Guy Cools
Guy Cools
Professeur
Cheminement académique
Dr. Guy Cools est dramaturge pour la danse. Après sa thèse sur la relation entre la danse et l'écriture passée à l'Université de Gand (Belgique), il y a continué ses recherches postdoctorales.
De 1990 à 2002, il a été responsable de la programmation danse au Centre d'Art Vooruit à Gand et a
programmé pour plusieurs festivals, conférences et laboratoires de recherches à l'international, dont
« 3rd Modul Dance Conference : Ethics in Aesthetics ? For an ecology of both the environment and
the body » (en français: « L'Éthique dans l'Esthétique ? Pour une écologie de l'environnement et du
corps ») pour le réseau European Dance House en 2012 et le ChoreoLab « Ways of Seeing Rhythm »
(en français: « Manières de Voir du Rythme ») pour Reso à la Dampfzentrale Berne en 2015.
En tant que dramaturge de danse, il a travaillé, entre autres, avec Jean Abreu (UK), Koen Augustijnen
(BE), Sidi Larbi Cherkaoui (BE), Danièle Desnoyers (CA), Alexander Gottfarb (AT), Lia Haraki (CY),
Christopher House (CA), Akram Khan (UK), Joshua Monten (CH), Arno Schuitemaker (NL) et
Stephanie Thiersch (DE).
Guy Cools est reconnu pour son travail de mentor en chorégraphie et dramaturgie. De 2013 à 2015, il
a notamment accompagné le projet Danse et Dramaturgie en Suisse. Puis, de 2018 à 2020, il était
mentor au Collège de Danse de la Biennale de Venise. De 2019 à 2022, il était mentor dans le cadre de la formation Atlas du Festival ImpulsTanz à Vienne.
Il a enseigné dans divers établissements d'enseignement supérieur et écoles d'art en Europe et au
Canada, parmi lesquels l'Université d'Ottawa (CA), la Fontys School of Fine and Performing Arts à
Tilburg (NL), University of Limerick (IE) et l'Université de Gand (BE).
Parmi ses publications les plus récentes sont « The Ethics of Art: ecological turns in the performing
arts », en co-édition avec Pascal Gielen (2014), « In-between Dance Cultures: on the migratory artistic
identity of Sidi Larbi Cherkaoui and Akram Khan » (2015), « Imaginative Bodies, dialogues in
performance practices » (2016) et « The Choreopolitics of Alain Platel¿s les ballets C de la B », coéditée par Christel Stalpaert et Hildegard De Vuyst (2019) et Perfomring Mourning. Laments in Contemporary Art (2021).
En lien avec la chorégraphe canadienne Lin Snelling, il a développé une pratique de performance
improvisée s'intitulant « Rewriting Distance » (en français: « Réécrivant la Distance ») se concentrant
sur l'intégration du mouvement, de la voix et de l'écriture. (voir également www.rewritingdistance.com)
Depuis le 1 décembre 2022, il est professeur dans le département de danse à l¿UQAM.
Dr. Guy Cools is a dance dramaturge. He is a Postdoctoral Researcher at Ghent University, where he
finished a practice-based PhD on the relationship between dance and writing. He has worked as a
dance critic and dance curator. He curated from 1990 till 2002, the dance program of Arts Centre
Vooruit in Ghent, Belgium and has also curated many international festivals, conferences and
Research labs, amongst others the 3rd Modul Dance Conference: Ethics in Aesthetics? For an ecology
of both the environment and the body for the European Dance House Network in 2012 and the
ChoreoLab Ways of Seeing Rhythm for Reso at Dampfzentrale Bern in 2015.
As a production dramaturg, he worked amongst others with Jean Abreu (UK), Koen Augustijnen (BE),
Sidi Larbi Cherkaoui (BE), Danièle Desnoyers (CA), Alexander Gottfarb (AT), Lia Haraki (CY),
Christopher House (CA), Akram Khan (UK), Joshua Monten (SUI), Arno Schuitemaker (NL) and
Stephanie Thiersch (DE).
Cools is a much sought after choreographic and dramaturgical mentor. He has been mentoring
Amongst others the project Danse et Dramaturgie in Switzerland from 2013 till 2015; the Biennale
Dance College in Venice from 2018 till 2020 and the Atlas program of Impulstanz in Vienna in 2019.
He lectures and teaches at different universities and arts colleges in Europe and Canada: amongst
others University of Ottawa, Fontys School of Fine and Performing Arts in Tilburg; University of
Limerick in Ireland; University of Ghent, Belgium.
His most recent publications include The Ethics of Art: ecological turns in the performing arts, co-
edited with Pascal Gielen (2014); In-between Dance Cultures: on the migratory artistic identity of Sidi
Larbi Cherkaoui and Akram Khan (2015); Imaginative Bodies, dialogues in performance practices
(2016) and The Choreopolitics of Alain Platel¿s les ballets C de la B, co-edited with Christel Stalpaert
and Hildegard De Vuyst (2019). Performing Mourning. Laments in Contemporary Art (2021).
With the Canadian choreographer, Lin Snelling, he developed an improvised performance practice
`Rewriting Distance¿ (see also: www.rewritingdistance.com) that focuses on the integration
of movement, voice, and writing. Cools lives in Vienna.
Since December 1st he is full time professor in the Dance Department of UQAM.
- Étude générale des discours sur le corps (2025, 2023)
- Esthétiques de la danse et des arts du corps (2024, 2023)
- Spectacle chorégraphique libre (2024)
- La dramaturgie élargie comme support à la création (2024)
Membre du conseil d¿administration du Studio 303, Montréal, 2007-2005.
Membre du conseil d¿administration de PARTS, école de danse de Anne Teresa De Keersmaeker, 2004-2001.
Membre du conseil d¿administration du Time Festival, festival municipal de Gand, 2004-1999.
Membre et Vice-président du conseil consultatif du Conseil des arts de la scène et du Conseil de la danse, pour le Ministre de la Culture du gouvernement Flamand, 2001¿1993.
Directions de thèses et mémoires
- Croise, Anna-Lisa. (2024). Étude de cas d'une expérience de spectatrice du projet performatif Une minute de danse par jour de Nadia Vadori-Gauthier. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Mafalde, Deville (2021). A Thin line. The courage to be vulnerable to achieve authenticity throug feminist issues. (Mémoire de maîtrise). COMMA. Tilburg.
- Nouzak, Timothy (2022). Common Works. (Mémoire de maîtrise). PARTS. Bruxelles.
Publications
- Cools, G. (2021). O plesni Dramaturgiji [On Dance Dramaturgy]. Maska, XXXVI(203-204), 44–54.
- Cools, G. (2018). ChampdAction LabO, Hoe introduceren we meer interdisciplinariteit in het hoger kunstonderwijs? [Comment introduire plus d'interdisciplinarité dans l'éducation d'arts supérieur?]. Forum+: For research and arts, 25(1), 17–20. http://dx.doi.org/10.5117/FORUM2018.1.COOL.
- Cools, G. et Gielen, P. (2018). Counteracting Movements. Precarious Labour and Civil Action in the Viennese Art Scene. Gift: Zeitschrift für freies Theater, (03/2018), 10–16. https://freietheater.at/wp-content/uploads/2018/10/gift3-2018_online.pdf.
- Cools, G. (2017). Körperliche Dramaturgie. Der Dramaturg als äußerer Körper und somatischen Miterlebender. Dramaturgie: Zeitschrift der dramaturgischen Geschellschaft, (02/2017), 65–66. https://dramaturgische-gesellschaft.de/wp-content/uploads/2020/06/DG17Mag2finalweb.pdf.
- Cools, G. (2014). Who needs a dramaturg! Aparté/Arts Vivants, (3), 86–91.
- Cools, G. et Muneroni, S. (2013). Rewriting Distance: Bridging the Space between Dramaturg and Dancer. Canadian Theatre Review, 155, 54–57. http://dx.doi.org/10.3138/ctr.155.013.
- Cools, G. (2005). De la dramaturgie du corps en danse. Cahiers de Théâtre Jeu, (116), 89–95. https://id.erudit.org/iderudit/24810ac.
- Cools, G. (2001). Intercultural Storytelling: A Voyage around the Theatre World of Alain Platel. Parachute, (102), 102–113.
- Cools, G. (2023). Dwelling in Multiple Languages: The impossible journeys 'home' in the work of Sidi Larbi Cherkaoui and Akram Khan. Dans Y. Meerzon et S. Wilmer (dir.). Handbook on Theatre and Migration. Palgrave McMillan.
Notes: (sous presse) - Cools, G. (2021). The Cross, circle and labyrinth as graphical metaphors to reflect on the creative process. Dans M. Keil et J. Lesnierowska (dir.). Choreography: Strategies. Art Stations Foundation.
- Cools, G. (2019). Dance: A translating art. The body as 'transmutator' of identity. Dans M. Keil et J. Lesnierowska (dir.). Choreography: Autonomies/Choreografia (p. 62–85). Art Stations Foundation.
- Cools, G. (2019). La Drammaturgia della danza. Dans A. Pontremoli et G. Ventura (dir.). La Danza: Organizarre per Creare (p. 140–151). Francoangeli.
- Cools, G. (2018). Akram Khan: The creative confusion of the migrating body. Dans G. Brandstetter, G. Egert et H. Hartung (dir.). The Movements of Interweaving (p. 25–43). Routledge.
- Cools, G. (2018). Sidi Larbi Cherkaoui and Akram Khan: Intertwined journeys in-between dance cultures. Dans J. Butterworth et L. Wildschut (dir.). Contemporary Choreography: A Critical Reader (p. 372–384). Routledge.
- Cools, G. (2017). Dance dramaturgy as a creative and somatic practice. The Art of Witnessing. Dans Re_Research Dance Dramaturgy (p. 112–135). Ricerca Workspace.
- Cools, G. (2016). Correspondence and ekphrasis. Dance dramaturgy as a dialogical practice. Dans K. Georgolou, D. Theoridou et E. Protopapa (dir.). The Practice of Dramaturgy (p. 99–107). Valiz.
- Cools, G. (2015). Rewriting Distance: On improvisation as a research practice. Dans B. Nieuwboer, L. Wildschut et W. Zoet (dir.). Danswetenschap Nederland. Deel 8 (p. 61–68). Vereniging voor Dansonderzoek.
- Cools, G. (2014). Re-membering zero degrees. Dans B. Cochrane et K. Trenscenyi (dir.). New Dramaturgy: International Perspectives (p. 180–195). Bloomsbury.
- Cools, G. (2012). Dance dramaturgy as a creative and somatic practice. Dans L. Wildschut et W. Zoet (dir.). Danswetenschap Nederland. Deel 7. Vereniging voor Dansonderzoek.
- Cools, G. (2011). Giving a Voice to Mourning. Dans J. Nelis (dir.). Receptions of Antiquity (p. 145–152). Academia Press.
- Cools, G. (2008). Nomadisme als ankerpunt [Nomadisme comme point d'ancrage]. Dans S. Raymaekers (dir.). Dans in Québec (p. 11–29). Borgerhoff & Lamberigts.
- Cools, G. (2000). Dance: A translating art. The body as a 'transmutator' of identity. Dans C. Pontbriand (dir.). Dance: Distinct Languages (p. 31–39). Parachute.
- Cools, G. (2021). Performing Mourning. Laments in Contemporary Art. Valiz.
- Cools, G., De Vuyst, H. et Stalpaert, C. (2019). The Choreopolitics of Alain Platel's Les Ballets C de la B: Emotions, Gestures, Politics. Bloomsbury.
- Cools, G. (2016). Imaginative Bodies. Dialogues in Performance Practices. Valiz.
- Cools, G. (2015). In-between Dance Cultures. On the Migratory Artistic Identity of Sidi Larbi Cherkaoui and Akram Khan. Valiz.
- Cools, G. et Gielen, P. (2014). The Ethics of Art. Ecological Turns in the Performing Arts. Valiz.
- Cools, G. (2012). Body language #1: The mythic body: Sidi Larbi Cherkaoui. Sadler's Wells.
- Cools, G. (2012). Body language #2: The bi-temporal body: Akram Khan. Sadler's Wells.
- Cools, G. (2012). Body language #3: The spatial body: Rosemary Butcher. Sadler's Wells.
- Cools, G. (2012). Body language #4: The musical body: Jonathan Burrows and Matteo Fargion. Sadler's Wells.
- Cools, G. (2012). Body language #5: The imaginative body: Tim Etchells. Sadler's Wells.
- Cools, G. (2012). Body language #6: The transformative body: Dana Caspersen. Sadler's Wells.
- Cools, G. (2012). Body language #7: The political body: Alain Platel. Sadler's Wells.
- Cools, G. (2014). Rewriting Distance: Dance dramaturgy as a somatic and creative practice. The body talking and writing. (Thèse de doctorat). State University of Ghent.
Notes: Superviseur : Prof. Dr. Christel Stalpaert
- Cools, G. (2014). Rewriting Distance: Some Reflections on the impact of performance as research [Texte de la communication], Proceedings of Carpa 3, Colloquium on Artistic Research in the Performing Arts, Theatre Academy of Helsinki. https://nivel.teak.fi/carpa/rewriting-distance-some-reflections-on-the-impact-of-performance-as-research/.
- Cools, G. (2021). Importanța corpului energetic în vremea COVID-ului [The importance of the energetic body in times of COVID]. Dans C. Manolescu. Corpul în pandemie: Eseuri despre dans/The Body in Pandemic Times: Essays on Dance (p. 5-18). https://dans.ro/wp-content/uploads/2021/11/corpul_in_pandemie_web.pdf
- Cools, G. (2021). The dramaturg as witness, dialogue partner and editor. Dance Dramaturgy Text Collection. http://www.dancedramaturgy.org/articles/E1.html
- Cools, G. (2020). [Compte rendu du livre "Blue Sky Body: Thresholds for Embodied Research", de B. Spatz]. Documenta, 38(2), 250-253. http://dx.doi.org/10.21825/documenta.81887
Notes: Info. suppl. du livre recensé : Routledge, 2020 - Radosavljević, D., Trencsényi, K., McKechnie, K., Geary, D., Laurence, M., Green-Rogers, M.K., Cochrane, B., Chung, M.J., How Ngean, L., Mikhaiel, Y.Z., Sigal, S. et Cools, G. (2020). Invisible Diaries. Dramaturgy Network. https://www.dramaturgy.co.uk/single-post/2020/04/06/Invisible-Diaries
- Cools, G. (2020). Performing Mourning. Laments in Contemporary Art [Épisode de balado audio du 15 mai]. Dans Echolot. Muzeum Susch / Art Stations Foundation. https://podcasts.apple.com/id/podcast/echolot/id1503494523
- Cools, G. (2020). Playing, Gaming and Choreographing. Dampfzentrale. https://www.dampfzentrale.ch/en/playing-gaming-and-choreographing-2/
- Cools, G. (2019). Sobre Dramaturgia da Dança (F. Resende, trad.). Cena, (29), 53-63. https://seer.ufrgs.br/cena/article/view/97634/55068
- Cools, G. (2016). Die Politik der Etikettierung und die Politik der Tanztechniken. Bericht zum Lab: De-colonizing Dance: Postcoloniality and Contemporaneity. Tanzkongress. http://2016.tanzkongress.de/files/politics_of_labelling_and_politics_of_dance_techniques_guycools_deu.pdf