Yves De Champlain

Yves De Champlain

Professeur
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Téléphone : (514) 987-3000 poste 3417
Local : N-7250
Langues : Français, Anglais
Ce professeur désire s'entretenir avec les médias
Liens d'intérêt
Informations générales

Cheminement académique

2008 - Doctorat en psychopédagogie
Université Laval
2004 - Maîtrise en étude des pratiques psychosociales
Université du Québec à Rimouski
2004 - Certificat en informatique
Université du Québec à Rimouski
1997 - Baccalauréat en éducation musicale
Université du Québec à Trois-Rivières

Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours

  • La reconnaissance des acquis extrascolaires à l'université en contexte d'accélération migratoire : État des lieux et mise à l'épreuve d'une cadre théorique

    L'accélération des processus migratoires de ces dernières années, conjuguée à la mondialisation croissante du marché de l'emploi, a remis en évidence l'importance de la reconnaissance des acquis de l'expérience, ou extrascolaires. Leur non reconnaissance, complète ou partielle, entraîne un coût sur le plan humain, social et économique. Or, les universités québécoises demeurent à ce jour en grande partie exclues de ce processus. Ce projet prend appui sur les recherches menées sur la reconnaissance et la validation des acquis dans différents pays, sur les études touchant à la reconnaissance universitaire des acquis, ainsi que sur une pratique de reconnaissance des acquis extrascolaires en cours depuis plus de dix ans au baccalauréat d'enseignement en formation professionnelle et technique à l'Université du Québec à Montréal. Nous mettrons donc à l'épreuve un cadre théorique transdisciplinaire original pour une approche intégrée de la reconnaissance universitaire des acquis extrascolaires dans le contexte actuel d'accélération migratoire. Cette mise à l'épreuve sera réalisée selon trois perspectives. D'abord recenser les besoins québécois en matière de reconnaissance universitaire des acquis extrascolaires en fonction du statut de citoyenneté par le biais d'une enquête au niveau de l'ensemble des constituantes de l'Université du Québec. Ensuite évaluer l'adéquation entre ces besoins et les services actuellement disponibles par la mise en place de groupes de réflexion dans chacune de ces constituantes. Finalement explorer des modalités d'application du cadre transdisciplinaire conséquentes à cette évaluation par l'organisation d'ateliers visant plus spécifiquement des personnes immigrantes de la région de Montréal. Cette étude fournira donc à la communauté scientifique, de même qu'aux diverses instances universitaires et gouvernementales responsables de développer des politiques de reconnaissance des acquis et des compétences, de nouvelles données relativement aux besoins des personnes en fonction de leur citoyenneté, à l'adéquation ainsi qu'à l'utilisation des services actuellement disponibles. Cette étude fournira également un cadre théorique éprouvé pour développer des politiques de reconnaissance universitaire des acquis extrascolaires. Le projet produira également une plateforme web qui incorporera de la documentation et, surtout, un portfolio électronique modèle de reconnaissance d'acquis extrascolaires sous licence ouverte. L'étude fournira donc des données, un cadre théorique ainsi qu'un modèle concret d'application pour favoriser le développement social et économique des personnes par le biais de la reconnaissance des multiples dimensions de leur expérience, qu'elle soit informelle ou acquise à l'extérieur du Canada.

  • La fonction identitaire des évènements culturels à vocation mémorielle en milieu minoritaire

Affiliations externes principales

Enseignement
Communications
Réalisations
Services à la collectivité

Baccalauréat d'enseignement en formation professionnelle et technique
° Directeur adjoint
° Président du comité d'approche programme
° Président du sous-comité d'autoévaluation (2018)
° Responsable du dispositif de reconnaissance des acquis disciplinaires
° Responsable de la plateforme de portfolio numérique Mahara
° Responsable du site web : http://fpt.uqam.ca
Faculté
° Comité sur les technologies de l'information et de la communication
° Groupe de soutien à la mise en oeuvre du nouveau référentiel de compétences de la profession enseignante (2021-2022)
° Développement de la reconnaissance des acquis et des compétences en enseignement
UQAM
° Comité sur l'apprentissage et la recherche
° Représentant à Qualification Québec

Directions de thèses et mémoires

Mémoires
  • Sparks-Beaulé, Guillaume. (2024). Relation entre les niveaux de rétroaction utilisés en atelier pratique et la charge cognitive d'étudiants en cuisine. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

Publications

Articles scientifiques
Chapitres de livre
  • Rémery, V., de Champlain, Y., Dumoulin, M. et Laperrière, F. (2023). La reconnaissance et la validation des acquis de l’expérience : un projet de mise en mots de l'identité ? Dans M. Martin et S. Beaupré (dir.). La construction de l'identité par le langage. Une approche pluridisciplinaire (p. 47–70). L'Harmattan.
  • de Champlain, Y., Chatigny, C., Lepire, C. et Essopos, I. (2020). La reconnaissance des acquis expérientiels et des compétences disciplinaires en contexte universitaire : fondements et mise en œuvre d’un dispositif. Dans S. Beaupré, J. Lefebvre et Y. de Champlain (dir.). L’analyse réflexive en enseignement professionnel et technique : de la théorie à la pratique (p. 97–121). Presses de l’Université du Québec.
  • de Champlain, Y. (2019). Actualité de l’approche biographique pour la reconnaissance d’acquis des immigrant-es. Dans A. Slovik, P. Rywalski et E.C. de Sousa (dir.). Approches (auto)biographiques et nouvelles épreuves de transitions : construire du sens avec des parcours de vie (p. 105–118). L'Harmattan.
  • de Champlain, Y., DeBlois, L., Robichaud, X. et Freiman, V. (2018). The nature of knowledge and creativity in a technological context in music and mathematics: Implications in combining Vygotsky and Piaget’s models. Dans V. Freiman et J.L. Tassell (dir.). Creativity and Technology in Mathematics Education (p. 479–505). Springer. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-319-72381-5_19.
    Notes: collection Mathematics Education in the Digital Era, vol. 10
  • de Champlain, Y. (2011). Articuler son histoire de moment en moment : psychophénoménologie des micro-moments. Dans P. Galvani, D. Nolin, Y. de Champlain et G. Dubé (dir.). Moments de formation et mise en sens de soi (p. 97–110). L'Harmattan.
Livres
  • Beaupré, S., Lefebvre, J. et de Champlain, Y. (dir.). (2020). L’analyse réflexive en enseignement professionnel et technique : de la théorie à la pratique. Presses de l’Université du Québec.
  • Galvani, P., Nolin, D., de Champlain, Y. et Dubé, G.C. (2011). Moments de formation et mise en sens de soi. L'Harmattan.
  • de Champlain, Y. (2010). Agir dans l'incrédulité : investir des chemins de liberté pour inventer un lieu pédagogique. Éditions universitaires européennes.
Thèses
  • de Champlain, Y. (2008). Le sentiment d'éduquer : une approche acousmatique de conscientisation du geste pédagogique d'un enseignant en musique au primaire. (Thèse de doctorat). Université Laval. http://www.archipel.uqam.ca/10901/
    Notes: Thèse présentée à la Faculté des études supérieures de l'Université Laval dans le cadre du programme de doctorat en psychopédagogie pour l'obtention du grade de Philosophiae Doctor (Ph.D.)
Actes de colloque
Rapports de recherche ou techniques
  • Barrette, J. et de Champlain, Y. (2017). Transition professionnelle, savoir professionnel et « savoir enseigner » chez l’enseignant du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick : Impacts de la formation universitaire en andragogie et du soutien en emploi sur la transmission à l’étudiant-futur-professionnel. http://www.archipel.uqam.ca/10540/.
  • Freiman, V., de Champlain, Y., DeBlois, L., Robichaud, X., Bélanger, J.-P. (2014). Créativité et technologie : croisement des cadres en mathématique et en musique.
  • Barrette, J. et de Champlain, Y. (2014). Transition professionnelle, savoir professionnel et «savoir enseigner» chez l’enseignant du Collège communautaire du NB : rapport des résultats de l'enquête préparatoire.
  • Bourque, J. et de Champlain, Y. (2013). Stratégie de recherche en éducation au Nouveau-Brunswick francophone.
Autres publications