Ney Wendell Cunha Oliveira

Ney Wendell Cunha Oliveira

Professeur
Photo de Ney Wendell Cunha Oliveira
Liens d'intérêt
Informations générales

Cheminement académique

Professeur à l'Université du Québec à Montréal de l'École supérieure de théâtre (depuis 2014) dans le programme en enseignement de l'art dramatique (cours données : Création dramatique, Fondements de l'enseignement du théâtre, Médiation théâtrale, Stage au secondaire, Didactique appliquée et théâtralisation)

Chargé de cours en enseignement du théâtre dans l'École de théâtre de l'Université Fédérale de Bahia au Brésil (2004-2009). Responsable des cours : Didactique d'enseignement du théâtre, Orientation des stages dans les écoles et projets communautaires; recherche en arts scéniques; projets d'extension communautaire; mise en scène à l'école secondaire et évaluation éducationnelle.

Chargé de cours en art et éducation dans l'Université de l'État de Bahia Brésil (2004-2011). Responsable de l'enseignement du cours d'art-éducation au baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire.

Chargé de cours en théâtre thérapeutique dans l'Institut de psychologie analytique de Bahia (Brésil 2002-2010)

Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours

  • Écrire pour se reconstruire : Étude de la méthodologie de cocréation de la Grande Cueillette des Mots dans le processus de rétablissement psychologique des soldats en transition, des Vétérans de l'Armée et de leurs proches.

    Le projet de cocréation artistique Monarques, au sein duquel s'insère le projet de recherche, repose sur le besoin essentiel et urgent d'apporter un soutien aux vétérans, aux membres des forces régulières ayant servi dans les forces canadiennes qui ont vécu ou qui vivent avec un état de stress post-traumatique, une blessure de stress opérationnel, un mal-être et des problèmes de santé mentale. La méthodologie de la Grande Cueillette de mots (GCM), développée par le Théâtre des petites lanternes (TPL) et mobilisée pour cette cocréation artistique, permet de présenter une pièce qui émerge de la parole citoyenne brute, recueillie dans des carnets de paroles des citoyens. Ce projet réunit une équipe pluridisciplinaire de chercheurs spécialisés en sociologie de la santé, en communication et en études théâtrale. Sa question de recherche générale est la suivante : « en quoi la méthodologie développée par le TPL contribue-telle au processus de guérison et au mieux-être des populations concernées et participantes au processus d'écriture ainsi que de leurs proches? », avec comme objectifs spécifiques.

  • Théâtre immersif et interactif dans l'espace urbain : analyse et systématisation du projet novateur des promenades théâtrales Quatre Quarts à Sherbrooke.

    Cette recherche collaborative à visée descriptive consiste en une analyse et une systématisation du projet des promenades théâtrales Quatre Quarts initié par le groupe du Théâtre des Petites Lanternes (TPL). Lancé en 2018, ce projet novateur poursuit l'objectif de dynamiser la vie culturelle et sociale des quatre microquartiers du centre-ville de Sherbrooke. Aucune étude au Québec ne s'est encore attardée à documenter ce type d'action culturelle qui implique le déplacement, l'immersion et l'intégration du/ de la citoyens.nes dans son quartier par des promenades théâtrales. Pour ce faire, nous chercherons à répondre à la question suivante : de quelles manières le projet des promenades théâtrales Quatre Quarts du Théâtre des Petites Lanternes s'inscrit-il comme méthode de création novatrice et transférable d¿occupation artistique de l'espace urbain? Cette recherche vise ainsi à mettre en exergue la méthodologie de ce projet théâtral et à en favoriser l'appropriation par d'autres milieux.

  • Espoir sur scène : les retombées d'une démarche de création en marionnette sur la socialisation d'élèves nouveaux arrivants en classe d'accueil

    Chercheur principal FRQSC Ce projet de recherche vise analyser les retombés de la création de courts spectacles de théâtre social privilégiant la technique de la marionnette auprès des enfants en classe d'accueil. Il s'ancre dans une réalité nouvelle liée à l'augmentation des classes d'accueil dans la grande région de Montréal. De façon plus spécifique, nous souhaitons mesurer comment cette expérience peut collaborer à la socialisation des élèves nouveaux arrivants afin de vérifier : le développement des habiletés langagières en situation de communication orale par la création et l'interprétation de scènes en théâtre de marionnettes ; la valorisation de la prise de parole des élèves et de leur rôle de créateur de scènes en théâtre de marionnette dans un processus collectif. La communication dans une nouvelle langue par le moyen théâtral sera observée dans une perspective du vivre ensemble dans la classe et du développement du potentiel créatif de l'élève pour s'exprimer sur scène par les marionnettes.

  • Nouveaux arrivants créateurs : les retombés du théâtre de marionnettes sur le développement des habiletés langagières et sociales d'élèves en classe d'accueil

    Chercheur principal CRSH Ce projet de recherche-action a comme premier objectif de décrire et analyser la démarche de création et d'interprétation de scènes en théâtre de marionnettes dans les trois phases d'exploration esthétique, création dramatique et représentations théâtrales auprès des enfants en classe d'accueil. Le deuxième objectif sera d'analyser les retombés du développement des habiletés sociales et langagières des élèves nouveaux arrivants à travers leur prise de parole et leur rôle de créateur dans un processus collectif. Le troisième sera de produire un matériel didactique sous la forme d'un cahier artistique-pédagogique avec les exercices de marionnettes expérimentés dans le projet comme ressource pour les enseignants des classes d'accueil, mais également pour d'autres intervenants auprès des élèves nouveaux arrivants.

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Institut universitaire SHERPA , Théâtre des Petites Lanternes, Centre de service scolaire de Montréal, Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys et Loisirs Ste-Béatrice de Laval.

Affiliations externes principales

Enseignement
Participation à l’édition d’une revue
Réalisations

Directions de thèses et mémoires

Mémoires

Publications

Articles scientifiques
  • Peixinho Fiorindo, P. et Wendell, N. (2017). Teatralizando a literatura: ludicidade com afeto e criatividade em sala de aula [Théâtraliser la littérature : le processus avec l'affection et la créativité en classe]. Revista Pandora Brasil, 85(1), 3–11. http://revistapandorabrasil.com/revista_pandora/passaporte_85/priscila.pdf.
  • Wendell, N. (2016). Mediaçao cultural en literatura: Navegando no Saber na formaçao de jovens leitores [Cultural mediation in literature: Navigating through knowledge in training young readers] [La médiation culturelle en littérature : naviguer dans le savoir dans la formation des jeunes]. Revista Pandora Brasil, (72). http://revistapandorabrasil.com/revista_pandora/72_literatura/ney.pdf.
  • Wendell, N. (2014). L'enseignement du théâtre social à l'école : réflexions sur la mobilisation des élèves en tant que citoyens créateurs. L'Annuaire théâtral, (55), 89–100. http://dx.doi.org/10.7202/1033704ar.
  • Peixinho Fiorindo, P. et Wendell, N. (2014). Literatura infantil em cena: o teatro como estratégia pedagógica [Littérature pour enfants sur la scène : le théâtre comme stratégie pédagogique]. Pensares em Revista, (5), 113–129. http://dx.doi.org/10.12957/pr.2014.14057.
  • Wendell, N. (2014). Mulheres Mastectomizadas em Cena: o teatro transformando vidas [Femmes mastectomisées sur scène : le théâtre transformant les vies]. Revista Pandora Brasil, (61). http://revistapandorabrasil.com/revista_pandora/arteterapia%20_61/ney.pdf.
  • Wendell, N. (2012). A mediação teatral na formação do público [La médiation théâtrale dans la formation du public]. Revista VIS, 11(1), 26–39.
Chapitres de livre
  • Wendell, N. (2018). La formation de l’élève-spectateur : processus de construction des outils pédagogiques de médiation théâtrale. Dans Théâtre-éducation : pluralité des trajectoires (p. 190–198). Montréal : Groupe de recherche sur l'enseignement du théâtre (GRET).
  • Wendell, N. (2017). La médiation théâtrale au Québec : politiques et projets pour la formation du spectateur [A mediação teatral no Québec: políticas e projetos para a formação do espectador]. Dans F. Desgranges et G. Simões (dir.). O ato do espectador : perspectivas artísticas e pedagógicas (p. 250–279). São Paulo, Brésil : Hucitec Editora.
  • Wendell, N. (2012). O teatro terapêutico em uma abordagem junguiana [Le théâtre thérapeutique selon un concept jungien]. Dans C. Maciel et C. Carneiro (dir.). Diálogos criativos entre a arteterapia e a psicologia junguiana [ (p. 103–125). Rio de Janeiro : Wak Editora.
Articles professionnels ou de magazines
Livres
  • Wendell, N. (2018). Espaços criativos de leitura na escola. Brésil : Sociedade Hlon.
  • Wendell, N. (2017). Activités de médiation culturelle pour les festivals d’arts scéniques. Salvador : Realejo.
  • Wendell, N. et Leloup, A. (dir.). (2017). Théâtre pour l'espoir : activités théâtrales pour les enfants réfugiés. Montréal : Collectif théâtre pour l'espoir, Université du Québec à Montréal. https://theatrepourlespoir.uqam.ca/?page_id=46
  • Wendell, N. (2016). Carinho se aprende: atividades para professores e pais. Brésil : Prazer de ler.
  • Wendell, N. (2015). Educar para o bem : práticas criativas de solidariedade. São Paulo, Brésil : Lorenz.
  • Wendell, N. (2015). Praticando a gratidão em sala de aula. Brésil : Prazer de ler.
  • Wendell, N. (2014). Estratégias de mediação cultural para a formação do público. Salvador, Brésil : Funceb. http://www.fundacaocultural.ba.gov.br/arquivos/File/imagenswordpress/2014/09/estrategias-de-mediacao-cultural_ney-wendell_8-9.pdf
  • Wendell, N. (2013). Caderno de mediação cultural: atividades de artes cênicas. Salvador, Brésil : Realejo.
  • Wendell, N. (2013). Navegando no saber: valores humanos para educar a ler e a escrever. Salvador, Brésil : SC Comunicação.
  • Wendell, N. (2013). Praticando a generosidade em sala de aula. Brésil : Prazer de ler.
  • Wendell, N. (2012). Pedagogia do sol : atividades para aprender e viver. Salvador, Brésil : Casa do Sol.
  • Wendell, N. (2012). Praticando a gentileza em sala de aula. Brésil : Prazer de Ler.
Thèses
  • Wendell, N. (2011). A mediação teatral na formação de público: o projeto Cuida Bem de Mim na Bahia e as experiências artístico-pedagógicas nas instituições culturais do Québec. (Thèse de doctorat). Salvador, Brésil : Escola de Teatro, Universidade Federal da Bahia. http://www.repositorio.ufba.br/ri/handle/ri/9436
Autres publications