Yves Chochard
Yves Chochard
Professeur - Vice-doyen aux études
Cheminement académique
Professeur, Université du Québec à Montréal, Faculté d'éducation (2014)
Professeur invité, Université de Fribourg, Faculté des sciences économiques et sociales (2013)
Doctorat (assistant diplômé), Université de Fribourg, Faculté des sciences économiques et sociales (2012)
Maîtrise (Master of Arts in Management), Gestion des ressources humaines, Université de Fribourg, Faculté des sciences économiques et sociales (2005)
Unités de recherche
- Centre interdisciplinaire de recherche sur l'éducation permanente
Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours
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Analyse macrosectorielle des besoins de formation de la main d'oeuvre en production porcine
À la demande de la Fédération des producteurs de porcs du Québec (FPPQ), en collaboration avec le Centre de développement du porc du Québec (CDPQ) et AgriCarrières, nous souhaitons réaliser une analyse macrosectorielle des besoins de formation des producteurs et employés du secteur de la production porcine (SCIAN 1122). L'objectif de cette recherche est de définir un programme de formation adapté aux contextes actuels et destiné à l'ensemble de l'industrie.
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Améliorer les retombées des formations syndicales Définition de stratégies de transfert et test d'une méthode dévaluation
Recherche réalisée en collaboration avec le Service aux collectivités de l'UQAM.
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Evaluation et développement de la formation Eval Pop pour les organismes communautaires des régions du Québec
Au Québec, les organismes communautaires sont souvent peu outillés pour valoriser leurs impacts sur le bien-être collectif. Sans évaluation des résultats, la pertinence de leurs pratiques risque d'être remise en question. La formation Eval Pop vise à renforcer les pratiques d'évaluation des groupes communautaires du Grand Montréal. L'objectif de notre recherche est d'étudier les impacts d'une version allégée d'Eval Pop destinée aux organismes communautaire en région. Nos hypothèses sont que la formation aura des effets aux niveaux des participants et des organismes et que certaines particularités régionales influenceront ces résultats. Notre analyse portera sur (1) la satisfaction des personnes formées, (2) leurs apprentissages, (3) leurs compétences, (4) les résultats dans l'organisme et (5) les variables d'influence des résultats. Les recommandations de l'analyse serviront à développer une formation Eval Pop II adaptée aux besoins des groupes des régions.
- Evaluation de l'impact d'une formation à l'entrepreneuriat et à l'innovation dans l'industrie touristique au Québec
- Améliorer le rendement de la formation continue en milieu de travail Définition de stratégies de transfert et test d'un modèle d'évaluation centré sur les activités
Partenaires (organismes, entreprises)
- Centre Interdisciplinaire de Recherche/Développement en Education et Formation (CIRDEF-UQAM),
- Observatoire Compétences-Emplois (OCE-UQAM),
- Université de Fribourg (Suisse),
- HEP Vaud (Suisse),
- HEC-ULg Executive School (Belgique)
- Séminaire atelier d'optimisation-évaluation de programme de formation (2024, 2021, 2020)
- Lecture dirigée I (2024, 2021)
- Introduction à l'évaluation des projets de formation en milieux communautaire et de travail (2024, 2022, 2021, 2020)
- Mesure et développement des compétences (2024, 2022)
- Planification stratégique de la formation en milieu de travail (2023, 2021, 2020)
- Séminaire de lecture (2022, 2021)
- Séminaire de lecture (2021)
- Activité de synthèse et d'expérimentation en éducation et formation des adultes (stage) (2020)
- "atelier de co-construction d'un modèle dual québécois : orientations et conditions à privilégier". Journée sur l'adéquation formation-emploi de la Fédération des CEGEPS, Laval, 21 janvier 2016
- "La formation duale suisse". Communication à l'assemblée spéciale des gestionnaires d'Emploi-Québec, Capitale-Nationale, Québec, 18 juin 2015
- Voyer B, Chochard Y, Ouellet S, Hajaiej N.,"La formation des formateurs d'adultes à l'université : regards critiques sur les perspectives d'un engagement social", IXe Assemblée mondiale du Conseil international d'éducation des adultes, Montréal, 13 juin 2015
- "Le système de formation duale suisse". Conférence présentée au Colloque de l'Association québécoise alternance études-travail (AQAET), Québec, 23 avril 2015
- "Le système de formation duale suisse". Présentation à l'Assemblée spéciale de la CPMT, Montréal, 29 avril 2015
- "Les caractéristiques méconnues du système de formation duale suisse". Communication au colloque international 2015, la formation duale et alternée, OCE-UQAM, Montréal, 27 avril 2015
- "Le système de formation duale en Suisse et en Allemagne". Communication au Comité de soutien à la veille et à la recherche de la CPMT, 11 février 2015
- "Le référentiel de compétences de l'État de Fribourg". Atelier à l'attention des cadres de l'Etat de Fribourg, , 24 juin 2014
- "Atelier sur l'évaluation du retour sur investissement de la formation en milieu de travail : indicateurs et méthodes". Journée d'étude de l'ACDEAULF, UQAR, Rimouski, 5 juin 2014
- "L'évaluation du retour sur investissement et de l'utilité de la formation en milieu de travail", Intervention dans le cadre du Master en sciences et pratiques de l'éducation de la Haute Ecole Pédagogique du Canton de Vaud, Lausanne, 16 avril 2014
- "L'évaluation de l'utilité de la formation", atelier-conférence présentée au CHUV, Lausanne, 26 février 2014
Membre du Comité Conjoint du protocole UQAM-CSN-CSQ-FTQ
Membre délégué auprès du SPUQ
Membre du Comité d'internationalisation de la faculté d'éducation
Membre du comité de programme « Éducation et formation des adultes (1er cycle) »
Membre du comité de programme « Maitrise en éducation »
Membre du comité de programme « Unité de programme de deuxième cycle en éducation et formation spécialisée »
Directions de thèses et mémoires
- Hichri, Jihène. (2019). Les variables agissant sur le transfert des apprentissages dans le contexte d'une formation en francisation destinée à des parents allophones d'élèves du primaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Doucet, France. (2018). Implantation d'une formation en entreprise relative à l'environnement : étude des facteurs qui influencent le transfert des apprentissages. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Ricard, Catherine. (2018). La perception d'un apprentissage extrascolaire par des spécialistes de contenu issus du corps enseignant du secteur technique au collégial dans le cadre de la reconnaissance des acquis et des compétences. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
Publications
- Chochard Y. et Davoine, E. La méthode d’analyse de l’utilité : une méthode d’évaluation qualitative et contextualisée du ROI de laformation managériale.
Notes: (soumis) - Chochard Y. et Davoine E. (2011). Variables influencing the return on investment in management training programs : a utility analysis of 10 Swiss cases. International Journal of Training and Development, 15(3), 225–243. http://dx.doi.org/10.1111/j.1468-2419.2011.00379.x.
- Chochard, Y. et Davoine, E. (2011). Évaluer la rentabilité d'une formation au leadership – leçons d'un cas suisse. Dans J.-M. Peretti (dir.). Tous leaders (p. 319–326). Paris : Editions d'Organisation. http://www.eyrolles.com/Entreprise/Livre/tous-leaders-9782212549867.
- Chochard, Y., Briol, S. et Piette, S.-A. (2015). L'évaluation des formations et de leur impact : un réel levier d'action et des responsabilités partagées. Spirit of Management, 23. http://www.hec.ulg.ac.be/sites/default/files/spirit23.pdf.
- Martin, F., Chochard, Y. et Davoine, E. (2011). Une enquête auprès des Recruteurs de Suisse romande : peu de confiance dans les réseaux électroniques. Persorama, 1 (1 juin). http://www.unifr.ch/rho/assets/files/reseaux%20sociaux016_019-Nr1-2011.pdf.
- Martin, F., Davoine, E. et Chochard, Y. (2010). L'utilisation des réseaux sociaux électroniques dans le recrutement : une enquête suisse romande en partenariat avec Conciliat SA. Les Cahiers de l'ASO, 14 (1 juin), 33–40. https://multidoc.heg-fr.ch/record/78/files/aso_version_finale_des_cahiers_n14_2010.pdf.
- Chochard, Y., Davoine, E. et Fiorucci, D. (2010). Évaluer la rentabilité d'une formation au leadership, La formation au leadership à La Poste Suisse. Persorama, 1 juin, 36–38. http://www.unifr.ch/rho/assets/files/formation%20leadership%202010.pdf.
- Chochard, Y. et Davoine, E. (2009). Évaluer le retour sur investissement. Universitas : le magazine de l'Université de Fribourg, septembre 01, 33–34. http://www.unifr.ch/scm/pdf/uf/2010/UF01_09_10.pdf.
- Davoine, E., Aegerter, D., Chochard, Y. (2007). La formalisation du processus de recrutement : résultat rassurant mais contrasté. Persorama, 4 (28 décembre), 48–50.
- Chochard, Y. (2012). Les variables influençant le rendement des formations managériales : une étude de cas multiple suisse par la méthode de l'analyse de l'utilité. (Thèse de doctorat). University of Fribourg. http://doc.rero.ch/record/30448
- Chochard, Y. et Davoine, E. (2010). Pour une approche nouvelle de l'évaluation de la formation managériale : les apports de la méthode d'analyse de l'utilité. Dans 21e Congrès de l'AGRH, St-Malo, 18 novembre 2010. http://www.reims-ms.fr/agrh/03-publications/01-actes-congres.html.
- Chochard, Y. et Davoine, E. (2008). À quoi sert la formation managériale et comment évaluer son retour sur investissement? Dans 19e Congrès de l'AGRH, Dakar, 12 novembre 2008. http://www.reims-ms.fr/agrh/03-publications/01-actes-congres.html.
- Chochard, Y., Fernandez, N., Tousignant, S. et Villien, C. (2015). Analyse macrosectorielle des besoins de formation de la main d’œuvre en production porcine.
- Chochard, Y. (2010). Évaluation économique de la formation au management du personnel chez Wago Contact SA.
- Chochard, Y. (2010). Évaluation économique de la formation aux entretiens d'appréciation et de développement de SICPA. Dans Université de Fribourg.
- Chochard, Y. (2008). Analyse de l'utilité de la formation à l'entretien de développement des CFF.
- Chochard, Y. (2008). Analyse de l'utilité du séminaire de gestion "Start" de La Poste Suisse.
- Davoine, E., Chochard, Y., Togni, G., Aegerter, D. et Weyermann, T. (2008). Le processus de recrutement : une évaluation dans dix entreprises suisses.
- Chochard, Y. (2006). Analyse de l'utilité du programme de formation "Focus" de la Poste Suisse.
- Chochard, Y. (2015). La formation duale en Suisse vue de l’intérieur. Bulletin de l’Observatoire compétences-emplois (OCE), 5(4). http://www.oce.uqam.ca/article/la-formation-duale-en-suisse-vue-de-linterieur/
- Chochard, Y. (2014). Améliorer les résultats d’une organisation par l’apprentissage en milieu de travail. Bulletin de l'Observatoire compétences-emplois (OCE), 5(1). http://www.oce.uqam.ca/article/ameliorer-les-resultats-dune-organisation-par-lapprentissage-en-milie
- Chochard, Y. (2014). Nouvelle approche d’évaluation de la formation : le retour sur les attentes. Bulletin de l'Observatoire compétences-emplois (OCE), 5(2). http://www.oce.uqam.ca/article/la-methode-roe-une-nouvelle-maniere-devaluer-les-resultats-de-la-form
- Chochard, Y. (2013). L’évaluation de la formation : un instrument simple et fiable à la portée des praticiens. Bulletin de l'Observatoire compétences-emplois (OCE), 4(3). http://www.oce.uqam.ca/article/levaluation-de-la-formation-un-instrument-simple-et-fiable-a-la-porte
- Chochard, Y. (2012). L’impact de la formation continue sur le bien-être des individus. Bulletin de l'Observatoire compétences-emplois (OCE), 3(3). http://www.oce.uqam.ca/article/limpact-de-la-formation-continue-sur-le-bien-etre-des-individus/
- Chochard, Y. (2010). Apports de deux études québécoises récentes sur les impacts des activités de formation dispensées en entreprise. Bulletin de l'Observatoire compétences-emplois (OCE), 1(3). http://www.oce.uqam.ca/article/apports-de-deux-etudes-quebecoises-recentes-sur-les-impacts-des-activ
- Chochard, Y. (2010). Et si on évaluait le rendement de la formation en entreprise sur la base des compétences développées par le personnel? Présentation d’une nouvelle approche. Bulletin de l'Observatoire compétences-emplois (OCE), 1(2). http://www.oce.uqam.ca/article/et-si-on-evaluait-le-rendement-de-la-formation-en-entreprise-sur-la-b