Serigne Ben Moustaph Diédhiou

Serigne Ben Moustaph Diédhiou

Professeur
Photo de Serigne Ben Moustaph Diédhiou
Liens d'intérêt
Informations générales

Cheminement académique

Doctorat (Ph.D) en mesure et évaluation en éducation (UdeM, 2018)
Maitrise (M.A.) en Mesure et évaluation en éducation (UdeM, 2013)
Certificat d'Aptitude à l'Enseignement Secondaire - Didactique du français (CAES) (ENS-Dakar, 2005)
Diplôme d'études approfondies en Lettres (DEA ès Lettres) (UCAD, 2004)
Maîtrise ès Lettres en Lettres modernes (UCAD, 2003)
Licence ès Lettres en Lettres modernes (UCAD, 2002)

Unités de recherche

Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours

Affiliations externes principales

  • Chercheur associé au Centre d'intervention pédagogique en contexte de diversité
  • Membre de la Communauté Éducation et Formation - Cap digital, depuis 2009
  • Membre de la Convergence africaine des droits humains (CADDHU/La Voix), depuis 2006
  • Membre de l'association des Alumni Ford pour un Leadership de justice sociale au service des communautés de base (Alumni Ford/IFP)
  • Membre de l'Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation (ADMEE - Canada), depuis 2011
  • Membre de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), depuis 2014.
  • Membre de l'ARQ - Association pour la Recherche Qualitative, depuis 2014
Enseignement
Communications
Réalisations
  • Création d'un blog pour les élèves : La Voie de l'excellence/Français second cycle
  • Création d'un cadre de partage et de développement professionnel pour les enseignants (Sénégal - Ndoffane, 2006-2009)
  • Participation à la formation professionnelle de 26 enseignants de français (Sénégal, 2009-2011)
  • Participation à la réussite scolaire de plusieurs générations d'élèves (Sénégal, 2005-2011)
  • Recherche collaborative conduite avec 14 enseignants de français (Recherche & Formation) - (Sénégal, 2012)
  • Accompagnement professionnel de 2 Cellules d'animation pédagogique (CEM Hann, 2017; Lycée Bambey, 2012)
  • Participation à l'encadrement de 1000 jeunes filles de l'Académie de Kaolack (PROJET WEPSHA, 2006-2009)
Distinctions
  • Bourse d'excellence de la Doyenne et du Financement Intégré au Doctorat Ph.D/UdeM (2014 - 2018)
  • Bourse d'excellence de la Ford Foundation International FORD/IFP - IIE (New York, 2011-2013)
  • Bourse d'excellence JA DeSève, Doctorat - Administration et fondements de l'éducation, UdeM (Québec, 2017)
  • IFP Alumni Awards, Fondation Ford-IFP (New York, 2016)
Services à la collectivité

1. Animation d'atelier de formation en méthodes de recherche qualitative
2. Comité scientifique Colloque international francophone sur les recherches participatives (Haute École Pédagogique Fribourg, SUISSE - 28 et 29 novembre 2019)
3. Évaluateur externe pour la Revue canadienne des jeunes chercheurs en éducation
4. Évaluateur externe pour la Revue scientifique internationale en éducation - Formation & Profession
5. Membre de l'AFIRSE - Association Francophone Internationale de Recherche Scientifique en Éducation
6. Membre de l'ADMÉÉ-Canada
7. Délégué syndical (SPUQ)
8. Représentant du DEP au Comité Facultaire d'attribution des bourses 2020-2021 pour les Concours de la Fondation de l'UQÀM et des concours prestigieux de la FSE
9. Membre Comité de lutte contre le racisme (CLCR) du SPUQ
10. Directeur du Comité Scientifique de l'organisation du Colloque de l'Adméé-Canada 2021 (en ligne)

Directions de thèses et mémoires

Autres directions et supervisions
  • Tardif, Lyne (en cours). Enjeux et défis de la bienveillance en enseignement: une analyse interactionniste des pratiques des enseignants du collégial au Québec. (Mémoire de maîtrise en cours). Université du Québec à Montréal.

Publications

Articles scientifiques
  • Diédhiou, S.B.M. La communication de l’évaluation aux parents : une analyse de l’ajustement des enseignants formés à l’étranger au renversement de la charge de la pression de l’évaluation dans les écoles montréalaises.
    Notes: (Accepté)
  • Morrissette, J., Arcand, S., Diédhiou, S.B.M. et Sèguéda, S. Les enseignants formés à l’étranger dans les écoles montréalaises : des interactions qui façonnent de nouvelles représentations opératoires. Revue des sciences de l'éducation de McGill.
    Notes: (Sous presse)
  • Diédhiou, S.B.M. (2018). Comment le Sénégal passe à l’évaluation formative. Cahiers pédagogiques, (543), 6.
    Obtenir ce livre à l'UQAMObtenir "Comment le Sénégal passe à l’évaluation formative" aux bibliothèques de l'UQAM
  • Morrissette, J., Demazière, D., Diédhiou, S.B.M. et Sèguéda, S. (2018). Les expériences des enseignants formés à l’étranger dans les écoles montréalaises : l’épreuve de l’autonomie, de la modification du rapport de places et de l’enseignement différencié. Alterstice, 8(2), 37–49. Récupéré de https://www.journal.psy.ulaval.ca/ojs/index.php/ARIRI/article/view/Morrissette_Alterstice8%282%29/pdf.
  • Diédhiou, S.B.M. (2018). Reconstruction du savoir-évaluer sous la contrainte : une analyse du bagage d’expérience non réinvesti dans les écoles montréalaises par des enseignants formés à l'étranger. Alterstice, 8(2), 51–62. Récupéré de https://www.journal.psy.ulaval.ca/ojs/index.php/ARIRI/article/view/Di%E9dhiou_Alterstice8%282%29/pdf.
  • Morrissette, J. et Diédhiou, S.B.M. (2017). Le caractère collectif de la (re)construction du savoir-évaluer d’enseignants migrants qui s'intègrent dans les écoles québécoises. Mesure et évaluation en éducation, 40(2), 33–56. http://dx.doi.org/10.7202/1043567ar.
  • Morrissette, J., Charara, Y., Boily, A. et Diédhiou, S.B.M. (2016). Les stratégies des accompagnateurs de l’intégration socioprofessionnelle des enseignants formés à l’étranger : le jeito des despachantes. Revue canadienne de l’éducation, 39(1), 1–29. Récupéré de http://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/2038.
  • Morrissette, J. et Diédhiou, S.B.M. (2015). Tensions au coeur d’une conception de l’accompagnement au développement professionnel en matière d’évaluation formative. Évaluer – Journal international de recherche en éducation et formation (E-JREF), 1(2), 31–47. Récupéré de http://admee.ulg.ac.be/journal/index.php/ejiref/article/view/51/23.
Articles professionnels ou de magazines
Livres
  • Diédhiou, S.B.M. (2018). Façons de faire l'évaluation formative d'enseignants de français. Une analyse des savoirs pratiques d'enseignants sénégalais exerçant en contexte d'effectifs pléthoriques au Lycée. Éditions européennes universitaires.
Thèses
  • Diédhiou, S.B.M. (2018). Co-analyse de la reconstruction du savoir-évaluer d’enseignants migrants en situation d'intégration socioprofessionnelle au Québec : une recherche collaborative. (Thèse de doctorat). Montréal : Université de Montréal. Récupéré de https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/21212
  • Diédhiou, S.B.M. (2013). Façons de faire l’évaluation formative de professeurs de français sénégalais : une analyse de leurs savoirs pratiques en contexte d'effectifs pléthoriques au lycée. (Mémoire de maîtrise). Montréal : Université de Montréal. Récupéré de http://hdl.handle.net/1866/10862
Actes de colloque
  • Morrissette, J. et Diedhiou, S.B.M. (2018). La (re)construction du savoir-évaluer d’enseignants migrants dans les écoles montréalaises. Dans Congrès de l'Association québécoise des enseignants de français, langue seconde (AQEFLS), « La culture et l'interculturel », 12 et 13 avril, Montréal.
  • Morrissette, J. et Diédhiou, S.B.M. (2017). Une recherche collaborative pour accompagner le changement de perspective sur la fonction de l’évaluation des apprentissages d’enseignantes formées à l’étranger qui s’intègrent dans les écoles montréalaises. Dans Actes du 29e colloque de l’ADMEE-Europe, 25 au 27 janvier, Dijon, France, (p. 61-63). Récupéré de https://agrosupdijon.fr/fileadmin/user_upload/ADMEE/Axe4.pdf.
Rapports de recherche ou techniques