Simon Collin

Simon Collin

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Local : N-7580
Langues : Français, Anglais
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Distinctions
  • Lauréat de la médaille d'or du Prix du Gouverneur Général du Canada (2011)
  • Lauréat du Prix de la meilleure thèse de l'Association canadienne pour la formation des enseignants (2011)
  • Lauréat du Prix de la meilleure thèse de la Faculté des études supérieures, Université de Montréal (2011)

Directions de thèses et mémoires

Mémoires

Publications

Articles scientifiques
  • Collin, S., Pellerin, G., Blanchard, A., Cordelier, B. et Saffari, H. (2018). Disparités d'adoption des technologies en pédagogie universitaire : un aperçu empirique. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 15(1), 9–23. http://dx.doi.org/10.18162/ritpu-2018-v15n1-02.
  • Collin, S. et Saffari, H. (2017). Le numérique en pédagogie universitaire : du constat d’efficacité à l’adoption. Le Tableau : portail du soutien à la pédagogie universitaire du Réseau de l'Université du Québec, 6(2). Récupéré de http://pedagogie.uquebec.ca/portail/le-tableau/le-numerique-en-pedagogie-universitaire-du-constat-defficacite-a-ladoption-vol6-no-2.
  • Collin, S., Karsenti, T., Ndimubandi, A. et Saffari, H. (2016). A Connected Generation? Digital Inequalities in Elementary and High School Students According to Age and Socioeconomic Level [Une génération connectée ? Inégalités numériques chez les élèves du primaire et du secondaire selon l’âge et le milieu socioéconomique. Canadian Journal of Learning and Technology/La revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie, 42(5). http://dx.doi.org/10.21432/T21K7T.
  • Collin, S., Calonne, O., Peters, M., Lefrançois, D. et Saint-Jean, C. (2016). Inclusion d’étudiants à distance dans un cours universitaire en présentiel : perceptions et adaptations des enseignants et des étudiants dans un dispositif de bimodalité simultanée. Distances et médiations des savoirs, 15. http://dx.doi.org/10.4000/dms.1577.
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  • Collin, S., Brotcorn, P., Fluckiger, C., Grassin, J.-F., Guichon, N., Muller, C., Ntebutse, J.-G., Ollivier, C., Roland, N., Schneider, É. et Soubrié, T. (2016). Vers une approche sociocritique du numérique en éducation : une structuration à l’oeuvre. Adjectif.net. Récupéré de http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article387.
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  • Karsenti, T., Collin, S. et Dumouchel, G. (2014). Overview of the levels of ICT and information literacy skills in Canadas preservice teachers. International Journal of Computers & Technology, 13(11), 5121–5125. http://dx.doi.org/10.24297/ijct.v13i11.2781.
  • Karsenti, T., Dumouchel, G. et Collin, S. (2014). The Eportfolio as Support for the Professional Development of Preservice Teachers: a Theoretical and Practical Overview. International Journal of Computers & Technology, 12(5), 3486–3495. http://dx.doi.org/10.24297/ijct.v12i5.2919.
  • Karsenti, T. et Collin, S. (2013). Avantages et défis inhérents à l’usage des ordinateurs portables au primaire et au secondaire. Éducation et francophonie, 41(1), 94–122. http://dx.doi.org/10.7202/1015061ar.
  • Karsenti, T. et Collin, S. (2013). Distance education in Africa: A longitudinal study of the perceptions of 2,416 students. International Journal of Technologies in Higher Education/Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 10(3), 76–90. http://dx.doi.org/10.18162/ritpu.2013.237.
  • Villeneuve, S., Karsenti, T. et Collin, S. (2013). Facteurs influençant l'utilisation des technologies de l'information et de la communication chez les stagiaires en enseignement du secondaire. Éducation et francophonie, XLI(1), 30–44. http://dx.doi.org/10.7202/1015058ar.
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  • Collin, S. (2013). Les inégalités numériques en éducation : une synthèse. Adjectif.net. Récupéré de http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article254.
  • Simard, S., Karsenti, T. et Collin, S. (2013). Proposition d’un nouveau cadre de compétences informationnelles pour la formation initiale des enseignants : une invitation à la réflexion et à la recherche. Formation et profession, 21(3), 109–112. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2013.a34.
  • Collin, S., Karsenti, T. et Komis, V. (2013). Reflective practice in initial teacher training: Critiques and perspectives. Reflective Practice, 14(1), 104–117. http://dx.doi.org/10.1080/14623943.2012.732935.
  • Collin, S. (2013). Saisir les usages numériques éducatifs des élèves dans leur globalité. Formation et profession, 21(2), 105–108. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2013.a23.
  • Karsenti, T. et Collin, S. (2013). TIC et éducation : avantages, défis et perspectives futures. Éducation et francophonie, 41(1), 1–6. http://dx.doi.org/10.7202/1015056ar.
  • Collin, S. et Karsenti, T. (2013). Usage des technologies en éducation : analyse des enjeux socioculturels. Éducation et francophonie, 41(1), 192–210. http://dx.doi.org/10.7202/1015065ar.
  • Collin, S. (2013). Variation de la pratique réflexive entre les contextes académique et pratique en stage d’enseignement. Phronesis, 2(1), 41–51. http://dx.doi.org/10.7202/1015638ar.
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  • Collin, S. et Karsenti, T. (2012). Approches théoriques des usages des technologies en éducation : regard critique. Formation et profession, 20(3), 60–72. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2012.168.
  • Collin, S. et Karsenti, T. (2012). Facilitating Linguistic Integration of Immigrants: An Overview of ICT Tools. Issues in Informing Science and Information Technology (IISIT), 9, 243–251. http://dx.doi.org/10.28945/1619.
  • Collin, S. (2012). ICTs and migration: the mapping of an emerging area of research. The International Journal of Technology, Knowledge, and Society, 8(2), 65–77.
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  • Collin, S. et Karsenti, T. (2012). Participer au développement de l’éducation en Afrique par les TIC : le cas de l’Agenda panafricain de recherché sur l’intégration pédagogique des TIC. Educ Recherche, (2), 50–62.
  • Collin, S., Karsenti, T. et Komis, V. (2012). Reflective practice in initial teacher training: critiques and perspectives. Reflective Practice: International and Multidisciplinary Perspectives, 1–14. http://dx.doi.org/10.1080/14623943.2012.732935.
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  • Collin, S. et Karsenti, T. (2012). Using IT to Facilitate Linguistic Integration by Immigrants : An International Overview. Issues in Informing Science and Information Technology, (9), 243–251.
  • Collin, S. et Karsenti, T. (2012). Étudiants internationaux, intégration académique et sociale et TIC : une triade à explorer? Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 9(1-2), 38–52. http://dx.doi.org/10.7202/1012901ar.
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  • Karsenti, T. et Collin, S. (2011). Potentiel des TIC pour soutenir le développement de la compétence à écrire : pistes de recherches futures? Bulletin de la Haute École Pédagogique de Berne, du Jura et de Neuchâtel, (16), 11–13.
  • Collin, S. et Karsenti, T. (2011). The collective dimension of reflective practice: The how and why. Reflective Practice, 12(4), 569–581. http://dx.doi.org/10.1080/14623943.2011.590346.
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  • Karsenti, T. et Collin, S. (2011). Un ordinateur portable pour chaque élève : une mesure efficace pour lutter contre le décrochage scolaire ? Vie pédagogique, (158), 72–74. Récupéré de http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/bs2043482.
  • Correa Molina, E., Collin, S., Chaubet, P. et Gervais, C. (2010). Concept de réflexion : un regard critique. Éducation et francophonie, XXXVIII(2), 135–154. Récupéré de http://www.acelf.ca/c/revue/pdf/EF-38-2-135_CORREAMOLINA.pdf.
  • Karsenti, T. et Collin, S. (2010). Eduportfolio: a tool for second language teachers [Eduportfolio : Uma ferramenta para professores de lingua]. Diálogo Educacional, 10(31), 581–592. http://dx.doi.org/10.7213/rde.v10i31.2431.
  • Karsenti, T. et Collin, S. (2010). Les Formations ouvertes à distance (FOAD) : quelle contribution au développement de professionnels qualifiés en Afrique ? Question vives, 7(14), 71–87. http://dx.doi.org/10.4000/questionsvives.536.
  • Karsenti, T. et Collin, S. (2010). Quelle place pour les TIC dans la formation d'enseignants de français? Le cas de l’Afrique. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 7(3), 32–47. http://dx.doi.org/10.18162/ritpu.2010.186.
  • Karsenti, T. et Collin, S. (2010). The eportfolio: how can it be used in French as a second language teaching and learning? Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 7(1), 68–75. http://dx.doi.org/10.18162/ritpu.2010.177.
  • Collin, S. (2009). La pratique réflexive interactionnelle : rapport entre la pratique réflexive et l’interaction verbale en formation initiale d’enseignants / Interactional reflective practice : The relationship between reflective practice and verbal interaction in initial teacher training programs. Revue canadienne des jeunes chercheur(e)s en éducation / Canadian Journal for New Scholars in Education, 2(1), 1–9.
  • Karsenti, T. et Collin, S. (2009). L’autre décrochage scolaire. Formation et profession, 16(1), 2–6. Récupéré de http://www.crifpe.ca/formationprofessions/index/32.
Chapitres de livre
  • Pellerin, G., Lira-Gonzales, M.-L., Araújo-Oliveira, A. et Collin, S. (2018). L’autovidéographie pour soutenir la pratique réflexive de futurs enseignants du primaire. Dans A. Araújo-Oliveira, I. Chouinard et G. Pellerin (dir.). L'analyse des pratiques professionnelles dans les métiers relationnels : perspectives plurielles (p. 211–238). Québec : Presses de l'Université du Québec. Récupéré de http://doi.org/10.2307/j.ctv1fxgpm.15.
  • Karsenti, T., Depover, C., Collin, S., Jaillet, A. et Peraya, D. (2013). L'expérience de 2416 étudiants à distance : résultats d'une enquête longitudinale sur les formations à distance soutenues par l'AUF. Dans P.-J. Loiret (dir.). Un détour par le futur. Les formations ouvertes et à distance à l'Agence universitaire de la Francophonie, 1992-2012 (p. 45–66). Paris : Éditions archives contemporaines. Récupéré de http://www.bibliotheque.auf.org/index.php?lvl=notice_display&id=963.
  • Collin, S. (2013). Le rôle des TIC pour l'intégration des immigrants. Dans T. Karsenti et S. Collin (dir.). TIC, technologies émergentes et Web 2.0 : quels impacts en éducation? (p. 243–268). Québec : Presses de l'Université du Québec.
  • Collin, S. et Karsenti, T. (2013). Typologie de l'usage de la vidéo en formation à l'enseignement. Dans T. Karsenti et S. Collin (dir.). TIC, technologies émergentes et Web 2.0 : quels impacts en éducation ? (p. 59–74). Québec : Presses de l'Université du Québec.
  • Collin, S., Karsenti, T. et Dumouchel, G. (2012). Apport des TIC pour la compétence et la motivation à écrire des élèves du primaire en contexte de classe-portable. Dans S. Boéchat-Heer et B. Wentzel (dir.). Génération connectée : quels enjeux pour l’école ? (p. 109–124). Bienne, Suisse : Éditions HEP-BEJUNE. Récupéré de https://www.hep-bejune.ch/Htdocs/Files/v/6547.pdf.
  • Karsenti, T. et Collin, S. (2012). Can ICT reduce drop-out rates among new teachers? A qualitative study in Canadian student teachers. Dans A. Jimoyiannis (dir.). Research on e-Learning and ICT in Education (p. 95–108). New-York : Springer. Récupéré de http://dx.doi.org/10.1007/978-1-4614-1083-6_8.
  • Collin, S. (2012). Dispositifs technologiques d’intégration linguistique des immigrants : quelles perspectives pour la formation de formateurs? Dans T. Karsenti, R.-P. Garry, B. Benziane, B. N'Goy Fiama et F. Baudot (dir.). La formation de formateurs et d’enseignants à l’ère du numérique : stratégies politiques et accompagnement pédagogique, du préférentiel à l'enseignement à distance (p. 79–88). Montréal : Réseau international francophone des établissements de formation de formateurs (RIFEFF) / Agence universitaire de la Francophonie (AUF). Récupéré de https://depot.erudit.org/id/003772dd.
  • Collin, S. et Karsenti, T. (2012). La pratique réflexive en formation initiale des enseignants. Dans M. Mellouki et B. Wentzel (dir.). Que faut-il penser de la professionnalisation de la formation des enseignants aujourd’hui? (p. 85–106). Nancy : Presses universitaires de Nancy.
  • Karsenti, T. et Collin, S. (2012). Le portfolio électronique pour soutenir le développement professionnel des futurs enseignants : portrait théorique et pratique. Dans M. Giglio et S. Boéchat-Heer (dir.). Entre innovations et réformes dans la formation des enseignants (p. 81–94). Bienne, Suisse : Éditions HEP-BEJUNE. Récupéré de https://www.hep-bejune.ch/Htdocs/Files/v/6521.pdf.
  • Karsenti, T., Collin, S. et Dumouchel, G. (2012). L’usage intensif des technologies en classe favorise-t-il la réussite scolaire ? Le cas d'un regroupement d'écoles du Québec (Canada) où chaque élève a son ordinateur portable. Dans S. Boéchat-Heer et B. Wentzel (dir.). Génération connectée : quels enjeux pour l’école ? (p. 71–89). Bienne, Suisse : Éditions HEP-BEJUNE. Récupéré de https://www.hep-bejune.ch/Htdocs/Files/v/6547.pdf.
  • Karsenti, T., Collin, S. et Lepage, M. (2012). Potentiel des TIC pour la pratique réflexive en stage : bilan de quatre expériences pilotes réalisées au cours des 10 dernières années. Dans M. Tardif, C. Borges et A. Malo (dir.). Le virage réflexif en éducation : où en sommes-nous 30 ans après Schön ? (p. 195–222). Louvain-la-Neuve, Belgique : Éditions de Boeck. Récupéré de https://doi.org/10.3917/dbu.tardi.2012.01.0195.
  • Collin, S., Depover, C., Komis, V. et Karsenti, T. (2011). Les TIC comme outils de recherche en sciences de l’éducation. La recherche en éducation : étapes et approches (p. 168–192). Saint-Laurent : ERPI.
Articles professionnels ou de magazines
Livres
Actes de colloque
  • Collin, S. et Karsenti, T. (2012). ICT and Migration: A Conceptual Framework of ICT Use by Migrants. Dans T. Amiel et B. Wilson (dir.). Proceedings of EdMedia 2012--World Conference on Educational Media and Technology, (p. 1492-1497). Denver, CO: Association for the Advancement of Computing in Education (AACE). Récupéré de https://www.learntechlib.org/primary/p/40945/.
  • Karsenti, T., Dumouchel, G. et Collin, S. (2012). Preparing ICT-literate teachers: the case of Canadian-school teachers. Dans T. Amiel et B. Wilson (dir.). Proceedings of EdMedia 2012--World Conference on Educational Media and Technology, (p. 2439-2447). Denver, CO: Association for the Advancement of Computing in Education (AACE). Récupéré de https://www.learntechlib.org/primary/p/41098/.
  • Karsenti, T. et Collin, S. (2012). Ups and downs of using laptops for all students in primary and secondary school: an investigation of canadian schools. Dans L. L. Gómez Chova, I. Candel Torres et A. López Martínez (dir.). EDULEARN12 Proceedings: 4th International Conference on Education and New Learning Technologies July 2nd-4th, 2012 — Barcelona, Spain, (p. 76). International Association of Technology, Education and Development (IATED). Récupéré de https://library.iated.org/view/KARSENTI2012UPS.
  • Collin, S. et Karsenti, T. (2011). Distance learning in Africa: Benefits, challenges and motivations. Dans H. Huai, J.-P. Zhang, P. Kommers et P. Isaias (dir.). Proceedings of the IADIS International Conference on International Higher Education, Shanghai, Chine. IADIS Press.
  • Karsenti, T. et Collin, S. (2011). Eduportfolio 3.0: Advantages and Challenges in Higher Education. Dans S. Barton, J. Hedberg et K. Suzuki (dir.). Proceedings of Global Learn Asia Pacific 2011--Global Conference on Learning and Technology, (p. 144-146). Melbourne, Australie: Association for the Advancement of Computing in Education (AACE). Récupéré de https://www.learntechlib.org/p/37165/.
  • Collin, S. et Karsenti, T. (2011). ICT in Initial Training Programs for French Teachers in Africa: A Portrait of the Situation. Dans M. Koehler et P. Mishra (dir.). Proceedings of Society for Information Technology & Teacher Education International Conference 2011, Chesapeake. AACE.
  • Collin, S. et Karsenti, T. (2011). ICT Repository of oral skills for second language learning. Dans Proceedings of World Conference on Educational Multimedia, Hypermedia and Telecommunications, Chesapeake. AACE.
  • Collin, S., Karsenti, T. et Dumouchel, G. (2011). L'interaction en ligne pour développer la pensée réflexive des futurs enseignants : patterns réflexifs et influence de l'outil. Dans G.L. Baron, E. Bruillard et V. Komis (dir.). Sciences et technologies de l'information et de la communication (STIC) en milieu éducatif: Analyse de pratiques et enjeux didactiques. Actes du 4e colloque international DIDAPRO, Athènes, Grèce. New Technologies.
  • Collin, S. et Karsenti, T. (2011). Portrait longitudinal des formations ouvertes à distance (FOAD) en contexte africain : quels apports ? Quels défis ? Dans E-Learning Africa, Dar es Salaam, Tanzanie. E-Learning Africa.
  • Collin, S. et Karsenti, T. (2011). Portrait of ODL in Africa: Results of a three-year longitudinal study (2007–2010). Dans S. Barton (dir.). Proceedings of Global Learn Asia Pacific 2011.
  • Collin, S., Komis, V., Karsenti, T. et Siampou, F. (2011). The implementation of Eduportfolio 3.0 in Canada and Greece: Advantages and Challenges for Future Teachers. Dans T. Bastiaens et M. Ebner (dir.). Proceedings of World Conference on Educational Multimedia, Hypermedia and Telecommunications 2011, Chesapeake. AACE.
  • Karsenti, T. et Collin, S. (2011). The PanAf project : from summary to perspectives. Dans Actes de colloque du congrès E-Learning Africa (Version électronique), Dar es Salaam, Tanzanie. E-Learning Africa.
  • Collin, S. et Karsenti, T. (2011). Une étude sur les apports des ordinateurs portables au primaire et au secondaire. Dans G.L. Baron, E. Bruillard et V. Komis (dir.). Sciences et technologies de l'information et de la communication (STIC) en milieu éducatif: Analyse de pratiques et enjeux didactiques. Actes du 4e colloque international DIDAPRO, Athènes, Grèce. New Technologies.
  • Karsenti, T. et Collin, S. (2011). Use of laptops by preservice teachers at the university: Does it help or hinder initial teacher training? Dans Proceedings of Society for Information Technology & Teacher Education International Conference 2011, Chesapeake. AACE.
  • Collin, S. et Karsenti, T. (2010). Can ICT help student teachers overcome teaching challenges encountered during their internship? The case of 800 student teachers in Montreal, Canada. Dans A. Jimoyiannis (dir.). 7th Pan-Hellenic Conference with International Participation "Information and Communication Technologies in Education", 23-26 September 2010, Korinthos, Greec, proceedings, (vol. I, p. 207-214). Korinthos, Grèce: University of Peloponnese. Récupéré de http://korinthos.uop.gr/~hcicte10/proceedings/178.pdf.
  • Collin, S. (2010). Le portfolio européen des langues en français langue étrangère : l’exemple d’Éduportfolio. Dans I. Beeleva (dir.). Actes du Séminaire international sur les méthodes de l’enseignement du FLE et les TICE, (p. 38-45). Ekatérinbourg, Russie: Université Pédagogique d’État.
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  • Collin, S. et Karsenti, T. (2010). Référentiel de compétences à l’oral pour l’apprentissage du français bonifié par les TIC. Dans Actes de colloque du XVe congrès SEDIFRALE, Rosario, Argentine.
  • Karsenti, T. et Collin, S. (2010). The eportfolio in teacher education: how does it impact professional development? Dans D. Gibson et B. Dodge (dir.). Proceedings of SITE 2010--Society for Information Technology & Teacher Education International Conference, (p. 106-110). San Diego, CA: Association for the Advancement of Computing in Education (AACE). Récupéré de https://www-learntechlib-org.proxy.bibliotheques.uqam.ca/primary/p/33319/.
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  • Collin, S. et Karsenti, T. (2009). La pratique réflexive interactionnelle : rapport entre la pratique réflexive et l’interaction en ligne. Dans Actes du colloque EPAL, Grenoble : EPAL.
Rapports de recherche ou techniques
  • Karsenti, T., Collin, S., Dupuis, A., Villeneuve, S., Dumouchel, G. et Robin, J.-P. (2012). Avantages et défis inhérents à l’usage des ordinateurs au primaire et au secondaire : 2e Enquête auprès de la Commission scolaire Eastern Townships. Synthèse des principaux résultats. CRIFPE.
  • Karsenti, T., Collin, S., Dupuis, A., Villeneuve, S., Dumouchel, G. et Robin, J.-P. (2012). Benefits and challenges of using laptops in primary and secondary schools: Results of the second investigation at the Eastern Townships School Board. Summary of main results.. Montreal, QC : CRIFPE.
  • Collin, S., Karsenti, T. et Harper-Merrett, T. (2012). Intégration pédagogique des TIC : succès et défis de 100+ écoles africaines. (3e éd.). Ottawa, ON : IDRC/CRDI. Récupéré de http://www.ernwaca.org/panaf/IMG/pdf/livre-integration-pedagogique-tic-afrique.pdf.
  • Karsenti, T. et Collin, S. (2012). L’agenda panafricain sur l’intégration pédagogique des TIC : rapport synthèse de la phase II. Montréal : CRIFPE. Récupéré de https://idl-bnc-idrc.dspacedirect.org/bitstream/handle/10625/50725/IDL-50725.pdf.
  • Karsenti, T. et Collin, S. (2011). Avantages et défis inhérents à l’usage des ordinateurs portables au primaire et au secondaire : enquête auprès de la Commission scolaire Eastern Townships. Faits saillants des principaux résultats de l'enquête réalisée. Montréal, QC : CRIFPE. Récupéré de http://etsb.karsenti.ca/documents/faitsSaillantsFrancais.pdf.
  • Karsenti, T. et Collin, S. (2011). Avantages et défis inhérents à l’usage des ordinateurs portables au primaire et au secondaire : enquête auprès de la Commission scolaire Eastern Townships. Synthèse des principaux résultats. Montréal, QC : CRIFPE. Récupéré de http://etsb.karsenti.ca/documents/syntheseFrancais.pdf.
  • Karsenti, T. et Collin, S. (2011). Benefits and challenges of using laptops in primary and secondary school : An investigation at the Eastern Townships School Board. Highlights. Montréal : CRIFPE.
  • Collin, S. et Karsenti, T. (2011). Benefits and challenges of using laptops in primary and secondary school: An investigation at the Eastern Townships School Board. Summary of main results. Montreal, QC : CRIFPE.
  • Karsenti, T. et Collin, S. (2011). Preparing for the future. The Eastern Townships Schoolboard Laptop Initiative. Singapore : Singapore Ministry of Education.
  • Karsenti, T. et Collin, S. (2010). Panafrican Research Agenda on the Pedagogical Integration of ICTs: Technical Report of Phase 2. Montréal, QC : Université de Montréal.
  • Karsenti, T. et Collin, S. (2010). Quelle formation aux technologies de l’information et de la communication (TIC)? Enquête menée par le Réseau international francophone pour les établissements de formation de formateurs (RIFEFF) pour l'Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM). Montréal, QC : Université de Montréal. Récupéré de https://depot.erudit.org/id/003306dd.
  • Karsenti, T., Depover, C., Collin, S., Peraya, D., Jaillet, A. et Roy, N. (2009). Rapport AUF 2 2008-2009 : Année 2 : analyses des questionnaires. Enquête sur les FOAD soutenues par l'Agence universitaire de la francophonie. Récupéré de https://depot.erudit.org/id/003317dd.
  • Karsenti, T., Depover, C., Collin, S., Peraya, D., Jaillet, A. et Roy, N. (2009). Rapport d’analyses bivariées 2008-2009 : Année 2. Enquête sur les FOAD soutenues par l'Agence universitaire de la francophonie. Récupéré de https://depot.erudit.org/id/003329dd.
  • Karsenti, T., Depover, C., Collin, S., Peraya, D., Jaillet, A. et Roy, N. (2009). Rapport d’analyses qualitatives 2008-2009 : Année 2. Suivi, durant trois années consécutives, des étudiantes et étudiants inscrits à l’une des formations à distance soutenues par l'Agence universitaire de la francophonie. Récupéré de https://depot.erudit.org/id/003360dd.
  • Karsenti, T., Depover, C., Collin, S., Peraya, D., Jaillet, A. et Roy, N. (2009). Rapport d’analyses quantitatives descriptives 2008-2009 : Année 2. Suivi, durant trois années consécutives, des étudiantes et étudiants inscrits à l’une des formations à distance soutenues par l'Agence universitaire de la francophonie. Récupéré de https://depot.erudit.org/id/003347dd.
  • Karsenti, T., Collin, S., Villeneuve, S., Dumouchel, G. et Roy, N. (2008). Pourquoi les nouveaux enseignants d'immersion ou de français langue seconde quittent-ils la profession? Résultats d'une enquête pancanadienne. Ottawa : Association canadienne des professeurs d'immersion. Récupéré de https://depot.erudit.org/id/003355dd.
  • Karsenti, T., Collin, S., Villeneuve, S., Dumouchel, G. et Roy, N. (2008). Pourquoi les nouveaux enseignants d’immersion ou de français langue seconde quittent-ils la profession ? Synthèse. Ottawa, ON : Association canadienne des professeurs d'immersion.
  • Karsenti, T., Depover, C., Collin, S., Peraya, D., Jaillet, A. et Roy, N. (2008). Rapport AUF 1 2007-2008 : Année 1. Suivi, durant trois années consécutives, des étudiantes et étudiants inscrits à l’une des formations à distance soutenues par l'Agence universitaire de la francophonie. Récupéré de https://depot.erudit.org/id/003356dd.
  • Karsenti, T., Depover, C., Collin, S., Peraya, D., Jaillet, A. et Roy, N. (2008). Rapport d’analyses qualitatives 2007-2008 : Année 1. Suivi, durant trois années consécutives, des étudiantes et étudiants inscrits à l’une des formations à distance soutenues par l'Agence universitaire de la francophonie. Récupéré de https://depot.erudit.org/id/003319dd.
  • Karsenti, T., Depover, C., Collin, S., Peraya, D., Jaillet, A. et Roy, N. (2008). Rapport d’analyses quantitatives descriptives 2007-2008 : Année 1. Suivi, durant trois années consécutives, des étudiantes et étudiants inscrits à l’une des formations à distance soutenues par l'Agence universitaire de la francophonie. Récupéré de https://depot.erudit.org/id/003361dd.
  • Karsenti, T., Collin, S., Villeneuve, S., Dumouchel, G. et Roy, N. (2008). Why are new French immersion and French as a second language teachers leaving the profession? Results of a Canada-wide survey. Ottawa, ON : Canadian Association of Immersion Teachers. Récupéré de https://depot.erudit.org/id/003304dd.
  • Karsenti, T., Collin, S., Villeneuve, S., Dumouchel, G. et Roy, N. (2008). Why are new French immersion and French as a second language teachers leaving the profession? Summary Report. Ottawa, ON : Canadian Association of Immersion Teachers. Récupéré de https://depot-erudit-org.proxy.bibliotheques.uqam.ca/id/003328dd.
  • Karsenti, T. et Collin, S. (2007). Le référentiel de compétences orales pour les élèves apprenants le français [Reference Framework for the Oral Communication Competencies of Second-Language Learners]. Ottawa, ON : Association canadienne des professeurs d'immersion. Récupéré de http://www.karsenti.ca/pdf/scholar/PED-karsenti-14-2007.pdf.
Autres publications
  • Collin, S., Calonne, O., Peters, M., Lefrançois, D., Saint-Jean, C. et Stan, C.-A. (2015). La bimodalité simultanée : enseigner à la fois en présentiel et à distance. Petit guide de recommandations pratiques.
  • Collin, S. (2010). Prise en main de QDA Miner pour l’analyse de données qualitatives.
    Notes: Tutoriel diffusé aux professeurs et étudiants membres du CRIFPE
Thèses
  • Collin, S. (2010). L'interaction en ligne comme soutien à la pratique réflexive des enseignants-stagiaires. Université de Montréal, Montréal (Québec).