Martine De Grandpré
Professeure

Martine De Grandpré
Professeure
Unité : Département de didactique
Courriel : de_grandpre.martine.2@uqam.ca
Téléphone : (514) 987-3000 poste 21127
Local : N-4205
Langues :
Français, Anglais
Liens d'intérêt
Informations générales
Cheminement académique
Postdoctorat, Université du Québec à Montréal, 2018 : Portrait de la compétence émotionnelle d'étudiants inscrits au baccalauréat en enseignement au secondaire lorsqu'ils s'initient à la pratique de l'enseignement en stage.
Doctorat, Université du Québec en Outaouais, 2016 : Un portrait de l'enseignement de l'oral pragmatique au préscolaire 5 ans et au 1er cycle du primaire.
Maîtrise, Université du Québec en Outaouais, 2006 : Comparaison entre l¿enseignement traditionnel et la résolution de problème en ce qui a trait au transfert des apprentissages grammaticaux en écriture au secondaire.
Baccalauréat, Université de Montréal, 2000 : Enseignement du français et de l'histoire au secondaire.
Affiliations externes principales
Enseignement
Communications
- « Mise en place du modèle dynamique en efficacité pédagogique. » Présentation aux conseillers pédagogiques du primaire et du secondaire. Centre de services scolaire des Portages-de-l'Outaouais, décembre 2024.
- « Pratiques pédagogiques efficaces : où en êtes-vous? » Colloque des pratiques efficaces « Pour que ça compte! », Saint-Hyacinthe, décembre 2024.
- «Comment accompagner des futurs enseignant.e.s dans le développement de leur compétence émotionnelle : propositions pour bonifier la formation pratique.» Congrès de l'ACFAS, Montréal, mai 2023.
- «Quelle est la compétence émotionnelle d'étudiants qui s'initient à la pratique de l'enseignement au secondaire?» CRIFPE, Montréal, mai 2018.
- «La compétence émotionnelle en contexte de stage : comment les superviseurs peuvent-ils mieux accompagner les futurs enseignants?» Session d'études internationale sur l'analyse du travail des formateurs de stagiaires en enseignement supérieur, Université du Québec à Trois-Rivières, Drummondville, mai 2018.
- «Pour un enseignement efficace de l'oral pragmatique au préscolaire et au premier cycle du primaire. Communication par affiche, Colloque des étudiants du doctorat réseau en éducation, Gatineau, août 2015.
- «Développer des compétences en littératie volet oral pour favoriser une communication efficace entre enseignant et étudiants en milieu universitaire.» Symposium La littératie à l'université. European Conference on Literacy, Klagenfurt, Autriche, juillet 2015.
- «Un modèle didactique de l'oral pour les enseignants du préscolaire et du premier cycle du primaire.» Colloque Didactique de l'oral. Congrès de l'ACFAS, Rimouski, mai 2015.
- «Développer les compétences des élèves du préscolaire et du primaire en littératie par des pratiques pédagogiques efficaces en oral.» Colloque Le développement des compétences en littératie dans divers milieux. Congrès de l'ACFAS, Rimouski, mai 2015.
- «Pratiques efficaces d'enseignement de l'oral du quotidien.» Congrès de l'Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, Québec, décembre 2014.
- «Processus d'élaboration d'outils d'évaluation clinique.» Association canadienne des écoles de sciences infirmières, Halifax, juin 2014.
- «Quelle méthodologie adopter pour élaborer un modèle didactique de l'oral pragmatique au premier cycle du primaire?» Colloque Didactique de l'oral : dispositifs didactiques en production et en compréhension orales du primaire à l'université. Congrès de l'ACFAS, Montréal, mai 2014.
- «Choix méthodologiques pour l'élaboration d'un modèle didactique de l'oral pragmatique. Colloque Équipe de recherche en littératie et inclusion, Semaine de la recherche, UQO, février 2014.
- «Regard sur les pratiques efficaces en oral réflexif et en oral pragmatique au primaire pour développer la littératie.» Congrès de l'Association québécoise des professeurs de français, Montréal, novembre 2013.
- «Élaboration d'un modèle didactique de l'oral pragmatique au premier cycle du primaire. Problématique et cadre théorique.» Séminaire doctoral de Jacques Fijalkow, Université Toulouse 2 - Le Mirail, juin 2013.
- «L'enseignement de l'oral pragmatique au primaire pour faciliter l'entrée des enfants dans le monde de l'écrit.» Colloque Apprentissage et enseignement du français oral en langue première et langue seconde. Congrès de l'ACFAS, Québec, mai 2013.
- «Les composantes d'un modèle didactique de l'oral pragmatique au premier cycle du primaire.» Colloque Développement des compétences en littératie en contexte scolaire et en contexte d'inclusion. Congrès de l'ACFAS, Québec, mai 2013.
- «Pratiques effectives en enseignement et en évaluation de l'oral au secondaire.» Congrès de la Société canadienne pour l'étude de l'éducation, Vancouver, juin 2008.
- «Une pratique novatrice en enseignement du français : la résolution de problèmes.» Congrès de l'Association québécoise des professeurs de français, St-Hyacinthe, novembre 2007.
- «Comparaison entre l'enseignement traditionnel et la résolution de problème en ce qui a trait au transfert des apprentissages grammaticaux en écriture.» Congrès de l'ACFAS, Montréal, mai 2006.
Publications
Articles scientifiques
- De Grandpré, M. et Messier, G. (2021). Quelle est la compétence émotionnelle d’étudiants qui s’initient à la pratique de l’enseignement au secondaire ? Revue des sciences de l’éducation de McGill, 56(2/3), 142–160. http://dx.doi.org/10.7202/1096449ar.
- Labelle, J., Leclerc, M. et De Grandpré, M. (2020). Développement d’une culture de données et de collaboration chez des enseignants travaillant en communauté d’apprentissage professionnelle. TransFormations, 1(20). https://transformations.univ-lille.fr/index.php/TF/article/view/320.
- De Grandpré, M., Lafontaine, L. et Plessis-Bélair, G. (2016). L’oral pragmatique : un objet d’enseignement/apprentissage nécessaire pour faciliter l’entrée des élèves dans le monde scolaire. Les dossiers des sciences de l’éducation, (36), 11–36. http://dx.doi.org/10.4000/dse.1334.
- Leclerc, M., Dumouchel, C. et De Grandpré, M. (2015). La communauté d’apprentissage professionnelle et ses retombées sur l’organisation scolaire. Formation et profession, 23(3), 85–98. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2015.285.
- De Grandpré, M. et Lafontaine, L. (2015). Perceptions d'élèves de la troisième secondaire au sujet de l'enseignement traditionnel et de la résolution de problème en grammaire sur le transfert des apprentissages en écriture. Lettrure, (3), 98–114. https://www.ablf.be/component/content/article/98-perceptions-d-eleves-de-la-troisieme-secondaire-au-sujet-de-l-enseignement-traditionnel-et-de-la-resolution-de-probleme-en-grammaire-sur-le-transfert-des-apprentissages-en-ecriture?catid=43:lettrure-3&Itemi.
Chapitres de livre
- De Grandpré, M. et Messier, G. (2020). Le développement de la littératie émotionnelle en formation initiale à l’enseignement : un besoin prégnant pour les étudiants. Dans N. Goyette et S. Martineau (dir.). Le bien-être en enseignement. Tensions entre espoirs et déceptions (p. 43–60). Presses de l’Université du Québec.
- De Grandpré, M. (2017). Expliciter le contrat didactique pour favoriser l’apprentissage chez les étudiants et la construction de l’expertise de l’enseignant. Dans P. Pelletier et A. Huot (dir.). Construire l’expertise pédagogique et curriculaire en enseignement supérieur. Connaissances, compétences et expériences (p. 83–96). Presses de l’Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/construire-expertise-pedagogique-curriculaire-enseignement-superieur-3117.html.
- De Grandpré, M. (2015). Les fondements théoriques des objets d’enseignement/apprentissage de l’oral pragmatique au primaire. Dans R. Bergeron, C. Dumais, B. Harvey et R. Nolin (dir.). La didactique du français oral du primaire à l’université (p. 53–67). Peisaj.
Articles professionnels ou de magazines
- De Grandpré, M. (2017). Enseigner l’oral pour favoriser l’harmonie plutôt que les conflits. Vivre le primaire, 30(1), 11–14.
- De Grandpré, M. (2015). Partir de situations du quotidien pour travailler l’oral des élèves. Vivre le primaire, 28(3), 9–12.
- De Grandpré, M. (2014). L’enseignement de l’oral pragmatique : pistes pour développer la littératie chez les élèves du 1er cycle du primaire.27(2), 34–36.
- Leclerc, M., Philion, R., De Grandpré, M. et Dumouchel, C. (2014). Professional Learning Communities in General Adult Education: A Wave of Organizational Change to Improve Learning in Literacy. ProPEL: Professional Practice, Education and Learning (University of Stirling).
Notes: Actes du colloque "Professional Matters : materialities and virtualities of professional learning" - Philion, R. et De Grandpré, M. (2013). Adapter son enseignement aux étudiants dyslexiques. Le Tableau, 2(3). https://pedagogie.uquebec.ca/le-tableau/adapter-son-enseignement-aux-etudiants-dyslexiques.
- Mesly, O. et De Grandpré, M. (2013). Rendre les étudiants actifs : c’est possible ! Le Tableau, 2(5). https://pedagogie.uquebec.ca/le-tableau/rendre-les-etudiants-actifs-cest-possible.
- Gaudreau, N. et De Grandpré, M. (2012). Promouvoir les comportements positifs des étudiants par une gestion de classe efficace. Le Tableau, 1(6). https://pedagogie.uquebec.ca/le-tableau/promouvoir-les-comportements-positifs-des-etudiants-par-une-gestion-de-classe-efficace.
- De Grandpré, M. et Lafontaine, L. (2008). La résolution de problèmes pour mieux écrire. Québec français, 149, 81–82. https://id.erudit.org/iderudit/1746ac.
Thèses
- De Grandpré, M. (2016). Un portrait de l’enseignement de l’oral pragmatique au préscolaire 5 ans et au premier cycle du primaire. (Thèse de doctorat). Université du Québec en Outaouais. https://archipel.uqam.ca/9180/
- De Grandpré, M. (2006). Comparaison entre l’enseignement traditionnel et la résolution de problème en ce qui a trait au transfert des apprentissages grammaticaux en écriture. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec en Outaouais.
Autres publications
- Beaudry, N., De Grandpré, M. et Philion, R. (2019). L’éducation inclusive : enrichir sa pratique enseignante pour répondre à la diversité étudiante [Module]. Enseigner à l’université. Autoformation en ligne. Université du Québec. https://enseigneraluniversite.com/modules/
- De Grandpré, M., Cody, N., Dubé, M. et Francoeur, É. (2017). Les concepts et les compétences de base en pédagogie universitaire [Module]. Enseigner à l’université. Autoformation en ligne. Université du Québec. https://enseigneraluniversite.com/modules/
- Leblanc, C., De Grandpré, M. et Guillemette, F. (2017). L’encadrement des étudiants [Module]. Enseigner à l’université. Autoformation en ligne. Université du Québec. https://enseigneraluniversite.com/modules/
- De Grandpré, M. (2016). Des dispositifs pédagogiques pour développer une excellence sociale et sociétale. Bulletin de veille (Pédagogie universitaire), (5). https://pedagogie.uquebec.ca/veille/des-dispositifs-pedagogiques-pour-developper-une-excellence-sociale-et-societale
- De Grandpré, M. (2016). La perception de la gestion de la classe. Bulletin de veille (Pédagogie universitaire), (5). https://pedagogie.uquebec.ca/veille/la-perception-de-la-gestion-de-la-classe
- De Grandpré, M. (2016). La relation pédagogique. Bulletin de veille (Pédagogie universitaire), (10). https://pedagogie.uquebec.ca/veille/la-relation-pedagogique
- De Grandpré, M. (2016). L’accompagnement des étudiants. Bulletin de veille (Pédagogie universitaire), (10). https://pedagogie.uquebec.ca/veille/laccompagnement-des-etudiants