Claude Dauphin

Claude Dauphin

Professeur émérite
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Courriel : dauphin.claude@uqam.ca
Autre courriel : dauphinclaude@yahoo.com
Téléphone : (514) 987-4174
Autre téléphone : 438-496-7710
Local : F-3460
Langues : Français, Anglais, Espagnol, créole, hongrois
Informations générales

Cheminement académique

1984 1987 : Doctorat de musicologie. Académie Liszt de Budapest, Hongrie. (direction : Erzsébet Szönyi ; co-direction : György Kroó).

1981 1982 : D.E.A., analyse musicale et pédagogie musicale, Institut Kodály International, Kecskemét, Hongrie. (Direction : Carlos Miró).

1979 1981 : Maîtrise de musicologie. Université de Montréal. (Direction : Charles Boilès).

1973 1977 : Baccalauréat musique, Université du Québec à Montréal.

Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM) http://oicrm.org/
  • Étude de musicologie générale (entreprise) etmusgen@gmail.com

Affiliations externes principales

Communications
  • "Musique classique d'Haïti et transgression de l'imaginaire esclavagiste" (Département de musique-UQAM, 19 novembre 2019)
  • "Les philosophes aux barricades du goût musical au 18e siècle". Chaire UNESCO-UQAM, 14 mars 2019.
  • "Le mémorial sonore de l'abolition de l'esclavage: autour de trois oeuvres musicales"
  • « L'esthétique musicale de d'Alembert. Entre contraintes du goût et libertés créatives ». Conférence de clôture. Journée d'étude Siècle des Lumières/Lumières d'un siècle. Institut français de Budapest, 29 mars 2018.
  • « D'Alembert et la musique ». Entretiens avec Yves Jaffrès (musicologue) et Melchior Gormand (animateur), émission L'échappée belle en musique. RCF-Lyon (Radio-Fourvière), 4 décembre 2017.
  • « La voix de d'Alembert dans la Querelle des Bouffons ». Colloque international D'Alembert dans les débats de son temps. Université Paul-Valéry Montpellier 3, 12 octobre 2017.
  • «Haitian Art Music and religious syncretism: is Voodoo ecumenicalism?». Conférence magistrale et publique prononcée à la Cambridge Public Library à l'invitation de la Haitian Artists Assembly of Massachussetts (USA). (Octobre 2015)
  • «Imagination, culture et virtuosité : enseignement musical au Canada et compétences musicales à l'école québécoise». Conférence honorifique prononcée au colloque L'enseignement musical entre théorie et pratique : histoire et enjeux actuels, tenu à l'université Toulouse-Le Mirail (France) du 2 au 3 juillet 2015.
  • « Musique classique haïtienne et syncrétisme religieux : le vaudou est-il un oecuménisme ? ». Conférence magistrale et publique prononcée à la Chapelle historique du Bon Pasteur, à Montréal, à l'invitation de la Société de recherche et de diffusion de la musique haïtienne. (Mai 2015)
  • «Jean-Philippe Rameau crève l'écran». Conférence introductive et direction de table ronde sur le film d'Olivier Simonet, Jean-Philippe Rameau, l'incompris magnifique (2014, 90 mn), dans le cadre du 33e Festival international du film sur l'art (FIFA). Auditorium Maxwell-Cummings du Musée des Beaux-Arts de Montréal. (Mars 2015)
  • « Le Traité de l'harmonie de Rameau et le discours sur l'instrument de musique dans les encyclopédies et dictionnaires ». Conférence prononcée à la journée d'étude L'héritage de Jean-Philippe Rameau : le claveciniste et le musicien de théâtre, organisée par le professeur Sylvain Simard à la Faculté de musique de l'Université de Montréal. (Novembre 2014)
Réalisations
Distinctions
  • Professeur Émérite (depuis juin 2019)
  • Prix Opus Livre de l'année 2001 - La musique au temps des Encyclopédistes
  • Prix Emeritus - Haitian Artists Assembly of Massachussetts (2015)
Services à la collectivité

FONCTIONS DE DIRECTION :

- Juin 1999 - mai 2002 : vice-doyen à la formation, Faculté des arts, UQAM.

- Juin 1998 - mai 2001 : directeur du Programme de baccalauréat de musique, UQAM.

- Juin 1997 - mai 1999 : directeur du Département de musique, UQAM.

- Janvier 1997 - juin 1997 : directeur intérimaire, Programme de baccalauréat de musique, UQAM.

- Janvier 1997-juin 2011 : responsable de la concentration Enseignement-musique du Programme de baccalauréat de musique, UQAM.

Directions de thèses et mémoires

Thèses de doctorat

Publications

Articles scientifiques
  • Dauphin, C. (2019). Une scène d’opéra pendant la guerre d’indépendance haïtienne : le Dialogue créole de Descourtilz. Revue d’histoire haïtienne, (1), 327–353.
  • Dauphin, C. (2016). [Critique littéraire du livre "L’Opéra mental: Formes et enjeux de l’écriture du spectacle chez Jean-Jacques Rousseau", de A. Tissoires]. Eighteenth-Century Fiction, 29(2), 339–341. https://www.muse.jhu.edu/article/641795..
    Notes: Info. supplémentaire du livre recensé : Paris : Honoré Champion, 2015
  • Dauphin, C. (2015). Rousseau, Schumann e Kodaly: visões convergentes em pedagogia musical. Revista da ABEM, 23(34), 11–29. http://abemeducacaomusical.com.br/revistas/revistaabem/index.php/revistaabem/article/view/523.
  • Grenier, R. et Dauphin, C. (2009). Werner Jaegerhuber's "Messe sur les airs vodouesques": The Inculturation of Vodou in a Catholic Mass. Black Music Research Journal, 29(1), 51–82. http://www.jstor.org/stable/20640671.
Chapitres de livre
  • Dauphin, C. (2019). Rousseau au regard de Berlioz : la question du vide instrumental dans le Dictionnaire de musique. Dans E. Reibel et B. Didier (dir.). Berlioz poète et théoricien de l’orchestre : regards sur le Grand Traité d’instrumentation et d’orchestration modernes (p. 17–45). Paris : Honoré Champion.
  • Dauphin, C. (2019). Émotions esthétiques et turbulences politiques, Les philosophes aux barricades du goût musical. Dans J. Boulad-Ayoub (dir.). Émotions et démocratie II (p. 47–60). Québec : Presses de l’Université Laval.
    Notes: cahier Verbatim VI, hiver 2019
  • Dauphin, C. (2018). Imagination, culture et virtuosité : enseignement musical au Canada et compétences musicales à l’école québécoise. Dans O. Tripier-Mondancin et P. Canguilhem (dir.). Théorie/Pratique? Dépasser les clivages dans l’enseignement musical (p. 163–176). Toulouse : Presses universitaires du Midi.
  • Dauphin, C. (2014). Le dictionnaire de musique de J.-J. Rousseau : chronique d'une aventure éditoriale. Dans G. Ambrus et E. Leborgne (dir.). Annales de la société Jean-Jacques Rousseau (t. 51, p. 257–282). Genève : Droz.
  • Dauphin, C. (2012). La ‘Chanson nègre’ de Rousseau : une note de lyrisme dans cette humanité déchue. Dans M. O'Dea (dir.). Jean-Jacques Rousseau en 2012 : puisqu’enfin mon nom doit vivre (p. 175–195). Oxford, Royaume-Uni : Voltaire Foundation, University of Oxford.
    Notes: collection SVEC, no 2012:01
  • Dauphin, C. (2011). Ruolo e organizzazione della musica nelle cerimonie vudù. Dans E. Honorin (dir.). L’isola magica Haiti (p. 9–28). Milan : Ricordi.
  • Dauphin, C. (2011). Sens et unité de l’éducation musicale : la désignation du domaine. Dans F. Regnard et L. Mottier Lopez (dir.). Former à l'enseignement musical : pratiques et problématiques évaluatives : hommage à Henri Pousseur (p. 179–185). Paris : L'Harmattan.
  • Dauphin, C. (2010). Rousseau, compositor antillano : la Chanson nègre de Las Consolaciones. Dans A. Ferrer Mas (dir.). Rousseau, música y lenguaje (p. 155–168). Valence, Espagne : Universitat de Valencia.
  • Dauphin, C. (2008). Penser et montrer le musical au temps des Lumières. Dans C. Dauphin (dir.). Dictionnaire de musique (p. IX-LVIII). Paris : Actes Sud.
  • Dauphin, C. (2006). L'idée de génie de Rousseau : entre l’inspiration et l'ouvrage du "Devin". Dans P. Saby (dir.). Rousseau et la musique, Jean-Jacques et l'opéra. Actes du colloque sur Le Devin du village, 15 avril 2003 (p. 71–96). Lyon : Département de musique et de musicologie, Université Lumière Lyon 2.
  • Dauphin, C. (2006). Les nouvelles orientations de l'école : une menace pour la musique ? Dans P.-F. Coen et M. Zulauf (dir.). Entre savoirs modulés et savoir moduler : l'éducation musicale en question (p. 147–166). Paris : L'Harmattan.
  • Dauphin, C. (2004). Le vertige des origines. Dans C. Dauphin (dir.). Musique et langage chez Rousseau. Oxford, Royaume-Uni : Voltaire Foundation, University of Oxford.
    Notes: collection SVEC (Studies on Voltaire and eighteenth century), no 2004:08
  • Dauphin, C. (2004). Les grandes méthodes pédagogiques du XXe siècle. Dans J.-J. Nattiez (dir.). Musiques, une encyclopédie pour le XXIe siècle : vol. 2. Les savoirs musicaux (p. 833–853). Paris : Actes Sud.
  • Dauphin, C. (2004). Poétique musicale du vers créole. Dans K. Alem (dir.). Paroles et musique (p. 108–113). Paris : ADPF.
    Notes: collection Notre librairie, no 154
  • Dauphin, C. (2002). Didattica della musica nel Novecento. Dans J.-J. Nattiez (dir.). Enciclopedia della musica. II. Il sapere musicale (p. 785–803). Milan : Einaudi.
  • Dauphin, C. (2001). L’origine du conflit Rameau-Rousseau dans les théories de Pythagore et d’Aristoxène. Dans R. Grant et P. Stewart (dir.). Rousseau and the Ancients / Rousseau et les Anciens (p. 57–67). Montréal : Association nord- americaine des etudes Jean-Jacques Rousseau.
    Notes: collection Pensée libre, no 8
  • Dauphin, C. (2000). Ascendance et modernité du Dictionnaire de musique de Rousseau. Dans J. Boulad-Ayoub, Shultze-Tenckhoff et P.-M. Vernes (dir.). Rousseau anticipateur-retardataire (p. 79–90). Paris : L'Harmattan.
    Notes: collection Mercure du Nord
  • Dauphin, C. (1996). Opéra. Dans R. Trousson et F.S. Eigeldinger (dir.). Dictionnaire de Jean-Jacques Rousseau (p. 659–662). Paris : Honoré Champion.
  • Dauphin, C. (1991). [Compte-rendu du livre "The Ethnomusicology of Yanvalou : A study of the rada Rite of Haiti", de G. Fleurant]. Dans C. Hector et H. Jadotte (dir.). Haïti et l’après-Duvalier : continuités et ruptures (t. 2, p. 507–512). Montréal : Éditions du CIDHICA.
  • Dauphin, C. (1989). L'impact de la solmisation hongroise sur le statut musicologique des théories de Jean-Jacques Rousseau. Dans D. Paquette (dir.). Aspects de la musique baroque et classique à Lyon et en France : Lyon et la musique du XVIe au XXe siècle (p. 169–181). Lyon : Presses Universitaires de Lyon.
Articles professionnels ou de magazines
Livres
Actes de colloque
  • Dauphin, C. (2001). La sensibilité musicale française dans l’œuvre musicographique de Rousseau. Dans Jean-Jacques Rousseau, politique et nation. Actes du IIe colloque international de Montmorency, 27 septembre-4 octobre 1995, (p. 567-574). Paris: Honoré Champion.
  • Dauphin, C. (1990). Genèse et éclosion du métalangage musical dans le conte-chanté haïtien. Dans Ethnomusicology in Canada proceedings of the first Conference on Ethnomusicology in Canada / Premier congrès sur l'ethnomusicologie au Canada : held in Toronto 13-15 May, 1988, (p. 271-276). Toronto: Institute for Canadian Music.
    Notes: collection CanMus documents, no 5
Autres publications
  • Dauphin, C. (2019). D’Alembert zeneesztétikája – Az ízlés kényszere és az alkotó szabadság között. Dans J. Le Rond d'Alembert. A zene szabadságáról (p. 7-18). Budapest : Gondolat Kiadó.