Serigne Ben Moustaph Diédhiou

Serigne Ben Moustaph Diédhiou

Professeur
Liens d'intérêt
Informations générales

Cheminement académique

Doctorat (Ph.D) en mesure et évaluation en éducation (UdeM, 2018)
Maitrise (M.A.) en Mesure et évaluation en éducation (UdeM, 2013)
Certificat d'Aptitude à l'Enseignement Secondaire - Didactique du français (CAES) (ENS-Dakar, 2005)
Diplôme d'études approfondies en Lettres (DEA ès Lettres) (UCAD, 2004)
Maîtrise ès Lettres en Lettres modernes (UCAD, 2003)
Licence ès Lettres en Lettres modernes (UCAD, 2002)

Unités de recherche

Affiliations externes principales

  • Membre de la Communauté Éducation et Formation - Cap digital, depuis 2009
  • Membre de la Convergence africaine des droits humains (CADDHU/La Voix), depuis 2006
  • Membre de l'association des Alumni Ford pour un Leadership de justice sociale au service des communautés de base (Alumni Ford/IFP)
  • Membre de l'Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation (ADMEE - Canada), depuis 2011
  • Membre de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), depuis 2014.
  • Membre de l'ARQ - Association pour la Recherche Qualitative, depuis 2014
Enseignement
Communications
  • Morrissette, J. & Diedhiou, S.B.M. (2018). La (re)construction du savoir-évaluer d'enseignants migrants dans les écoles montréalaises. Congrès de l'Association québécoise des enseignants de français, langue seconde (AQEFLS), « La culture et l'interculturel », 12 et 13 avril, Montréal.
  • Morrissette, J., Demazière, D., Diedhiou, S.B.M., Segueda, S. (2018). La contribution des interactions socialisantes dans la reconstruction du savoir-faire d'enseignants migrants. « La valorisation du savoir d'expérience en contexte de diversité ethnoculturelle : un nouveau regard en milieu scolaire. » Symposium organisé dans le cadre du 5e Colloque international en éducation du CRIPFE, 3 et 4 mai, Montréal.
  • Morrissette, J. & Diedhiou, SBM. (2018). Le caractère collectif de la (re)construction du savoir-évaluer d'enseignants formés à l'étranger qui s'intègrent dans les écoles québécoises. Colloque de l'Association québécoise des enseignants de français, langue seconde (AQEFLS), « la culture et l'interculturel », 12 et 13 avril 2018, Montréal.
  • Diedhiou, S.B.M. & Morrissette, J. (2017). La reconstruction du savoir-évaluer des enseignants migrants qui s'intègrent dans les écoles québécoises. 39e journée d'étude de l'ADMEE-Canada, « Les objets de l'évaluation : défis, tensions, méthodologies », 17 novembre, Québec (Qc).
  • Morrissette, J., Malo, A. & Diédhiou, S.B.M. (2017). Les interactions comme moteur de la reconstruction du savoir évaluer d'enseignants formés à l'étranger qui s'intègrent dans les écoles québécoises. Colloque « La transformation des pratiques en milieu scolaire par la voie de la collaboration » (Coulombe & al., org.), tenu dans le cadre du 85e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université McGill, Montréal, 8 mai.
  • Morrissette, J. & Diédhiou, S.B.M. (2017). Une recherche collaborative pour accompagner le changement de perspective sur la fonction de l'évaluation des apprentissages d'enseignantes formées à l'étranger qui s'intègrent dans les écoles montréalaises. Symposium du RCPE - Réseau Recherches collaboratives sur les pratiques évaluatives, 29e colloque de l'ADMEE-Europe, 26 janvier, Dijon, France.
  • Morrissette, J., Demazière, D., Segueda, S., & Diedhiou, S.B.M. (2017). Les trajectoires d'intégration socioprofessionnelle d'enseignants formés à l'étranger : la reconstruction d'un savoir-faire dans l'interaction. CRIFPE - 4e Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante. 5e Sommet de l'iPad et du numérique en éducation. Montréal les 18 et 19 mai 2017.
  • Diédhiou, S.B.M. (2017). La recherche collaborative. Une approche méthodologique pour documenter les pratiques d'évaluation formative d'enseignants de français travaillant en contexte de classes pléthoriques au Sénégal. Conférence présentée le 2 février 2017 à la FASTEF- Dakar (Sénégal).
  • Morrissette, J., Diedhiou, S.B.M. & Fournier, A. (2017). Comment les activités de recherche-formation sur l'intégration socioprofessionnelle des enseignants formés hors Québec contribuent-elles à une école plus efficace ? Présentation au Comité consultatif de gestion de la Commission scolaire Marguerite Bourgeois, St-Laurent, Qc, 14 juin.
  • Morrissette, J., Diedhiou, S.B.M. & Fournier, A. (2017). Constats de recherche sur l'intégration socioprofessionnelle des enseignants formés hors Québec à la CSMB : quels impacts pour l'accompagnement des conseillers pédagogiques ? Présentation aux Services éducatifs de la Commission scolaire Marguerite Bourgeois, St-Laurent, Qc, 5 juin.
  • Morrissette, J., Malo, A., & Diedhiou, S.B.M. (2017). Les interactions comme moteur de la reconstruction du savoir évaluer d'enseignants formés à l'étranger qui s'intègrent dans les écoles québécoises. Colloque « La transformation des pratiques en milieu scolaire par la voie de la collaboration », 85e Congrès de l'ACFAS, 8 au 12 mai 2017, Université McGill (Qc).
  • Diédhiou, S.B.M. (2016). Intégration socioprofessionnelle des enseignants formés à l'étranger : où en est la recherche ? CAPREC, 3-4 novembre, Québec.
  • Diédhiou, S.B.M. (2016). Documenter les façons de faire l'évaluation formative en contexte de classes pléthoriques. Un exemple de recherche collaborative avec des enseignants de français sénégalais. Conférence présentée au cours FPE 4952 - Initiation à l'utilisation de la recherche en éducation pour l'actualisation des interventions pédagogiques (I. Sakho, resp.) le 14 novembre 2016 à l'Université du Québec à Montréal, Montréal.
  • Diédhiou, S.B.M. & Morrissette, J. (2015). Défis de l'évaluation formative en contexte d'étrangeté culturelle : à la recherche du savoir-évaluer d'enseignants de français sénégalais exerçant au Lycée. 27e colloque international de l'ADMEE-Europe, « L'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines? », 28-30 janvier, Lièges, (Be).
  • Morrissette, J. & Diédhiou, S.B.M. (2015). Tensions au c¿ur d'une certaine conception de l'accompagnement au développement professionnel dans le cadre de recherches collaboratives sur les manières de faire l'évaluation formative d'enseignants. Actes du 27e colloque de l'ADMEE-Europe, 28 au 30 janvier, Liège, Belgique.
  • Morrissette, J., Charara, Y., Diédhiou, S.B.M. & Boily, A. (2015). L'intégration socioprofessionnelle des enseignants formés à l'étranger : un état de la question. 2e Colloque international en éducation, « Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante », Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), 30 avril et 1er mai, Montréal (QC).
  • Segueda, S., Boily, A., Diédhiou, S.B.M. & Morrissette, J. (2015). L'évaluation au c¿ur d'une redistribution normative du pouvoir : quelles tensions et quels enjeux en milieu universitaire québécois ? Colloque « Sortir des sentiers battus », 83e Congrès de l'ACFAS, 26 mai, Université du Québec à Rimouski (Qc).
  • Diédhiou, S.B.M. & Morrissette, J. (2014). Tensions au c¿ur de l'accompagnement dans des recherches collaboratives sur l'évaluation formative. 36e session d'étude de l'ADMEE-Canada, « Les tensions au c¿ur de l'évaluation », 12-13-14 novembre, Montréal (Qc).
  • Diédhiou, S.B.M. & Morrissette, J. (2014). Façons de faire l'évaluation formative d'enseignants de français sénégalais : une analyse de leur savoir-faire en contexte de classes pléthoriques au Lycée. 82e Congrès de l'ACFAS, Colloque 504 - « 15e colloque sur les avancées en mesure et évaluation », 13 mai 2014, Université Concordia, Montréal (QC).
  • Morrissette, J., Charara, Y. & Diédhiou, S.B.M. (2014). Un tour d'horizon de la recherche sur l'intégration socioprofessionnelle des enseignants issus de l'immigration récente dans le contexte montréalais. Premières rencontres du Réseau International Éducation et Diversité (RIED), « Diversité / Éducation et formation : Enjeux, pratiques et perspectives dans différents pays », ESPE, 20-22 octobre, Marseille (Fr).
  • Morrissette, J. & Diédhiou, S.B.M. (2014). La formation continue des enseignants dans le cadre de deux recherches collaboratives: tensions au c¿ur d'une certaine conception de l'accompagnement. Colloque « Évaluation, accompagnement et contrôle dans la formation pratique à l'enseignement », 82e Congrès de l'ACFAS, 15-16 mai, Montréal (Qc).
  • Diédhiou, S.B.M. (2014). Une recherche collaborative au 2e cycle¿? Des ficelles pour conduire une démarche de coconstruction du savoir avec des enseignants d'une Cellule d'animation pédagogique. Notes du cours Méthodes de recherche en éducation (ETA6032, S. Tremblay, resp.), 16 juin, 2-3e cycles, Faculté des sciences de l'éducation, Université de Montréal, Montréal.
  • Diédhiou, S.B.M. (2014). L'évaluation formative et la régulation des apprentissages : comment entretenir une démarche de soutien en continu des apprentissages des élèves? Notes du cours Évaluation des apprentissages (ETA3550, J. Morrissette, resp.), 5 juin, 1e cycle, Faculté des sciences de l'éducation, Université de Montréal, Montréal.
  • Diédhiou, S.B.M. (2014). L'évaluation formative et la régulation des apprentissages : comment entretenir une démarche de soutien en continu des apprentissages des élèves? Notes du cours Évaluation des apprentissages (ETA3550, G. Compaoré, resp.), 16 mai, 1e cycle, Faculté des sciences de l'éducation, Université de Montréal, Montréal.
  • Diédhiou, S.B.M. (2014). Une recherche collaborative au 2e cycle¿? Des ficelles pour conduire une démarche de coconstruction du savoir avec des enseignants en contexte d'effectifs pléthoriques. Notes du cours Démarches d'investigation des pratiques professionnelles (ETA6507, J. Morrissette, resp.), 21 janvier, 2-3e cycles, Faculté des sciences de l'éducation, Université de Montréal, Montréal.
  • Morrissette, J., Vidal, M. & Diédhiou, S.B.M. (2014). Une histoire interactionniste: quand les étudiants font la professeure-chercheure¿ Conférence donnée dans le cadre de l'activité 'Connaissez-vous vos chercheurs'?, organisée par l'Association des étudiantes et étudiants de la faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal, Montréal (QC), 26 mars.
  • Morrissette, J. & Diédhiou, S.B.M. (2013). Penser la qualité de l'évaluation du point de vue des normes socioprofessionnelles des enseignant(e)s. 35e journée d'étude de l'ADMEE-Canada, « La qualité de l'évaluation », 14-15 novembre, Québec (Qc).
  • Savoie-Zajc, L., Cartier, S., & Diédhiou, S.B.M. (2013). Le chercheur en éducation et le personnel scolaire. Colloque Éducatif présent organisé par l'Association des étudiants des cycles supérieurs en éducation (ACSE) de l'Université de Montréal, 5e édition, 20 mars 2013, Faculté des Sciences de l'éducation, Université de Montréal.
Réalisations
  • Création d'un blog pour les élèves : La Voie de l'excellence/Français second cycle
  • Création d'un cadre de partage et de développement professionnel pour les enseignants (Sénégal - Ndoffane, 2006-2009)
  • Participation à la formation professionnelle de 26 enseignants de français (Sénégal, 2009-2011)
  • Participation à la réussite scolaire de plusieurs générations d'élèves (Sénégal, 2005-2011)
  • Recherche collaborative conduite avec 14 enseignants de français (Recherche & Formation) - (Sénégal, 2012)
  • Accompagnement professionnel de 2 Cellules d'animation pédagogique (CEM Hann, 2017; Lycée Bambey, 2012)
  • Participation à l'encadrement de 1000 jeunes filles de l'Académie de Kaolack (PROJET WEPSHA, 2006-2009)
Distinctions
  • Bourse d'excellence de la Doyenne et du Financement Intégré au Doctorat Ph.D/UdeM (2014 - 2018)
  • Bourse d'excellence de la Ford Foundation International FORD/IFP - IIE (New York, 2011-2013)
  • Bourse d'excellence JA DeSève, Doctorat - Administration et fondements de l'éducation, UdeM (Québec, 2017)
  • IFP Alumni Awards, Fondation Ford-IFP (New York, 2016)
Services à la collectivité

1. Animation d'atelier de formation en méthodes de recherche qualitative
2. Comité scientifique Colloque international francophone sur les recherches participatives (Haute École Pédagogique Fribourg, SUISSE - 28 et 29 novembre 2019)
3. Évaluateur externe pour la Revue canadienne des jeunes chercheurs en éducation
4. Membre de l'AFIRSE - Association Francophone Internationale de Recherche Scientifique en Éducation

Publications

Articles scientifiques
  • Diédhiou, S.B.M. La communication de l’évaluation aux parents : une analyse de l’ajustement des enseignants formés à l’étranger au renversement de la charge de la pression de l’évaluation dans les écoles montréalaises.
    Notes: (Accepté)
  • Morrissette, J., Arcand, S., Diédhiou, S.B.M. et Sèguéda, S. Les enseignants formés à l’étranger dans les écoles montréalaises : des interactions qui façonnent de nouvelles représentations opératoires. Revue des sciences de l'éducation de McGill.
    Notes: (Sous presse)
  • Diédhiou, S.B.M. (2018). Comment le Sénégal passe à l’évaluation formative. Cahiers pédagogiques, (543), 6.
    Obtenir ce livre à l'UQAMObtenir "Comment le Sénégal passe à l’évaluation formative" aux bibliothèques de l'UQAM
  • Morrissette, J., Demazière, D., Diédhiou, S.B.M. et Sèguéda, S. (2018). Les expériences des enseignants formés à l’étranger dans les écoles montréalaises : l’épreuve de l’autonomie, de la modification du rapport de places et de l’enseignement différencié. Alterstice, 8(2), 37–49. Récupéré de https://www.journal.psy.ulaval.ca/ojs/index.php/ARIRI/article/view/Morrissette_Alterstice8%282%29/pdf.
  • Diédhiou, S.B.M. (2018). Reconstruction du savoir-évaluer sous la contrainte : une analyse du bagage d’expérience non réinvesti dans les écoles montréalaises par des enseignants formés à l'étranger. Alterstice, 8(2), 51–62. Récupéré de https://www.journal.psy.ulaval.ca/ojs/index.php/ARIRI/article/view/Di%E9dhiou_Alterstice8%282%29/pdf.
  • Morrissette, J. et Diédhiou, S.B.M. (2017). Le caractère collectif de la (re)construction du savoir-évaluer d’enseignants migrants qui s'intègrent dans les écoles québécoises. Mesure et évaluation en éducation, 40(2), 33–56. http://dx.doi.org/10.7202/1043567ar.
  • Morrissette, J., Charara, Y., Boily, A. et Diédhiou, S.B.M. (2016). Les stratégies des accompagnateurs de l’intégration socioprofessionnelle des enseignants formés à l’étranger : le jeito des despachantes. Revue canadienne de l’éducation, 39(1), 1–29. Récupéré de http://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/2038.
  • Morrissette, J. et Diédhiou, S.B.M. (2015). Tensions au coeur d’une conception de l’accompagnement au développement professionnel en matière d’évaluation formative. Évaluer – Journal international de recherche en éducation et formation (E-JREF), 1(2), 31–47. Récupéré de http://admee.ulg.ac.be/journal/index.php/ejiref/article/view/51/23.
Articles professionnels ou de magazines
Livres
  • Diédhiou, S.B.M. (2018). Façons de faire l'évaluation formative d'enseignants de français. Une analyse des savoirs pratiques d'enseignants sénégalais exerçant en contexte d'effectifs pléthoriques au Lycée. Éditions européennes universitaires.
Thèses
  • Diédhiou, S.B.M. (2018). Co-analyse de la reconstruction du savoir-évaluer d’enseignants migrants en situation d'intégration socioprofessionnelle au Québec : une recherche collaborative. (Thèse de doctorat). Montréal : Université de Montréal. Récupéré de https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/21212
  • Diédhiou, S.B.M. (2013). Façons de faire l’évaluation formative de professeurs de français sénégalais : une analyse de leurs savoirs pratiques en contexte d'effectifs pléthoriques au lycée. (Mémoire de maîtrise). Montréal : Université de Montréal. Récupéré de http://hdl.handle.net/1866/10862
Actes de colloque
  • Morrissette, J. et Diedhiou, S.B.M. (2018). La (re)construction du savoir-évaluer d’enseignants migrants dans les écoles montréalaises. Dans Congrès de l'Association québécoise des enseignants de français, langue seconde (AQEFLS), « La culture et l'interculturel », 12 et 13 avril, Montréal.
  • Morrissette, J. et Diédhiou, S.B.M. (2017). Une recherche collaborative pour accompagner le changement de perspective sur la fonction de l’évaluation des apprentissages d’enseignantes formées à l’étranger qui s’intègrent dans les écoles montréalaises. Dans Actes du 29e colloque de l’ADMEE-Europe, 25 au 27 janvier, Dijon, France, (p. 61-63). Récupéré de https://agrosupdijon.fr/fileadmin/user_upload/ADMEE/Axe4.pdf.
Rapports de recherche ou techniques