Christina Constantinidis

Christina Constantinidis

Professeure
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Téléphone : (514) 987-3000 poste 8540
Local : DS-3569
Langues : Français, Anglais, Grec
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Liens d'intérêt
Enseignement

Directions de thèses et mémoires

Mémoires
Rapports d'activités et projets d'intervention
  • Bensitel, Kaoutar. (2023). L'art comme vecteur de changement social en entrepreneuriat : le cas des femmes entrepreneures migrantes. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
Essais
  • El Ghardaoui, Hanane. (2023). Les programmes de formation à la diversité : qu'apportent-ils vraiment aux organisations ? Enseignements et enjeux issus d'une étude de cas. Une étude de cas : Groupe des Vingt Programme de sensibilisation et de formation aux enjeux d'équité, de diversité et d'inclusion dans les conseils d'administration. (Essai). Université du Québec à Montréal.
  • Pouzol, Jonathan. (2020). La place de la femme dans l'e-sport. (Essai). Université du Québec à Montréal.

Publications

Articles scientifiques
  • Constantinidis, C. (2022). [Compte-rendu du livre Parcours de femmes entrepreneures en France : douze récits de créatrices et repreneures d’entreprises", de T. Lebègue, S.Chasserio et S. Gay Anger ]. Revue internationale PME, 35(1), 127–129.
    Notes: Info. supplémentaires du livre recensé : Éditions EMS, Management et Société, collection « Regards sur la pratique », 2020
  • Lebègue, T. et Constantinidis, C. (2022). Bringing a female perspective in the entrepreneurship field: A journey through the past, present and future of research and practice (an interview with Professor Dr. Candida Brush). Revue de l’Entrepreneuriat, 21(Hors Série), 89–107. http://dx.doi.org/10.3917/entre1.pr.0018.
  • Constantinidis, C., Kuyken, K. et Hugues, F. (2022). « L’effet élastique » : L’évolution du rapport au temps des entrepreneurs pendant la crise de la COVID-19. Revue internationale PME, 34(3-4), 184–203. http://dx.doi.org/10.7202/1084340ar.
  • Constantinidis, C. (2021). Collaborative entrepreneurship: How women entrepreneurs ‘do’ networking. Entreprendre & Innover, 49-50(2-3), 71–81. http://dx.doi.org/10.3917/entin.049.0071.
  • Constantinidis, C. (2021). How female entrepreneurs build strong business relationships: The power of gender stereotypes. International Journal of Gender and Entrepreneurship, 13(3), 259–274. http://dx.doi.org/10.1108/IJGE-11-2020-0185.
  • Géraudel, M., Gundolf, K., Cesinger, B., et Constantinidis, C. (2019). Access to medical technologies: Do gender and social capital matter? Management International, 23(2), 23–31. https://www.proquest.com/scholarly-journals/access-medical-technologies-do-gender-social/docview/2221124875/se-2.
  • Constantinidis, C., Lebègue, T., El Abboubi, M. et Salman, N. (2019). How families shape women’s entrepreneurial success in Morocco: An intersectional study. International Journal of Entrepreneurial Behavior & Research, 25(8), 1786–1808. http://dx.doi.org/10.1108/IJEBR-12-2017-0501.
  • Constantinidis, C., El Abboubi, M., Salman N. et Cornet, A. (2017). L’entrepreneuriat féminin dans une société en transitions: analyse de trois profils de femmes entrepreneures au Maroc. Revue Internationale PME, 30(3-4), 37–68. http://dx.doi.org/10.7202/1042660ar.
  • Nelson, T. et Constantinidis, C. (2017). Sex and gender in family business succession research: A review and forward agenda from a social construction perspective. Family Business Review, 30(3), 219–241. http://dx.doi.org/10.1177/0894486517715390.
Chapitres de livre
  • Lebègue, T. et Constantinidis, C. Approches critiques de la relation entre entrepreneuriat et genre. Dans O. Germain (dir.). Entrepreneuriat et Société (p. 1–20). Presses de l’Université Laval.
    Notes: À paraître
  • Constantinidis, C., Nelson, T. et Harou, I.O. (2022). Building our understanding of daughters’ inclusion in the family business succession process. Dans R.N. Trevinyo-Rodríguez et M.Á. Gallo (dir.). The Power of Inclusion in Family Business (p. 113–133). Emerald Publishing. http://dx.doi.org/10.1108/978-1-80117-578-420221007.
  • Constantinidis, C. (2020). Gender and succession in the family business. Dans B. Deschamps, A. Missonier, C. Thévenard-Puthod, P. Robic et D. Barbelivien (dir.). Business Transfers, Family Firms and Entrepreneurship. Routledge. http://dx.doi.org/10.4324/9781003022527.
  • Lebègue, T. et Constantinidis, C. (2016). Entreprendre au féminin. Dans F. Janssen (dir.). Entreprendre : une Introduction à l’entrepreneuriat (2e éd., p. 395–415). De Boeck. http://dx.doi.org/10.3917/dbu.janss.2016.01.0395.
  • Constantinidis, C. (2014). Femmes entrepreneures. Dans P.-M. Chauvin, M. Grossetti et P.-P. Zalio (dir.). Dictionnaire sociologique de l'entrepreneuriat (p. 287–300). Presses de SciencesPo. http://dx.doi.org/10.3917/scpo.chauv.2015.01.0287.
Articles professionnels ou de magazines
Rapports de recherche ou techniques
Autres publications
  • Constantinidis, C., Lebègue, T. et Poroli, C. (2022). L’entrepreneuriat des femmes en contextes de crise [Éditorial]. Revue internationale P.M.E., 35(3-4). http://dx.doi.org/10.7202/1095580ar
  • Comité d’experts de la Charte Diversité Lëtzebuerg(membres: Constantinidis, C. et al.). Guide pratique de gestion de la diversité. Charte de la Diversité Luxembourg.