Rachel Cox

Rachel Cox

Professeure
Photo de Rachel Cox
Informations générales

Cheminement académique

Doctorat en philosophie en droit, Faculté de droit, Université d'Ottawa (« Les effets du rôle accordé aux syndicats par le Projet de loi 143 sur la mise en ¿¿uvre et la réception du droit à un milieu de travail exempt de harcèlement psychologique ainsi que sur l'action syndicale au Québec ») (2014).

Maîtrise en droit social et du travail, UQAM (2000) (« Le règlement à l'amiable des plaintes de discrimination et le régime de promotion et de sanction des droits de la personne au Québec »).

Formation professionnelle, École du Barreau du Québec (1990).

Baccalauréat en sciences juridiques, UQAM (1989).

Unités de recherche

  • Centre de recherche interdisciplinaire sur le bien-être, la santé, la société et l'environnement (CINBIOSE)
  • Institut Santé et société (ISS)

Projets de recherche en cours

  • La santé au travail à travers une analyse de genre : quels défis, quelles interventions pour favoriser la santé et l'égalité au travail ?

    Ce programme vise à mettre sur pied un groupe de recherche interdisciplinaire composé de chercheuses de la relève provenant de trois constituantes du réseau UQ, ¿uvrant dans des domaines complémentaires et ayant en commun une expertise en analyse de sexe/genre. Impulsés par la recherche de compétitivité et de flexibilité, les milieux de travail connaissent de profondes transformations au plan de l'organisation de la production et du travail ainsi qu'au plan de la diversification sociodémographique de la main-d'¿uvre (en termes de sexe, âge, origine, langue maternelle, etc.). Ces transformations, qui s'inscrivent à la jonction de divers rapports sociaux (le genre, la racialisation, la classe sociale, entre autres), interagissent avec des dispositifs juridiques et institutionnels et ont des effets sociaux, dans les milieux de travail au niveau organisationnel, sur la santé des travailleuses et travailleurs, et sur les inégalités de santé. La collaboration de recherche proposée vise à comprendre les processus de transformation en cours et leurs effets sociaux. Plus spécifiquement, elle s'intéresse à la question à savoir comment, dans le contexte actuel, l'intervention des acteurs sociaux de même que les politiques publiques peuvent jouer un rôle dans l'évolution de milieux de travail sains et respectueux de toutes et tous.

Affiliations externes principales

  • Membre de l'International Association on Workplace Bullying and Harassment
  • Membre du Barreau du Québec
Enseignement
Communications
  • « From sexual to psychological harassment: one step forward, twenty-five years back for women's equality at work? The Québec experience », Conference Abstracts, Labour and Employment Relations Association, American Social Science Association, 3-5 janvier 2014, Philadelphia, USA.
  • « Union perspectives: Work organisation issues raised by complaints of psychological harassment in Québec », Conference Abstracts, 8th International Workplace Bullying and Harassment Conference, Copenhague, Danemark, 13 juin 2012.
  • Avec Marie-Eve Brodeur, Rohini Peris, Lise Parent, Andrée Bourbeau, Myriam Matte et Claire Vanier, « La reconnaissance d'une maladie en émergence : le cas des hypersensibilités environnementales », Cahier des résumés, ACFAS, Colloque de l'Institut Santé et Société, 8 mai 2012, Montréal.
  • « La faute dans un régime no-fault : la négligence grossière et volontaire à titre de motif de rejet d'une réclamation en vertu de la LATMP », Communication présentée à la Rencontre des membres FTQ qui siègent à la Commission des lésions professionnelles, Lac Beauport, 9 juin 2011.
  • « Le test de la « victime raisonnable » : le regard des arbitres de griefs sur les personnes qui portent plainte pour harcèlement psychologique », Communication présentée à la Table ronde « Tribunaux, identité, marginalité et vulnérabilité : à la frontière du droit et du social », sous la présidence de Jacques Commaille, Centre de recherche et d'enseignement sur les droits de la personne, Univ. d'Ottawa, 6 juin 2011.
  • « Regards croisés sur le harcèlement psychologique au travail : perspectives du droit comparé », Journée de formation de la Conférence des arbitres du Québec sur les pouvoirs de redressement de l'arbitre en matière de harcèlement psychologique, Beloeil, Québec, 16 avril 2011.
  • Conférencière invitée, Institut Santé et société, Conférences midi : « Le droit à un milieu de travail sain, utopie ou réalité ? Réflexions sur la législation québécoise en matière de harcèlement psychologique ». Salle des boiseries, UQAM, 16 mars 2011.
  • « The First Five Years : Analysis of Caselaw under Québec's Psychological Harassment Legislation¿, Communication lors du 7th International Workplace Bullying and Harassment Conference, Cardiff, Wales, 4 juin 2010.
  • « Bilan provisoire de l'application de la législation sur le harcèlement psychologique: des éléments manquants dans la boîte à outils des syndicats? », Communication présentée au 20e Séminaire de la FTQ sur l'arbitrage de grief, Montréal, 20 mai 2010.
  • « Un pas en avant, deux pas en arrière? Bilan provisoire de l'application de la législation sur le harcèlement psychologique en milieu syndiqué », Réseau des déléguées et délégués en SST de la CSQ, Sainte-Foy (Qc), 30 avril 2010.
  • « Les critères de sélection pour les emplois masculins physiquement exigeants : Le cadre juridique », Communication présentée au Groupe de travail Genre et Ergonomie, Montréal, 22 septembre 2009.
  • « Le harcèlement psychologique comme facteur de risque psychosocial : perceptions et pratiques des représentant-e-s syndicaux au Québec ». Colloque annuel du Réseau de recherche en santé et en sécurité du travail du Québec dans le cadre du 77e Congrès de l'ACFAS, Ottawa, 11 mai 2009.
  • « Sex, Power and Psychological Harassment: Creating Healthier and More Equal Workplaces for Women ». 5e Congreso Internacional Mujer, Trabajo y Salud 2008, Zacatecas, Mexique, 28 octobre 2008.
  • « Le harcèlement psychologique et les travailleuses du secteur de la santé et des services sociaux », Conférence des femmes du Syndicat québécois des employées et employés de service, section locale 298 (FTQ), Montréal, 22 octobre 2008.
  • « Psychological Harassment Legislation in Québec as Applied in Unionized Workplaces ». 3e Conférence internationale CIST sur les facteurs psychosociaux au travail, 1er au 4 septembre 2008, Québec, Canada.
  • « Impact des dispositions relatives au harcèlement psychologique sur la vie syndicale ». Communication présentée en collaboration avec Katherine Lippel au Colloque en santé et sécurité du travail du Syndicat canadien de la fonction publique-Québec, Trois Rivières, 23 avril 2008.
  • « Le droit des femmes syndiquées à un milieu de travail exempt du harcèlement psychologique au Québec : une analyse sexospécifique ». Congrès en SST de l'Association canadienne pour la recherche en santé au travail/Réseau de recherche en santé et en sécurité du travail du Québec 2008, 15-17 juin 2008, Montréal, Québec.
  • « Les mécanismes juridiques ayant une incidence sur le retour au travail des personnes victimes du harcèlement psychologique ». Communication présentée par R. Cox à l'Équipe de recherche du Fonds de recherche en santé du Québec (FRSQ) en prévention d'incapacité au travail, Université de Sherbrooke, Campus de Longueuil, 11 janvier 2008.
  • « L'amélioration des prestations maternité et parentales hors Québec », Conférence « Maternité et Droit » organisée par l'Association nationale Femmes et Droit, 10-12 mai 2007, Université d'Ottawa.
  • Programme de contestation judiciaire, Winnipeg, Manitoba. « La justice et les droits à l'égalité au fil des 20 dernières années : les répercussions de l'article 15 sur les communautés revendiquant l'égalité », Consultation nationale « Une vision de l'égalité », 18-19 novembre 2005.
  • « Les différences femmes-hommes, les tests de sélection et les emplois physiquement exigeants ». Communication présentée par R. Cox dans le cadre du 4e congrès de Recherches féministes dans la francophonie plurielle : Citoyennes sans frontière, 5-8 juillet 2005, Université d'Ottawa, Ottawa.

Directions de thèses et mémoires

Mémoires