Claude Dauphin
Claude Dauphin
Professeur émérite
Autre téléphone : 438-496-7710
Domaines d'expertise
Cheminement académique
1984 1987 : Doctorat de musicologie. Académie Liszt de Budapest, Hongrie. (direction : Erzsébet Szönyi ; co-direction : György Kroó).
1981 1982 : D.E.A., analyse musicale et pédagogie musicale, Institut Kodály International, Kecskemét, Hongrie. (Direction : Carlos Miró).
1979 1981 : Maîtrise de musicologie. Université de Montréal. (Direction : Charles Boilès).
1973 1977 : Baccalauréat musique, Université du Québec à Montréal.
Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours
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Co-rédacteur du DICTECO (Dictionnaire des écrits de compositeur)
Coordination d'une équipe de musicologues [Yves Jaffrès, Michael O'Dea et Pierre Saby], rapportant les écrits sur la musique du 18e siècle: Jean-Jacques Rousseau, Michel Corrette, Jean-Philippe Rameau et autres. Préparation de dossiers de recherche en vue de contributions personnelles sur les écrits de compositeurs du 20e siècle: Joachim Nin, Erzsébet Szöny.
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Conservation et gestion du fonds d'archives SRDMH au LRMM (Laboratoire de recherche sur les musiques du monde) Faculté de musique de l'Université de Montréal.
Le LRMM est une constituante de l'OICRM (Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique). Claude Dauphin est chargé de la conservation, de la classification, des acquisitions et de la mise à jour des catalogues du fonds SRDMH (Société de Recherche et de diffusion de la musique haïtienne).
Partenaires (organismes, entreprises)
- Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM) http://oicrm.org/
- Étude de musicologie générale (entreprise) etmusgen@gmail.com
Affiliations externes principales
- "Musique classique d'Haïti et transgression de l'imaginaire esclavagiste" (Département de musique-UQAM, 19 novembre 2019)
- "Les philosophes aux barricades du goût musical au 18e siècle". Chaire UNESCO-UQAM, 14 mars 2019.
- "Le mémorial sonore de l'abolition de l'esclavage: autour de trois oeuvres musicales"
- « L'esthétique musicale de d'Alembert. Entre contraintes du goût et libertés créatives ». Conférence de clôture. Journée d'étude Siècle des Lumières/Lumières d'un siècle. Institut français de Budapest, 29 mars 2018.
- « D'Alembert et la musique ». Entretiens avec Yves Jaffrès (musicologue) et Melchior Gormand (animateur), émission L'échappée belle en musique. RCF-Lyon (Radio-Fourvière), 4 décembre 2017.
- « La voix de d'Alembert dans la Querelle des Bouffons ». Colloque international D'Alembert dans les débats de son temps. Université Paul-Valéry Montpellier 3, 12 octobre 2017.
- «Haitian Art Music and religious syncretism: is Voodoo ecumenicalism?». Conférence magistrale et publique prononcée à la Cambridge Public Library à l'invitation de la Haitian Artists Assembly of Massachussetts (USA). (Octobre 2015)
- «Imagination, culture et virtuosité : enseignement musical au Canada et compétences musicales à l'école québécoise». Conférence honorifique prononcée au colloque L'enseignement musical entre théorie et pratique : histoire et enjeux actuels, tenu à l'université Toulouse-Le Mirail (France) du 2 au 3 juillet 2015.
- « Musique classique haïtienne et syncrétisme religieux : le vaudou est-il un oecuménisme ? ». Conférence magistrale et publique prononcée à la Chapelle historique du Bon Pasteur, à Montréal, à l'invitation de la Société de recherche et de diffusion de la musique haïtienne. (Mai 2015)
- «Jean-Philippe Rameau crève l'écran». Conférence introductive et direction de table ronde sur le film d'Olivier Simonet, Jean-Philippe Rameau, l'incompris magnifique (2014, 90 mn), dans le cadre du 33e Festival international du film sur l'art (FIFA). Auditorium Maxwell-Cummings du Musée des Beaux-Arts de Montréal. (Mars 2015)
- « Le Traité de l'harmonie de Rameau et le discours sur l'instrument de musique dans les encyclopédies et dictionnaires ». Conférence prononcée à la journée d'étude L'héritage de Jean-Philippe Rameau : le claveciniste et le musicien de théâtre, organisée par le professeur Sylvain Simard à la Faculté de musique de l'Université de Montréal. (Novembre 2014)
- Professeur Émérite (depuis juin 2019)
- Prix Opus Livre de l'année 2001 - La musique au temps des Encyclopédistes
- Prix Emeritus - Haitian Artists Assembly of Massachussetts (2015)
FONCTIONS DE DIRECTION :
- Juin 1999 - mai 2002 : vice-doyen à la formation, Faculté des arts, UQAM.
- Juin 1998 - mai 2001 : directeur du Programme de baccalauréat de musique, UQAM.
- Juin 1997 - mai 1999 : directeur du Département de musique, UQAM.
- Janvier 1997 - juin 1997 : directeur intérimaire, Programme de baccalauréat de musique, UQAM.
- Janvier 1997-juin 2011 : responsable de la concentration Enseignement-musique du Programme de baccalauréat de musique, UQAM.
Directions de thèses et mémoires
- Hollerbach, Ingrid. (2017). La musique de danse, écho d'une société émergente en Nouvelle-France au XVIIIe siècle : une interprétation du Manuscrit Berthelot. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
Publications
- Dauphin, C. (2019). Une scène d’opéra pendant la guerre d’indépendance haïtienne : le Dialogue créole de Descourtilz. Revue d’histoire haïtienne, (1), 327–353.
- Dauphin, C. (2016). [Critique littéraire du livre "L’Opéra mental: Formes et enjeux de l’écriture du spectacle chez Jean-Jacques Rousseau", de A. Tissoires]. Eighteenth-Century Fiction, 29(2), 339–341. https://www.muse.jhu.edu/article/641795..
Notes: Info. supplémentaire du livre recensé : Paris : Honoré Champion, 2015 - Dauphin, C. (2015). Rousseau, Schumann e Kodaly: visões convergentes em pedagogia musical. Revista da ABEM, 23(34), 11–29. http://abemeducacaomusical.com.br/revistas/revistaabem/index.php/revistaabem/article/view/523.
- Grenier, R. et Dauphin, C. (2009). Werner Jaegerhuber's "Messe sur les airs vodouesques": The Inculturation of Vodou in a Catholic Mass. Black Music Research Journal, 29(1), 51–82. http://www.jstor.org/stable/20640671.
- Dauphin, C. (2019). Rousseau au regard de Berlioz : la question du vide instrumental dans le Dictionnaire de musique. Dans E. Reibel et B. Didier (dir.). Berlioz poète et théoricien de l’orchestre : regards sur le Grand Traité d’instrumentation et d’orchestration modernes (p. 17–45). Paris : Honoré Champion.
- Dauphin, C. (2019). Émotions esthétiques et turbulences politiques, Les philosophes aux barricades du goût musical. Dans J. Boulad-Ayoub (dir.). Émotions et démocratie II (p. 47–60). Québec : Presses de l’Université Laval.
Notes: cahier Verbatim VI, hiver 2019 - Dauphin, C. (2018). Imagination, culture et virtuosité : enseignement musical au Canada et compétences musicales à l’école québécoise. Dans O. Tripier-Mondancin et P. Canguilhem (dir.). Théorie/Pratique? Dépasser les clivages dans l’enseignement musical (p. 163–176). Toulouse : Presses universitaires du Midi.
- Dauphin, C. (2014). Le dictionnaire de musique de J.-J. Rousseau : chronique d'une aventure éditoriale. Dans G. Ambrus et E. Leborgne (dir.). Annales de la société Jean-Jacques Rousseau (t. 51, p. 257–282). Genève : Droz.
- Dauphin, C. (2012). La ‘Chanson nègre’ de Rousseau : une note de lyrisme dans cette humanité déchue. Dans M. O'Dea (dir.). Jean-Jacques Rousseau en 2012 : puisqu’enfin mon nom doit vivre (p. 175–195). Oxford, Royaume-Uni : Voltaire Foundation, University of Oxford.
Notes: collection SVEC, no 2012:01 - Dauphin, C. (2011). Ruolo e organizzazione della musica nelle cerimonie vudù. Dans E. Honorin (dir.). L’isola magica Haiti (p. 9–28). Milan : Ricordi.
- Dauphin, C. (2011). Sens et unité de l’éducation musicale : la désignation du domaine. Dans F. Regnard et L. Mottier Lopez (dir.). Former à l'enseignement musical : pratiques et problématiques évaluatives : hommage à Henri Pousseur (p. 179–185). Paris : L'Harmattan.
- Dauphin, C. (2010). Rousseau, compositor antillano : la Chanson nègre de Las Consolaciones. Dans A. Ferrer Mas (dir.). Rousseau, música y lenguaje (p. 155–168). Valence, Espagne : Universitat de Valencia.
- Dauphin, C. (2008). Penser et montrer le musical au temps des Lumières. Dans C. Dauphin (dir.). Dictionnaire de musique (p. IX-LVIII). Paris : Actes Sud.
- Dauphin, C. (2006). L'idée de génie de Rousseau : entre l’inspiration et l'ouvrage du "Devin". Dans P. Saby (dir.). Rousseau et la musique, Jean-Jacques et l'opéra. Actes du colloque sur Le Devin du village, 15 avril 2003 (p. 71–96). Lyon : Département de musique et de musicologie, Université Lumière Lyon 2.
- Dauphin, C. (2006). Les nouvelles orientations de l'école : une menace pour la musique ? Dans P.-F. Coen et M. Zulauf (dir.). Entre savoirs modulés et savoir moduler : l'éducation musicale en question (p. 147–166). Paris : L'Harmattan.
- Dauphin, C. (2004). Le vertige des origines. Dans C. Dauphin (dir.). Musique et langage chez Rousseau. Oxford, Royaume-Uni : Voltaire Foundation, University of Oxford.
Notes: collection SVEC (Studies on Voltaire and eighteenth century), no 2004:08 - Dauphin, C. (2004). Les grandes méthodes pédagogiques du XXe siècle. Dans J.-J. Nattiez (dir.). Musiques, une encyclopédie pour le XXIe siècle : vol. 2. Les savoirs musicaux (p. 833–853). Paris : Actes Sud.
- Dauphin, C. (2004). Poétique musicale du vers créole. Dans K. Alem (dir.). Paroles et musique (p. 108–113). Paris : ADPF.
Notes: collection Notre librairie, no 154 - Dauphin, C. (2002). Didattica della musica nel Novecento. Dans J.-J. Nattiez (dir.). Enciclopedia della musica. II. Il sapere musicale (p. 785–803). Milan : Einaudi.
- Dauphin, C. (2001). L’origine du conflit Rameau-Rousseau dans les théories de Pythagore et d’Aristoxène. Dans R. Grant et P. Stewart (dir.). Rousseau and the Ancients / Rousseau et les Anciens (p. 57–67). Montréal : Association nord- americaine des etudes Jean-Jacques Rousseau.
Notes: collection Pensée libre, no 8 - Dauphin, C. (2000). Ascendance et modernité du Dictionnaire de musique de Rousseau. Dans J. Boulad-Ayoub, Shultze-Tenckhoff et P.-M. Vernes (dir.). Rousseau anticipateur-retardataire (p. 79–90). Paris : L'Harmattan.
Notes: collection Mercure du Nord - Dauphin, C. (1996). Opéra. Dans R. Trousson et F.S. Eigeldinger (dir.). Dictionnaire de Jean-Jacques Rousseau (p. 659–662). Paris : Honoré Champion.
- Dauphin, C. (1991). [Compte-rendu du livre "The Ethnomusicology of Yanvalou : A study of the rada Rite of Haiti", de G. Fleurant]. Dans C. Hector et H. Jadotte (dir.). Haïti et l’après-Duvalier : continuités et ruptures (t. 2, p. 507–512). Montréal : Éditions du CIDHICA.
- Dauphin, C. (1989). L'impact de la solmisation hongroise sur le statut musicologique des théories de Jean-Jacques Rousseau. Dans D. Paquette (dir.). Aspects de la musique baroque et classique à Lyon et en France : Lyon et la musique du XVIe au XXe siècle (p. 169–181). Lyon : Presses Universitaires de Lyon.
- Dauphin, C. (2015). Rousseau, Schumann et Kodály : regards croisés sur la pédagogie musicale. Bulletin of the International Kodály Society, janvier, 9–33.
- Dauphin, C. (2013). Le conte chanté d’Haïti et sa transmission : trois leçons d’esthétique en contexte d’oralité. Takam Tikou, 18 mars. http://takamtikou.bnf.fr/dossiers/dossier-2013-patrimoine-et-transmission/le-conte-chant-d-ha-ti-et-sa-transmission-trois-le-.
- Dauphin, C. (2010). Pour une herméneutique de l’éducation musicale : actualiser l’enseignement de la musique sans renier son essence. Recherche en éducation musicale, 28, 209–225. http://www.mus.ulaval.ca/reem/REEM_28_Hermeneutique.pdf.
- Dauphin, C. (2008). La vocale et l’instrumentale : jeux de miroirs au temps des Lumières : poétique des rapports entre musique vocale et musique instrumentale dans la seconde moitié du 18e siècle. Itamar : revista de investigación musical, territorios para el arte, 1, 19–29. https://ojs.uv.es/index.php/ITAMAR/article/view/14029.
- Dauphin, C. (2008). Poétique et sémiotique du titre musical. Protée, 36(3), 11–22. http://dx.doi.org/10.7202/019630ar.
- Dauphin, C. (2007). Peut-on jouer de la musique sans se jouer de l’éducation ? : un regard anthropologique sur l’éducation musicale scolaire. Recherche en éducation musicale, 26, 189–193. http://www.mus.ulaval.ca/reem/REM26_Dauphin.pdf.
- Dauphin, C. (2006). Mouvance et évolution du champ de la recherche en éducation musicale au Québec. Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique, 8(2), 21–34.
Obtenir "Mouvance et évolution du champ de la recherche en éducation musicale au Québec" aux bibliothèques de l'UQAM - Dauphin, C. (2005). Carmen Brouard s’éteint à 96 ans : sa musique résonne… éternellement. Haïti Tribune, 2(29).
- Dauphin, C. (2004). Le concept Kodály face aux thématiques actuelles de l'éducation musicale. Bulletin of the International Kodaly Society, 29(1), 27–34.
- Dauphin, C. (2004). Rousseau, les paradoxes du musicien solitaire. La Pensée : revue du rationalisme moderne, 337, 35–38. http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6203350j/f37.image.
- Dauphin, C. (1996). De la musique de salon au piano-jazz. Haïti Observateur, 26 février-6 mars, 12–13.
- Dauphin, C. (1995). La improvisación musical: Modelo histórico y alcance pédagógico. Revue de l'Association valencienne d'expression et de communication, 21–25.
- Dauphin, C. (1995). Robert Durand, pionnier de la musique de chambre en Haïti 1917-1995. Le Nouvelliste, 11–12. http://lenouvelliste.com/lenouvelliste/article/21752/Robert-Durand-pionnier-de-la-musique-de-chambre-en-Haiti-1917-1995.html.
- Dauphin, C. (1994). La musicologie : discipline humaniste et complémentaire. Les Cahiers de l'ARMuQ, 15, 11–17.
Obtenir "La musicologie : discipline humaniste et complémentaire" aux bibliothèques de l'UQAM - Dauphin, C. (1994). Éducation musicale, éducation esthétique. Alla Breve, 19(1), 8–12.
Notes: Société Kodály du Canada - Dauphin, C. et Devieux, L. (1985). Conte et musique en Haïti : le cas de l’os qui chante. Études Créoles, 3(1-2), 23–39.
- Dauphin, C. (1980). La méringue entre l’oralité et l’écriture : histoire d’un genre musical haïtien. Canadian University Music Review, 1, 49–65. http://search.proquest.com/docview/212376161?accountid=14719.
- Dauphin, C. (1980). Le cont-chanté comme lieu d’accumulation d’un savoir musical. Yearbook of the International Folk Music Council, 12, 77–83. http://dx.doi.org/10.2307/767655.
- Dauphin, C. (1979). Aux sources d’un musical géographique : une analyse musicologique du Prélude et commentaires sur Latibonit de Gérald Merceron. Alternatives Caraïbes, 3, 111–120.
- Dauphin, C. (2018). Musique, poésie et créolité au temps des Indigènes. Montréal : Les Éditions du Cidihca.
Obtenir "Musique, poésie et créolité au temps des Indigènes" aux bibliothèques de l'UQAM - Dauphin, C. (2017). Musique et liberté au siècle des Lumières. Suivi d’une édition critique et moderne de De la liberté de la musique de Jean Le Rond d’Alembert. Paris : L’Harmattan.
Obtenir "Musique et liberté au siècle des Lumières. Suivi d’une édition critique et moderne de De la liberté de la musique de Jean Le Rond d’Alembert" aux bibliothèques de l'UQAM - Dauphin, C. (2014). Histoire du style musical d'Haïti. Montréal : Mémoire d'encrier.
Obtenir "Histoire du style musical d'Haïti" aux bibliothèques de l'UQAM - Dauphin, C. (2011). Pourquoi enseigner la musique? : propos sur l'éducation musicale à la lumière de l'histoire, de la philosophie et de l'esthétique. Montréal : Les Presses de l'Université de Montréal.
Notes: collection Paramètres
Obtenir "Pourquoi enseigner la musique? : propos sur l'éducation musicale à la lumière de l'histoire, de la philosophie et de l'esthétique" aux bibliothèques de l'UQAM - Dauphin, C. (dir.). (2008). Le dictionnaire de musique de Jean-Jacques Rousseau : une édition critique. Bern : Peter Lang.
Notes: collection Varia Musicologica, Bd. 13
Obtenir "Le dictionnaire de musique de Jean-Jacques Rousseau : une édition critique" aux bibliothèques de l'UQAM - Dauphin, C. (dir.). (2004). Musique et langage chez Rousseau. Oxford : Voltaire Foundation.
Notes: SVEC 2004:08
Obtenir "Musique et langage chez Rousseau" aux bibliothèques de l'UQAM - Jasmin, P., Dauphin, C. et Paul, H. (2003). Les midi-concerts Beethoven. Montréal : Productions du département de musique de l'UQAM et du Centre Pierre-Péladeau.
Obtenir "Les midi-concerts Beethoven" aux bibliothèques de l'UQAM - Dauphin, C. (2001). La musique au temps des encyclopédistes. Ferney-Voltaire, France : Centre international d'étude du XVIIIe siècle.
Notes: collection Publications du Centre international d'étude du XVIIIe siècle, no. 9
Obtenir "La musique au temps des encyclopédistes" aux bibliothèques de l'UQAM - Dauphin, C. (1992). Rousseau, musicien des Lumières. Montréal : Louise Courteau.
Obtenir "Rousseau, musicien des Lumières" aux bibliothèques de l'UQAM - Dauphin, C. (1986). Musique du vaudou fonctions, structures et styles. Sherbrooke : Naaman.
Notes: collection Civilisations, 18
Obtenir "Musique du vaudou fonctions, structures et styles" aux bibliothèques de l'UQAM - Dauphin, C. (1981). Brit kolobrit introduction méthodologique, suivie de 30 chansons enfantines haitiennes recueillies et classées progressivement en vue d'une pédagogie musicale aux Antilles. Sherbrooke : Naaman.
Notes: collection Loisirs, no. 2
Obtenir "Brit kolobrit introduction méthodologique, suivie de 30 chansons enfantines haitiennes recueillies et classées progressivement en vue d'une pédagogie musicale aux Antilles" aux bibliothèques de l'UQAM
- Dauphin, C. (2001). La sensibilité musicale française dans l’œuvre musicographique de Rousseau. Dans Jean-Jacques Rousseau, politique et nation. Actes du IIe colloque international de Montmorency, 27 septembre-4 octobre 1995, (p. 567-574). Paris: Honoré Champion.
- Dauphin, C. (1990). Genèse et éclosion du métalangage musical dans le conte-chanté haïtien. Dans Ethnomusicology in Canada proceedings of the first Conference on Ethnomusicology in Canada / Premier congrès sur l'ethnomusicologie au Canada : held in Toronto 13-15 May, 1988, (p. 271-276). Toronto: Institute for Canadian Music.
Notes: collection CanMus documents, no 5
- Dauphin, C. (2019). D’Alembert zeneesztétikája – Az ízlés kényszere és az alkotó szabadság között. Dans J. Le Rond d'Alembert. A zene szabadságáról (p. 7-18). Budapest : Gondolat Kiadó.