Pierre Chastenay
Pierre Chastenay
Professeur
Domaines d'expertise
Cheminement académique
2013 Doctorat, Sciences de l'éducation, Didactique des sciences, Université de Montréal
2005 Maîtrise avec mémoire, Sciences de l'éducation, Didactique des sciences, Université de Montréal
1987 Maîtrise avec mémoire, Astrophysique, Université Laval
1986 Baccalauréat, Physique, Université Laval
Unités de recherche
Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours
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Intérêt situationnel et allocentrisme dans l'enseignement de l'astronomie : étude comparative de l'effet de trois interventions pédagogiques sur la compréhension du phénomène des saisons par les élèves du 3e cycle du primaire
Dans le Programme de formation de l'école québécoise au 3e cycle du primaire, les saisons constituent un savoir essentiel difficile à appréhender pour les élèves en raison de la forte composante spatiale de ce phénomène. La recherche en didactique des sciences a en outre démontré l'existence de nombreuses conceptions premières (la plupart erronées) à propos des saisons, ainsi que leur forte résistance à l'enseignement. Des études récentes ont démontré que le planétarium numérique, qui utilise la technologie vidéo pour offrir un point de vue allocentrique (vu depuis l'espace) inédit sur le système Terre-Soleil, peut aider les élèves à construire un modèle mental plus proche du modèle scientifique. Mais le planétarium numérique, un lieu peu familier pour les élèves, peut aussi susciter un fort intérêt situationnel dont on a montré qu'il provoque lui aussi un changement conceptuel. Pour distinguer l'effet dû à l'intérêt situationnel suscité par le planétarium numérique de celui dû à la vision allocentrique qu'il offre, nous comparerons trois traitements éducatifs équivalents à propos des saisons : un enseignement en classe utilisant un globe terrestre et une lampe, un spectacle de planétarium géocentrique et une séance de planétarium allocentrique. La comparaison des séances de planétarium permettra d'isoler l'effet allocentrique, tandis que la comparaison planétarium allocentrique et salle de classe permettra d'isoler l'intérêt situationnel. La comparaison se fera par le biais d'un même questionnaire quantitatif utilisé en pré- et post-test demandant aux apprenants d'appliquer leur modèle mental des saisons à des situations de la vie quotidienne.
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Attentes, perceptions, obstacles et besoins liés à l'enseignement de l'astronomie dans les écoles primaires du Québec
Le Programme de formation de l'école québécoise (PFEQ) fait désormais une large place aux savoirs essentiels en astronomie au primaire, mais on soupçonne que cette matière est peu ou pas enseignée en classe. Dans son rapport de 2013, le Conseil supérieur de l'éducation déplore en effet le peu d'heures consacrées à l'enseignement des matières scientifiques dans les écoles primaires québécoises, et on se doute que la situation n'est pas meilleure en ce qui concerne l'astronomie. Mais il ne s'agit que de soupçons, puisque la question de savoir si les enseignants(es) du primaire enseignent ou pas l'astronomie à leurs élèves, pendant combien de temps, selon quelles approches pédagogiques et avec quels outils didactiques, n'a jamais fait l'objet d'une évaluation formelle. On ne connait pas non plus les besoins de formation initiale et continue des enseignants(es) québécois(es) en regard de l'enseignement de l'astronomie. Ce sont ces lacunes dans notre compréhension du travail des enseignant(es) en classe pour l'enseignement de l'astronomie qu'entend combler la présente recherche. Par le biais d'un sondage, nous demanderons à des enseignant(es) du primaire de répondre à une série de questions à propos de leur pratique d'enseignement de l'astronomie. Cette recherche permettra d'identifier les besoins en formation (initiale et continue) et en outils pédagogiques et didactiques des enseignant(es) du primaire en regard de l'enseignement de l'astronomie dans les écoles du Québec. Les résultats de cette recherche toucheront donc directement les enseignant(es) et les futurs maîtres et, à travers eux, tous les enfants qui fréquenteront les écoles primaires du Québec à l'avenir. Les résultats procureront en outre une base de comparaison pour suivre l'évolution de l'enseignement de l'astronomie dans les classes des écoles primaires du Québec au fil des ans (étude longitudinale).
Partenaires (organismes, entreprises)
- Planétarium Rio Tinto Alcan, Espace pour la vie
Affiliations externes principales
- International Planetarium Society
- Canadian Astronomical Society/Société canadienne d'astronomie
- American Astronomical Society
- Association québécoise des enseignantes et enseignants du primaire
- Association pour l'enseignement de la science et de la technologie au Québec
- Association des communicateurs scientifiques du Québec
- Association francophone pour le savoir
- Union astronomique internationale
- Centre de recheche en astrophysique du Québec
- Communauté de pratique 2 au primaire(cohorte 1) (2025, 2024)
- Approche exp.,projets pedag. & ress. du milieu (2024, 2023, 2022, 2021, 2020)
- Lecture dirigée i (2023, 2020)
- Semin.them.sur la rech.en edu.scientif.et technol. (2023)
- Seminaire de lecture (2021, 2020)
- Attentes, perceptions, obstacles et besoins liés à l'enseignement de l'astronomie dans les écoles primaires du Québec. Conférence présentée dans le cadre du Colloque 528, Congrès de l'Acfas 2014.
- Table ronde - Médias et sciences : quelle démocratisation ?. Congrès de l'Acfas, Palais des congrès de Montréal (mai 2012).
- Prix Thérèse-Patry (2020) de l'Association des communicateurs scientifiques (ACS)
- Médaille Sandford-Fleming (2017) Royal Canadian Institute for Science
- Prix Qilak (2017) Société canadienne d'astronomie CASCA
- Fellow de l'International Planetarium Society (2000)
- Prix Sceptique de l'Association des sceptiques du Québec (2000)
- Récipiendaire du Mérite d'honneur du français (2006) Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec
- Prix Raymond-Charette (2014) Conseil supérieur de la langue française
- Chevalier de l'Ordre de la Pléiade (2015)
J'ai été membre du CA de l'Acfas de 2012 à 2017. Je suis présentement membre du CA de l'Île du savoir.
Directions de thèses et mémoires
- A. Bélanger, Simon. (2021). Intervention allocentrique sur les phases de la Lune dans un planétarium numérique. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Desjarlais, Estelle. (2021). Les sources de l'évolution du sentiment d'autoefficacité en enseignement des sciences d'enseignantes du primaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Bissonnette, Marianne. (2019). Portrait de la compétence en pensée critique d'adolescents de la fin du secondaire à l'égard des informations scientifiques transmises par des médias québécois. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
Publications
- Bissonnette, M., Chastenay, P. et Francoeur, C. (2021). Exploring adolescents’ critical thinking aptitudes when reading about science in the news. Journal of Media Literacy Education, 13(1), 1–13. http://dx.doi.org/10.23860/JMLE-2021-13-1-1.
- Ayotte-Beaudet, J.-P., Chastenay, P., Beaudry, M.-C., L’Heureux, K., Giamellaro, M., Smith, J., Desjarlais, E. et Paquette, A. (2021). Exploring the impacts of contextualised outdoor science education on learning: the case of primary school students learning about ecosystem relationships. Journal of Biological Education. http://dx.doi.org/10.1080/00219266.2021.1909634.
- Chastenay, P. et Riopel, M. (2020). Development and validation of the Moon Phases Concept Inventory for Middle School. Physical Review Physics Education Research, 16(2), 1–14. http://dx.doi.org/10.1103/PhysRevPhysEducRes.16.020107.
- Potvin, P., Nenciovici, L., Malenfant-Robichaud, G., Thibault, F., Sy, O., Mahhou, M. A., Bernard, A., Allaire-Duquette, G., Blanchette Sarrasin, J., Brault Foisy, L.-M., Brouillette, N., St-Aubin, A.-A., Charland, P., Masson, S., Riopel, M., Tsai, C.-C., Bélanger, M. et Chastenay, P. (2020). Models of conceptual change in science learning: establishing an exhaustive inventory based on support given by articles published in major journals. Studies in Science Education, 56(2), 157–211. http://dx.doi.org/10.1080/03057267.2020.1744796.
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- Riopel, M., Nenciovici, L., Potvin, P., Chastenay, P., Charland, P., Blanchette Sarrasin, J. et Masson, S. (2019). Impact of serious games on science learning achievement compared with more conventional instruction: An overview and a meta-analysis. Studies in Science Education, 55(2), 169–214. http://dx.doi.org/10.1080/03057267.2019.1722420.
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- Riopel, M., Chastenay, P., Fortin-Clément, G., Potvin, P., Masson, S. et Charland, P. (2017). Using invariance to model practice, forgetting and spacing effect. EDULEARN17 proceedings.
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- Potvin, P., Bissonnette, M., Charland, P., Bélanger, M., Masson, S., Chastenay, P., Kozanitis, A., Fournier, F. et Bruyère, M.-H. (2020). Introduction. Repères contemporains pour l’éducation aux sciences et à la technologie. Dans P. Potvin, M. Bissonnette, P. Charland, et al. (dir.). Repères contemporains pour l’éducation aux sciences et à la technologie (p. 1–5). Presses de l’Université Laval. https://muse.jhu.edu/chapter/2732068.
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- Chastenay, P. (2021). Désapprendre le racisme… ou pas. Le Devoir, section Idées, 27 mars. https://www.ledevoir.com/opinion/idees/597716/point-de-vue-desapprendre-le-racisme-ou-pas.
- Chastenay, P. (2021). Et si E.T. nous visitait vraiment ? Le Devoir, section Idées, 5 juillet. https://www.ledevoir.com/opinion/idees/615771/point-de-vue-et-si-e-t-nous-visitait-vraiment.
- Chastenay, P. (2021). Facebook et le mot en b. Le Devoir, section Idées, 17 avril. https://www.ledevoir.com/opinion/idees/598981/point-de-vue-facebook-et-le-mot-en-b.
- Chastenay, P. (2021). Harry Potter et la Coupe d’empathie. Le Devoir, section Idées, 19 juin. https://www.ledevoir.com/opinion/idees/612144/point-de-vue-harry-potter-et-la-coupe-d-empathie.
- Chastenay, P., Bélanger, J. et Boudreault, H. (2021). Le baccalauréat en alternance travail-études, une solution à la pénurie de profs. Le Devoir, section Idées, 8 mai. https://www.ledevoir.com/opinion/idees/600333/uqam-le-baccalaureat-en-alternance-travail-etudes-une-solution-a-la-penurie-de-profs.
- Chastenay, P. (2021). Le discours américain et le poids des mots. Le Devoir, section Idées, 23 janvier. https://www.ledevoir.com/opinion/idees/593862/point-de-vue-le-discours-americain-et-le-poids-des-mots.
- Chastenay, P. (2021). Les hommes en complet, les femmes en bikini. Le Devoir, section Idées, 8 février. https://www.ledevoir.com/opinion/idees/594795/point-de-vue-les-hommes-en-complet-les-femmes-en-bikini.
- Chastenay, P. (2021). Les médiateurs culturels en science et technologie : pour un accompagnement des enseignants dans l’enseignement de la ST au primaire. Vivre le primaire, 34(2), 49–51.
- Chastenay, P., Charland, P. et Potvin, P. (2021). L’enseignement primaire et secondaire après la pandémie. Le Devoir, section Opinions, 12 juin. https://www.ledevoir.com/opinion/idees/610194/enseignement-l-apres-pandemie-au-primaire-et-au-secondaire.
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- Chastenay, P. (2021). Ruée vers Mars. Le Devoir, section Idées, 15 février. https://www.ledevoir.com/opinion/idees/595230/point-de-vue-ruee-vers-mars.
- Chastenay, P. (2021). S’envoyer en l’air. Le Devoir, section Idées, 15 octobre. https://www.ledevoir.com/opinion/idees/640548/point-de-vue-s-envoyer-en-l-air.
- Chastenay, P. (2021). Taxer le carbone. Le Devoir, section Idées, 11 novembre. https://www.ledevoir.com/opinion/idees/646623/point-de-vue-taxer-le-carbone.
- Secours, É., Paquette, A., Ayotte-Beaudet, J.-P., Chastenay, P., Gignac, A. et Castagneyrol, B. (2020). Chenilles-espionnes, un projet de sciences citoyennes pour sensibiliser les jeunes à la biodiversité. Spectre, 50(1), 27–31. https://fr.calameo.com/aestq/read/00518148392339471f721.
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- Chastenay, P. (2020). Complots et conspirations : les lunettes inversées. Le Devoir, section Idées, 7 novembre. https://www.ledevoir.com/opinion/idees/589296/point-de-vue-complots-et-conspirations-les-lunettes-inversees.
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- Chastenay, P. (2020). La science, pour la suite du monde. Le Devoir, section Idées, 30 mai. https://www.ledevoir.com/opinion/idees/579871/sortie-de-crise-la-science-la-science-pour-la-suite-du-monde.
- Chastenay, P. (2020). Les loups de Yellowstone. Le Devoir, section Idées, 3 décembre. https://www.ledevoir.com/opinion/idees/590837/point-de-vue-les-loups-de-yellowstone.
- Chastenay, P. (2020). Les yeux des rainettes faux-grillon. Le Devoir, section Idées, 11 décembre. https://www.ledevoir.com/opinion/idees/591502/point-de-vue-les-yeux-des-rainettes.
- Chastenay, P. (2020). L’exploration de l’Univers. Nature Sauvage, 13(4), 23.
- Chastenay, P. (2020). Myxomycètes et démocratie. Le Devoir, section Idées, 14 novembre. https://www.ledevoir.com/opinion/idees/589723/point-de-vue-myxomycetes-et-democratie.
- Chastenay, P. (2020). Noël, fête astronomique. Le Devoir, section Idées, 24 décembre. https://www.ledevoir.com/opinion/idees/592273/point-de-vue-noel-fete-astronomique.
- Chastenay, P. et Collard-Fortin, U. (2020). « Ni chaud, ni froid » : Les bases de la science de la chaleur. Vivre le primaire, 33(1), 17–19.
- Chastenay, P. (2019). Le voile dans la tête. Le Devoir, section Idées, 17 avril. https://www.ledevoir.com/opinion/idees/552316/le-voile-dans-la-tete.
- Chastenay, P. (2019). Où sont les données probantes sur lesquelles baser nos politiques publiques ? Le Devoir, section Idées, 23 août. https://www.ledevoir.com/opinion/idees/561210/ou-sont-les-donnees-probantes-sur-lesquelles-baser-nos-politiques-publiques.
- Chastenay, P. (2019). Pourquoi encore remettre en doute les missions Apollo ? Le Devoir, section Idées, 20 juillet. https://www.ledevoir.com/opinion/idees/559078/pourquoi-encore-remettre-en-doute-les-missions-apollo.
- Chastenay, P. (2019). Tous les scientifiques portent-ils un sarrau ? Le Devoir, section Idées, 16 septembre. https://www.ledevoir.com/opinion/idees/562682/tous-les-scientifiques-portent-ils-un-sarrau..
- Bruyère, M.-H. et Chastenay, P.(dir.). (2018). Cahier thématique. La participation du milieu non formel à l’innovation en cours de science et technologie. Spectre, 47(3), 26–39. https://fr.calameo.com/read/00518148356bd3241beaa.
- Champagne-Poirier, O., Samson, G., Chastenay, P. et Luckerhoff, J. (2018). Le musée de sciences et technologie, un partenaire éducatif pour l'école? Spectre, 47(3), 28–30. https://fr.calameo.com/read/00518148356bd3241beaa.
- Bruyère, M.-H., Chastenay, P. et Potvin, P. (2018). Maximiser le potentiel des sorties éducatives aux musées de sciences. Spectre, 47(3), 31–33. https://fr.calameo.com/read/00518148356bd3241beaa.
- Riopel, M., Chastenay, P. et Choquette, L. (2018). Une application pour apprendre à reconnaître les oiseaux. QuébecOiseaux, 29(3), 40–41.
- Chastenay, P. (2016). Vers une nouvelle progression des apprentissages en astronomie au primaire et au secondaire. Spectre, 45(2), 24–27. https://fr.calameo.com/read/0051814835dfebe06e68f.
- Chastenay, P.(dir.). (2015). Dossier spécial : L’enseignement et l’apprentissage de l’astronomie. Vivre le primaire, 28(1), 26–55. https://aqep.org/wp-content/uploads/2016/05/AQEP_Vivre-le-primaire_Vol28-No1.pdf.
- Chastenay, P. (2015). Enseigner l'astronomie au primaire : oui c'est possible ! Vivre le primaire, 28(1), 26–27. https://aqep.org/wp-content/uploads/2016/05/AQEP_Vivre-le-primaire_Vol28-No1.pdf.
- Chastenay, P. (2015). Enseigner les phases de la Lune au primaire : des conceptions d'élèves aux concepts scientifiques. Vivre le primaire, 28(1), 44–46. https://aqep.org/wp-content/uploads/2016/05/AQEP_Vivre-le-primaire_Vol28-No1.pdf.
- Chastenay, P. (2015). L'enseignement de l'astronomie au primaire : la parole aux enseignants ! Vivre le primaire, 28(1), 53–55. https://aqep.org/wp-content/uploads/2016/05/AQEP_Vivre-le-primaire_Vol28-No1.pdf.
- Chastenay, P. (2015). L'enseignement de l'astronomie au Québec : résultats d'un sondage mené auprès d'enseignants du primaire. Vivre le primaire, 28(1), 50–52. https://aqep.org/wp-content/uploads/2016/05/AQEP_Vivre-le-primaire_Vol28-No1.pdf.
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- Chastenay, P. (2013). New Skies Over Montréal. Say bonjour to the Rio Tinto Alcan Planetarium. Planetarian, 42(2), 20–22; 28.
Obtenir "New Skies Over Montréal. Say bonjour to the Rio Tinto Alcan Planetarium" aux bibliothèques de l'UQAM - Chastenay, P. (2013). Teaching the Phases of the Moon in a Digital Planetarium. Planetarian, 42(4), 24–26, 38.
Obtenir "Teaching the Phases of the Moon in a Digital Planetarium" aux bibliothèques de l'UQAM - Chastenay, P. (2013). Un nouveau planétarium pour Montréal. Planétariums, 29–31. http://www.aplf-planetariums.org/revues/revue2013planetariums.pdf.
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- Chastenay, P. (2008). L’année mondiale. Le Soleil, 28 décembre, 18. http://collections.banq.qc.ca/retrieve/13195030#page=18.
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- Chastenay, P. (2005). La fin du monde viendra du ciel. L'inconvénient, 20, 7–15.
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- Chastenay, P. (1997). En route vers Saturne. La Presse, 12 octobre, B10. http://collections.banq.qc.ca/retrieve/4507089#page=10.
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