Josée Charette

Josée Charette

Professeure
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Informations générales

Cheminement académique

2017-2018 POSTDOCTORAT, Faculté d'éducation, Études sur l'adaptation scolaire et sociale, Université de Sherbrooke.
Projet : Soutenir l'expérience socioscolaire des élèves à l'école québécoise par les collaborations école-familles-communauté : le cas de familles récemment immigrées dont les enfants sont identifiés comme ayant un handicap, des difficultés d'apprentissage ou d'adaptation

2010-2016 DOCTORAT ÈS ARTS, Faculté des sciences de l'éducation, Département de psychopédagogie et d'andragogie, Université de Montréal.
Thèse : Représentations sociales sur l'école et stratégies déployées par des parents récemment immigrés pour soutenir l'expérience socioscolaire de leurs enfants dans la société d'accueil : regards croisés de parents et d'ICSI [intervenants/intervenantes communautaires scolaires interculturels] https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/16397

2006-2009 MAÎTRISE ÈS ARTS, Faculté des sciences de l'éducation, Département de psychopédagogie, Université de Montréal.
Mémoire : Représentations du racisme et pratiques inspirées de l'approche antiraciste chez des enseignants du primaire https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/bitstream/handle/1866/8117/Charette_Josee_2009_memoire.pdf?sequence=1&isAllowed=y

2001-2005 BACCALAURÉAT, Éducation préscolaire et primaire, Université de Montréal.

Projets de recherche en cours

  • 2017- 2022 Favoriser le développement langagier (à l'oral et à l'écrit) chez les élèves allophones au moyen de la lecture partagée et d'approches plurilingues

    Recherche-action FQRSC (2017-2020). Chercheuse principale : Françoise Armand, Université de Montréal. Rôle : chercheuse collaboratrice.

  • 2019-2023 Étude du parcours postmigratoire des élèves réfugiés et demandeurs d'asile arrivés au Québec en 2016 et en 2017 : éléments éducatifs et systémiques favorisant ou défavorisant leur expérience socioscolaire

    Programme de subvention de demande de partenariats, CRSH. Chercheuse principale : Garine Papazian-Zohrabian, Université de Montréal. Rôle : co-chercheuse

  • 2019-2024 Programmation de recherche interdisciplinaire basée sur une approche systémique visant une meilleure compréhension des réalités complexes des familles réfugiées et demandeuses d'asile et la promotion des pratiques favorisant leur bien-être psychosocial et leur intégration

    Programme de soutien aux équipes de recherche Universitaire - Émergence, FQRSC. Chercheuse principale : Garine Papazian-Zohrabian, Université de Montréal. Rôle: co-chercheuse

Enseignement
Communications
  • « Des intervenants et des intervenantes interculturels qui prennent en compte la diversité à l'école : quand des stratégies de parents immigrants sont mises en lumière ». 85e Congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada, 8-12 mai 2017.
  • « Des pratiques d'ICSI qui soutiennent l'accompagnement de parents d'élèves de parents récemment immigrés dans des écoles du primaire et du secondaire du Québec ». 85e Congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada, 8-12 mai 2017.
  • « Des représentations sociales de parents d'élèves récemment immigrés de l'école au Québec : comment favoriser un accompagnement efficient des parents? ». XVIe Congres international de l'ARIC, Antananarivo, Madagascar, 23-27 mai 2017.
  • « Les collaborations école-familles-communauté : l'apport d'intervenants et d'intervenantes interculturels dans l'accompagnement des parents récemment immigrés à l'école ». XVIe Congrès international de l'ARIC, Antananarivo, Madagascar, 23-27 mai 2017.
  • « L'apport d'ICSI pour soutenir l'expérience socioscolaire de parents d'élèves récemment immigrés à Montréal : quand l'école rejoint les parents ». XVII Congrès International de l'AIFREF, Prague, République tchèque, 18-20 mai 2017.
  • « Supporting Educational and Academic Success of Immigrant Children :When parental Involvement is Deployed in the Margins of School ». XVII Congrès International de l¿AIFREF, Prague, République Tchèque, 18-20 mai 2017.
  • « Le rôle de médiation d'intervenants et d'intervenantes dans la convergence des expertises école-famille-communauté : défis et perspectives ». 86e congrès de l'ACFAS, Chicoutimi, Québec, 7-11 mai 2018.
  • « Une recherche action/formation en contexte montréalais : développement de pratiques d'équité chez des gestionnaires scolaires », XIX congrès de l'Association Mondiale des Sciences de l'éducation, Suceava, Roumanie, 4-8 juin 2018.
  • « Supporting Newly Immigrated Parents in the Deployment of their Parenting Role on Equitable Basis : What if School Recognized Different Forms of Parenting? » XIX congrès de l'Association Mondiale des Sciences de l'éducation, Suceava, Roumanie, 4-8 juin 2018.
  • « Stratégies mises en place par les milieux communautaires et scolaires pour soutenir les familles récemment immigrées dont les enfants présentent un HDAA: comment favoriser l'équité? » XIX congrès de l'Association Mondiale des Sciences de l'éducation, Suceava, Roumanie, 4-8 juin 2018.
  • « Développer un leadership inclusif en milieu pluriethnique : récits d'expériences à l'issue d'une recherche-action-formation », 6e colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, 25-26 avril, Montréal, Canada.
  • « Quand le rôle de médiation favorise la mise en place de pratiques inclusives dans le milieu scolaire : le cas de familles récemment immigrées au Québec », Colloque: construire un avenir pour chaque élève, HEP Vaud, Lausanne, Suisse, 24 et 25 avril 2019.
  • « Partenariats école-familles immigrantes communauté inclusifs et innovants ». 72e congrès de l'ACELF, Ottawa, Canada, 3 au 5 octobre 2019.
  • « Quand un rôle de médiation entre l'école et les familles issues de l'immigration récente favorise l'équité». Semaine de la recherche en éducation, Université de Sherbrooke, 15-18 février 2021.
  • « De l'intégration à l'éducation inclusive : articulation de concepts pour le cas des élèves issus de l'immigration». École d'été Québec-Brésil, Université du Québec à Trois-Rivières, 23-27 août 2021.
Distinctions
Services à la collectivité

2022 Membre du jury, représentante des professeures de l'UQAM pour le Concours interuniversitaire de projets pédagogiques en matière d'éducation interculturelle et inclusive 2021-2022, organisé par l'OFDE (http://ofde.ca/ ).

2021 Déléguée syndicale, département d'éducation et de formation spécialisées, Faculté des sciences de l'éducation, UQAM.

2021 Membre du comité de bourses pour l'équipe ERIFARDA https://www.erifarda.org/

2020 Membre du comité de bourses pour l'équipe ERIFARDA https://www.erifarda.org/

2020 Membre du jury, représentante des professeures de l'UQAM pour le Concours interuniversitaire de projets pédagogiques en matière d'éducation interculturelle et inclusive 2021-2022, organisé par l'OFDE (http://ofde.ca/ ).

Publications

Articles scientifiques
  • Charette, J., Kalubi, J.C. et Lessard, A. (2019). Intervenants école-familles immigrantes : défis et perspectives du rôle de médiation. Revue internationale de l’éducation familiale, 45(1), 23–45. http://dx.doi.org/10.3917/rief.045.0023.
  • Magnan, M.O., Gosselin-Gagné, J., Charette, J. et Larochelle-Audet, J. (2018). Gestionnaires et diversité ethnoculturelle en milieu scolaire : une recherche-action/formation en contexte montréalais. Éducation et francophonie, 46(2), 125–145. http://dx.doi.org/10.7202/1055565ar.
  • Charette, J. (2018). Représentations sociales sur l’école et stratégies déployées par des parents récemment immigrés pour soutenir l’expérience socioscolaire de leurs enfants dans la société d’accueil : regards croisés de parents et d’intervenants. Recherches qualitatives, 37(1), 117–139. http://dx.doi.org/10.7202/1049458ar.
  • Charette, J. et Kalubi, J.C. (2017). Rapport à l’école de parents récemment immigrés. Contexte migratoire et représentations sociales. Diversité urbaine, 17, 73–94. http://dx.doi.org/10.7202/1047978ar.
  • Kanouté, F., Lavoie, A., Guennouni Hassani, R. et Charette, J. (2016). Points de vue d'acteurs scolaires et d'intervenants communautaires sur les besoins d’élèves immigrants et de leur famille dans des écoles défavorisées à Montréal. Revista Electrónica Interuniversitaria de Formación del Profesorado, 19(1), 141–155. Récupéré de https://revistas.um.es/reifop/article/view/246301.
  • Charette, J. et Kalubi, J.C. (2016). School-Family-Community Collaborations: The Contribution of the Intercultural Worker in Accompanying Newly Immigrant Parents to School. Education, Sciences & Society, 7(2), 127–149. Récupéré de https://journals.francoangeli.it/index.php/ess/article/view/3929.
  • Charette, J. (2016). Stratégies parentales déployées pour soutenir l’expérience socioscolaire d’élèves récemment immigrés : un fort investissement « en marge » de l’école. Alterstice – Revue Internationale de la Recherche Interculturelle, 6(1), 121–132. http://dx.doi.org/10.7202/1038284ar.
  • Kanouté, F., Charette, J., André, J., Rachédi, L. et Rahm, J. (2014). Les dynamiques d’établissement, les enjeux scolaires et les ressources communautaires : le point de vue de parents d’origine haïtienne et d’intervenants. Diversité urbaine, 14(2), 31–50. http://dx.doi.org/10.7202/1035424ar.
  • Kanouté, F., André, J.V., Charette, J., Lafortune, G., Lavoie, A. et Gosselin-Gagné, J. (2011). Les relations école-organisme communautaire en contexte de pluriethnicité et de défavorisation. McGill Journal of Education, 46(3), 407–422. http://dx.doi.org/10.7202/1009174ar.
Chapitres de livre
  • Charette, J. (2021). Favoriser les collaborations école-familles immigrantes-communauté : mieux comprendre les défis pour développer des leviers collectivement. Dans M. Potvin, M.O. Magnan, J. Larochelle-Audet et J.L. Ratel (dir.). La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation – Théorie et pratique (2e éd.). Fides Éducation.
  • Charette, J. (2020). Représentations sociales des systèmes scolaires des sociétés d’accueil et d’origine de parents d’élèves récemment immigrés au Québec. Dans A. Lenoir et L. Pelletier (dir.). Regard critique sur la relation école-familles (p. 111–132). Éditions des archives contemporaines.
  • Charette, J., Audet, G. et Gosselin-Gagné, J. (2019). Soutenir le parent d’élève en contexte d’immigration : quand la communauté est le terrain d’une parentalité innovante. Dans C. Barras (dir.). Propositions pour un accompagnement bienveillant en contexte de diversité (p. 249–260). Éditions L’Harmattan.
  • Desbiens, N., Gagné, M.H., Allard, J. et Charette, J. (2018). Analyse qualitative des plans de service et d’intervention individualisés : un apport pour l’évaluation de programmes d’intervention auprès de jeunes présentant des troubles du comportement. Dans M. Lapalme, A.M. Tougas et M.J. Letarte (dir.). Recherches qualitatives et quantitatives en sciences humaines et sociales : pour une formation théorique et pratique appuyée empiriquement. Éditions JFB.
  • Charette, J. (2018). Le rôle d'ICSI : l’intégration des élèves immigrants et de leurs parents. Dans F. Kanouté et J. Charette (dir.). Diversité socioculturelle et ethnique dans les espaces d’apprentissage et de formation scolaires au Québec. Les Presses de l’Université de Montréal.
  • Kanouté, F., Duong, L. et Charette, J. (2010). Quotidien, réussite et projet scolaires des enfants : le point de vue de trois familles immigrantes. Dans G. Pronovost (dir.). Familles et réussite éducative (p. 41–54). Presses de l'Université du Québec.
Articles professionnels ou de magazines
  • Charette, J., Lessard, A. et Kalubi, J.C. (2020). Un rôle de médiation qui soutient les collaborations entre l’école, les familles immigrantes et la communauté. Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE), 16 novembre. Récupéré de http://rire.ctreq.qc.ca/2020/11/mediation-ecole-familles-immigrantes-communaute/.
  • Charette, J. (2011). L’approche antiraciste : une approche prometteuse pour combattre le racisme en milieu scolaire. Dire (Revue des cycles supérieurs de l’Université de Montréal), 52–55.
  • Charette, J. (2010). À propos du racisme et de l’antiracisme à l’école. Vie pédagogique, 156, 72–73. Récupéré de https://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/20902.
Livres
  • Kanouté, F. et Charette, J. (dir.). (2018). Diversité socioculturelle et ethnique dans les espaces d’apprentissage et de formation scolaires au Québec. Les Presses de l’Université de Montréal.
Actes de colloque
  • Charette, J. et Kalubi, J.C. (2019). Supporting Educational and Academic Success of Immigrant Children: When Parental Involvement is Deployed ''in the Margins'' of School. Dans Actes de colloque du XVII Congrès International de l’AIFREF (Association Internationale de Formation et de Recherche en Éducation familiale), Prague, République tchèque, 18-20 mai 2017.
  • Charette, J. (2016). Arrimer la définition institutionnalisée de « parent d’élève » à la formation enseignante : spécificités des enjeux en contexte pluriethnique. Dans Actes de colloque du Réseau International Francophone des Établissements de formation de formateurs (RIFEFF): Mieux former les enseignants dans la francophonie : principaux enjeux actuels et futurs, Patras, Grèce – 2015 (p. 548-556).
Autres publications
  • Kanouté, F., Lafortune, G., Charette, J. et Guennouni Hassani, R. (dir.). (2023). L’école et les enjeux de diversité : expérience d’élèves et de membres du personnel scolaire d’origine immigrante [Numéro thématique]. Éducation et francophonie, 51(2).
    Notes: (À paraître)
  • Armand, F., Turgeon, É., Gosselin-Gagné, C. et Charette, J. (2019). Les albums plurilingues d’Élodil [Document d’accompagnement]. Projet FRQSC – Actions concertées.