Yves De Champlain

Yves De Champlain

Professeur
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Téléphone : (514) 987-3000 poste 3417
Local : N-7250
Langues : Français, Anglais
Ce professeur désire s'entretenir avec les médias
Informations générales

Cheminement académique

2008 - Doctorat en psychopédagogie
Université Laval
2004 - Maîtrise en étude des pratiques psychosociales
Université du Québec à Rimouski
2004 - Certificat en informatique
Université du Québec à Rimouski
1997 - Baccalauréat en éducation musicale
Université du Québec à Trois-Rivières

Projets de recherche en cours

  • La reconnaissance des acquis extrascolaires à l'université en contexte d'accélération migratoire : État des lieux et mise à l'épreuve d'une cadre théorique

    L'accélération des processus migratoires de ces dernières années, conjuguée à la mondialisation croissante du marché de l'emploi, a remis en évidence l'importance de la reconnaissance des acquis de l'expérience, ou extrascolaires. Leur non reconnaissance, complète ou partielle, entraîne un coût sur le plan humain, social et économique. Or, les universités québécoises demeurent à ce jour en grande partie exclues de ce processus. Ce projet prend appui sur les recherches menées sur la reconnaissance et la validation des acquis dans différents pays, sur les études touchant à la reconnaissance universitaire des acquis, ainsi que sur une pratique de reconnaissance des acquis extrascolaires en cours depuis plus de dix ans au baccalauréat d'enseignement en formation professionnelle et technique à l'Université du Québec à Montréal. Nous mettrons donc à l'épreuve un cadre théorique transdisciplinaire original pour une approche intégrée de la reconnaissance universitaire des acquis extrascolaires dans le contexte actuel d'accélération migratoire. Cette mise à l'épreuve sera réalisée selon trois perspectives. D'abord recenser les besoins québécois en matière de reconnaissance universitaire des acquis extrascolaires en fonction du statut de citoyenneté par le biais d'une enquête au niveau de l'ensemble des constituantes de l'Université du Québec. Ensuite évaluer l'adéquation entre ces besoins et les services actuellement disponibles par la mise en place de groupes de réflexion dans chacune de ces constituantes. Finalement explorer des modalités d'application du cadre transdisciplinaire conséquentes à cette évaluation par l'organisation d'ateliers visant plus spécifiquement des personnes immigrantes de la région de Montréal. Cette étude fournira donc à la communauté scientifique, de même qu'aux diverses instances universitaires et gouvernementales responsables de développer des politiques de reconnaissance des acquis et des compétences, de nouvelles données relativement aux besoins des personnes en fonction de leur citoyenneté, à l'adéquation ainsi qu'à l'utilisation des services actuellement disponibles. Cette étude fournira également un cadre théorique éprouvé pour développer des politiques de reconnaissance universitaire des acquis extrascolaires. Le projet produira également une plateforme web qui incorporera de la documentation et, surtout, un portfolio électronique modèle de reconnaissance d'acquis extrascolaires sous licence ouverte. L'étude fournira donc des données, un cadre théorique ainsi qu'un modèle concret d'application pour favoriser le développement social et économique des personnes par le biais de la reconnaissance des multiples dimensions de leur expérience, qu'elle soit informelle ou acquise à l'extérieur du Canada.

  • La fonction identitaire des évènements culturels à vocation mémorielle en milieu minoritaire

Affiliations externes principales

Enseignement
Communications
Réalisations
Services à la collectivité

Baccalauréat d'enseignement en formation professionnelle et technique
° Directeur adjoint
° Président du comité d'approche programme
° Président du sous-comité d'autoévaluation (2018)
° Responsable du dispositif de reconnaissance des acquis disciplinaires
° Responsable de la plateforme de portfolio numérique Mahara
° Responsable du site web : http://fpt.uqam.ca

Publications

Articles scientifiques
Chapitres de livre
  • de Champlain, Y., DeBlois, L., Robichaud, X. et Freiman, V. (2018). The nature of knowledge and creativity in a technological context in music and mathematics: Implications in combining Vygotsky and Piaget’s models. Dans V. Freiman et J.L. Tassell (dir.). Creativity and Technology in Mathematics Education (p. 479–505). Cham, Suisse : Springer.
    Notes: collection Mathematics Education in the Digital Era, vol. 10
  • de Champlain, Y. (2011). Articuler son histoire de moment en moment. Dans P. Galvani, D. Nolin, Y. de Champlain et G. Dubé (dir.). Moments de formation et mise en sens de soi (p. 97–110). Paris : L'Harmattan.
Livres
Thèses
  • de Champlain, Y. (2008). Le sentiment d'éduquer : une approche acousmatique de conscientisation du geste pédagogique d'un enseignant en musique au primaire. (Thèse de doctorat). Québec : Université Laval. Récupéré de http://www.archipel.uqam.ca/10901/
    Notes: Thèse présentée à la Faculté des études supérieures de l'Université Laval dans le cadre du programme de doctorat en psychopédagogie pour l'obtention du grade de Philosophiae Doctor (Ph.D.)
Actes de colloque
  • Barrette, J., de Champlain, Y., Labelle, J., et al. (2015). La coopération en contexte de transition professionnelle. Dans Biennale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles, Paris, France, juin 2015 (p. 1–10). Archives ouvertes en Sciences de l'Homme et de la Société. Récupéré de https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01187871.
  • de Champlain, Y. (2011). Crisis as a Vehicle for Transformative Learning. Dans 9th International Conference on Transformative Learning : Transformative Learning in Time of Crisis : Individual and Collective Challenges, Athènes, Grèce, mai 2011 (p. 452–456). Récupéré de http://www.sunkhronos.org/storage/publications/TLC%202011%20Proceedings_MAJv4_1_2011-06-15.pdf.
  • Mallowan, M. et de Champlain, Y. (2011). La cartographie des connaissances pour la modélisation opérationnelle d’un outil de planification pédagogique transdisciplinaire – phases I et II. Dans Actes du 3e colloque spécialisé en sciences de l’information (COSSI) : Management de l’information : défis et tendances, Shippagan, Nouveau-Brunswick, Canada, 8-9 juin 2011 (p. 153–164). Récupéré de http://www.umoncton.ca/umcs-cossi/files/umcs-cossi/wf/wf/pdf/ACTES-2011.pdf.
Rapports de recherche ou techniques
  • Barrette, J. et de Champlain, Y. (2017). Transition professionnelle, savoir professionnel et « savoir enseigner » chez l’enseignant du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick : Impacts de la formation universitaire en andragogie et du soutien en emploi sur la transmission à l’étudiant-futur-professionnel. Récupéré de http://www.archipel.uqam.ca/10540/.
  • Freiman, V., de Champlain, Y., DeBlois, L., Robichaud, X., Bélanger, J.-P. (2014). Créativité et technologie : croisement des cadres en mathématique et en musique.
  • Barrette, J. et de Champlain, Y. (2014). Transition professionnelle, savoir professionnel et «savoir enseigner» chez l’enseignant du Collège communautaire du NB : rapport des résultats de l'enquête préparatoire.
  • Bourque, J. et de Champlain, Y. (2013). Stratégie de recherche en éducation au Nouveau-Brunswick francophone.
Autres publications