Chantal Cyr
Professeure

Chantal Cyr
Professeure
Unité : Département de psychologie
Courriel : cyr.chantal@uqam.ca
Téléphone : (514) 987-3000 poste 3265
Local : SU-2765
Langues :
Français, Anglais
Domaines d'expertise
Liens d'intérêt
Informations générales
Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours
- Une évaluation-intervention fondée sur l'attachement auprès de familles signalées pour maltraitance
- L'adaptation socio-affective chez des enfants d'âge scolaire hébergés en centre-jeunesse
Affiliations externes principales
- Regroupement Provincial sur l'Attachement et l'Intervention Relationnelle (REPAIRE)
- Institut-Universitaire Jeunes en Difficulté du CIUSSS-CSMTL
Enseignement
- Initiation à la psychologie appliquée (2025, 2024)
- Approches développementales à l'intervention (2024, 2021)
- Séminaire sectoriel: développement (2023)
- Atelier d'observation en psychologie du développement (2022, 2021)
- Atelier d'observation en psychologie du developp. (2020)
Distinctions
- Membre du Collège de la Société Royale du Canada
- Chaire de recherche du Canada sur l'attachement et le développement de l'enfant
- Excellence Jeune Chercheur - Faculté des Sciences Humaines UQAM
- FRSQ Chercheur Boursier - Junior 1
- APSAC (American Professional Society on the Abuse of Children): Outstanding research article
Directions de thèses et mémoires
Thèses de doctorat
- Mubarak, Aliya. (2020). Régulation sensorielle et relation parent-enfant chez des enfants (1 à 5 ans) suivis en pédopsychiatrie. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Zephyr, Lory. (2020). Le trouble de désinhibition du contact social : l'attachement à la figure de soins et la qualité des comportements parentaux chez des enfants victimes de maltraitance. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Losier, Valérie. (2019). L'adoption à l'international d'enfants ayant une fissure labio-palatine : études sur l'adaptation socio-affective de l'enfant et la sensibilité parentale. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Michel, Geneviève. (2018). Les représentations d'attachement et le fonctionnement socio-émotionnel chez les enfants d'âge scolaire : une méta-analyse et une étude empirique auprès d'enfants hébergés dans les Centre-Jeunesse de Montréal. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Poulin, Caroline. (2017). L'adaptation des enfants d'âge scolaire hébergés en centre jeunesse : les rôles de la sévérité de la maltraitance et de la qualité de la relation entre l'enfant et son éducateur de suivi. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Dumais, Marilyne. (2017). L'attachement chez des enfants institutionnalisés en lien avec la sensibilité des donneurs de soins et la qualité du milieu de vie. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
Essais
- Fortin, Nathalie. (2024). Favoriser la sécurité d'attachement de l'enfant autiste à son parent à partir de l'intervention relationnelle en ligne durant la pandémie liée au COVID-19. (Essai doctoral). Université du Québec à Montréal.
- Boucher, Isabelle. (2020). Histoire de trauma pendant l'enfance et orientation mentale chez des mères de très jeunes enfants signalées pour maltraitance. (Essai doctoral). Université du Québec à Montréal.
- Deschênes, Marie. (2019). La satisfaction conjugale et le stress parental comme prédicteurs de l'alliance dans la triade familiale : la prise de perspective comme modérateur. (Essai doctoral). Université du Québec à Montréal.
- Morin, Isabelle. (2019). L'attachement et les problèmes de comportement chez les enfants et les adolescents ayant une déficience intellectuelle hébergés en résidence spécialisée : une étude de cas et des lignes directrices pour l'évaluation clinique et l'intervention. (Essai doctoral). Université du Québec à Montréal.
- Blondin, Amélie. (2018). L'efficacité de l'intervention relationnelle auprès de parents adoptifs à l'international et leur enfant : un examen de la sensibilité et de l'investissement parental. (Essai doctoral). Université du Québec à Montréal.
- Rivard Boulos, Nancy. (2011). Intervenir selon la théorie de l'attachement auprès du parent et son enfant adopté à l'international : une étude de cas. (Essai doctoral). Université du Québec à Montréal.
Publications
Articles scientifiques
- Cyr, C., Dubois-Comtois, K. et Moss, E. (2011). Attachment behavior and mother-child conversations as predictors of attachment respresentations in middle childhood : A longitudinal study. Attachment & Human Development, (13), 335–357.
Obtenir "Attachment behavior and mother-child conversations as predictors of attachment respresentations in middle childhood : A longitudinal study" aux bibliothèques de l'UQAM
- Cyr, C., Dubois-Comtois, K. et Moss, E. (2011). Difficulté d'adaptation chez le parent d'accueil et l'enfant placé : L'effet médiateur des interactions parent-enfant. Revue québécoise de psychologie.
Obtenir "Difficulté d'adaptation chez le parent d'accueil et l'enfant placé : L'effet médiateur des interactions parent-enfant" aux bibliothèques de l'UQAM
- Cyr, C., Moss, E., Dubois-Comtois, K., Tarabulsy, G., St-Laurent, D. et Bernier, A. (2011). Efficacy of a home-visiting intervention aimed at improving maternal sensitivity, child attachment, and behavioral outcomes for maltreated children: A randomized control trial. Development & Psychopathology, (23), 195–210.
Obtenir "Efficacy of a home-visiting intervention aimed at improving maternal sensitivity, child attachment, and behavioral outcomes for maltreated children: A randomized control trial" aux bibliothèques de l'UQAM
- Cyr, C., Boulos, N., Dubois-Comtois, K. et St-André, M. (2011). Intervenir selon la théorie de l'attachement auprès du parent et son enfant adopté à l'international: Une étude de cas. Revue québécoise de psychologie.
Obtenir "Intervenir selon la théorie de l'attachement auprès du parent et son enfant adopté à l'international: Une étude de cas" aux bibliothèques de l'UQAM
- Cyr, C., Pascuzzo, K., Moss, E. et Lecompte, V. (2011). La régulation émotionnelle en tant que médiateur du lien entre l'attachement à l'adolescence et l'attachement amoureux à l'âge adulte. Revue québécoise de psychologie.
Obtenir "La régulation émotionnelle en tant que médiateur du lien entre l'attachement à l'adolescence et l'attachement amoureux à l'âge adulte" aux bibliothèques de l'UQAM
- Cyr, C., Euser, E., Bakermans-Kranenburg, M.J. et Van Ijzendoorn, M.H. (2010). Attachment security and disorganization in maltreating and high-risk families: A series of meta-analyses. Development and Psychopathology, (22), 87–208.
Obtenir "Attachment security and disorganization in maltreating and high-risk families: A series of meta-analyses" aux bibliothèques de l'UQAM
- Cyr, C. et Dubois-Comtois, K. (2009). La théorie de l'attachement comme cadre de référence dans les interventions auprès des adolescents. Revue québécoise de psychologie, (30), 1–19.
Obtenir "La théorie de l'attachement comme cadre de référence dans les interventions auprès des adolescents." aux bibliothèques de l'UQAM
- Cyr, C., Dubois-Comtois, K., Moss, E. et St-Laurent, D. (2008). Le rôle des conversations mère-enfant dans le développement des représentations d'attachement à la période scolaire. Enfance, (60), 71–82.
Obtenir "Le rôle des conversations mère-enfant dans le développement des représentations d'attachement à la période scolaire" aux bibliothèques de l'UQAM
- Cyr, C., Dubois-Comtois, K. et Moss, E. (2008). Les conversations mère-enfant et l'attachement de l'enfant à la période préscolaire. Revue Canadienne des sciences du comportement, (40), 140–152.
Obtenir "Les conversations mère-enfant et l'attachement de l'enfant à la période préscolaire" aux bibliothèques de l'UQAM
- Cyr, C., Dobrova-Kroll, N. et Van IJzendoorn, M.H. (2008). Physical Growth Delays and Stress Dysregulation in Stunted and Non-Stunted Ukrainian Institution-Reared Children. Infant Behavior and Development, (31), 539–553.
Obtenir "Physical Growth Delays and Stress Dysregulation in Stunted and Non-Stunted Ukrainian Institution-Reared Children" aux bibliothèques de l'UQAM
- Cyr, C. et Van IJzendoorn, M.H. (2007). Attachment in the schools: Toward attachment-based curricula. Journal of Early Childhood and Infant Psychology, (3), 95–117.
Obtenir "Attachment in the schools: Toward attachment-based curricula" aux bibliothèques de l'UQAM
- Cyr, C., Moss, E., Smolla, N.,, Dubois-Comtois, K., Mazzarello, T. et Berthiaume, C. (2006). Attachment and behavior problems in middle childhood as reported by adult and child informants. Development and Psychopathology, (18), 425–444.
Obtenir "Attachment and behavior problems in middle childhood as reported by adult and child informants" aux bibliothèques de l'UQAM
- Cyr, C. (2005). Stability of Attachment During the Preschool years. Developmental Psychology, (41), 773–783.
Obtenir "Stability of Attachment During the Preschool years" aux bibliothèques de l'UQAM
- Cyr, C., Moss, E. et Dubois-Comtois, K. (2004). Attachment at Early School Age and Developmental Risk: Examining Family Contexts and Behavior Problems of Controlling-Caregiving, Controlling-Punitive, and Behaviorally Disorganized Children. Developmental Psychology, (40), 519–532.
Obtenir "Attachment at Early School Age and Developmental Risk: Examining Family Contexts and Behavior Problems of Controlling-Caregiving, Controlling-Punitive, and Behaviorally Disorganized Children" aux bibliothèques de l'UQAM
- Cyr, C., Moss, E., Bureau, J.-F., Mongeau, C. et St-Laurent, D. (2004). Correlates of attachment at preschool age: Associations between separation-reunion behavior, family variables and child behavior problems. Developmental Psychology, (40), 323–334.
Obtenir "Correlates of attachment at preschool age: Associations between separation-reunion behavior, family variables and child behavior problems" aux bibliothèques de l'UQAM
- Cyr, C. et Moss, E. (2001). Le rôle des interactions mère-enfant et de la dépression maternelle à l'âge préscolaire dans la prédiction de l'attachement de l'enfant à l'âge scolaire. Revue Canadienne des sciences du comportement, 33(2), 77–87.
Obtenir "Le rôle des interactions mère-enfant et de la dépression maternelle à l'âge préscolaire dans la prédiction de l'attachement de l'enfant à l'âge scolaire" aux bibliothèques de l'UQAM
Chapitres de livre
- Cyr, C., Moss, E., St-Laurent, D., Dubois-Comtois, K. et Sauvé, M. (2011). Promouvoir le développement d'enfants victimes de maltraitance : L'importance des interventions relationnelles parent-enfant. Dans M.-H. Gagné, S. Drapeau et M.-C. Saint-Jacques (dir.). Les enfants maltraités : de l'affliction à l'espoir. Pistes de compréhension et d'action. Éditions Solal.
- Cyr, C., Dubois-Comtois, K. et Moss, E. (2010). Fostering secure attachment in child victims of maltreatment: Comments on van IJzendoorn and Bakermans-Kranenburg. Dans R.E. Tremblay, R.G. Barr et De V. Peters (dir.). Encyclopedia on Early Childhood Development. Centre of Excellence for Early Childhood Development. http://www.child-encyclopedia.com/documents/Cyr-Dubois-Comtois-MossANGxp-Attachment.pdf.
- Euser, E., Van IJzendoorn, M.H., Cyr, C., Brilleslijper-Kater, S. et Bakermans-Kranenburg, M. (2008). Kindermishandeling en gehechtheid (child maltreatment and attachment). Dans P. Prins et C. Braet (dir.). handbook klinische ontwikkelingspsychologie (Clinical handbook in psychology). Bohn Stafleu van Loghum.
- Cyr, C., Moss, E., Tarabulsy, G., St-Laurent, D. et Bernier, A. (2007). L'intervention auprès des familles maltraitantes fondée sur les principes de l'attachement. Dans C. Chamberland, S. Léveillé et N. Trocmé (dir.). Des enfants à protéger, des adultes à aider: Deux univers à rapprocher (p. 181–203). Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec.
- Moss, E., St-Laurent, D., Dubois-Comtois, K. et Cyr, C. (2004). Quality of attachment at school- age : Relations between child attachment behavior, pychosocial functioning and school performance. Dans K.A. Kerns et R.A. Richardson (dir.). Attachment in Middle Childhood (p. 189–211). New York, NY : Guilford Publications, Inc.
- Cyr, C., Humber, N., St-Laurent, D. et Moss, E. (2000). L'attachement aux périodes préscolaire et scolaire et les patrons d'interactions parent-enfant. Attachement et développement: Le rôle des premières relations dans le développement humain (p. 155–180). Sainte-Foy, Québec : Les Presses de l'Université du Québec.
- Cyr. C. et St-André, M. Troubles de l'attachement. Dans P. Lalonde et G.F. Pinard (dir.). Psychiatrie clinique : une approche biopsychosociale (4). Chenelière éducation.
Articles professionnels ou de magazines
- Moss, E., Duchesne, D., Dubois-Comtois, K., et al. (2006). La théorie de l'attachement comme outil d'intervention et de prise de décision pour les enfants qui ont vécu des expériences de soins perturbées. La Nouvelle Venue. Bulletin d'information de l'Association Québécoise pour la Santé Mentale du Nourrisson, 3, 4–8.
Obtenir "La théorie de l'attachement comme outil d'intervention et de prise de décision pour les enfants qui ont vécu des expériences de soins perturbées. La Nouvelle Venue" aux bibliothèques de l'UQAM
Actes de colloque
- Cyr, C., Dubois-Comtois, K., Boulos, N., Blondin, A., St-André, M. et Tessier, R. (2011). he Quebec international adoption survey study group. (March, 2011). Characteristics of internationally adoptive families seeking post-adoption services. Dans Poster presented at the Society for Research in Child Development, Montreal, QC.
- Cyr, C., Lopez, L., Moss, E. et Paquette, D. (2011). Promoting quality of interactive behavior of maltreated child-parent dyads : The efficacy of an attachment-based intervention. Dans Poster presented at the Society for Research in Child Development, Montreal.
- Paquette, D., Cyr, C., St-André, M., et al. (2011). Évaluations clinico-recherche à la clinique 0-5 ans du programme de psychiatrie du CHU Ste-Justine : les relations d'attachement et d'activation parent-enfant. Dans Présentation réalisée dans le cadre du 79ième congrès de l'ACFAS, Sherbrooke, Canada.
- Cyr, C., Rivard Boulos, N. et Paquette, D. (2010). Un programme d'évaluation/intervention auprès de parents signalés pour mauvais traitement : L'application clinique de la théorie de l'attachement. Dans Côté. S. (dir.). La prévention des difficultés d'adaptation à l'enfance : Résultats de trois programmes Québécois. Symposium présentée à la Société Québécoise de la Recherche en Psychologie., Montréal, Canada.