Louis Cournoyer

Louis Cournoyer

Professeur
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Informations générales

Cheminement académique

DOCTORAT EN ÉDUCATION, Université de Sherbrooke, 2008

MAÎTRISE EN SCIENCES DE L'ÉDUCATION, ORIENTATION, Université de Sherbrooke, 1997

CERTIFICAT EN ADMINISTRATION DES AFFAIRES (24 crédits complétés), Université de Sherbrooke, 1998

BACCALAURÉAT EN INFORMATION ET ORIENTATION PROFESSIONNELLES, Université de Sherbrooke, 1994

Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours

  • Besoins et conditions facilitant ou entravant l¿engagement et la persévérance de membres de la population active âgées de 45 ans et plus dans la poursuite de projets personnels significatifs en fonction de leur parcours de vie, de leurs caractéristiques personnelles, ainsi que de leurs rôles et leurs contextes de vie

    Lachance, L., Cournoyer, L., Fournier, G. et Richer, L. (2022-2025). Besoins et conditions facilitant ou entravant l¿engagement et la persévérance de membres de la population active âgées de 45 ans et plus dans la poursuite de projets personnels significatifs en fonction de leur parcours de vie, de leurs caractéristiques personnelles, ainsi que de leurs rôles et leurs contextes de vie. Financement : 187 502$. Fonds de recherche Société et culture (FQRSC), Action concertée ¿ Programme de recherche sur la santé psychologique au travail.

  • Parcours de vie et projets personnels de personnes étudiantes du baccalauréat en développement de carrière (DDC)

    Lachance, L. et Cournoyer, L. (2022-2024). Parcours de vie et projets personnels de personnes étudiantes du baccalauréat en développement de carrière (DDC).

  • Parcours et projets des femmes en métiers non traditionnels

    Cournoyer, L. et Lachance, L. (2022-2023). Parcours et projets des femmes en métiers non traditionnels. Commandite : 19 000$. Femmes regroupées en option non traditionnelle, FRONT.

  • Développement de carrière de femmes monoparentales et victimes de violence conjugale : défis et pistes de solution du point de vue des femmes et des personnes professionnelles intervenant auprès d¿elles

    Lepire, L., Lachance, L. et Cournoyer, L. (2021-2023). Développement de carrière de femmes monoparentales et victimes de violence conjugale : défis et pistes de solution du point de vue des femmes et des personnes professionnelles intervenant auprès d¿elles. Financement : 12 000$. Programme d'aide financière à la recherche et à la création - Services aux collectivités, Université du Québec à Montréal.

  • Exploration de l'évolution de l'expérience des femmes victimes de violence conjugale hébergées en maisons d'hébergement de 2e étape ayant participé au programme d'intervention "Chevalière en mission" sur le plan de l'autonomie socioprofessionnelle

    Cournoyer, L. et Lachance, L. (2021-2023). Exploration de l'évolution de l'expérience des femmes victimes de violence conjugale hébergées en maisons d'hébergement de 2e étape ayant participé au programme d'intervention "Chevalière en mission" sur le plan de l'autonomie socioprofessionnelle. Financement : 11 000$. Programme d'aide financière à la recherche et à la création - Services aux collectivités, Université du Québec à Montréal.

  • Évolution de la prise de décision de carrière et de l¿alliance de travail, ainsi que du niveau de satisfaction au regard de l¿utilisation du service de mentorat en ligne Academos

    Cournoyer, L. et Lachance, L. (2019-2020). Évolution de la prise de décision de carrière et de l¿alliance de travail, ainsi que du niveau de satisfaction au regard de l¿utilisation du service de mentorat en ligne Academos. Financement : 10 000$. Academos.qc.ca.

  • Vers l¿autonomisation socioprofessionnelle des femmes victimes de violence conjugale : élaboration et déploiement d¿un programme pour l¿implantation de services de développement de carrière en maison d¿hébergement de seconde étape

    Cournoyer, L., Lachance, L., Privé, I., Fedida, G., Deraîche, C. et Service aux collectivités de l¿UQAM (2018-2019). Vers l¿autonomisation socioprofessionnelle des femmes victimes de violence conjugale : élaboration et déploiement d¿un programme pour l¿implantation de services de développement de carrière en maison d¿hébergement de seconde étape. Subvention : 50 000$ (possibilité de reconduction en 2019-2020 pour un 50 000$ additionnel, pour un total de 100 000$). Fonds des services aux collectivités. Ministère de l¿éducation et de l¿enseignement supérieur (MESS).

  • Analyse du rôle de la présence attentive (mindfulness), des fonctions exécutives et des projets personnels dans l¿adaptation des parents et de leur enfant ayant une déficience intellectuelle

    Lachance, L., Côté, A., Cournoyer, L., Grégoire, S., McKinnon, S. et Richer, L. (20162018). Analyse du rôle de la présence attentive (mindfulness), des fonctions exécutives et des projets personnels dans l¿adaptation des parents et de leur enfant ayant une déficience intellectuelle. Subvention : 39 986$. Office des personnes handicapées du Québec. Partenariat avec le Consortium national de recherche sur l¿intégration sociale (CNRIS).

  • Effets de l'utilisation des technologies de l'information et de la communication sur la conciliation travail-famille et la qualité des relations interpersonnelles : Rôle direct, médiateur et modérateur de caractéristiques individuelles

    Lachance, L., Cournoyer, L., Fournier, G., Grégoire, S. et Richer, L. (2014-2017). Effets de l'utilisation des technologies de l'information et de la communication sur la conciliation travail-famille et la qualité des relations interpersonnelles : Rôle direct, médiateur et modérateur de caractéristiques individuelles. Subvention : 175 002$. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH), Subvention savoir.

  • Perspective cognitive, comportementale et sociorelationnelle du processus de prise de décision relative à la carrière chez les élèves de la cinquième secondaire

    Louis Cournoyer, chercheur principal Établissement de nouveaux chercheurs-professeurs Fonds Québécois de la Recherche sur la Société et la Culture (FQRSC) Montant total: 45000 (Dollar canadien)

  • Prise de décision relative à la carrière de jeunes de la quatrième et de la cinquième secondaire de la Commission scolaire de Laval

    Louis Cournoyer, chercheur principal Contrat de recherche Conseil des élus de Laval Montant total: 24500 (Dollar canadien)

  • Étude comparative du parcours scolaire des jeunes inscrits en formation professionnelle au Québec et en Ontario

    Marc Molgat, chercheur principal Programme de subventions régulières du CRSH, concours 2010 Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada(CRSH) Montant total: 150000 (Dollar canadien)

  • Orientation et transition des études secondaires aux études postsecondaires : recherche longitudinale portant sur les élèves de langue française de l'Ontario

    André Samson, chercheur principal Subvention du ministère de l'Éducation de l'Ontario Ministère de l'Éducation (Ontario) Montant total: 180000 (Dollar canadien)

Partenaires (organismes, entreprises)

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Affiliations externes principales

Enseignement
Communications
  • Cournoyer, L. et Lachance, L. (2015). Évaluer le processus de prise de décision de carrière des élèves. Colloque de l'Association québécoise d'information scolaire et professionnelle. Shawinigan, 17 juin 2015.
  • Cournoyer, L., Lachance, L. et Samson, A. (2015). L'action décisionnelle sous double tension : Modélisation du processus de prise de décision de carrière à partir des résultats de trois recherches. Colloque "Identité professionnelle des directions d'établissement scolaire et risques pour la santé devant les tensions d'un métier en voie de professionnalisation" de l'Association francophone pour le savoir. Rimouski, 26 mai 2015.
  • Cournoyer, L, Fortier, S. et Deschenaux, F. (2015). Peut-on parler de « choix de carrière » en formation professionnelle ? Colloque "Parcours de vie et formes de soutien : les jeunes adultes inscrits en formation professionnelle" de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Rimouski, 25 mai 2015.
  • Cournoyer, L. et Lachance, L. (2015). Le processus de prise de décision de carrière d'élèves de cinquième secondaire au Québec : de la théorie à la pratique. Journée d'études du Groupe de recherche et d'intervention sur l'insertion et le maintien durable en emploi du Centre de recherche et d'intervention sur l'éducation et la vie au travail (CRIEVAT), Université du Québec à Montréal, 15 mai 2015.
  • Cournoyer, L. et Lachance, L. (2015). Évaluer le processus de prise de décision de carrière des élèves. Colloque de l'Approche orientante, Québec, 26 mars 2015.
  • Cournoyer, L. (2015). Cultiver une bonne décision de carrière. Colloque annuel d'Agricarrières. Mont-Saint-Hilaire, Québec, 19 février 2015.
  • Cournoyer, L. et Lachance, L. (2015). Le processus de prise de décision liée à la carrière chez des élèves de 4e et de 5e secondaire de la Commission scolaire de Laval. Présentation au Comité du plan d'aménagement de la formation professionnelle et technique (COPA), Laval, 12 février 2015.
  • Cournoyer, L. (2015). Comprendre et intervenir de manière éclairée sur le processus de prise de décision de carrière de vos clients. Colloque du Réseau québécois des organismes en développement de l'employabilité. Saint-Sauveur, Québec, 12 février 2015.
  • Lachance, L. et Cournoyer, L. (2014). Avantages et inconvénients liés à l'utilisation d'une méthodologie mixte : une expérience de recherche en développement de carrière. Rencontres du Collectif pour le Développement et les Applications en Mesure et Évaluation de l'Université du Québec à Montréal, 3 décembre 2014.
  • Molgat, M., Fortier, S. et Cournoyer, L. (2014). Les jeunes adultes inscrits en formation professionnelle au secondaire : parcours et formes de soutien. Rencontre du CRIEVAT, Université Laval, Québec, 27 novembre 2014.
  • Cournoyer, L. et Martin, L. (2014). Tendances nouvelles et obstacles en supervision clinique pour la profession de conseiller d'orientation au Canada. Colloque de l'Ordre des conseillers et des conseillères d'orientation du Québec. Québec, 5 juin 2014.
  • Cournoyer, L. et Lachance, L. (2014. Stratégies d'intervention adaptées au profil de décision de carrière des jeunes au secondaire. Colloque de l'Ordre des conseillers et des conseillères d'orientation du Québec. Québec, 4 juin 2014.
  • Cournoyer, L. (2014). Comment orienter avec un éléphant dans le salon ? Journées de formation continue de l'Association francophone des conseillères et des conseillers d'orientation du Nouveau-Brunswick,Moncton, 12-13 mai 2014.
  • Cournoyer, L. (2014). Mythes et réalités sur l'orientation. Conférence Collège Jean-de-Brébeuf, Montréal, 11 février 2014.
  • Cournoyer, L. (2014). Au-delà de la prise en compte des ressources de l'individu, évaluer son fonctionnement psychologique : comment le faire et pourquoi le faire ? Webinaire de l'Institut canadien d'éducation et de recherche en orientation (CERIC), En ligne, 5 février 2014.
  • Samson, A., Lauzier, M. et Cournoyer, L. (2013). Les défis et enjeux de l'orientation scolaire dans les écoles secondaires de langue française de l'Ontario. Ottawa, 4 novembre 2012.
  • Cournoyer, L. (2012). Une approche du counseling de carrière centrée sur les schémas d'adaptation. Journée de formation continue. Institut de réadaptation en déficience physique du Québec. Québec, 16 novembre 2012.
  • Goulet, M.-È. et Cournoyer, L. (2012). Intervenir auprès de clients présentant des troubles du langage : comprendre pour mieux agir. Colloque de l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec. Laval, 7 juin 2012.
  • Fauvel, M. et Cournoyer, L. (2012). Le rôle-conseil des c.o. et la clientèle TDA/H. Colloque de l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec. Laval, 7 juin 2012.
  • Maître, J. et Cournoyer, L. (2012). Besoins d'attachements et schémas d'adaptation: Au coeur d'une intervention centrée sur l'évaluation du fonctionnement psychologique de nos clients. Colloque de l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec. Laval, 6 juin 2012.
  • Péloquin, É. et Cournoyer, L. (2012). Épuisement professionnel : théories et stratégies d'intervention. Colloque de l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec. Laval, 6 juin 2012.
  • Cournoyer, L. et Lazure, C. (2012).Conception socio relationnelle du SEP orienté PROJET. Journées de formation des conseillers en insertion. Nouméa (Nouvelle-Calédonie), 8-10 août 2012.
  • Cournoyer, L. et Lazure, C. (2012). L'activation du développement vocationnel er personnel (ADVP). Modélisation bonifiée. Journées de formation des conseillers en insertion. Nouméa (Nouvelle-Calédonie), 27-29 août 2012.
  • Cournoyer, L. (2012). Des stratégies d'intervention « orientantes » de toutes les couleurs ! Colloque des services à la vie étudiante des universités du Québec.Québec, 23 mai 2012.
  • Cournoyer, L. (2011). La construction du projet professionnel lors du passage aux études collégiales : le rôle des relations parentales. 35e Congrès de la Fédération des comités de parents du Québec. Québec, 4 juin 2011.
  • Cournoyer, L. et Bourdon, S. (2011). Le rôle des événements de parcours sur la conduite du projet scolaire et de la persévérance aux études d'étudiantes et d'étudiants de cycles supérieurs au Québec La persévérance dans les études postsecondaires : mission (im)possible ? - Symposium organisé dans le cadre de l'ACFAS. Université de Sherbrooke, 11-12 mai 2011.
  • Cournoyer, L. (2011). Qui suis-je ? D'où viens-je ? Où vais-je ? Mieux comprendre l'évolution des pratiques professionnelles chez les conseillers en orientation. Rencontre régionale de réflexion sur l'orientation en milieu scolaire. Trois-Rivières, 10 mai 2011.
  • Cournoyer, L. (2011). L'anxiété dé-orientante. Rencontre des membres du personnel professionnel du Cégep de Sainte-Foy, 1er avril.
  • Cournoyer, L. (2011). La formation de l'apprenti chercheur au sein d'espaces et de temps pluriels. Colloque étudiant de l'Équipe sur les transitions et l'apprentissage (ÉRTA), Université de Sherbrooke, 10 février 2011.
  • Cournoyer, L. (2010). Les relations sociales de nos jeunes. Quelques méthodes à l'usage des conseillers d'orientation. Carrefour de l'orientation de l'Association des conseillers d'orientation du collégial (ACOC), Lévis, 30 novembre 2010.
  • Cournoyer, L. (2010). La construction du projet professionnel des jeunes : vous ¿ et tous ces autres ! Communication proposée dans le cadre du colloque de l'Association québécoise d'information scolaire et professionnelle (AQISEP) intitulée « Montez à bord et faites la différence!, Sorel-Tracy, 18 juin 2010.
  • Cournoyer, L. (2010). Évaluer l'être en projet sous une perspective dynamique et évolutive. Communication proposée pour le colloque de l'Ordre des conseillers et des conseillères d'orientation et des psychoéducateurs et des psychoéducatrices du Québec, 4 juin 2010
  • Cournoyer, L. (2010). Comment les conditions du milieu du client peuvent-elles être autre chose que l'arrière-plan de nos pratiques ? Communication proposée pour le colloque de l'Ordre des conseillers et des conseillères d'orientation et des psychoéducateurs et des psychoéducatrices du Québec, 3 juin 2010.
  • Cournoyer, L. (2010). Les jeunes et leur projet professionnel. Communication proposée dans le cadre du congrès annuel de l'Association canadienne de counseling et de psychothérapie, Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard, 13 mai 2010.
  • Cournoyer, L. (2010). Soutenir et mobiliser l'employabilité. Le rôle des relations sociales. Communication proposée dans le cadre du colloque du Réseau québécois des organismes pour le développement de l'employabilité (RQuODE) intitulé « Prendre soin de son milieu, de ses partenaires, de ses participants, de ses collègues et de soi ! », Québec, 19 mars 2010.
  • Cournoyer, L. (2010). Une approche intégrative et relationnelle de l'orientation. Journée de la formation continue de l'Ordre des conseillers et des conseillères et des psychoéducateurs et des psychoéducatrices du Québec (OCCOPPQ). Montréal, 18 septembre 2009 et Trois-Rivières, 12 mars 2010.
  • Cournoyer, L. (2009). L'influence de l'entourage dans le choix d'orientation. Chronique à l'émission Choisir sa vie, Radio Ville-Marie, 2 novembre 2009.
  • Cournoyer, L. (2009). Une approche intégrative et relationnelle de l'orientation. Journée de la formation continue de l'Ordre des conseillers et des conseillères et des psychoéducateurs et des psychoéducatrices du Québec (OCCOPPQ). Montréal, 18 septembre 2009.
  • Cournoyer, L. et Bourdon, S. (2009). Du métier d'élève au métier d'étudiant : Perspectives interordres. Rendez-vous de la réussite organisés par le Consortium d'animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES) dans le cadre du 29ième Colloque de l'Association québécoise de pédagogie collégiale, Trois-Rivières, 4 juin 2009
  • Cournoyer, L. et Bourdon, S. (2009). La construction du projet professionnel des collégiens : le rôle des ressources professionnelles. Colloque de l'approche orientante, Québec, 25 mars 2009.
  • Cournoyer, L. (2008). Le rôle des relations sociales sur le parcours doctoral. Communication présentée dans le cadre du Colloque franco-québécois « Du doctorant au chercheur : Odyssée de l'objet de recherche », Angers (France), 7 novembre 2008
  • Cournoyer, L. (2008). Nos clients et leur réseau social : quelles influences ? Conférence de l'Association canadienne de counselling, Moncton (Canada). 15 mai 2008.
Réalisations
Distinctions
  • Prix professionnel 2022 ¿ Reconnaître les réalisations des c.o. qui ont contribué à enrichir la pratique professionnelle. Ordre des conseillers et des conseillères d'orientation du Québec
  • Prix de l¿orientation 2019 ¿ Impact sur le grand public, remis par l¿Ordre des conseillers et des conseillères d¿orientation du Québec (OCCOQ). L¿objectif est de reconnaître la mise en valeur des enjeux de l¿orientation au bénéfice du public et des clientèles, par un ou des conseillers d¿orientation
  • Prix de l'Association canadienne de counseling et de psychothérapie pour du matériel de formation et de counseling (Niagara Falls, 2015)
  • Bourse d'études pour le potentiel et le leadership en développement de carrière au Canada remise par le récipiendaire du Prix Stu Conger de l'Association canadienne de counselling (Moncton, 2008)
  • Dr. R. Vance Peavy Travel Bursary du Career Development Chapter de l'Association canadienne de counseling (Moncton, 2008)
  • Bourse 2007-2008 pour membres étudiants du Centre de recherche et d'intervention sur la réussite éducative (Sherbrooke, 2008)
  • Prix AON de l'Association canadienne de counselling) pour l'excellence académique en recherche d'étudiants aux cycles supérieurs (Ottawa, 2007)
  • Bourse d'excellence pour les doctorants membres de l'Ordre des conseillers et des conseillères d'orientation du Québec (Montréal, 2005)
Services à la collectivité

Interne - Participation à des comités et projets ad hoc

2022-2025 Membre du comité facultaire sur les reconnaissances d¿acquis de la faculté des sciences de l¿Éducation.

2020-2021 Membre représentant du DÉP au Comité de révision des EQE

2020-2021 Participation à titre d¿expert, pour la conception, la recherche et l¿animation de courtes émissions sur les enjeux et les problématiques de développement de carrière, projet « Création Carrière », produite par l¿Association québécoise des professionnels du développement de carrière (AQPDCC)

2019-2021 Responsable de la section Counseling de carrière

2019-2021 Membre du comité exécutif du département d¿éducation et de pédagogie

2019 - ¿ Responsable de l¿évaluation et du suivi pour le comité d¿attribution des bourses institutionnelles pour la maîtrise en counseling de carrière

2019 - ¿ Responsable du comité d¿attribution de la Bourse Wilfrid-Éthier de l¿Ordre des conseillers et des conseillères d¿orientation pour l¿excellence académique et l¿engagement socioprofessionnel dans un programme d¿accès au titre de conseillère, de conseiller d¿orientation. https://www.orientation.qc.ca/medias/iw/Politique-prix-etreconnaissances.pdf

2019 - ¿ Responsable du comité d¿attribution de bourses d¿études supérieures du Canada CRSH-NRSNG-IRSC pour la maîtrise en counseling de carrière

2019- ¿ Membre du comité des études de la Faculté des sciences de l¿Éducation

2019 - ¿ Membre du comité d¿évaluation des personnes professeures du département d¿éducation et de pédagogie

2018-2021 Membre expert du comité de sélection de personnes professeures pour le département d¿éducation et de pédagogie



Autres activités de services aux collectivités internes

2022 Présentation des initiatives pour valoriser le domaine de l¿orientation dans le cadre de la Journée d'accueil des professionnels de l¿orientation et de l¿information scolaires : https://etudier.uqam.ca/journee-co-cisep

2022 Membre du panel d¿expert dans le cadre du webinaire Comprendre les aspirations professionnelles des jeunes en 2022, organisé par Academos et le Mouvement Desjardins :
https://www.youtube.com/watch?v=VVnfevXzHRk

2021-¿ Développement et mise à jour annuelle d¿une capsule audiovidéo et d¿un document promotionnel du cheminement Honor du baccalauréat en développement de carrière : https://uqam.ca.panopto.com/Panopto/Pages/Viewer.aspx?id=023dc11bcaef-400d-946b-acd9002c4c55

2021 Remplacement du directeur du département d¿éducation et de pédagogie pendant ses vacances annuelles. Voir document : C04 - RE Remplacement du directeur pendant ses vacances

2020 Présence attentive et développement de carrière. Organisation et animation d¿une conférence et de deux panels de discussion. Activité offerte aux personnes étudiantes, ainsi qu¿aux membres de la communauté professionnelle du développement de carrière. Lundi 9 mars 2020, UQAM. Voir document : C13 ¿ Événement sur la présence attentive et DDC



Externe - Participation à des comités et projets ad hoc


2022- ¿ Membre du comité d¿évaluation du programme de maîtrise en orientation de l¿Université de Moncton

2021- ¿ Membre du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) pour les programmes de formation donnant accès à l¿Ordre des conseillers et des conseillères d¿orientation du Québec

2020- ¿ Président du conseil d¿administration de l¿organisme d¿aide à l¿emploi Accès travail de Montréal. Voir document : C07 - 2021-03-09 ... Accès Travail Montréal - Attestation de présidence de c.a.

2020- ¿ Membre du comité du prix Etta St. John Willeman pour la reconnaissance en développement de carrière au Canada, Canadian Education and Research Institute for Counselling (CERIC)

2018-2021 Membre du conseil éditorial et aviseur pour la revue International Journal of Research in Vocational and Educational Training (IRJVET)

2018-2019 Membre du CCPA Counsellor Educators Chapter Liaison de l¿Association canadienne de counseling et de psychothérapie

2018-¿ Membre du comité d¿évaluation de candidatures pour les Prix Meritas de l¿Alliance des centres-conseils en emploi (AXTRA) dans le cadre du congrès annuel Quariera

2017 Participation à titre d¿expert d¿un groupe de discussion portant sur le thème « L¿employabilité en 2017, les enjeux et nouvelles tendances : évolution du marché du travail et ses exigences, les nouveaux bassins de main-d¿¿uvre, les défis des chercheurs d¿emploi ». Organisé par le Club de recherche d¿emploi du centre-ville de Montréal (CREMCV). Voir document : C10 - Groupe de discussion CREMCV

2016-¿ Idéateur, concepteur de contenu et administrateur des groupes de discussion LinkedIn suivants : Intervenants en développement de l¿employabilité; Orientation pour tous [En ligne]

2014-2017 Membre du Conseil d'administration de COMPASS Exam Development Centre associée à l'Association canadienne de counseling et de psychothérapie

2011-2018 Responsable de la rubrique Recherche du magazine L¿Orientation de l¿Ordre des conseillers et des conseillères d¿orientation du Québec (OCCOQ). https://www.orientation.qc.ca/fr/publications ;

2010-¿ Membre chercheur régulier du Centre de recherche de recherche et d¿intervention sur l¿éducation et la vie au travail (CRIEVAT).
https://crievat.fse.ulaval.ca/membres/membres-statut-regulier/

2010-¿ Administrateur et rédacteur de contenu pour le site ORIENTATION POUR TOUS! destinés aux professionnels de l¿emploi et de l¿orientation au Québec, anciennement: http://www.orientationpourtous.co, maintenant https://orientationpourtous.ca/

Directions de thèses et mémoires

Mémoires
Rapports d'activités et projets d'intervention
  • Landry, Véronique. (2015). Les pratiques professionnelles des conseillères et conseillers en orientation auprès d'élèves dyslexiques de la quatrième et cinquième année du secondaire. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
  • Goulet, Marie-Eve. (2015). Accompagnement au choix de carrière de clients dysphasiques : exploration des enjeux et des obstacles rencontrés par les conseillers d'orientation. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
  • Desroches, Véronique. (2014). Le processus de prise de décision relative à la carrière chez des collégiens inscrits au service d'aide à l'intégration des élèves (SAIDE) du Cégep André-Laurendeau. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
  • Prudhomme, Jane. (2014). Les déterminants de la prise de décision relative à la carrière des étudiants inscrits aux études postsecondaires : recension d'écrits. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
  • Desrosiers, Emmanuelle. (2014). L'interaction de manifestations d'anxiété avec des difficultés et des critères de prise de décision relative à la carrière d'élèves de la quatrième et de la cinquième secondaire. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
  • Racine, Marie-Ève. (2014). Les sources de motivations scolaires et professionnelles chez les collégiens : les perceptions de conseillers d'orientation du réseau d'enseignement collégial. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
  • Morasse, Véronique. (2013). Le rôle du locus de contrôle sur la prise de décision relative à la carrière d'élèves de la quatrième et de la cinquième secondaire. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
  • Poiré, Marie-Soleil. (2013). Pistes d'intervention en counseling de carrière auprès de clientèles diagnostiquées du trouble de la personnalité limite (TPL). (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
  • Drolet, Nadine. (2013). Les pratiques efficientes de conseillers et conseillères d'orientation utilisant l'épreuve groupements et l'approche psychogénétique de l'identité dans un contexte d'orientation. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
  • Savoie, Nathalie. (2013). Les stratégies d'intervention de conseillères et conseillers d'orientation auprès de clientèle manifestant des pensées irréalistes en contexte de counseling de carrière. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
  • Polisena, Nora. (2013). Médecins étrangers immigrants au Québec : dynamiques identitaires et transitions socioprofessionnelles. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
  • Trudeau, Annie. (2013). Les pratiques professionnelles des conseillers d'orientation du réseau d'enseignement collégial : l'adéquation entre les cibles d'intervention préconisées et les représentations quant aux problématiques des jeunes collégiens. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
  • Richard, Aline. (2013). Les perceptions d'étudiants inscrits au programme d'accueil et intégration sans projet d'orientation à l'égard du rôle de l'école secondaire dans leur orientation scolaire et professionnelle. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
  • Maître, Julie. (2013). L'intégration de la thérapie des schémas (du domaine de la séparation et du rejet) de Young en contexte de counseling de carrière. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
  • Brodeur, Virginie. (2013). Les pratiques professionnelles de conseillers et conseillères d'orientation du réseau d'enseignement collégial public au regard de l'intervention sur l'identité de la personne. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
  • Simard, Claire. (2012). Les étapes guidant la conduite d'un processus d'orientation scolaire et professionnelle chez des conseillers d'orientation du réseau d'enseignement collégial. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
  • Fauvel, Myriam. (2012). Les pratiques professionnelles de conseillers d'orientation oeuvrant à l'ordre d'enseignement secondaire régulier auprès d'élèves présentant un trouble du déficit de l'attention, avec ou sans hyperactivité (TDA-H). (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
  • Gervais, Stéphanie. (2012). Les stratégies d'intervention mises en oeuvre par des conseillers d'orientation du réseau d'enseignement collégial auprès de collégiens inscrits au secteur régulier. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
  • Côté, Katherine. (2012). Les perceptions entretenues par des conseillères et des conseillers d'orientation du réseau d'enseignement collégial public, à l'égard de l'indécision vocationelle des collégiennes et des collégiens, dans le cadre de leur pratique professionnelle. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
  • Locas, Valérie. (2012). La pratique des conseillers et conseillères d'orientation oeuvrant dans des mandats d'évaluation de potentiel. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
  • Maltais, Jean-François. (2012). L'impact d'une formation axée sur la compréhension du fonctionnement psychologique (Approche Masterson) sur les pratiques de conseillères en développement de l'employabilité au sein d'organismes du Montréal métropolitain. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
  • Péloquin, Eric. (2011). Les pratiques de conseillers et de conseillères d'orientation auprès de personnes en situation d'épuisement professionnel. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

Publications

Articles scientifiques
Chapitres de livre
  • Cournoyer, L. (2014). Career Counselling in Quebec: What is the future outlook? Dans B. Sheppart (dir.). Canadian Career Text Book. Ottawa : Canadian Education and Research Institute for Counselling.
  • Cournoyer, L. et Bourdon, S. (2012). Le soutien de l'environnement social lors du passage de l'enseignement secondaire au collégial. Dans P. Curchod, P.A. Doudin et L. Lafortune (dir.). Accompagner les transitions du préscolaire à l'université. Québec : Presses de l'Université du Québec.
  • Cournoyer, L. (2011). Le rôle des relations sociales sur l'évolution des projets professionnels. Dans S. Bourdon et J. Charbonneau (dir.). Regard sur ¿ les jeunes et leurs relations. Québec : Presses de l'Université Laval.
  • Cournoyer, L. Collaborer et produire : essai d’une recherche collaborative productive auprès de conseillers en développement de l’employabilité. Dans B. Bourassa, M. Chamberland et M.-C. Doucet (dir.). Éducation et vie au travail : pratiques d'accompagnement pour l'orientation et l'intégration socioprofessionnelle. Québec : Presses de l’Université Laval.
    Notes: (soumis)
  • Samson, A., Sovet, L., Cournoyer, L. et Lauzier, M. Identité langagière et transitions scolaires : une étude quantitative conduite auprès des élèves de 12e année inscrits dans les écoles secondaires de langue française de l’Ontario. Dans J. Masdonati, M. Bangali et L. Cournoyer (dir.). Éducation et vie au travail : Arrêt sur image ! Perspectives contemporaines sur les parcours d’orientation des jeunes. Québec : Presses de l’Université Laval.
    Notes: (soumis)
  • Lachance, L., Gauthier-Richard, L., Grégoire, S., Cournoyer, L., Fournier, G. et Richer, L. Les modèles explicatifs des liens entre les rôles de vie : la contribution de l’analyse du système de projets personnels. Dans G. Fournier, L. Lachance et É. Poirel (dir.). Diversité des trajectoires professionnelles et dynamiques de maintien durable en emploi. Québec : Presses de l’Université Laval.
    Notes: (soumis)
  • Cournoyer, L., Lachance, L. et Samson, A. L’action décisionnelle de carrière : processus en deux dimensions, quatre tensions. Dans J. Masdonati et L. M.C. Bangali (dir.). Éducation et vie au travail : Arrêt sur image ! Perspectives contemporaines sur les parcours d’orientation des jeunes. Québec : Presses de l’Université Laval.
    Notes: (soumis)
Articles professionnels ou de magazines
Actes de colloque
  • Cournoyer, L. (2010). Le rôle des relations sociales sur le parcours doctoral. Dans Actes du Colloque franco-québécois « Du doctorant au chercheur : Odyssée de l'objet de recherche », Angers, France : Université Catholique de l'Ouest et Université de Sherbrooke.
Rapports de recherche ou techniques
  • Cournoyer, L. et Lachance, L. (2014). Le processus de prise de décision liée à la carrière chez des élèves de 4e et de 5e secondaire de la Commission scolaire de Laval : rapport final. UQAM. http://fr.slideshare.net/louisco/cournoyer-et-lachance-2014-le-processus-de-prise-de-dcision-relative-la-carrire-final.
  • Samson, A., Lauzier, M. et Cournoyer. L. (2014). Les transitions scolaires des élèves de 12e année inscrits dans les écoles de langue française de l’Ontario. Ontario : Ministère de la Formation, des Collèges et Universités.
  • Samson, A., Lauzier, M. et Cournoyer. L. (2014). État des lieux des pratiques d’orientation scolaire en Ontario. Ontario : Ministère de la Formation, des Collèges et Universités.
Autres publications
  • Cournoyer, L. et Grégoire, S. (2013). La construction du choix de carrière des jeunes filles. Rapport de recherche.. UQAM, Montréal.
  • Cournoyer, L. (2012). Guide de stratégies d'intervention orientantes. Document inédit.. Montréal: Université du Québec à Montréal. http://fr.slideshare.net/louisco/guide-de-stratgies-dintervention-orientantes-version-finale
  • Cournoyer, L. (2012). Recueil de texte en counseling de carrière. Version 2.0. ocument inédit. Montréal: Université du Québec à Montréal. http://fr.slideshare.net/louisco/recueil-de-texte-en-counseling
  • Cournoyer, L., Bourdon, S., Charbonneau, J., Lapostolle, L. et Létourneau, T. (2011). Famille, réseaux et persévérance aux études collégiales. Rapport de recherche. Phase 2. Action concertée Persévérance et réussite scolaires – FQRSC. Sherbrooke : Université de Sherbrooke.
  • Cournoyer, L., Bourdon, S., Charbonneau, J. et Lapostole, L. (2007). Famille, réseaux et persévérance aux études collégiales. Rapport de recherche. Phase 1. Action concertée Persévérance et réussite scolaires. FQRSC. Sherbrooke : Université de Sherbrooke.
  • Cournoyer, L. (2006). La migration des jeunes Estriennes et Estriens. Rapport du sondage 2004..
    Notes: Sous la direction scientifique de Frédéric Deschenaux et Claude Laflamme. Résultats du sondage 2004-2005 auprès des 20-34 ans. Québec: INRS Urbanisation, Culture et Société
  • Cournoyer, L., Charbonneau, J. et Bourdon, S. (2005). Faits saillants de l'enquête Famille, réseaux et persévérance aux études collégiales..
    Notes: Rapport de recherche. Sherbrooke : Équipe de recherche sur les transitions et l'apprentissage.