Catherine Chesnay

Catherine Chesnay

Professeure
Photo de Catherine Chesnay
Téléphone : (514) 987-3000 poste 0952
Local : W-4405
Langues : Français, Anglais
Informations générales

Cheminement académique

2016 Doctorat en santé des population (PhD), Université d'Ottawa
2007 Maîtrise en service social (M. Sc.), Université de Montréal
2003 Bachelor of arts (B.A.) Honours Political Science, McGill University

Unités de recherche

Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours

  • L'intervention féministe intersectionnelle au CFL : quelles pratiques de groupe et d'action collective pour favoriser la solidarité et contrer la détention des femmes? PAFRAC - Services aux collectivités UQÀM.

  • Chesnay, C. 2019-2022. FRQSC- programme nouveau chercheur. Trajectoires sociojudiciaires de femmes racisées dans le système de justice criminelle québécois.

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Coalition d'action et de surveillance de l'incarcération des femmes au Québec (CASIFQ)
  • Centre des femmes de Laval
  • Société Élizabeth Fry du Québec

Affiliations externes principales

Enseignement
Services à la collectivité

Comité des échanges interculturels et internationaux (CEII)
Comité de programme du baccalauréat en travail social
Équipe de rédaction Nouvelles pratiques sociales

Directions de thèses et mémoires

Mémoires
Essais
  • Flamand, Martine. (2022). Apprendre à patauger : aider les femmes incarcérées à faire sens de leur histoire à l'aide de l'approche narrative. (Essai). Université du Québec à Montréal.
  • Rodriguez Hernandez, Aneysi. (2021). Combiner le travail social de groupe, l'aide mutuelle et l'empowerment en contexte interculturel : une intervention auprès des mères demandeuses d'asile en situation de monoparentalité. (Essai). Université du Québec à Montréal.
  • Petit, Déborah-Anne. (2021). Une expérience d'intervention de groupe selon le modèle hybride auprès de jeunes femmes vivant avec trouble alimentaire. (Essai). Université du Québec à Montréal.
  • Lavigne, Raphaëlle. (2020). Intervention de groupe mixte avec de jeunes adultes autochtones vivant de la discrimination systémique à Montréal : les apports de l'approche anti-oppressive. (Essai). Université du Québec à Montréal.
  • Breault-Ruel, Pierre-Vincent. (2018). Exploration des effets psychosociaux d'une intervention basée sur l'horti-thérapie en CHSLD. (Essai). Université du Québec à Montréal.
Autres directions et supervisions
  • James Saintene (2019). Projet d'intervention en travail social de groupe auprès des personnes adultes prises avec un problème de santé mentale.(Essai). Université du Québec à Montréal.
  • Pierre-Vincent Breault-Ruel (2019). Explorer les effets psychosociaux d'une intervention basée sur l'orthi-thérapie en CHSLD. (Essai). Université du Québec à Montréal.
  • Chloé Naud (2018). Parents immigrants dont l'enfant présente une situation de handicap: contributions et limites de l'approche interculturelle dans le cadre d'un groupe axé sur l'aide mutuelle. (Essai). Université du Québec à Montréal.

Publications

Articles scientifiques