Annie Desaulniers
Annie Desaulniers
Professeure
Cheminement académique
Master's Degree in Education (avec mémoire et recherche)
School of Teacher Education
College of Education and Behavioral Sciences
Western Kentucky University (WKU) (Kentucky, États-Unis - D.F., Mexique)
1999-2001
Certificate of Advanced Studies in Teaching Program (CAST)
Instituto Tecnológico y de Estudios Superiores de Monterrey (ITESM) - Campus Ciudad de México (CCM) (D.F., Mexique)
University of North Carolina - Charlotte (UNCC) (Caroline du Nord, États-Unis)
1998-1999
Baccalauréat ès arts (en communication et rédaction technique)
Université Laval (Québec, Canada)
1991-1994
Unités de recherche
- Renforcement de l'intégrité académique et prévention du plagiat en apprentissage des langues (RIAPPAL)
Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours
- Développement des compétences informationnelles en langue seconde au service du perfectionnement en FLS
Partenaires (organismes, entreprises)
- -
Affiliations externes principales
- International Association for Task-Based Language Teaching (IATBLT)
- Association québécoise des enseignants de français langue seconde (AQEFLS)
- Association québécoise des professeurs de français (AQPF)
- Association canadienne des professeurs de français langue seconde (ACPLS/CASLT)
- Association canadienne des professeurs d'immersion (ACPI)
- Asociación de Maestros e Investigadores de Francés de México, A.C. (AMIFRAM)
- Culture & debats de societe au qc : discours oraux (2024, 2023, 2022, 2021, 2020, 2019)
- Perfectionnement et grammaire i (2024, 2023)
- Correspondance et redaction administratives (2024)
- Compréhension et production Écrites (2024, 2023, 2022)
- Communication orale (2024, 2023, 2022)
- Français par projets (2024, 2023, 2022, 2021, 2020)
- Produire des discours oraux en contexte universit. (2023)
- Competences informationnelles et plurilingues (2022, 2021, 2020, 2019)
- Langue, culture et societe quebecoises (2021)
- Francais des affaires (2020)
- Communication orale (hors programmes) (2019)
- Francais par projets (hors programme) (2019)
- Bertrand, J. et Desaulniers, A. (à venir - 2024, novembre). Wikipédia pour développer des compétences plurilingues à l'université. Communication présentée à la 8e édition internationale de la WikiConvention francophone. Québec.
- Desaulniers, A., Dewart, R., Döderlein, S., Rosales, E., Soto. M. et Bertrand, J. (2024, mai). Réflexion sur la littératie numérique en classe de langues secondes et étrangères : partage de pratiques. Communication présentée au symposium « Enseignement et intégrité », dans le cadre de la Conférence internationale conjointe sur l'éthique et l'intégrité académique en enseignement supérieur, Gatineau, Canada.
- Baron, A., Desaulniers, A. et Bertrand. J. (2023, novembre). Pour une intégration langagière réussie : l'évaluation préalable des compétences langagières et le soutien en cours d'études. Communication présentée au 18e congrès SEDIFRALE / Congrès Panaméricain des Professeurs de Français de la FIPF, Brasilia, Brésil.
- Bertrand, J. et Desaulniers, A. (2023, août). Développement des compétences informationnelles en langue(s) : quelques thématiques abordées dans les cours FLS1360 et EDL1600. Communication présentée à la Première journée d'étude pour le renforcement de l'intégrité académique, RIAPPAL, UQAM, Montréal.
- Bertrand, J. et Desaulniers, A. (2023, mai). Formation langagière et développement des compétences informationnelles en langue(s). Communication présentée au colloque "Formation langagière sur objectif universitaire : enjeux et défis", 90e Congrès de l'ACFAS, Université de Montréal, Montréal.
- Desaulniers, A. et Bertrand, J. (2021, décembre). Activités pour explorer la culture québécoise en classe de français. Atelier en ligne présenté dans les sept universités publiques du Paraná dans le cadre du projet Québec-Paraná "Paraná parle français". Canada et Brésil.
- Desaulniers, A. et Huckel, C. (2020, mars). Optimiser l'enseignement / apprentissage de l'oral en FLES*. Atelier-conférence présenté dans le cadre du projet Paraná parle français (Paraná Fala Francês). Universidade Federal do Paraná, Curitiba, Brésil.
- Bertrand, J. et Desaulniers, A. (2019, mai). Créer un cours en langues et cultures modernes favorisant l'intercompréhension pour former des citoyens actifs. Communication présentée au colloque IC2019 : Au-delà des frontières - Más allá de las fronteras, Lyon, France.
- Desaulniers, A., Bertrand, J. et Michaud, G. (2019 - acceptée). Développer les compétences informationnelles universitaires en FLS par la réalisation de deux tâches. Communication présentée au 5e Colloque international sur l'enseignement du français langue étrangère, Universidad de Puerto Rico, San Juan, Porto Rico.
- Huckel, C., Bertrand, J. et Desaulniers, A. (2019 - acceptée). Compréhension d'une oeuvre incluant de la variation, à l'oral et à l'écrit, en milieu universitaire. Communication présentée au 5e Colloque international sur l'enseignement du français langue étrangère, Universidad de Puerto Rico, San Juan, Porto Rico.
- Bertrand, J., Desaulniers, A. et Montoya, A. (2018, juin). L'utilisation du portfolio en classe de français pour développer les compétences informationnelles des étudiants universitaires hispanophones. Communication présentée à la XVIIe édition de Sedifrale, Pontificia Universidad Javeriana, Bogota, Colombie.
- Bertrand, J. et Desaulniers, A. (2018, avril). Ouverture à la variation langagière en classe de FLS: un enjeu purement oral? Atelier présenté au 37e Congrès de l'Association québécoise des enseignants de français langue seconde (AQEFLS), Montréal, Québec.
- Balde A. et Desaulniers, A. (2018, avril). Les jumelages interculturels entre des immigrants et des étudiants étrangers apprenant le français langue seconde (FLS) et des étudiants futurs enseignants d'éducation physique. Communication présentée à la 25ème Journée des Sciences et Savoirs (JSS) 2018 (ACFAS-Sudbury), Montréal, Canada.
- Desaulniers, A. et Bertrand, J. (2017, octobre). Mise en place d'un dispositif pédagogique pour aider à dépasser les stéréotypes des immigrants sur leur société d'accueil. Communication présentée au colloque international Regards croisés sur les nouveaux enjeux et défis de l'interculturel aujourd'hui : Informer, se former, former, ISFEC Aquitaine, Bordeaux, France.
- Bertrand, J. et Desaulniers, A. (2017, mai). La recherche en français langue seconde : un monde à découvrir pour les immigrants. Communication présentée au symposium Compétences informationnelles et stratégies de créacollage numérique, dans le cadre du 4e Colloque international en éducation, Montréal, Québec.
- Bertrand, J., Huckel, C. et Desaulniers, A. (2017, avril). Comprendre le fonctionnement de l'accent rythmique du français pour faciliter des interactions authentiques. Communication présentée au 6e Colloque international sur la didactique des langues secondes (CIDLS6), Université McGill, Montréal, Québec.
- Michaud, G., Desaulniers, A. et Bertrand, J. (2017, avril). L'enseignement par la tâche : le cas d'un cours visant les compétences informationnelles. Communication présentée au 6e Colloque international sur la didactique des langues secondes (CIDLS6), Université McGill, Montréal, Québec.
- Huckel, C., Desaulniers, A. et Bertrand, J. (2017, avril). Task-based approach to optimize the identification and understanding of the French rhythmic accent inner-workings and its reuse in practical contexts. Communication présentée au 7e Congrès international de l'enseignement des langues par la tâche (Task-Based Language Teaching - TBLT), Universitat de Barcelona, Barcelone, Espagne.
- Montoya, A., Bertrand, J. et Desaulniers, A. (2017, avril). Ensemble pour intégrer : apport d'un assistant immigrant pour explorer un champ scientifique en FLS. Atelier présenté au 36e Congrès de l'Association québécoise des enseignants de français langue seconde (AQEFLS), Montréal, Québec.
- Bertrand, J. et Desaulniers, A. (2017, janvier). Français par projet : un laissez-passer pour l'intégration professionnelle des immigrants. Atelier présenté au 48e congrès de l'Association québécoise des professeurs de français (AQPF), Montréal, Québec.
- Desaulniers, A., Guillot, M-C. et Bertrand, J. (2017, janvier). Des jumelages : laissez-passer pour une communication et une médiation interculturelles réussies. Atelier présenté au 48e congrès de l'Association québécoise des professeurs de français (AQPF), Montréal, Québec.
- Bertrand, J. et Desaulniers, A. (2016, mai). Des jumelages pour s'initier à la médiation interculturelle. Communication présentée au Colloque international bisannuel du Groupe de linguistique appliquée des télécommunications (GLAT), Università di Padova, Padoue, Italie.
- Bertrand, J. et Desaulniers, A. (2016, avril). Développer ses compétences informationnelles en L2 pour mieux communiquer en FLS. Atelier présenté au 35e congrès de l'Association québécoise des enseignants de français langue seconde (AQEFLS), Dorval, Québec.
- Bertrand, J. et Desaulniers, A. (2016, février). Le développement des compétences informationnelles en L2 au service du perfectionnement en FLS. Communication présentée au 4e Colloque international sur l'enseignement du français langue étrangère, Universidad de Puerto Rico, San Juan, Porto Rico.
- ______________________________________________________________________________________________
- Autres conférences et communications
- Desaulniers, A. (2022, août). La culture québécoise. Conférence présentée sur invitation du chef-adjoint Prof. Dr. Wagner Vonder Belinato du Département de lettres modernes (Departamento de Letras Modernas) dans le cadre du projet Paraná parle français (Paraná Fala Francês), partenariat entre l'UQAM et les sept universités publiques de l'état du Paraná, Universidade Estadual de Maringá, Maringá, Brésil.
- Desaulniers, A. (1998, octobre) La francophonie. Communication présentée au colloque sur les langues, Instituto Tecnológico y de Estudios Superiores de Monterrey (ITESM-CCM), Distrito Federal, Mexique.
- Bertrand, J., Desaulniers, A., Dewart, R., Döderlein,S., Rosales, E. et Soto, M. (2023, août). Première journée d'étude pour le renforcement de l'intégrité académique, RIAPPAL, UQAM, Montréal. Participation à la conception, à l'organisation et à l'animation de cette journée regroupant des présentateurs de trois institutions d'enseignement postsecondaires.
- Examinatrice et correctrice DELF-DALF certifiée du Ministère de l´Éducation Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche de la République française (D.F., Mexique et Sèvres, France) (2005-2008)
- Professeure de français langue étrangère (FLE) au camps d'été national pour élèves surdoués du primaire et secondaire (SCATS), The Center for Gifted Studies, Western Kentucky University (États-Unis, 2001)
- Coauteure de l'examen d'entrée au DALF pour le Mexique, Commission nationale française du DELF-DALF (CNF) (Instituo Tecnológico y de Estudios Superiores de Monterrey (ITESM), Campus Ciudad de México (CCM), Mexique, mai 2000)
- Coauteure de l'examen d'entrée au DALF pour le Mexique (CNF) (ITESM-CCM, Mexique, avril 1999)
- Coauteure de l'étape A3 du DELF pour le Mexique (CNF) (ITESM-CCM, Mexique, mars 1999)
- Examinatrice et correctrice aux épreuves DELF-DALF (ITESM-CCM, Mexique, 1998-2006)
- Mention d'excellence pour résultats obtenus à la maîtrise en éducation de Western Kentucky University (WKU) - Instituto Tecnológico y de Estudios Superiores de Monterrey (ITESM) (Mexique, 2001)
- Bourse complète d'étude de maîtrise - ITESM (Mexique-États-Unis, 1999-2000)
- Bourse complète d'étude Stage BELC (formation de formateurs) - Gouvernement français (France, 2005)
Représentante au Comité institutionnel de l'évaluation des enseignements, UQAM, 2024-2026
Membre du comité départemental de révision des EQE, École de langues, Faculté de communication, UQAM, 2024-2025
Co-coordonnatrice du Soutien académique en français langue seconde, École de langues, Faculté de communication, UQAM, 2023-2025
Membre du comité départemental organisateur du MELT-REEL-CELE de École de langues, Faculté de communication, UQAM, 2020-2021, 2022-2023
Coordonnatrice du Soutien académique en français langue seconde, École de langues, Faculté de communication, UQAM, 2021-2023
Membre de l'équipe travaillant à l'élaboration des plans de cours-cadres pour les cours du Certificat en français langue seconde (4655) et de la mise à jour des plans de cours-cadres du Certificat de perfectionnement en français langue seconde (4650) du projet d'intégration du Comité de liaison local, École de langues, Faculté de communication, UQAM, 2021-2023
Co-cordonnatrice du Centre d'aide en français langue seconde (CALF), École de langues, Faculté de communication, UQAM, 2019-2021
Membre du comité départemental de révision de notes, École de langues, Faculté de communication, UQAM, 2021-2023
Représentante au Comité institutionnel des usagers de l'audiovisuel, UQAM, 2009-2010 et 2018-2019
Membre du comité départemental de promotion, École de langues, Faculté de communication, UQAM, 2008-2012, 2014-2017, 2018-2025
Membre du comité départemental de l'évaluation des maitres de langues, École de langues, Faculté de communication, UQAM, 2017-2018 et 2021-2022
Membre du comité départemental de liaison local, École de langues, Faculté de communication, UQAM, 2011-2012
Présidente du comité départemental pédagogique, École de langues, Faculté de communication, UQAM, 2009-2011
Membre du comité départemental pédagogique, École de langues, Faculté de communication, UQAM, 2008-2011
Présidente du comité départemental de promotion, École de langues, Faculté de communication, UQAM, 2007-2008
Présidente du comité départemental CAN-8, École de langues, Faculté de communication, UQAM, 2007-2008
Responsable du dossier de la création, passation et évaluation des tests de classement des programmes de français langue seconde, École de langues, Faculté de communication, UQAM, juillet 2007-2012
Responsable du dossier de l'interprétariat, École de langues, Faculté de communication, UQAM, juillet 2007-2012
Responsable du dossier de la promotion des programmes de FLS, École de langues, Faculté de communication, UQAM, 2014-2017
Co-responsable ou responsable de l'organisation du mini-colloque "La recherche en français: un monde à découvrir", éditions 1 à 10, des étudiants de niveau avancé I du Certificat de perfectionnement en français langue seconde 2015-2020
Coordonnatrice du programme d'urgence de la zone sud de la ville de México, Section consulaire - Assistance aux Canadiens, Ambassade du Canada au Mexique, Mexique, 2005-2006
Publications
- Michaud, G., Desaulniers, A. et Bertrand, J. (2020). L’enseignement des langues par la tâche : le cas d’un cours visant les compétences informationnelles. Journal of Second Language Pedagogy.
- Michaud, G., Desaulniers, A. et Bertrand, J. (2018). L’enseignement des langues par la tâche : le cas d’un cours visant les compétences informationnelles. Nouvelle Revue Synergies Canada, (11). http://dx.doi.org/10.21083/nrsc.v0i11.4000.
- Bertrand, J. et Desaulniers, A. (2016). Favoriser le développement des compétences informationnelles en langue seconde à travers la réalisation d’un projet personnalisé : création d’un cours universitaire en FLS. Reflets, 33(6), 273–281. https://drive.google.com/file/d/1uLsWZcFHu9eP5hJpUBW1i9KpiBqKguGv/view.
Notes: Numéro spécial pour les 35 ans de l’AQEFLS – Le Français langue seconde en fête : mythes, réalités et partage de bonnes pratiques
- Bertrand, J., Berteau, G., Martiny, C. et Desaulniers, A. (2022). Mutual Aid within an Intercultural Twinnings Context between FSL and Group Work University Students. Dans N. Carignan, S. Springer, M. Deraîche et M.-C. Guillot (dir.). Intercultural Twinnings: A Commitment for a Pluralistic Society (p. 302–318). Brill. http://dx.doi.org/10.1163/9789004524545_016.
- Desaulniers, A. et Bertrand, J. (2020). Mise en place d’un dispositif pédagogique pour aider à dépasser les stéréotypes des immigrants sur leur société d’accueil. Dans V. DeVriésère et M. Geat (dir.). L’interculturel : quels défis et problématiques aux niveaux européens et international? Actes du colloque international tenu à Bordeaux, France, Novembre 2017 (p. 89–98). Edizioni Roma TRE-Press.
Notes: Le ragioni di Erasmus, I Quaderni di RUIPI, 1, 2020
- Desaulniers, A. (2001). Content-Cultural Teaching in French as a Second Language Courses. (Mémoire de maîtrise). Western Kentucky University.
- Rosales, E., Bertrand, J., Desaulniers, A., Kanzaki, S. et Nelson, N.(dir.). (2024). Actes de la 10e Rencontre sur l’enseignement des langues/Proceedings of the 10th Meeting on Language Teaching.
- Bertrand, J. et Desaulniers, A. (2017). Des jumelages pour s’initier à la médiation interculturelle. Dans M. De Gioia, A. Gourvès-Hayward et C. Sablé (dir.). Acteurs et formes de médiation pour le dialogue interculturel. Actes du Colloque international bisannuel, Università degli Studi di Padova, Italie, du 17 au 19 mai 2016, (p. 233-239). Groupe de linguistique appliquée des télécommunications (GLAT).