Yves De Champlain
Yves De Champlain
Professeur
Cheminement académique
2008 - Doctorat en psychopédagogie
Université Laval
2004 - Maîtrise en étude des pratiques psychosociales
Université du Québec à Rimouski
2004 - Certificat en informatique
Université du Québec à Rimouski
1997 - Baccalauréat en éducation musicale
Université du Québec à Trois-Rivières
Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours
-
La reconnaissance des acquis extrascolaires à l'université en contexte d'accélération migratoire : État des lieux et mise à l'épreuve d'une cadre théorique
L'accélération des processus migratoires de ces dernières années, conjuguée à la mondialisation croissante du marché de l'emploi, a remis en évidence l'importance de la reconnaissance des acquis de l'expérience, ou extrascolaires. Leur non reconnaissance, complète ou partielle, entraîne un coût sur le plan humain, social et économique. Or, les universités québécoises demeurent à ce jour en grande partie exclues de ce processus. Ce projet prend appui sur les recherches menées sur la reconnaissance et la validation des acquis dans différents pays, sur les études touchant à la reconnaissance universitaire des acquis, ainsi que sur une pratique de reconnaissance des acquis extrascolaires en cours depuis plus de dix ans au baccalauréat d'enseignement en formation professionnelle et technique à l'Université du Québec à Montréal. Nous mettrons donc à l'épreuve un cadre théorique transdisciplinaire original pour une approche intégrée de la reconnaissance universitaire des acquis extrascolaires dans le contexte actuel d'accélération migratoire. Cette mise à l'épreuve sera réalisée selon trois perspectives. D'abord recenser les besoins québécois en matière de reconnaissance universitaire des acquis extrascolaires en fonction du statut de citoyenneté par le biais d'une enquête au niveau de l'ensemble des constituantes de l'Université du Québec. Ensuite évaluer l'adéquation entre ces besoins et les services actuellement disponibles par la mise en place de groupes de réflexion dans chacune de ces constituantes. Finalement explorer des modalités d'application du cadre transdisciplinaire conséquentes à cette évaluation par l'organisation d'ateliers visant plus spécifiquement des personnes immigrantes de la région de Montréal. Cette étude fournira donc à la communauté scientifique, de même qu'aux diverses instances universitaires et gouvernementales responsables de développer des politiques de reconnaissance des acquis et des compétences, de nouvelles données relativement aux besoins des personnes en fonction de leur citoyenneté, à l'adéquation ainsi qu'à l'utilisation des services actuellement disponibles. Cette étude fournira également un cadre théorique éprouvé pour développer des politiques de reconnaissance universitaire des acquis extrascolaires. Le projet produira également une plateforme web qui incorporera de la documentation et, surtout, un portfolio électronique modèle de reconnaissance d'acquis extrascolaires sous licence ouverte. L'étude fournira donc des données, un cadre théorique ainsi qu'un modèle concret d'application pour favoriser le développement social et économique des personnes par le biais de la reconnaissance des multiples dimensions de leur expérience, qu'elle soit informelle ou acquise à l'extérieur du Canada.
- La fonction identitaire des évènements culturels à vocation mémorielle en milieu minoritaire
Affiliations externes principales
- Association pour le développement technologique en éducation
- Fabrique REL
- Association Recherches et pratiques en didactique professionnelle
- Association internationale des histoires de vie en formation et de recherche biographique en éducation
- Groupe de recherche en explicitation (Formateur référent)
- Relation d'aide dans l'enseignement (2024)
- Atelier d'analyse de reconnaissance d'acquis (2024, 2023, 2021, 2019)
- L'entretien d'explicitation en accomp.& en recherche (2023, 2022)
- Laboratoire d'enseignement (2020)
- « Bénéfices d'une "conception universelle" de la RAC universitaire ». La reconnaissance des acquis comme vecteur de diversité et d'inclusion dans les établissements d'enseignement supérieur : place au transfert de connaissances, Université de Montréal, mai 2023
- « L'entretien d'explicitation : Introduire la qualité en recherche qualitative ». L'apport de Pierre Vermersch à l'étude de la subjectivité : Épistémologie, méthodologie, pratique. Aix-Marseille Univ & CNRS, France (octobre 2022)
- « Portrait de la reconnaissance des acquis à l'Université du Québec à Montréal ». La reconnaissance et la validation des acquis à l'université : enjeux passés et présents, modèles pour l'avenir, ACFAS, Université Laval, Québec, Canada (mai 2022)
- « La reconnaissance des acquis pour accompagner l'intelligence du processus d'adaptation ». 5e colloque international de didactique professionnelle : Former et développer l'intelligence professionnelle, Université de Sherbrooke, Longueuil, Canada (octobre 2019).
- « Actualité de l'approche biographique pour la reconnaissance d'acquis des immigrants ». Conférence internationale : Vitalité des approches biographiques, Université de Basse-Silésie, Wroclaw, Pologne (mai 2018).
- « The Spatial dimension of identity construction: relating to oneself, to the community and to the institutions ». Conférence/Inter-congrès CASCA/IUAES, Université d'Ottawa, Ottawa, Canada (mai 2017).
- « La coopération en contexte de transition professionnelle ». Biennale du CNAM, Paris (juin 2015).
- « Propositions transdisciplinaires pour une littératie de l'information ». Colloque du COSSI, Université de Montréal (juin 2015).
- « De la pratique d'un métier à son enseignement en formation professionnelle : un passage qui nécessite des mesures de soutien ». Congrès de l'ACFAS, Université du Québec à Rimouski (mai 2015).
- « Enjeux de l'insertion professionnelle des enseignants du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick ». 2e colloque internationale en éducation du CRIFPE, Montréal (mai 2015).
- « Littératie de l'information : mythe ou réalité ? ». Forum francophone sur l'apprentissage, Shippagan (mai 2015).
- « Fostering Creativity in Virtual Learning Environments in Mathematics and Music: Is There a Common Ground ? ». 8th International Mathematical Creativity and Giftedness Conference, University of Denver.
- « Construire les cadres de créativité dans les espaces numériques d'apprentissage : une perspective transdisciplinaire ». Colloque Créativité et apprentissage, un tandem à ré-inventer ?, Haute école pédagogique, Lausanne (mai 2014).
- « Le sentiment d'éduquer : une approche transdisciplinaire de recherche en éducation ». Groupe de recherche transdisciplinaire, Centre d'études universitaires ARKOS, Puerto Vallarta (août 2013).
- « Pour un réseau canadien d'histoires de vie ». Congrès de l'ACFAS, Montréal (mai 2012).
- « La vision globale et systémique pour maîtriser la complexité ». Congrès de l'ACFAS, Montréal (mai 2012).
- « Perspectives en histoires de vie ». Séminaire du Groupe de recherche en éducation et citoyenneté(s), Université de l'Alberta, campus St-Jean (février 2012).
- « Cartographie des connaissances et planification pédagogique ». Congrès de l'APTICA, Université de Moncton (mai 2011).
- « La cartographie des connaissances pour la modélisation d'un outil de planification pédagogique transdisciplinaire ». Colloque spécialisé en sciences de l'information, Université de Moncton, Campus de Shippagan (mai 2011).
- « Crisis as a vehicule for Transformative Learning ». Congrès international sur l'apprentissage transformateur, Athènes (mai 2011).
- « L'écriture en recherche qualitative : le défi du rapport à l'expérience ». Colloque de l'ARQ, Université du Québec à Trois-rivières (octobre 2010).
- « Articuler son histoire de moment en moment ». Symposium du RQPHV, Pohénégamook (octobre 2010).
- « Conscientiser l'articulation entre le geste pédagogique et le sentiment d'éduquer » Congrès de l'ACFAS, Université de Montréal (mai 2010).
- « Le déficit d'intention : Faire face à la souffrance à l'école ». Colloque international du Cercle interdisciplinaire de recherches phénoménologiques (Cirp), Université du Québec à Montréal (mars 2010).
- « Investir ses chemins intérieurs en vue de renouveler sa pratique : recherche phénoménologique d'un enseignant en musique au primaire ». Colloque du Cercle interdisciplinaire de recherches phénoménologiques (Cirp), Université du Québec à Rimouski (novembre 2005).
- « De l'étude de la musique à l'étude des pratiques : analyse d'un parcours méthodologique ». Colloque de la maîtrise en étude des pratiques psychosociales, Université du Québec à Rimouski (2005).
- « Inventer un lieu pédagogique ». Colloque de la maîtrise en étude des pratiques psychosociales, Université du Québec à Rimouski (2004).
Baccalauréat d'enseignement en formation professionnelle et technique
° Directeur adjoint
° Président du comité d'approche programme
° Président du sous-comité d'autoévaluation (2018)
° Responsable du dispositif de reconnaissance des acquis disciplinaires
° Responsable de la plateforme de portfolio numérique Mahara
° Responsable du site web : http://fpt.uqam.ca
Faculté
° Comité sur les technologies de l'information et de la communication
° Groupe de soutien à la mise en oeuvre du nouveau référentiel de compétences de la profession enseignante (2021-2022)
° Développement de la reconnaissance des acquis et des compétences en enseignement
UQAM
° Comité sur l'apprentissage et la recherche
° Représentant à Qualification Québec
Directions de thèses et mémoires
- Sparks-Beaulé, Guillaume. (2024). Relation entre les niveaux de rétroaction utilisés en atelier pratique et la charge cognitive d'étudiants en cuisine. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
Publications
- de Champlain, Y., Hutchison, M., Boudreault, H., Chastenay, P., Girard, A. et Laurin, D. (2023). La reconnaissance des acquis et des compétences, une transdiscipline ? Enjeux et société, 10(1), 163–193. http://dx.doi.org/10.7202/1098702ar.
- de Champlain, Y. (2023). L’entretien d’explicitation : Introduire la qualité en recherche qualitative. Expliciter, Hors-série 1, 98–104. https://www.expliciter.org/wp-content/uploads/2023/02/1-hors_serie_expliciter-actes_colloque_pierre_vermersch-2022.pdf.
- de Champlain, Y. (2022). Les compétences du 21e siècle : associer la pensée à la pratique. Revue hybride de l'éducation, 5(2). http://revues.uqac.ca/index.php/rhe/article/view/1236.
- de Champlain, Y. (2022). Si les savoirs sans mot sont si précieux, alors pourquoi vouloir les nommer ? TransFormations, (24), 59–70. https://transformations.univ-lille.fr/index.php/TF/issue/view/88.
- de Champlain, Y., Barrette, J. et Lacasse, M. (2018). Acquisition du savoir-enseigner de nouveaux enseignants en formation professionnelle et technique : comprendre le moment de l’intervention éducative. Revue des sciences de l'éducation, 44(3), 48–74. http://dx.doi.org/10.7202/1059953ar.
- Blais, R., de Champlain, Y. et Nolin, D. (2017). La dimension spatiale de la construction identitaire chez les jeunes francophones du Nouveau-Brunswick : du rapport à soi, aux communautés et aux institutions. Minorités linguistiques et société/Linguistic Minorities and Society, (8), 40–58. http://dx.doi.org/10.7202/1040310ar.
- de Champlain, Y. et Mallowan, M. (2017). Propositions transdisciplinaires pour une littératie de l’information. Présences, 10, 111–152. https://www.uqar.ca/uqar/universite/a-propos-de-luqar/departements/psychosociologie_et_travail_social/preesences_vol10.pdf#page=111.
- de Champlain, Y. (2014). La entrevista de explicitación como metodología de la investigación transdisciplinaria. Vision Docente Con-Ciencia, Año XIII(74), 6–15. https://ceuarkos.edu.mx/vision_docente/ENTREVISTA74.pdf.
- de Champlain, Y., Laforest, A., Breau, M.-F., Chiasson, S. et Maillet, P. (2013). Croiser les dispositifs de formation en milieu universitaire. Présences, 5, 1–19. http://www.uqar.ca/uqar/universite/a-propos-de-luqar/departements/psychosociologie_et_travail_social/revue_presences_vol5_de_champlain_y._et_al._.pdf.
- de Champlain, Y. (2013). L’analyse de pratique en tant que posture épistémologique. Présences, (5), 1–15. http://www.uqar.ca/uqar/universite/a-propos-de-luqar/departements/psychosociologie_et_travail_social/revue_presences_vol5_de_champlain_y.pdf.
- de Champlain, Y. (2011). Discours sur la réussite et pratiques d’évaluation. Éducation et francophonie, 34(1), 119–132. http://dx.doi.org/10.7202/1004333ar.
- de Champlain, Y. (2011). Le déficit d’intention : faire face à la souffrance à l’école. Les collectifs du Cirp, 2, 177–186. http://www.cirp.uqam.ca/diffusion_collectif_vol2.php.
- de Champlain, Y. (2011). L’écriture en recherche qualitative : le défi du rapport à l’expérience. Recherches qualitatives, (11), 51–67. http://www.recherche-qualitative.qc.ca/documents/files/revue/hors_serie/hors_serie_v11/RQ_HS11-de_champlain.pdf.
Notes: Collection hors série « Les actes » - de Champlain, Y. (2008). [Recension du livre "Le corps de l’élève dans la classe", de C. Pujade-Renaud]. Revue des sciences de l’éducation, XXXIV(1), 237–238. http://dx.doi.org/10.7202/019009ar.
Notes: Info. supplémentaires du livre recensé : Paris, France : L'Harmattan, 2005 - de Champlain, Y. (2008). De l'étude de la musique à l'étude des pratiques : rétrospective d'un parcours méthodologique. Présences, 1, 12–23. http://www.uqar.ca/uqar/universite/a-propos-de-luqar/departements/psychosociologie_et_travail_social/n1dechamplain_000.pdf.
- de Champlain, Y. (2008). Psychophénoménologie de la présence... ou la relation mutuellement enrichissante entre une pratique de recherche et une pratique pédagogique. Collection du Cirp, 3, 161–186. http://www.cirp.uqam.ca/documents%20pdf/Collection%20vol.%203/6-Yves%20de%20Champlain.pdf.
Notes: Dans A.-M. Lamarre (Dir.). Le projet de comprendre dans une approche phénoménologique : quelles origines, quels chemins, quels savoirs ?
- Rémery, V., de Champlain, Y., Dumoulin, M. et Laperrière, F. (2023). La reconnaissance et la validation des acquis de l’expérience : un projet de mise en mots de l'identité ? Dans M. Martin et S. Beaupré (dir.). La construction de l'identité par le langage. Une approche pluridisciplinaire (p. 47–70). L'Harmattan.
- de Champlain, Y., Chatigny, C., Lepire, C. et Essopos, I. (2020). La reconnaissance des acquis expérientiels et des compétences disciplinaires en contexte universitaire : fondements et mise en œuvre d’un dispositif. Dans S. Beaupré, J. Lefebvre et Y. de Champlain (dir.). L’analyse réflexive en enseignement professionnel et technique : de la théorie à la pratique (p. 97–121). Presses de l’Université du Québec.
- de Champlain, Y. (2019). Actualité de l’approche biographique pour la reconnaissance d’acquis des immigrant-es. Dans A. Slovik, P. Rywalski et E.C. de Sousa (dir.). Approches (auto)biographiques et nouvelles épreuves de transitions : construire du sens avec des parcours de vie (p. 105–118). L'Harmattan.
- de Champlain, Y., DeBlois, L., Robichaud, X. et Freiman, V. (2018). The nature of knowledge and creativity in a technological context in music and mathematics: Implications in combining Vygotsky and Piaget’s models. Dans V. Freiman et J.L. Tassell (dir.). Creativity and Technology in Mathematics Education (p. 479–505). Springer. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-319-72381-5_19.
Notes: collection Mathematics Education in the Digital Era, vol. 10 - de Champlain, Y. (2011). Articuler son histoire de moment en moment : psychophénoménologie des micro-moments. Dans P. Galvani, D. Nolin, Y. de Champlain et G. Dubé (dir.). Moments de formation et mise en sens de soi (p. 97–110). L'Harmattan.
- Beaupré, S., Lefebvre, J. et de Champlain, Y. (dir.). (2020). L’analyse réflexive en enseignement professionnel et technique : de la théorie à la pratique. Presses de l’Université du Québec.
- Galvani, P., Nolin, D., de Champlain, Y. et Dubé, G.C. (2011). Moments de formation et mise en sens de soi. L'Harmattan.
- de Champlain, Y. (2010). Agir dans l'incrédulité : investir des chemins de liberté pour inventer un lieu pédagogique. Éditions universitaires européennes.
- de Champlain, Y. (2008). Le sentiment d'éduquer : une approche acousmatique de conscientisation du geste pédagogique d'un enseignant en musique au primaire. (Thèse de doctorat). Université Laval. http://www.archipel.uqam.ca/10901/
Notes: Thèse présentée à la Faculté des études supérieures de l'Université Laval dans le cadre du programme de doctorat en psychopédagogie pour l'obtention du grade de Philosophiae Doctor (Ph.D.)
- Barrette, J., de Champlain, Y., Labelle, J., Bourque, J., Savoie-Zajc, L., Boudeau, P., Jaumain, J., Robichaud, X., Gallant, L., Allard, C., Doucet, M. et Arseneault, B. (2015). La coopération en contexte de transition professionnelle [Texte de la communication], Biennale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles, Paris, France (p. 1–10). https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01187871.
- de Champlain, Y., Nolin, D. et Dubé, G. (2011). Crisis as a Vehicle for Transformative Learning: Creative Writing and Acousmatic Hermeneutics as Means for Transformative Learning. Dans M. Alhadeff-Jones et A. Kokkos (dir.). Transformative Learning in Time of Crisis: Individual and Collective Challenges. Proceedings of the 9th International Transformative Learning Conference, (p. 452-456). Teachers College, Columbia University ; The Hellenic Open University. https://www.researchgate.net/publication/349180731_Transformative_Learning_in_Time_of_Crisis_Individual_and_Collective_Challenges_Proceedings_of_the_9th_International_Transformative_Learning_Conference.
- Mallowan, M. et de Champlain, Y. (2011). La cartographie des connaissances pour la modélisation opérationnelle d’un outil de planification pédagogique transdisciplinaire – phases I et II. Dans Actes du 3e colloque spécialisé en sciences de l’information (COSSI) : Management de l’information : défis et tendances, 8-9 juin 2011, (p. 153-164). Université de Moncton. https://vdocuments.mx/actes-du-3e-colloque-2012-10-23-colloque-spcialis-en-sciences-de-lainformation.html?page=1.
- Barrette, J. et de Champlain, Y. (2017). Transition professionnelle, savoir professionnel et « savoir enseigner » chez l’enseignant du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick : Impacts de la formation universitaire en andragogie et du soutien en emploi sur la transmission à l’étudiant-futur-professionnel. http://www.archipel.uqam.ca/10540/.
- Freiman, V., de Champlain, Y., DeBlois, L., Robichaud, X., Bélanger, J.-P. (2014). Créativité et technologie : croisement des cadres en mathématique et en musique.
- Barrette, J. et de Champlain, Y. (2014). Transition professionnelle, savoir professionnel et «savoir enseigner» chez l’enseignant du Collège communautaire du NB : rapport des résultats de l'enquête préparatoire.
- Bourque, J. et de Champlain, Y. (2013). Stratégie de recherche en éducation au Nouveau-Brunswick francophone.
- de Champlain, Y. (2015). De la réussite comme problème. Info-CRDE, (18). https://www.umoncton.ca/crde/sites/crde.prod.umoncton.ca/files/wf/info-crde_18_final_pdf.pdf
- de Champlain, Y. (2015). L’entretien d’explicitation comme méthodologie de recherche transdisciplinaire. Expliciter, (107). https://www.expliciter.org/wp-content/uploads/2022/05/107-expliciter-juin-2015.pdf
- de Champlain, Y. (2014). Du silence en éducation. Info-CRDE, (17). https://www.umoncton.ca/crde/sites/crde.prod.umoncton.ca/files/wf/info-crde17_0.pdf
- de Champlain, Y. (2013). Construire une métaphore-ressource en formation initiale. Expliciter, (99). https://www.expliciter.org/wp-content/uploads/2022/05/99-expliciter-juin-2013.pdf
- de Champlain, Y. (2011). De la pédagogie actualisante au profil de compétences : articuler ambition avec utopie. Info-CRDE, (15). https://www.umoncton.ca/crde/sites/crde.prod.umoncton.ca/files/wf/info-crde15_final.pdf