Barbara Clausen

Barbara Clausen

Professeure
Photo de Barbara Clausen
Téléphone : (514) 987-3000 poste 6459
Local : R-4485
Langues : Français, Anglais, Allemand
Informations générales

Cheminement académique

L'engagement de Barbara Clausen s'articule autour de trois axes : l'écriture, le commissariat d'expositions et l'enseignement. En 2010, elle a reçu son doctorat en histoire de l'art de l'Université de Vienne sur le thème "L'art de la performance : documents entre action et spectateur. Les films et photographies de Babette Mangolte et l'historicisation de la performance". Depuis 1998 elle a écrit sur l'histoire de la performance et les pratiques de commissariat et a préparé de nombreuses expositions et séries de performances au Canada, en Europe et aux États-Unis : "After the Act : On the (Re)Presentation of Performance Art ¿ (2005), « Wieder und Wider / Again and Against : Performance Appropriated » (2006) et « Push and Pull », (2010-2011) au MUMOK et en à la TATE Modern à Londres. En 2012, elle a commissarié la première exposition rétrospective dédiée à la photographe et l'artiste Babette Mangolte à VOX, centre d'image contemporaine à Montréal, suivi en 2013 par une exposition et une série de performances intitulées « STAGE SET STAGE sur l'identité et institutionnalisme » à la galerie SBC l'art contemporain. En 2016 elle a commissarié l'exposition majeure au Québec et Canada de Joan Jonas et la série d'évènements « Affinités », à DHC /ART et au centre Phi à Montréal. Depuis 2014 Clausen est directrice du projet de recherche Une bibliographie commentée en temps réel : l'art de le la performance au Québec et au Canada, ( PAFARC Faculté des Arts et le FRQSC) ainsi que, depuis 2017, co-directrice de la recherche et du commissariat pour une base de données numérique, intitulée la Joan Jonas Knowledge Base, consacrée à l'¿uvre de l'artiste américaine Joan Jonas en collaboration avec les co-directeurs, Deena Engel (professeure en computer science et Digital Humanities) et Glenn Wharton (professeur au programme de Museum Studies) de l'Université de New York (NYU). Dans le cadre de son projet de recherche actuel, KEEPING IT LIVE / L'ARCHIVE VIVANTE (CRSH Développement Savoir) à l'intersection de la performance, de l'archive et du musée (2018 - 2022) Clausen est chercheuse invitée par le ZeM, Centre d'études sur les médias du Brandebourg (Brandenburgisches Zentrum für Medienwissenschaften), à Potsdam/Berlin (2018-2019) ainsi que Visiting Research Fellow à la TATE Modern à Londres (2018-2019).

Barbara Clausen's practice revolves around her work as an independent curator, and writer and a teacher. She is an Associate Professor for contemporary art and performance in the art history department at the University of Québec in Montréal (UQAM). She completed her Phd in Art History at the University of Vienna. Since 2000 she has lectured and written extensively on the historiography and institutionalization of performance-based art practices (After the Act: The (Re)presentation of Performance Art, 2006) and the parallel discourses surrounding the politics of the body and the archive, articulated through the site specificity of the exhibition. Over the last ten years curated numerous exhibitions and performance series in Europe, the United States and Canada. Since 2014 she is the director of FRQSC funded long term research project An Annotated Bibliography in Realtime: Performance Art in Quebec and Canada (2014-2019) as well as in 2017 the research project Keeping it Live: on the intersection of performance, archives and museums (2017-2020), which investigates the parallel discourses surrounding the politics of the body and the archive, articulated through the exhibition as a generator and filter of today's image politics and our understanding of the relationship between experience and knowledge. Most recently she has become Curatorial Research Director of the Joan Jonas Knowledge Base together with Glenn Wharton (Museum Studies) and Deena Engel (Computer Science / Digital Humanities) as part of The Artist Archives Project at New York University in New York (2017-2020).

Unités de recherche

Projets de recherche en cours

  • Joan Jonas Knowledge Base (2017 - 2020)

    Curatorial Research Director of the Joan Jonas Knowledge Base (NYU, UQAM) Intitulée la Joan Jonas Knowledge Base, ce projet, qui fait partie de l'initiative Artist Archives Initiative, a débuté en mai 2017 en collaboration avec les co-directeurs Deena Engel (professeure en Computer Science et Digital Humanities) et Glenn Wharton (professeur au programme de Museum Studies) de l'Université de New York (NYU). Le projet est dédié à l'avancement de mon travail en tant que co-directrice de la recherche et du commissariat pour une base de données numérique consacrée à quatre chefs-d'¿uvre de l'artiste américaine Joan Jonas.

  • KEEPING IT LIVE: Performance Art Between Archive and Exhibition / L'ARCHIVE VIVANTE: à l'intersection de la performance, de l'archive et du musée (2018 - 2022)

    Directrice du projet de recherche et de publication : Keeping it Live. Ce projet questionne les enjeux du numérique et de l'analogique en arts visuels à l'intersection de la performance, du commissariat et de l'archive. Dans le cadre de son projet de recherche actuel, Clausen est chercheuse invitée par le (Brandenburgisches Zentrum für Medienwissenschaften), à Potsdam/Berlin (2018-2019) et Visiting Research Fellow à la TATE Modern à Londres (2018-2019). CRSH Insight Developement/Subvention de développement SAVOIR

  • Une bibliographie commentée en temps réel : l'art de la performance au Québec et au Canda / An Annotated Bibliography in Real Time Performance Art in Québec and in Canada (2014 - 2019)

    Directrice de recherche. Une bibliographie commentée : l'art de la performance au Québec et au Canda UQAM Concours facultaire Volet 1, PARFAC, FRQSC Ce projet vise à dresser l'inventaire des textes et des ouvrages que des théoricien.ne.s, critiques, artistes, conservateur.trice.s et autres auteur.trice.s ont rédigés par anticipation, en réaction ou en réponse à l'art performatif. En plus de favoriser une meilleure connaissance de l'histoire de la performance comme pratique interdisciplinaire et discursive, cette étude fait également la lumière sur ses conditions et modes de production, sur la manière dont elle est perçue et sur la réception des pratiques performatives au cours des soixante-quinze dernières années.Le site Web et la publication incluront: la bibliographie d'environ 2500 citations avec 500 annotations des écrits sur la performance, une chronologie commentée des années 1940 à aujourd'hui, un essai thématique et la documentation de deux projets d'exposition de recherche réalisés chez Artexte en 2015 et 2017 (organisés en collaboration avec des chercheuses étudiantes)

Affiliations externes principales

Enseignement
Communications
Réalisations
Distinctions
  • Prix de Mercator Fellowship, Hochschule für Musik und Theater Felix Menselssohn Bartholdy et le fond de recherche DFG, « Verzeichnungen. Medien und konstitutive Ordnungen von Archivprozessen der Aufführungskünste », Berlin.
Services à la collectivité

2017 - Comité de programmation, Musée d'art contemporain des Laurentides, Québec
2016 - Comité de programmation artistique du festival OFFTA, Montréal
2011 - 2017 Comité artistique, VOX, centre de l'image contemporaine, Montréal
2011 - 2018 Comité de direction et de programmation de la galerie de l'UQAM
2011 - 2015 Comité artistique, SBC Contemporary Art Gallery, Montréal
2012 Comité de nomination The Audrey Irmas Award for Curatorial Excellence, Center for Curatorial Studies, Bard College, Annandale on the Hudson, New York
2016 Comité d'honneur des marraines du 40e, La Centrale Galerie Powerhouse, Montréal

Directions de thèses et mémoires

Mémoires

Publications

Chapitres de livre
  • Clausen, B. (2017). Performing the Archive and Exhibiting the Ephemeral. Dans G. Giannachi et J. Westerman (dir.). Histories of Performance Documentation: Museum, Artistic, and Scholarly Practices (p. 93–114). Londres : Routledge.
  • Clausen, B. (2017). Staging the documentary. Babette Mangolte and the Curatorial ‘Dispositif’ of Performances’ Histories. Dans B. Büscher et F.A. Cramer (dir.). Fluid Access: Archiving Performance-Based Arts (p. 190–199). Hildesheim, Allemagne : Olms.
  • Clausen, B. (2015). Seeing the World Through a Double Lens. Dans J. Simon (dir.). The Shadow A Shadow: The Work of Joan Jonas (p. 450–458). New York : Gregory Miller.
  • Clausen, B. (2014). On Curating Performance Art and its Histories. Dans F. Thun et C. Dertnig (dir.). This Sentence is Now Being Performed Research and Teaching in Performance and Performatives Arts (p. 112–121). Berlin : Sternberg Press.
  • Clausen, B. (2007). Documents Between Spectator and Action. Dans A.M. Roxby (dir.). Live Art on Camera Performance and Photography (p. 68–78). Southampton : John Hansard Gallery.
Articles professionnels ou de magazines
Livres