Mario Côté
Mario Côté
Professeur associé
Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours
-
ARC_DANSE
Recréation chorégraphique, réinterpétration vidéographique et remédiatisation de l'archive, mémoire vivante et créatrice de la danse. Travail de recréation à partir des oeuvres chorégraphiques de Jeanne Renaud et Françoise Sullivan. Les oeuvres Les Saisons Sullivan (2007) et Dédale (2008) ont été recréées en collaboration avec Françoise Sullivan. Black and Tan est en cours de production. Puis, Noir, Blanc ou Rien (2010) et A Morte in braccio (2012) sont deux recréations à partir des oeuvres chorégraphique de Jeanne Renaud.La remédiatisation des oeuvres passe par la création d'une base de données menée en collaboration avec les chercheurs Brigitte Kerhervé (Département de l'informatique, UQAM) et Olivier Gerbé (Service de l'Enseignement des Technologies de l'Information, HEC de l'Université de Montréal). Les archives collectées au cours de ce processus de recréation permettra éventuellement de mener autant de la recherche que de nouvelles créations.
-
ARC_PHONO
Archives d'ambiances sonores de lieux intérieurs en voie de disparition. Le groupe de recherche et de création interdisciplinaire ARC-PHONO, financé par le Centre de recherche-création en arts et technologies médiatiques Hexagram UQAM (2005-2008) et le Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC, 2009-2012) s'est donné comme mandat de faire la captation audio de lieux intérieurs caractéristiques de notre société nord-américaine. Un important colloque international portant sur «Les Archives sonores et la voix radio» s'est tenu du 13 au 15 septembre 2012. Il comprenait aussi une exposition «Écouter un mouvement du voir» et un concert «L'Oreille au sol».
-
Protocole de traduction intersémiotique : peinture et musique
Depuis 2008, Mario Côté travaille à la transposition de partitions musicales du compositeur américain Morton Feldman. Sur chaque tableau, on retrouve des signes géométriques colorés qui, selon un protocole de « traduction » de la partition notationnelle du compositeur, conduisent à une partition graphique inédite. De plus, chaque espace coloré est investi comme autant « d'espaces entre les notes » comme une résonance qui suspend la peinture, comme la musique de Feldman suspend les sons. Ainsi, après avoir complété en 2010 la transcription intégrale de la pièce pour piano Palais de Mari (Feldman, 1986), il tente actuellement de compléter la transposition de Crippled Symmetry (1983), projet qui représente 1252 mesures, soit une quarantaine de tableaux. Un projet de longue haleine qui oblige constamment à questionner l'entreprise picturale et son actualité.
-
Corps-lecteur et cadrage-vidéo
Que signifie lire et représenter l'acte de lire? Cet axe de recherche a conduit Mario Côté à l'explorer de différentes manières. Ainsi, en 2009, il participe à un collectif formé des chorégraphes Louise Bédard et Christine Marneffe et des performeurs Bélinda Campbell et Christian Bujold. L'événement portant le titre de «La lecture» a permis d'explorer l'acte de lire et de traduire les mots par le corps. En vidéo, il réalise en 2008, «La chambre qui attend, portrait d'Alain Fleischer écrivain» qui porte sur la technique singulière d'écriture de l'écrivain, la dictée. Puis en 2011, «À ciel ouvert», lecture intégrale d'un texte d'Alain Fleischer sur la photographie et la Shoa. Ce projet de recherche se poursuit actuellement avec, entre autres, la lecture d'un texte de Kafka, «Devant la loi» qui portera le titre «L'Homme de la campagne» dont Denis Lavalou assume la lecture.
- « Situations d'écoute et le temps comme surface à partir de la musique de Morton Feldman » déc 2015
- « Morton Feldman philosophe / Gilles Deleuze compose » Atelier Séminaire «Les French Theories », 16 au 26 novembre 2015
- « La danse contemporaine au Canada », hommage à Françoise Sullivan et Jeanne Renaud, carte blanche à Mario Côté. Studio national des arts contemporains, Le Fresnoy, 9 décembre 2013
- «Expérience de recréation de la danse en vidéo». Journées d'étude «Documenter, recréer Mémoires et transmissions des oeuvres performatives et chorégraphiques contemporaines», Cinémathèque québécoise (mars 2013)
- « Au commencement, le son ». Colloque Archives sonores et voix radio, UQAM (septembre 2012)
- « Éclairs et présence du passé dans les images en mouvements ». Colloque Lumières des Lumière, Studio national des arts contemporains, Le Fresnoy, France (février 2011).
- «Vidéo et peinture dans le travail de Mario Côté». Université de Moncton (30 mars 2011).
- Exposition Palais de Mari / Tableaux augmentés, Galerie Trois Points, 13 oct au 16 nov 2010
- Exposition Palais de Mari / Peinture, Galerie d'art d'Outremont, 30 sept au 24 oct 2010
- Blanc Noir ou Rien, 2010, (vidéo HD, couleur, 32 min, v. o. fr.) Vidéo Danse
- À ciel ouvert, 2011, (vidéo HD, couleur, 42 min, v. o. fr.) Expérimental
- Hozhro, cantate scénique de Michel Gonneville, 2012 (vidéo HD, 56 min, v. o. fr.) Documentaire
- A Morte in braccio, 2012, (vidéo HD, 21 min 36 sec, v. o. fr, s-d) Vidéo Danse
- Fernand Leduc, la peinture et les mots, 2013, (vidéo HD., 90 min, v. o. fr.) Documentaire
- Exposition Tables d'écoute, Galerie Trois Points, 12 oct au 16 nov 2013
- Exposition Tables d'écoute, Musée régional de Rimouski, aut 2015 - hiver 2016
- Exposition Sonata/Oustvolskaïa, Galerie Trois Points, 9 janvier au 13 février 2016
Directeur École des arts visuels et médiatiques 2012-2015
Directeur Programme de maîtrise en arts visuels et médiatiques 1998-2000, 2003-2005
Comité de direction d'Hexagram 2008-2011
Conseil d'administration Compagnie Louise Bédard Danse, 2012-
Directions de thèses et mémoires
- Savard, Véronique. (2024). Le tableau-écran : pour une perspective de recherche intermédiale entre textualités numériques et pratique picturale. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Castonguay, Sophie. (2023). Soigner l'image par la parole : mise en scène du "voir ensemble" et exploration de la voix dans la création de dispositifs performatifs. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Raymond, Danielle. (2020). Bruits d'archives : les archéfictions comme modèle de réactualisation d'archives cinématographiques familiales en projections in situ. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Chartrand, Sylvie. (2018). L'empreinte de l'ombre : le corps et ses doublures imprévisibles dans une approche transdisciplinaire du jeu corporel et de l'image vidéo. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Chevarie-Lessard, Guylaine. (2016). La voix entre l'audible et le visible : le processus de création comme mode de connaissance du sujet. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Bergeron-Proulx, Josée. (2021). Du matériau textuel au spectateur : installation interdisciplinaire revisitée par les codes scénographiques et l'expérience intime de la lecture. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Désourdy, Mélanie. (2019). Déplacement du statut d'un objet éphémère, la boîte de carton, dans une pratique de peinture installative. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Lépine, Guillaume. (2019). Archéologie du savoir visuel : expérimentations picturales à partir des différents moyens de production des images par une pratique de l'atlas. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Ouellet, Julie. (2019). Se contraindre à se perdre, ressentir et abstraire : appropriation du paysage de la forêt de l'île Carillon par une déambulation transposée dans une pratique du dessin. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Giuliano, Gianni. (2014). Exploration d'une approche de la peinture figurative par le biais d'un montage narratif dans un contexte critique de la société médiatique. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Freitas, Marcus Henrique. (2014). L'inconscient optique et la construction d'une vision abstraite du paysage urbain dans une pratique photographique et vidéographique. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Molinier, Guilhem. (2014). Exploration de la narrativité des images et de leur devenir image-corps et image-monde dans une installation vidéo panoramique. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Lepage, Paméla. (2014). La métaphore de la tempête : construction de paysages fictifs par le biais de la peinture installative. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Marois-Lefebvre, Geneviève. (2013). Exploration de la notion de non-événement par la création de vidéos narratives fragmentaires. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Tétreault, Annie. (2012). Maison du désoubli : formes et structures inconscientes de la mémoire individuelle et collective dans une pratique installative du dessin. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Labonté, Claire. (2011). La répétition de la touche dans une pratique contemporaine de la peinture ritualisée. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Bujold, Christian. (2011). Actions et empreintes comme inscription processuelle de la corporéité dans une pratique de la performance. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Béland, Véronique. (2010). Figure de l'artiste en narrateur : pratique processuelle de l'écriture en arts visuels, distance critique de l'image et exploration d'une démarche d'archivage-collage de récits fragmentaires. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Raymond, Danielle. (2009). La représentation du paysage comme regard critique sur les mécanismes de la mémoire et comme producteur de fictions, dans une pratique de l'installation vidéographique et sonore. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Bouchard, Jérôme. (2009). Représentation de l'objet banal comme témoin d'un événement, point de déséquilibre et lieu de mutation entre forme et figure dans une pratique de la peinture. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Duncan, Scott. (2008). La faillite du système capitaliste et la fracture conséquente de l'être comme métaphores de la violence extrême, dans un cycle d’œuvres de fiction vidéographiques et performatives. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Bélanger, Gwenaël. (2008). La mise en chantier de l'image comme transfiguration du réel dans la pratique de l'installation et de la photographie. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Mahé, Aliette. (2007). La synchronicité : le jeu du hasard dans un espace performatif, sonore et vidéographique. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Castonguay, Sophie. (2007). Approche phénoménologique de l'autoportrait : mesurer les déplacements de l'autre dans le je par le biais de dispositifs impliquant le récit autobiographique et la photographie. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Abadhir, Vanessa. (2006). Exploration d'une réalité transculturelle : identité créole dans l'action ritualisée et dans une pratique de l'installation photo et vidéo. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Hétu, Julie. (2006). L'intertextualité :reconstruction d'un récit de fiction en format DVD interactif, à partir de la production d'images documentaires. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Brennan, Gontran. (2006). Le don de cheveux comme stratégie relationnelle entre le spectateur et une sculpture-installation. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- PREFONTAINE, ANDREE. (1998). TENSION ET DETENTE DANS L'ESPACE SONORE ET VISUEL: LIEU DE LA REPRESENTATION DES RELATIONS INTERPER- SONNELLES PAR LE BIAIS DE L'INSTALLATION AUDIO- VIDEOGRAPHIQUE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Ouellette, Gisèle. (2005). Traces de la mémoire acadienne: questionnement sur l'identité à partir d'images photographiques dans une pratique picturale. (Oeuvre). Université du Québec à Montréal.
- Laforest, Michel. (2004). L'entre-deux amoureux comme champ d'exploration de l'altérité dans une pratique de l'installation audio-vidéo. (Oeuvre). Université du Québec à Montréal.
- Gauthier, Denyse. (2004). Dialectique de l' habiter dans une pratique de l'installation et de l'empreinte. (Oeuvre). Université du Québec à Montréal.
- Ferland, Claude. (2002). L'entreprise artistique comme allégorie de l'étrangeté du monde ou: pour une pratique du désenchantement, une montée, un saut en chute libre et quelque chose. (Oeuvre). Université du Québec à Montréal.
- Ghetiu, Teofil-Valeriu. (2001). LES RUPTURES DE CONTEXTE COMME MOYENS D'INTERROGATION ET DE CONTEMPLATION DANS LA PRATIQUE PHOTOGRAPHIQUE. (Oeuvre). Université du Québec à Montréal.
Publications
- Côté, M. (2015). Recréation et remédiatisation : deux œuvres chorégraphiques filmées. Dans A. Bénichou (dir.). Recréer / scripter : mémoires et transmissions des œuvres performatives et chorégraphiques contemporaines. Les presses du réel.
Notes: Collection Nouvelles scènes - Côté, M. (2007). Le contrat entre image et son, un régime critique de disjonction. Dispositifs audio vidéo et enjeux narratifs, cahier 2. Montréal : Éditions de l'École des arts visuels et médiatiques de l'UQAM.
- Côté, M. (2004). Free abstraction. Stéphane Larue, Sally Späth. Toronto : Art Gallery of York University.
Notes: Catalogue d'exposition
- Côté, M. (2013). Claire-voie. Estuaire, 155.
Notes: Scénario entrevue avec Mario Brassard
Obtenir "Claire-voie" aux bibliothèques de l'UQAM - Côté M. (2010). Recréer Danse dans la neige. Revue Ciel Variable, 86, 32–39. http://id.erudit.org/iderudit/63739ac.
- Castonguay, S. et Côté, M. (2012). Voir la musique, entendre la peinture. Montréal : École des arts visuels et médiatiques de l'UQAM.
Obtenir "Voir la musique, entendre la peinture" aux bibliothèques de l'UQAM - Collectif. (2008). L’Autre Au Portrait, cahier. Le Collectif.
Obtenir "L’Autre Au Portrait, cahier" aux bibliothèques de l'UQAM - Côté, M. (2005). L'image manquante, carnet 3. Montréal : Éditions les petits carnets, Galerie de l'UQAM.
- Côté, M. (2015). Éclairs ou présence du passé dans les images en mouvement. Dans A. Fleischer (dir.). Lumières des Lumière.
Notes: Actes du colloque "Lumières des Lumière" - Côté M. (2010). Communauté du présent dans un ailleurs à venir. Dans L. Poissant et P. Tremblay (dir.). Ensemble Ailleurs.
- Verdier, J.-É.(dir.). (2001). Là où ça est doit advenir le je. Actes du colloque L’art pour quoi faire ? Pourquoi faire de l’art ?, Montréal. Galerie de l'UQAM.
Notes: Auteurs : Constanza Camelo, Mario Côté, Louise Déry, Pierre Gosselin, Nicole Jolicœur, Sharon Kivland, Michaël Lachance, Isabelle Lasvergnas, Monique Lévesque, Anne Thibault et Jean-Émile Verdier
- Côté, M. (2002). La voix qui regarde le silence. Montréal : Galerie B-312.
Notes: Feuillet de l'exposition : Itérative de Robin Dupuis