Marie-France Côté

Marie-France Côté

Professeure
Téléphone : (514) 987-3000 poste 1255
Local : N-4730
Langues : Français, Anglais
Ce professeur ne désire pas s'entretenir avec les médias
Informations générales

Cheminement académique

Doctorat en éducation (Université McGill) (2017)
Département « Educational psychology, Human Development »
Direction : Robert Savage
Titre de la thèse : Cross-Linguistic Transfer of Literacy Skills Between English and French Among Grade 1 and 2 Elementary School Students attending French Immersion Programs

Maîtrise en éducation (UQAM)(2011)
Titre du mémoire : L'impact d'une intervention orthopédagogique rééducative sur le transfert d'habiletés d'identification de mots en situation authentique de lecture chez des élèves présentant des difficultés d'apprentissage au primaire
Directions : Julien Mercier, Line Laplante

Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale, profil préscolaire-primaire (2009)

Projets de recherche en cours

  • Le développement d'un outil d'évaluation de la compréhension en lecture pour des élèves de 1ère année

Enseignement
Communications
  • «The impact of a reading intervention on transfer of knowledge of decoding skills for reading disabled children in second and third grade». Congrès de la Society for the Scientific Studies of Reading (SSSR), Montreal, 2012.
  • «Un programme rééducatif pour favoriser le transfert des apprentissages chez les jeunes lecteurs en difficulté». Congrès Européen sur la lecture, Jönköping, Suède, 2013.
  • «Decoding and spelling abilities of biliterate Grade 1 and 2 students: error patterns profiles». Congrès de la Society for the Scientific Studies of Reading (SSSR), Hawaï, juillet 2015.
  • «L'apprentissage de la suite numérique: présentation d'un outil pédagogique». Congrès de l'Institut des troubles d'apprentissage, Montréal, mars 2016.
  • «La métacognition et le transfert des apprentissages chez les élèves en difficulté». Congrès de l'Association des orthopédagogues du Québec, Québec, octobre 2016.
  • «The impact of a remedial small-group intervention on French word reading skills of bilingual students enrolled in French immersion programs». Congrès de l'Institut des troubles d'apprentissage, Montréal, mars 2017.
  • «The impact of a remedial small-group intervention on French word reading skills of bilingual students enrolled in French immersion programs». Congrès de la Society for the Scientific Studies of Reading (SSSR), Halifax, Canada, juillet 2017.
  • «Le transfert des apprentissages en littératie: une formule gagnante pour les élèves et les enseignants». CEAP, Université du Québec à Montréal, avril 2018.

Publications

Articles scientifiques
Chapitres de livre
  • Savage, R., Georgiou, G., Parrila, R., Côté, M.-F., Maiorino, K. et Dunn, K. Interventions to improve the literacy skills of children at risk of dyslexia. Dans P. McCardle (dir.). Exceptional Brain. Brookes.
  • Côté, M.-F. et Savage, R. The teaching of reading and writing in second and multi-language contexts: evidence from Canada. Dans Teaching and Learning Literacy in the 21st Century: Lessons from Around the World. International Bureau of Education - UNESCO.
Thèses
  • Côté, M.-F. (2018). Cross-linguistic transfer of literacy skills between English and French among grade 1 and 2 elementary school students attending French immersion programs. (Thèse de doctorat). Montréal : Université McGill. Récupéré de http://digitool.library.mcgill.ca/thesisfile150872.pdf
  • Côté, M.-F. (2012). L'impact d'une intervention orthopédagogique rééducative sur le transfert d'habiletés d'identification de mots en situation authentique de lecture chez des élèves du premier et du deuxième cycles du primaire présentant des difficultés d'apprentissage. (Mémoire de maîtrise). Montréal : Université du Québec à Montréal. Récupéré de https://archipel.uqam.ca/5069/
Actes de colloque