Serigne Ben Moustapha Diédhiou

Serigne Ben Moustapha Diédhiou
Professeur
Domaines d'expertise
- Approches collaboratives de recherche
- Co-analyse
- Co-construction des savoirs
- Construction du jugement professionnel
- Enseignants issus de l'immigration
- Évaluation formative
- Induction analytique
- Insertion professionnelle des enseignants
- Mesure et évaluation
- Recherche qualitative
- Savoir-évaluer des enseignants
- Savoirs enseignants
- Sociologie de l'évaluation
Cheminement académique
Doctorat (Ph.D) en mesure et évaluation en éducation (UdeM, 2018)
Maitrise (M.A.) en Mesure et évaluation en éducation (UdeM, 2013)
Certificat d'Aptitude à l'Enseignement Secondaire - Didactique du français (CAES) (ENS-Dakar, 2005)
Diplôme d'études approfondies en Lettres (DEA ès Lettres) (UCAD, 2004)
Maîtrise ès Lettres en Lettres modernes (UCAD, 2003)
Licence ès Lettres en Lettres modernes (UCAD, 2002)
Unités de recherche
- Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE-UQ)
- Chaire UNESCO de développement curriculaire
Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours
-
Le transfert interculturel du savoir-évaluer: une analyse interactionniste de l'ajustement des pratiques d'évaluation des enseignants formés à l'étranger au Québec.
Subvention CRSH - Développement Savoir, 2020-2022 ; Serigne Ben Moustapha Diédhiou (Chercheur principal); Arianne Robichaud, UQÀM ((Co-chercheure); Dan Thanh Duong Thi, UQÀM (Co-chercheure)
-
Accompagner les enseignants sénégalais dans la mise en oeuvre de l'évaluation formative en classe
Diédhiou, S.B.M. (Chercheur principal), Nassalang, J.D. (Coordonnateur sénégalais) Charland, P. (Partenaire UQÀM) & Marone, M. (Partenaire Sénégal). Projet soumis - APPEL À PROJETS - Coopération Québec-Sénégal 2019-2020
Affiliations externes principales
- Membre du Réseau Africain des Chercheurs et Enseignants-chercheurs en Sciences de l'éducation
- Chercheur associé au Centre d'intervention pédagogique en contexte de diversité
- Membre de la Communauté Éducation et Formation - Cap digital, depuis 2009
- Membre de la Convergence africaine des droits humains (CADDHU/La Voix), depuis 2006
- Membre de l'association des Alumni Ford pour un Leadership de justice sociale au service des communautés de base (Alumni Ford/IFP)
- Membre de l'Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation (ADMEE - Canada), depuis 2011
- Membre de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), depuis 2014.
- Membre de l'ARQ - Association pour la Recherche Qualitative, depuis 2014
- La démarche de recherche en éducation en appui aux pratiques pédagogiques (2025, 2024, 2023, 2022)
- Analyse de données qualitatives en sciences de l'éducation (2025)
- Évaluation des apprentissages au primaire (2024, 2023, 2022, 2020)
- Séminaire de lecture (2024, 2021, 2020)
- Recherche en évaluation des apprentissages dans le contexte des approches par compétences (2024)
- L'évaluation des apprentissages au postsecondaire (2024)
- Évaluation des apprentissages (2022)
- Initiation à l'utilisation de la recherche en éducation pour l'actualisation des interventions pédagogiques (2021)
- Évaluation des apprentissages au secondaire (2020)
- Diédhiou, S.B.M. (2023). Nécessité d¿un plan stratégique de financement de la recherche en éducation : enjeux et retombées pour l¿École africaine d¿aujourd¿hui et du futur ? Communication présentée aux Journées Scientifiques du RACESE "Penser les sciences de l¿éducation en Afrique : histoires, tendances et perspectives des recherches dans divers champs d¿intervention des chercheurs", du Jeudi 01 & Vendredi 02 Juin 2023 (en ligne).
- Duong Thi, D.T., Diédhiou, S.B.M. & St-Onge Ross, G. (2022). Identifier les besoins de diagnostic des difficultés en lecture des élèves en 5ème année au primaire. Communication au Colloque de l'Adméé-Canada 2022.
- Diédhiou, S.B.M., Duong-Thi, D.T., Robichaud, A. (2022). Évaluer des apprentissages en contexte de migration de travail au Québec : un réapprentissage entre renoncements et recadrages pragmatiques. Communication au Colloque de l'Adméé-Canada 2022.
- Diédhiou, S.B.M., Robichaud, A. & Duong-Thi, D.T. (2022). Le transfert d'un savoir-évaluer « étranger » dans le contexte d¿action des écoles montréalaises : une recherche collaborative avec des enseignants formés à l'étranger au Québec. Communication au 89e Congrès de l'Acfas du 9 au 13 mai 2022.
- Duong Thi, D.T., Diédhiou, S.B.M. & St-Onge Ross, G. (2022). Développer un questionnaire pour identifier les besoins de diagnostic des difficultés en lecture des élèves en 5ème année au primaire. Communication au 33ème colloque de l¿ADMEE-Europe 2022.
- Diédhiou, S.B.M., Duong-Thi, D.T. & Robichaud, A. (2022). Une recherche collaborative avec des enseignants formés à l¿étranger sur le transfert interculturel de leur savoir-évaluer dans le contexte d¿action des écoles montréalaises. Communication au 33ème colloque de l¿ADMEE-Europe 2022.
- Diédhiou, S.B.M., Robichaud, A. & Duong-Thi, D.T. (2021).S'adapter à l'éthique de la différenciation en évaluation des apprentissages : une analyse de l'expérience des enseignants formés à l'étranger au Québec. Communication au Colloque de l'Adméé-Canada 2021.
- Diédhiou, S.B.M., Duong-Thi, D.T., Robichaud, A. & Diouf, M.KH.D. (2021). Connecter évaluation des apprentissages et réussite des élèves : dynamiques et défis des enseignants migrants au Québec. Communication soumise au Colloque de l'Adméé-Canada 2021.
- Diédhiou, S.B.M. Nassalang, J.D. & Segueda, S. (2021). Soutenir les apprentissages en contexte de classes pléthoriques: une analyse du sens négocié de l'évaluation formative par des enseignants au Sénégal. Communication soumise au Colloque de l'Adméé-Canada 2021.
- Diédhiou, S.B.M. & Thiam, O. (2021). L'évaluation formative en contexte de classes à effectifs pléthoriques au Lycée : une recherche collaborative sur le savoir-évaluer de professeurs de français au Sénégal. Communication présentée au Colloque International MENAPLN-UNZ sur ''Évaluation des acquis scolaires et qualité de l'éducation'', tenu du 23 au 25 juin 2021 à l'Université Norbert Zongo à Koudougou (Burkina Faso).
- Diédhiou, S.B.M. & Duong-Thi, DT (2021). La place des pratiques d'évaluation dans la persévérance scolaire des élèves au Sénégal : une réflexion sur la manière dont les enseignants composent avec les exigences de soutien à l'apprentissage au Lycée. Communication présentée au Colloque international en éducation du CRIFPE 2021 : "Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante" du 29 et 30 avril 2021 (en ligne) - Montréal (Qc), Canada.
- Duong-Thi, DT, Diédhiou, S.B.M. & Segueda, S. (2021). Quelles évaluations seraient susceptibles de soutenir la persévérance scolaire des élèves en Afrique francophone? Communication présentée au Colloque international en éducation du CRIFPE 2021 : "Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante" du 29 et 30 avril 2021 (en ligne) - Montréal (Qc), Canada.
- St-Amand, J., Duong-Thi, DT & Diédhiou, S.B.M. (2021). La persévérance scolaire en Afrique francophone : quels enjeux et quels défis pour l'avenir? Symposium présenté au Colloque international en éducation du CRIFPE 2021 : "Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante" du 29 et 30 avril 2021 (en ligne) - Montréal (Qc), Canada.1
- Diédhiou, S.B.M. (2020). Le Portfolio: un outil d'évaluation efficace! mais à quelles conditions? Communication présentée le 14 décembre 2020. Notes de cours FPE7553 - Évaluation des apprentissages au postsecondaire, UQÀM: Département d'éducation et pédagogie, Montréal (Professeure responsable: Carla Barroso da Costa).
- Diédhiou, S.B.M. (2020). Recherche qualitative: une vue d'ensemble des démarches d'investigation privilégiant des données qualitatives. Communication présentée le 9 novembre 2020 dans le cadre du Cours FPE 4952. INITIATION À L'UTILISATION DE LA RECHERCHE EN ÉDUCATION POUR L'ACTUALISATION DES INTERVENTIONS PÉDAGOGIQUES. UQÀM: Département d'éducation et pédagogie, Montréal. (Professeure responsable: Mme Dan Thanh Duong Thi)
- Diédhiou, S.B.M. (2020). Autour de l'épistémologie de la pratique de Schön. Communication présentée le 11 novembre 2020 dans le cadre du Cours EDU6006 Épistémologie et recherche (Professeur responsable: Joëlle Morrissette). Université de Montréal.
- Morrissette, J. & Diédhiou, S.B.M. (2019). L'apport de stratégies d'animation d'entretiens collectifs collaboratifs dans l'analyse des expériences d'intégration d'enseignants migrants à l'École québécoise. Communication présentée au Colloque international francophone sur les recherches participatives, tenu du 28 au 29 novembre 2019 à la Haute École pédagogique Fribourg (Suisse).
- Diédhiou, S.B.M. & Morrissette, J. (2019) La recherche collaborative : une plongée au coeur de la co-analyse de la reconstruction du savoir-évaluer des enseignants formés à l'étranger dans les écoles montréalaises. Communication présentée au Colloque international francophone sur les recherches participatives, tenu du 28 au 29 novembre 2019 à la Haute École pédagogique Fribourg (Suisse).
- Diédhiou, S.B.M. (2019). Évaluer des apprentissages en position de vulnérabilité: Une analyse des ajustements du savoir-évaluer d'enseignants formés à l'étranger (EFE) au Québec. Communication présentée à la 41e Session d'études de l'ADMÉÉ-Canada, "L'évaluation et l'apprentissage : quelles combinaisons?" 13-14 -15 novembre 2019, Université de Sherbrooke, Québec (Canada).
- Morrissette, J. & Diedhiou, S.B.M. (2018). La (re)construction du savoir-évaluer d'enseignants migrants dans les écoles montréalaises. Congrès de l'Association québécoise des enseignants de français, langue seconde (AQEFLS), « La culture et l'interculturel », 12 et 13 avril, Montréal.
- Morrissette, J., Demazière, D., Diedhiou, S.B.M., Segueda, S. (2018). La contribution des interactions socialisantes dans la reconstruction du savoir-faire d'enseignants migrants. « La valorisation du savoir d'expérience en contexte de diversité ethnoculturelle : un nouveau regard en milieu scolaire. » Symposium organisé dans le cadre du 5e Colloque international en éducation du CRIPFE, 3 et 4 mai, Montréal.
- Morrissette, J. & Diedhiou, SBM. (2018). Le caractère collectif de la (re)construction du savoir-évaluer d'enseignants formés à l'étranger qui s'intègrent dans les écoles québécoises. Colloque de l'Association québécoise des enseignants de français, langue seconde (AQEFLS), « la culture et l'interculturel », 12 et 13 avril 2018, Montréal.
- Diedhiou, S.B.M. & Morrissette, J. (2017). La reconstruction du savoir-évaluer des enseignants migrants qui s'intègrent dans les écoles québécoises. 39e journée d'étude de l'ADMEE-Canada, « Les objets de l'évaluation : défis, tensions, méthodologies », 17 novembre, Québec (Qc).
- Morrissette, J., Malo, A. & Diédhiou, S.B.M. (2017). Les interactions comme moteur de la reconstruction du savoir évaluer d'enseignants formés à l'étranger qui s'intègrent dans les écoles québécoises. Colloque « La transformation des pratiques en milieu scolaire par la voie de la collaboration » (Coulombe & al., org.), tenu dans le cadre du 85e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université McGill, Montréal, 8 mai.
- Morrissette, J. & Diédhiou, S.B.M. (2017). Une recherche collaborative pour accompagner le changement de perspective sur la fonction de l'évaluation des apprentissages d'enseignantes formées à l'étranger qui s'intègrent dans les écoles montréalaises. Symposium du RCPE - Réseau Recherches collaboratives sur les pratiques évaluatives, 29e colloque de l'ADMEE-Europe, 26 janvier, Dijon, France.
- Morrissette, J., Demazière, D., Segueda, S., & Diedhiou, S.B.M. (2017). Les trajectoires d'intégration socioprofessionnelle d'enseignants formés à l'étranger : la reconstruction d'un savoir-faire dans l'interaction. CRIFPE - 4e Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante. 5e Sommet de l'iPad et du numérique en éducation. Montréal les 18 et 19 mai 2017.
- Diédhiou, S.B.M. (2017). La recherche collaborative. Une approche méthodologique pour documenter les pratiques d'évaluation formative d'enseignants de français travaillant en contexte de classes pléthoriques au Sénégal. Conférence présentée le 2 février 2017 à la FASTEF- Dakar (Sénégal).
- Morrissette, J., Diedhiou, S.B.M. & Fournier, A. (2017). Comment les activités de recherche-formation sur l'intégration socioprofessionnelle des enseignants formés hors Québec contribuent-elles à une école plus efficace ? Présentation au Comité consultatif de gestion de la Commission scolaire Marguerite Bourgeois, St-Laurent, Qc, 14 juin.
- Morrissette, J., Diedhiou, S.B.M. & Fournier, A. (2017). Constats de recherche sur l'intégration socioprofessionnelle des enseignants formés hors Québec à la CSMB : quels impacts pour l'accompagnement des conseillers pédagogiques ? Présentation aux Services éducatifs de la Commission scolaire Marguerite Bourgeois, St-Laurent, Qc, 5 juin.
- Morrissette, J., Malo, A., & Diedhiou, S.B.M. (2017). Les interactions comme moteur de la reconstruction du savoir évaluer d'enseignants formés à l'étranger qui s'intègrent dans les écoles québécoises. Colloque « La transformation des pratiques en milieu scolaire par la voie de la collaboration », 85e Congrès de l'ACFAS, 8 au 12 mai 2017, Université McGill (Qc).
- Diédhiou, S.B.M. (2016). Intégration socioprofessionnelle des enseignants formés à l'étranger : où en est la recherche ? CAPREC, 3-4 novembre, Québec.
- Diédhiou, S.B.M. (2016). Documenter les façons de faire l'évaluation formative en contexte de classes pléthoriques. Un exemple de recherche collaborative avec des enseignants de français sénégalais. Conférence présentée au cours FPE 4952 - Initiation à l'utilisation de la recherche en éducation pour l'actualisation des interventions pédagogiques (I. Sakho, resp.) le 14 novembre 2016 à l'Université du Québec à Montréal, Montréal.
- Diédhiou, S.B.M. & Morrissette, J. (2015). Défis de l'évaluation formative en contexte d'étrangeté culturelle : à la recherche du savoir-évaluer d'enseignants de français sénégalais exerçant au Lycée. 27e colloque international de l'ADMEE-Europe, « L'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines? », 28-30 janvier, Lièges, (Be).
- Morrissette, J. & Diédhiou, S.B.M. (2015). Tensions au c¿ur d'une certaine conception de l'accompagnement au développement professionnel dans le cadre de recherches collaboratives sur les manières de faire l'évaluation formative d'enseignants. Actes du 27e colloque de l'ADMEE-Europe, 28 au 30 janvier, Liège, Belgique.
- Morrissette, J., Charara, Y., Diédhiou, S.B.M. & Boily, A. (2015). L'intégration socioprofessionnelle des enseignants formés à l'étranger : un état de la question. 2e Colloque international en éducation, « Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante », Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), 30 avril et 1er mai, Montréal (QC).
- Segueda, S., Boily, A., Diédhiou, S.B.M. & Morrissette, J. (2015). L'évaluation au c¿ur d'une redistribution normative du pouvoir : quelles tensions et quels enjeux en milieu universitaire québécois ? Colloque « Sortir des sentiers battus », 83e Congrès de l'ACFAS, 26 mai, Université du Québec à Rimouski (Qc).
- Diédhiou, S.B.M. & Morrissette, J. (2014). Tensions au c¿ur de l'accompagnement dans des recherches collaboratives sur l'évaluation formative. 36e session d'étude de l'ADMEE-Canada, « Les tensions au c¿ur de l'évaluation », 12-13-14 novembre, Montréal (Qc).
- Diédhiou, S.B.M. & Morrissette, J. (2014). Façons de faire l'évaluation formative d'enseignants de français sénégalais : une analyse de leur savoir-faire en contexte de classes pléthoriques au Lycée. 82e Congrès de l'ACFAS, Colloque 504 - « 15e colloque sur les avancées en mesure et évaluation », 13 mai 2014, Université Concordia, Montréal (QC).
- Morrissette, J., Charara, Y. & Diédhiou, S.B.M. (2014). Un tour d'horizon de la recherche sur l'intégration socioprofessionnelle des enseignants issus de l'immigration récente dans le contexte montréalais. Premières rencontres du Réseau International Éducation et Diversité (RIED), « Diversité / Éducation et formation : Enjeux, pratiques et perspectives dans différents pays », ESPE, 20-22 octobre, Marseille (Fr).
- Morrissette, J. & Diédhiou, S.B.M. (2014). La formation continue des enseignants dans le cadre de deux recherches collaboratives: tensions au c¿ur d'une certaine conception de l'accompagnement. Colloque « Évaluation, accompagnement et contrôle dans la formation pratique à l'enseignement », 82e Congrès de l'ACFAS, 15-16 mai, Montréal (Qc).
- Diédhiou, S.B.M. (2014). Une recherche collaborative au 2e cycle¿? Des ficelles pour conduire une démarche de coconstruction du savoir avec des enseignants d'une Cellule d'animation pédagogique. Notes du cours Méthodes de recherche en éducation (ETA6032, S. Tremblay, resp.), 16 juin, 2-3e cycles, Faculté des sciences de l'éducation, Université de Montréal, Montréal.
- Diédhiou, S.B.M. (2014). L'évaluation formative et la régulation des apprentissages : comment entretenir une démarche de soutien en continu des apprentissages des élèves? Notes du cours Évaluation des apprentissages (ETA3550, J. Morrissette, resp.), 5 juin, 1e cycle, Faculté des sciences de l'éducation, Université de Montréal, Montréal.
- Diédhiou, S.B.M. (2014). L'évaluation formative et la régulation des apprentissages : comment entretenir une démarche de soutien en continu des apprentissages des élèves? Notes du cours Évaluation des apprentissages (ETA3550, G. Compaoré, resp.), 16 mai, 1e cycle, Faculté des sciences de l'éducation, Université de Montréal, Montréal.
- Création d'un blog pour les élèves : La Voie de l'excellence/Français second cycle
- Création d'un cadre de partage et de développement professionnel pour les enseignants (Sénégal - Ndoffane, 2006-2009)
- Participation à la formation professionnelle de 26 enseignants de français (Sénégal, 2009-2011)
- Participation à la réussite scolaire de plusieurs générations d'élèves (Sénégal, 2005-2011)
- Recherche collaborative conduite avec 14 enseignants de français (Recherche & Formation) - (Sénégal, 2012)
- Accompagnement professionnel de 2 Cellules d'animation pédagogique (CEM Hann, 2017; Lycée Bambey, 2012)
- Participation à l'encadrement de 1000 jeunes filles de l'Académie de Kaolack (PROJET WEPSHA, 2006-2009)
- Bourse d'excellence de la Doyenne et du Financement Intégré au Doctorat Ph.D/UdeM (2014 - 2018)
- Bourse d'excellence de la Ford Foundation International FORD/IFP - IIE (New York, 2011-2013)
- Bourse d'excellence JA DeSève, Doctorat - Administration et fondements de l'éducation, UdeM (Québec, 2017)
- IFP Alumni Awards, Fondation Ford-IFP (New York, 2016)
1. Animation d'atelier de formation en méthodes de recherche qualitative
2. Comité scientifique Colloque international francophone sur les recherches participatives (Haute École Pédagogique Fribourg, SUISSE - 28 et 29 novembre 2019)
3. Évaluateur externe pour la Revue canadienne des jeunes chercheurs en éducation
4. Évaluateur externe pour la Revue scientifique internationale en éducation - Formation & Profession
5. Membre de l'AFIRSE - Association Francophone Internationale de Recherche Scientifique en Éducation
6. Membre de l'ADMÉÉ-Canada
7. Membre du Comité de lutte contre le Racisme (SPUQ)
8. Représentant du DEP au Comité Facultaire d'attribution des bourses 2020-2021 pour les Concours de la Fondation de l'UQÀM et des concours prestigieux de la FSE
9. Membre Comité de lutte contre le racisme (CLCR) du SPUQ
10. Directeur du Comité Scientifique de l'organisation du Colloque de l'Adméé-Canada 2021 (en ligne)
11. Coach de Soccer (NDGSA - Côte des neiges)
12. Secrétaire Général Adjoint du RACESE (Réseau Africain des Chercheurs et Enseignants-chercheurs en Sciences de l'éducation)
Directions de thèses et mémoires
- Diouf, Madieng Khary Dieng. (2025). La prise en charge des valorisations sociales dans l'évaluation des apprentissages. Une analyse de l'expérience d'enseignants issus de l'immigration au Québec. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Codirection : Bataille, C. (M.A. en éducation). Les stéréotypes sexuels en milieu scolaire : exploration au sein d¿une école béninoise. Mémoire Soutenu le 17 juin 2022 (UQO - SciencesPo Toulouse - UQAM). https://consultationmemoires.sciencespo-toulouse.fr/recherche/view.php?pdf=23918
- Codirection : Lunion, B. (Doctorat en éducation). Leadership des directions d¿établissement scolaire de niveau primaire en vue de l¿amélioration de la réussite des élèves en Côte d¿Ivoire. Thèse Soutenue le 15 novembre 2023 (UQAM). https://archipel.uqam.ca/17406/1/D4537.pdf
- Diouf, M.Kh. (M.A. en éducation et pédagogie). La prise en charge des valorisations sociales dans l¿évaluation des apprentissages. Une analyse de l¿expérience d¿enseignants issus de l¿immigration au Québec. (Mémoire de maîtrise en cours d'évaluation). Université du Québec à Montréal.
Publications
- Diédhiou, S.B.M., Duong Thi, D.T. et Robichaud, A. (2022). S’adapter à l’éthique de la différenciation en évaluation des apprentissages : une analyse de l’expérience des enseignants formés à l’étranger au Québec. Mesure et évaluation en éducation, 45(2), 37–67. http://dx.doi.org/10.7202/1101445ar.
- Diédhiou, S.B.M. (2020). La communication de l’évaluation aux parents : une analyse de l’ajustement des enseignants formés à l’étranger au renversement de la charge de la pression de l’évaluation dans les écoles montréalaises. Revue Educativa, Goiânia, 23, 1–27. http://dx.doi.org/10.18224/educ.v23i1.8607.
- Morrissette, J., Arcand, S., Diédhiou, S.B.M. et Sèguéda, S. (2020). Les enseignants formés à l’étranger dans les écoles montréalaises : des interactions qui façonnent de nouvelles représentations opératoires. Revue des sciences de l'éducation de McGill, 55(2), 417–438. http://dx.doi.org/10.7202/1077975ar.
- Morrissette, J., Demazière, D., Larose, M., Diédhiou, S.B.M. et Arcand, S. (2019). La confrontation de conventions professionnelles au cœur de la socialisation d’enseignant·e·s formé·e·s à l’étranger travaillant dans l’école montréalaise. Revue des sciences de l’éducation, 45(2), 100–128. http://dx.doi.org/10.7202/1067535ar.
- Diédhiou, S.B.M. (2018). Comment le Sénégal passe à l’évaluation formative. Cahiers pédagogiques, (543), 6.
- Morrissette, J., Demazière, D., Diédhiou, S.B.M. et Sèguéda, S. (2018). Les expériences des enseignants formés à l’étranger dans les écoles montréalaises : l’épreuve de l’autonomie, de la modification du rapport de places et de l’enseignement différencié. Alterstice, 8(2), 37–49. https://www.journal.psy.ulaval.ca/ojs/index.php/ARIRI/article/view/Morrissette_Alterstice8%282%29/pdf.
- Diédhiou, S.B.M. (2018). Reconstruction du savoir-évaluer sous la contrainte : une analyse du bagage d’expérience non réinvesti dans les écoles montréalaises par des enseignants formés à l'étranger. Alterstice, 8(2), 51–62. https://www.journal.psy.ulaval.ca/ojs/index.php/ARIRI/article/view/Di%E9dhiou_Alterstice8%282%29/pdf.
- Morrissette, J. et Diédhiou, S.B.M. (2017). Le caractère collectif de la (re)construction du savoir-évaluer d’enseignants migrants qui s'intègrent dans les écoles québécoises. Mesure et évaluation en éducation, 40(2), 33–56. http://dx.doi.org/10.7202/1043567ar.
- Morrissette, J., Charara, Y., Boily, A. et Diédhiou, S.B.M. (2016). Les stratégies des accompagnateurs de l’intégration socioprofessionnelle des enseignants formés à l’étranger : le jeito des despachantes. Revue canadienne de l’éducation, 39(1), 1–29. http://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/2038.
- Morrissette, J. et Diédhiou, S.B.M. (2015). Tensions au coeur d’une conception de l’accompagnement au développement professionnel en matière d’évaluation formative. Évaluer – Journal international de recherche en éducation et formation (E-JREF), 1(2), 31–47. https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/51.
- Morrissette, J., Segueda, S. et Diedhiou, S.B.M. (2017). Composer avec les parents : nouvelle dimension du métier pour les enseignants formés à l’étranger. Éducation Canada, 57(4). https://www.edcan.ca/articles/composer-avec-les-parents/?lang=fr.
- Diédhiou, S.B.M. (2018). Façons de faire l'évaluation formative d'enseignants de français. Une analyse des savoirs pratiques d'enseignants sénégalais exerçant en contexte d'effectifs pléthoriques au Lycée. Éditions européennes universitaires.
- Diédhiou, S.B.M. (2018). Co-analyse de la reconstruction du savoir-évaluer d’enseignants migrants en situation d'intégration socioprofessionnelle au Québec : une recherche collaborative. (Thèse de doctorat). Université de Montréal. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/21212
- Diédhiou, S.B.M. (2013). Façons de faire l’évaluation formative de professeurs de français sénégalais : une analyse de leurs savoirs pratiques en contexte d'effectifs pléthoriques au lycée. (Mémoire de maîtrise). Université de Montréal. http://hdl.handle.net/1866/10862
- Diédhiou, S.B.M. et Thiam, O. (2021). Comprendre l’évaluation formative en contexte de classes à effectifs pléthoriques au lycée : la contribution de deux recherches collaboratives sur le savoir-évaluer de professeurs de français au Sénégal. Dans Actes du colloque international sur l’évaluation des acquis scolaires et la qualité de l’éducation, (p. 655).
Notes: colloque international 2021 Burkina Faso « Évaluation des acquis scolaires et qualité de l’éducation » du 23 au 25 juin à l’Université Norbert Zongo - Diédhiou, S.B.M. et Morrissette, J. (2021). La recherche collaborative : quelques ficelles pour atténuer des tensions dans la co-analyse du savoir-évaluer avec des enseignants migrants au Québec. Dans P. Roy (dir.). Actes de colloque. Colloque international francophone sur les recherches participatives, Haute école pédagogique Fribourg, Suisse, 28 et 29 novembre 2019. Des recherches participatives dans les didactiques disciplinaires et autres domaines de connaissance, (p. 189-196). https://folia.unifr.ch/unifr/documents/319869.
- Morrissette, J. et Diédhiou, S.B.M. (2021). L’apport de stratégies d’animation d’entretiens collectifs collaboratifs dans l’analyse des expériences d’intégration d’enseignants migrants à l’École québécoise. Dans P. Roy (dir.). Actes de colloque. Colloque international francophone sur les recherches participatives, Haute école pédagogique Fribourg, Suisse, 28 et 29 novembre 2019. Des recherches participatives dans les didactiques disciplinaires et autres domaines de connaissance, (p. 209-216). https://folia.unifr.ch/unifr/documents/319869.
- Morrissette, J. et Diedhiou, S.B.M. (2018). La (re)construction du savoir-évaluer d’enseignants migrants dans les écoles montréalaises. Dans Congrès de l'Association québécoise des enseignants de français, langue seconde (AQEFLS), « La culture et l'interculturel », 12 et 13 avril, Montréal.
- Morrissette, J. et Diédhiou, S.B.M. (2017). Une recherche collaborative pour accompagner le changement de perspective sur la fonction de l’évaluation des apprentissages d’enseignantes formées à l’étranger qui s’intègrent dans les écoles montréalaises. Dans Actes du 29e colloque de l’ADMEE-Europe, 25 au 27 janvier, Dijon, France, (p. 61-63). https://agrosupdijon.fr/fileadmin/user_upload/ADMEE/Axe4.pdf.
- Morrissette, J., Demazière, D., Diédhiou, S.B.M. et Sèguéda, S. (2018). Les expériences d'intégration professionnelle d'enseignants migrants à Montréal. Rapport déposé à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeois, Montréal. https://cipcd.ca/wp-content/uploads/2014/04/Rapport-de-recherche-Morrissette-Demazi%C3%A8re-intergration-professionnelle-ens-migrants.pdf.
- Diédhiou, S.B.M. (2015). Activités de vulgarisation scientifique : le transfert des compétences.
- Diédhiou, S.B.M. (2015). Activités de vulgarisation scientifique : quelques précisions méthodologiques.
- Morrissette, J., Diédhiou, S.B.M. et Charara, Y. (2014). Un portrait de la recherche sur l’intégration socioprofessionnelle des enseignants formés à l’étranger. https://www.cipcd.ca/wp-content/uploads/2014/10/Rapport-Morrissette-et-al-VF-20-oct-2014.pdf.