Pierre Chastenay

Pierre Chastenay

Professeur
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Local : N-3215
Langues : Français, Anglais
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Informations générales

Cheminement académique

2013 Doctorat, Sciences de l'éducation, Didactique des sciences, Université de Montréal
2005 Maîtrise avec mémoire, Sciences de l'éducation, Didactique des sciences, Université de Montréal
1987 Maîtrise avec mémoire, Astrophysique, Université Laval
1986 Baccalauréat, Physique, Université Laval

Unités de recherche

Projets de recherche en cours

  • Intérêt situationnel et allocentrisme dans l'enseignement de l'astronomie : étude comparative de l'effet de trois interventions pédagogiques sur la compréhension du phénomène des saisons par les élèves du 3e cycle du primaire

    Dans le Programme de formation de l'école québécoise au 3e cycle du primaire, les saisons constituent un savoir essentiel difficile à appréhender pour les élèves en raison de la forte composante spatiale de ce phénomène. La recherche en didactique des sciences a en outre démontré l'existence de nombreuses conceptions premières (la plupart erronées) à propos des saisons, ainsi que leur forte résistance à l'enseignement. Des études récentes ont démontré que le planétarium numérique, qui utilise la technologie vidéo pour offrir un point de vue allocentrique (vu depuis l'espace) inédit sur le système Terre-Soleil, peut aider les élèves à construire un modèle mental plus proche du modèle scientifique. Mais le planétarium numérique, un lieu peu familier pour les élèves, peut aussi susciter un fort intérêt situationnel dont on a montré qu'il provoque lui aussi un changement conceptuel. Pour distinguer l'effet dû à l'intérêt situationnel suscité par le planétarium numérique de celui dû à la vision allocentrique qu'il offre, nous comparerons trois traitements éducatifs équivalents à propos des saisons : un enseignement en classe utilisant un globe terrestre et une lampe, un spectacle de planétarium géocentrique et une séance de planétarium allocentrique. La comparaison des séances de planétarium permettra d'isoler l'effet allocentrique, tandis que la comparaison planétarium allocentrique et salle de classe permettra d'isoler l'intérêt situationnel. La comparaison se fera par le biais d'un même questionnaire quantitatif utilisé en pré- et post-test demandant aux apprenants d'appliquer leur modèle mental des saisons à des situations de la vie quotidienne.

  • Attentes, perceptions, obstacles et besoins liés à l'enseignement de l'astronomie dans les écoles primaires du Québec

    Le Programme de formation de l'école québécoise (PFEQ) fait désormais une large place aux savoirs essentiels en astronomie au primaire, mais on soupçonne que cette matière est peu ou pas enseignée en classe. Dans son rapport de 2013, le Conseil supérieur de l'éducation déplore en effet le peu d'heures consacrées à l'enseignement des matières scientifiques dans les écoles primaires québécoises, et on se doute que la situation n'est pas meilleure en ce qui concerne l'astronomie. Mais il ne s'agit que de soupçons, puisque la question de savoir si les enseignants(es) du primaire enseignent ou pas l'astronomie à leurs élèves, pendant combien de temps, selon quelles approches pédagogiques et avec quels outils didactiques, n'a jamais fait l'objet d'une évaluation formelle. On ne connait pas non plus les besoins de formation initiale et continue des enseignants(es) québécois(es) en regard de l'enseignement de l'astronomie. Ce sont ces lacunes dans notre compréhension du travail des enseignant(es) en classe pour l'enseignement de l'astronomie qu'entend combler la présente recherche. Par le biais d'un sondage, nous demanderons à des enseignant(es) du primaire de répondre à une série de questions à propos de leur pratique d'enseignement de l'astronomie. Cette recherche permettra d'identifier les besoins en formation (initiale et continue) et en outils pédagogiques et didactiques des enseignant(es) du primaire en regard de l'enseignement de l'astronomie dans les écoles du Québec. Les résultats de cette recherche toucheront donc directement les enseignant(es) et les futurs maîtres et, à travers eux, tous les enfants qui fréquenteront les écoles primaires du Québec à l'avenir. Les résultats procureront en outre une base de comparaison pour suivre l'évolution de l'enseignement de l'astronomie dans les classes des écoles primaires du Québec au fil des ans (étude longitudinale).

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Planétarium Rio Tinto Alcan, Espace pour la vie

Affiliations externes principales

Enseignement
Communications
  • Attentes, perceptions, obstacles et besoins liés à l'enseignement de l'astronomie dans les écoles primaires du Québec. Conférence présentée dans le cadre du Colloque 528, Congrès de l'Acfas 2014.
  • Table ronde - Médias et sciences : quelle démocratisation ?. Congrès de l'Acfas, Palais des congrès de Montréal (mai 2012).
Participation à l’édition d’une revue
Réalisations
Distinctions
Services à la collectivité

J'ai été membre du CA de l'Acfas de 2012 à 2017. Je suis présentement membre du CA de l'Île du savoir.

Directions de thèses et mémoires

Mémoires
  • Desjarlais, Estelle. (2021). Les sources de l'évolution du sentiment d'autoefficacité en enseignement des sciences d'enseignantes du primaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • A. Bélanger, Simon. (2021). Intervention allocentrique sur les phases de la Lune dans un planétarium numérique. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
Autres directions et supervisions
  • Bissonnette, Marianne. (2019). Portrait de la compétence en pensée critique d'adolescents de la fin du secondaire à l'égard des informations scientifiques transmises par des médias québécois. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

Publications

Articles scientifiques
  • Bissonnette, M., Chastenay, P. et Francoeur, C. (2021). Exploring adolescents’ critical thinking aptitudes when reading about science in the news. Journal of Media Literacy Education, 13(1), 1–13. http://dx.doi.org/10.23860/JMLE-2021-13-1-1.
  • Ayotte-Beaudet, J.-P., Chastenay, P., Beaudry, M.-C., L’Heureux, K., Giamellaro, M., Smith, J., Desjarlais, E. et Paquette, A. (2021). Exploring the impacts of contextualised outdoor science education on learning: the case of primary school students learning about ecosystem relationships. Journal of Biological Education. http://dx.doi.org/10.1080/00219266.2021.1909634.
  • Chastenay, P. et Riopel, M. (2020). Development and validation of the Moon Phases Concept Inventory for Middle School. Physical Review Physics Education Research, 16(2), 1–14. http://dx.doi.org/10.1103/PhysRevPhysEducRes.16.020107.
  • Potvin, P., Nenciovici, L., Malenfant-Robichaud, G., Thibault, F., Sy, O., Mahhou, M. A., Bernard, A., Allaire-Duquette, G., Blanchette Sarrasin, J., Brault Foisy, L.-M., Brouillette, N., St-Aubin, A.-A., Charland, P., Masson, S., Riopel, M., Tsai, C.-C., Bélanger, M. et Chastenay, P. (2020). Models of conceptual change in science learning: establishing an exhaustive inventory based on support given by articles published in major journals. Studies in Science Education, 56(2), 157–211. http://dx.doi.org/10.1080/03057267.2020.1744796.
  • Chastenay, P. et Riopel, M. (2019). A logistic regression model comparing astronomy and non-astronomy teachers in Québec’s elementary schools. Journal of Astronomy and Earth Sciences Education, 6(1), 1–16. http://dx.doi.org/10.19030/jaese.v6i1.10288.
  • Riopel, M., Nenciovici, L., Potvin, P., Chastenay, P., Charland, P., Blanchette Sarrasin, J. et Masson, S. (2019). Impact of serious games on science learning achievement compared with more conventional instruction: An overview and a meta-analysis. Studies in Science Education, 55(2), 169–214. http://dx.doi.org/10.1080/03057267.2019.1722420.
  • Chastenay, P. (2018). To teach or not to teach astronomy, that is the question: Results of a survey of Québec’s elementary teachers. Journal of Astronomy & Earth Sciences Education (JAESE), 5(2), 115–136. http://dx.doi.org/10.19030/jaese.v5i2.10221.
  • Riopel, M., Chastenay, P., Fortin-Clément, G., Potvin, P., Masson, S. et Charland, P. (2017). Using invariance to model practice, forgetting and spacing effect. EDULEARN17 proceedings.
    Obtenir ce livre à l'UQAMObtenir "Using invariance to model practice, forgetting and spacing effect" aux bibliothèques de l'UQAM
  • Chastenay, P. (2016). From geocentrism to allocentrism: Teaching the phases of the Moon in a digital full-dome planetarium. Research in Science Education, 46(1), 43–77. http://dx.doi.org/10.1007/s11165-015-9460-3.
  • Chastenay, P. (2014). The state of astronomy teaching in Québec’s primary and elementary schools: A survey of teachers. Journal and Review of Astronomy Education and Outreach, 1(2), A1–A31. Récupéré de http://www.toteachthestars.net/JRAEO/wp-content/uploads/2019/03/JRAEO02.pdf.
  • Pineault, S. et Chastenay, P. (1990). Radio continuum observations of a galactic field centered on the supernova remnant G73.9+0.9. Monthly Notices of the Royal Astronomical Society, 246(1), 169–182. Récupéré de http://adsabs.harvard.edu/full/1990MNRAS.246..169P.
Chapitres de livre
  • Potvin, P., Bissonnette, M., Charland, P., Bélanger, M., Masson, S., Chastenay, P., Kozanitis, A., Fournier, F. et Bruyère, M.-H. (2020). Introduction. Repères contemporains pour l’éducation aux sciences et à la technologie. Dans P. Potvin, M. Bissonnette, P. Charland, et al. (dir.). Repères contemporains pour l’éducation aux sciences et à la technologie (p. 1–5). Presses de l’Université Laval. Récupéré de https://muse.jhu.edu/chapter/2732068.
  • Chastenay, P. (2017). La didactique de l’astronomie. Dans S. El Euch, A. Groleau et G. Samson (dir.). Didactiques : bilans et perspectives (p. 73–97). Presses de l'Université du Québec.
  • Champagne-Poirier, O., Samson, G., Chastenay, P. et Luckerhoff, J. (2017). Les musées de sciences, l’éducation formelle et l’éducation non formelle. Dans M.-C. Larouche, J. Luckerhoff et S. Labbé (dir.). Regards interdisciplinaires sur les publics de la culture (p. 63–80). Presses de l'Université du Québec.
  • Chastenay, P. (2007). Enseigner les sciences au Planétarium. Dans P. Potvin, M. Riopel et S. Masson (dir.). Regards multiples sur l'enseignement des sciences (p. 135–151). MultiMondes.
  • Chastenay, P. et Pineault, S. (1988). Aperture Synthesis Observations of the Supernova Remnant G73.9+0.9. Dans R.S. Roger et T.L. Landecker (dir.). Supernova Remnants and the Interstellar Medium, IAU Colloquium 101 (p. 297–300). Cambridge University Press.
Articles professionnels ou de magazines
Livres
Thèses
  • Chastenay, P. (2013). Conception et évaluation d'une intervention didactique à propos des phases de la Lune dans un planétarium numérique. (Thèse de doctorat). Université de Montréal. Récupéré de http://hdl.handle.net/1866/9893
Actes de colloque
  • Chastenay, P. (2021). Faire de l’astronomie à la manière des astronomes : l’effet d’un programme de formation des maîtres à propos des phases de la Lune sur les apprentissages en astronomie et le sentiment d’auto-efficacité des enseignants participants et de leurs élèves. Dans E. Rollinde (dir.). L’astronomie pour l’éducation dans l’espace francophone, (p. 105-120). Éditions Le Manuscrit.
  • Bélanger, S., Chastenay, P. et Riopel, M. (2019). An Allocentrist Approach to Teaching the Phases of the Moon in a Digital Full-dome Planetarium. Dans D.W. Smith (dir.). Proceedings of the 24th International Planetarium Society Conference, (p. 90-95). The International Planetarium Society, Inc. Récupéré de https://cdn.ymaws.com/www.ips-planetarium.org/resource/resmgr/pdf-conf/2018ipsproceedingstoulouse.pdf.
  • Riopel, M., Chastenay, P., Roy, L. et Choquette, L. (2019). Application d’un nouveau modèle basé sur trois hypothèses d’invariance d’échelle à des séquences d’identification de photographies d’oiseaux et de constellations. Dans C. Gremion, E. Sylvestre et N. Younes (dir.). Actes du 31ème Colloque scientifique international de l’ADMEE-Europe : Entre normalisation, contrôle et développement formatif. Évaluations sources de synergies ?, (p. 14-17). IFFP; CSE de l’Université de Lausanne. Récupéré de https://serval.unil.ch/en/notice/serval:BIB_73F7FD25FCA8.
  • Nenciovici, L., Riopel, M., Potvin, P., Chastenay, P., Charland, P. et Masson, S. (2018). Effet modérateur du réalisme immersif sur l'apprentissage causé par les jeux sérieux [Présentation PowerPoint]. Récupéré de https://www.researchgate.net/publication/341741185_Effet_moderateur_du_realisme_sur_l'apprentissage_cause_par_les_jeux_serieux_en_sciences.
  • Bolduc-Duval, J., Chastenay, P. et Hasni, A. (2017). Former les enseignants et éducateurs informels en astronomie grâce à de la formation en ligne [Résumé], Colloque "Transformation des pratiques éducatives dans les milieux formels et informels pour le développement de la culture scientifique et technologique des jeunes", 85e congrès de l’Acfas, Université McGill, Montréal, Québec. Récupéré de https://www.acfas.ca/app/congres/d/programme/colloques/6312.
  • Bélanger, S., Chastenay, P. et Riopel, M. (2017). Intervention allocentrique sur les phases de la Lune dans un planétarium numérique [Résumé], Colloque "Transformation des pratiques éducatives dans les milieux formels et informels pour le développement de la culture scientifique et technologique des jeunes", 85e congrès de l’Acfas, Université McGill, Montréal, Canada. Récupéré de https://www.acfas.ca/app/congres/d/programme/colloques/6312.
  • Nenciovici, L., Riopel, M., Potvin, P., Charland, P., Chastenay, P., Masson, S. et Mercier, J. (2017). Quantification méta-analytique de l’effet de nouveauté dans le contexte de l’apprentissage des sciences au moyen de deux outils technologiques. Dans A. Stockless, I. Lepage et P. Plante (dir.). Actes du Colloque CIRTA 2017. Ouvrir les murs de la classe avec le numérique, (p. 48-56). CIRTA, Université du Québec à Montréal. Récupéré de https://r-libre.teluq.ca/1801/.
  • Nenciovici, L., Riopel, M., Potvin, P., Charland, P., Chastenay, P., Masson, S. et Mercier, J. (2016). Comparing the effectiveness on students’ science achievement of virtual simulations and serious video games versus traditional learning : a meta-analysis [Présentation PowerPoint], XVIIIth International Congress of the World Association of Research in Education, Eskisehir, Turquie. Récupéré de https://www.researchgate.net/publication/302995905_The_comparative_effectiveness_on_students'_science_achievement_of_virtual_simulations_virtual_laboratories_and_video_games_versus_traditional_instruction_a_meta-analysis.
  • Chastenay, P. (2016). Teaching the Phrases of the Moon and the Seasons in a Digital Planetarium. Dans Z. Smyrnaiou, M. Riopel et M. Sotiriou (dir.). Recent Advances in Science and Technology Education, Ranging from Modern Pedagogies to Neuroeducation and Assessment, (p. 86-97). Cambridge University Press.
  • Chastenay, P. (1998). La trousse d’exploration du système solaire: un outil pédagogique pour les écoles, Journal of the Royal Astronomical Society of Canada, 92(6), 314. Récupéré de https://www.rasc.ca/sites/default/files/publications/JRASC-1998-12.pdf.
  • Chastenay, P. et Pineault, S. (1988). Aperture synthesis observations of the supernova remnant G73.9+0.9. Dans R.S. Roger et T.L. Landecker (dir.). Supernova Remnants and the Interstellar Medium, IAU Colloquium 101, (p. 297-300). Cambridge University Press. Récupéré de https://www.cambridge.org/core/services/aop-cambridge-core/content/view/EC1C323B3A2D682DA9DA736B4E0AEBD8/S0252921100102544a.pdf/aperture_synthesis_observations_of_the_supernova_remnant_g73909.pdf.
Rapports de recherche ou techniques
  • Chastenay, P., Charland, P., Masson, S., Potvin, P. et Riopel, M. (2017). Pour la création d’un Institut national d’excellence en éducation. Mémoire déposé dans le cadre des Consultations publiques sur la création d’un Institut national d’excellence en éducation menées par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Récupéré de https://www.researchgate.net/publication/321107191_Pour_la_creation_d'un_Institut_national_d'excellence_en_education.
  • Chastenay, P., Potvin, P., Riopel, M., Charland, P., Masson, S. et Mercier, J. (2016). Parlons d’avenir, de sciences et de technologie. Mémoire déposé dans le cadre des Consultations publiques sur la réussite éducative menées par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Récupéré de http://www.patricepotvin.uqam.ca/EREST/Memoire_EREST.pdf.
  • Samson, G., Couture, C., Bélanger, M., Meunier, A., Luckerhoff, J., Chastenay, P. et Simard, C. (2016). Pratiques de formation, complémentarité et apport des milieux formels et non formels en culture scientifique et technologique. Rapport de recherche - Version synthèse présenté au Fonds de développement académique du réseau (FODAR) de l’UQ.
  • Collectif Acfas. (2014). De l’importance de préserver les acquis. Mémoire de l’Association francophone pour le savoir – Acfas déposé au ministère de l’Industrie du Canada, dans le cadre du renouvellement de la Stratégie des sciences et de la technologie du Gouvernement du Canada. Récupéré de http://www.acfas.ca/sites/default/files/memoireacfas_indca2014.pdf.
Autres publications
  • Chastenay, P. (2014). Préface. Dans Collectif. Les planètes. Multimondes.
  • Chastenay, P. (2011). Préface. Dans M.-R. Sauvé. Le futur prêt-à-porter. Multimondes.