la ressource en ligne ABRACADABRA. Repères : recherches en didactique du français langue maternelle.
    Notes: Soumis
  • Girard, C., Mercier, J. et Chapleau, N. Un modèle de régulation des orthopédagogues pour mieux individualiser les interventions en lecture. Revue de l’ADOQ.
    Notes: Soumis
  • Godin, M.-P., Gagné, A. et Chapleau, N. (2018). Spelling acquisition in French children with developmental language disorder: an analysis of spelling error patterns. Child Language Teaching and Therapy, Prépublication. http://dx.doi.org/10.1177/0265659018785938.
  • Chapleau, N., Beaupré-Boivin, K., Saidane, R. et Fejzo, A. (2017). Portrait des connaissances et des capacités de conscience morphologique d’élèves présentant des difficultés d’apprentissage en orthographe lexicale. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, (76), 85–99. http://dx.doi.org/10.3917/nras.076.0085.
  • Chapleau, N. (2016). Intervention orthopédagogique en orthographe lexicale auprès de l’élève dysorthographique : deux approches rééducatives. Revue de l’ADOQ, 4–10.
  • Philion, R., Doucet, M., Côté, C., Nadon, M., Chapleau, N. et Laplante, L. (2016). Le rôle des conseillers aux étudiants en situation de handicap à l’université : perspective multidisciplinaire. Éducation et Francophonie, 44(1), 96–116. Récupéré de http://id.erudit.org/iderudit/1036174ar.
  • Philion, R., Doucet, M., Côté, C., Nadon, M., Chapleau, N. et Laplante, L. (2016). Les représentations de professeurs quant à l’inclusion des étudiants en situation de handicap : quels défis se posent, quelles mesures s’imposent? Éducation et francophonie, 44(1), 215–237. Récupéré de http://id.erudit.org/iderudit/1036180ar.
  • Chapleau, N. (2015). Apprendre la morphologie dérivationnelle pour mieux orthographier. TA@l'école. Récupéré de http://taalecole.ca/litteratie/la-morphologie/.
  • Chapleau, N. (2015). Enseignement de l’orthographe lexicale auprès de l’élève ayant des troubles d'apprentissage ou des difficultés d’apprentissage. TA@l'école. Récupéré de http://taalecole.ca/litteratie/enseignement-de-lorthographe/.
  • Godin, M.-P. et Chapleau, N. (2015). Enseigner le vocabulaire dès l’entrée à l’école : les principes clés. TA@l'école. Récupéré de http://taalecole.ca/litteratie/enseigner-le-vocabulaire/.
  • Godin, M.-P., Godard, L., Chapleau, N. et Gagné, A. (2015). La lecture interactive d’albums pour les élèves du préscolaire ayant des difficultés langagières : une intervention prometteuse pour améliorere le vocabulaire. Language and Literacy/Langue et littératie, 17(3), 34–59. http://dx.doi.org/10.20360/G2DK5Z.
  • Chapleau, N. et Beaupré-Boivin, K. (2015). Le rapport d’évaluation orthopédagogique : un document essentiel! Revue de l’ADOQ.
  • Chapleau, N. (2015). L’apprentissage de l’orthographe lexicale chez les dysorthographiques : interventions en morphologie dérivationnelle. A.N.A.E. – Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 27(135).
  • Turcotte, C., Chapleau, N. et Boucher, V. (2011). Lecteurs en difficulté et engagement envers les textes littéraires. Caractères, 39, 12–23.
Chapitres de livre
  • Chapleau, N. (2017). L’utilisation de la carte de contrôle afin de valider l’efficacité des interventions individualisées. Dans P. Gatignol et T. Rousseau (dir.). Efficacité des thérapies (p. 85–100). Paris : Ortho Édition.
  • Chapleau, N. (2017). Rehabilitation of lexical orthography in writers with dysorthographia. Dans S. Plane, C. Bazerman, F. Rondelli, et al. (dir.). Research on writing: multiple perspectives (p. 73–86). Fort Collins, CO : The WAC Clearinghouse. Récupéré de https://wac.colostate.edu/books/wrab2014.
  • Chapleau, N. (2016). Rééducation de l’orthographe lexicale auprès du scripteur présentant une dysorthographie. Dans S. Plane, C. Bazerman, F. Rondelli, et al. (dir.). Recherches en écritures : regards pluriels (p. 83–102). Nancy, France : Université de Lorraine.
  • Chapleau, N., Laplante, l. et Brodeur, M. (2013). Rééducation orthopédagogique de l'orthographe lexicale : portrait d'une élève présentant une dyslexie-dysorthographie. Dans D. Daigle, I. Montésinos-Gelet et A. Plisson (dir.). Orthographe et populations exceptionnelles : perspectives didactiques (p. 155–177). Québec : Presses de l'Université du Québec.
  • Chapleau, N., Laplante, L. et Bédard, M. (2011). L'identification de la dyslexie développementale : vers un modèle intégrant l'évaluation et l'intervention. Dans M.-J. Berger et A. Desrochers (dir.). L'évaluation de la littératie. Ottawa : Presses de l'Université d'Ottawa.
Articles professionnels ou de magazines
Livres
  • Chapleau, N. Des lettres dans les nuages : un programme d’interventions rééducatives de graphèmes : activités numériques. Orthofino.
    Notes: Accepté
  • Chapleau, N. Des lettres dans les nuages : un programme d’interventions rééducatives de graphèmes : guide de l’intervenant. Orthofino.
    Notes: Accepté
  • Chapleau, N. Des lettres dans les nuages : un programme d’interventions rééducatives de graphèmes : guide d’activités. Orthofino.
    Notes: Accepté
Actes de colloque
  • Chapleau, N. Structurer les interventions en littératie pour différencier l’enseignement auprès de l’élève ayant des difficultés d’apprentissage. Dans Actes du colloque du 9e congrès panhellénique et international des professeurs de français, Athènes, Grèce.
    Notes: Accepté
  • Chapleau, N. (2012). Les effets d'interventions rééducatives sur les représentations orthographiques d'élèves présentant une difficulté spécifique de la lecture-écriture. Dans Actes de la 17e conférence sur la lecture, Mons, Belgique.
Autres publications
  • Chapleau, N. (2017). L’arbre des mots : un programme d’interventions rééducatives en morphologie dérivationnelle : activités numériques. Bromont, Québec : Fino Éducation.
  • Chapleau, N. (2017). L’arbre des mots : un programme d’interventions rééducatives en morphologie dérivationnelle : guide de l’intervenant. Bromont, Québec : Fino Éducation.
  • Chapleau, N. (2017). L’arbre des mots : un programme d’interventions rééducatives en morphologie dérivationnelle : guide d’activités. Bromont, Québec : Fino Éducation.
  • Chapleau, N. (2017). L’arbre des mots : un programme d’interventions rééducatives en morphologie dérivationnelle : le calendrier des mots. Bromont, Québec : Fino Éducation.
  • Centre pour les sciences de l'apprentissage(CSLP-UQAM), Université du Québec à Montréal, Université Concordia et Chapleau, N.,(collab.). (2015). ABRACADABRA : ressource en ligne et gratuite pour aider votre enfant à apprendre à lire avec enchantement. Récupéré de https://petitabra.concordia.ca
  • Chapleau, N. (2014). Programme d’intervention orthopédagogique en orthographe lexicale. Récupéré de https://archipel.uqam.ca/6994/