Josée Charette

Josée Charette

Professeure
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Informations générales

Cheminement académique

2017-2018 POSTDOCTORAT, Faculté d'éducation, Études sur l'adaptation scolaire et sociale, Université de Sherbrooke.
Projet : Soutenir l'expérience socioscolaire des élèves à l'école québécoise par les collaborations école-familles-communauté : le cas de familles récemment immigrées dont les enfants sont identifiés comme ayant un handicap, des difficultés d'apprentissage ou d'adaptation

2010-2016 DOCTORAT ÈS ARTS, Faculté des sciences de l'éducation, Département de psychopédagogie et d'andragogie, Université de Montréal.
Thèse : Représentations sociales sur l'école et stratégies déployées par des parents récemment immigrés pour soutenir l'expérience socioscolaire de leurs enfants dans la société d'accueil : regards croisés de parents et d'ICSI [intervenants/intervenantes communautaires scolaires interculturels] https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/16397

2006-2009 MAÎTRISE ÈS ARTS, Faculté des sciences de l'éducation, Département de psychopédagogie, Université de Montréal.
Mémoire : Représentations du racisme et pratiques inspirées de l'approche antiraciste chez des enseignants du primaire https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/bitstream/handle/1866/8117/Charette_Josee_2009_memoire.pdf?sequence=1&isAllowed=y

2001-2005 BACCALAURÉAT, Éducation préscolaire et primaire, Université de Montréal.

Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours

  • Documentation des besoins d'interprétariat d'écoles primaires montréalaises en milieu défavorisé soutenues par le programme Une école montréalaise pour tous (UEMPT)

    Équipe IDEÉ (2022-2023) Chercheuse principale : Corina Borri-Anadon, UQTR. Rôle : co-chercheuse

  • Représentations sociales et sentiment d'autoefficacité d'enseignant.e.s au regard de l'intégration d'élèves issus de l'immigration récente en classe ordinaire

    Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH) (2022-2024) Rôle : chercheuse principale

  • Soutenir les capabilités de parents réfugiés ou demandeurs d'asile dans leur nouveau contexte de vie : regard sur l¿accompagnement offert par des intervenants et des intervenantes école-familles immigrantes-communauté

    CERDA (2022-2024) Rôle : chercheuse principale

  • Expérience des élèves noirs au préscolaire-primaire : comprendre les dynamiques de racisme et de constitution précoce des inégalités, et soutenir l¿agentivité des acteurs en vue de les neutraliser

    Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH) Chercheuse principale : Gina Lafortune, UQAM. Rôle : co-chercheuse

  • CÉFAC - Communication de qualité entre l¿école et les familles difficiles à rejoindre à la maternelle 4 ans : contributions des acteurs école, familles et communauté

    Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC) - Actions concertées Chercheuse principale : Julie Poissant, UQAM. Rôle : co-chercheuse

  • Enseigner en contexte de diversité ethnoculturelle: trousse de formation continue à l'intention des milieux scolaires

    Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC) (2022-2024) Chercheuse principale : Geneviève Audet, UQAM. Rôle : co-chercheuse

  • Description et analyse des interactions orales entre adulte (enseignante/parent) et enfant en lien avec les habiletés narratives lors de la lecture d¿albums plurilingues dans une perspective de collaboration école-famille en milieu pluriethnique

    Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH) (2023-2026) Chercheuse principale : Catherine Gosselin-Lavoie, Université de Montréal. Rôle : co-chercheuse

  • 2017- 2022 Favoriser le développement langagier (à l'oral et à l'écrit) chez les élèves allophones au moyen de la lecture partagée et d'approches plurilingues

    Recherche-action FQRSC (2017-2020). Chercheuse principale : Françoise Armand, Université de Montréal. Rôle : chercheuse collaboratrice.

  • 2019-2023 Étude du parcours postmigratoire des élèves réfugiés et demandeurs d'asile arrivés au Québec en 2016 et en 2017 : éléments éducatifs et systémiques favorisant ou défavorisant leur expérience socioscolaire

    Programme de subvention de demande de partenariats, CRSH. Chercheuse principale : Garine Papazian-Zohrabian, Université de Montréal. Rôle : co-chercheuse

  • 2019-2024 Programmation de recherche interdisciplinaire basée sur une approche systémique visant une meilleure compréhension des réalités complexes des familles réfugiées et demandeuses d'asile et la promotion des pratiques favorisant leur bien-être psychosocial et leur intégration

    Programme de soutien aux équipes de recherche Universitaire - Émergence, FQRSC. Chercheuse principale : Garine Papazian-Zohrabian, Université de Montréal. Rôle: co-chercheuse

Enseignement
Communications
  • « Des intervenants et des intervenantes interculturels qui prennent en compte la diversité à l'école : quand des stratégies de parents immigrants sont mises en lumière ». 85e Congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada, 8-12 mai 2017.
  • « Des pratiques d'ICSI qui soutiennent l'accompagnement de parents d'élèves de parents récemment immigrés dans des écoles du primaire et du secondaire du Québec ». 85e Congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada, 8-12 mai 2017.
  • « Des représentations sociales de parents d'élèves récemment immigrés de l'école au Québec : comment favoriser un accompagnement efficient des parents? ». XVIe Congres international de l'ARIC, Antananarivo, Madagascar, 23-27 mai 2017.
  • « Les collaborations école-familles-communauté : l'apport d'intervenants et d'intervenantes interculturels dans l'accompagnement des parents récemment immigrés à l'école ». XVIe Congrès international de l'ARIC, Antananarivo, Madagascar, 23-27 mai 2017.
  • « L'apport d'ICSI pour soutenir l'expérience socioscolaire de parents d'élèves récemment immigrés à Montréal : quand l'école rejoint les parents ». XVII Congrès International de l'AIFREF, Prague, République tchèque, 18-20 mai 2017.
  • « Supporting Educational and Academic Success of Immigrant Children :When parental Involvement is Deployed in the Margins of School ». XVII Congrès International de l¿AIFREF, Prague, République Tchèque, 18-20 mai 2017.
  • « Le rôle de médiation d'intervenants et d'intervenantes dans la convergence des expertises école-famille-communauté : défis et perspectives ». 86e congrès de l'ACFAS, Chicoutimi, Québec, 7-11 mai 2018.
  • « Une recherche action/formation en contexte montréalais : développement de pratiques d'équité chez des gestionnaires scolaires », XIX congrès de l'Association Mondiale des Sciences de l'éducation, Suceava, Roumanie, 4-8 juin 2018.
  • « Supporting Newly Immigrated Parents in the Deployment of their Parenting Role on Equitable Basis : What if School Recognized Different Forms of Parenting? » XIX congrès de l'Association Mondiale des Sciences de l'éducation, Suceava, Roumanie, 4-8 juin 2018.
  • « Stratégies mises en place par les milieux communautaires et scolaires pour soutenir les familles récemment immigrées dont les enfants présentent un HDAA: comment favoriser l'équité? » XIX congrès de l'Association Mondiale des Sciences de l'éducation, Suceava, Roumanie, 4-8 juin 2018.
  • « Développer un leadership inclusif en milieu pluriethnique : récits d'expériences à l'issue d'une recherche-action-formation », 6e colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, 25-26 avril, Montréal, Canada.
  • « Quand le rôle de médiation favorise la mise en place de pratiques inclusives dans le milieu scolaire : le cas de familles récemment immigrées au Québec », Colloque: construire un avenir pour chaque élève, HEP Vaud, Lausanne, Suisse, 24 et 25 avril 2019.
  • « Partenariats école-familles immigrantes communauté inclusifs et innovants ». 72e congrès de l'ACELF, Ottawa, Canada, 3 au 5 octobre 2019.
  • « Quand un rôle de médiation entre l'école et les familles issues de l'immigration récente favorise l'équité». Semaine de la recherche en éducation, Université de Sherbrooke, 15-18 février 2021.
  • « De l'intégration à l'éducation inclusive : articulation de concepts pour le cas des élèves issus de l'immigration». École d'été Québec-Brésil, Université du Québec à Trois-Rivières, 23-27 août 2021.
Distinctions
Services à la collectivité

2024 Membre du comité de bourses pour l'équipe IDEÉ https://equipe-idee.ca/

2022 Membre du jury, représentante des professeures de l'UQAM pour le Concours interuniversitaire de projets pédagogiques en matière d'éducation interculturelle et inclusive 2021-2022, organisé par l'OFDE (http://ofde.ca/ ).

2020-2021 Membre du comité de bourses pour l'équipe ERIFARDA https://www.erifarda.org/

2020 Membre du jury, représentante des professeures de l'UQAM pour le Concours interuniversitaire de projets pédagogiques en matière d'éducation interculturelle et inclusive 2021-2022, organisé par l'OFDE (http://ofde.ca/ ).

Directions de thèses et mémoires

Mémoires
  • Buffeteau, Julie. (2024). Effet de l'effet Pygmalion sur la réussite éducative des élèves de primaire en milieu pluri ethnique. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

Publications

Articles scientifiques
  • Charette, J., Croteau, D. et Maguemoun, A. (sous presse). Regard d’enseignantes sur l’accueil et le processus d’intégration d’élèves nouveaux arrivants en classe ordinaire : et si on se mobilisait collectivement? Revue hybride de l'éducation.
  • Gosselin-Lavoie, C. et Charette, J. (2024). Le point de vue de parents d’enfants du préscolaire sur l’utilisation d’une plateforme numérique d’albums plurilingues de littérature jeunesse à l’école et à la maison. Revue hybride de l'éducation, 8(2). https://revues.uqac.ca/index.php/rhe/article/view/1566/1515.
  • Gosselin-Lavoie, C. et Charette, J. (2024). Quand l’école promeut des albums plurilingues de littérature jeunesse pour soutenir des pratiques inclusives de collaboration avec les familles en milieu pluriethnique et plurilingue. Revue hybride de l'éducation, 8(2). http://dx.doi.org/10.1522/rhe.v8i2.1566.
  • St-Pierre, A., Borri-Anadon, C., Hirsch, S. et Charette, J. (2024). Regards croisés sur la collaboration école-parents immigrants – Divergences et résistances. Revue hybride de l'éducation, 8(2), 1–22. http://dx.doi.org/10.1522/rhe.v8i2.1563.
  • Charette, J., Conus, X., Audet, G. et Morin, G. (2023). Intervenantes et intervenants tiers dans les dynamiques de collaborations école-familles immigrantes-communauté : négociation d’une place à (re)définir. Éducation et francophonie, 51(2). http://dx.doi.org/10.7202/1109680ar.
  • Charette, J., Kalubi, J.C. et Lessard, A. (2019). Intervenants école-familles immigrantes : défis et perspectives du rôle de médiation. Revue internationale de l’éducation familiale, 45(1), 23–45. http://dx.doi.org/10.3917/rief.045.0023.
  • Magnan, M.O., Gosselin-Gagné, J., Charette, J. et Larochelle-Audet, J. (2018). Gestionnaires et diversité ethnoculturelle en milieu scolaire : une recherche-action/formation en contexte montréalais. Éducation et francophonie, 46(2), 125–145. http://dx.doi.org/10.7202/1055565ar.
  • Charette, J. (2018). Représentations sociales sur l’école et stratégies déployées par des parents récemment immigrés pour soutenir l’expérience socioscolaire de leurs enfants dans la société d’accueil : regards croisés de parents et d’intervenants. Recherches qualitatives, 37(1), 117–139. http://dx.doi.org/10.7202/1049458ar.
  • Charette, J. et Kalubi, J.C. (2017). Rapport à l’école de parents récemment immigrés. Contexte migratoire et représentations sociales. Diversité urbaine, 17, 73–94. http://dx.doi.org/10.7202/1047978ar.
  • Kanouté, F., Lavoie, A., Guennouni Hassani, R. et Charette, J. (2016). Points de vue d'acteurs scolaires et d'intervenants communautaires sur les besoins d’élèves immigrants et de leur famille dans des écoles défavorisées à Montréal. Revista Electrónica Interuniversitaria de Formación del Profesorado, 19(1), 141–155. https://revistas.um.es/reifop/article/view/246301.
  • Charette, J. et Kalubi, J.C. (2016). School-Family-Community Collaborations: The Contribution of the Intercultural Worker in Accompanying Newly Immigrant Parents to School. Education, Sciences & Society, 7(2), 127–149. https://journals.francoangeli.it/index.php/ess/article/view/3929.
  • Charette, J. (2016). Stratégies parentales déployées pour soutenir l’expérience socioscolaire d’élèves récemment immigrés : un fort investissement « en marge » de l’école. Alterstice – Revue Internationale de la Recherche Interculturelle, 6(1), 121–132. http://dx.doi.org/10.7202/1038284ar.
  • Kanouté, F., Charette, J., André, J., Rachédi, L. et Rahm, J. (2014). Les dynamiques d’établissement, les enjeux scolaires et les ressources communautaires : le point de vue de parents d’origine haïtienne et d’intervenants. Diversité urbaine, 14(2), 31–50. http://dx.doi.org/10.7202/1035424ar.
  • Kanouté, F., André, J.V., Charette, J., Lafortune, G., Lavoie, A. et Gosselin-Gagné, J. (2011). Les relations école-organisme communautaire en contexte de pluriethnicité et de défavorisation. McGill Journal of Education, 46(3), 407–422. http://dx.doi.org/10.7202/1009174ar.
Chapitres de livre
  • Borri-Anadon, C., Hirsch, S., Audet, G., Charette, J., Gosselin-Lavoie, C., Koubeissy, R., Larochelle-Audet, J., Magnan, M.-O. et Maynard, C. (2023). Entre occultation et renforcement des inégalités par les données probantes : l’exemple de l’avis du Comité sur les résultats scientifiques et le milieu scolaire sur la réussite et la persévérance des élèves issus de l’immigration. Dans T. Laferrière, D. Savard, M.-A. Éthier, H. Makdissi et S. Allaire (dir.). Le PL23 et l’INEE : excellence ou standardisation en éducation ? (p. 158–164). Réserves et propositions d’universitaires. https://drive.google.com/file/d/1iLDEqmswT9-YgIpr4fHpa9PJks-7Qm5U/view.
  • Borri-Anadón, C., Charette, J. et Nabizadeh, D. (2023). Politiques d'aménagement linguistique et éducation inclusive en milieu scolaire : leviers et obstacles. Dans J.-P. Corbeil, R. Marcoux et V. Piché (dir.). Le français en déclin? Repenser la francophonie québécoise (p. 268–273). Delbusso.
  • Hirsch, S., Borri-Anadon, C., Audet. G., Magnan, M.-O., Charette. J., Larochelle-Audet, J., Koubeissy, R., Gosselin-Lavoie, C. et Maynard, C. (2023). Un regard éthique sur le projet de loi 23 : le danger d’invisibiliser les inégalités éducatives et sociales quand la diversité n’est pas prise en compte. Dans T. Laferrière, D. Savard, M.-A. Éthier, H. Makdissi et S. Allaire (dir.). Le PL23 et l’INEE : excellence ou standardisation en éducation ? (p. 168–173). Réserves et propositions d’universitaires. https://drive.google.com/file/d/1Eeyq730CSPZdO_7am9ERAB1FaJX2Bk4Q/view.
  • Charette, J., Croteau, D. et Borri-Anadon, C. (2023). Une gestion de la classe inclusive de la diversité des élèves : connaître, comprendre et ajuster ses pratiques. Dans F. Dufour et M. Dumouchel (dir.). La gestion de la classe: Innover par un modèle personnalisé (p. 79–90). Éditions CEC.
  • Audet, G., Charette, J., Morin, G. et Koubeissy, R. (2022). Tisser des liens en contexte de pandémie : récits de pratique d’agents et d’agentes école-famille-communauté. Dans C. Barras et A. Manço (dir.). L'accompagnement des familles exilées pendant la crise sanitaire (p. 45–64). l'Harmattan.
  • Charette, J. (2021). Favoriser les collaborations école-familles immigrantes-communauté : mieux comprendre les défis pour développer des leviers collectivement. Dans M. Potvin, M.O. Magnan, J. Larochelle-Audet et J.L. Ratel (dir.). La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation – Théorie et pratique (2e éd., p. 248–259). Fides Éducation.
  • Charette, J. (2020). Représentations sociales des systèmes scolaires des sociétés d’accueil et d’origine de parents d’élèves récemment immigrés au Québec. Dans L. Pelletier et A. Lenoir (dir.). Regards critiques sur la relation école-familles (p. 111–132). Éditions des archives contemporaines.
  • Charette, J., Audet, G. et Gosselin-Gagné, J. (2019). Soutenir le parent d’élève en contexte d’immigration : quand la communauté est le terrain d’une parentalité innovante. Dans C. Barras et A. Manço (dir.). L'accompagnement des familles : entre réparation et créativité (p. 249–260). Éditions L’Harmattan.
  • Desbiens, N., Gagné, M.H., Allard, J. et Charette, J. (2018). Analyse qualitative des plans de service et d’intervention individualisés : un apport pour l’évaluation de programmes d’intervention auprès de jeunes présentant des troubles du comportement. Dans M. Lapalme, A.M. Tougas et M.J. Letarte (dir.). Recherches qualitatives et quantitatives en sciences humaines et sociales : pour une formation théorique et pratique appuyée empiriquement. Éditions JFB.
  • Charette, J. (2018). Le rôle d'ICSI : l’intégration des élèves immigrants et de leurs parents. Dans F. Kanouté et J. Charette (dir.). La diversité ethnoculturelle dans le contexte scolaire québécois. Pratiquer le vivre-ensemble. Les Presses de l’Université de Montréal.
  • Kanouté, F., Duong, L. et Charette, J. (2010). Quotidien, réussite et projet scolaires des enfants : le point de vue de trois familles immigrantes. Dans G. Pronovost (dir.). Familles et réussite éducative : Actes du 10e symposium québécois de recherche sur la famille (p. 41–54). Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/familles-reussite-educative-1917.html.
Articles professionnels ou de magazines
  • Charette, J., Lessard, A. et Kalubi, J.C. (2020). Un rôle de médiation qui soutient les collaborations entre l’école, les familles immigrantes et la communauté. Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE), 16 novembre. http://rire.ctreq.qc.ca/2020/11/mediation-ecole-familles-immigrantes-communaute/.
  • Charette, J. (2011). L’approche antiraciste : une approche prometteuse pour combattre le racisme en milieu scolaire. Dire (Revue des cycles supérieurs de l’Université de Montréal), 52–55.
  • Charette, J. (2010). À propos du racisme et de l’antiracisme à l’école. Vie pédagogique, 156, 72–73. https://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/20902.
Livres
Actes de colloque
  • Charette, J. et Kalubi, J.C. (2019). Supporting Educational and Academic Success of Immigrant Children: When Parental Involvement is Deployed ''in the Margins'' of School. Dans Actes de colloque du XVII Congrès International de l’AIFREF (Association Internationale de Formation et de Recherche en Éducation familiale), Prague, République tchèque, 18-20 mai 2017.
  • Charette, J. (2016). Arrimer la définition institutionnalisée de « parent d’élève » à la formation enseignante : spécificités des enjeux en contexte pluriethnique. Dans Actes de colloque du Réseau International Francophone des Établissements de formation de formateurs (RIFEFF): Mieux former les enseignants dans la francophonie : principaux enjeux actuels et futurs, Patras, Grèce – 2015 (p. 548-556).
Autres publications
  • Kanouté, F., Lafortune, G., Charette, J. et Guennouni Hassani, R. (dir.). (2023). L’école et les enjeux de diversité : expérience d’élèves et de membres du personnel scolaire d’origine immigrante [Numéro thématique]. Éducation et francophonie, 51(2). https://doi.org/10.7202/1109672ar
  • Armand, F., Turgeon, É., Gosselin-Gagné, C. et Charette, J. (2019). Les albums plurilingues d’Élodil [Document d’accompagnement]. Projet FRQSC – Actions concertées.