Pierre Doray

Pierre Doray

Professeur
Photo de Pierre Doray
Informations générales

Unités de recherche

Projets de recherche en cours

  • Transitions

    Le projet Transitions est un projet de recherche qui s'intéresse à deux enjeux stratégique du développement de l'enseignement postsecondaire du Canada, soit l'accès et la persévérance aux études postsecondaires, tout en prenant compte des inégalités scolaires. Pour ce faire, une attention particulière est portée aux transitions inter-ordres ainsi qu'aux parcours des étudiants, notamment ceux de première génération. Plus spécifiquement, la recherche amène ainsi un éclairage nouveau sur les différentes thématiques liées aux trois principaux objectifs de recherche poursuivis : 1.Saisir la situation actuelle des inégalités scolaires au Canada et au Québec selon le double point de vue de l'accès et de la persévérance. 2.Déterminer comment les différents modes de transition ont un impact sur le choix de programme et sur la persévérance scolaire. 3.Comparer les transitions et les parcours des étudiants de première génération, soit ceux dont les parents n'ont pas poursuivi d'études postsecondaires, avec d'autres catégories d'étudiants.

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Institut de coopération pour l'éducation des adultes

Affiliations externes principales

  • Président du conseil d'administration de l'ICEA
Enseignement
Réalisations
  • Maroy Christian, Doray Pierre et Kabore Mamouna (2014), University Financing Policy in Québec : the Test of the ¿Printemps Erable" in Dupuy Claire et Ertl Hubert, (2014), Between Marketization and Social Justice. Tuition Fee Policies in Western Europe and Beyond, London, Symposium Books
  • Laplante B., Doray P., Bastien N. et Chenard Pierre, (2016) A tale of two logics. Social reproduction and mobilisation at works in the evolution of university access in Quebec over the second half of the 20th century, British Journal of Sociology of Education, vol. 37, n°2, pp 313-333
  • Kamanzi P. C., Bastien N, Doray P. et Magnan Marie Odile (2016) Immigration et cheminements scolaires aux études supérieures au Canada : qui y va et quand ? Une analyse longitudinale à partir du modèle de Cox, Canadian Journal of Higher Education-Revue canadienne d'enseignement supérieur, Volume 46, N° 2, pages 209 - 232
  • Doray P et Manifet C. (2017) La professionnalisation des universités par la formation continue des adultes : une comparaison Québec-France, Revue Formation-Emploi, n° 138, pp. 139-163
  • Doray P., (2016) Politiques universitaires et égalité des chances : les détours de l'histoire, Education et société, # 38, pages 87 à 103
  • Chenard Pierre, Doray Pierre, Edmond Louis Dussault et Ringuette Martin (2013), L'accessibilité aux études supérieures, un projet inachevé, Québec, Presses de l'Université du Québec
  • Prud'homme J, Doray P. et Bouchard F., (2015) Sciences, technologies et sociétés de A à Z, Montréal, Presses de l'Université de Montréal
  • Doray P et Lessard C., (2016) 50 ans d'éducation au Québec, Québec, PUQ
  • Doray Pierre, Mohrat Khadija, Nicolas Guindon (2016) La transition entre la formation technique et l'université : mutations de parcours, mutations institutionnelles? Dans Baslé, M. et al (éditeurs) les transitions professionnelles tout au long de la vie nouveaux regards, nouveaux sens, nouvelles temporalités, Marseille, CEREQ, coll CEREQ Échanges, pp. 199-213